Aller au contenu

la montagne de l’attente

Discussions générales sur le Vietnam La Culture au Vietnam la montagne de l’attente

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 25 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #4023

      la Montagne de l’Attente

      peu avant d’arriver à Lang Son, le voyageur qui monte le delta vers le Haut Pays remarque, à droite de la vieille route mandarine, une petite montagne isolée.
      Au sommet se dresse un rocher qui rappelle la forme d’une femme debout, un enfant dans ses bras;la ressemblance devient frappante vers le soir, quand le soleil approche de l’horizon.
      c’est le « Nui Von Phu »,  » la Montagne de la femme qui attend son mari ». Et voici ce que l’on raconte:

      Autrefois , dans un village de la haute région, vivaient deux orphelins, un jeune homme de vingt ans et sa soeur, qui n’en avait que sept. Seuls au monde, ils étaient tout l’un pour l’autre.
      Un jour un astrologue chinois de passage consulté par le jeune homme sur leur avenir, lui dit:
      Si tels sont les jours et les heures de vos naissances, vous épouserez fatalement votre soeur. Rien ne pourra détourner le cours du destin.
      La terrible prédiction épouvanta le jeune homme, le hanta jour et nuit. A la fin affolé, il prit une résolution extrême:
      Un jour qu’il allait couper du bois dans la forêt, il emmena sa soeur avec lui. Profitant d’un moment où elle avait le dos tourné, il l’abattit d’un coup de hache et s’enfuit.
      Il était délivré de son obsession, mais pendant quelque temps l’horreur de son crime le poursuivit. Il changea de nom, recouvra peu à peu la sérénité, et finit par s’établir à Lang Son.
      De nombreuses années passèrent. Il se maria avec la fille d’un commerçant. Elle lui donna un fils et le rendit très heureux.
      Un jour pénétrant dans la cour intérieure, il trouva sa femme en train de sécher ses longs cheveux de jais, assise en plein soleil. Elle lui tournait le dos et ne l’avait pas vu entrer. Au moment où elle faisait glisser le peigne sur la chevelure lisse qu’elle soulevait de l’autre main, il découvrit au dessus de la nuque, une longue cicatrice.
      Il lui en demanda l’origine. Après avoir légèrement hésité, elle raconta son histoire en pleurant:
      je ne suis pas la vraie fille de celui que j’appelle mon père, mais seulement sa fille adoptive. Orpheline, je vivais avec mon grand frère, qui était toute ma famille. Il y a quinze ans, il me blessa d’un coup de hache et m’abandonna dans la forêt. Je fus sauvée par des brigands. Peu de temps après, sur le point d’être pris, ils s’enfuirent de leur repaire, où l’on me trouva.
      Un commerçant, qui venait de perdre sa fille, eut pitié de moi et me recueillit…je ne sais pas ce qu’est devenu mon frère et je n’ai jamais pu m’expliquer son geste… Nous nous aimions beaucoup.

      Le visage de la jeune femme était baigné de larmes.
      l’homme maîtrisa son émotion, lui fit préciser le nom de son père, celui du village natal.
      Quand il n’y eut plus de doute possible, il réussit à garder pour lui l’épouvantable secret. Mais il eut honte et horreur de lui même et se sentit incapable de continuer la vie commune. Il inventa un prétexte pour s’éloigner.

      Pendant les six mois que devait durer son voyage, sa femme attendit résignée. Mais le délai était passé depuis longtemps et elle était toujours seule avec son enfant.
      Chaque soir elle le prenait dans ses bras et grimpait sur la montagne, pour guetter de loin le retour de l’absent. Arrivée au sommet, elle restait debout, les yeux fixée sur l’horizon. Elle fut changée en pierre et c’est ainsi qu’on peut encore la voir, droite sur le ciel, immobile dans son éternelle attente.

      Nombreux sont les vers inspirés par la Montagne légendaire. En voici quelques-uns, autant qu’il en reste dans une traduction:

      Jour après jour, mois après mois, année après année
      Penser et penser, croire et croire, attendre et attendre…
      Si loin , à mille lieues, ami le sentez -vous,
      Au soleil dans la nuit, par le vent, sous la pluie,
      Ce coeur tout d’or durable et e pierre constante?:jap:

    • #70699

      xin chao chantalngoc
      je suis aller aussi a LANG SON en 2006 et j ais fais une photo de nui von phu et je trouve cette légende triste et belle a la fois
      même si je connaisser dejas cette légende merci beaucoup xin chao tam biet em chantalngoc a bientot

    • #70702

      coucou anh Quang vinh (Jean Marie)
      si tu as une photo de la montagne peux tu la poster?:wink2:
      merci d’avance:bye:

      Hyunhthtibich nous a posté une très belle vidéo danse et chantsur la Montagne de l’Attente (topic vidéos des chansons et histoires populaires, page 7)

    • #70710

      xin chao CHANTALNGOC
      je voudrais bien envoyer la photo mais je ne sais pas comment faire
      donc si tu peu m aider
      merci d avance
      xin chao tam biet em CHANTALNGOC

    • #70728

      Bonjour anh Quang Vinh (Jean -Marie)
      question poster des photos sur le forum, il y a un topic sur le forum
      ou bien il faut appeler de l’aide auprès de Anh Thuong 19 ou anh Dédéo :help:
      a bientôt:bye:

    • #70731

      merci chantal pour cette jolie histoire, meme si les hommes n’en sortent pas grandis. :-)
      mais ce n’est qu’une legende, on est pas si lache que ca :-)
      a+

    • #70803

      chantalngoc;59535 wrote:
      si tu as une photo de la montagne peux tu la poster?:wink2:
      merci d’avance:bye:
      Hyunhthtibich nous a posté une très belle vidéo danse et chantsur la Montagne de l’Attente (topic vidéos des chansons et histoires populaires, page 7)

      les légendes du Vietnam sur l’un des meilleurs sites sur le Vietnam:Vietnam:


      LA MONTAGNE DE L’ATTENTE

      LA MONTAGNE DE L’ATTENTE

      [FONT=Arial,Verdana,Tahoma,Helvetica,Geneva,Swiss,SunSans-Regular] La Montagne de l’Attente [/FONT]
      cierge.gif
      [FONT=Arial,Verdana,Tahoma,Helvetica,Geneva,Swiss,SunSans-Regular] Cette montagne, connue sous le nom «  Núi Vọng Phu » ( ou la Montagne de la femme qui attend son mari ) est située non loin de Lạng Sơn, tout proche de la frontière sino-viêtnamienne. Au sommet de cette montagne se dresse un rocher rappelant la forme d’une femme debout avec son enfant dans ses bras. Cette ressemblance est étonnante lors du coucher du soleil à l’horizon. Le récit sur ce rocher est tellement émouvant qu’il devient ainsi l’une des légendes préférées des Vietnamiens et qu’il donne tant d’inspirations aux poètes vietnamiens, en particulier au compositeur Lê Thương à travers ses trois chansons Hòn Vọng Phu I, II et III proposées ici en format wav. [/FONT]

      [FONT=Arial,Verdana,Tahoma,Helvetica,Geneva,Swiss,SunSans-Regular]Hòn Vọng Phu[/FONT]

      [FONT=Arial,Verdana,Tahoma,Helvetica,Geneva,Swiss,SunSans-Regular][FONT=Arial,Verdana,Tahoma,Helvetica,Geneva,Swiss,SunSans-Regular]

      [FONT=Arial,Verdana,Tahoma,Helvetica,Geneva,Swiss,SunSans-Regular] Autrefois, dans un village de la haute région, vivaient deux orphelins, l’un, un jeune garçon d’une vingtaine d’années et l’autre, sa soeur n’ayant que sept ans. Comme ils étaient seuls au monde, ils étaient tout l’un pour l’autre. Un beau jour, un astrologue de passage dit au jeune garçon lors de la consultation sur leur avenir: [/FONT]
      [FONT=Arial,Verdana,Tahoma,Helvetica,Geneva,Swiss,SunSans-Regular]<< Si je ne me trompe pas, vous épouserez fatalement votre soeur avec les jours et les heures de vos naissances. Rien ne pourra détourner le cours de votre destin >>. [/FONT]
      [FONT=Arial,Verdana,Tahoma,Helvetica,Geneva,Swiss,SunSans-Regular]Tourmenté par cette terrible prédiction, il décida de tuer un beau matin sa soeur en proposant d’emmener cette dernière dans la forêt pour aller couper du bois. Profitant de l’inattention de sa soeur, il l’abattit d’un coup de hache et s’enfuit. Il décida de changer de nom et de s’établir à Lang Son. De nombreuses années passèrent. Il épousa un beau jour la fille d’un commerçant. Celle-ci lui donna un garçon et le rendit heureux. [/FONT]

      [/FONT][/FONT]

      [FONT=Arial,Verdana,Tahoma,Helvetica,Geneva,Swiss,SunSans-Regular][FONT=Arial,Verdana,Tahoma,Helvetica,Geneva,Swiss,SunSans-Regular] [FONT=Arial,Verdana,Tahoma,Helvetica,Geneva,Swiss,SunSans-Regular]Un beau matin, il trouva dans la cour intérieure sa femme en train de sécher ses longs cheveux noirs et assise en plein soleil. Au moment où celle-ci faisait glisser le peigne sur la chevelure qu’elle soulevait de l’autre main, il découvrît une longue cicatrice au dessus de sa nuque. Abasourdi, il lui en demanda la cause. Hésitante, elle commença à raconter son histoire en pleurant: [/FONT]
      [FONT=Arial,Verdana,Tahoma,Helvetica,Geneva,Swiss,SunSans-Regular]<< Je ne suis que la fille adoptive du commerçant. Orpheline, je vivais avec mon frère qui, pour des raisons inconnues, il y avait quinze ans, me blessa d'un coup de hache et m'abandonna dans la forêt. Je fus sauvée par les brigands qui m'ont revendue à un commerçant qui venait de perdre sa fille et qui avait pitié de ma situation. Je ne sais pas ce qu'est devenu mon frère et il est difficile pour moi d'expliquer son geste insensé. Pourtant nous nous aimions tellement.>> [/FONT]
      [FONT=Arial,Verdana,Tahoma,Helvetica,Geneva,Swiss,SunSans-Regular]Le mari maîtrisa son émotion et demanda à sa femme les renseignements concernant le nom de son père, celui de son frère et de son village natal. Pris par le remords tout en gardant pour lui l’épouvantable secret, il eut honte et horreur de lui-même. Il s’efforça de s’éloigner de sa femme et de son enfant en profitant de la mobilisation décrétée pour s’enrôler dans l’armée et en espérant trouver la délivrance sur le champ de bataille. [/FONT]
      [FONT=Arial,Verdana,Tahoma,Helvetica,Geneva,Swiss,SunSans-Regular]Depuis son départ, dans l’ignorance de la vérité, sa femme attendit, patiente et résignée. Chaque soir, elle prenait son garçon dans ses bras et grimpait sur la montagne pour guetter le retour de son mari. Elle faisait le même geste depuis tant d’années. Un beau jour, arrivée au sommet de la montagne, épuisée et restée debout, les yeux fixés à l’horizon, elle fut changée en pierre, immobile dans son éternelle attente. [/FONT]
      [FONT=Arial,Verdana,Tahoma,Helvetica,Geneva,Swiss,SunSans-Regular] [FONT=Arial,Verdana,Tahoma,Helvetica,Geneva,Swiss,SunSans-Regular] [FONT=Arial,Verdana,Tahoma,Helvetica,Geneva,Swiss,SunSans-Regular] R[/FONT][/FONT][FONT=Arial,Verdana,Tahoma,Helvetica,Geneva,Swiss,SunSans-Regular]etour à la page précédente[/FONT][/FONT]

      [FONT=Arial,Verdana,Tahoma,Helvetica,Geneva,Swiss,SunSans-Regular] [FONT=Arial,Verdana,Tahoma,Helvetica,Geneva,Swiss,SunSans-Regular] vongphu.jpg[/FONT] [/FONT]

      [/FONT][/FONT]

      [FONT=Arial,Verdana,Tahoma,Helvetica,Geneva,Swiss,SunSans-Regular][FONT=Arial,Helvetica,Geneva,Swiss,SunSans-Regular][FONT=Arial,Verdana,Tahoma,Helvetica,Geneva,Swiss,SunSans-Regular] icontes.gif
      [/FONT]
      [/FONT]
      [/FONT] [FONT=Arial,Verdana,Tahoma,Helvetica,Geneva,Swiss,SunSans-Regular] © 1997-2005 Ðặng Anh Tuấn All Rights Reserved. [/FONT] [FONT=Arial,Verdana,Tahoma,Helvetica,Geneva,Swiss,SunSans-Regular]
      Tous droits réservés.
      [/FONT]

    • #70805

      oui, mais ma version a été tapée hier soir à 22h45 en réponse a la vidéo postée par mon amie HTbich, pour elle et pour les autres forumeurs qui la lisent, donc elle est plus belle, parcequ’il y a de l’amitié de ma part et que c’est sur Forum Vietnam. OK?:wink2::bigsmile:

    • #70806
      chantalngoc;59638 wrote:
      oui, mais ma version a été tapée hier soir à 22h45 à la lueur de la bougie, en réponse a la vidéo postée par mon amie HTbich, pour elle et pour les autres forumeurs qui la lisent, donc elle est plus belle, parcequ’il y a de l’amitié de ma part et que c’est sur Forum Vietnam. OK?:wink2::bigsmile:

      Bonsoir Chantalngoc,

      Je viens de découvrir ton topic et je l’apprécie, malgré ses imperfections (?), que je n’ai pas remarquées, car je l’ai lue avec les yeux du coeur !

      Grâce à toi, je vais aller voir la vidéo postée par HTBich que j’avais ratée !

      :thanks:

    • #70815
      Buuhoa;59639 wrote:
      Bonsoir Chantalngoc,

      Je viens de découvrir ton topic et je l’apprécie, malgré ses imperfections (?), que je n’ai pas remarquées, car je l’ai lue avec les yeux du coeur !

      Grâce à toi, je vais aller voir la vidéo postée par HTBich que j’avais ratée !

      :thanks:

      merci amie pour amie et je vous rapelles Chantalngoc etBuuhoa ,ua topic tradition funéraire j,ai mis une vidéo de Hue avec la cérémonie fnéraire .:friends:

    • #70816
      Buuhoa;59639 wrote:
      Bonsoir Chantalngoc,

      Je viens de découvrir ton topic et je l’apprécie, malgré ses imperfections (?), que je n’ai pas remarquées, car je l’ai lue avec les yeux du coeur !

      Grâce à toi, je vais aller voir la vidéo postée par HTBich que j’avais ratée !

      :thanks:

      coucou Buuhoa

      il n’y a pas d’imperfection, il y a plusieurs versíons de légendes
      la mienne vient du livre »chuyên kê cưa bà »:bye:

    • #70834

      Ces légendes et poèsies du Viêt Nam n’ont pas finies de nous enchanter et de me plaire personnellement Chantal, je t’en remercie.
      Il est souvent question dans cette tradition populaire de séparations, amours, de violences et de combats sanglants et guerriers.
      C’est parfois pour nous, humains, la dure réalité qu’il faut confronter sans avoir à s’inspirer de ces légendes et de voir toute la tristesse que celà peut engendrer à la suite.
      Je suis très heureux de retrouver sur ce forum des noms et des expressions qui me rappellent les noms des miens et du vécu aussi.
      Huynh Thi Bich a le même nom que ma grand mère par exemple qui se prénommait Cam ou Càm je ne me souviens pas. Comment perçois tu notre vie en France à nous les originaires vietnamiens?
      Beaucoup d’entre nous ont fait un travail d’adaptation et d’intégration à la culture française formidable. Nous prouvons encore de nos jours l’attachement de ces deux cultures dans l’écriture et dans bien des mots.
      An Ninh.:france:

    • #71014
      an ninh;59671 wrote:
      Je suis très heureux de retrouver sur ce forum des noms et des expressions qui me rappellent les noms des miens et du vécu aussi.
      Comment perçois tu notre vie en France à nous les originaires vietnamiens?
      Beaucoup d’entre nous ont fait un travail d’adaptation et d’intégration à la culture française formidable. Nous prouvons encore de nos jours l’attachement de ces deux cultures dans l’écriture et dans bien des mots.
      An Ninh.:france:

      Bonjour An Ninh

      a ta question je ne peux que donner une réponse singulière me concernant personnellement,

      oui je trouve la culture française formidable, surtout la littérature (les auteurs comme Rimbaud, Baudelaire, Apollinaire, Aragon…)et l’Histoire de France, je suis heureuse d’avoir pu suivre l’école et les universités françaises.
      je suis impreignée « jusqu’à la moelle » de cette culture.

      et très peu sur le versant vietnamien, en arrivant en 1957 en France, ma mère a du travailler dur pour nous élever toute seule, mon frère et moi, harassée par le travail, elle n’avait pas le temps ni l’envie de nous dire quoi que ce soit sur le Vietnam,
      de toute façon pour elle c’était devenu « un aller sans retour »
      il fallait qu’elle occulte tout un pan de sa vie pour pouvoir avancer,
      alors a part le langage familier, courrant de la maison et quelques plats vietnamiens qu’elle nous cuisinait quand elle en avait le temps,sur la culture vietnamienne j’ai de grosses lacunes…
      et j’essaye d’en apprendre un peu tous les jours…
      A bientôt de te lire:bye:

    • #71020

      bonjour chantalngoc,
      Ton orientation est fondamentalement littéraire et c’est un grand plaisir de te lire.
      J’ai vu dans tes coordonnées que tu vivais à Montpellier tout au moins en Languedoc Roussillon et que tu parlais des Pyrénées où je vis depuis déjà longtemps. Mon père est resté pendant deux ans dans cette région pendant l’occupation et il était employé comme travailleur à Aniane dans le département (34). C’est toute une partie de lui même que j’ai retrouvée en allant visiter ce coin de paradis avec St Guilhem le désert, St jean de fos. Tu habites une superbe région. A bientôt.

    • #71041

      Bonsoir Chi Chantalngoc,

      Je viens de découvrir ce topic et je te remercie pour cette belle histoire. Je la connaissais déjà en vietnamien par mes parents qui m’ont acheté des livres d’histoire et de légendes écrit en vietnamien pour m’apprendre à lire. Là, je la redécouvre en français et c’est toujours un plaisir pour une personne comme moi , passionnée de mythologie, de contes, de légendes et dévoreuse de littérature.Merci :friends::wink2:

      [IMG]http://www.vuonghaida.com/VAN/PhamKhacTri_HonVongPhu1.JPG[/IMG]

    • #71042

      Coucou em Kim sang merci pour la photo de la montagne

      J’ai posté le même soir une autre légende « l’ombre et l’absent »,
      mais j’ai malheureusement l’impression que celle ci est restée dans l’ombre…
      je ne sais si des foreumeurs(es) l’ont lue.
      je t’y invite bonne lecture:bye:

    • #71045
      chantalngoc;59901 wrote:
      Coucou em Kim sang merci pour la photo de la montagne

      J’ai posté le même soir une autre légende « l’ombre et l’absent »,
      mais j’ai malheureusement l’impression que celle ci est restée dans l’ombre…
      je ne sais si des foreumeurs(es) l’ont lue.
      je t’y invite bonne lecture:bye:

      Oui , je l’ai lu . Merci encore:wink2::friends:

    • #71171

      Bonjour Chantal,
      Tu as raison pour la transmission. Trop de mauvaises intentions avec ce savoir bien de l’Asie. Hanoi est pour l’instant trop éloignée et je viens d’acquérir la base informatique que depuis un an. Mais le projet peut prendre forme, je t’en remercie. Bye!

    • #71174
      kimsang;59900 wrote:
      Bonsoir Chi Chantalngoc,

      Je viens de découvrir ce topic :friends::wink2:

      [IMG]http://www.vuonghaida.com/VAN/PhamKhacTri_HonVongPhu1.JPG[/IMG]

      C’est quoi un TOPIC ? Il y a t-il un lien avec TOPIQUE ?
      Trinhdung.

    • #71175

      [IMG]http://[/img]dsc00902ir3.jpg

      bonjour a tous et a toutes voici la photo de la femme qui attends enfin j espere

    • #71239

      [IMG]http://www.forumvietnam.fr/forum-vietnam/[/img]dsc00902sp0.jpg

    • #71240

      dsc00902zg2.jpg

    • #71241

      bonjour a tous et a toutes
      xin loi pour les deux messages sans la photo mais maintenant voici la photo de la femme qui attends
      xin chao tam biet

    • #71242
      quang vinh;60138 wrote:
      bonjour a tous et a toutes
      xin loi pour les deux messages sans la photo mais maintenant voici la photo de la femme qui attends
      xin chao tam biet

      Merci anh Quang Vinh pour la photo.
      Alors ton voyage se précise… c’est pour Octobre c’est ça ??

      Kim Sang

    • #71245

      xin chao em KIMSANG em khoe khong ? va kohng co gi em KIMSANG
      OUI je parts le 15 octobre
      sur vietnam airlines
      encore trois mois
      je te dis a bientot
      maintenant que je sais mettres des photos sur le site je ne vais pouvoir en mettres
      xin chao tam biet em KIMSANG

    • #99730

      @Ti Ngoc 59638 wrote:

      oui, mais ma version a été tapée hier soir à 22h45 en réponse a la vidéo postée par mon amie HTbich, pour elle et pour les autres forumeurs qui la lisent, donc elle est plus belle, parcequ’il y a de l’amitié de ma part et que c’est sur Forum Vietnam. OK?:wink2::bigsmile:

      @Buuhoa 59639 wrote:

      Bonsoir Chantalngoc,

      Je viens de découvrir ton topic et je l’apprécie, malgré ses imperfections (?), que je n’ai pas remarquées, car je l’ai lue avec les yeux du coeur !

      Grâce à toi, je vais aller voir la vidéo postée par HTBich que j’avais ratée !

      :thanks:

      @huynhthibich 59649 wrote:

      merci amie pour amie et je vous rapelles Chantalngoc etBuuhoa ,ua topic tradition funéraire j,ai mis .:friends:

      Bonjour,
      Je remets un lien sur cette légende:
      Hon Vong Phu I – Phi Nhung – YouTube
      Bonne écoute.
      juliet:bye:

Vous lisez 25 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.