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18 novembre 2011 à 19h23 #9833
Bonjour TLM
Pour les personnes qui sont intéressées sur les documentations de la piste Ho Chi Minh.
France Ô continue dans son émission de demain, Samedi 19, à 12,30 la 2è partie (sur 4)
puis mardi 22/11 à 20,35 H la 3è partie (3/4)
Pour demain:
Synopsis : Au sommaire : *La plus grande forêt du monde (1/6)* Un documentaire français réalisé par Olivier Chiabodo en 2011. Plus grand département français en superficie, la Guyane est également le plus boisé. Plus de 95 % du territoire est recouvert d’une forêt tropicale humide. Ces huit millions d’hectares recèlent une biodiversité exceptionnelle. *Indochine, sur la piste rouge (2/4) : La piste aux obus* Un documentaire français réalisé par Cécile Clocheret, François Picard en 2010. Cécile Clocheret et François Picard poursuivent leur périple le long de la piste Hô Chi Minh. Ils se dirigent vers la jungle du Laos, dans l’une des régions les plus isolées du pays.Cordialement
AnhTruc -
21 novembre 2011 à 7h07 #144562
@AnhTruc 140446 wrote:
Bonjour TLM
Pour les personnes qui sont intéressées sur les documentations de la piste Ho Chi Minh.
France Ô continue dans son émission de demain, Samedi 19, à 12,30 la 2è partie (sur 4)
puis mardi 22/11 à 20,35 H la 3è partie (3/4)
Pour demain:
Synopsis : Au sommaire : *La plus grande forêt du monde (1/6)* Un documentaire français réalisé par Olivier Chiabodo en 2011. Plus grand département français en superficie, la Guyane est également le plus boisé. Plus de 95 % du territoire est recouvert d’une forêt tropicale humide. Ces huit millions d’hectares recèlent une biodiversité exceptionnelle. *Indochine, sur la piste rouge (2/4) : La piste aux obus* Un documentaire français réalisé par Cécile Clocheret, François Picard en 2010. Cécile Clocheret et François Picard poursuivent leur périple le long de la piste Hô Chi Minh. Ils se dirigent vers la jungle du Laos, dans l’une des régions les plus isolées du pays.Cordialement
AnhTrucrappel pour celles et ceux qui ont raté l’emission de mardi dernier ici: Explô – pluzz.fr – voir ou revoir les programmes de france télévisions – France Télévisions
demain mardi 22, 3ème partie ; du Laos, la piste revient au Viêtnam puis passe par le Cambodge -
21 novembre 2011 à 21h49 #144581
Le nom officiel de la piste est Truong Son
La chaîne Truong Son (ou cordillière annamitique)longe l’ouest du VN, depuis l’ouest de la province Nghe An, dans le centre VN jusque vers le sud du pays se terminant dans le plateau Lâm Vien, province Lâm Dông.Elle est longue de plus de 1.000 km, occupant plus de la moitié de la longueur du VN.Le versant Est escarpé, avec des pics jusqu’à 2.000 mètres,difficile d’accès,tombe vers la mer avec de nombreux fleuves et torrents.A l’inverse, le côté Ouest est plus en pente douce, s’étalant en plateaux vers le sud jusqu’au fleuve Mékong au Sud VN.
On parle peu de la portion tonkinoise de la piste qui va de Nghê An-Thanh Hoa’ vers la frontière chinoise en utilisant les montagnes et les plateaux longeant la frontière laotienne . Elle a été utilisée dans le passé au cours de la lutte pour l’indépendance contre les Ming qui tenaient le delta du Fleuve Rouge pour le contourner et attaquer les lignes de ravitaillement Ming depuis Hanoi jusqu’à la frontière chinoise . Thanh Hoa’ était le berceau de la famille de Lê loi et le sanctuaire de la résistance .
Après ,avant l’invasion colonialiste,les rois vietnamiens s’étaient préparé et aménagé des dépôts d’armes et de munitions sur ces montagnes surplombant le delta . Ces sanctuaires étaient reliés par la piste qu’on pourrait appeler Lê loi
Grâce à cela et à l’aide manchue ,les mouvements anticolonialistes Cân vuong ont pu résister pendant des dizaines d’années.Ils ont été vaincus seulement quand l’empire Manchu a été neutralisé par les colonialistes européens .
La piste a été remise en service , pendant les guerres anti française et anti américaine toujours pour contourner le delta du Fleuve rouge soit qu’il était occupé par l’armée colonialiste ou soit qu’il était bombardé jour et nuit par l’aviation US et pour amener l’aide chinoise jusqu’au Sud VN .
La construction de la piste Ho Chi Minh à partir de Nghê An Thanh Hoa’ vers le sud commença début 1946 jusqu’à la forêt U Minh dans le sud,ouvrant 9 années de la période de lutte contre les colonialistes français. Elle fût choisie comme route stratégique grâce à la position géographique naturelle de la chaîne de montagnes Truong Son (Longue Montagne) et l’existence d’épaisses forêts permettant de se camoufler.Les armes et munitions, les soldats , les directives stratégiques et les politiques dominantes ont été transférées vers le Sud par motocyclette, bicyclette et même à pied. De 1954 après Diên biên phu à 1959, la ligne Truong Son cesse son activité suivant le traité d’armistice de l’Accord de Genève.
Après 1959, Ngo Dinh Diem – représentant* provisoire pour le Sud à cette époque – n’a pas respecté l’Accord de Genève, c’est pourquoi cette route a été rouverte, en prèparation de la résistance anti- américaine et l’anéantissement du pouvoir fantoche dans le Sud.
Le 20 Mai 1959, le groupe d’armée Truong Son No 559 a été fondé. Les combattants ont commencé à rouvrir les pistes depuis Khe Cò (Ravin des Cigognes) dans la province de Nghe An et commencé à élargir et rallonger les routes .
La piste Ho chi Minh Truong Son est le symbole éternel de la lutte incessante du Vietnam pour l’indépendance et l’unité nationale et pour repousser tous les envahisseurs . -
29 novembre 2011 à 4h05 #144761
Bonjour TLM
C’est ce soir à 20, 35 H sur France Ô, la dernière partie 4/4 de l’émission sur La piste Ho Chi MinhSynopsis : Au sommaire : *Les sapeurs de Brazzaville* Un documentaire espagnol réalisé par Enric Bach en 2011. Il y a une décennie à peine, Brazzaville était considérée comme la ville où il faisait le moins bon vivre au monde. Aujourd’hui, la capitale congolaise a oublié la guerre civile qui l’a ravagée en 1997 et reprend son existence insouciante sous le soleil africain. *Indochine, sur la piste rouge (4/4) : La route des oubliés* Un documentaire français réalisé par Cécile Clocheret, François Picard en 2010. C’est la fin de l’aventure pour Cécile Clocheret et François Picard, qui cherchaient à atteindre le point de départ de la piste Hô Chi Minh.
Cordialement
AnhTruc -
29 novembre 2011 à 9h40 #144769
@HAN VIËT 140564 wrote:
Le nom officiel de la piste est Truong Son
.
La piste Ho chi Minh Truong Son est le symbole éternel de la lutte incessante du Vietnam pour l’indépendance et l’unité nationale et pour repousser tous les envahisseurs .En effet, au VN, tout le monde sait que cette piste a existé bien avant la naissance de HCM. Mais on continue à l’appeler piste HCM. Ce n’est pas politiquement correct de l’appeler autrement.
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26 avril 2012 à 11h51 #148659
Bientôt le 30 avril puis après le 7 mai .
Un autre aspect de la longue marche du peuple VN :L’autre «piste Hô Chi Minh » , la maritime
Cinquante ans ont passé depuis l’ouverture de la « piste » Hô Chi Minh maritime (23 octobre 1961-23 octobre 2011). Lors de cette épopée héroïque, en dépit des tempêtes violentes et du blocus de l’ennemi, les «bateaux non immatriculés» ont transporté secrètement des dizaines de milliers de tonnes d’armes, de nourriture et de médicaments pour ravitailler le front du Sud, contribuant à la grande victoire du printemps 1975.
Ces deux pistes HCM ont causé de nombreuses difficultés à l’armée américaine et au gouvernement fantoche du Vietnam du Sud, qui tentaient d’empêcher par tous les moyens l’armée du Nord d’aider les combattants du Sud. Après la signature des accords de Genève en 1954, les impérialistes américains et le gouvernement de Ngô Dinh Diêm ont mené une politique de «dénonciation et d’extermination des communistes» (tố cộng , diệt cộng ) qui s’est traduite par des milliers d’exécutions sommaires partout dans le Sud. Pour soutenir les combattants du Sud, le Politburo a décidé d’ouvrir une seconde voie de transport, maritime celle-là. Le 23 octobre 1961, le ministère de la Défense a décidé d’établir la Mission de transport maritime 759 (maintenant Brigade Navale 125), marquant officiellement la naissance de la piste Hô Chi Minh maritime, voie de transport stratégique.
La nuit du 11 octobre 1962, un bateau en bois à moteur de la Mission 759 déguisé en bateau de pêche et chargé de 30 tonnes d’armes a quitté le quai K15 à Dô Son (Hai Phong) , le premier d’une longue série. Après 10 jours de navigation, il a jeté l’ancre à Vàm Lung (Cà Mau sud VN ).
Par la suite, pour échapper aux ennemis, la plupart des bateaux transportant des armes avaient l’allure de simples bateaux de pêche, ne portaient pas de numéros fixes et changeaient régulièrement d’itinéraires. D’où leur nom de «bateaux non immatriculés».
De 1961 à 1975, la Mission navale 125 a organisé 1.879 voyages de navires, soit près de 4 millions de miles nautiques transportant vers le Sud 152.876 tonnes d’armes, d’équipements techniques et médicaux ainsi que 80.026 officiers et soldats du Nord. Les navires «non immatriculés» ont riposté à plus de 1.200 raids d’avions ennemis. 19 navires et 700 tonnes de marchandises furent détruits. Plus de 90 officiers et soldats sont tombés et les restes d’un seul soldat ont été retrouvés. La brigade navale 125 a reçu le titre d’«Unité héroïque des Forces armées populaires» à deux reprises. Huit soldats et cinq navires ont reçu le titre de «Héros des Forces armées populaires».
En février 1965, le navire C-143 fut découvert par l’ennemi à Vung Rô (Phu Yên, centre VN ). L’évènement eut un grand retentissement à l’époque , éveillant la vigilance impérialiste . La Mission 759 doit alors changer de stratégie et demande à la flotte d’utiliser des voies différentes. À la fin de l’année 1970, outre l’itinéraire au large des archipels des Paracels et Spratleys, les navires s’aventurèrent aussi loin que le nord-est de la Malaisie, le golfe de ThaïlandeIl y eut avant 1959 bien d’autres voyages mais moins organisés .
Le premier voyage eut lieu au début d’ Avril 1946 : un premier lot d’armes fut expédié de Phu Yen escorté par le camarade Nguyen Dinh Thi et amené à sa destination finale sur la plage de Thanh Phong à 70 km de Ben Tre ,centre ville ( sud VN )
Le deuxième voyage qui eut lieu le 1er Juin 1961, huit mois après le soulèvement de Dong Khoi a également été parfaitement réussi, malgré la surveillance ennemie.
VietNamNet – Historical pictures of no-number vessels | Historical pictures of no-number vessels
Voyages à partir de la Thailande
En 1946 , Duong Quang Dong, alias Nam Dông, et le capitaine Le Van Môt furent les premiers pilotes dans la campagne pour s’approvisionner en munitions. Ensuite, le comité sud VN du parti a recueilli 33 kilogrammes d’or donnés par la population locale qui souhaitait contribuer au mouvement révolutionnaire ; 25 kg ont été confiés à Nam Dong qui a navigué vers l’ouest de la Thaïlande pour acheter des armes. Le 20 Février 1946, les deux pilotes ont quitté la province de Ca Mau et sont arrivés en Thaïlande deux jours plus tard .Là, Nam Dong a établi des relations avec des patriotes vietnamiens à l’étranger Trân Van Giàu, Bông Van Dia, et un moine bouddhiste vietnamien à la pagode Bao An. Les armes achetées en Thaïlande furent stockées dans la pagode du moine. Les munitions furent chargées sur deux navires pour être transportés vers le Sud-Vietnam .En plus furent réunis des chars à bœufs, 10 éléphants menées par 70 porteurs vietnamiens et cambodgiens pour porter d’autres armes à travers le Cambodge vers le sud Vietnam .Les cargaisons navales ont été en toute sécurité amenées au Vietnam malgré que le plus grand des vaisseaux avec 10 tonnes de fret rencontra des vents violents et dut se mettre à l’abri sur l’île de Tho Chu à seulement 10 miles nautiques du Vietnam avant de pouvoir décharger la cargaison sur le continent un mois plus tard. Nam Dông a ensuite été nommé chef du département du Sud maritime en charge des transports d’armes .Sur la route de la mer de l’Ouest, six navires ont transporté plus de 97.000 tonnes d’armes jusqu’en 1952 quand le gouvernement thaïlandais fut renversé par un coup d’état.Les Chinois ont apporté une aide précieuse à la piste HCM maritime .
Ho Chi Minh Trail at sea -
27 avril 2012 à 10h58 #148703
Bonjour TLM
Qui a lu « Les oreilles de jungle » de Pierre Boulle
C’est un roman bien sûr
Mais ça concerne la piste HCM et les Américains
C’est plaisant à lire
Et si c’était vrai ?
Cordialement
AnhTruc -
27 avril 2012 à 11h04 #148704
@HAN VIËT 146067 wrote:
Bientôt le 30 avril puis après le 7 mai .
Un autre aspect de la longue marche du peuple VN :C’est quoi SVP cette « longue marche du peuple VN » ?
Vers le sud ?Parce que j’ai des copains khmers, assez lettrés aussi, qui ont été très très surpris par cette légende vietnamienne sur « la marche vers le Sud «
Vous vous souvenez :
[ Il y a plus de quarante siècles, le seigneur Lac Long Quan
qui régnait au Sud de la Chine, dit à son épouse :
«Je suis de la race des dragons, toi des immortelles ; il faut nous
séparer».
Le roi emmena 50 fils vers les plaines et les côtes
tandis que les 50 autres enfants suivirent leur mère en
direction des montagnes.
Depuis, l’histoire du peuple viet
est celle d’une longue marche vers le Sud.]tiré de la Légende des rois Hung
Ce qui les a profondement choqués, c’est que cette « histoire/légende » puisse réellement remonter à 40 siècles, sans qu’on les ait prévenus ….
(sinon ils auraient fait beaucoup plus attention ….du côté du Kampuchéa Krom !!!)Selon eux, cette » légende » daterait de beaucoup plus tard :
La vérité dans l’Histoire : ce n’est pas très simple… ni très juste !!!
( je leur ai dit que le destin du royaume du Champa aurait pu leur mettre la puce à l’oreille !!!) -
27 avril 2012 à 14h49 #148709
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