Aller au contenu

Kim Jong-Il un nord-coréen chatouilleux

Divers Discussion Libre Kim Jong-Il un nord-coréen chatouilleux

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 33 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #1096
      Nouvel observateur wrote:
      Kim Jong-Il menace
      d’une « guerre totale »

      Le numéro un nord-coréen refuse de faire « la moindre concession » pour ses récents tirs de missiles. Tokyo pourrait attaquer en cas de danger nucléaire.

      Des missiles nord-coréens (AP)

      Kim Jong-Il, le numéro un nord-coréen, a écarté dimanche 9 juillet « la moindre concession » faite aux Etats-Unis après les tirs d’essai de sept missiles. La Corée du Nord est prête à « la guerre totale » en cas de « vengeance » américaine, a ajouté le dirigeant, dans une rare intervention à la télévision nord-coréenne, captée à Séoul.
      « Le général (Kim Jong-il) a déclaré que pas la moindre concession ne serait faite aux envahisseurs impérialistes américains, notre ennemi de toujours », d’après une émission reprise par l’agence sud-coréenne Yonhap. « Il ne s’agit pas de paroles creuses » pour la Corée du Nord lorsqu’elle avertit qu’elle va « répondre par une vengeance à toute vengeance d’un ennemi, et par une guerre totale à une guerre totale », a ajouté le programme télévisé, citant de manière indirecte le dirigeant nord-coréen.

      Frappe préventive japonaise

      En réponse, le Japon a fait savoir qu’il aurait le droit d’attaquer le premier la Corée du Nord en cas de menace nucléaire directe, afin de se protéger, même si sa Constitution pacifiste lui interdit tout recours à la force.

      « Il nous est impossible de ne rien faire si nous sommes attaqués par un pays qui dit avoir des armes nucléaires et qui pourrait tirer des missiles contre le Japon », a déclaré dimanche le ministre des Affaires étrangères Taro Aso.
      Ces déclarations interviennent tandis que doit être annoncée lundi la date d’un vote au Conseil de sécurité de l’ONU sur un projet de résolution condamnant les tirs d’essai de sept missiles effectués mercredi par la Corée du Nord.

      « Conviction du général »

      Présenté par le Japon et soutenu par les pays occidentaux, le projet invoque le chapitre VII de la Charte des Nations unies, ouvrant la voie à des sanctions et, en dernier ressort, à un recours à la force.
      Pyongyang avait déjà menacé d' »actions physiques plus vigoureuses » que ses tirs d’essai de missiles en cas de sanctions internationales.
      Le numéro un nord-coréen a raillé les déclarations américaines selon lesquelles Pyongyang serait au bord du gouffre.
      « Au moment où les impérialistes s’agitent bruyamment sur l’effondrement de notre République et tentent de comploter contre nous, le général leur a infligé un coup en déclarant avec fermeté : ‘n’attendez aucun changement de ma part’.
      C’est la conviction du général, son désir et son courage, que nous devrions répondre au couteau de l’ennemi avec une épée et au pistolet de l’ennemi avec un canon », a poursuivi la télévision.

      « Conflit féroce avec les impérialistes »

      « Avec une telle conviction et une telle volonté, le général obtient la victoire et protège le socialisme dans le conflit féroce avec les impérialistes américains », ajoute l’émission.
      La télévision n’a pas précisé de quand dataient ces propos.
      La Corée du Nord répète qu’elle résistera par la force à la volonté qu’elle prête aux Etats-Unis de l’envahir et par laquelle elle tente de justifier le renforcement de sa puissance militaire et nucléaire « d’auto-défense ».
      C’est dans ce cadre que le régime a procédé mercredi à sept tirs d’essai de missiles, dont un Taepodong-2 susceptible de frapper l’Alaska. L’ensemble des engins se sont cependant abîmés en mer peu après leur décollage.

      Source = Nouvel Obs.com : http://permanent.nouvelobs.com/etranger/20060709.OBS4477.html

      Espérons que sans « faux pas » des U.S., le Général chatouilleux restera sage avec ses bombes honteuses et que la tension retombera.
      Le Japon fait ch**r aussi avec ses déclarations de guerre préventive : rien ne corrobore l’hypothèse d’un envoie de missile par les nord-coréens.

      Pas vraiment envie de voir des bombes nucléaires péter et des civils encore morfler. D’ailleurs, quelles seraient les positions de la Chine et du Vietnam en cas de conflit Corée du Nord/U.S.A. ?

      A quand la disparition unilatérale de ces armes de destruction massive ? :no:

    • #22454

      malheureusement aussi dangereuse soient ces bombes, les armes les plus dangereuses, voir meme les plus massives restent les hommes donc ce qui est a demanteler c’est ces allumés. :no:. on frole toujours le pire jusqu’au jours ou sans vraiment savoir pourquoi, ni qui, ni comment des millions d’etre vont y passer pour rien. voila un dimanche deprime, merci Son Lam :icon40:. en attendant il reste qu’a dire quelques conneries histoire d’oublier :tease:

    • #22458
      Nem Chua
      Participant
        Son Lam wrote:
        rien ne corrobore l’hypothèse d’un envoie de missile par les nord-coréens.

        c’etait « en cas de menace directe ». Les missiles sont bien partis, et c’est un geste menancant et agressif.

        Son Lam wrote:
        A quand la disparition unilatérale de ces armes de destruction massive ? :no:

        unilatérale…? les USAiens, alors?

        Tous les accords internationaux visant à réduire la prolifération des armes stratégiques ou tactiques (SALT, START) ont eu un but et un seul: garder aux USA leur hégémonie.

        Non, je crois que méchants comme ils se disent, agressifs comme ils se présentent, les Nord-Coréens n’ont pas de pétrole, et ne seront pas envahis sans une provocation dure. (l' »Axe du Mal » de Bush les comprenait, mais que voulez-vous, il n’y a rien à gagner à aller en Corée)

        Je me demande quelle est leur démarche. On dit Kim Jong Il fou, mais c’est une dialectique facile, du genre de celles qu’on emploie pour préparer les gens à la guerre. Mais peut-être a-t’il un autre agenda? Quels peuvent être ses objectifs?

        Difficile à lire.

      • #22459
        Nem Chua wrote:
        c’etait « en cas de menace directe ». Les missiles sont bien partis, et c’est un geste menancant et agressif.

        Ce n’étaient que des tests. Pour prouver l’existence d’une force de frappe en cas d’attaque. Si les Nord-Coréens avaient voulu bombarder Tokyo, ce serait déjà chose faite (leurs missiles ont déja survolé Tokyo).

        Nem Chua wrote:
        unilatérale…? les USAiens, alors?

        Tous les accords internationaux visant à réduire la prolifération des armes stratégiques ou tactiques (SALT, START) ont eu un but et un seul: garder aux USA leur hégémonie.

        C’est bien ce que je déplore. :no: Et pas seulement pour les USA : France et autres devraient avoir oublié cette horreur qu’est la bombe nucléaire depuis longtemps. A l’époque de la guerre froide, on pouvait lui attribuer des vertus de dissuasion.

        Aujourd’hui, il n’y a aucune raison pour conserver ces engins de mort. A part la conservation des pouvoirs octroyés aux 5 grands du conseil et en particulier, comme tu le soulignes, au cowboy étatsunien. Ce qui ouvre la brêche pour d’autres pays qui n’ont plus qu’a dire « vous l’avez, pourquoi pas nous ? » Brésil, Algérie, Syrie, Arabie-Saoudite et Israël dévoloppent/ont développé des programmes.

        Nem Chua wrote:
        Non, je crois que méchants comme ils se disent, agressifs comme ils se présentent, les Nord-Coréens n’ont pas de pétrole, et ne seront pas envahis sans une provocation dure. (l' »Axe du Mal » de Bush les comprenait, mais que voulez-vous, il n’y a rien à gagner à aller en Corée)

        Voilà la réponse du ministre de la défense français à tes interrogations :

        Nouvel Obs wrote:
        Face aux menaces coréennes,
        « il y a urgence »

        NOUVELOBS.COM | 09.07.06 | 22:51

        Corée du Nord. Il est « urgent » d’agir a déclaré la ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie, après les propos de Kim Jong-Il affirmant que son pays est prêt à une « guerre totale ».


        Des missiles nord-coréens (AP)

        Il y a urgence « dans les jours et les semaines » qui viennent à trouver une solution pour prévenir « une éventuelle frappe » de la Corée du Nord, a déclaré dimanche 9 juillet la ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie. « Il y a besoin aujourd’hui d’empêcher qu’il puisse y avoir une éventuelle frappe qui déclencherait bien entendu des actions militaires en retour, avec un nouveau pôle de conflit mondial qui serait ouvert à cet endroit là », a déclaré Michèle Alliot-Marie au Forum de Radio J.
        « C’est une question de jours et de semaines », a-t-elle ajouté.
        Kim Jong-Il, le numéro un nord-coréen, a écarté dimanche « la moindre concession » faite aux Etats-Unis après les tirs d’essai de sept missiles. La Corée du Nord est prête à « la guerre totale » en cas de « vengeance » américaine, a ajouté le dirigeant, dans une rare intervention à la télévision nord-coréenne, captée à Séoul.

        Le principal négociateur américain sur le dossier nucléaire nord-coréen, Christopher Hill, a affirmé dimanche soir à Tokyo que tous les pays concernés étaient « résolus » face au régime de Pyongyang et que la communauté internationale n’était pas divisée.

        Source : http://permanent.nouvelobs.com/etranger/20060709.OBS4477.html

        « La communauté internationale pas divisée » : Je doute que la Chine laisse les U.S. et surtout le Japon venir faire la loi à leurs portes…

      • #22460
        VNlover wrote:
        malheureusement aussi dangereuse soient ces bombes, les armes les plus dangereuses, voir meme les plus massives restent les hommes donc ce qui est a demanteler c’est ces allumés. :no:.

        Tout à fait. On devrait organiser des guerres entre les dirigeants, genre combat de boxe. :tease:

        Quel peuple désire réellement la guerre ? Malgré quelques écervelés racistes et xénophobes, l’être humain a une nature profondément fraternelle lorsqu’il n’est pas soumis à un endoctrinement de masse…

      • #22462
        Nem Chua
        Participant

          Sơn Lâm, autant j’aimerais te croire, autant mes yeux qui ont appris à voir et à pleurer me disent que tu es dans l’erreur, comme Rousseau.

          Qui a un voisin immédiat a un ennemi –on n’est jamais ennemi que de ses voisins– et nous sommes tous voisins proches quand la Terre porte 6,5 milliards d’hommes (près de 250 millions de tonnes de viande d’homme).

          Donnons-nous des règles et des morales, donnons-nous des constitutions et des diplomates pour tempérer tout ca, mais n’oublions pas que le propre de l’homme civilisé* –et si je peux me permettre, historiquement en particulier du chrétien– c’est bien la guerre.

          * Ca pourrait être presque une définition de la civilisation

        • #22464
          Nem Chua wrote:
          (…) et si je peux me permettre, historiquement en particulier du chrétien (…)

          C’est bien ce à quoi je faisais allusion…Religions en général et intérêts économiques.

          Pour ce qui est des voisins, les miens ne sont pas des ennemis.

          Il suffit de communiquer, d’apprendre à se connaître et l’on s’appercoit assez vite de nos aspirations communes de la necessité de vivre ensemble, en harmonie.

        • #22472
          mike
          Modérateur
            Son Lam wrote:
            Il suffit de communiquer, d’apprendre à se connaître et l’on s’appercoit assez vite de nos aspirations communes de la necessité de vivre ensemble, en harmonie.

            :-xan21-:..mais malheureusement la réalité est tout autre.. 😥

            quand les enjeux de pouvoirs, politiques, économiques, religieux….ne seront plus au coeur des conflits actuels, on pourra peut être souffler.. :heat:

            allez si on prenait une bonne :kimouss: ..vu la canicule, ça serait pas de refus.. :jap:

          • #22483

            :1-heben: Nostradamus l’avait predit pour 1994 il me semble … Asie + pays Arabes contre occident +Afrique :bigsmile: je sais ça peut faire sourire ..moi le premier …mais n’y arriverions nous pas petit à petit ?! :affraid: en tout cas j’espere bien que NON !!!

          • #22487
            Quote:
            Quel peuple désire réellement la guerre ? Malgré quelques écervelés racistes et xénophobes, l’être humain a une nature profondément fraternelle lorsqu’il n’est pas soumis à un endoctrinement de masse…

            contre

            Quote:
            Qui a un voisin immédiat a un ennemi –on n’est jamais ennemi que de ses voisins– et nous sommes tous voisins proches quand la Terre porte 6,5 milliards d’hommes (près de 250 millions de tonnes de viande d’homme).

            je suis d’accord l’espece humaine n’as rien de commun avec les bonobo, mais c’est avant tout des entité politique qui se declarent la guerre, les peuples se trouvent embarqué apres avoir été bien endoctriné et conditionner. quel est l’opinion du coréen de base, en quoi ce conflit a une chance de repondre a ces attentes vivriere, morale? la fameuse arme de dissuasion c’est transformé en élément de negociation economique

            Nem Chua, si j’ai bien compris, tu considere que par definition, l’homme civilisé est un guerrier par excellence, mais justement, c’est ideologiquement le contraire, la seul chose c’est que justement l’homme ne l’est pas encore parvenu « civilisé » ;D donc comment tirer des conclusion si attive, soit patient :tease:.

            de meme, lorsque tu dis que le seul rempart efficace serait « des constitutions et des diplomates pour tempérer tout ca », mieux vaut investir dans de bien meilleur outils que sont, l’education au sens large et la culture, n’est ce pas Mike ;D.

            je suis utopiste, mais c’est la seul arme qui peux etre commune a tous et qui peut faire avancer et esperer alors a quoi bon se priver, et c’est aussi notre seul pouvoir reel.

            il semble que Nostradamus ce soit planté dans son planning mais bon, un peu de patience :russian:. comment imaginer que ces puissances emergente viennent naturelement touver leur equilibre sans remous???

            bon les ami(e)s, un petit PROZAC avec :kimouss:

          • #22490
            VNlover wrote:
            Son Lam wrote:
            Quel peuple désire réellement la guerre ? Malgré quelques écervelés racistes et xénophobes, l’être humain a une nature profondément fraternelle lorsqu’il n’est pas soumis à un endoctrinement de masse…

            contre

            Tu es contre mais tu écris :

            VNlover wrote:
            C’est avant tout des entité politique qui se declarent la guerre, les peuples se trouvent embarqué apres avoir été bien endoctriné et conditionner. quel est l’opinion du coréen de base, en quoi ce conflit a une chance de repondre a ces attentes vivriere, morale?

            ;D

            VNlover wrote:
            Mieux vaut investir dans de bien meilleur outils que sont, l’education au sens large et la culture.

            :-xan21-: :kimouss:

            Sinon, ok pour le prozac, la bibine et même un peu de :petard: :bigsmile:

          • #22491
            Nem Chua
            Participant
              VNlover wrote:
              [Nem Chua, lorsque] tu dis que le seul rempart efficace serait « des constitutions et des diplomates pour tempérer tout ca » […]

              Non, je me suis mal exprime. Je veux dire qu’ils sont le moyen civilise d’aider les gens a vivre ensemble, au sein d’une societe ou entre des societes distinctes. Est-ce efficace? Pas face aux Huns, aux Vikings ou a la Coree du Nord.

              En prenant un peu de recul, c’est a l’origine la civilisation (au sens general) qui, en repartissant les taches (diriger, proteger, nourrir et le reste) dans la societe, cree des castes (bon, disons des groupes specialises) et impose aux agriculteurs la production d’un surplus pour nourrir les autres. Ca induit le besoin de proteger la terre –le territoire– et de l’etendre. C’est le debut de la croissance et l’origine de l’imperialisme.

              Soyons pratiques: entre un peuple utopiste et un peuple guerrier, qui mange l’autre quand il fait faim? Dans les peuples les mieux integres a leur environnement, par exemple les Indiens d’Amerique, les tribus etaient petites, relativement independantes et les chasseurs y avaient un role important de guerrier: ils faisaient respecter la tribu.

              Ils avaient aussi une constitution inter-tribale tres moderne, prise en exemple par les peres fondateurs des USA –ils en ont malheureusement oublie certains aspects majeurs :no: .

            • #22497
              Nem Chua wrote:
              Soyons pratiques: entre un peuple utopiste et un peuple guerrier, qui mange l’autre quand il fait faim?

              D’où l’importance d’avoir une vision globale de l’humanité en faisant abstraction de toutes notions de frontières (administratives, politiques, économiques mais pas culturelles). Enfin bon, cela c’est ma vision des choses…la mondialisation sociale n’est pas pour demain et nombreux sont ceux pour qui le patriotisme (ou régionalisme, pour moi deux notions identiques, si ce n’est l’échelle) est encore important. Pour des raisons diverses.

              Tu peux me traiter d’utopiste :

              « You may say I’m a dreamer
              But I’m not the only one
              I hope someday you’ll join us
              And the world will be as one. »

              J. Lennon

              ;D

            • #22511
              Nem Chua
              Participant
                Son Lam wrote:
                D’où l’importance d’avoir une vision globale de l’humanité en faisant abstraction de toutes notions de frontières (administratives, politiques, économiques mais pas culturelles).

                J’ai dit « quand il fait faim ». Quand les besoins primaires ne sont pas garantis, les visions de l’humanité vont très vite au trou.

                Son Lam wrote:
                Tu peux me traiter d’utopiste

                Non, non, ce n’est pas une insulte. Je crois au contraire que ca aide à passer du bon temps maintenant que c’est possible. C’est dire si c’est utile! :petard:

                Je n’aurais pas d’enfants, moi aussi je serais utopiste: nous sommes bien d’accord, tu te rappelles cet échange.

              • #22518
                Nem Chua wrote:
                Je n’aurais pas d’enfants, moi aussi je serais utopiste: nous sommes bien d’accord, tu te rappelles cet échange.

                Tout à fait. Et c’est bien ce que j’avais sentit poindre dans ta remarque. Et que j’avais vite corrigé : à partir d’une remarque, tu fais beaucoup trop d’extrapolations et me gratifie d’intentions injustifiées. Dans quel but ? Te rassurer sur les tiennes ?

                Je suis utopiste à tes yeux, réaliste pour d’autres… ;D

                Quant à être « utopiste » et parent, c’est loin d’être incompatible. Au contraire : je ne t’apprends rien en écrivant que c’est aujourd’hui que l’on crée le monde de demain. C’est valable d’un point de vue écologique (cf le développement durable déjà évoqué) et, bien sur, aussi d’un point de vue politique. Je pensais que tu avais compris le sens des paroles d’Imagine : l’utopie restera une utopie tant qu’elle sera considérée comme telle. Il ne tient qu’à nous de la faire réalité.

                Autre chose : je travaille d’arrache-pied (c’est beaucoup dire, vu le plaisir procuré…) pour rejoindre le club. :bigsmile:

                Nem Chua wrote:
                J’ai dit « quand il fait faim ». Quand les besoins primaires ne sont pas garantis, les visions de l’humanité vont très vite au trou.

                Bis repetita : D’où l’importance d’avoir une vision globale de l’humanité en faisant abstraction de toutes notions de frontières.
                Je rajoute que c’est la garantie pour ne plus voir les disparités actuelles en matière de mal/sous-nutrition. Cela suppute un concept d’égalité pour tous et, de facto, la suppression d’un certain mode de vie. Au moins aussi difficile à accepter que les changements nécéssaires pour le développement durable…

              • #22521

                Depuis quelques jours que je suis votre discussion (débat) sur ce sujet, mais faute d’avoir une culture politique poussée, donc, je préfère ne pas y participer.

                Bref, en cherchant dans des différents site qui traîtent le sujet, je suis donc tombé au hazard sur un article écrit par « Gadafi« . Il m’a étonné par sa vaste connaissance en géo-politique et culture générale. Du coup, je pense qu’il ne faut pas prendre pour argent comptant, tout ce qu’ils disent les médiats, sur cet homme.

                Voilà ce qu’il en parle sur son site.

                Règlement de la question coréenne. Par « Gadafi »

                La question coréenne est devenue, encore une fois, une source d’inquiétude et peut-être même de danger dans la politique internationale. C’est une question sensible en raison d’implications précédentes dans la deuxième guerre mondiale voire même avant ceci du fait de la division de la Corée en deux états, Nord et Sud, à la fin de cette deuxième guerre mondiale. Le nord est passé sous le joug soviétique et le sud sous le carcan américain. Chaque superpuissance a, de ce fait, un état vassal exactement comme ce qui s’est passé avec l’Allemagne.Un état qualifié de démocratique sous la coupe soviétique et un autre occidental qualifié de fédéral sous domination américaine. Le gouvernement de chaque état est devenu satellisé par la superpuissance d’occupation. J’ai dit que la question coréenne était sensible en raison de :

                1 – Le territoire coréen était toujours une source de convoitise des grands voisins. Tout mouvement peut ranimer les mêmes convoitises ; la Corée était tombée sous l’occupation chinoise un siècle avant JC puis sous l’occupation japonaise au 16ème siècle, puis sous mandat japonais au début du 20ème siècle.Les Etats unis et l’Europe n’étaient pas, depuis ces temps là, loin de cette région.
                2 – Les voisins de la péninsule coréenne sont ennemis les uns des autres.
                3 – Les états lointains en Amérique et en Europe ne ferment pas les yeux sur ce que font les voisins de la Corée.
                4 – La Corée du Nord est communiste et ceci irrite les états capitalistes.
                5 – La Corée du Nord est l’alliée en quelque sorte du géant nucléaire jaune c’est à dire chinois qu’on doit compter avec, lors de toute friction chaude avec la Corée.
                6 – La Corée est considérée comme une puissance nucléaire car elle produit au moins et elle n’importe pas les missiles balistiques qui peuvent atteindre le Japon et les états unis.
                7 – La Corée du Nord possède l’une des plus grandes armées d’Asie un million de soldats pour l’armée de terre et 4.5 millions de réservistes.
                8 – La Corée du nord à cause de telles données peut constituer un péril inestimable pour les alliés des états unis comme la Corée du sud et le Japon mais également pour les armées américaines stationnées dans ces deux pays depuis la deuxième guerre mondiale.
                9 – Tout danger qu’il émane du Corée du nord ou de ses alliés auquel s’expose la Corée du sud touche forcément les effectifs militaires américains – 40.000 soldats- dans ce pays.
                10 – Tout danger auquel s’expose le Japon touche directement les armées américaines là-bas.
                11 – La réunification de l’Allemagne et le démantèlement du mur de Berlin constituent une provocation pour les Coréens.. Comment les deux Allemagnes peuvent –elles s’unir alors que les deux Corées ne peuvent pas le faire ? Pourquoi on démantèle le mur de Berlin et pas le plus grand champs de mines du Monde entre les deux corées.
                12 – L’unification des deux Corées aura des répercutions sur l’unification de la Chine c’est à dire Taiwan et la Chine.
                13- Toute tentative de régler par la force le problème coréen a échoué ; lorsque Kim Il Song a tenté d’unifier les deux Corées au début des années cinquante alors que les

                conditions étaient propices voici ce que s’est passé : –

                1- Le processus de réunion a été confronté par une opposition armée de la par de 19 états à la tete desquels se trouvent les états unis d’Amérique.
                2- Une résolution du Conseil de sécurité contre ce processus.
                3- Le président américain du moment Truman a donne des instructions à ses forces stationnées au Japon d’empêcher par la force le processus unitaire.
                4- Les Chinois avaient largement pris part dans le conflit.
                5- Une guerre mondiale limitée ( régionale) malgré l’occupation des deux capitales par les forces des deux pays, n’a cependant pas pu réaliser l’unité par la force. 1000 avions étaient abattus, les chemins de fer ; Les industries et les centrales électriques étaient détruites outre les quatre millions de victimes. Donc toute tentative d’unir les deux Corées par la force, par la terreur ou / et par la provocation ne va pas non plus réussir. C’est la réalité et la leçon qu’on doit tirer. Ceux qui ignorent tout cela sont vraiment idiots.

                L’aventure la plus dangereuse est celle qui conduit à un affrontement entre 2 millions de soldats d’active et 9 millions de réservistes en plus des forces d’autres états nucléaires alliés des deux parties dans la région.

                L’unité par voie pacifique
                Les facteurs unificateurs enracinés : –

                1- Tout coréen qu’il soit du Nord ou du sud appartient à la même race c’est à dire Mongolien.
                2- La religion est commune depuis des siècles c’est à dire soit le Bouddhisme soit une foi locale.
                3- La culture est pareille c’est à dire elle relève du Bouddhisme ou du Confuciusme et des rites locaux mélangés avec des rituels sino-japonais.
                4- La Corée était un seul pays depuis le 7ème siècle.
                Les facteurs matériels encourageant l’unité
                1- Le taux de croissance de la population est la même c’est à dire 1 pour cent.
                2- Le système est le même c’est à dire des provinces et des villes.
                3- La moyenne d’age est presque similaire.
                4- Le taux d’urbanité est à peu près pareil entre 60 et 80 pour cent.
                5- L’éducation est obligatoire et gratuite jusqu’a l’age de 12 ans dans les deux pays.
                6- La force industrielle dans une Corée unifiée serait 170 millions de tonnes d’acier et d’autres alliages ; ce qui fait que la Corée serait le 9ème ou 10ème du monde au moins dans le domaine commercial.
                7- La force de travail active serait de l’ordre de 36 millions.
                8- L’intégration énergétique se réaliserait car 40 pour cent vient des centrales nucléaires du sud et 66 pour cent des centrales hydriques du Nord en comparaison avec 2 pour cent des centrales hydriques du sud.
                9- Ce pays unifiés pacifiquement aurait 8 ou 10 ports alors que chaque pays isolément a actuellement 4 ports.
                10- La Corée unifiée aurait 100.000 km de réseau routier, ferroviaire et 2000 km de routes fluviales dans le Nord.
                11- La Corée unifiée aurait 1000 institutions éducatives de haut niveau.
                12- 40 pour cent du budget serait épargné c’est à dire le montant actuellement dépensé dans le domaine militaire.
                13- La Corée du Nord sous Kim Yong Il est plus ouverte et souple.
                Toutes les conférences qui visaient à la réunification de la Corée sous la tutelle des autres ont échoué. Toutes les guerres dans lesquelles les autres ont pris part et menées en ce sens ont essuyé le même échec. Les deux dirigeants des deux parties ne se sont jamais vus depuis 55 ans qu’en l’an 2000. Il a été dit : –

                Les deux pays Nord et sud sont tombés d’accord à régler le problème de l’unification d’une façon autonome et avec le concours du peuple coréen maître de son destin. Cette orientation est correcte car elle prend en considération les leçons du passé. Elle mérite l’appui de tous les peuples épris de paix dans le monde.
                Pour être honnête je dois dire que les responsables sud-coréens sont plus indulgents avec leurs frères du Nord. J’en voudrais pour preuve la visite du président Kim Dei Jong à Pyongyang et l’aide fournie par temps de catastrophe naturelle et pendant le besoin.

                Toute tentative d’unité par l’emploi de la force ou par la menace de l’employer, qu’elle vienne de l’intérieur ou de l’extérieur va finir sur un constat d’échec et doit entre écartée.
                Il faut que les deux peuples coréens considèrent profondément les dégâts de leur séparation, les graves conséquences de leur affrontement, la réjouissance des ennemis et les énormes gains aussi matériels que moraux de leur unité.

                Il faut alors unir les deux parties tout en garantissant l’arrêt du programme nucléaire du Nord et le retrait des forces militaires américaines du sud et c’est pour la simple raison que la Corée unie n’aura plus besoin de l’arme nucléaire ni les forces américaines .

                http://www.algathafi.org/kuria/kuria-fr.htm

              • #22530

                histoire de pousser l’utopie jusqu’au bout, notre globe terrestre regorge bien assez de ressource pour nourrir tout le monde, seulement il faut juste arriver a lever la tete du guidon et regarder autour ce qui se passe et comment on peu s’organiser et la plus de lutte pour proteger chacun son grisbi mais la je vais pas insister, meme moi, je suis pas assez utopiste pour y croire :bigsmile:.

                Son Lam, « la mondialisation sociale », oubli, on est partis dans le sens inverse et pas le choix faut suivre le mouvement :bee: heureusement sa n’empeche pas de penser le contraire et de rever :victory:

                la ou nos avis divergent, c’est de cité john lennon, comment veux tu que l’on soit credible, on va encore passer pour des baba cool,(moi qui suis anti soixantuitard pleasantry).

              • #22534
                VNlover wrote:
                histoire de pousser l’utopie jusqu’au bout, notre globe terrestre regorge bien assez de ressource pour nourrir tout le monde, seulement il faut juste arriver a lever la tete du guidon et regarder autour ce qui se passe et comment on peu s’organiser et la plus de lutte pour proteger chacun son grisbi mais la je vais pas insister, meme moi, je suis pas assez utopiste pour y croire :bigsmile:.

                Son Lam, « la mondialisation sociale », oubli, on est partis dans le sens inverse et pas le choix faut suivre le mouvement :bee: heureusement sa n’empeche pas de penser le contraire et de rever :victory:

                la ou nos avis divergent, c’est de cité john lennon, comment veux tu que l’on soit credible, on va encore passer pour des baba cool,(moi qui suis anti soixantuitard pleasantry).

                La planète fournit actuellement en nourriture 6 fois les besoins de l’être humain (*). Ce n’est pas une utopie ;D . Largement de quoi faire, si ces frontières n’existaient pas.

                « Pas de le choix », « suivre le mouvement », « penser le contraire », « rêver » : on peut même agir contre (mouvement alter mondialiste par ex.). J’aime les alternatives, je me répète :bigsmile:

                Moi aussi, je suis soixantehuitard car conçu en mai 68 ;D :kimouss: (Ça expliquerai peut-être certaines choses ?!?)

                Pour revenir au sujet : j’avais raison de douter des déclaration de Christopher Hill sur une communauté internationale non divisée :

                xinhuanet.com wrote:
                BEIJING, 11 juillet (XINHUA) 19:56:31 —

                La Chine est opposée à toute action susceptible d’aggraver la situation dans la Péninsule coréenne, a indiqué le président chinois qui a exprimé l’espoir que toutes les parties concernées puissent agir de façon favorable à la stabilité de la péninsule.

                Hu a tenu ces propos lors de sa rencontre avec Yang Hyong Sop, vice-président du présidium de l’Assemblée populaire suprême de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), actuellement en visite en Chine.

                Hu Jintao a dit que la Chine était « sérieusement inquiète » depuis l’apparition « de nouveaux facteurs de complication » dans la péninsule de Corée.

                « La Chine contribue depuis toujours au maintien de la paix et de la stabilité sur la péninsule et à la résolution des problèmes à travers le dialogue et les négociations pacifiques. » Fin

                La Chine a présenté lundi son projet de déclaration présidentielle sur les tirs de missiles de Pyongyang, faisant appel à une reprise des discussions des six parties.

                Source : http://www.french.xinhuanet.com/french/2006-07/11/content_282785.htm

                Ça a le mérite de prouver que les visions chinoises et nippo-americaines sont diamétralement opposées sur le sujet.

                De plus :

                Radio Chine internationale wrote:
                Corée du Nord: le vote d’une résolution suspendu

                2006-07-11 16:55:50 cri

                L’ambassadeur américain auprès des Nations unies, John Bolton, a indiqué ce 10 juillet que les Etats-Unis, le Japon, la Grande-Bretagne et la France avaient décidé de reporter le vote d’un projet de résolution du Conseil de sécurité de l’Onu condamnant la République populaire démocratique de Corée (RPDC) pour ses tirs de missiles de la semaine dernière, afin de donner plus de temps à une résolution diplomatique de la crise.

                Le même jour, la Chine a présenté lundi son projet de déclaration présidentielle sur les tirs de missiles de Pyongyang, faisant appel à une reprise des discussions des six parties.

                Les essais de missiles par la République populaire démocratique de Corée (RPDC) « ont eu des implications négatives pour la paix et la stabilité régionales », indique le projet. Une déclaration présidentielle émise par le Conseil de sécurité de l’ONU n’est ni restrictive, ni plus importante qu’une résolution ordinaire.

                Le projet pousse la RPDC et d’autres pays de cette région de « montrer de la retenue et de se retenir de toute action qui pourrait aggraver la tension, et de continuer à travailler sur la résolution de non-profilération par les efforts politiques et diplomatiques.

                Pour sa part, la Corée du Sud a condamné mardi la position du Japon, qui n’exclut pas la possibilité de frappes préventives en cas de menace nucléaire directe de Pyongyang, jugeant que cette option trahissait sa « nature expansionniste ».

                « Le fait que des membres du gouvernement japonais aient évoqué la possibilité d’une frappe préventive et l’usage de la force militaire contre la péninsule coréenne traduit une évolution inquiétante », a déclaré Jung Tae-Ho le porte-parole du président Roh Moo-Hyun.

                Source : http://fr.chinabroadcast.cn/181/2006/07/11/[email protected]

                Même les sud-coréens condamnent l’attitude japonaise…

                (*)cf : http://www.forumvietnam.info/forum/index.php?topic=1199.0

              • #22536
                Nem Chua
                Participant
                  Son Lam wrote:
                  à partir d’une remarque, tu fais beaucoup trop d’extrapolations et me gratifie d’intentions injustifiées. Dans quel but ? Te rassurer sur les tiennes ?

                  :scratch:???
                  pardon, alors.

                  Bon

                  Appelle-moi un utopiste réaliste, alors. Ou un utopiste les yeux ouverts.

                  À 20 ans, élève ingé parmi des gusses au cheveu court et au regard clair, j’étais bab (il fallait me voir avec les grands pulls, la barbe et les cheveux longs et les écharpes qui volaient autour de moi :oops:). Dès que j’ai eu mon diplôme, je suis venu au Vietnam y chercher la société idéale dont je croyais voir les traces parmi les Vietnamiens de France.

                  Haha.

                  Maintenant j’ai la viande dure. Au milieu de tout ce que j’y ai trouvé de bon, j’ai aussi connu la frustration, la différence, le rejet, l’arnaque, la corruption, le vol, la destruction morale, l’envie, la solitude.

                  Je ne suis pas aigri, mais j’ai les yeux ouverts, et je ne regarde plus les Vietnamiens: je suis leurs regards, pour anticiper –du coup, je recois peu de coups, et ceux que je recois je les vois souvent venir.
                  Je suis heureusement marié, mes enfants sont une joie de tous les jours. Je suis un homme heureux.*

                  Ou sont passés les bons principes quand après la révolution d’Octobre il a commencé à faire faim? Et en Chine? Et les départs du Vietnam en 79-83. Les gens qui leur rendaient la vie dure étaient-ils moins bons, moins utopistes que les autres? Pourtant souvent ils s’étaient battus pour l’indépendance, la liberté et le bonheur (de tous).

                  Qu’est-ce qui a bien pu arriver?

                  L’utopie ne marche que si tout le monde est utopiste. Mais si tout le monde est des moutons, c’est tentant d’être un loup le jour òu il fait vraiment faim. On dit « il faut de tout pour faire un monde », et ca je ne sais pas, mais très clairement, il y a de tout dans ce monde. Donc l’utopie le restera.

                  Ca n’enlève rien à ce qu’on a dit ci-dessus: carpe diem et préparons demain.

                  Avec les deux yeux ouverts et la tête froide.

                  * On dit que les gens heureux n’ont pas d’histoire, mais je crois que ceux qui n’ont pas été confrontés à l’histoire ont le bonheur fragile.

                • #22538
                  Nem Chua
                  Participant

                    Bảo Nhân, penses-tu que ca puisse être le Gadafi de Lybie?

                    Ce serait fun.

                    Son Lam wrote:
                    La planète fournit actuellement en nourriture 6 fois les besoins de l’être humain (*). Ce n’est pas une utopie ;D . Largement de quoi faire, si ces frontières n’existaient pas.

                    […]

                    (*)cf : http://www.forumvietnam.info/forum/index.php?topic=1199.0

                    Non, non, Sơn Lâm. L’homme consomme aujourd’hui 5 fois les ressources que la Terre peut produire de facon durable. Je cite le même fil de discussion que toi

                    Nem Chua wrote:
                    L’empreinte écologique de l’humanité aujourd’hui est de l’ordre de 55 à 60 milliards d’hectares de fair earthshare, soit 5 fois la production écologiquement durable de la planète Terre.

                    Alors qu’est-ce qu’on fait?

                    Abolir les frontières, aujourd’hui, ca reviendrait à augmenter radicalement les échanges commerciaux, donc l’interdépendance des différentes parties du monde: si un tombe, les autres suivent. Est-ce ca qu’on veut?

                    C’est d’ailleurs le programme de la mondialisation, appuyée sur l’OMC et soutenue par le grand business.

                  • #22539
                    Nem Chua wrote:
                    :scratch:???
                    pardon, alors.

                    Bon

                    Appelle-moi un utopiste réaliste, alors. Ou un utopiste les yeux ouverts.

                    À 20 ans, élève ingé parmi des gusses au cheveu court et au regard clair, j’étais bab (il fallait me voir avec les grands pulls, la barbe et les cheveux longs et les écharpes qui volaient autour de moi :oops:). Dès que j’ai eu mon diplôme, je suis venu au Vietnam y chercher la société idéale dont je croyais voir les traces parmi les Vietnamiens de France.

                    Haha.

                    Maintenant j’ai la viande dure. Au milieu de tout ce que j’y ai trouvé de bon, j’ai aussi connu la frustration, la différence, le rejet, l’arnaque, la corruption, le vol, la destruction morale, l’envie, la solitude.

                    Je ne suis pas aigri, mais j’ai les yeux ouverts, et je ne regarde plus les Vietnamiens: je suis leurs regards, pour anticiper –du coup, je recois peu de coups, et ceux que je recois je les vois souvent venir.
                    Je suis heureusement marié, mes enfants sont une joie de tous les jours. Je suis un homme heureux.
                    (…)

                    L’utopie ne marche que si tout le monde est utopiste. Mais si tout le monde est des moutons, c’est tentant d’être un loup le jour òu il fait vraiment faim. On dit « il faut de tout pour faire un monde », et ca je ne sais pas, mais très clairement, il y a de tout dans ce monde. Donc l’utopie le restera.

                    Ca n’enlève rien à ce qu’on a dit ci-dessus: carpe diem et préparons demain.

                    Avec les deux yeux ouverts et la tête froide.

                    * On dit que les gens heureux n’ont pas d’histoire, mais je crois que ceux qui n’ont pas été confrontés à l’histoire ont le bonheur fragile.

                    Houlà ! L’Emotion s’est emparée de moi.

                    Merci de t’être dévoilé ainsi. Je regrette juste en avoir été l’initiateur. Accepte mes excuses pour la phrase de trop.

                    Je comprends à présent bien mieux ton point de vue. Et cela me réconforte un peu de savoir que je ne suis pas le seul à avoir échaffaudé ce genre de projet (avec 15 ans de retard sur toi et à cause d’un amour impossible) et sur à peu prés les mêmes bases.

                    Je ne suis pas dupe sur la nature humaine, mais je me fais un point d’honneur à croire qu’il est possible de mieux, même si cela m’a fait et me fera encore souffrir. Je m’accomode de petits riens pour être heureux (et rejoins ta citation, si juste).

                    On peut donc faire peter la bia hoi, l’année prochaine… ;D :friends:

                  • #22540
                    Nem Chua wrote:
                    Non, non, Sơn Lâm. L’homme consomme aujourd’hui 5 fois les ressources que la Terre peut produire de facon durable. Je cite le même fil de discussion que toi

                    Oui, l’homme consomme 5 fois les ressources de la planète mais produit 6 fois ses besoins en alimentation. Il y a donc moyen de nourrir tout le monde.

                    Pour ce qui est des échanges commerciaux et de l’abolition des frontières : On peut trés bien concevoir un système qui fait fit de toute considération économique pour ce qui est d’assurer les besoins vitaux de chaque individu. Trés utopiste dans le monde actuel, utopiste dans celui de nos enfants mais j’espère, encore, réel un jour (Un jour pourtant un jour viendra couleur d’orange…).

                  • #22542
                    Nem Chua
                    Participant
                      Son Lam wrote:
                      Merci de t’être dévoilé ainsi. Je regrette juste en avoir été l’initiateur. Accepte mes excuses pour la phrase de trop.

                      Vraiment pas de quoi. ne t’en fais pas. :kimouss:
                      Moi aussi, je suis soixante-huitard. Je suis né sur les barricades. :france:

                    • #22544

                      Suis-je un soixante-huitard ?

                      En mai-juin 1968, j’étais en pleine rédaction finale de mon projet de fin d’étude d’ingénieur. Fils d’ouvrier pas trop riche, je pouvais difficilement me permettre de perdre une année et, en plus, je n’étais vraiment pas convaincu. Alors je n’ai pas participé. De toute façon, mai 1968 en Suisse s’est fait « à la suisse »: dans l’ordre et la tranquilité.

                      Je repense à mon père qui me disait: « tu verras, la plupart sont des fils/filles de la bourgeoisie qui s’amusent à jouer les révolutionnaires, mais, après s’être bien amusés, lorsque la soupe passera à leur portée et que papa-maman leur en offrira, ils ne la dédaigneront pas ».
                      Rétrospectivement je ne peux que lui donner raison, surtout lorsque on voit ce que la plupart des soixante-huitards (ceux qui sont restés fidèles à leur idéal ne sont qui’une petite poignée) occupent actuellement des postes à responsabilité et, en tant que tels, sont responsables du merdier actuel.

                      Cela dit, si je ne me considère pas comme un soixante-huitard (malgré mon âge), je suis un indécrottable optimiste.
                      Mon grand-père travaillait dans les 70 heures par semaine, n’avait aucune sécurité de l’emploi (licenciable aujourd’hui pour le lendemain), aucune retraite (ce sont ses fils et fille qui l’on aidé à vivre ses dernières années). Mon père travaillait 44 puis 40 heures par semaine, avait des délais de licenciement (1 mois en général), un système de retraite lui a permis de finir ses jours sans trop de soucis. Quand à moi, j’ai travaillé, en moyenne, 40 heures par semaine, délai de licenciement de 4 mois (en fait, plus concrètement pour moi, comme fonctionnaire, licenciement difficile sans faute de ma part), retraite convenable qui permet de maintenir le niveau de vie antérieur.
                      C’est ceci qui me permet d’être optimiste. La société me semble évoluer dans un sens favorable (indépendemment du problème des ressources qui est un tout autre débat). Cette avance n’est pas linéaire, il y a parfois stagnation, retour en arrière (c’est le cas actuellement), mais dans l’ensemble on progresse. Bien sûr cette progression ne se fait pas toute seule, les tenants du pouvoir ne se laissent pas faire, il faut se battre pour leur arracher la moindre des concessions. C’est ce que, modestement, dans mon petit coin, j’ai essayé de faire tout au long de ma vie.

                      Anecdotiquement, l’utilisation de Linux fait partie de ce combat contre les tenants du pouvoir ! :bigthumbup: Nem Chua, bien placé, non ?

                    • #22557
                      Nem Chua
                      Participant
                        abgech wrote:
                        :bigthumbup: Nem Chua, bien placé, non ?

                        Dans le mille :tdr1:

                        C’est aussi une de mes raisons principales: m’affranchir.
                        De Microsoft, des virus et autres abus informatiques…

                        Le XXème siècle a effectivement donné aux hommes qui l’ont vécu une image de progrès permanent, que tu décris très honnêtement (en mentionnant que nous sommes dans une phase de recul).

                        Je ne crois pas que ce recul soit conjoncturel. Avec l’épuisement des ressources bon marché, il va falloir se battre pour avoir sa place au soleil. Ca aura été bien. Mon père est comme toi ( ;D) il dit que c’est de plus en plus facile de vivre sur Terre. C’était plus dur de son temps.

                        Comprends bien: c’est pas du pessimisme. Je prends une photo, elle est noire. J’extrapole, je vois un mur. Pas facile à accepter. Mais suis-je pessimiste parce que j’accepte de comprendre ce que je vois? Après, il faut en prendre son parti. Être optimiste, c’est beaucoup une question de volonté.

                        Je ne crois pas que tous les « acquis sociaux » soient bons. Certains droits individuels taxent lourdement les ressources communes et les espoirs des autres (et en particulier des générations futures).

                        Je crois que le monde occidental va devoir passer par une grande crise avant de renaitre.

                        Il y a un super sujet d’anticipation à écrire, là.

                      • #22558

                        En lisant vos posts relatant certains épisodes de votre vie, donc, ça me permet non seulement de vous connaître plus mieux, mais également de pouvoir constater que votre recherche d’une utopie vous a conduit regrettablement, pour l’un, à un certain degré de frustration assez avancé (voir desillusion), de vos ambitions antérieuses. Pour l’autre, reste encore un bout de chemin à parcourir avant d’arriver sur un constat d’échec ou réussit, on verra. Mais, Sơn Lâm aurait au moin pu bénéficier avant d’effectuer la dernière phase de son épopée, certains expériences que Nèm Chua et ceux déjà devancé lui ont partagé.

                        Sinon, dans le cas avoué, abgech serait plutôt considéré comme soixante-huitard passif, qui n’a suivi ce mouvement qu’en tant qu’observateur, et éphémèrement tenté par ces pseudo-révolutionnaires.

                        Etrangement, je me retrouve un peu dans vos récits. Car moi-aussi, très jeune, j’ai été démangé par l’envie de partir à la recherche d’un monde idéal qui devrait se trouver sur l’autre côté de la terre. Donc, mon vietnam à moi, c’était la France que je n’ai connue qu’à travers des récits et des images vus sur des caledriers ou cartes postales, mais suffisant pour m’en rendre amoureux.

                        C’est vrai que mon épopée qui s’est effectivement pas encore bien terminé, mais, je sens déjà une certaine frustration beacoup plus amère que celle éprouvée par notre ami « Nèm Chua ». Alors, pour me consoler, je me disais souvent qu’au moin, j’ai quand-même réalisé une partie de mes voeux. Car aujourd’hui, j’ai obtenu la nationalité française (après 15 ans de combat) mettant fin ainsi à une situation précaire (expulsé à plusieurs reprises). Aussi, j’arrive à maîtriser le français (pourtan loin du niveau de la perfection), seule lien qui m’attache encore à ce pays, car c’était avec et grace à elle que j’ai grandi et parvenu à la découvert de soi.

                        Comme Nèm Chua, je connu moi-aussi, le racisme, la jalousie, l’envie, des calomnies et délation qui me causent beaucoup d’ennuis même jusqu’à maintenant, et pas uniquement de la part des autochtones, mais aussi des Asiatiques.
                        Seule regrettable acquis que je n’ai pas encore honneur d’en avoir comme Nèm Chua, c’est de trouver ma moitié afin de pouvoir fonder ma petite famille.

                        Concernant la corruption, j’ai eu quelques propositions, mais, je refusais d’en être victime comme certains de mes ami(e)s.

                        Je pense que : le fait d’avoir perdu l’illusion n’est pas mauvais en soi, car ça nous aide à se retrouver soi-même. Qu’est-ce que tu en penses Nèm?

                      • #22565
                        Nem Chua wrote:
                        Bảo Nhân, penses-tu que ca puisse être le Gadafi de Lybie?

                        Je ne sais pas, mais, je l’ai trouvé sur le site du guide que certains amis Arabes appellent aussi « frère Gadafi ». Sous cet article, tu as aussi le lien, donc ! vas y jeter un coup d’oeil.

                      • #22569
                        Nem Chua
                        Participant

                          J’en vois qui me plaignent. 😥

                          Va falloir faire gaffe à ce que je dis.

                          :tease:

                          Le nème, il est pas choua du tout nhé.

                        • #22652
                          Quote:
                          Pour ce qui est des échanges commerciaux et de l’abolition des frontières : On peut trés bien concevoir un système qui fait fit de toute considération économique pour ce qui est d’assurer les besoins vitaux de chaque individu. Trés utopiste dans le monde actuel, utopiste dans celui de nos enfants mais j’espère, encore, réel un jour

                          ce qui est le plus surprenant c’est que cela n’existe pas deja depuis bien longtemps, ne serais pas encore une fois la preuve, que notre peuple n’est toujours pas arrivé au statut de civilisé ;D

                          heureusement que personne n’a noté que je suis anti-soixantehuitard :bigsmile:pour ne pas paraphraser abgech

                          Quote:
                          lorsque on voit ce que la plupart des soixante-huitards (ceux qui sont restés fidèles à leur idéal ne sont qui’une petite poignée) occupent actuellement des postes à responsabilité et, en tant que tels, sont responsables du merdier actuel.

                          :bigthumbup:

                          enfin il en reste des soixante huitard tout d’origine mais beaucoup sont pathetique pleasantry et d’autre anachronique :petard:, (pour en avoir croiser un qui vendait sa collection de vinyl d’epoque, un personnage haut en couleur, au sens propre comme figuré :bigthumbup: mais telement rare.
                          heureusement qu’ici il y en as qui s’en sont bien sorti :icon40:

                          Quote:
                          Quand à moi, j’ai travaillé, en moyenne, 40 heures par semaine, délai de licenciement de 4 mois (en fait, plus concrètement pour moi, comme fonctionnaire, licenciement difficile sans faute de ma part), retraite convenable qui permet de maintenir le niveau de vie antérieur.
                          C’est ceci qui me permet d’être optimiste. La société me semble évoluer dans un sens favorable (indépendemment du problème des ressources qui est un tout autre débat). Cette avance n’est pas linéaire, il y a parfois stagnation, retour en arrière (c’est le cas actuellement), mais dans l’ensemble on progresse. Bien sûr cette progression ne se fait pas toute seule, les tenants du pouvoir ne se laissent pas faire, il faut se battre pour leur arracher la moindre des concessions.

                          petite question malicieuse, voir tendancieuse :lol:pensez vous pouvoir generaliser votre exemple a la societé actuel :tdr1:

                          Quote:
                          Le XXème siècle a effectivement donné aux hommes qui l’ont vécu une image de progrès permanent, que tu décris très honnêtement (en mentionnant que nous sommes dans une phase de recul).

                          c’est bien ce qui explique peut etre une par du mal etre actuel car pour les genrations suivante et actuel, l’on a été eduqué par l’histoire du XXeme siecle chargé de progres social, economique, les trente glorieuse, la revolution industrielle, l’optimisme d’apres guerre, l’horizon radieux, a l’image des pionniers partant pour l’amerique avec tout a concquerir a la force du poignet et des idées. aujourd’hui, la donne a serieusement changer non? :tease:

                          Nem Chua

                          Quote:
                          Ca aura été bien

                          voila un debut de reponse

                          Quote:
                          Je ne crois pas que tous les « acquis sociaux » soient bons. Certains droits individuels taxent lourdement les ressources communes et les espoirs des autres (et en particulier des générations futures).

                          ok, mais ces deja du pasé donc il faut enfin expliquer au generations future qu’ils vont le payer (courage politique inexisatnt) et comment malgres cela ils peuvent garder espoir et motivation car il ya toujours matiere a vivre (idée et programme politique=denrée encore plus rare que le courage politique)

                          Quote:
                          Je crois que le monde occidental va devoir passer par une grande crise avant de renaitre.

                          on recherche une generation prete a se sacrifier, qui se designe volontaire, personne :bigthumbup:

                          Quote:
                          Je pense que : le fait d’avoir perdu l’illusion n’est pas mauvais en soi, car ça nous aide à se retrouver soi-même. Qu’est-ce que tu en penses Nèm?

                          je vais faire mon anti-utopiste mais une fois les illusions perdues, que reste t’il :heat:

                          Quote:
                          Depuis quelques jours que je suis votre discussion (débat) sur ce sujet, mais faute d’avoir une culture politique poussée, donc, je préfère ne pas y participer.

                          bon, je vais devoir quitter ce forum dans ces conditions :bigsmile:

                        • #22673

                          J’aurais l’air d’être un perroquet mais comme dit nem chua moi aussi je suis un utopiste aux yeux ouverts. Je ne suis pas Dieu, vouloir un monde parfait où il y n’aurait que des gentils 😆 ce n’est pas demain la veille
                          Et si j’étais Dieu :girlbad:
                          J’essaye pour ma part d’aimer et d’apprécier les personnes que je connais et que je rencontre. Dans mon adolescence, je disais à mon entourage  » Imaginez que vous etes un petit caillou et que la main qui vous tiens est « Dieu ». Cette main vous jette dans l’eau, en touchant le liquide vous faite un petit cercle, ce cercle c’est les gens que vous connaissez, aimez et appréciez, si cette main avait plusieurs cailloux, tombant dans l’eau, plusieurs cercles se formenraient pour enfin devenir qu’un seul » cette pensé est sortis peut être d’une série de « Kun Fu » où le maître disait cela à « petit scarabée ». oui, oui, j’étais un fan de cette série. ou cette pensée m’était venu dans mes moments d’excès de :petard:
                          …mais l’homme est un animal à part, peut être un méchant virus pour la planète. L’existence de la planète est plus longues que celui de l’humanité, si nous prenons pas soins d’elle à temps, elle s’occuperas de nous : punish: :girlbad: :horse:
                          Au fait Nem Chua, à la soirée du consulat BCBG du 14, j’ai rencontré Pascal de Muiné, un utopiste aussi mais son trip de compétition de windsurf de l’époque où tout le monde souriait aujourd’hui il y a un projet de compétition à l’échelle mondiale …et à Mui Né :bigthumbup: comme quoi avec la passion tout peut être possible. Lui aussi, je ne le plains pas il a trouvé sa femme au Vietnam, à l’autre bout de la planète :tdr1:, et il vit son bonheur tout en faisant bénificier à ceux qui l’entoure.

                        • #22699
                          Nem Chua
                          Participant

                            Flute, Caliméro, tu y étais? J’y suis passé aussi! Mais pourquoi je ne t’ai pas appelé? :icon_eek:
                            Je n’ai pas vu Pascal non plus.

                            VNlover wrote:
                            on recherche une generation prete a se sacrifier, qui se designe volontaire, personne :bigthumbup:

                            Soit. On est d’accord.
                            Mais si on ne s’y emploie pas, les autres, ou au pire Dame Nature elle-même, se chargeront bien de nous remettre au pas. C’est pas vraiment une question d’être volontaire, tu sais.
                            Quand l’eau monte, il faut bien nager.

                            VNlover wrote:
                            je vais faire mon anti-utopiste mais une fois les illusions perdues, que reste t’il :heat:

                            En v’la un qui construit son avenir sur des illusions? Je veux voir la fin de l’histoire :bigsmile:

                          • #22755

                            En revenant à l’essentiel de la question, permettez-moi d’appeler votre attention sur les points suivants:

                            – la Corée du Nord est devenue économiquement très dépendante de la Chine, compte tenu du niveau d’investissement Chinois. Résultat .. qui parle désormais de famine ou de disette en Corée du Nord? Honnêtement plus personne(pour le reste « tout le monde s’en fout, comme dirait Raymonde « )
                            – En contre-partie, plusieurs analystes s’accordent à dire que la Corée du Nord est devenue ni plus ni moins qu’un « Etat-Satellite de la Chine », fournisseur de matières premières (préoccupation économique n°1 de la Chine: cf sa politique actuelle en Afrique) et un excellent espace-tampon avec les « démocraties à l’Occidentale  » de Corée du sud et du Japon.

                            Dans ce contexte , reconnaissez qu’il est quand même:
                            – 1°: un peu surprenant que les responsables Chinois « laissent jouer » KJ II avec ses « bombinettes!!
                            – 2°: « très abracadabrantesque » que les « as de la diplomatie occidentale »(USA compris) demandent benoitement à la Chine de jouer les pères fouettards avec KJ II (y z’ont du sauter plusieurs chapitres à suivre).

                            Et puisque l’on parle « satellisation » (…logique avec les » fusées », me direz-vous!!), que pensez-vous de ce qui se passe chez un des plus proches voisins du Vietnam? Eh bien, je dirais que, là aussi avec des « gros sous sous », la Chine « sattellise et étend son ombre protectrice et bienveillante sur les gouvernants de ce pays voisin du Vietnam  » (toujours sans se soucier de démocratie ou autres fariboles.. car comme dirait la Raymonde de l’opérette. « tout le monde s’en fout »)

                            S’agissant des relations Vietnam/Chine.. ceci est une toute autre Histoire…!!! Heu là

                            ( d’ailleurs je viens de lire la réedition 2005 du bouquin d’Olivier TODD « La Chute de Saïgon »… lu d’affilé .. vu que çà m’a passionné.. mais vous devez connaitre depuis longtemps , je suppose)

                          • #22767
                            robin des bois wrote:
                            En revenant à l’essentiel de la question, permettez-moi d’appeler votre attention sur les points suivants:

                            – la Corée du Nord est devenue économiquement très dépendante de la Chine, compte tenu du niveau d’investissement Chinois. Résultat .. qui parle désormais de famine ou de disette en Corée du Nord ? Honnêtement plus personne(pour le reste « tout le monde s’en fout, comme dirait Raymonde « )

                            – En contre-partie, plusieurs analystes s’accordent à dire que la Corée du Nord est devenue ni plus ni moins qu’un « Etat-Satellite de la Chine », fournisseur de matières premières (préoccupation économique n°1 de la Chine: cf sa politique actuelle en Afrique) et un excellent espace-tampon avec les « démocraties à l’Occidentale  » de Corée du sud et du Japon.

                            Dans ce contexte , reconnaissez qu’il est quand même:

                            – 1°: un peu surprenant que les responsables Chinois « laissent jouer » KJ II avec ses « bombinettes!!
                            – 2°: « très abracadabrantesque » que les « as de la diplomatie occidentale »(USA compris) demandent benoitement à la Chine de jouer les pères fouettards avec KJ II (y z’ont du sauter plusieurs chapitres à suivre).

                            Il est évident que la Chine et les USA jouent au bras de fer par pays interposés.

                            A noter la position chinoise, consensuelle au possible :

                            Le Figaro wrote:
                            Pyongyang menace après le vote d’une résolution de l’Onu à son encontre

                            La Corée du Nord entend augmenter « sa force de dissuasion militaire » en représailles au vote samedi au Conseil de sécurité, d’un texte exigeant qu’elle suspende ses activités liées à son programme de missiles balistiques.

                            « Notre République va soutenir ses efforts de dissuasion militaire d’auto-défense de toute les manières possibles et par tous les moyens et méthodes ». Au lendemain du vote d’une résolution de l’Onu lui demandant de suspendre ses activités balistiques, la Corée du Nord menace. Pyongyang estime que « la situation a atteint sa pire phase », en raison notamment de « l’acte extrêmement hostile des Etats-Unis ». Samedi, l’ambassadeur nord-coréen à l’Onu avait immédiatement « totalement rejeté » la résolution, y voyant une tentative « d’utiliser le Conseil de sécurité à mauvais escient pour des buts politiques méprisables».

                            La résolution du Conseil de sécurité condamnant les tirs de missiles nord-coréens effectués le 5 juillet dernier a été adoptée à l’unanimité. Selon la secrétaire d’Etat américaine, Condoleeza Rice, cette condamnation unanime, avec un soutien actif de la Chine, va forcer Pyongyang à retourner à la table des négociations.

                            Le Japon, pays qui avait le plus insisté pour l’adoption de sanctions à l’encontre de Pyongyang, s’est félicité d’une résolution « forte » et « contraignante ». « Nous avons pu démontrer la ferme détermination de la communauté internationale », a estimé le porte-parole du gouvernement, exhortant Pyongyang à cesser « immédiatement » toutes activités liées à son programme de missiles balistiques.

                            Pas de référence au chapitre VII

                            Le texte adopté est toutefois en retrait par rapport à la proposition du Japon qui faisait référence au Chapitre VII de la Charte de Nations unies. Ce Chapitre peut autoriser des sanctions plus générales, voire l’usage de la force. Mais cette option était combattue par la Russie et la Chine, qui ont toutes deux un droit de veto à l’Onu.

                            La résolution comporte cependant des mesures contraignantes, « exigeant » la suspension « des activités liées au programme de missiles balistiques » du Nord et « demandant à tous les Etats membres d’empêcher les transferts de missiles et d’articles liés aux missiles, de matières, de biens et de technologies aux programmes de missiles ou d’armes de destruction massive » à Pyongyang.

                            La Chine, plus fidèle alliée de Pyongyang, est toutefois restée très prudente, faisant simplement part de son « espoir que toutes les parties concernées puissent considérer cela comme un tournant, entreprendre des efforts communs et créer les conditions en vue de la reprise rapide des pourparlers à six parties » (les deux Corées, la Chine, les Etats-Unis, le Japon et la Russie). Ces négociations visent depuis près de trois ans à convaincre la Corée du Nord de renoncer à ses programmes nucléaires. Pyongyang refuse depuis novembre de participer à une nouvelle série de discussions.

                            La Corée du Sud a quant à elle « appelé » sa voisine et alliée à « accepter le message ferme et uni de la communauté internationale, à éviter de prendre des mesures qui aggraveraient la situation et à se conformer à un moratoire sur les essais de missiles ».

                            Source : http://www.lefigaro.fr/international/20060712.WWW000000364_crise_des_missiles_moscou_et_pekin_presentent_leur_propre_projet_de_resolution.html

                          • #25212
                            NouvelObs wrote:
                            La Corée du Nord estime que les essais du système de défense américain sont une menace de guerre

                            AP | 02.09.06 | 04:36

                            SEOUL (AP) — La Corée du Nord a accusé samedi les Etats-Unis de la menacer de guerre en procédant à des essais de sa défense antimissiles, et a promis de renforcer ses propres défenses pour contrer une éventuelle attaque américaine.

                            Cet acte américain « montre clairement que ce sont les Etats-Unis qui attisent les tensions sur la péninsule coréenne et menacent notre pays de guerre », a déclaré dans un communiqué le Comité de Corée du Nord pour une réunification pacifique de la patrie.

                            La Corée du Nord renforcera « ses forces dissuasives de défense », annoncé le communiqué, diffusé par l’agence de presse centrale officielle. Pyongyang fait régulièrement référence à son programme nucléaire comme une arme de dissuasion.



                            Source :
                            NouvelObservateur

                            Il est clair que les U.S. se complaisent à vouloir foutre la m***e dans une région dans laquelle plusieurs républiques socialistes font le forcing type « village gaulois d’irreductibles ».

                            A quand une réaction unilatérale mondiale anti-impérialisme U.S. ?

                        Vous lisez 33 fils de discussion
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.