› Expatriation au Vietnam › S’installer et vivre au Vietnam › Hésitation ou Peur …
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
11 août 2009 à 14h33 #5872
Bonjour,
J’envisage de prendre ma retraite au Vietnam … je compte donc y construire avant de m’y installer.
Cependant, une question me préoccupe : Le Vietnam est toujours un pays communiste et là, ça me gêne un peu de me lancer, d’y investir …
Qu’en pensez-vous ? Merci.
-
11 août 2009 à 16h28 #97300
:jap: bgolfy,
1) la peur ne chasse pas le danger
2) les conseilleurs ne sont pas les payeurs
3) il ne faut pas s’installer dans un pays, un état, dont le régime politique (ou alimentaire, Lol) n’est pas sa tasse de thé (au jasmin)
4) quelqu’un a dit : » la……tu l’aimes ou tu la quittes ». Ce qui vaut pour l’un, vaut pour l’autre.
5) communiste…capitaliste…impérialiste, avec la globalisation, le rouge devient rose, le bleu devient vert (couleur d’une devise bien connue) et le blanc ne reste plus blanc longtemps.Moi?……je suis jaune clair!
:bye:
-
11 août 2009 à 18h16 #97303bgolfy;89043 wrote:Cependant, une question me préoccupe : Le Vietnam est toujours un pays communiste.
Mais d’après toi c’est quoi le communisme ?
D’ailleurs, son appellation intégrale c’est La République Socialiste du Vietnam. Mais, il faut dire que, après une longue période de politique de tâtonnement afin de trouver le raccourcis vers le socialisme authentique qui a fait beaucoup de dégâts, et provoquant ainsi des exodes de quelques millions de leurs citoyens vers d’autres pays, ils ont enfin perdu leurs illusions pour pouvoir se contenter, sans perdre la face, d’un nouveau système officiellement connu sous le nom de « économie de marché à orientation socialiste » (cousin du débrouillardisme) que leurs détracteurs surnomment cyniquement « le capitalisme rouge ». Enfin, la voie vers le socialisme est encore longue.
BN
-
11 août 2009 à 18h52 #97308bgolfy;89043 wrote:Bonjour,
J’envisage de prendre ma retraite au Vietnam … je compte donc y construire avant de m’y installer.
Cependant, une question me préoccupe : Le Vietnam est toujours un pays communiste et là, ça me gêne un peu de me lancer, d’y investir …
Qu’en pensez-vous ? Merci.
Salut bgolfy,
si la question te préoccupe tant, il ne faut pas envisager de passer ta retraite au Viêtnam, ni d’y construire ni de t’y installer.
Car je souhaite que cela continue à te préoccuper le plus longtemps possible.
Voilà ce que j’en pense.
Tu trouveras sûrement d’autre lieux sur la Terre plus conforme à tes préoccupations pour y passer la fin de tes jours.Mais ce sera pas le même prix et tu ne pourras même pas jouer les nouveaux riches.:jap: -
11 août 2009 à 20h14 #97318
Peut-être que plutôt que renvoyer bgolfy dans les cordes peut-être conviendrait-il de lui expliquer ce que signifie communisme, socialisme, capitalisme.
Première des choses, le Vietnam n’est pas un pays communiste et ne prétend pas l’être. Simplement, il y a un parti communiste qui gère le pays.
Maintenant, quelques explications très très simples, voire simplistes au sujet du marxisme.
Qu’est-ce que le sens de l’histoire ?
L’histoire a un sens, ce sens va vers une libération de plus en plus grande de la totalité des êtres humains. C’est ainsi que l’on a connu ou on connaitra divers modes d’organisation sociale, chaque mode étant un progrès par rapport au mode précédant (j’abrège considérablement) :
tribalisme -> esclavagisme -> féodalisme (le colonialisme en est une variante) -> capitalisme -> socialisme -> communisme.
Les frontières entre ces modes ne sont pas absolues et le passage de l’un à l’autre se fait graduellement. Passons sur les 3 première étapes qui, actuellement, dans le monde, n’ont plus de représentation vraiment conséquente en terme numérique.Qu’est-ce que le capitalisme ?
C’est un mode de production dans lequel les moyens de productions n’appartiennent pas à ceux qui les utilisent, les producteurs ou prolétaires mais à des privés qui ne les utilisent pas, les capitalistes. Maintenant on dit travailleurs, ou, mieux, collaborateurs, plutôt que prolétaires, c’est politiquement plus correct :bigsmile:.
Les capitaliste font travailler et rétribuent des prolétaires avec une rémunération juste suffisante pour se nourrir, rester en vie et se reproduire. Dans les pays développés, ces 3 notions débordent un peu le sens strict et les prolétaires reçoivent en plus quelques sucettes pour calmer un peu leur velléités de révolte (un salaire, même de 3000 euros est une sucette par rapport à une rémunération de 2-3 voire 5-10 millions d’euros par mois pour certains capitalistes).
La différence entre ce que rapporte un produit et le cout de la main d’œuvre plus le cout des matières premières constitue la plus-value. Cette plus-value est confisquée par le capitaliste pour augmenter ses moyens de production.
En dehors des capitalistes et des prolétaires ont trouve une troisième classe, les petits-bourgeois. Ce sont ceux qui possèdent leurs moyens de production mais n’utilisent pas ou très peu de prolétaires : médecins, avocats, notaires, etc.
Le rôle historique du capitalisme est de procéder à une création de richesses initiales, ce que l’on appelle l’accumulation primitive de richesses.Qu’est-ce que le communisme ?
C’est une société sans classes, L’État a disparu, ses fonctions régaliennes, armée, polices n’ont plus d’utilité, les conflits entre les hommes sont générés par les différences sociales, ces différences ayant disparu, l’État n’a plus de rôle a jouer.
La propriété privée des moyens de production a également disparu.Les moyens de production appartiennent collectivement aux producteurs eux-même, comme, par exemple, les coopératives de production. La propriété privée des biens de consommation (maison d’habitation, meubles, etc) existe toujours quoique certains envisage que dans une société sans classe elle peut disparaitre spontanément. L’adage de cette société idéale c’est « De chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins ». Mais pour que cette société existe, il faut qu’elle soit riche. Pour distribuer des richesses il faut bien que des richesses existent. Donc le communisme dans une société pauvre est un contre-sens.Qu’est-ce que le socialisme ?
C’est une organisation sociale dont le rôle historique est de faire la transition entre capitalisme et communisme.C’est durant cette phase que les prolétaires vont s’instruire, prendre peu à peu le contrôle des moyens de production. L’État disparait progressivement, au fur et à mesure de l’avancement des choses.Voilà très brièvement résumé une approche marxiste de l’histoire.
On voit bien que le Vietnam ne peut pas prétendre être un pays communiste et il ne le prétend pas.
Est.il socialiste ? Je me garderais bien de répondre à cette question. Disons simplement qu’il me parait difficile de passer directement du féodalisme au socialisme en faisant l’économie de l’accumulation primitive de richesses.
Que cette accumulation se fasse par des privés comme en occident, ou par un État piloté par un parti communiste*, cela est-il, fondamentalement différent ? Dans ce sens, Bao Nhân a bien raison d’évoquer un « capitalisme rouge ». Peut-être qu’un parti communiste au pouvoir durant la phase d’accumulation de richesses est-il un peu plus concerné par le bien-être des prolétaires. C’est en tout cas mon souhait et mon espoir.* Parti communiste, dont la doctrine et l’objectif officiels sont la construction du socialisme pour arriver au communisme.
-
12 août 2009 à 2h04 #97325
Sous le capitalisme, les gens ont davantage de voitures. Sous le communisme, ils ont davantage de parkings.
[FONT="]Winston Churchill
Le Vietnam, aujourd’hui, a davantage de voitures que de parkings.
[/FONT] -
12 août 2009 à 4h57 #97330
L’humour a ceci de bien, qu’il suffit de 3-4 mots pour dire une chose !
-
12 août 2009 à 6h29 #97331bgolfy;89043 wrote:Bonjour,
J’envisage de prendre ma retraite au Vietnam … je compte donc y construire avant de m’y installer.
Cependant, une question me préoccupe : Le Vietnam est toujours un pays communiste et là, ça me gêne un peu de me lancer, d’y investir …
Qu’en pensez-vous ? Merci.
franchement la question est un peu ridicule , et puis qu est ce qui t attirre dans le vietnam ? a mon avis, pas grand chose mais si tu veux faire du bunissess et gagner beaucoup d’argent reste en france et ton ami sarko t’aideras pour tu reste!!! moi, mon reve est de vivre dans ce superbe pays et j espere le realiser bientot et tres vite!!
-
12 août 2009 à 7h06 #97332csarlett;89081 wrote:si tu veux faire du bunissess et gagner beaucoup d’argent reste en france et ton ami sarko t’aideras pour tu reste!!! quote]
inexact.
IL a promis: « travailler plus pour gagner plus… »
il fallait entendre: » travailler plus pour payer plus. »
quand aux aides ( subventions européennes et tout le tra la la)
> Bruxelles réclame aux agriculteurs 500 millions d’euros, pendant ce temps là les traders viennent d’obtenir 1 milliard de prime, et je ne compte plus les petites entreprises sur la paille! -
12 août 2009 à 7h13 #97333
Aucune question n’est ridicule, cest celui qui se tait qui est imbecile.
bgolfy, si tu souhaites t’y installer…. il faut d’abord te demander si tu te sens capable d’y rester.
A-tu deja été au Vietnam auparavant? je parles pas de faire du tourisme mais d’y avoir vecu pendant plusieurs mois.
Tu as raison de te poser la question vis a vis du communisme, apres tout certains sont artistes et desire vivre de maniere sommaire, d’autres ont envie d’investir et d’avoir du business car c’est ce qui leur plait et c’est normal ( a bon entendeur pour d’autres).
Avant de partir au Vietnam, tout le monde me disait : les gens sont accueillants, chaleureux, tout le monde s’entraide, tu vas te sentir a l’aise.
Aujourd’hui j’y suis et je rigole bien. Le communisme est censé rassembler le peuple, faire acte de communautarisme et de solidarité. Eh bien la disparité sociale est 2 fois plus forte qu’en France et les riches ne vont pas plus aider les pauvres qu’en France.
Si les vietnamiens s’entraident entre familles et amis proches, les autres on s’en fout.
Voila je tenais juste a regair vis a vis de quelque propos lus comme celui de csarlett: autrement dit on ne peut parler de ce qu’on ne connait pas
Et pour ton apprehension… encore une fois vis une veritable experience et vois sur place pour te decider
Ti gnoc: je vois pas le rapport avec le sujet du post? mais bon..
-
12 août 2009 à 7h37 #97337Aurélune;89083 wrote:on ne peut parler de ce qu’on ne connait pas
Ti gnoc: je vois pas le rapport avec le sujet du post? mais bon..
pas d’accord avec toi, Auralune.
on peut PARLER, même sans être sur le terrain comme toi, fort heureusement!
(car sur ce forum, la moitié ou presque devrait se taire si on suit ton raisonnement)
on peut également appréhender un pays par d’autres moyens (lectures reportages etc…),
l’approche sera différente, je te l’accorde, en ce sens où chaque histoire est singulière.
quand à mon post, si tu lis bien je réponds à Csarlett .:wink2: -
12 août 2009 à 7h42 #97338
Tout a fait d’accord avec toi Ti Gnoc dans le sens ou tu n’est pas obligé d’etre dans le pays meme pour le connaitre d’ailleurs ce n’etait pas ca ma phrase mais je m’en excuse si c’est le sens que l’on comprend.
Je travaille dans le tourisme et en france je parlais d’autres pays sans y avoir jamais mis les pieds.
Mais je pens qu’il y a des choses… des « a priori » que l’on ne peut pas vraiment connaitre et comprendre si on ne les vis pas et si on ne les ressens pas.
Pour l’histoire du communisme, je fait juste part de mon ressentiment…qui etait bien different avant de venir ici.
-
12 août 2009 à 7h50 #97339Aurélune;89089 wrote:Tout a fait d’accord avec toi Ti Gnoc dans le sens ou tu n’est pas obligé d’etre dans le pays meme pour le connaitre d’ailleurs ce n’etait pas ca ma phrase mais je m’en excuse si c’est le sens que l’on comprend.
Je travaille dans le tourisme et en france je parlais d’autres pays sans y avoir jamais mis les pieds.
Mais je pens qu’il y a des choses… des « a priori » que l’on ne peut pas vraiment connaitre et comprendre si on ne les vis pas et si on ne les ressens pas.
Pour l’histoire du communisme, je fait juste part de mon ressentiment…qui etait bien different avant de venir ici.
c’est pas méchant ce que j ai dit mais je trouve bizarre que l on est envie d aller dans un pays et que on est peur car c est un pays communiste , ce que je vais dire a rien a voir du tout mais un peu quand meme, moi je mange du porc et je me vois pas porter le voile et bien j irais pas habiter dans un pays musulman tous simplement !! et etre communiste c est pas pire que d etre capitaliste ou socialiste etc…car meme en france il y a les pauvres et les riches et pas beaucoup d entrente moi je suis actuellement au chomage et quand j ai paye mon loyer il me reste 240 euros par mois soit 8 euros par jours et bien l assistante sociale m as dit que c etais suffissant pour moi et bien en france c est un peu juste alors que je suis sur qu au vietnam 8 euros par jour c est beaucoup!!
-
12 août 2009 à 7h58 #97342Aurélune;89089 wrote:Mais je pens qu’il y a des choses… des « a priori » que l’on ne peut pas vraiment connaitre et comprendre si on ne les vis pas et si on ne les ressens pas.
.OK en sachant que ce tu vis et ce que tu ressens du pays et de la population, sera toujours ta perception…différente de l’autre.
tu parles en fonction de ton expérience vécue et en ton nom (ou pseudo ici). Ti Ngoc -
12 août 2009 à 10h16 #97345Ti Ngoc;89082 wrote:Il a promis: « travailler plus pour gagner plus… »
il fallait entendre: » travailler plus pour payer plus. »Nicolas a dit :
La meilleure manière de protéger le travail, c’est de le réhabiliter en permettant à ceux qui travaillent davantage de gagner davantage.
En fait, apres la loi sur le travail le dimanche (sans salaire majore) il fallait entendre, travailler plus pour eviter de se retrouver au chomage.
-
12 août 2009 à 10h38 #97347
comm’ t’étais, comm’ t’es devnu?!!!!
dis donc toi!debout oui! mais le « tas de feignasse » est de trop:punish::girl_devil:
tu lui cires les pompes à Nicolas?
à défaut des talons pour la gay pride, il te reste les tongs. (made UMP, elles laissent des traces sur le sol!):bigsmile: -
12 août 2009 à 11h20 #97349
Travailler plus pour gagner plus :
Il me semble que ce slogan est contre-nature car, depuis toujours, l’être humain s’est efforcé de… travailler moins. C’est à cet effet qu’il a inventé toute ces choses sensées lui faciliter la tâche. Evidemment, il doit travailler dur pour pouvoir se les offrir. Cherchez l’erreur !
Elevés pour être consommés :
Elevés pour consommer :
cotcotcot :bigsmile:
-
12 août 2009 à 11h22 #97350Ti Ngoc;89100 wrote:comm’ t’étais, comm’ t’es devnu?!!!!
dis donc toi! debout oui! mais le « tas de feignasse » est de trop:punish::girl_devil:
tu lui cires les pompes à Nicolas?
à défaut des talons pour la gay pride, il te reste les tongs. (made UMP, elles laissent des traces sur le sol!):bigsmile:Il se fait elire avec un programme bien populaire ou il promet qu’il permettra aux p’its gars qui en veulent de pouvoir refaire des heures supplementaires comme avant l’arrivee des vilains socialistes : Martine, on t’a reconnu.
Une fois elu, on s’appercoit qu’on a le droit (et meme le devoir) de travailler plus pour gagner presqu’autant qu’avant, et surtout pour ne pas se faire lourder.
Il est genial Nicolas!
-
12 août 2009 à 12h27 #97359
… pour revenir à mon sujet, Non, je n’ai pas vécu au VN et je ne suis allé qu’une seule fois voir ma famille. Cela m’a plu et, y faire du business et/ou jouer au petit riche ne m’intéressent pas. J’ai aimé ce pays et j’aimerais y vivre auprès de cette autre partie de ma famille que je n’ai pas vraiment connu.
Je me doutais un peu de vos réponses … cependant, j’estime toujours intéressant de connaître, d’avoir d’autres points de vue … -
13 août 2009 à 1h40 #97380
Personnellement, j’hallucine juste comme on peut deriver sur un sujet qui au depart ne parlait PAS DU TOUT DE POLITIQUE.
Je savais pas que Vietnam Forum etait un forum pro socio voir coco et qu’on descendait bien certains partis politique.
A bon entendeur pour messieurs les moderateurs de ce forum, la on est juste en plein dans le flood mais bon encore une fois…. quand il n’y a qu’ UN SEUL PARTI au sein d’un pays, il n’y a qu’une voix pour se faire entendre et les autres taisez-vous.
-
13 août 2009 à 2h01 #97382
Coucou,
Alors bgolfy, pour mon point de vue le pays reste un des derniers bastions du communisme sauf que c’est théoriques ça… dans la pratique on n’en ressent pas les effets.
Si ce n’est juste pour ta retraite il n’y a pas de soucis pour t’installer. Tu apprendras que malheureusement la corruption est présente mais diminue de plus en plus d’après le forum bizarrement les locaux ne le pensent pas. Si tu as de la famille ici je ne peux que te conseiller de t’y installer au pire quelques années pour voir si la vie te convient.Tu te rendras compte de toute façon que même avec ta retraite au Vietnam tu seras parmis les riches… Mais bon le problème au Vietnam ce n’est pas d’être riche mais de faire comme les autres cons qui ne respecte pas la population et se croient roi du monde.
Je plussoie avec Aurélune, l’anti Sarkozysme gratuit et méchant commence à souler… Si vous voulez vous défouler, ayez de vrais arguments et dans une autre discussion.
Csarlett évite de faire ta Causette… Ton exemple foireux sur un pays musulman … Vraiment quand on ne connait pas on parle pas…
-
13 août 2009 à 2h44 #97384Nemo;89102 wrote:Travailler plus pour gagner plus :
Il me semble que ce slogan est contre-nature car, depuis toujours, l’être humain s’est efforcé de… travailler moins. C’est à cet effet qu’il a inventé toute ces choses sensées lui faciliter la tâche. Evidemment, il doit travailler dur pour pouvoir se les offrir. Cherchez l’erreur !Y a pas d’erreur!
Eleves et electionnes pour consommer plus (et mieux) que tous les autres :
Dans les poulaillers d’acajou
Les belles basses-cours a bijoux
On entend la conversation
D’la volaille qui fait l’opinion
Ils disent :
… -
13 août 2009 à 2h59 #97385Bien se conduire sur les forums de discussion nécessite une certaine « éducation ». Il n’est pas évident de trouver ou deviner facilement ces règles de bon comportement, qui peuvent d’ailleurs varier d’un lieu à l’autre. C’est pourquoi, avant de continuer la procédure d’inscription et dans le soucis de maintenir la convivialité au sein de Forumvietnam.fr, nous vous demandons de lire, de respecter et de manifester votre accord avec les règles suivantes :
-
Les messages
Nous vous rappelons que vous devez respecter une bonne conduite sur Forumvietnam.fr, en conséquence tous messages seront supprimés sans préavis si ils sont :
-
à caractère injurieux, sexistes, politique, religieux ou dans le seul but de provoquer sans arguments ni justifications réelles et établies et ce en vers une personne, une entité, un pays ou le site de Forumvietnam.fr
-
-
-
13 août 2009 à 4h38 #97388
bonjour tout le monde,
la question posée par bgolfy dans son premier post était susceptible de dériver.
Quote:Cependant, une question me préoccupe : Le Vietnam est toujours un pays communiste et là, ça me gêne un peu de me lancer, d’y investir …
Qu’en pensez-vous ?C’est fait.
@ Aurélune, malgré tes interventions, tu n’es pas la dernière à souffler sur les braises.
Quote:….Avant de partir au Vietnam, tout le monde me disait : les gens sont accueillants, chaleureux, tout le monde s’entraide, tu vas te sentir a l’aise.
Aujourd’hui j’y suis et je rigole bien. Le communisme est censé rassembler le peuple, faire acte de communautarisme et de solidarité. Eh bien la disparité sociale est 2 fois plus forte qu’en France et les riches ne vont pas plus aider les pauvres qu’en France.Aurélune;89138 wrote:….A bon entendeur pour messieurs les moderateurs de ce forum, la on est juste en plein dans le flood mais bon encore une fois…. quand il n’y a qu’ UN SEUL PARTI au sein d’un pays, il n’y a qu’une voix pour se faire entendre et les autres taisez-vous.Tu n’aurais pas du « écouter tout le monde » avant de partir.
Tu aurais du lire plus attentivement les posts du Forumviêtnam, et tu aurais vite compris que notre pays n’était pas le paradis que tu t’étais imaginé.
Pour vivre au pays, il faut y avoir quelques racines qui n’ont rien à voir avec la richesse matérielle, les sourires des gens qu’on rencontre, la chaleur de l’accueil ; ça c’est ce qu’on écrit dans les catalogues de voyagistes pour les touristes .(et tu en sais quelque chose)
Et ceux qui, démunis de racines désirent malgré tout y vivre c’est en acceptant le pays avec ses qualités et ses défauts, son passé douloureux et en pariant sur un avenir qu’on espère encore meilleur.
bgolfy a demandé ce qu’on en pense ; répondre par oui ou par non sans justification n’aurait certainement pas apporté d’arguments alimentant sa réflexion.
@bgolfy,je pense que des réponses t’ont été données, et la discussion dérivant un peu trop sur un sujet sensible qui ne t’apportera rien de plus à ta réflexion, je ferme le topic.
-
-
AuteurMessages
- Le sujet ‘Hésitation ou Peur …’ est fermé à de nouvelles réponses.