Aller au contenu

LA GUERRE DU VIETNAM images inconnues

Discussions générales sur le Vietnam Le Vietnam, son passé, son histoire LA GUERRE DU VIETNAM images inconnues

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 44 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #151

      Pour les passionnés de la guerre du Vietnam comme moi , je vous propose de voir un documentaire poignant :
      des images oubliées depuis plus de vingt ans , pour la plupart couvertes par le secret militaire ou longtemps censurées pour leur violence.
      Le secret de la guerre
      Le secret des armes
      Le secret des hommes
      http://www.amazon.fr

    • #12537
      mike
      Modérateur

        merci pour ces documentaires ..quand on sait la nature de cette période de l’histoire du Vietnam..

      • #12569
        LOAN wrote:
        Pour les passionnés de la guerre du Vietnam comme moi , je vous propose de voir un documentaire poignant :

        Salut LOAN et à tous

        Franchement, cette phrase que tu as écrite dans ton post : (Pour les passionnés de la guerre du Vietnam comme moi), ça m’intrigue vraiment, car pour moi non seulement la guerre du Vietnam, mais la guerre en générale ne peut pas être une passion.

        A+

      • #12580

        Cher Bao Nhan, il y en a bien qui sont passionné pour des choses bien plus stupide , j’ai pas dit que la guerre c’était si bien qu’il fallait en faire une passion , on peut etre passionné de tout comme de rien , moi la guerre du Vietnam c’est le début de mon existence , passion n’est peut etre pas le bon mot excuse moi si je t’ai choqué
        Loan

      • #12586

        C’est encore moi je voulais dire que chaque pays a son histoire comme tout être humain , que chaque pays malheureusement a écrit son histoire avec ses guerres , et je n’ai pas de gêne en disant que je suis une passionnée de la guerre du Vietnam il faut tout de même savoir interprêter les choses différemment parfois d’une facon moins négative ?
        Loan :kimouss:

      • #12669
        LOAN wrote:
        moi la guerre du Vietnam c’est le début de mon existence , passion n’est peut etre pas le bon mot excuse moi si je t’ai choqué
        Loan

        tout à fait d’accord avec toi Loan, mais je mettrais plutôt le mot « obsession » en ce qui me concerne. celle de retrouver dans les images de la guerre du vietnam les traces (peu problables) de mon propre passé (visage de mes parents par exemple). les seules images les plus proches de mon histoire personnelle accessibles facilement. mais parfois bien erronées et bien subjectives.
        heureusement que maintenant d’autres images, celles de la paix, sont diffusées, et autrement constructives.

      • #12671

        Merci Tiger pour votre soutien :biendit:

      • #12678
        LOAN wrote:
        Cher Bao Nhan, il y en a bien qui sont passionné pour des choses bien plus stupide , j’ai pas dit que la guerre c’était si bien qu’il fallait en faire une passion , on peut etre passionné de tout comme de rien , moi la guerre du Vietnam c’est le début de mon existence , passion n’est peut etre pas le bon mot excuse moi si je t’ai choqué
        Loan

        Bonjour LOAN

        Alors, je te pardonne ma petite soeur.

        Une question à propos de ton prénom, qu’est-ce que ça veut dire? car j’ai une nièce habitant à Hà-Nôi, elle s’appelle: LOAN ANH.

        Bonne journée à toi, à moi aussi.

      • #12687

        Je ne m’appelle pas Loan , je m’appelle Gai Hong qui signifie :
        Gai:fille
        Hong:rose
        Loan est le prénom de ma demie soeur qui est eurasienne ,(son père était francais )elle n’a pas eu la chance de partir pour la France car sa naissance était une honte , quel stupide destin,son père m’a ramenée moi à la place …
        Loan signifie :Phénix

      • #12758
        LOAN wrote:
        Je ne m’appelle pas Loan , je m’appelle Gai Hong qui signifie :
        Gai:fille
        Hong:rose
        Loan est le prénom de ma demie soeur qui est eurasienne ,(son père était francais )elle n’a pas eu la chance de partir pour la France car sa naissance était une honte , quel stupide destin,son père m’a ramenée moi à la place …
        Loan signifie :Phénix

        Bonjour LOAN et à tous

        Vraiment ton histoire me rend…Tu es Amérasianne et comment se fait-il que ta demie-soeur est Eurasianne? Et pourquoi la naissance d’une enfante doit être une honte? Justement, je crois que en tant qu’une Eurasianne, elle avait plus de possibilité de revenir en France que celle ou ceux qui l’étaient pas et d’ailleur qu’elle était enfante naturelle de ton beau-père? Oh ! Pardon, j’ai un peu trop pénétré dans votre intimité.

        Depuis la réouverture, quitter le Vietnam pour s’installer dans un autre pays n’est plus vu, comme autrefois, un acte anti-révolutionnaire, mais actuellement c’est même encouragé par l’état, car ça rapporte des devises…et il est beaucoup plus facil d’obtenir le passeport maintenant qu’avant (peut-être le délai d’attendre serait encore moins long que celui qu’on doit subir en France, si la demande soit accompagnée de quelques dixaines de US Dollars ? Cette somme insignifiante pour qulqu’un qui a la famille en France).

        A+

      • #12783

        Cher Bao Nahn , si tu as bien lu ma réponse tu verras que ma soeur est eurasienne parce que son pére qui était aussi mon père adoptif était francais et notre mère vietnamienne .Moi , mon père biologique était américain .Mon père adoptif a eu Loan dans une relation extraconjugale avec ma mère , elle est mon aînée et c’est là ou je dit p…..de destin, c’est moi que son père ( le francais) a reconnu à sa place…
        As tu tout compris? ^c’ est compliqué je te l’accorde et pour te mettre encore un peu dedans ,j’ai aussi un frère jumeau que je n’ai encore à ce jour pas revu depuis l’âge de 7 ans….. :violon:

      • #12785
        pou

          salut Loan!
          comment vas tu aujourd hui? c est le compte a rebours pour ton retour aux sources!! l histoire de ta vie est tres complexe et a la fois riche en emotions, demi soeur, jumeau jamais rencontre, maman revu depuis peu, adultere du pere qui a reconnu toi et non âs son propre enfant,etc etc ….ouf! je te dis que d emotions ca doit etre dure de gerer tout ca…. en tout cas j espere que ce voyage t aidera a pardonne le destin de ta famille ce destin qui n a pas oublie d etre cruel….
          je pense bien a toi …. a tres bientot
          amicalement.

        • #12788

          Merci Pou pour ton message qui me touche du fond du coeur là ou d’autres l’ont parfois blessé, je suis heureuse de t’avoir connu , et de m’avoir présenté à ta petite famille et cela je veux que tout le monde le sache…
          Il est vrai que je compte les jours depuis un mois et j’attends cela comme un accouchement ,tellement il est merveilleux de pouvoir retourner là d’ou je fus enlevée .Mon coeur déborde de joie et ma vie en est bouleversée à jamais.
          Je t’embrasse petit Pou , à bientot
          Hong

        • #13253
          LOAN wrote:
          Merci Pou pour ton message qui me touche du fond du coeur là ou d’autres l’ont parfois blessé.
          Hong

          Bonjour LOAN

          J’espère que cette phrase (d’autres l’ont parfois blessé.) n’est pas un clein d’oeil à mon adresse, si oui je te demande milles fois pardon et j’avoue sincèrement que je n’ai pas fait exprès.

          Bonne journée

        • #13258

          Non Bao Nahn , je ne suis pas du genre ironique , et à poster des messages énigmatiques envers d’autre gens surtout quand je ne les connais pas .Cela n’a rien avoir avec vous .bonne journée

        • #13261

          Bonjour Loan ( Gai Hong ) !

          Ton histoire m’a beaucoup touché et surtout envers ta demi soeur qui est restée au pays..
          Je ne comprends pas ton père adoptif. Pourquoi il n’est pas revenu en France avec sa fille Loan ? Un enfant de plus, je ne pense pas que c’est un problème. Il l’a laissée la-bas à la charge de qui, puisqu’il est rentré en France avec ta mère je suppose. Cela me dépasse, je ne comprends pas le comportement des hommes..
          Est-ce qu’elle a la nationalité française ? A -t-elle était reconnue ? Si non, il faut savoir que tout enfant né de père français est français. Le plus dure c’est de prouver ( témoins, papiers, lettres etc..) Dans le temps, c’était plus facile.
          Je crois que tu vas partir bientôt au pays. Auras-tu l’occasion de la voir ?
          Mes questions ne sont pas par curiossité mais c’est plus fort que moi, ton histoire me trotte toujours dans la tête.

        • #13264

          Bonjour mon père adoptif m’ a ramenée moi et une autre fille qui n’a rien avoir avec moi (parenté) , il n’est pas revenu avec ma mère mais avec sa femme .Oui je sais que mon histoire est compliquée, biensur je vais retrouver mes trois demies soeurs et surtout mon jumeau enfin j’espère qu’il sera là , ma mère elle , vit aux Etats Unis .En résumé je suis la seule enfant que ma mère est perdue pendant presque 30 ans .A bientot
          Hong

        • #13278

          Bonjour Loan,

          Ton vécu m’a beaucoup ému…. Si tu retournes là-bas pour la 1ere fois, surtout, ne juge pas ta famille au 1er abord.

          J’ai vu un reportage à la télé sur une jeune femme adoptée et qui est retournée au Vietnam….Elle a renié sa mère et ses frères, lorsque celui-ci lui a demandé de prendre en charge sa mère…C’est bien triste comme réaction, mais je peux comprendre sa réaction car elle n’a pas du tout la culture Vietnamienne.

          Je te souhaite un bon séjour.

        • #13279

          Cleoli
          Loin de moins l’idée de rentrer au pays en jugeant ma famille , je suis heureuse de la retrouver ,le reportage ,je l’ai vu aussi c ‘est l’histoire d’Heidi « daugther of danang », il y a eu un reportage aussi sur Sabine l’année dernière sur m6 dans l’émission « affaires de famille » son histoire est tout aussi touchante et très différente de celle d’Heidi , la mienne est encore très différente , j’ai été élevé entre deux cultures et j’avoue que j’ai du mal à trouver ma place.

        • #13281

          Bonsoir Loan,

          Je suis comme toi entre 2 cultures. Je suis venue en France à l’age de 10 ans par le biais d’un orphelinat…..Les souvenirs du Vietnam m’ont taraudés assez longtemps. J’y suis retournée dès que j’ai eu la possibilité….Quelle déception de ne pas retrouver mes souvenirs….Mais la 1ere fois, on est souvent déçu à cause de notre imagination… me voila repartie là-bas l’année suivante …. et là je peux t’assurer que je me sentais comme un poisson dans l’eau…Je suis très heureuse d’avoir retrouvé mes racines …

          Finalement, je suis contente d’avoir 2 cultures….. car c’est une richesse.

        • #13284

          :panda: Je suis tout à fait d’accord, pour les deux richesses… et cela force le caractère de chacun, chacune… les différentes cultures sont tellement contradictoires de temps en temps, comme tu peux le lire, de mon côté, je prends, ce qui m’interesse dans mes deux cultures… comme par exemple, je ne supporte pas le comportement des Français à l’égard des personnes agées, alors que la culture vietnamienne les vénérent comme des dieux… voilà, c’est un ressenti… dit avec les tripes et le coeur… :-xan21-: et bisoux… Valye

        • #13336
          cleoli wrote:
          Bonjour Loan,

          Ton vécu m’a beaucoup ému…. Si tu retournes là-bas pour la 1ere fois, surtout, ne juge pas ta famille au 1er abord.

          J’ai vu un reportage à la télé sur une jeune femme adoptée et qui est retournée au Vietnam….Elle a renié sa mère et ses frères, lorsque celui-ci lui a demandé de prendre en charge sa mère…C’est bien triste comme réaction, mais je peux comprendre sa réaction car elle n’a pas du tout la culture Vietnamienne.

          Je te souhaite un bon séjour.

          Salut Cleoli et à tous

          Merci pour ton conseil donné à LOAN, car j’ai pensé de faire le même, mais en tant qu’homme, j’ai trouvé ça pas très convenable, donc je l’ai laissé tombé. Son histoire m’a beaucoup touchée.

          Il m’ est arrivé aussi des histoires très desgréables avec les membres de la famille de mon père lors de mon premier retour au pays, mais avec le recul et quelques questions logiques posées à moi-même, du coup je crois que si j’ étais à leur place, aujourd’ hui je ne serais pas très différent qu’ eux. Sans repère ni règles de politesse aux normes d’une société civilisée… Qui serait-on aujourd’hui ?..

          Le retour au pays et le retrouvail avec les siens, pour certains, c’est une épreuve qui exige une compassion et compréhension inconnues de notre vie d’exil…

          A+

        • #13457
          Nem Chua
          Participant

            Hello Loan,

            Je reste intrigué par ton nom: Gái Hồng. N’est-ce plutôt « Gai Hồng », qui voudrait dire « épine de rose »? Ca aurait plus de… piquant.

            À te lire

          • #13460

            Hi Nem Chua ,tu sais lorsque j’ai rencontré ma mère pour la première fois et les 2 dernières fois que je l’ai vue en 6 ans , cela va t’intriguer encore plus mais ,mais nous n’avons pas eu l’ occasion de parler de ce sujet là . J’ai traduit moi mê^me mot à mot mais si tu me dis que la traduction est « épine de rose » je demanderais à ma mère bientot car je me rend au vietnam le 30 novembre prochain.
            Merci en tout cas

            ps: du coup cela ne m’étonnerais pas !!!!!!

          • #14293

            Bon voyage Loan et mes amitiés!

            Je te souhaite beaucoup de courage et d’énergie …. J’espère que tout se passera bien pour toi et que tu trouveras ce que tu recherches….

            Pour ton prénom, Hong veut bien dire Rose. Mais Ga’i Hong veut dire Fille Hong.
            Ga’i et non Gai (épine) est une appellation familière et affectueuse, très fréquente au nord VN pour parler d’une fille…

          • #15190

            bonjour à tous

            je suis en quelque sorte un résultat de la guerre du Vietnam.meême si je n’ aime pas ce terme car il est dénué de toute émotion.
            hors la guerre du vietnam est trés liée à mon/notre histoire.Difficile parfois de prendre du recul, surtout quand on a grandi avec des films américains sur la guerre du Vietnam, souvent carricatureaux.je n’ ai pas vu « The golden key » de le Hoang, un film réalisé par un vietnamien , l’histoire se passe pendant la guerre du vietnam.
            pour revenir au sujet, le probléme ce que je n’ ai eu aucune aide pour pouvoir verbaliser tout ça,j’ avoue que ce fut trés difficlie, vivre avec ce poids, un passé lourd aavec une famille et des proches qui ne peuvent pas vous comprendre.Difficile de trouver les mots pour exprimer ces émotions longtemps enfouies, non exprimées.ca devenait une obcession.le Vietnam ne se résume pas à une guerre mais pour moi le Vietnam fut longtemps liée à cette guerre.Et meême si le Vietnam change, il le restera car c’est aussi mon histoire.

            bonne fête à tous!
            Maya :santa:

          • #15191

            rebonjour à tous

            j’ ai souvent rencontré des vietnamiens ne souhaitant pas à parler de la guerre.

            Maya :santa:

          • #15192
            maya wrote:
            rebonjour à tous

            j’ ai souvent rencontré des vietnamiens ne souhaitant pas à parler de la guerre.

            Maya :santa:

            c’est souvent le cas des anciens combattants de toute guerre je pense, nos grand parents c’est très rare quand ils parlent à leur enfant/petit enfants de la seconde guerre mondiale, ou la première pour les plus agés et quand ils en parlent et qu’on voit des personnes de 80-90 qui ont de suite les larmes qui montent, ça calme…. on imagine les horreurs qu’ils ont vécus au quotidien…perdre quelqu’un c’est déjà dur mais vivre de tels événements ça doit marquer très profond donc la en parler je sais pas si c’est une bonne thérapie, on préfére parfois ranger tout ça au plus profond de nous et « oublier »…

          • #15197

            Que peut-on faire ?

            C’est notre Karma.

            Le Karma, c’est la loi naturelle qui relie une cause à ses conséquences.
            Au-delà du karma individuel, on peut également considérer l’existence d’un karma de groupe, s’étendant à une communauté, à un pays, voire à l’humanité tout entière.

            Il est important de considérer surtout le présent, ici et maintenant. Il est certain que quel que soit le passé, nous devons en assumer les conséquences.
            Il est plus important de se concentrer sur le présent afin de ne pas s’attacher au passé, qu’il soit heureux ou malheureux.

            Le passé, c’est le passé, quel que se soit l’histoire, les causes, regardez vers l’avenir.
            Une fois que l’épine est enlevée et la blessure bien soignée, pensez à la guérison. Ne plus s’apitoyer sur la plaie, elle guérira toute seule.

          • #15216

            Salut à tous !
            je trouve vos témoignages tres émouvants…surtout celui de Loan evidement .
            Je suis moi-meme européen puisque français de souche italienne , je ne suis donc pas directement concerné , mais suis sensible à ce genre de récits et à vos differents destins , puisque mon amie à eu a peu pres le même parcours …. sans métissage .Je vous raconterais tout ça en détails la prochaine fois ..à condition qu’elle veuille bien me donner son accord bien entendu :bigsmile: .Voila …je voulais juste dire que malgres tout ce qu’a pu dire agemon … »avec qui je suis d’accord au passage » ..je pense qu’il ne faut pas oublier toutes les guerres qu’a connu le VN bien au contraire le peuple vietnamien se doit d’etre fier et à de bonnes raisons de l’être (differentes victoires)et doit en parler aux futures generations … voilà bises à tous ciao ciao et bonne fêtes !!! :santa: :jap: pas trop d’exces qd même faites attention aux :kimouss: et autres :petard:

          • #15225

            Bonjour à tous

            Oui le présent c’ est important mais comment construire son avenir sans savoir d’où l’ on vient et qui on est.
            on m’ a toujours dit d’ oublier mon passé, résultat 32 ans plus tard j’ ai fait une crise d’ identité.mais je suis d’ accord une fois qu’on a fait tout ce travail sur soi , on peut aprés avancer dans sa vie sans être prisonnier de son passé.

            je discutais avec 2 jeunes vietnamiens étudiant en France eti ls n’ ont pas connu la guerre, comme la majorité des vietnamiens, nés aprés la guerre, ça ne vuet pas dire grans « chose ».
            merci à tous pour vos messages. :santa:

            maya

          • #15250
            maya wrote:
            Bonjour à tous

            Oui le présent c’ est important mais comment construire son avenir sans savoir d’où l’ on vient et qui on est.
            on m’ a toujours dit d’ oublier mon passé, résultat 32 ans plus tard j’ ai fait une crise d’ identité.mais je suis d’ accord une fois qu’on a fait tout ce travail sur soi , on peut aprés avancer dans sa vie sans être prisonnier de son passé…..

            maya

            Bonjour Maya!

            Je suis très émue en lisant vos messages, je comprends votre désarroi en ne sachant où s’appuyer pour affirmer son identité….surtout avec les divers clichés de tous azimuts véhiculés sur le VN , que ce soit dans un sens ou un autre.
            Le VN actuel n’a pas une bonne image sur la scène mondiale à cause des erreurs commises et restrictions notamment en matière d’expressions des opposants politiques ainsi que d’autres points négatifs qui ralentissent le développement du pays…
            quoique actuellement il y a comme un réveil dans l’opinion publique dans l’exigence de la transparence de gestion du pays et d’autres droits de la citoyenneté…
            La route est encore longue…. mais j’ai bon espoir vue ce qui se passe actuellement avec les courageuses remises en questions de certains journeaux à l’intérieur du pays…

            Nous ne sommes pas ici pour parler du passé ni pour critiquer qui que ce soit …mais comme vous l’avez à maintes reprises exprimé: on ne peut pas avancer dans la vie en ne sachant d’où l’on vient , ni qui on est…..
            L’histoire du VN est une longue tragédie faite de guerres et de sang mais aussi d’excès des régimes politiques…
            Les diverses opinions qui s’expriment sur ce forum résument assez bien la complexité du sujet….et chacun à sa facon a une vision personnelle liée à sa propre histoire.
            Sans vouloir tomber dans la polémique ni semer l’hostilité entre les membres du forum, je souhaite simplement ceci: respectons la vérité et soyons honnetes vis à vis de l’histoire

            Bon courage Maya dans votre quete d’identité; soyez ouverte et dé pouvue d’ à- prioris de toute sorte, vous en apprenez beaucoup ici….

          • #15274

            OUI ,je suis d accord avec toi Thu Hung , j ai mis du temps a me calmer, tellement la colere avait pris le dessus , je n ai n ai trouve refuge qu ici loin de ma propre famille ,et je me rend compte que le passe est le passe et que aujourd hui il me faut cesser de m y lamenter, trouver ses racines c est pas evident , trouver sa place ds une famille que l on avait perdu c est pas toujours facile , decouvrir la verite n est pas toujours facile , j avais perdu le sens du respect de cette verite , ce matin tout va bien et mieux mais le depart approche et la , on est fatigue de savoir que une fois rentre chez soi bien ds son petit connfort,on va repenser a cette aventure et que cette aventure m a marquee bien plus que toutes les blessures passees.Merci de me rapeler a quel point j ai fini par ne plus penser qu a mon sort ,maintenant d autres batailles a gagner , d autres gens a aimer , a soutenir , et c est ma famille toute entiere qui compte sur moi .Bien que je soies triste de les quitter jeudi , je suis contente de rentrer chez moi car mes enfants me manquent et le temps est venu de faire le deuil , de voir plus loin ce qui est le plus important dans la vie c est l avenir et ses enfants et de faire en sorte que devenue bien grande , je fasse tout ce qui sera possible pour rendre la vie des miens plus faciles.
            bonnes fetes a tous .
            Hong

          • #15306
            tof
              LOAN wrote:
              OUI ,je suis d accord avec toi Thu Hung , j ai mis du temps a me calmer, tellement la colere avait pris le dessus , je n ai n ai trouve refuge qu ici loin de ma propre famille ,et je me rend compte que le passe est le passe et que aujourd hui il me faut cesser de m y lamenter, trouver ses racines c est pas evident , trouver sa place ds une famille que l on avait perdu c est pas toujours facile , decouvrir la verite n est pas toujours facile , j avais perdu le sens du respect de cette verite , ce matin tout va bien et mieux mais le depart approche et la , on est fatigue de savoir que une fois rentre chez soi bien ds son petit connfort,on va repenser a cette aventure et que cette aventure m a marquee bien plus que toutes les blessures passees.Merci de me rapeler a quel point j ai fini par ne plus penser qu a mon sort ,maintenant d autres batailles a gagner , d autres gens a aimer , a soutenir ,
              et c est ma famille toute entiere qui compte sur moi .Bien que je soies triste de les quitter jeudi , je suis contente de rentrer chez moi car mes enfants me manquent et le temps est venu de faire le deuil , de voir plus loin ce qui est le plus important dans la vie c est l avenir et ses enfants et de faire en sorte que devenue bien grande , je fasse tout ce qui sera possible pour rendre la vie des miens plus faciles.
              bonnes fetes a tous .
              Hong

              Bonjour et bonnes fetes tout le monde

              Tout d’abord pour vous dire que vous etes tous chargés d’histoire, votre pays, le vietnam est chargé d’histoire…..

              Tous les vietnamiens que je cotoie on eu une enfance pour le moins douloureuse, un copain arrivé en boat people partis a trois mais arrivé a deux ( si vous voyez ce que je veux dire..)

              Famille séparée lors du départ de saigon etc etc vous etes beaucoup a vous reconnaitre je pense mais pensez surtout que ce qui fait la force du peuple vietnamien justement c’est que, malgrés cette histoire tourmentée, ce peuple se relève encore et toujours….

              Votre pays a toujours eté courtisé bien avant les français et les autres, et on comprend pourquoi en y allant.
              Il y a quelquechose d’envoutant et d’attachant au vietnam qui est difficile a expliquer , quelque chose que je n’ai pas trouvé en chine par exemple (meme si la chine est très bien).

              Tout ça pour dire en gros que votre histoire EST VOTRE FORCE……..

              Allez sur ce bonne année

              Tof

            • #15308

              Merci tof :thanks:

            • #15650

              bonjour à tous

              merci Thu Huong, je suis désolée mais je n’ ai pas pu lire ton message, avant.

              bonne année à tous!

              Maya :-xan21-: :santa:

            • #16080

              Je n’avais pas tellement  » tilté »sur le Titre de ce Topic . Or imaginez-vous que, en 2005 , j’ai acheté un coffret de 2 DVD , intitulé:
               » Vietnam –
              Indochine –
              Les 2 guerres »

              – avec ce bandeau : « fims d’archves exceptionnelles »
              – produit par Fortitude et TF1-Vidéo

              -1er DVD: durée 54 ‘ : n° 68160
              La guerre d’Indochine
              « de Haiphong à Dien-bien-Phu: 8 ans de guerre »

              -2ème DVD: durée 54′ : n° 68161
              La guerre du Vietnam
              « guerre totale contre guérilla révolutionnaire »

              … si donc, çà peut intéresser quelqu’un

            • #16097
              mike
              Modérateur

                merci robin pour les infos

              • #16282

                bonjour à tous

                j ‘ai retrouvé 1 article sur le film « the golden key » de Le Hoang,l’ histoire se déroule pendant la guerre du Vietnam et plus importnat encore tourné par un cinéaste vietnamien.j’ ai trouvé un lien mais désolée en anglais!

                A bientôt.
                http://www.focus-on-asia.com/e/report/2001/THE_GOLDEN_KEY-E.html

                Maya :santa:

              • #16287
                mike
                Modérateur

                  merci pour le lien maya.

                • #20248

                  On le trouve ou ce documentaire? Merci d’avance

                • #20279
                  mike
                  Modérateur

                    je te remet le 1er message :

                    LOAN wrote:
                    Le secret de la guerre
                    Le secret des armes
                    Le secret des hommes
                    http://www.amazon.fr
                  • #53727

                    je ne trouve rien que de la pub pour les produits d’amazon sur ce site.
                    Avec la discussion de ce topic, cela me semble très bizarre?

                    JT

                  • #82842
                    thuong19
                    Participant
                      jeannethanh;72879 wrote:
                      je ne trouve rien que de la pub pour les produits d’amazon sur ce site.
                      Avec la discussion de ce topic, cela me semble très bizarre?

                      JT

                      Salut jeannethanh,
                      le post de Mike date du 10/05/2006.Le lien du site n’a pas changé, mais la page d’accueil d’AMAZON a eu le temps de changer des milliers de fois.:wink2:

                    • #54747

                      Merci pour tout !

                  Vous lisez 44 fils de discussion
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.