› Actualités Vietnam › L’actualité générale du Vietnam › Hô Chi Minh-Ville développe les projets de logements sociaux –
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
8 septembre 2011 à 5h13 #9533
Le prix des logements à Hô Chi Minh-Ville est trop élevé au regard du revenu de sa population. D’où de grandes difficultés pour les habitants d’acheter un logement, et ce même si les prix venaient à baisser. En réaction, le Comité populaire municipal a soumis au ministère de la Construction un programme ambitieux pour régler le problème de la demande en logement.
Ces dernier temps, le marché du logement de Hô Chi Minh-Ville semble pour les riches. La spéculation immobilière a contribué à augmenter le prix de logement dans cette mégapole du Sud et entraîné la stagnation du marché immobilier. Devant ce phénomène, les investisseurs ont commencé à s’engager dans des projets de logements de prix moyen et de petite superficie, afin de s’adapter aux besoins réels du marché. Mais toutefois ces projets ne permettent pas de satisfaire les besoins d’une grande partie de la population.
Selon le Service de la construction de Hô Chi Minh-Ville, parmi les 143 projets de logement destinés à la location, cumulant 35.160 appartements, la plupart des appartements ont un loyer élevé (35,8%) ou à moyen (38%), ceux pour les personnes de faible revenu en représentant seulement 24,9%. Bien que les prix à la vente des appartements ait nettement diminué, le logement demeure toujours trop élevé pour la population. En effet, aujourd’hui, un mètre carré d’un appartement haut de gamme coûte 36,8 millions de dôngs en moyenne, de moyenne gamme, 19,3 millions, et d’un appartement pour personne de faible revenu, 14,1 millions. Quant aux appartements de luxe, ils atteignent des sommets avec 85,8 millions de dôngs le mètre carré.
Toujours selon ce service, la demande de logement par des personnes de faible revenu est très importante à Hô Chi Minh-Ville, alors que les projets de logements sociaux n’attirent que peu d’investisseurs en raison de plusieurs difficultés dans le dégagement des terrains ou l’octroi des crédits sans compter le manque de fonds foncier…
39 millions de mètre carrés de logements sociaux d’ici 2016
Un récent rapport bilan sur la période 2006-2010 fait apparaître que 33,34 millions de mètres carrés de logements ont été construits à Hô Chi Minh-Ville, soit en moyenne 14,3 m²/ personne, ce qui représente une augmentation de 4% sur la planification fixée.
Pour la période 2011-2016, le Comité populaire municipal s’est fixé pour objectif de bâtir 39 millions de mètre carrés, soit 17m²/personne en moyenne. Pour ce, cette ville a élaboré un plan de développement de l’habitat qui prévoit la construction de près de 30.000 appartements, afin de répondre aux besoins des personnes de faible revenu, outre sept immeubles sur une superficie de 22,6 hectares totalisant 10.000 appartements pour les besoins d’autres catégories de foyers. Parallèlement, la municipalité appelle les entreprises à investir dans la construction de 20.000 appartements, toujours pour les personnes de faible revenu. Actuellement, 33 entreprises se sont engagées à répondre à cet appel, ce qui représente environ 14.000 appartements à venir.
Au cours de ces dernières années, Hô Chi Minh-Ville s’est efforcée de développer des projets de logements sociaux, conformément aux politiques du Parti et de l’État en matière d’assistance des ouvriers en difficultés. « Dans les cinq années à venir, la ville continuera de privilégier le développement de ce type de logement, ce qui figure à ce titre dans ses principaux programmes de développement socioéconomique », a souligné Lê Hoàng Quân, président du Comité populaire de Hô Chi Minh-Ville.
Phuong Nga/CVN
7/9/2011 -
10 septembre 2011 à 18h11 #141204
Bonjour à tous
J’ai lu dans un article que les vietnamiens détruisent leurs maisons traditionnelles au profit d’habitations modernes. Ces maisons qui tombent en ruines, offrent toutes les qualités écologiques sans abîmer l’environnement, et font partie du patrimoine du Vietnam. N’y a t il pas des entreprises européennes qui peuvent les démonter pour les reproduire ailleurs ? Je suis interessée par toutes les entreprises respectant l’écologie et le passé, surtout lorsqu’on peut en tirer un bénéfice, à la fois pour le pays et ses habitants, et pour l’environnement. Merci pour la réponse. -
10 septembre 2011 à 18h36 #141206
@sylvie1962 137518 wrote:
Bonjour à tous
J’ai lu dans un article que les vietnamiens détruisent leurs maisons traditionnelles au profit d’habitations modernes. Ces maisons qui tombent en ruines, offrent toutes les qualités écologiques sans abîmer l’environnement, et font partie du patrimoine du Vietnam. N’y a t il pas des entreprises européennes qui peuvent les démonter pour les reproduire ailleurs ? Je suis interessée par toutes les entreprises respectant l’écologie et le passé, surtout lorsqu’on peut en tirer un bénéfice, à la fois pour le pays et ses habitants, et pour l’environnement. Merci pour la réponse.Pourquoi des entreprises européenne et pas vietnamienne? cela n’est pas bénéfique pour les entreprises vietnamienne si elle n’ont pas les contrats.
A moins que ce soit un bénéfice financier, qui dans ce cas, n’a rien d’écolo mais plus de capitalisme vert. Ce que EDF,SUEZ et autre compagnie énergétique savent faire à merveille. -
12 septembre 2011 à 7h43 #141252
S’ils sont assez bêtes pour détruire leur patrimoine, il faut bien le sauver, peu importe les moyens. On oublie ce qu’on peut léguer à nos enfants et nos petits enfants.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.