› Voyage au Vietnam › Transports au Vietnam › itinéraire en moto dans le Nord Vietnam
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25 avril 2009 à 14h12 #5339
Bonjour,
Je pars au Vietnam pour un mois dans le Nord et je vais voyager en moto depuis Hanoi. J’aimerais avoir un avis sur la faisabilité du parcours que j’ai prévu pour une durée de 15 à 18 jours et des tuyaux si vous connaissez des itinéraires plus sympas .Je ne conduis pas, c’est un ami guide qui s’en charge!1: Hanoi/Ninh Binh. 2: Ninh Binh/Hao Binh . 3: Hao Binh/Mai Chau( par Suoi Rut, route secondaire. Je voudrais faire une pause et une patite rando dans les villages de Ban Lac à Xan Linh. cela vaut-il le coup ou vaut-il mieux le faire ailleurs moins touristique?). 4:Mai Chau / Son La (marché de son La, interessant?- Connaissez- vous un itinéraire par de petites routes secondaires de Mai Chau à Son La?) . 5:Son La /Tuan Gio ou est-ce possible de le faire en une seule fois jusqu’à Lai Chau. 6: Balade autour de Lai Chau: Muong Tei ou Te retour Lai Chau . 7: Lai Chau/Tam Duong 8: Alentours de Tam Duong , retour Tam Huong. 9: Tam Duong /Sapa par la 4D. 10: Sapa et alentours ; 11: Sapa et alentours. 12: Sapa/Bac Ha. 13: Bac Ha /Ha Giang 14: Ha giang/ Yen Minh/ Meo Vac/Dong Van/ retour Ha Giang. 15: Ha Giang/ Ba Be. 16 Ba Be / Thai Nguyen . 17 Thai Nguyen /Hanoi.
Vu également un reportage sur le petit train de Yunan, est-il possible de le prendre sur une partie du trajet retour et de charger la moto?.
Merci de me faire partager vos expérience , ce que je ne manquerai pas de faire à mon retour, photos à l’appui si j’arrive à les mettre sur FV!!
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25 avril 2009 à 14h35 #91300
Re!!!
: rebonjour et re question:clapping:Quelle moto vaut-il mieux louer pour faire un itinéraire comme dit dans le message précédent?
J’ai déjà voyagé de Dalat/Hoi An et retour jusqu’au Delta du Mékong sur une 125 honda Twin (2500kms). Est-il possible de faire l’itinéraire indiqué dans le message précédent avec ce même type de moto?. Les guides touristiques préconisent de louer une Minsk qu’en pensez-vous?
Je ne vois pas à quoi ressemble une Minsk 125 quelqu’un a une photo , merci de la mettre sur le forum.
Enfin , Où peut-on les louer à Hanoi afin d’éviter les ennuis mécaniques et les couts trop élévés!
Enfin quelqu’un connait-il les tarifs pour la location d’une moto pour une durée de 25 jours environ?
Merci beaucoup à tous :jap:
Il me tarde!!!!!!! -
25 avril 2009 à 19h57 #91314
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25 avril 2009 à 20h43 #91318
Voici les coordonnées :
Location de minsk pour environ 25 dollars par jour
Cuong’s Adventure Biking
1 Luong Ngoc Quyen (vieux quartier d’hanoi ).
:jap:
Minsk Club Vietnam ::: Everything you need to know about the Minsk in Vietnam, tu y trouveras des infos …….. euh désolé c’est en anglais :wink2: -
25 avril 2009 à 21h53 #91321helena;82287 wrote:Je pars au Vietnam pour un mois dans le Nord et je vais voyager en moto depuis Hanoi. J’aimerais avoir un avis sur la faisabilité du parcours que j’ai prévu pour une durée de 15 à 18 jours et des tuyaux si vous connaissez des itinéraires plus sympas .Je ne conduis pas, c’est un ami guide qui s’en charge!
1: Hanoi/Ninh Binh. 2: Ninh Binh/Hao Binh . 3: Hao Binh/Mai Chau( par Suoi Rut, route secondaire. Je voudrais faire une pause et une patite rando dans les villages de Ban Lac à Xan Linh. cela vaut-il le coup ou vaut-il mieux le faire ailleurs moins touristique?). 4:Mai Chau / Son La (marché de son La, interessant?- Connaissez- vous un itinéraire par de petites routes secondaires de Mai Chau à Son La?) . 5:Son La /Tuan Gio ou est-ce possible de le faire en une seule fois jusqu’à Lai Chau. 6: Balade autour de Lai Chau: Muong Tei ou Te retour Lai Chau . 7: Lai Chau/Tam Duong 8: Alentours de Tam Duong , retour Tam Huong. 9: Tam Duong /Sapa par la 4D. 10: Sapa et alentours ; 11: Sapa et alentours. 12: Sapa/Bac Ha. 13: Bac Ha /Ha Giang 14: Ha giang/ Yen Minh/ Meo Vac/Dong Van/ retour Ha Giang. 15: Ha Giang/ Ba Be. 16 Ba Be / Thai Nguyen . 17 Thai Nguyen /Hanoi.
salut Helena,
Ton circuit me semble réalisable à moto en 15 à 18 jours. Mais tu ne risques pas de te reposer beaucoup. C’est une véritable expédition à moto que tu projettes.
En ce qui concerne des itinéraires plus sympas, tu ne peux te fier qu’aux guides locaux ayant déjà roulé sur ces trajets. A mon avis, tu ne peux pas te permettre de quitter les routes traditionnelles sans risquer de rencontrer des routes barrées par des éboulements, ou noyées par la boue.
La Compagnie Bourlingue est le spécialiste des raids à moto dans le Nord du pays.(Motos 125cm3 Minsk, guide-motard-mécano-francophone, hébergement soit à l’hotel soit chez l’habitant-ami, hors des sites touristiques traditionnels…).
je te donne leurs coordonnées : Compagnie Bourlingue – Tour Vietnam – Moto – Auto – Trek – Bateau
Par contre faire le circuit en passagère sur une moto me semble irréalisable.Ce sont parfois des routes carrossables certes, mais accidentées et tu ne rouleras pas à plus de 50km/h.Tu vas emprunter des routes de montagnes !
Il faut absolument que tu pilotes-toi même ta moto (tu as un sac, du linge etc…).
Lors de ces raids motos, chacun pilote sa Minsk .
J’espère ne pas avoir un peu cassé ton rêve. Tu peux demander confirmation à la Compagnie Bourlingue, le patron Fredo est un Viêtkieu expatrié à Hanoï depuis plus de 30 ans il te comprendra .:bye: -
26 avril 2009 à 3h17 #91325
$25 par jour, pour une Minsk? Ca doit couter $400 à l’achat, non? À mon sens, achète-z’en une neuve, elle est payée en 16 jours de route. Et tu pourras la revendre à l’arrivée. Souvent, tu peux même te mettre d’accord avec le gusse qui te la vend pour qu’il te la reprenne.
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26 avril 2009 à 5h34 #91329Nem Chua;82320 wrote:$25 par jour, pour une Minsk? Ca doit couter $400 à l’achat, non? À mon sens, achète-z’en une neuve, elle est payée en 16 jours de route. Et tu pourras la revendre à l’arrivée. Souvent, tu peux même te mettre d’accord avec le gusse qui te la vend pour qu’il te la reprenne.
Il n’y a plus de Minsk neuve.
Je crois qu’ils ont arrete la production en 2004. -
26 avril 2009 à 6h26 #91330
la compagnie bourlingue est surement le spécialiste des circuits du nord mais ce n’est plus un budget de routard qu’ il faut mais un budget de ministre
:jap: -
26 avril 2009 à 7h16 #91340mekong;82326 wrote:la compagnie bourlingue est surement le spécialiste des circuits du nord mais ce n’est plus un budget de routard qu’ il faut mais un budget de ministre
:jap:salut Mekong.
Un budget de ministre certainement pas.Un peu plus qu’un budget de routard certainement.
Mais il faut choisir ; faire une randonnée à moto en partant de Hanoï et retour dans le Nord Ouest du pays ne s’improvise pas.
Ou tu empruntes que les routes pour voitures et bus, et dans ce cas je ne vois pas l’intérêt, ou tu empruntes par endroit d’autres voies carrossables et tu découvres autres choses en ce qui concerne les paysages, la population , la vie.
Par contre dans le deuxième cas de figure, il faut savoir que cela nécessite parfois des autorisations pour passer sur certaines routes et villages ou être hébergé chez l’habitant.Seuls les guides locaux connaissant bien le terrain peuvent t’indiquer toutes ces difficutés.
La Compagnie Bourlingue est connue au Viêtnam pour pratiquer une certaine forme de tourisme (favoriser le développement économique des minorités par divers moyens).Elle a pour cela obtenu des autorisations de passage que d’autres organisateurs de tours n’ont pas.
J’explique tout ça , non pas pour faire de la Pub, mais pour expliquer à Helena ce qu’elle est en droit d’attendre de son projet de voyage.Elle peut se renseigner auprès de la Compagnie pour le matériel ou la faisabilité du trajet sans prendre les prestations.
Faire le trajet à moto sur les routes usuelles, avec un guide, pas de problème.
Faire le trajet en utilisant d’autres routes, mais avec un guide local qui connaît bien le terrain, pas de problème non plus.:bye: -
26 avril 2009 à 14h45 #91362
@mekong 82313 wrote:
Voici les coordonnées :
Location de minsk pour environ 25 dollars par jour
Cuong’s Adventure Biking
1 Luong Ngoc Quyen (vieux quartier d’hanoi ).
:jap:
Minsk Club Vietnam ::: Everything you need to know about the Minsk in Vietnam, tu y trouveras des infos …….. euh désolé c’est en anglais :wink2:Merci pour les coordonnées du site sur les Minsk, plein d’infos et quelques tuyaux d’itinéraires bis!!
Toutefois ils donnent un prix pour la location plus raisonnable que celui que tu indiques qui est de 6 dollars/Jours. C’est à 1 dollar près l’info donnée dans d’autres guides.Sans vouloir t’offenser et vu mon budget,qui est celui d’une instit!! j’espère qu’ils ont raison!! -
26 avril 2009 à 16h32 #91373
Bonjour Thuong19, et merci pour tes infos. :ok:
J’ai prévu de faire ce voyage en compagnie de cet ami guide de Dalat qui compte sur moi pour travailler cet été et je ne pourrais pas utiliser les services d’un autre guide sur une aussi longue période, mon budget n’y résisterait pas.
Mais peut-être pourrais-je contacter la compagnie Bourlingue une fois là-bas et peut-être accepteront-ils de nous donner quelques infos sur l’hebergement, l’état des routes et les autorisations.?:wink2:Le conseil que tu donnes de conduire sa propre moto est-il lié à la charge sur la moto?l ‘état des routes( juillet) ,le manque de puissance pour deux personnes? la force physique du conducteur ? Je pensais m’équiper de saccoches arrière et d’une saccoche aimantée sur le bidon pour les effets de 2 personnes.
Dans le cas où je serais obligée de conduire ma propre moto qu’en eszt-il du permis? Le site Minsk préconise d’avoir un permis moto vietnamien ,surtout en cas d’accident, impossible à obtenir avec un visa tourisme…:suspect:
Peut-être sais-tu où trouver et consulter en ligne des cartes routières récentes et un peu précises du Nord ouest, nord, nord est vietnam. J’ai fait des recherches infrustueuses sur le Net.
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26 avril 2009 à 16h35 #91374
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26 avril 2009 à 16h46 #91375
euh pas 25 dollars OUPS , je voulais dir 5 dollars :jap:
sinon un autre lien
Vietnam voyage en moto, Voyage en moto au Vietnam, motocycle tour vietnam
:bye:
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26 avril 2009 à 20h40 #91406
j’ai retrouvé un devis de la compagnie bourlingue : 1680 € pour 14 jours de circuit dans le nord à moto pour une personne
un peu:wink2: cher non ??? -
26 avril 2009 à 21h46 #91415helena;82376 wrote:….Le conseil que tu donnes de conduire sa propre moto est-il lié à la charge sur la moto?l ‘état des routes( juillet) ,le manque de puissance pour deux personnes? la force physique du conducteur ? Je pensais m’équiper de sacoches arrière et d’une sacoche aimantée sur le bidon pour les effets de 2 personnes.
….Dans le cas où je serais obligée de conduire ma propre moto qu’en est-il du permis? ….
….Peut-être sais-tu où trouver et consulter en ligne des cartes routièresbonsoir helena,
Une 125cc, qu’elle soit Minsk, Honda, ou autre n’est pas faite pour faire de très longs parcours avec 2 passagers et des bagages.( confort ,sécurité due à la charge, puissance de la bécane en zone montagneuse). Tu peux imiter les locaux en charge (4 personnes, frigidaires, télé, marchandises diverses), mais ils ne font en général que de courtes distances .
J’avais avec mon épouse en passagère et des bagages pour 8 jours fait un trajet de 10kms pour aller à la gare de Hanoï.C’est pas très confortable pour la passagère (suspension devenue inefficace par la charge).
Les sacoches sont faites pour être mises à cheval sur la partie passager de la selle de la moto.
Quant à la conduite sans permis viêtnamien, maintenant que les contrôles sont plus drastiques, cela devient effectivement problématique. Je ne sais pas comment vont faire les agences qui proposent des randos à moto.
Si tu choisis quand même le trajet moto à deux, je te conseille d’alléger au maximum les bagages.
En ce qui concerne les cartes routières, IGN en a sorti une sur le Viêtnam-Laos-Cambodge.
Pour une carte en ligne il y a celle de Google Maps
carte routire vietnam – Google Maps
@mekong, les renseignements lui coûteront 0€ que ce soit pour une personne ou davantage, 14 jours ou davantage.:wink2::wink2: -
27 avril 2009 à 8h48 #91448
Salut Helena,
Ton itineaire est tres beau et il faut au moins 18jours pour tout profiter.
J’ai un seul soucis, c’est en Juillet, ce n’est pas du tout une bonne periode pour un voyage en Minks pour le Nord Vietnam. Il fait tres chaud et humique et il y a certainement des grand averses. La route devient mauuvaise a cause des tempetes.
Mais en tout cas, si tu as de temps (au moins de 18 jours), tu auras des experiences.
Bien a toi
Minh
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27 avril 2009 à 13h43 #91461thuong19;82420 wrote:bonsoir helena,
Une 125cc, qu’elle soit Minsk, Honda, ou autre n’est pas faite pour faire de très longs parcours avec 2 passagers et des bagages.( confort ,sécurité due à la charge, puissance de la bécane en zone montagneuse). …Salut helena, je me réponds à moi-même.
Yann et Géraldine ( de Chemins du Monde), viennent de faire à peu près ton itinéraire à 2 sur une seule moto 125cc et ce n’est pas une Minsk !( mais bagages allégés).De plus , l’équipement moto permet de suspendre les sacoches et libère la place du passager.
Donc si tu as la jeunesse et la forme physique de Géraldine, cela devrait être possible pour toi aussi.
C’est quand même une bonne nouvelle.
Va sur leur site, et observe bien leur paquetage sur la moto.
Les chemins du monde – Site Internet – Les chemins du Monde – Reportage:heat:
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27 avril 2009 à 20h16 #91495
Merci à tous de vos réponses ,:friends:
Je me suis baladée sur les sites que vous avez indiqué et tout cela donne envie de voir de nouveaux horizons encore et encore…Notre terre est encore si belle et il existe encore tellement de belles personnes qui la peuplent.Quart d’heure lyrique terminé!!
Thuong19, Je n’ai pas encore réussi à mettre les photos de mon autre voyage sur FV… cela viendra mais notre paquetage ressemblait assez à celui de Yann et Géraldine en moins organisé!! lorsque j’ai fait le voyage de centre au sud, les gens me disaient,je ne sais le dire qu’en français: 100kms en moto, c…de singe, 1000kms,c…d’éléphant!, J’ai fini un peu mâchée mais que du bonheur et bien que je n’ai pas tout à fait la jeunesse de Géraldine, je suis prête à recommencer.C’est si agréable de voyager à 30 à l’heure et de s’arrêter quand bon vous semble.Cette fameuse liberté…que nos sociétés nous ont peu à peu grignotée.
Encore une petite question à tous: l’adresse de Bourlingue à Hanoi:Luong Ngoc Quyen street. Quelqu’un saurait-il dans quel quartier cela se trouve.
Encore Merci
Il ne me reste plus qu’à pofiner pour la Baie d’Halong,mais le moment venu je lancerai une autre discussion.
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27 avril 2009 à 21h26 #91499helena;82506 wrote:…Encore une petite question à tous: l’adresse de Bourlingue à Hanoi:Luong Ngoc Quyen street. Quelqu’un saurait-il dans quel quartier cela se trouve.
Bonsoir helena,
je te donne le lien pour aller sur la carte de la ville de Hanoi.
carte routire vietnam – Google Maps
La rue Luong Ngoc Quyen se trouve dans le vieux quartier de Hanoï.
J’ai centré la rue au milieu du plan .Elle est à la sortie ouest du pont Chuong Duong.En bas, le lac Hoan Kiem.
Dans cette rue tu trouveras la Cie Bourlingue,mais aussi Cuong’s Adventure Biking (adresse donnée par mékong, et c’est à eux que j’avais loué ma moto 125cc, 50$ par mois en 2007).:bye:
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29 avril 2009 à 5h08 #91659
C’est un peu drôle cette histoire de Minsk pratiquement réservée au Etrangers car les Vietnamiens ne l’utilisent plus ; Quoi qu’en 2006, il y a eu une mode a Hanoi de quelques garçons genre sport qui utilisait des Minsk décorées pour être original.
j’ai vendu la mienne un bon prix début 2007 : seulement 2.4 millions, soit 100 euro
D’accord une Minsk, c’est pittoresque, exotique, rustique, amusant…
Mais les défaut sont très nombreux.Curieusement, le Vietnam change et les Etranger s’accrochent a leur concept de moto russe.
Il y a un nouveau inconvénient : en 10 ans, on a changé d’une nouvelle génération de mécaniciens. Et en dehors du spécialiste Cuong, tres sympa, presque personne ne sait réparer ça. en dehor d’Hanoi, il faudra le faire vous même.
Trouver des pièces est aussi une chasse a l’antiquité : trouver une simle chambre a air de Minsk en province, il fallait faire une 10zainew de kilomètreUne imitation chinoise de Honda ne coûte en occasion que 2.5 million mais avec un moteur 4 temps civilise. Bien sur, c’est fragile aussi, mais tous les 200 m il y a un réparateur.
La conséquence est que les Vietnamiens n’utilisent plus de Mink donc beaucoup de problemes suplementaires a cause du statut d’antiquité :il faudra galérer pour faire du mélange 2 T (moi, j’avais résolu le problème en achetant de la vrai huile pour 2 temps et en faisans des réserves dans des flacons.
Si on te mets de l’huile n’importe quoi ou trop, le moteur devient capricieux.J’aimais bien la boite de vitesse mais les inconvénients sont :
Sale, l’huile dégouline du pot d’échappement
– Polluant ; comme tous les 2 temps, ça fume
– Pas d’embrayage automatique, le cauchemar en ville
– consomme près du double d’une Honda, dans le 5/6 litre aux 100km
– vibre et tombe en panne : Après 150 kilomètres, tu arrives avec les bras et la poitrine tout vibromassés !
– Pas de démarreur
– Si vous parlez viet, on vous rappelle constamment que votre moto est une merde, ça fini par lasser.
– Pas si puissante car a fond cette 125 atteint 85 km/h alors qu’une 100cc Honda atteint 95
– La sécurité au dessus de 60 km/ est mauvaiseil reste le pittoresque, le gabarits plus grand qu’une Honda
Et l’avantage que personne ne vole ou cherche a empreinte une Minsk 😆 -
29 avril 2009 à 7h51 #91682DédéHeo;82683 wrote:C’est un peu drôle cette histoire de Minsk pratiquement réservée au Etrangers car les Vietnamiens ne l’utilisent plus ;
il reste le pittoresque, le gabarits plus grand qu’une Honda
Et l’avantage que personne ne vole ou ne cherche a emprunter une MinskCher Cochonnou,
A Ho Chi Minh, c’est pratiquement inexistant.
Dans le Nord, cet engin est (était) uniquement utilisé par les ex pats et les « nha que ».
J’ai utilisé plusieurs fois la Minsk quand j’habitais Hanoi.
Une fois pour aller en WE a Mai Chau (modèle sport) et elle s’est très bien comportée. On était a 3 dessus (dont un garçon de 8 ans) et avec, au retour, des sacs de roseaux avec du riz gluant aux cacahuète sur les porte-bagages. Je n’ai pas été vibromassé et n’ai pas trouvé ça trop dangereux, mais j’aurais pu faire la route avec ma « wave alpha » (sauf pour les sacs de riz).Et pendant deux semaines j’ai également roulé dans Hanoi sur celle d’un copain.
C’est rigolo a la condition qu’elle soit parfaitement bien réglée : sinon, c’est l’horreur.
Les étrangers apprécient le cote furieusement rétro de la bête.
Ça suce 2 fois plus qu’une Honda et du plus gras, c’est aussi plus bruyant,
Ça enfume nettement plus aussi,
Ça ne va pas plus vite que les Honda de base,
Question taille, par contre, ça m’allait très bien : surtout le modèle sport. Je mesure 1m83. -
29 avril 2009 à 20h29 #91745
un lien sympa :wink2:
Aventure en moto Minsk en Asie : Vietnam Cambodge Thailande
:jap: -
23 mai 2009 à 20h59 #93486
bonsoir,
question peut etre stupide mais je croyais que les étrangers ne devaient pas conduire ni voiture ni moto au vietnam -
2 juin 2009 à 5h05 #93897cannelle24;84698 wrote:bonsoir,
question peut etre stupide mais je croyais que les étrangers ne devaient pas conduire ni voiture ni moto au vietnamOn a bien organisé un grand voyage pour les americains en Honda Custom 125 pour La Piste Hochiminh pendant deux semaines. Bien passé et ils sont tout contents.
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2 juin 2009 à 6h39 #93901
x-slave ou pas, j’ai trouve l’endroi pour tester votre moto a Hanoi
il faut quand meme faire attention au bouts de fer qui depassent car la couche de roulement en goudron n’est pas encore mise
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27 octobre 2010 à 8h09 #99271
Bonjour
J’ habite a Long Hai dans le sud du vietnam.Je souhaiterai aller a hanoi par moto.J’ai donc moi aussi penser acheter une minsk pour son prix et sa calitée, mais le problème est qu’il est difficil de de s’en procurer une en bonne etat dans le sud.
Connaisez vous un type de moto pour faire un voyage au vietnam avec un prix similaire a celui de la Minsk?
J’ai déjà acheter un scooter automatique (yamaha Lexam),et maintenant je souhaiterai le revendre et acheter une moto 125cc pour fair mon voyage.
Connaissez vous une adresse de boutique qui réachete les moto?(a HCMC de préférence)
Merci
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27 octobre 2010 à 9h01 #125895max la menace;120117 wrote:J’ai déjà achete un scooter automatique (yamaha Lexam),et maintenant je souhaiterais le revendre et acheter une moto 125cc pour fair mon voyage.max la menace;120117 wrote:Connaissez vous une adresse de boutique qui rachete les moto?(a HCMC de préférence)
Salut le plagiste,
Le marche de l’occasion, c’est principalement entre le parc Hoàng Văn Thụ et Chợ Bà Chiểu.
Rue Hoàng Văn Thụ, quartier Phú Nhuận et ca se prolonge sur la rue Phan Đăng Lưu – quartier Bình Thạnh
Je n’ai pas vu lourd de Minsk (on n’est pas a Hanoi), mais tu trouveras des motos 125 a la pelle.
Ca rachete et ca vend sans probleme.
HONDA custom, HONDA twin, SYM Bonus, …
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