Aller au contenu

Infos pour ouvrir café + chambre d’hôtes à sapa

Expatriation au Vietnam Travailler au Vietnam Infos pour ouvrir café + chambre d’hôtes à sapa

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 6 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #8604

      Bonjour à vous tous,
      Je me permets de poster encore une demande d’infos (ben c’est à dire que quand je regarde les forums pour répondre…je vis au vietnam depuis 09/2009 alors je me dis…eh ben les ténors du forum ont déjà répondus et très clairement donc…ben il ne me reste plus qu’a demander!!!!)

      Mon ami français qui vit au vietnam, à Sapa avec sa femme qui gère une assos solidaire (sapaochau, vous pouvez allez voir le site en anglais pour en savoir plus et pourquoi pas les aider!!!! pardon je m’éloigne du sujet…) et ils voudraient louer une maison (deux propositions déjà, plus qu’à choisir!) pour en faire leur headquarter, en plus ils veulent, au rdz de chaussée, installer un café culturel (avec livres en anglais et en français à dispos) franco-viet et au 1er étage faire des chambres d’hôtes.

      Le problème c’est qu’ils ne savent pas réellement coment procéder, est-ce qu’ils doivent officialiser (administrativement déposer un dossier, si oui comment procéder??? et surtout combien cela coûterait en tout pour officilaiser ce truc?) ou bien doivent-ils faire ce truc à la vietnamienne (je sais sur hanoi je vois comment cela se passe, tu loues un local, tu ouvres un truc et tu aroses les flics pour être tranquille et paye les taxes quand ils viennent les réclamer, je dis pas que c’est nul, c un plus même….sauf que tu es un tay…).

      Alors je remercie d’avance tous les pros qui pourront me transmettre les infos concrètes et vraiment pertinentes et je vous souhaite une agréable journée.

      Vive le Vietnam:Vietnam:

    • #131026
      lulucoco;125897 wrote:
      ou bien doivent-ils faire ce truc à la vietnamienne (je sais sur hanoi je vois comment cela se passe, tu loues un local, tu ouvres un truc et tu aroses les flics pour être tranquille et paye les taxes quand ils viennent les réclamer, je dis pas que c’est nul, c un plus même….sauf que tu es un tay…).

      Bonjour lulucoco,

      Quand tu es étranger au Vietnam (Tay mais même Asiatique), il faut suivre les lois, sinon les problèmes peuvent t’arriver n’importe quand. Il n’y a qu’à voir l’entreprise Vedan ([URL= »http://voir%20ici/ »]voir ici[/URL]). Faire comme les Vietnamiens, c’est comme jouer à la roulette russe.

    • #131036
      nono32;125898 wrote:
      Bonjour lulucoco,

      Quand tu es étranger au Vietnam (Tay mais même Asiatique), il faut suivre les lois, sinon les problèmes peuvent t’arriver n’importe quand. Il n’y a qu’à voir l’entreprise Vedan ([URL= »http://voir%20ici/ »]voir ici[/URL]). Faire comme les Vietnamiens, c’est comme jouer à la roulette russe.

      Merci pour ta réponse c’est sympa d’avoir pris le temps de me répondre.

      Ben oui je suis entièrement d’accord avec toi mais maintenant je souhaiterais avoir les infos concrètes pour savoir comment procéder de façon légale.

      COMMENT il fait mon ami? A qui il demande le dossier pour établir sa boite? et où? et combien? et ….Euh pardon je me laisse un peu trop aller, je remercie ceux qui pourrait nous éclairer sur ce coup ce serait MERVEILLEUX!!!!

      Merci et vive le Vietnam….:jap:

    • #131481

      Désolé de ne pas pouvoir te renseigner plus.
      Il faudrait trouver quelqu’un sur place de confiance qui pourrait vous aider. La femme de ton ami devrait avoir des contact.

    • #131497

      D’après notre guide vietnamienne, les fonds de commerce ou pas de porte de la ville de SAPA seraient plutôt du genre « chasse-garde pour les Vietnamiens bon teint. »… même pas pour les p’tis gars des ethnies du coin !!!.

      Un peu une sorte de « Lourdes à la vietnamienne « , accomplissant des miracles commerciaux ( mais pas vu la grotte)

    • #131706

      Bonjour Lulucoco,

      Je ne peux pas te donner une réponse précise. Mais de mes expériences, ils devrait déposer une demande administrative avec plein de papiers…que même nous, les vienamiens ne sachent jamais. Et la procédure tiendra des mois. En plus, tout au long de leur business, ils rencontrent de temps en temps des problèmes avec…

      De ma propre expérience lors que je monte ma petite société à Hanoi, je demandais les conseils ainsi que déléguer tout la partie d’administration à un avocat qui a pas mal de relation. Bien sure que ça coûte, mais il me suit tout au long de la cycle de vie de ma société. Et tout va très bien jusqu’à maintenant malgré qu’on a eu pas mal de changement sur le status de notre entreprise.

      Si t’es à Hanoi, je pourrais lui présenter, au tour d’un verre par exemple. Contacte moi sur mon email: [email protected]

      Cordialement

      Minh Tuan

    • #132868

      Chao ban,

      J’ai vécu à Sapa 1 ans, si tu veux je peux te donner 2-3 contacts qui peuvent t’aider là bas.
      Je connais très bien Shu et le Sapa O’chau, aussi :)

      Il est vrai que c’est assez difficile de s’installer dans la province, mais ce n’est pas irréalisable puisque je connais quelques étrangers qui ont un business à Sapa et aux alentours.

      Comme tu le sais, l’important au Vietnam c’est de connaître les bonnes personnes, mais Sapa a l’avantage d’être une petite ville, tout le monde se connais !

      Ensuite, tes amis auront besoin d’un bon avocat pour la paperasse ! Apporte quelque chose à la région, c’est ce que Lao Cai a besoin !

Vous lisez 6 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.