› Actualités Vietnam › L’actualité générale du Vietnam › La Nationale1 plus sûre ? C’est pas sûr.
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23 avril 2008 à 6h24 #3614
Des mesures vont être prises afin d’assurer une meilleure sécurité sur la nationale1 (Hanoï-HCMV). Il est vrai que la construction de maisons, l’établissement de nombreux commerces et ateliers en bordure de cette nationale est un souci permanent pour la sécurité ; mais pour ceux qui ont déjà utilisé cette voie, je ne pense pas me tromper en disant que ce sont surtout les camions et les bus qui en slalomant sur la chaussée ou même sur les semblant de trottoirs sans se soucier de leur vitesse qui sont la cause de la majorité des accidents.
Alors faire respecter des périmètres de sécurité de chaque côté de la route, oui ,mais faire respecter aussi une conduite des poids lourds et bus non génératrice d’accidents , est plus que nécessaire.Quote:Rétablir la ceinture de sécurité pour la nationale 1 – 23/04/2007
[IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/uploaded/2007/04/Vietnam/Economie/default/4074.901as.JPG[/IMG]
Le réaménagement des communications pour la route nationale 1, reliant le Nord au Sud, est une priorité sur le long terme qui assurera la sécurité routière mais renforcera aussi le développement économique du pays.
Le ministère des Communications et des Transports (MCT) est sur le point de soumettre au Premier ministre son plan pour la remise en ordre de la ceinture routière sur les nationales du pays. La nationale 1, immense voie reliant le Nord-Sud, est la priorité du plan.
Plus important axe du pays, la nationale 1 est longue de 2.300 km, traversant 30 villes et provinces. Celles ci ont connu une forte urbanisation qui se traduit par 130 centres urbains, 5.666 zones industrielles (ZI), des agglomérations, des stations-services et d »autres ouvrages. Le problème est que ces constructions empiètent sur les périmètres de sécurité de la route transvietnamienne. Conséquence, cette expansion a provoque la dégradation de la sécurité sur les routes, estime le MCT. La plupart des localités longeant l »axe manque de ponts permettant de traverser la nationale sans danger, une des principales causes aux accidents de plus en plus nombreux sur cet axe, poursuit le MCT.
Selon les normes techniques, la ceinture de sécurité devrait atteindre les 15 m. Or sur les 2.300 km de la nationale 1, seulement 23,8% répondent à cette norme. Le reste affiche une moyenne de seulement 3 à 5 m, voire 1 à 2 m par endroit.
Arrêt des constructions et installation de toboggans
Aux explications du MCT, le Comité populaire des villes et provinces concernées prend la responsabilité de cet empiètement. Ce sont elles en effet qui attribuent les terrains à proximité de la route, en faveur d »entreprises qui construire des ZI, des quartiers résidentiels et d »autres ouvrages, sans bien sûr prévoir des ponts.
Cette réduction de la ceinture de sécurité s »explique aussi par la faible conscience des habitants qui ont massivement transformé leurs jardins et étangs en résidence et commerces. Les ZI et les agglomérations ont aussi illégalement ouvert des voies d »accès à la route nationale, engendrant des sorties d »usines qui provoquent de graves accidents.
Le MCT demande aux autorités locales de mettre fin à l »octroi des permis de construire à proximité de la ceinture. Il souligne l »importance de construire des passerelles pour limiter les risques. Deux mesures d »urgence qui pourraient bien remettre un peu d »ordre sur la nationale 1.
Ngân Huong/CVN
(23/04/07) -
23 avril 2008 à 6h38 #64290thuong19;52258 wrote:Des mesures vont être prises afin d’assurer une meilleure sécurité sur la nationale1 (Hanoï-HCMV). Il est vrai que la construction de maisons, l’établissement de nombreux commerces et ateliers en bordure de cette nationale est un souci permanent pour la sécurité ; mais pour ceux qui ont déjà utilisé cette voie, je ne pense pas me tromper en disant que ce sont surtout les camions et les bus qui en slalomant sur la chaussée ou même sur les semblant de trottoirs sans se soucier de leur vitesse qui sont la cause de la majorité des accidents.
Alors faire respecter des périmètres de sécurité de chaque côté de la route, oui ,mais faire respecter aussi une conduite des poids lourds et bus non génératrice d’accidents , est plus que nécessaire.Bonjour Thuong,
Ce sujet sur la R.N1 et ses dangers me rappellent de bien beaux souvenirs, du temps où elle était encore si bien nommée par notre guide en 1996, la Route Mandarine. Elle n’était cependant pas dénuée de dangers, mais maintenant, cela doit être multiplié par 1000 au moins !
En effet, à l’époque, je me demandais comment les Vietnamiens faisaient pour ne pas avoir plus d’accidents ? Même nous, dans notre minibus, nous avons souvent frôlé l’accident malgré la dextérité de notre chauffeur !
A l’époque, il y a moins de circulation des véhicules motorisés de toutes sortes, maintenant, cela doit être dément !
Je regrette quand même d’avoir du prendre l’avion pour sauter d’un point à autre (pour gagner du temps) lors de mes deux autres voyages : cela nous enlevait une partie du plaisir éprouvé à s’arrêter par ci-par là, pour humer les parfums du Vietnam profond !
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23 avril 2008 à 7h29 #64293Buuhoa;52264 wrote:En effet, à l’époque, je me demandais comment les Vietnamiens faisaient pour ne pas avoir plus d’accidents ?
C’est en effet la bonne question!
Vu le respect (et la connaissance) du code de la route, et vu l’etat de l’infrastructure routiere, on est etonne du faible nombre d’accidents.
En fait, il en est de l’infrastructure routiere comme de la ferroviere.
Il faudrait au minimum doubler cet axe Nord Sud (en surdimensionnant les voies reservees aux 2 roues).
C’est un travail de titan, mais les Vietnamiens peuvent le faire. -
23 avril 2008 à 10h47 #64309
Bonjour a tous,
Effectivement, la national 1 est dangereuse car le manque de refection a certain endroit ou il y a des nids de poule enorme serait pas un luxe, dans plusieurs province, des plans de nouvelles routes ont été deposer, avec des 4 voies, mais ou cela peche un peu est bien l’entretien. -
3 juin 2008 à 4h54 #67690phi hung;52283 wrote:Bonjour a tous,
Effectivement, la national 1 est dangereuse car le manque de refection a certain endroit ou il y a des nids de poule enorme serait pas un luxe, dans plusieurs province, des plans de nouvelles routes ont été deposer, avec des 4 voies, mais ou cela peche un peu est bien l’entretien.Il ne faut pas melanger ce qui gene la circulation et la dangerosite.
Les nids de poules obligent a ralentir donc seraient plutot un facteur de securite.
J’ai remarque qu’au Vietnam les plus beaux accidents (et les plus beaux morts et blesses) apparaisent quand ca se met a bien rouler. La nuit par exemple.
Il faut quasiment doubler les grands axes, mais en soignant les voies 2 roues et creer des croisements securises.
Comme cela n’est pas fait, les 2 roues se rabattent sur les voies des 4 roues et ca donne une pagaille indescriptible.
Il faudrait appeller les Hollandais ; les seuls vrais pros en matiere de pistes 2 roues.
En attendant, je pense sincerement que la pagaille et les bouchons, loin d’accroitre l’insecurite, protege mieux que le port du casque.
Ca nous pourrit la vie, certes, mais tant que le reseau sera pourri, il faut peut-etre preferrer les facteurs de ralentissements (securite) aux facteurs de vitesses (crash). -
3 juin 2008 à 9h51 #67711HUYARD Pierre;56029 wrote:En attendant, je pense sincerement que la pagaille et les bouchons, loin d’accroitre l’insecurite, protege mieux que le port du casque.
Ca nous pourrit la vie, certes, mais tant que le reseau sera pourri, il faut peut-etre preferrer les facteurs de ralentissements (securite) aux facteurs de vitesses (crash).+ 1 ! Tout à fait d’accord avec ton avis.
Etant motard depuis toujours, que se soit en Afrique et en Europe, sans fanfaronnade et sincèrement je roule en deux-roues beaucoup plus détendu au Viêtnam à la campagne ou en ville (Saigon). Un vrai plaisir !
Jamais d’enguelade intenpestive et ça avance toujours. -
6 juin 2008 à 2h27 #68003steff;56052 wrote:+(…) Je roule en deux-roues beaucoup plus détendu au Viêtnam à la campagne ou en ville (Saigon). Un vrai plaisir !
Jamais d’enguelade intenpestive et ça avance toujours.Deuxieme facteur de securite : vous marrez pas surtout !
Peu de vehicules sont assures (et quand ils le sont, si peu), et quelques uns meme n’ont pas de Permis.
Il s’en suit que tout le monde a interet a faire gaffe et a eviter l’accident.
On a aussi toujours interet a s’arranger sans beneficier de « l’aide » de la Police.
Tout ca concourt a une meilleure entente entre tout le monde.
Le meme paradoxe existe en Afrique ou le fait de ne pas avoir d’assurance pousse a une plus grande attention.
Ici, les voitures et camions ont bien plus d’egards pour les 2 roues qu’en Europe; (les bus etant une categorie a part).
Ca n’empeche pas de discuter ferme (proche de l’engueulade severe) quand il faut parler des frais de reparation.Une mienne cousine qui avait passe son Permis de Conduire a Cotonou dans les annees 60, me disait :
« C’est bien ici, les blancs ont toujours priorite! Le probleme, c’est que les noirs n’ont pas de frein. »:wink2: -
6 juin 2008 à 17h09 #68073
Ne m’en parle pas: je viens de me faire ramponner à moto pas plus tard qu’hier.
En campagne, à 10 minutes de chez moi, à côté de mon petit chantier naval, un gusse débarque à toute vitesse sur un carrefour entre deux haies, debout sur son klaxon. De la gauche, pour ce que ça vaut… Je tente en vain de l’éviter, nous nous télescopons pas trop vite, mais il me jette par terre et tord ma roue.
Tout dépité, le gars. Il commence à se confondre (à Cần Thơ, les gens ont plutôt l’abord sympa): « Oh la la, j’aurais dû penser à klaxonner! » Bourré, le mec.
Il a commencé à m’aider à pousser ma meule vers le réparateur du coin (qui s’est avéré très sympa), mais comme il n’avait rien je l’ai renvoyé chez lui. Il voulait me dédommager.
(Les saïgonnais et hanoïens ici n’en reviendront pas)
Donc je recommande pour ma part d’éviter l’abus d’alcool, de rouler avec des freins et ce même en campagne.
Vœux pieux!
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6 juin 2008 à 18h30 #68086
cet apres-midi, il y a eu un carambolage de 7 voitures sur la nationale 1 à la limite des 2 provinces Bình Dương et Đồng Nai
1 mort et beaucoup de blessés graves.
Remarquez que je me demande aussi si les autocars scolaires des Français ne sentent pas le :petard: -
8 juin 2008 à 14h26 #68226
Celà fait deux fois que je sors de Ho Chi Minh ville le weekend, et ça fait deux fois que je croise des accidents de près. Le premier c’était avec le bus dans lequel on était, ça roulait bien et le gars qui nous a doublé par la droite s’est rabattu bien trop vite. Résultat un peu de tôle froissée, 30 mn de négociation et 1,5 millions de dédomagement. Raisons de l’accident : vitesse + manque d’expérience du conducteur de la voiture.
Et hier on est arrivés juste après un accident moto contre taxi, un petit jeune en moto qui arrivait sur le côté trop vite pour pouvoir freiner, le taxi lui-même devant arriver un peu vite.
Je rejoins donc les avis précédents : vu la façon de conduire des Vietnamiens, le meilleur moyen d’éviter les accidents, c’est que tout le monde roule lentement… -
8 juin 2008 à 14h48 #68228
Notre conducteur de bus éteignait les lumières, le moteur et roulait en roues libres dans la descente du « col des Nuages »
« a di da phat (a zi da phut)…
combien de fois ai je imploré Boudha?!… »:heat: -
9 juin 2008 à 2h10 #68246chantalngoc;56668 wrote:Notre conducteur de bus éteignait les lumières, le moteur et roulait en roues libres dans la descente du « col des Nuages »
« a di da phat (a zi da phut)…chantalngoc;56668 wrote:combien de fois ai je imploré Boudha?!… »A la montee, on eteint les lumieres et la clim pour avoir le maximum de puissance (et on ouvre les portes pour ventiler). Sans oublier bien sur de doubler sans visibilite dans les virages.
Lors de la descente, on coupe le moteur pour faire refroidir la bete (et peut-etre aussi pour economiser le carburant). Donc plus de frein moteur (quid du Telma ou du frein a compression?)
Bouddha a un job a plein temps au Vietnam. -
9 juin 2008 à 6h00 #68253chantalngoc;56668 wrote:Notre conducteur de bus éteignait les lumières, le moteur et roulait en roues libres dans la descente du « col des Nuages »
« a di da phat (a zi da phut)…
combien de fois ai je imploré Boudha?!… »:heat:Bonjour Chantalngoc,
Rouler en roues libres au volant d’un camion ! Je n’aurais jamais cru ça possible ! :malades::maiscnulca: Quoi que…
J’ai connu le « roues libres », mais c’était en xe om, à Cat Ba. J’étais accrochée au dos du motocycliste et, dans les descentes, il coupait les gaz et je trouvais cela formidable de pouvoir admirer le paysage, en n’entendant que le bruit du vent qui caressait mes joues…
Quand, à l’arrivée, j’ai raconté cela à mon frère, il a douché mon enthousiasme en disant que c’était très dangereux ! Moi, dans ma naïveté, je ne l’avais pas vu comme ça ! :MdrDevil: Au contraire, j’avais beaucoup apprécié ! Même maintenant, avec le recul des années, sachant ce que je sais, je ne regrette pas cette équipée sauvage (et je ne suis pas sûre que je recommencerai pas ! ) :Vietnam: Il ne faut pas vivre dans la peur… :bye:
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9 juin 2008 à 6h05 #68254HUYARD Pierre;56694 wrote:A la montee, on eteint les lumieres et la clim pour avoir le maximum de puissance (et on ouvre les portes pour ventiler). Sans oublier bien sur de doubler sans visibilite dans les virages.
Lors de la descente, on coupe le moteur pour faire refroidir la bete (et peut-etre aussi pour economiser le carburant). Donc plus de frein moteur (quid du Telma ou du frein a compression?)
Bouddha a un job a plein temps au Vietnam.Bonjour,
J’ai aussi connu la coupure de la clim pour donner plus de puissance au moteur et pas plus tard que l’an dernier sur le trajet Ha Giang-Méo Vac : il est vrai que les routes étaient sinueuses à souhait, sans parler des dénivelés très importants… Mais, malgré cela, allez tous promener vos guêtres, tongs et autres pataugas dans cette région, si vous en avez l’occasion, elle vaut vraiment le détour ! :Vietnam::bye:
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9 juin 2008 à 13h44 #68307
Normalement, maintenant, on passe sous le col des nuages.
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9 juin 2008 à 13h59 #68311Nem Chua;56767 wrote:Normalement, maintenant, on passe sous le col des nuages.
Oui, il y a un souterrain : encore un des charmes du Vietnam qui s’est envolé !
Heureusement, si on est dans un voyage que l’on organise soi-même, on peut toujours continuer à passer par le col : la vue en haut est magnifique ! Une seule chose à éviter : les marchands de toutes sortes qui veulent de toute force vous faire acheter des souvenirs et autres marchandises qui se révèlent parfois bien décevantes !
En 1996, lors de notre premier voyage au Vietnam, mon mari, dans sa naïveté de touriste, a acheté une boite qui contenait 12 petites boites de Baume du Tigre, pensant ainsi avoir une provision pour soigner ses douleurs… Surprise : la moitié des petites boites étaient vides !
De plus, il a acheté des pièces anciennes (et je ne suis pas sûre, encore maintenant, qu’elles n’étaient pas toutes fausses !) Mais bon, ce sont des souvenirs de voyage… Faut pas chercher plus loin !
Nous y sommes repassés deux fois, mais n’avons plus rien acheté ! Dommage pour les vendeurs : les malhonnêtes font payer leur malhonnêteté aux autres ! :bye:
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