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29 janvier 2007 à 17h12 #1670
Hô Chi Minh-Ville : vers l’urbanisation et la modernisation
La mégapole du Sud élabore son plan de développement pour 2025, en se lançant dans une modernisation en profondeur.
Le ministère de la Construction a soumis au Premier ministre un plan d’aménagement de la mégapole vers 2025. Le centre-ville sera formé de cinq premiers arrondissements et la cité urbaine de Thu Thiêm. La mégapole envisage en outre de parachever son plan de développement des zones urbaines vers le Nord-Est, le Sud, l’Ouest et le Sud-Ouest. De nouveaux technopôles verront le jour dans le 9e arrondissement et à Thu Duc.
Les centres commerciaux et financiers seront concentrés dans les 7e et 9e arrondissements et dans les districts de Cu Chi, Hoc Môn et Binh Chanh. Il est prévu d’installer des universités et des IUT – futurs centres de formation et de recherches à l’est du 9e arrondissement, au sud du 7e arrondissement et dans les districts de Binh Chanh et de Cu Chi. Ces districts devront accueillir en outre des centres de recherches médicales et de haute-technologie.
La mégapole du Sud s’est donné l’objectif de limiter sa population à 10 millions d’habitants en 2020. L’aménagement de la circulation routière s’orientera vers un développement rationnel et synchrone avec des infrastructures souterraines et en hauteur.
Un des axes majeurs pour la mégapole du Sud concerne le développement de la nouvelle cité de Thu Thiêm. Pour cela, une série d’importants projets ont été avancés. Il s’agit en premier lieu de construire l’avenue Est-Ouest. Cet ouvrage a été mis en chantier en février 2005 et devrait être achevé en mars 2008. Cette avenue favorisera les circulations Est-Ouest vers le nord de la ville. Elle contribuera également à réduire les embouteillages du pont de Sài Gon et d’autres routes importantes de la ville. D’un investissement de 660 millions de dollars, elle s’étendra sur 21,9 km. Il y est prévu d’y construire 13 ponts et le tunnel de Thu Thiêm sous la rivière de Sài Gon. Douze passerelles devraient également voir le jour.
Une autre construction majeure sera le pont de Thu Thiêm, nécessitant 1.099 milliards de dôngs d’investissement. L’ouvrage, long de 1.250 m, doit relier l’arrondissement de Binh Thanh et le 2e arrondissement.
Le pont de Phu My, qui traverse la rivière de Sai Gon et relie les 2e et 7e arrondissements, a débuté ses travaux en septembre 2005 et devrait être opérationnel en décembre 2008. D’une longueur de 2.000 m, son budget oscillera entre 2.000 et 2.500 milliards de Dongs*.
La ville a décidé d’investir également dans deux ouvrages réservés aux transports vers le pont de Phu My. Il s’agit des périphériques de l’Est, joignant le pont de Phu My à celui de Rach Chiêc et conduisant vers l’autoroute Hanoi.
La mégapole du Sud souligne enfin l’importance de respecter l’environnement. Pour cela, ses urbanistes ont imaginé un projet portant sur l’hygiène environnementale de Nhiêu Lôc-Thi Nghè. Un autre visera essentiellement à améliorer l’environnement aquatique de la ville.
Source : AVI
* Edit de l’article original (ICI): ce sont des dongs et non des dollars.:icon40:
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29 janvier 2007 à 17h31 #30745mike;19954 wrote:Le pont de Phu My, qui traverse la rivière de Sai Gon et relie les 2e et 7e arrondissements, a débuté ses travaux en septembre 2005 et devrait être opérationnel en décembre 2008. D’une longueur de 2.000 m, son budget oscillera entre 2.000 et 2.500 milliards de dollars.
Ce ne sont pas plutôt des Dongs ? :bigsmile:
Je ne connais pas de pont qui atteigne 1 milliard de US$… -
29 janvier 2007 à 17h47 #30746
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29 janvier 2007 à 22h53 #30753
En tout cas j’y ait passé 1 mois (sept2006), c vraiment plein de vie
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12 avril 2007 à 21h01 #34044
Projet de construction d’une ligne de métro à Ho Chi Minh-ville
Ho Chi Minh-ville, la capitale économique du sud du Vietnam, vient d’annoncer son intention de construire une ligne de métro de plus de 19 kilomètres. Coût total du projet : un milliard de dollars.
La capitale économique du sud du Vietnam a décidé de se doter d’une ligne de métro financée dans le but d’améliorer la circulation de la ville souvent exposée à de nombreux embouteillages.
Le projet prévoit la construction d’une ligne de 19,7 kilomètres, dont 2,6 km de souterrains. Selon les autorités locales, les travaux seront financés à 83 % par la Banque japonaise pour la coopération internationale, soit 904,7 millions de dollars sur 1,09 milliard de dollars prévus et le reste sera pris en charge par la ville.
«Les travaux de construction pourraient débuter en mai 2010», a indiqué à l’AFP la Banque japonaise.
De son côté, la capitale du Vietnam, Hanoï, étudie également un projet de ligne de métro, qui pourrait bénéficier de prêts français.
Source : [FONT="]Bati-actu[/FONT]
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9 mai 2007 à 15h53 #35305
Nouveau projet d’investissement dans la zone hi-tech de Ho Chi Minh-Ville
La compagnie Jabil Vietnam relevant du groupe américain Jabil Circuit a reçu mardi matin sa licence d’investissement dans la zone de hautes technologies de Ho Chi Minh-Ville.
Il s’agit du 25e projet d’investissement réalisé dans cette zone où Jabil Vietnam investit 1.600 milliards de dongs (environ 100 millions de dollars) pour construire une usine spécialisée dans le montage et le contrôle de cartes mères et de produits de hautes technologies…
L’usine produira également des équipements sanitaires, de télécommunications et de l’industrie électronique.
La première phase de 2007 à 2010 du projet nécessite un budget est de 30 millions de dollars. Selon les prévisions, l’usine sera mise en activités en septembre prochain avec une capacité annuelle de 3,5 millions de produits.
Par la suite, dans une deuxième phase, 70 millions de dollars supplémentaires seront investis afin de doubler sa capacité.
Ce projet permettra au groupe Jabil Circuit d’implanter un bon réseau de distribution au Vietnam ainsi qu’à accomplir ses engagements d’investissement durable dans la zone de hautes technologies de Ho Chi Minh-Ville.
Jabil Circuit est un géant spécialisé dans la construction, la production et la fourniture de solutions microélectroniques et de technologies de l’information.
Source : AVI
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9 mai 2007 à 16h48 #35318
J’ai hâte de voir le résultat…
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1 juin 2007 à 22h27 #36660
Alstom : des ambitions pour le futur métro de Hô Chi Minh Ville
En plein essor économique, le Vietnam attire les investisseurs étrangers. Le groupe français Alstom, notamment, y voit des opportunités dans les transports. Cité par la presse locale, le directeur d’Alstom Vietnam, François Carpentier, a affiché ses ambitions, après avoir rencontré en début de semaine le vice-président de la municipalité de Hô Chi Minh Ville (ex-Saïgon), Nguyen Huu Tin.Le groupe français proposera ses solutions technologiques et ses équipements, notamment de signalisation, en vue des appels d’offre pour la construction des trois premières lignes de métro prévue entre 2008 et 2015 dans la deuxième ville du pays.
Le dirigeant a mis en avant l’expérience de son groupe en matière de montages financiers, de construction et d’exploitation de réseaux ferrés urbains, selon le site internet ‘vietnamnet.vn’. Hô Chi Minh Ville prévoit la construction d’ici à 2020 de six lignes de métro et de trois lignes de monorail.
Alstom est déjà présent au Vietnam dans le secteur ferroviaire à travers un contrat de modernisation des systèmes de signalisation de deux lignes de chemin de fer, la première entre la capitale, Hanoï, et Vinh, et la seconde entre Hô Chi Minh Ville et Nha Trang.
Le groupe est aussi candidat au projet de tramway de Hanoï, avec un autre groupe français, Systra (filiale de la SNCF et de la RATP), qui a réalisé des études de faisabilité entre 2004 et 2006
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29 février 2008 à 0h36 #52450
Construction du premier métro à Ho Chi Minh au Vietnam
La ville de Ho Chi Minh, un centre économique dans le sud du Vietnam, a commencé la construction de son premier métro avec un investissement total de 1,1 milliard de dollars, a rapporté vendredi un journal local vietnamien. Cette ligne de métro, avec 19,7 km de long, dont 2,6 km souterrains et 17,1 km au dessus de la terre, reliera le centre ville avec son district No 9. Elle deviendra opérationnelle en 2014.
Sur cet investissement, près de 905 millions de dollars ont été accordés par l’assistance officielle du développement du Japon et le reste par le budget de la ville.
Cette ligne de métro aidera à résorber les embouteillages et à promouvoir le développement socio-économique, a ajouté le journal.
Le ministère du Transport travaillera avec la ville et les provinces voisines pour développer un important système de transport rapide dans cette région.
Une fois ce métro opérationnel, 162 000 passagers pourront bénéficier de cette ligne quotidiennement entre 2014 et 2020, et 630 000 en 2030. Le trajet total durera 29 minutes environ et il y aura un métro toutes les cinq minutes 20 heures par jour.Source : Xinhua, le 22 février 2008
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29 février 2008 à 0h56 #59460Léon;19956 wrote:Ce ne sont pas plutôt des Dongs ? :bigsmile:
Je ne connais pas de pont qui atteigne 1 milliard de US$…Léon aurait été surpris, des ponts d’un milliard de dollars, il y en a.
Le pont de Cần Thơ, le fameux qui est encore en construction, est autour de $700 millions à mon souvenir.
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29 février 2008 à 1h21 #59464Nem Chua;46616 wrote:Léon aurait été surpris, des ponts d’un milliard de dollars, il y en a.
Le pont de Cần Thơ, le fameux qui est encore en construction, est autour de $700 millions à mon souvenir.
Avec le coût de main d’oeuvre aussi bas, je me demande que comment ça a pu atteindre ces chiffres. Comme l’autoroute Can Tho-Phnompen dont chaque kilomètre coûte 20 millions de dollars. C’est impressionnant non ?
Le projet d’autoroute Can Tho – Phnom Penh à l’étude
26/02/2008 — 9:02 PM
Phnom Penh, 26 février (AVI) – Le Vietnam et le Cambodge ont eu mardi à Phnom Penh (Cambodge) une séance de travail portant sur l’étude et la mise en oeuvre du projet d’autoroute Can Tho – Phnom Penh d’une longueur d’environ 230 km.Le Vietnam est représenté par Nguyen Tan Quyen et Nguyen Hoang Viet, secrétaires des comités du Parti, respectivement de la ville de Can Tho et de la province d’An Giang (Sud), tandis que la délégation cambodgienne est conduite par Tram Iv Tek, secrétaire d’Etat du ministère des Travaux publics et des Transports.
Cette autoroute, dont chaque kilomètre coûte environ 20 millions de dollars, répondra aux normes vietnamiennes de catégorie A, c’est-à-dire permettant une vitesse de circulation de 120km/h, mesurera 35 m de large et comprendra six voies auxquelles seront éventuellement ajoutées deux autres dans une seconde phase. Elle traversera le Vietnam sur 110 km.
Elle sera construite sous forme de CET (construction-exploitation-transfert). Actuellement, le gouvernement vietnamien a autorisé la construction du tronçon au Vietnam. Une fois mise en exploitation, elle reliera le delta du Mékong (Vietnam) au Cambodge, et communiquera avec Bangkok (Thaïlande), créant ainsi une force motrice pour leur développement socio-économique.
Selon le secrétaire d’Etat cambodgien, ce projet revêt une importante signification pour le développement du Cambodge. Le ministère cambodgien des Travaux publics et des Transports présentera dans les meilleurs délais un rapport sur ce point au chef du gouvernement. – AVI
Source : Vietnam News Agency (VNA)
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29 février 2008 à 5h00 #59466Bao Nhân;46620 wrote:Avec le coût de main d’oeuvre aussi bas, je me demande que comment ça a pu atteindre ces chiffres. Comme l’autoroute Can Tho-Phnompen dont chaque kilomètre coûte 20 millions de dollars. C’est impressionnant non ?
Source : Vietnam News Agency (VNA)
Ben enfin , c’est bien connu que le relief du coin est très accidenté ; les montagnes vous bouchent les yeux!!!
Ps: quant au métro de HCM-ville, j’espère que – pour les 2,6 kms de voie souterraine- les bouches d’égout et le système d’évacuation des eaux pluviales seront grandement adaptés à la période des Moussons, voire des typhons… parce que bonjour les dégats autrement!!!
Je suppose qu’on le fermera en cas de grosses intempéries ou de débordement des » 9 dragons »!!!Ceci dit, je suppose que ce ne sera pas le premier en pays d’Asie des Moussons et que d’autres ont essuyé les plâtres .
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