› Discussions générales sur le Vietnam › La Cuisine vietnamienne › Informations sur la cuisine
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
10 octobre 2011 à 18h37 #9663
Xin chào!
Bon, ça n’a pas grand rapport avec la cuisine, mais je me posais une question…
Les Vietnamiens sont en quelques sortes habitués à manger du chien et du chat, c’est comme manger du lapin en France, ce qui est normal pour certain… (mais pas pour d’autres)Les Vietnamiens savent sûrement que dans les autres pays, on ne supporte pas de manger du chat ou du chien, mais si un jour on va au Vietnam, et que l’on refuse d’en manger ou que l’on précise en insistant que l’on en veut pas :
Pensez-vous que ça les vexerait ? Ils pourraient croire que l’on ne respecte pas leur culture, ou que c’est un propos raciste (comme la plupart des étrangers les insultes à cause de ça) ?Merci d’avance de répondre à cette question. Je pense qu’elle est utile car ça pourrait aider à savoir comment garder le respect envers eux, et leur faire comprendre qu’on n’est pas raciste !
-
10 octobre 2011 à 20h34 #142221
si quelqu’un ne mange pas de grenouille en france on le taxe de raciste ?
-
10 octobre 2011 à 21h58 #142224
@oanhmatth
Tu devrais prendre la peine d’expliquer aux gens ce que tu sais et qu’ils ne savent pas quand ils te posent une question sincere.Rassure-toi.
Je parle pour le Sud : la viande de chat et de chien n’est pas si courante. Beaucoup de gens n’y ont jamais goutes et ne pourraient pas parce que ca leur rapellent leur animal de compagnie. ( comme en France ).Ses viandes ne font pas partie des specialites vietnamiennes ni meme des plats qu’il faut absolument gouter dans ce pays.
Ce que j’ai remarque de mes precedents voyages et dans ma famille :
– Beaucoup de vietnamiens locaux sont persuades que tu ne manges que des steaks frites. S’ils te voient manger un bol de soupe sur le troittoir, ils trouvent ca deja etonnant. S’ils te voient manger des oeufs couves, ils te trouvent genial. S’ils te voient manger du Durian, ils croient avoir rever. S’ils te voient pimenter ton plat, ils apellent tout le quartier.
– Ils sont tres fiers de leur cuisine alors si tu goutes ou aimes, ils vont etre tres contents. S tu n’oses pas ou n’aimes pas, ils se moqueront gentillement de toi au pire, ils comprendront au mieux. Evidemment, si tu te retrouves dans un village paume et qu’on t’as un fait un repas de roi avec du chien, c’est a toi de voir si tu preferes mettre de cote le temps d’une bouchee tes principes/ ton degout et leur faire plaisir ou refuser sous risque de decevoir tes hotes et garder intact ton estomac / tes principes.
-
10 octobre 2011 à 23h32 #142226
Hello,
Apres quelques voyages au Vietnam, j’ai rencontré une viet et songe a m’installer la bas.
Dans sa famille (Tay Ninh et Hung Yen) on a evoqué la viande de chien sans taboo.
Ils m’ont dit que eux (en campagne), ca leur arrivait d’en manger. Toute la famille n’en mangeait pas car certains n’aimaient pas la viande ou d’autre ne voulaient pas car ils aimaient la compagnie des chiens et etaient attachés a eux.
De plus ils m’ont dit que la viande est plus chere que le porc ou le boeuf.
Peut etre que ca peut etre different d’une famille a l’autre ou d’une region a une autre…
Bref, ma copine n’en mange pas et je pense que je gouterai un jour avec un de ses oncles histoire de ne pas mourir idiot mais bon, c’est pas mon truc…a+
Nico -
11 octobre 2011 à 5h16 #142230
Ah d’accord, je vous remercie beaucoup pour vos réponses ! ^^
Sans ces réponses, j’aurai encore cru qu’ils mangeait ça naturellement tout le temps, en gros j’aurai eu la même pensée que ceux qui se fichent d’eux à cause de ça.
@anne.vietnam : Ils croient vraiment ça ? Arf… Pourquoi on ne mange pas seulement des steak/frites… Heureusement. -
11 octobre 2011 à 12h35 #142245
J’ai exagéré pour te faire comprendre mais en effet, j’ai été très surprise de voir qu’ils étaient surpris en voyant des amis français manger des plats typiquement vietnamiens …
-
11 octobre 2011 à 15h49 #142249
Je vois
J’aimerais beaucoup aller au Vietnam (plus tard, je suis trop jeune là… ( ) et y manger des plats typiquement vietnamiens pour voir leur réaction En tout cas, on dirait que les vietnamiens apprécient beaucoup lorsqu’on s’interesse à leur culture ! ^^ -
11 octobre 2011 à 17h00 #142256
Bonjour Mayumi & TLM !
Tu disais que « »Les Vietnamiens sont en quelques sortes habitués à manger du chien et du chat, c’est comme manger du lapin en France, ce qui est normal pour certain… (mais pas pour d’autres) ».
Je suis métissé franco/viet mais je n’ai mangé du chien. Sont les français qui m’ont fait mangé du chat sans que je le sache à Villeneuve St Georges lorsque je faisais mon temps militaire au Fort. Figure-toi que les français font les dégoutés à l’étranger mais mangent également en cachette les chats. Mes chats disparaissent régulièrement et, dernièrement mon chien (avec qui j’apprenais à parler viet. Il ne parlait pas, il m’écoutait en remuant sa queue, il me manque). Je n’ai pas des asiatiques dans mon coin alors qui bouffait mes bêtes ? Un chien de chasse revient toujours au bercail Je ne peux pas mettre sa photo car il n’y a plus rien qui marche sur ce forum.
Dans la région parisienne tout le monde bouffe du cheval ( des chevaux de courses à la retraite ou des grosses juments qui ne donnent plus de BB). C’est la raison pour laquelle qu’ils hénissent toujours quand ils viennent en vacances en Province. Je suis sur la route de l’océan et je les vois tous les été, leur tête de bourrin.
Ma petite fille préfère jeuner que de manger du lapin. Elle a perdu son lapin angora lorsqu’elle avait 3 ans. D’ailleurs, elle ne mange plus la viande. Pourtant elle est plus de 75 % française. Lol !A Anne.Viet Nam.
Tu as raison. Lorsque nous sommes au Viêt Nam, nous aimons manger beaucoup dehors sur des petits tabourets au lieu des resto pas toujours bons. Exemple le grand resto des banh xeo à Saigon, c’est vraiment pas bon du tout. Des grandes crêpes archi-nulles Ma femme (d’origine du pays de Göthe) de tout temps mange tous les plats de mon pays, bientendu avec les baguettes. Au pays, cela l’énerve de voir des attroupements autour d’elle pour la voir manger. C’est vrai ce n’est pas tous les jours qu’on voit une blanche, blonde de surcroit qui mange avec des baguettes et croque le piment à pleine dent.
Elle confectionne presque tous les plats viet. Dimanche dernier après avoir fait notre devoir de citoyen, ma femme a fait pour la première fois du Bun Bo Huê. C’était comme les autres plats viet qu’elle le fait auparavant, excellent ! J’avais fait des photos mais il est impossible de les mettre ces jour-çi.
(D’ailleurs la barre d’outils n’existe plus sur le forum, je ne comprends pas car les balises BB et IMG sont activées)
Je voudrais avoir des informations sur ce sujet please. -
11 octobre 2011 à 17h40 #142260
Salut Agemon
Ah ? Je savais pas que les français aussi, derrière leurs airs de « oh c’est horrible ils mangent nos animaux », en manger aussi.
Et puis, même s’il y avait des asiatiques par chez vous, ça m’étonnerait que ce soit eux… Les asiatiques respectent notre culture et notre pays. Ils ont un respect bien plus grand que celui des gens en France. Au niveau des chevaux, je trouve ça encore plus cruel… Va-t-on savoir pourquoi Mais, il me semble que l’on a plus vraiment le droit d’en manger… Dans les cantines déjà ils n’ont plus le droit d’en donner ; j’avais demandé au chef cuisinier de mon collège ; et dans les magasins ils en vendent très peu.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.