Aller au contenu

La bataille de Hoang Sa en 1974 reconnue officiellement

Discussions générales sur le Vietnam Le Vietnam, son passé, son histoire La bataille de Hoang Sa en 1974 reconnue officiellement

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 5 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #12004

      Cette année , pour la première fois , les médias d’Etat parlent publiquement de l’événement avec l’impression de nombreux articles sur la bataille .

      40 ans auparavant des dizaines soldats Vietnamiens furent tués au cours d’une bataille sanglante pour protéger les iles Hoang Sa en mer d’Est.
      _72263340_149332346afp.jpg

      Un changement d’attitude qui vient dans le mois qui suit la publication du gouvernement chinois des nouvelles règles obligeant les navires de pêche étrangers à demander la permission de Pékin à opérer dans la plupart de la mer de Chine du Sud – Mesure susceptible d’ augmenter encore la rhétorique anti- Chine dans la presse vietnamienne.

      Avant la bataille , le Vietnam a contrôlé certaines îles de l’archipel des Paracels ( Xisha en chinois ) et la Chine d’autres . Les deux parties en voulaient toutes ainsi que Taiwan

      Le 19 Janvier 1974, un conflit a éclaté entre la marine sud-vietnamienne et les forces chinoises .

      Trois des quatre navires de guerre vietnamiens ont dû battre en retraite tandis que le quatrième a coulé avec son capitaine à bord .

      En conséquence , la Chine a pris le contrôle sur l’ensemble de l’ archipel , qui fait maintenant partie de sa préfecture nouvellement crée Sansha .

      Le gouvernement actuel qui a revendiqué la souveraineté des Paracels ( Hoang Sa en vietnamien ) après la fin de la guerre du Vietnam , a rarement mentionné l’affrontement naval 1974 jusqu’à ce jour. L’événement n’est même pas inclus dans les manuels d’histoire moderne .

      Jusqu’en 1975 l’archipel des Paracels a été revendiqué par le gouvernement de Saigon pro-américain . Hanoi n’a pas protesté contre l’occupation de la Chine sur les îles , ni – pour un temps – ni reconnu la perte des soldats sud-vietnamiens parce qu’ils étaient considérés comme ennemis.

      Mais l’historien Nguyen Nha , qui se spécialise dans les questions de la mer de Chine du Sud , dit que des choses ont changé .

       » Nous devons réaliser qu’il n’y a pas plus du Nord et du Sud, nous sommes tous les Vietnamiens . Politique d’aller et venir , mais des faits historiques rester . « 

      Ce changement d’attitude est clairement visible dans les médias vietnamiens .

      Les journaux nationaux comme Thanh Nien et Tuoi Tre ont publié ces dernières semaines une série d’articles, y compris les comptes rendus détaillés par des témoins sur la façon dont les Paracels ont été prises par la Chine par la force et sur l’héroisme des marins sud- vietnamiens.
      Des réunions publiques ont été organisées pour commémorer la bataille et il ya des appels à reconnaître le  » martyre  » des soldats tombés au combat et offrir un soutien à leurs familles .

      Il ya quelques mois , ces mouvements auraient été impensable . Les autorités de Hanoi ont été extrêmement attentifs à ne pas offenser voisin géant du Vietnam – et sont également conscients que le sentiment nationaliste peut aussi leur echapper.
      Les manifestations anti -chinoises dans laquelle les participants ont crié des slogans tels que  » Les Paracels appartiennent au Vietnam  » ont été rapidement dispersés dans le passé .

      Comme les médias vietnamien sont étroitement contrôlés par le Parti communiste , le feu vert pour aborder la question de la bataille peut-être venu d’en haut .

      Le Premier ministre Nguyen Tan Dung aurait dit une réunion avec des historiens vietnamiens de premier plan à la fin de Décembre que le gouvernement prévoit des activités pour commémorer l’événement 1974 , ainsi que la guerre de frontière avec la Chine 1979 .

      Il a exhorté également inclure  » ces faits historiques  » dans les manuels scolaires .:Vietnam:
      Pus: BBC News – Shift as Vietnam marks South China Sea battle

      PS: Y aurait_il un carré blanc sur la question ?

    • #158938

      Certains reprochent au Nord Vietnam de passer sous silence l’attaque chinoise pour s’emparer les îles vietnamiennes. Or pour Carlyle Thayer ,chercheur Australien, le Gouvernement Révolutionnaire Provisoire dans son communiqué du 14 Février 1974 avait réaffirmé sa souveraineté sur les archipels Hoang Sa et Truong Sa….Les autorités de Hanoi n’avaient pas réagi car la juridiction incombait au Sud Vietnam.

      Thayer South China Sea: Memorializing the 1974 Battle of the Paracels

    • #158943

      Tải Ola Ở Đâu tai ola chat Tai Ola Yahoo

    • #158947


      Hoàng Sa Vi

      Le gouvernement vietnamien encourage leurs pêcheurs à continuer à pêcher dans cette zone mais ils sont incapables de protéger ces pêcheurs devant des attaques chinoises.

    • #158961

      @dannyboy 159612 wrote:


      Hoàng Sa Vi

      Le gouvernement vietnamien encourage leurs pêcheurs à continuer à pêcher dans cette zone mais ils sont incapables de protéger ces pêcheurs devant des attaques chinoises.

      Grâce au renforcement récent (+3 bateaux, avions ) des gardes côtes vietnamiens, l’année 2013 a vu une baisse notable d’agressions chinoises. La protection des pêcheurs passent par une augmentation des bateaux en mer, c’est pour cela que les Etats _Unis et le Japon ont promis des bateaux au Vietnam.
      L’inconnu pour l’avenir ,c’est comment contrer la nouvelle loi de la pêche de la préfecture de Hainan.

      Audio detail

    • #159192

      Rencontre du 3ème type entre des bateaux Vietnamiens et chinois au large de l’île LY Son en 2007
      Vietnam and China: A Dangerous Incident
      A new Chinese documentary offers startling revelations from a 2007 confrontation in the South China Sea.

      Version Vietnamienne:
      https://www.youtube.com/watch?v=V9MHMGJfNpU

      Version chinoise:
      https://www.youtube.com/watch?v=xzaBjIbQJlI

      Diplomat:Traduction google
      L’incident de 2007 , apparemment du à la tentative par de la China National Petroleum Corporation (CNPC ) qui effectue ce que le documentaire appelle des  » opérations normales  » dans les eaux au large des îles Paracels occidentaux commençant le 26 Juin de cette année . Ces opérations sont considérées comme rien de normal par les Vietnamiens , qui continuent de réclamer les îles malgré l’occupation chinoise depuis 1974 . Hanoi a dépêché une flotte composée en grande partie des navires de guerre auxiliaires pour empêcher les Chinois de l’arpentage des eaux . Une confrontation tendue a suivi, aboutissant à des manœuvres irresponsables par des navires chinois CMS qui ont conduit à un certain nombre de collisions graves , menaçant la sécurité de tous les équipages .

      Les navires vietnamiens ont d’abord expulsés le navire de recherche CNPC de la région, et la Chine Administration océanique d’Etat ( SOA ) a réagi en organisant rapidement une campagne  » de sauvegarde des droits et l’application de la loi» , surnommé application Code de l’action 626 . Selon le documentaire , ces opérations existent en dehors de la portée de patrouilles régulières de l’application , et en plus de navires de la CMS déjà dans le voisinage , SOA expédiés navires CMS numérotés 83 et 51 de la région dans le cadre de la campagne . Ils sont arrivés le 29 Juin et formés en «ordre de bataille », avec deux navires les deux avant et à l’arrière de chaque côté du navire CNPC , en essayant de l’escorter de retour dans la région pour la deuxième fois .

      Après avoir échoué à convaincre verbalement les navires vietnamiens à quitter la région et permettre à l’enquête de commencer , les navires de la CMS abord lancé un cordon de protection autour du navire CNPC , a alors commencé un certain nombre de manoeuvres navales offensives . Ces manœuvres ont commencé avec épaulement des coques , mais par la suite ont dégénéré après que le navire de guerre auxiliaire vietnamien DN 29 a franchi le cordon . Les actions offensives ont été menées avec les ordres directs de la CMS commande supérieure à SOA , qui ordonnait aux capitaines des navires de provoquer intentionnellement des collisions avec les navires vietnamiens . Selon le directeur général adjoint de la Chine du Sud Bureau mer de SOA , lui et d’autres fonctionnaires commandants avaient  » souligné  » sur le risque pour leurs propres équipes , mais néanmoins « on leur avait demandé de frapper les navires vietnamiens  » De telles manœuvres offensives sont considérées par le haut leadership à SOA pour être plus efficace car elles devançent sur les manœuvres agressives possibles par l’autre côté . Le même responsable SOA est cité dans la vidéo comme indiquant que  » sur la base de nos longues années d’expérience opérationnelle , il est beaucoup plus facile d’attaquer que de défendre .  » Ces commentaires sont une grande indication que au moins certains responsables de la SOA classement ont une préférence pour action préventive , et que l’organisation elle-même, désormais en charge de la Garde côtière Chine restructuré , pourraient favoriser une doctrine opérationnelle offensive .

      Vietnam and China: A Dangerous Incident | The Diplomat

      En réponse à de pareils incidents voilà ce qui va sortir des chantiers navals: remarquez la plage arrière pour les hélicoptères.
      H9EK6p8.jpg

      credit toTTVOL

Vous lisez 5 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.