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la fresque de Hanoï

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    • #10957
      thuong19
      Participant

        Depuis 2010,pour le millénaire de Thanh Long, une fresque en céramique couvre le mur de béton de la digue du Fleuve Rouge.

        [h=3]« Le chemin de la céramique le long du Fleuve Rouge »[/h]
        Pour célébrer le Millénaire de Thang Long – Hanoi, un projet d’art en plein air intitulé «Le chemin de la céramique le long du Fleuve Rouge», proposé par la peintre Nguyên Thu Thuy, a été réalisé sur la digue de béton à l’est de la ville.

        Il y a sept ans, lorsqu’elle assistait aux fouilles sur le site archéologique de la citadelle Thang Long, Nguyên Thu Thuy a vu de ses propres yeux des poteries anciennes. Elle a été très intéressée par les objets représentant le flux de l’histoire à travers les dynasties des Ly, Trân, Lê et Nguyên. Elle a ensuite eu la chance de visiter des sites de poterie en plein air en Allemagne, en Italie et en Espagne, qui l’ont fait réfléchir sur l’immortalité de la poterie, un matériau très familier, et rechercher des moyens d’appliquer ce concept à Hanoi, la ville où elle vit.

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        Une partie de l’oeuvre réalisée par des enfants.[/TD]
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        La nuit, la route de la céramique devient brillante à la lumière des milliers de motos.[/TD]
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        Nguyên Thu Thuy (1ère à droite) et des peintres étrangers travaillant ensemble dans un atelier du village de Bat Tràng.[/TD]
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        Les représentants de la ville de Hanoi et de l’UNESCO visitant la route de la céramique.[/TD]
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        La route de la céramique donne une nouvelle physionomie à Hanoi.[/TD]
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        La route de la céramique donne une nouvelle physionomie à Hanoi.[/TD]
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        La route de la céramique donne une nouvelle physionomie à Hanoi.[/TD]
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        Après quatre années de mise en œuvre du projet, la digue en béton a été transformée en une œuvre d’art publique composée de fresques colorées, la première du genre à Hanoi, grâce aux grands efforts de dizaines d’artistes et artisans vietnamiens de célèbres villages de potiers tels que Bat Tràng, Chu Dâu, Phu Lang, Binh Duong, Vinh Long, Bâu Truc, dont Pham Viêt Hông Lam, Tùng Ngoc, Doàn Son, Nguyên Thu Thuy, Bùi Viêt Doan. Quinze artistes étrangers ont aussi participé dont Michacel Geertsen (Danemark), Dominique de Miscaut (France), Joe Breman et Jole Bennett (États-Unis), Civitulic, Bobio et Ci.dania (Argentine), etc. Le travail de ces artistes étrangers a contribué à créer la beauté culturelle de l’œuvre et d’en faire un symbole de coopération culturelle internationale. Par l’intermédiaire du site Internet du projet, des centaines d’artistes-potiers et peintres du monde entier ont répondu en envoyant des croquis.

        « Le chemin de la céramique le long du Fleuve Rouge» se compose de 21 sections avec différents thèmes, tels que la défense du patrimoine artistique des ancêtres, les points saillants de l’histoire du pays de l’époque de Dông Son aux dynasties des Ly, Trân, Lê et Nguyên, les particularismes culturels des 54 ethnies du Vietnam, des œuvres d’enfants vietnamiens et internationaux sur le thème « Hanoi – La Ville pour la paix », des peintures contemporaines d’artistes vietnamiens et internationaux. En particulier, les images de Hanoi de la fin du 18e siècle et début du 19e siècle ont été re-produites sur des piliers de 50-60cm de diamètre et 1,8 m de hauteur. Des oeuvres éternelles, capables de supporter les intempéries de Hanoi.

        Le 30 août 2008, le « Chemin de la céramique le long du Fleuve Rouge» s’est vu décerner le prix «Bùi Xuân Phai – Pour l’amour de Hanoi », un prix réservé aux grands projets à Hanoi. Longue de près de 4.000 m et d’une superficie de 7.000 m², cette gigantesque fresque été classée dans le Guinness des Records comme « la plus longue céramique du monde ».

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        mais les artistes ne sont pas que des viêtnamiens.des céramistes de plusieurs pays ont participé, dont un français : Jacob Reymond

      • #152255

        Bonsoir Thuong,

        Ca doit être superbe : pouvu que cette céramique résiste au temps… Les choses se détériorent parfois si vite à cause du climat et aussi des vandales qui ne savent pas ce qu’est le respect dû au travail des hommes !

      • #152297

        Les images qu’on voit de la fresque sont modernes , le style est contemporain . Pourtant il s’agit de commémorer les 1000 ans de Hà nôi
        On devrait faire harmoniser le moderne avec l’ancien  » tân cổ giao duyên  » avec plus de réalisations comme ceci
        535px-DenThoPhamVanNghi.jpg
        C’est le mausolée de Phạm Văn Nghị , natif de Nam Định
        http://vi.wikipedia.org/wiki/Ph%E1%BA%A1m_V%C4%83n_Ngh%E1%BB%8B

      • #152299

        @HAN VIËT 151019 wrote:

        Les images qu’on voit de la fresque sont modernes , le style est contemporain . Pourtant il s’agit de commémorer les 1000 ans de Hà nôi
        On devrait faire harmoniser le moderne avec l’ancien  » tân cổ giao duyên  » avec plus de réalisations comme ceci

        C’est le mausolée de Phạm Văn Nghị , natif de Nam Định


        Je suis tout à fait d’accord avec monsieur Han Viet que, pour les 1000 ans de Hanoi, bâtie en 1010, « on devrait faire harmoniser le moderne avec l’ancien  » tân cổ giao duyên
        « .
        Cependant, Phạm Văn Nghị (1805-1884) qu’il cite ne date que du 19ème siècle !
        Pour bien « harmoniser le moderne avec l’ancien  » tân cổ giao duyên «  », on aurait dû montrer au moins le temple hanoïen de Lý Quốc Sư (1065-1141), le Maître du Royaume des Lý, les fondateurs de la capitale : on y voit, à côté des divinités bouddhistes, le culte de l’épouse de monsieur Đỗ Mười qui était le Secrétaire Général du PCV de 1991 à 1997 (ma photo ci-dessous).
        Dông Phong

        lyquocsu1.jpg

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      • #152305

        @Dông Phong 151021 wrote:


        Je suis tout à fait d’accord avec monsieur Han Viet que, pour les 1000 ans de Hanoi, bâtie en 1010, « on devrait faire harmoniser le moderne avec l’ancien  » tân cổ giao duyên
        « .
        Cependant, Phạm Văn Nghị (1805-1884) qu’il cite ne date que du 19ème siècle !
        Pour bien « harmoniser le moderne avec l’ancien  » tân cổ giao duyên «  », on aurait dû montrer au moins le temple hanoïen de Lý Quốc Sư (1065-1141), le Maître du Royaume des Lý, les fondateurs de la capitale : on y voit, à côté des divinités bouddhistes, le culte de l’épouse de monsieur Đỗ Mười qui était le Secrétaire Général du PCV de 1991 à 1997 (ma photo ci-dessous).
        Dông Phong

        Depuis quelques semaines, on passe sur VTV4 une longue série à petit budget sur la vie de Ly Thai To que je trouve pas mal du tout. Un bravo, notamment pour les décorateurs et costumiers qui ont fait un bon travail.

        PHT

      • #153039

        @Buuhoa 150972 wrote:

        Bonsoir Thuong,

        Ca doit être superbe : pouvu que cette céramique résiste au temps… Les choses se détériorent parfois si vite à cause du climat et aussi des vandales qui ne savent pas ce qu’est le respect dû au travail des hommes !

        La plupart des expats qui m’ont donné leur avis n’aiment pas cette fresque. Oui oui, on m’en parle même alors que je ne pose pas la question. A un moment c’était un sujet assez à la mode pour se moquer (des Vietnamiens ou des responsables politiques). Personnellement, j’ai souvenir du mur interminable en béton pisseux et de plus en plus tagué qu’il y avait derrière, et je ne le regrette pas le moins du monde. D’après ce que j’ai pu en voir, à mon dernier passage, il n’est pas vandalisé et je suppose qu’il ne le sera pas (les Hanoiens au moins semblent l’aimer). Et je suppose qu’ils ont prévu un budget conséquent pour son entretien. Je ne sais pas si à la base il a été prévu qu’il dure ou s’il n’était censé décorer que pour quelques années, un peu comme la Tour Eiffel quoi.

        Par contre on notera que le mur n’est décoré que du côté riche de la ville, ce qui accentue mon sentiment que cette digue sert moins à endiguer le Fleuve Rouge que la populace vivant dans le quartier mal famé de Bach Dang…

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