› Actualités Vietnam › L’actualité générale du Vietnam › La loi vietnamienne punit six autres dissidents
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
23 janvier 2010 à 6h29 #6671
Le 21/01/2010 à HAiphong, six autres démocrates ont été comdamnés pour avoir affirmé que Spratleys et Paracels (Truong Sa et Hoang Sa) appartiennent au Vietnam
- Le lettré Nguyên Xuân Nghia 6 ans de prisons +3ans de surveillance
- Nguyen van Tuc 4ans de prisons+4 ans de surveillance
- Nguyen van Tinh et Nguyen Manh Son 3,5ans de prisons
- Ngô Quynh 3 ans de prisons
- Nguyen Kim Nhàn 2 ans de prisons
Ils sont accusés de « propagandes contre le gouvernement » car ils ont utilisé la pancarte avec banderole affirmant que Spratleys et Paracels (Truong Sa et Hoang Sa) appartiennent au Vietnam. Raison suffisante pour leur comdamnation!!!
Source RFA Đài a’ châu tu do (Radio Asie libre)
Khẳng định HoÃ*ng Sa vÃ* TrÆ°á»ng Sa thuá»™c VN lÃ* có tá»™i?
-
23 janvier 2010 à 7h15 #107939
C’est pas ce que le gouvernement vietnamien cherche à prouver en ce moment même ?
Dans un sens, ils sont du même camp, je comprend pas …
-
23 janvier 2010 à 10h19 #107949Ndk;99770 wrote:C’est pas ce que le gouvernement vietnamien cherche à prouver en ce moment même ?
Dans un sens, ils sont du même camp, je comprend pas …
Oui en effet!! S’agit-il là le résultat des luttes internes du parti communiste avant l’élection 2011 (Dai Hoi Dangcong san XI)?? En tout cas c’est le peuple qui paie!! Vous pouvez vous renseigner sur le contenu de ‘article 69 du code pénal Viêt!! Il stipule « la liberté d’expression » pour le peuple vietnamien!!:Vietnam:
-
23 janvier 2010 à 15h13 #107973sôngdài;99780 wrote:Oui en effet!! S’agit-il là le résultat des luttes internes du parti communiste avant l’élection 2011 (Dai Hoi Dangcong san XI)?? En tout cas c’est le peuple qui paie!! Vous pouvez vous renseigner sur le contenu de ‘article 69 du code pénal Viêt!! Il stipule « la liberté d’expression » pour le peuple vietnamien!!:Vietnam:
Ce n’est pas le code pénal mais la constitution. D’ailleurs l’article 3 de la constitution vietnamienne stipule que l’Etat réprime sévèrement toute atteinte aux intérêts de la patrie et du peuple. Or il suffit que les actes dont on parle soient considérés comme des atteintes à l’intérêt général, et hop!
Điều 3
Nhà nước bảo đảm và không ngừng phát huy quyền làm chủ về mọi mặt của nhân dân, nghiêm trị mọi hành động xâm phạm lợi ích của Tổ quốc và của nhân dân; xây dựng đất nước giàu mạnh, thực hiện công bằng xã hội, mọi người có cuộc sống ấm no, tự do, hạnh phúc, có điều kiện phát triển toàn diện.
Et puis en France, la liberté d’expression existe, mais pas sur tous les sujets. Essayez de faire une manifestation pour relancer la solution finale, et vous verrez. Au Vietnam, y’a aussi des trucs auxquels on ne peut pas toucher, ce ne sont pas les mêmes (et y’en a peut-être plus, je ne sais pas…)
Bon après y’a un article (74) qui encourage la délation, là c’est tout de suite moins rose. Enfin y’a quelques mois en France on a failli relancer la pratique, il me semble. Evidemment, ça ne pouvait pas passer.
Article 76
Điều 76
Công dân phải trung thành với Tổ quốc.
Phản bội Tổ quốc là tội nặng nhất.
Les citoyens doivent fidélité à leur patrie. Trahir la patrie est le crime le plus grave… Au moins, on est prévenu!
-
23 janvier 2010 à 15h31 #107975frère Singe;99808 wrote:Et puis en France, la liberté d’expression existe, mais pas sur tous les sujets.
Effectivement : « Casse toi? » : au poste ? Metro
-
23 janvier 2010 à 17h04 #107977frère Singe;99808 wrote:Ce n’est pas le code pénal mais la constitution. D’ailleurs l’article 3 de la constitution vietnamienne stipule que l’Etat réprime sévèrement toute atteinte aux intérêts de la patrie et du peuple. Or il suffit que les actes dont on parle soient considérés comme des atteintes à l’intérêt général, et hop!
Et puis en France, la liberté d’expression existe, mais pas sur tous les sujets. Essayez de faire une manifestation pour relancer la solution finale, et vous verrez. Au Vietnam, y’a aussi des trucs auxquels on ne peut pas toucher, ce ne sont pas les mêmes (et y’en a peut-être plus, je ne sais pas…)
Bon après y’a un article (74) qui encourage la délation, là c’est tout de suite moins rose. Enfin y’a quelques mois en France on a failli relancer la pratique, il me semble. Evidemment, ça ne pouvait pas passer.
Article 76
Les citoyens doivent fidélité à leur patrie. Trahir la patrie est le crime le plus grave… Au moins, on est prévenu!
Il est curieux que Anh Khi ne choisit que les articles de la constitution qui servent et justifient cette répression. Et Il garde surtout la » sagesse » de qualifier ou dire ses opinions sur ces comdamnations envers ces dissdents: ça ‘est ce que je remarque!!
-
23 janvier 2010 à 18h57 #107985sôngdài;99813 wrote:Il est curieux que Anh Khi ne choisit que les articles de la constitution qui servent et justifient cette répression. Et Il garde surtout la » sagesse » de qualifier ou dire ses opinions sur ces comdamnations envers ces dissdents: ça ‘est ce que je remarque!!
Tout à fait. C’est une manière de tempérer. Ca vous montre qu’on peut faire dire ce qu’on veut à une réalité si on n’en montre qu’un fragment. La vision sélective est le propre du pamphlet, non?
Par ailleurs j’ai dit ce que je pensais de ces condamnations. Mais discrètement et sans prosélytisme, car je crois qu’il faut faire la différence entre ce dont on est contre (c’est subjectif) et ce qui est mal (c’est relatif).
-
23 janvier 2010 à 22h05 #107992
Il semblerait que le motif et le meme que pour ceux qui ont été condannés pour avoir remis en cause le bien fondé de laisser l’exploitation de bauxite à la chine…Interdiction formelle de déplaire au grand frère.?? Pourtant ile me semblait que les dirigeants (president et responsable du parti) étaient classés comme rénovateurs.. Alors qui a vraiment le pouvoir ?
-
24 janvier 2010 à 6h26 #108002frère Singe;99822 wrote:Tout à fait. C’est une manière de tempérer. Ca vous montre qu’on peut faire dire ce qu’on veut à une réalité si on n’en montre qu’un fragment. La vision sélective est le propre du pamphlet, non?
Par ailleurs j’ai dit ce que je pensais de ces condamnations. Mais discrètement et sans prosélytisme, car je crois qu’il faut faire la différence entre ce dont on est contre (c’est subjectif) et ce qui est mal (c’est relatif).
If faut dire que par ma simple lecture ton idée qui finit par l’article 76 pourrait se définir comme une intimidation!! Mais je préfère bien entendu de croire cela comme une mise en garde utile pour ceux qui s’interessent au sujet.
Je crois que l’intervention de Claudio est plus claire!! -
24 janvier 2010 à 10h17 #108014claudio;99830 wrote:Il semblerait que le motif et le meme que pour ceux qui ont été condannés pour avoir remis en cause le bien fondé de laisser l’exploitation de bauxite à la chine…Interdiction formelle de déplaire au grand frère.?? Pourtant ile me semblait que les dirigeants (president et responsable du parti) étaient classés comme rénovateurs.. Alors qui a vraiment le pouvoir ?
Oui, de même que l’UMP est censé être un parti « populaire ».
sôngdài;99840 wrote:If faut dire que par ma simple lecture ton idée qui finit par l’article 76 pourrait se définir comme une intimidation!! Mais je préfère bien entendu de croire cela comme une mise en garde utile pour ceux qui s’interessent au sujet.
Je crois que l’intervention de Claudio est plus claire!!Ce n’est ni l’un ni l’autre, mais juste pour dire que tout s’explique. Je trouve que c’est très bien de s’intéresser au sujet. Mais je constate que bien souvent, les condamnés sont des gens qui ont voulu mettre la charrue avant les boeufs. Cela dit, j’avoue qu’être condamné pour avoir affirmé la propriété du Vietnam sur les fameux archipels qu’on voit sur toutes les cartes vietnamiennes comme inclues dans le territoire, là je ne comprends pas. Je me pencherai sur la question dès que j’aurai le temps.
-
26 janvier 2010 à 6h19 #108150frère Singe;99855 wrote:Oui, de même que l’UMP est censé être un parti « populaire ».
Ce n’est ni l’un ni l’autre, mais juste pour dire que tout s’explique. Je trouve que c’est très bien de s’intéresser au sujet. Mais je constate que bien souvent, les condamnés sont des gens qui ont voulu mettre la charrue avant les boeufs. Cela dit, j’avoue qu’être condamné pour avoir affirmé la propriété du Vietnam sur les fameux archipels qu’on voit sur toutes les cartes vietnamiennes comme inclues dans le territoire, là je ne comprends pas. Je me pencherai sur la question dès que j’aurai le temps.
Oui en effet, il y a le lien que j’ai mis dès mon mremier message et que j’essaie tout simplement de faire un résumé pour son contenu. J’espère parlà que l’on puisse dévoiler les vrais raisons deces comdamnations d’une façon objective biensûr. Je ne vois que le résultat d’une répression aveugle
Sur mon lien, il y a un témoinage dramatique le l’épouse d’un des comdamné (la radio RFA, en vietnamien malheuresusement!!) -
26 janvier 2010 à 7h55 #108153frère Singe;99855 wrote:Oui, de même que l’UMP est censé être un parti « populaire ».
Mais je constate que bien souvent, les condamnés sont des gens qui ont voulu mettre la charrue avant les boeufs. Cela dit, j’avoue qu’être condamné pour avoir affirmé la propriété du Vietnam sur les fameux archipels qu’on voit sur toutes les cartes vietnamiennes comme inclues dans le territoire, là je ne Je me pencherai sur la question dès que j’aurai le temps.A vouloir mettre la charrue avant les boeufs, on risque de se faire pietiner par des gros sabots.
Quand on regarde les cartes, on voit que les Paracel’s sont peut-etre plus proche de l’ile de Hainan que de Da Nang et que les Spartleys devraient logiquement appartenir aux Philippines.
Vu que les Vietnamien ne sont pas connnus comme de grands marins, les revendications vont etre difficiles a etayer.
Le fait que le ces iles aient des noms Vietnamiens sur les cartes n’assure pas un titre de propriete.
Envers la Chine, le Vietnam a « toujours » joue le jeu de la « vassalite » independante.
Il se peut que le gouvernement d’Hanoi soit en train de negocier discretement un accord avec la Chine,; mais contre Singapour, la Malaysie et les Philippines.
De telles manifestations incongrues et innoportunes pourraient alors gener ces negociations.Effectivement, l’UMP est un parti populaire qui souvent favorise plus le « people » que le peuple.
-
26 janvier 2010 à 8h04 #108154sôngdài;100005 wrote:Je ne vois que le résultat d’une répression aveugle
L’oeil humain étant ce qu’il est, on voit toujours ce qu’on a envie de voir…
-
26 janvier 2010 à 12h41 #108164sôngdài;100005 wrote:. Je ne vois que le résultat d’une répression aveugle
Je pense qu’il faut voir et pas seulement entendre !
-
26 janvier 2010 à 17h21 #108173HUYARD Pierre;100009 wrote:Le fait que le ces iles aient des noms Vietnamiens sur les cartes n’assure pas un titre de propriete.
Ce n’est pas du tout ce que je voulais dire. Je disais simplement que le Vietnam met en évidence sur les cartes les Paracels et Spratleys comme inclues dans le territoire vietnamien (peu importe que le nom soit en viet ou en chinois, de toute façon c’est une transcription du chinois), de même que sur la carte la plus connue des Vietnamiens : celle de la météo, où les îles figurent depuis les premiers incidents frontaliers avec la chine… Si ce n’est pas l’affirmation des prétentions territoriales, alors c’est quoi?
C’est pourquoi je suis étonné qu’il soit interdit d’affirmer que les îles appartiennent au Vietnam… quand VTV l’affirme quotidiennement!
-
26 janvier 2010 à 23h45 #108180
Voici un autre cas d’une jeune vietnamienne Phan thanh Nghiên:
YouTube – Ph?m Thanh Nghiên không ph?m t?i ch?ng nhà n??c
Le contenu traduit: Pham thanh Nghien est une jeune militante qui affirme que ces îles appartiennent au Vietnam. Elle a eu occasion de voir et de parler avec des pêcheurs Viêts…Sa décision d’engagement pour cette cause et de faire circuler l’information concernant Truong sa et hoang SA lui cause des ennuis avec la justice vietnamienne… -
27 janvier 2010 à 1h24 #108186frère Singe;100033 wrote:Ce n’est pas du tout ce que je voulais dire. Je disais simplement que le Vietnam met en évidence sur les cartes les Paracels et Spratleys comme inclues dans le territoire vietnamien (peu importe que le nom soit en viet ou en chinois, de toute façon c’est une transcription du chinois), de même que sur la carte la plus connue des Vietnamiens : celle de la météo, où les îles figurent depuis les premiers incidents frontaliers avec la chine… Si ce n’est pas l’affirmation des prétentions territoriales, alors c’est quoi?
C’est pourquoi je suis étonné qu’il soit interdit d’affirmer que les îles appartiennent au Vietnam… quand VTV l’affirme quotidiennement!Tu veux parler de cartes comme celle-la, par exemple.
Je suppose qu’on a le droit de penser que ces iles sont Vietnamiennes, mais qu’il ne faut pas l’affirmer trop fort, et encore moins defiler avec des pancartes.
Pour moi qui ne suis qu’un Tay, le mode de pensee asiatique n’est pas tres aise a acomprendre. -
27 janvier 2010 à 7h48 #108193HUYARD Pierre;100051 wrote:Pour moi qui ne suis qu’un Tay, le mode de pensee asiatique n’est pas tres aise a acomprendre.
il faudra que tu achètes un décodeur de « truc » de Freud, bilingue (version Vina/française):lol:
-
27 janvier 2010 à 9h12 #108206sôngdài;99765 wrote:Le 21/01/2010 à HAiphong, six autres démocrates ont été comdamnés pour avoir affirmé que Spratleys et Paracels (Truong Sa et Hoang Sa) appartiennent au Vietnam
Nguyen Xuan Nghia a été condamné, le 9 octobre, à six ans d’emprisonnement et quatre ans de détention probatoire, pendant que Nguyen Van Tinh, Nguyen Kim Nhan, Nguyen Van Tuc, Ngo Quynh et Nguyen Manh Son l’étaient le même jour à des peines s’étalant de deux à quatre années de prison et de deux à trois années de détention probatoire. Ces sentences ont été prononcées à l’issue de deux jours de procès à Haiphong et se fondent sur les dispositions vagues du Code Pénal sur la « sécurité nationale ». Ces six militants ont été inculpés de « propagande contre la République Socialiste du Vietnam » article 88 du Code Pénal).
Ces condamnations n’interviennent que quelques jours après celle de trois autres militants démocrates à de trois à quatre ans d’emprisonnement et de trois à quatre ans de détention probatoire pour le même chef d’accusation : Tran Duc Thach, Vu Van Hung et Pham Van Troi sont actuellement en prison.Tous ont été condamnés pour avoir critiqué les politiques du Vietnam, notamment celles concernant la Chine. Arrêtés en septembre 2008 pour avoir manifesté pacifiquement contre les revendications territoriales de la Chine sur les Îles Spratley et Paracel et appelé aux droits de l’Homme et à la démocratie multi-partis, cinq d’entre eux ont été déclaré victimes de détention arbitraire par le Groupe de travail de l’ONU sur la détention arbitraire.
Quê Me : Action pour la Démocratie au VietnamS’ils n’avaient défilé que pour revendiquer les îles pour le Vietnam, ça serait peut-être passé.
Mais il s’avère que la défense de ces archipels était surtout un prétexte pour critiquer la facon dont Hanoi gere le probleme et réclamer l’instauration de la démocratie multi partis au Vietnam.
Et ça, ici, évidemment, ça ne passe pas. -
27 janvier 2010 à 12h06 #108214HUYARD Pierre;100074 wrote:(…)
Ces condamnations n’interviennent que quelques jours après celle de trois autres militants démocrates à de trois à quatre ans d’emprisonnement et de trois à quatre ans de détention probatoire pour le même chef d’accusation : Tran Duc Thach, Vu Van Hung et Pham Van Troi sont actuellement en prison.Tous ont été condamnés pour avoir critiqué les politiques du Vietnam, notamment celles concernant la Chine. Arrêtés en septembre 2008 pour avoir manifesté pacifiquement contre les revendications territoriales de la Chine sur les Îles Spratley et Paracel et appelé aux droits de l’Homme et à la démocratie multi-partis, cinq d’entre eux ont été déclaré victimes de détention arbitraire par le Groupe de travail de l’ONU sur la détention arbitraire.
Quê Me : Action pour la Démocratie au VietnamS’ils n’avaient défilé que pour revendiquer les îles pour le Vietnam, ça serait peut-être passé.
Mais il s’avère que la défense de ces archipels était surtout un prétexte pour critiquer la facon dont Hanoi gere le probleme et réclamer l’instauration de la démocratie multi partis au Vietnam.
Et ça, ici, évidemment, ça ne passe pas.En effet, je comprends mieux maintenant, merci. C’est toujours le problème quand on crie haro sur quelque chose (en l’occurence sur la justice vietnamienne), en se contentant de ne donner que des informations partielles.
C’est comme à chaque fois qu’on accuse le gouvernement de restreindre les pratiques religieuses, alors que bien souvent, il s’avère que les religieux martyrisés sont coupables (aux yeux du gouvernement) d’infractions qui n’ont rien à voir avec le fait religieux.
Alors évidemment, on pense ce qu’on veut de la justice vietnamienne, et je ne prends parti d’aucune manière, mais il faut appeler un chat « un chat ».
-
27 janvier 2010 à 14h38 #108209
Merci Pierre de ces précisions indispensables à la compréhension du problème.
-
27 janvier 2010 à 16h09 #108223HUYARD Pierre;100051 wrote:Pour moi qui ne suis qu’un Tay, le mode de pensee asiatique n’est pas tres aise a acomprendre.
D’abord merci pour les précisions!! Ceux qui savent lire le vietnamien te diront que le contenu de l’article correspond au résumé que j’ai fait et soumis à vos lectures.
Tu n’auras pas besoin d’acheter les livres pour comprendre la pensée asiatique. Tu vis sur place au Vietnam, non?? Je comprend maintenant pourquoi les « tây » doutent lors des négociations commerciales avec les Viêts et je peux t’assurer que l’éducation de base d’un vietnamien est axé sur l’honneur et l’honnêteté. Seule la pauvreté et la conduite insensée des dirigants encouragent cette malice pour survivre. La tradition confucianiste doit s »adapter avec le nouveau monde. Et bien entendu c’est aux Viêts eux-mêmes de faire la démonstration de leur droiture en se battant pour leur liberté individuelle en construisant un système plus juste, plus équitable et qui favorise la renaissance de leur culture ancestrale. -
27 janvier 2010 à 23h11 #108250sôngdài;100091 wrote:je peux t’assurer que l’éducation de base d’un vietnamien est axé sur l’honneur et l’honnêteté.
Je ne connais pas beaucoup de systèmes éducatifs basés sur le déshonneur et la malhonnêteté :wink2:
Quote:Seule la pauvreté et la conduite insensée des dirigeants encouragent cette malice pour survivre.Penses-tu réellement que ces deux raisons suffisent à expliquer des travers humains que l’on rencontre d’ailleurs partout ?
-
28 janvier 2010 à 0h56 #108253sôngdài;100091 wrote:D’abord merci pour les précisions!! Ceux qui savent lire le vietnamien te diront que le contenu de l’article correspond au résumé que j’ai fait et soumis à vos lectures.
Tu n’auras pas besoin d’acheter les livres pour comprendre la pensée asiatique. Tu vis sur place au Vietnam, non?? Je comprend maintenant pourquoi les « tây » doutent lors des négociations commerciales avec les Viêts et je peux t’assurer que l’éducation de base d’un vietnamien est axé sur l’honneur et l’honnêteté. Seule la pauvreté et la conduite insensée des dirigants encouragent cette malice pour survivre. La tradition confucianiste doit s »adapter avec le nouveau monde. Et bien entendu c’est aux Viêts eux-mêmes de faire la démonstration de leur droiture en se battant pour leur liberté individuelle en construisant un système plus juste, plus équitable et qui favorise la renaissance de leur culture ancestrale.En l’occurence, le mode de pensee Asiatique n’est pas en cause puisque RFA est immatricule a Washington DC.
Radio Free Asia
2025 M Street NW, Suite 300
Washington DC 20036, USA
202-530-4900
[email protected]Il s’agit donc du mode de pensee Occidental que je connais mieux pour etre tombe dedans quand j’etais petit.
On donne une information volontairement tronquee pour induire les lecteur en erreur,et on attend les retombees du bourrage de mou mediatique.
Elegant, n’est-pas?
Non, pas tellement!
Avant de demander aux Viets de faire la démonstration de leur droiture, il serait bon de ne pas trop manipuler l’information a des fins partisanes.Pour ce qui est de nos opinions, il faut savoir les afficher a bon escient si on veut eviter les deconvenues.
-
28 janvier 2010 à 6h43 #108264Nemo;100121 wrote:Je ne connais pas beaucoup de systèmes éducatifs basés sur le déshonneur et la malhonnêteté :wink2:
Penses-tu réellement que ces deux raisons suffisent à expliquer des travers humains que l’on rencontre d’ailleurs partout ?
Je me permettrais de te répondre sur le topic ce qui est sûr; …..si le temps me le permet bien entendu….
-
28 janvier 2010 à 7h16 #108265
Radio Free Asia
Radio Free Asia est une station de radio privée financé par le Congrès des États-Unis qui émet en 9 langues asiatiques.Histoire
Radio Free Asia (R.F.A.) est fondée en 1950 par la CIA à travers une organisation appelée « Committee for Free Asia » (Comité pour l’Asie libre). R.F.A. émet depuis Manille (Philippines), Dacca et Karachi (Pakistan) jusqu’en 1961. En 1971 prend fin le rôle de la CIA dans cette station qui passe sous la tutelle du Board for International Broadcasting (B.I.B.)[1].
L’intérêt politique aux États-Unis d’émettre en Asie émergea de nouveau après la Manifestations de la place Tian’anmen à Pékin en 1989.En 1994 Radio Free Asia est ressuscitée par l’International Broadcasting Act qui est voté par le Congrès des États-Unis. RFA devient formellement un groupe privé sans but lucratif. RFA est financé par une subvention fédérale annuelle provenant et géré par le Broadcasting Board of Governors (BBG). Le BBG sert à RFA de bureau des directeurs, réalisant et supervisant les (demandes de) subvention pour RFA. La mission de BBG dans ses statuts est de « promouvoir et soutenir la liberté et la démocratie en emettant des nouvelles et des informations appropriées et objectives au sujet des États-Unis et du monde à des audiences d’outremer. […] RFA emet des nouvelles et information à des auditeurs asiatiques qui manque d’accès régulier a des reportages complets et équilibrés dans leur média nationaux. Au travers de ses émmissions et « call-in » programmes, RFA vise à remplir un vide critique dans la vie des peuples d’Asie.
RFA recommence à émettre en 1996.
Selon le budget 2008 applicable le 1er octobre 2007 le cantonnais devrait disparaitre tandis que le volume des émissions en tibétain devrait diminuer.Mission
Radio Free Asia est actuellement une société privée qui, comme Radio Free Europe, est financée par le Congrès des États-Unis et se trouve sous la surveillance du Broadcasting Board of Governors.La mission de cette radio est : « RFA diffuse des nouvelles et des informations aux auditeurs asiatiques qui manquent d’accès à un journalisme complet et équilibré dans leurs média locaux. Par la diffusion de programmes RFA a pour but de remplir un manque crucial dans la vie des gens à travers l’Asie ». Le U.S. International Broadcasting Act de 1994 (Public Law 103-236, titre III) est plus explicite concernant la mission de Radio Free Asia : « La poursuite de l’existence de la diffusion internationale américaine, et la création d’un nouveau service de diffusion vers la République Populaire de Chine et d’autres pays d’Asie, qui manquent de sources adéquates pour les informations et les idées libres, devrait mettre en valeur la promotion de l’information et des idées tout en faisant progresser les buts de la politique étrangères des États-Unis ».
Radio Free Asia – Wikipédia -
28 janvier 2010 à 7h28 #108266HUYARD Pierre;100124 wrote:En l’occurence, le mode de pensee Asiatique n’est pas en cause puisque RFA est immatricule a Washington DC.
Radio Free Asia
2025 M Street NW, Suite 300
Washington DC 20036, USA
202-530-4900
[email protected]Il s’agit donc du mode de pensee Occidental que je connais mieux pour etre tombe dedans quand j’etais petit.
On donne une information volontairement tronquee pour induire les lecteur en erreur,et on attend les retombees du bourrage de mou mediatique.
Elegant, n’est-pas?
Non, pas tellement!
Avant de demander aux Viets de faire la démonstration de leur droiture, il serait bon de ne pas trop manipuler l’information a des fins partisanes.Pour ce qui est de nos opinions, il faut savoir les afficher a bon escient si on veut eviter les deconvenues.
J’ai vraiment mis du temps pour savoir comment effacer cette image « affreuse du flic; bref le résultat du copier-coller que Pierre utitise trèe souvent dans les autres sujets aussi….
Parlons de l’Occident et sa façon efficace de détourner la source de l’info et de diaboliser afin de faire perdre la crédibilité de l’information. Biensûr, Pierre évite de commenter le coeur du problème qui est le combat des démocrates nationalistes vietnamiens(qui affirment que ces îles appartiennent au VietNam..). Ici, Pierre m’accuse de monter la sauce pour des fins partisanes (??) et bien entendu il me semble par cette phrase de Pierre:
S’ils n’avaient défilé que pour revendiquer les îles pour le Vietnam, ça serait peut-être passé.
Mais il s’avère que la défense de ces archipels était surtout un prétexte pour critiquer la facon dont Hanoi gere le probleme et réclamer l’instauration de la démocratie multi partis au Vietnam.
Et ça, ici, évidemment, ça ne passe
(Ici je le cite en entier car ce n’est pas dans mes habitudes de tronquer les phrases pour en faire perdre son contenu.) Pierre soutient tout simplement cette politique de répression envers ces gens qui luttent pour construire un système plus « démocratque » au Vietnam.
La question de l’information juste: Voici un lien qui montre comment le Vietnam est classé parmis les 175 nations:
Reporters Sans Frontières
Le Vietnam est classé 166ème parmis les 175!!
deuxième lien comment la presse vietnamienne est contrôlée et encouragée à défendre le système:( Ferais tu inconsciemment partie de ceux là, Pierre??)
Vietnam journalists ‘must serve the nation’: PM – Yahoo! NewsQue l’on ne s’y trompe pas, le système encourage toujours l’opinion publique à être indifférent, voir à rester dans le silence. par mes différents messages au sujet de Le Cong Dinh, je vous rappelle que je n’ai à aucun moment fait appel à la haine et aux méthodes violentes qui créent plus d’instabilité pour le pays. je ne suis qu’un peintre qui s’interesse à ce qui se passe au Vietnam actuellement et si je peux être maladroit à un certain moment dans la traduction des textes en vietnamien, j’affirme que les Viêts sont assez murs pour savoir ce qu’ils veulent afin d’avoir un système plus juste, et ils méritent d’avoir au moins le choix pour faire ses devoirs de concitoyens; avoir le privilège de voter!!
*
Le Vietnam est comme ce personnage???
Ici un de mes dessins d’étude sur le thème du dormeur. Non, je n’utilse pas de copier-coller pour faire le « flic », je ne vole pas les images des autres pour défendre mon idée. C’est pourquoi je suis choqué par le doute que certains pensent de la « droiture asiatique »!!
je vous rappelle que tous ces recherches prennent du temps et de l’énergie…Mais le système sait comment user la sincérité des gens!! je vous laisse dans les jugements que j’espère objectifs et consciencieux. Je n’utilise pas de langue de bois comme certains!! -
28 janvier 2010 à 9h05 #108272sôngdài;100140 wrote:J’ai vraiment mis du temps pour savoir comment effacer cette image « affreuse du flic; bref le résultat du copier-coller que Pierre utitise trèe souvent dans les autres sujets aussi….
Parlons de l’Occident et sa façon efficace de détourner la source de l’info et de diaboliser afin de faire perdre la crédibilité de l’information. Biensûr, Pierre évite de commenter le coeur du problème qui est le combat des démocrates nationalistes vietnamiens(qui affirment que ces îles appartiennent au VietNam..).
Quand j’utilise le copier coller, je cite toujours ma source.
« Radio Free Asia » n’est pas « Radio Libre Asie », mais « Voice Of America ».
« Voice Of America » a donné une version tronquée de l’information laissant entendre qu’ils avaient été condamnés pour excès de patriotisme : ce qui n’est pas tout a fait vrai.
J’ai donc dis que l’article de « Voice Of America » présentait l’information de façon partisane parce qu’incomplète.
Le Vietnam a adopté un système de parti unique alors que les USA ont adopté un système a deux partis (un âne & un éléphant).
Chaque pays est libre de choisir son système de gouvernement.
Lequel de ces deux systèmes est le plus démocratique? Apres avoir vu la première élection de George W Bush, honnêtement, je n’en sais plus bien.
Je comprends que des gens luttent pour construire un système multi partis au Vietnam.
D’un autre coté, des gens ont déjà essayé de promouvoir un système de parti unique aux USA ; ça n’a pas beaucoup plus aux autorités locale non plus.
La presse Française est également contrôlée et encouragée à défendre le système; et elle ne s’en prive pas.
Je ne soutiens aucune politique de répression : je dis seulement que nous présenter une information tronquée est fondamentalement malhonnête, et que ça n’est pas avec de telles méthodes que l’on prouve la supériorité d’un régime politique multi partis face a un systeme mono parti.
Je ne défends pas plus le système mono parti que le système multi partis; même inconsciemment.
Les Vietnamiens sont assez murs pour savoir ce qu’ils veulent sans que des gens qui parlent et écrivent depuis l’étranger (dont RFA, mais pas seulement) n’aient besoin de les encourager a distance.Pour finir, je laisserais la parole (posthume) à Pierre Desproges
«Et si je poussais une longue plainte déchirante pudiquement cachée sous la morsure cinglante de mon humour ravageur ? Encore faudrait-il que je croie en un combat… Ah bien sûr, si j’avais cette hargne mordante des artistes engagés qui osent critiquer Pinochet à moins de dix mille kilomètres de Santiago… Mais je n’ai pas ce courage. Je suis le contraire d’un artiste engagé : je suis un artiste dégagé. Ben, je peux pas être engagé, à part la droite, y’a rien au monde que je méprise autant que la gauche !…» -
28 janvier 2010 à 22h06 #108315sôngdài;100140 wrote:Le Vietnam est comme ce personnage???
Ici un de mes dessins d’étude sur le thème du dormeur.
ce n’est pas pour détourner le sens des échanges mais pour te dire que je suis saisie par ce tableau.J’espère que tu auras un peu de temps plus tard pour nous dire quelle technique est la tienne..
Mais je suis très secouée aussi par ces débats.;au point que j’ai besoin d’un peu de recul..J’ai entendu une intervention de
Benoît de Tréglodé, directeur de l’Institut de recherche sur l’Asie du sud-est contemporaine (Irasec) et spécialiste du Vietnam(je ne trouve plus le lien )disant que la représsion actuelle au viet nam est du suivisme par rapport à la chine ,ou plutôt pour être exacte car je me souviens de ses mots »il s’agit de ne pas aller plus vite que la Chine »
je vais rechercher la source mais c’est une courte réponse à un journal il n’en dit pas plus que quelques secondes.. -
29 janvier 2010 à 8h31 #108338
« {quote=sôngdài;100140]
essayer de respecter la balise de citation !
si vous voyez apparaitre {quote=maurice; 30069}c’est que vous avez détruit la fin de la citation de maurice {/quote}
Si vous effacez la balise de fin {/quote} on y comprend plus rien !
Normalement, on peut restaurer la balise abimée. Exemple :
{quote=sôngdài;100140] où est le message 140 de Maurice ? {/quote}
Là, j’avais changé les ] en } pour que ca ne marche passôngdài;100140 wrote:où est le message 140 de Maurice ?Voila, maintenant, je n’ai plus ka kliker sur la flèche pour trouver ce fameux message!
-
30 janvier 2010 à 9h36 #108381mai;100197 wrote:sôngdài;100140 wrote:ce n’est pas pour détourner le sens des échanges mais pour te dire que je suis saisie par ce tableau.J’espère que tu auras un peu de temps plus tard pour nous dire quelle technique est la tienne..
Mais je suis très secouée aussi par ces débats.;au point que j’ai besoin d’un peu de recul..Merci Mai,
Oui c’est un vieux dessin d’étude de format raisin…Technique mixte de grattage par le pinceau ou chiffon: acrylique, gouache+l’encre de chine…Je dois faire attention aux compliments qui me font mal aux narines :jap: -
30 janvier 2010 à 9h38 #108384DédéHeo;100223 wrote:« {quote=sôngdài;100140]
essayer de respecter la balise de citation !
si vous voyez apparaitre {quote=maurice; 30069}c’est que vous avez détruit la fin de la citation de maurice {/quote}
Si vous effacez la balise de fin {/quote} on y comprend plus rien !
Normalement, on peut restaurer la balise abimée. Exemple :
{quote=sôngdài;100140] où est le message 140 de Maurice ? {/quote}
Là, j’avais changé les ] en } pour que ca ne marche pasVoila, maintenant, je n’ai plus ka kliker sur la flèche pour trouver ce fameux message!
Merci DédéHeo,
Alors je vais essayer d’utiliser cette méthode pourque tout soit plus clair!!! Comme tu es en France en ce moment si tu passes sur PAris fais moi signe ok:bye: -
30 janvier 2010 à 18h45 #108394sôngdài;100091 wrote:…l’honneur et l’honnêteté. Seule la pauvreté et la conduite insensée des dirigants encouragent cette malice pour survivre.
Bonsoir Songdai
La pauvreté a bon dos, etre malhonnete et vivre dans le « deshonneur » est plus pardonnable en étant pauvre que riche selon vous. Aux sujets de la conduites des dirigeants, ceux d’Occident, leurs conduites sont sensées. Ils faut dire que certain(ne)s de nos ami(e)s les politicien(ne)s savent utiliser de la poudre aux yeux pour séduire la masse laborieuse que nous sommes. Il y en a même un qui a recut un prix avant d’avoir vraiment fait quelques choses. Croyez vous vraiment qu’une personne, même si il est président peut faire évoluer les choses sans l’aval des décideurs qui sont derrière ce cirquesôngdài;100091 wrote:La tradition confucianiste doit s »adapter avec le nouveau monde. Et bien entendu c’est aux Viêts eux-mêmes de faire la démonstration de leur droiture en se battant pour leur liberté individuelle en construisant un système plus juste, plus équitable et qui favorise la renaissance de leur culture ancestrale.Vaste programme…pas que pour les vietnamiens, pour l’espèce humaine.
Au fait la Liberté individuelle cela existe, où çà !?! Une culture ne renait pas , elle évolue, du moins pour moi:wink2: En plus, il me semble que dans notre culture ancestrale la liberté individuelle n’avait pas trop sa place.Vivement un brassage des cultures, peut être on se tapera moins dessus.
Caliméro le poussin réveur
-
30 janvier 2010 à 18h52 #108395sôngdài;100279 wrote:….Je dois faire attention aux compliments qui me font mal aux narines :jap:
C’est une expression vietnamienne? :blush::je_sors:
-
30 janvier 2010 à 19h28 #108397
Au Vietnam, on a le droit de mettre les doigts dans son nez. Au moins c’est une forme de liberté que l’Europe nous envi.
-
31 janvier 2010 à 12h43 #108432
Quand je suis dans ma voiture, à l’arrêt au feu rouge, il m’arrive souvent de voir dans mon rétroviseur le conducteur de la voiture qui me suit, « ngoại mũi » et faire des boulettes.:bigsmile:
-
31 janvier 2010 à 13h21 #108433calimero;100291 wrote:Bonsoir Songdai
La pauvreté a bon dos, etre malhonnete et vivre dans le « deshonneur » est plus pardonnable en étant pauvre que riche selon vous.Bonjour Caliméro,
Moi personnellement j’encourage les gens à être riche (rire) . Ceci dit étant riche donc forcément plus de pouvoir donc plus de conséquences dans les actes et à un certain niveau de responsabilité (par exemple à la tête d’une nation) on doit tout simplement encourager les altitudes « nobles » et pas de répression de cette manière (renseingnez vous sur lés faits actuels de Đồng Chiêm, vous allez voir comment la communauté chrétienne viêtnamienne est « traitée »!!
En ce qui concerne de la liberté individuelle, il faut arrêter de poser ces questions car tout lemonde sait que le fait que je vis à Paris me donne « l’insouciance » d’écrire ces lignes critiquant le gouvernement ce n’est pas le cas des Viets qui vivent au pays qui peuvent se le permettre. Maintenant, qui les soutient?? Presque plus personne (il ne faut pas compter sur la chambre des commerces des USA-Annam au Vietnam).
En ce qui concerne la culture ancestrale du Vietnam, il existait des concepts typiquement vietnamiens équivalents avec ce que l’on nomme « référendum »: Hội nghị Diên Hồng theo ý dân. Le malheur c’st avec cette méthode de répression, plus personne n’osera participer d’une façon sincère…Et vous avez raison: Tout ceci ressemble à un cirque mais ce cirque n’est pas orchestré par lesViêts eux-mêmes. La facilité de sa représentation est encouragée et guidée par les intérêts de l’argent (le free trade des USA) et les intérêts chinois avant tout!! -
31 janvier 2010 à 17h04 #108441sôngdài;100338 wrote:…
En ce qui concerne de la liberté individuelle, …Avez vous lu terre des oublis de Duong thu Huong? Il y avait un fil au sujet de l’auteur et du roman, c’est de cette culture ancestrale que je parle. Il y a du bon et du mauvais, il fut un temps la France l’avait aussi.
-
31 janvier 2010 à 20h53 #108459calimero;100348 wrote:Avez vous lu terre des oublis de Duong thu Huong? Il y avait un fil au sujet de l’auteur et du roman, c’est de cette culture ancestrale que je parle. Il y a du bon et du mauvais, il fut un temps la France l’avait aussi.
Non je ne l’ai pas lu mais vous pouvez nous en parler plus en détail?? L’avez vous lu en vietnamien??Ou en français??
-
1 février 2010 à 1h16 #108464calimero;100348 wrote:Avez vous lu terre des oublis de Duong thu Huong? Il y avait un fil au sujet de l’auteur et du roman, c’est de cette culture ancestrale que je parle. Il y a du bon et du mauvais, il fut un temps la France l’avait aussi.
Bonsoir,
Une petite parenthèse pour dire que c’est un excellent roman qui nous dépayse à tout point de vue. Il est magnifiquement traduit par Phan Huy Duong… C’est à la fois un choc poétique, politique, culturel. On sent peser le poids d’une société pétrie de tradition, de principes politiques et sociaux. Le récit d’une soumission pour les trois personnages. Soumission au destin. Soumission au collectif, à la société et à l’image qu’elle se fait d’elle-même. Soumission à la morale et au pouvoir politique. Et soumission aussi au passé.
L’histoire est au présent mais le passé est, en effet, lourdement là. Les morts refont surface pour influencer les vivants dans leur choix, ils sont un soutien, parfois, mais le plus souvent un fardeau qu’il faut respecter. :jap:
J’ai eu le plaisir de rencontrer l’écrivain, elle même, pour la dédicace de son dernier livre sur HCM dans une petite librairie de Paris, une femme d’exception !!! On remarque là un parallèle étonnant avec la biographie de l’auteur, mariée jeune sous la menace, militante communiste aujourd’hui écartée du Parti qui vit en résidence surveillée, où se roman a d’ailleurs été écrit, et où elle est en permanence » accompagnée » de policiers. « Duong Thu Huong est née en 1947 au Vietnam. Militante, elle n’a cessé de défendre vigoureusement ses engagements démocratiques au point finalement d’être exclue du Parti Communiste en 1990, avant d’être arrêtée et emprisonnée sans procès …Kim Sang
-
1 février 2010 à 7h28 #108468kimsang;100373 wrote:Bonsoir,
Une petite parenthèse pour dire que c’est un excellent roman qui nous dépayse à tout point de vue. Il est magnifiquement traduit par Phan Huy Duong… C’est à la fois un choc poétique, politique, culturel. On sent peser le poids d’une société pétrie de tradition, de principes politiques et sociaux. Le récit d’une soumission pour les trois personnages. Soumission au destin. Soumission au collectif, à la société et à l’image qu’elle se fait d’elle-même. Soumission à la morale et au pouvoir politique. Et soumission aussi au passé.
L’histoire est au présent mais le passé est, en effet, lourdement là. Les morts refont surface pour influencer les vivants dans leur choix, ils sont un soutien, parfois, mais le plus souvent un fardeau qu’il faut respecter. :jap:J’ai eu le plaisir de rencontrer l’écrivain, elle même, pour la dédicace de son dernier livre sur HCM dans une petite librairie de Paris, une femme d’exception !!! On remarque là un parallèle étonnant avec la biographie de l’auteur, mariée jeune sous la menace, militante communiste aujourd’hui écartée du Parti qui vit en résidence surveillée, où se roman a d’ailleurs été écrit, et où elle est en permanence » accompagnée » de policiers. « Duong Thu Huong est née en 1947 au Vietnam. Militante, elle n’a cessé de défendre vigoureusement ses engagements démocratiques au point finalement d’être exclue du Parti Communiste en 1990, avant d’être arrêtée et emprisonnée sans procès …
Kim Sang
merci Kimsang,
J’avais commencé à lire le paradis aveugle de DTH il y a longtemps mais avec la traduction française (ce roman a eu un prix…)Duong Thu Huong Les Paradis aveugles
Je chercherais à lire en vietnamien Duong Thu Huong enfin si le temps me permet. Mais il faut dire qu’à chaque tentative de lecture des écrivains de la renaissance littéraire comme Nguyễn Huy Thiệp (un général de la retraite) , la traduction dans la langue française ne m’encourage pas à achever l’histoire…
Pour revenir à Duong thu huong qui fait partie de ceux qui sont « rejetés » par le Parti communiste et qui continuent à vivre de leur plume il y a aussi le journaliste ex-colonel (?) communiste Bui TIN qui vit actuellement en France. Enfin, C’est Bui Tin qui a rejeté le parti communiste plutôt car il est venu en France et a décidé de rester là pour avoir plus de « liberté » d’écrire les choses d’un point de vue plus objectif. C’était un membre proche du général Vo Nguyen giap, reconnu par tous comme un des plus grands stratège du 20ème siècle et je me demande si la mise en écart de la politique du général Giap par les « sucesseurs » est un des paramètres qui le pousse à prendre cette décision….
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.