› Le Vietnam en France › Vos Origines, vos Racines › haine entre nord et sud meme en france
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
8 février 2010 à 23h05 #6756
:Vietnam:
que pensez vous pour ceux qui connaisse le clivage qu’il y a entre les vietnamien du nord et ceux du sud?
mon père est du nord et ma mère du sud, j’ai un vietnamien assez faible, que j’ai appris avec des livres dont prononciation standard oui= za au lieu de ya etc, et ma mère n’arrete pas de me dire prononce pas comme ça mdrrr, elle est tres raciste envers ceux du nord je ne comprends pas pourquoi? on est tous viets peut importe d ou on vient, deplus la langue du nord a les 6 tonalités le V est prononcé etc, je ne comprends pas, vous me conseillez quoi en apprenant le vietnamien, essayer de garder laccent du sud ou apprendre le vietnamien standard? car si je reviens a HCM ils vont se dirent pourquoi il parle comme un mec du nord lol -
9 février 2010 à 2h13 #108818
Ce n’est pas de la haine ! Et s’il y a ce n’est plus d’actualite à present, ici on a les gens du nord comme du sud qui vivent en paix, personne ne te dira quoique ce soit à propos de ta facon de pronocer les mots.
Il y a beaucuop de francais qui apprennent avec l’accent du nord parce que c’est plus juste dans la prononciation ! -
9 février 2010 à 8h28 #108825khanhson;100803 wrote:Il y a beaucuop de francais qui apprennent avec l’accent du nord parce que c’est plus juste dans la prononciation !
ah, merci khanson!
-
9 février 2010 à 9h18 #108829ikosan;100801 wrote::Vietnam:
que pensez vous pour ceux qui connaisse le clivage qu’il y a entre les vietnamien du nord et ceux du sud?
mon père est du nord et ma mère du sud, j’ai un vietnamien assez faible, que j’ai appris avec des livres dont prononciation standard oui= za au lieu de ya etc, et ma mère n’arrete pas de me dire prononce pas comme ça mdrrr, elle est tres raciste envers ceux du nord je ne comprends pas pourquoi? on est tous viets peut importe d ou on vient, deplus la langue du nord a les 6 tonalités le V est prononcé etc, je ne comprends pas, vous me conseillez quoi en apprenant le vietnamien, essayer de garder laccent du sud ou apprendre le vietnamien standard? car si je reviens a HCM ils vont se dirent pourquoi il parle comme un mec du nord lolC’est la même langue, je dirais plutôt que c’est la prononciation ainsi que l’accent qui diffèrent en fonction du Nord, du Sud ou du Centre.
Si cela peut te rassurer, la plupart des profs qui donnent des cours de viêtnamien sur HCM sont du Nord. La prof de mon mari est du Nord et pourtant dans la pratique il parle un vietnamien du Sud. L’apprentissage c’est une chose et la pratique en est une autre. Aucun soucis pour son intégration au quotidien.
Kim Sang:bye:
-
9 février 2010 à 9h32 #108831
Même en France et surtout au Canada !
Au Vietnam, le temps de la haine me semble terminé.
Par contre, nous avions un oncle qui était passé autrefois dans le gouvernement du Sud puis il a été s’établir au Canada.
Malgré que depuis c’est 10 dernières années, nous avons des facilité que communications et de voyages nous avons toujours eu des relations tendus avec eux. Et ils n’ont fait aucun effort de rapprochement. Ce mois de décembre nous lui téléphonons et nous apprenons qu’il est mort depuis 6 mois et que ça famille ne nous a pas prévenu. Ils sont trop bizarres !
De ce coté là, les VK français me semble mieux -
9 février 2010 à 9h56 #108833
Je n’ai pas ressenti de la haine de la part du Sud envers le Nord, mais plutôt un ressentiment certain, de la colère parfois meme. Un peu comme le jeu d’andouille revanchard des Flamands envers les Wallons en Belgique.
C’est assez net chez les anciens qui ont beaucoup perdu lors de la réunification: ceux qui étaient de jeunes adultes ou des ados en 1975. Mais ça n’est pas de la haine.
Par contre, je sens quelque chose qui ressemble presque a de la haine chez certains Viets kieu qui ne résident pas au Vietnam.YouTube – Roger Pierre & Jean Marc Thibaud : la Guerre de sécession
-
9 février 2010 à 9h59 #108834HUYARD Pierre;100819 wrote:Par contre, je sens quelque chose qui ressemble presque a de la haine chez certains Viets kieu qui ne résident pas au Vietnam.
ah, non je ne fais pas partie de ceux là!
-
9 février 2010 à 10h22 #108835
@Ikosan, « haine entre nord et sud et même en France »
personnellement je ne dirais pas que j’éprouve de la haine envers les « nordistes » français, mais juste de l’agacement, de l’irritation envers certaines personnes qui arrivent dans le Sud de la France (où je vis) et se comportent comme en terrain conquis, se moquant de l’accent du midi, affichant parfois un certain mépris envers la population locale. « ils se la pètent! » comme on dit par ici.
(je précise, je ne fais pas partie de la ligue du Midi!:malades:)
Le pire ce sont ceux de la capitale envers les provinciaux
Les parisiens (pas tous, mais bon nombre d’entre eux) ainsi que les banlieusards, souffrent d’un complexe de supériorité par rapport aux provinciaux qu’ils considèrent comme des arriérés.
je me demande d’ailleurs,de quoi se nourrit ce complexe, ( FANTASME quand tu nous tiens) car la plupart du temps, ils n’ont pas le temps ni l’argent pour profiter de Paris et de toutes ses activités culturelles (métro, boulot, dodo ). -
9 février 2010 à 11h08 #108837
Il faut savoir que dans les annees 75 et apres, beacoup de familles vietnamiennes du sud ont fui ce qu’elles appellent » L’invasion du communisme » laissant derrriere richesses et fortune. Une partie d’entre elles ont leur membre qui ont travaille pour le gouvernement pro americain et avait pouvoir et richesse. Tout a ete confisque apres leur depart !
On comprend aisement pourquoi beacoup ont du mal à accepter.
Mais bon, cette generation vieilli et la nouvelle génération de VK n’ont plus cette influence. D’apres Tuổi Trẻ sorti aujourd’hui, les VK de cette seconde generation sont de plus en plus nombreux à vouloir rentrer au bercail pour s’installer er faire des affaires.
Avec ce qu’ils ont acquis a l’etranger ils vont pouvoir aider une facon ou une autre le pays a progresser…Affaire a suivre ! -
9 février 2010 à 11h28 #108838Ti Ngoc;100820 wrote:ah, non je ne fais pas partie de ceux là!
Je ne pensais pas a toi, bien sur.
Mais, tu avais deja remarque ca toi aussi? -
9 février 2010 à 12h08 #108839
OUI, haine nostalgie et touticuanti… pour ceux que je connais, ce sont des vietkieus américains, canadiens, et même certains français, partis du Vietnam après 75.
s’agissant de la deuxième génération, ce que dit Khanson n’est pas faux.
-
9 février 2010 à 13h03 #108843Ti Ngoc;100825 wrote:OUI, haine nostalgie et touticuanti… pour ceux que je connais, ce sont des vietkieus américains, canadiens, et même certains français, partis du Vietnam après 75.
s’agissant de la deuxième génération, ce que dit Khanson n’est pas faux.Ce n’est pas faux, encore que quelques uns n’ont pas coupe le cordon infernal, … ou alors ils ont recousu le boyau apres le passage de la sage femme.
-
9 février 2010 à 13h36 #108845
Voui!!!!!!
ça me fait penser à certains « vietkieus » qui se sentent + vietnamiens que les vietnamiens, idem pour les « beurs » (je n’aime pas ces appellations) plus « arabes » que les « arabes ».
et vlan à nouveau on glisse sur le terrain de l’Identité, des identifications… -
20 juillet 2010 à 14h12 #120444
Plusieurs Viêtnamiens m’on cité ce problème, oui apparemment les gens du nord sont très pauvre, et certain ressentent de la jalousie, on m’a dit que si tu allais dans un bar dans le nord et que tu étais du sud ou étranger il ne fallait pas trop croisé les regards…
-
20 juillet 2010 à 16h23 #120448Ti Ngoc;100821 wrote:@Ikosan,
Le pire ce sont ceux de la capitale envers les provinciaux
Les parisiens (pas tous, mais bon nombre d’entre eux) ainsi que les banlieusards, souffrent d’un complexe de supériorité par rapport aux provinciaux qu’ils considèrent comme des arriérés.
je me demande d’ailleurs,de quoi se nourrit ce complexe, ( FANTASME quand tu nous tiens) car la plupart du temps, ils n’ont pas le temps ni l’argent pour profiter de Paris et de toutes ses activités culturelles (métro, boulot, dodo ).100% d’accord. Si « les parisiens » critiquents « les provinciaux » qu’ils restent chez eux :wink2:
Je pense que cette guegeurre existe partout même au Portugal. La bas c’est plus les montagnards et les cotiers. mais il y a aussi une « concurence nord -sud » pour savoir qui sont les meilleurs pour le tourisme, la fête…
Je me souviens lors de mon 2 eme séjour au VietNam il y avait le gendre de mon hote qui était de Ho chi Minh, il ne comprennais rien au Thaï.
Et nous étions comme deux élèves au même niveau.Ca me semblait étrange car lui vivait au Viet Nam alors que moi j’etais étranger.
Lui m’apprennais des mot en Vietnamùien de saigon et les villageois en Thai.
Je vous explique pas l’état du cerveau, du genre embrouillé de chez embrouillé
-
20 juillet 2010 à 16h26 #120449
un exemple concret ( excuser pour les accents je ne les conais pas)
MET > fatigué en vietnamien
MET > couper, arreter en Thaï de Son LA
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.