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FV relief, c’est pour quand ?

Discussions générales sur le Vietnam La Photo et le Vietnam FV relief, c’est pour quand ?

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Vous lisez 8 fils de discussion
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    • #7231

      La foto en relief, c’est pour quand ?
      Fujifilm FinePix W1
      Fujifilm-W1-3D-noir1.jpg
      Le principe : 2 objectifs écartés de 6,5 centimètres qui prennent une foto pour chaque œil
      et on regarde avec des bidules :
      copv.gif

      Ma famille en a un avec des plaques de verre qui date d’avant 1940
      Dans les années 70, vous aviez aussi la visionneuse Lestrade :
      Un bidule génial que vous pouvez acheter sur ebay
      lestradevisioneuse.jpg

      Pour visionner les planches en relief sans la visionneuse, c’est très simple : Vous vous collez le nez contre l’écran et vous regardez loin. Si vous êtes myope, enlevez vos lunettes.
      Si vous êtes jeunes, il faut accommoder comme pour regarder de près mais sans loucher. Vous pouvez aussi chiper les lunettes 2 ou 3 dioptries de Mamie.

      Le principe est que l’espace entre les 2 foto est 6,5 centimètres comme l’écartement moyen des yeux.

      lestrade1491gourdonscan.jpg

      Bon, je grossi un peu. il faut se coller le nez contre l’écran. fixer le point le plus loin de la foto ; par exemple le sommet de la montagne avec chaque œil. Puis aulieu de 2 foto, on en voit 3 et celle du milieu est en relief. Au début, on vaut 2 foto. il faut se détendre, alors les 2 crêtes de la montagne se rejoignent et on vois en relief.

      La difficulté : Si on pense qu’on regarde de près, alors les yeux louchent pour fixer un objet près. Il faut laisser ses yeux rêver et regarder loin. Si vous louchez, ça ne marche pas. Normalement, on voit les 2 images se rapprocher puis en former 3. Si on penche la tête, l’une monte et l’autre descend.

      lestrade1491gourdon.jpg

      Pour prendre de ces foto, on peut fixer 2 appareil, généralement tête-bêche car l’écartement doit être dans le 7 centimètres :
      p2f.jpg

      Il faut se débrouiller pour synchroniser les déclencheurs ; par exemple avec le retardateur.

      Pou la foto d’un objet fixe, on peut aussi déplacer l’appareil de 7 centimètres, ou tourner l’objet de l’angle équivalent.
      C’est 6,5 centimètres ; là j’ai déplacé de 7 et le relief est accentué : alors les personnages sont plus penchés que la réalité de la statue (le baisé de Rodin)
      rodin1.jpg

    • #114120

      Stereoviews
      World Series. 177. The Japanese Way of Going to Bed.

      World%20Series,%20the%20Japanese%20Way%20of%20Going%20to%20Bed.jpg

    • #114138

      j’ai amélioré ma technique de relief
      Celui ci est plus facile a regarder car j’ai réduit un peu l’écartement.

      Aussi, je viens de comprendre que mon appareil est légèrement un grand angle ( le champs est plus large que l’oeil humain) et que ça accentu le relief.

      A l’inverse, un téléobjectif aplati le relief ; c’est pourquoi on écarte les verre des paire de jumelle pour compenser.

      donc j’ai essayer de prendre 2 prise de vues avec un écart de 4 centimètres au lieu de 6,4 (l’écartement de yeux)

      Et comme j’ai aussi réduit l’écartement du procédé d’affichage, le relief apparait facilement sans loucher 1 demi heure

      Il faut laisser ses yeux rêver au loin, comme si on regardait à travers une fenêtre. Les 2 bambou du décor de FV gêne un peu, il faut essayer de ne pas les regarder.

      Normalement les 2 têtes de l’homme se rapprochent puis se confondent et on voit alors une image en relief avec 2 images fantômes plates de chaque coté

      rodin2.jpg

    • #114143

      Ouais… j’ai réussi .. mais j’avais déjà un certain entrainement avec les albums  » de dessin d’hologrammmes « 

      – y a quand même une certaine distance à respecter

      – il faut regarder « flou » tout l’ensemble, et « révasser « 

      – les  » bigleux « ont peut-être un avantage, ceux qui louchent aussi !!! ( ou ceux atteints « d ‘ exophorie « … … Hi hi hi, j’ai réussi à le placer celui-là, fallait le faire !!)

      Enfin je sais pas trop , mais je pense que l’exercice doit faire loucher !!

    • #114146

      @robin des bois 106926 wrote:

      Ouais… j’ai réussi …

      – y a quand même une certaine distance à respecter
      Assez près mais après avoir « attrapé » le relief 3D on peut s’éloigner un peu

      – il faut regarder « flou » tout l’ensemble, et « révasser « 
      Oui exacte : il ne faut pas se concentrer car justement, il ne faut pas loucher
      – les  » bigleux « ont peut-être un avantage,
      Les myopes car il peuvent regarder de plus près l’écran en enlevant leurs lunettes.

      ceux qui louchent aussi !!! Non au contraire

      ( ou ceux atteints « d ‘ exophorie « … … Hi hi hi, j’ai réussi à le placer celui-là, fallait le faire !!)

      exophorie: Un oeil a tendance à partir vers l’extérieur
      Peut-être car les écran actuel ont des pixel un peut plus grande qu’autrefois, aussi toute les image stéréoscopique qu’on trouve sur Google s’affichent plus grande.
      Et l’écart entre les 2 image se trouve agrandi
      Or si l’écart entre les yeux est 6,5 cm, il faut faire de la gymnastique oculaire pour attraper 2 images séparées de 7,5 cm

      En tout cas, ça ne peut pas faire de mal

      j’arrivais bien à voir mes « Gourdon » des diapos Lestrade, mais si je suis fatigué, c’est impossible. Les diapos doivent être un peu trop écartées.
      idem, les « Japonaises au lit » ; je les ai vu ce matin mais pas hier soir

    • #118111

      pour la 3d sur pc :
      un logiciel pour faire des diaporamas 3d:
      -Slide Show Movie Maker
      un lecteur stereoscopique:
      -Lecteur Zalman stereoscopique

      et en bonus un ecran 22pouces zalman Trimon 3d :p il fonctionne avec les meme lunettes qu’on donne au cinema pour les films en 3d Imax. Ca marche avec des cartes nvidia et ati, et il coute environ 240euros. Une super acquisition en ce qui me concerne :)
      Je n’ai pas testé sur un autre ecran pour l’instant.
      voila en esperant completer ce post :p

    • #118810

      Il y a beaucoup de techniques permettant l’affichage en relief
      L’écran 22pouces zalman Trimon 3d dont parle onizuk4 utilise la lumière polarisé, chaque image est alors séparée par les filtres polarisés des lunettes.

      Une autre technique est l’écran qui affiche des images séquentielles qui sont séparé par des lunettes synchronisées par un masque électronique.

      Il y a les écrans lenticulaires qui fonctionnent comme les cartes postales en relief des années 70.

      Mais une technique donne un résultat parfait : 2 écrans style viseur électronique haute définition d’appareil photo assemblés comme une paire de jumelles. Mais alors ce n’est pas trop pratique mais je pense que dans un avenir proche, les constructeurs vont réussir a rendre le dispositif plus léger.

      En attendant voici mon stéréoscope en carton. Le principe est d’afficher 2 images séparées de 6,5 cm. il faut que votre écran ait une résolution à peu près standard. (Vérifiez que l’écartement des 2 têtes des bonshommes soient séparés du même écartement que vos yeux.)

      L’inconvénient est qu’on ne peut afficher qu’une petite image de 7 cm de large.

      Là, je fait un test d’élargissement : A droite un coque et à gauche un rat. Mais ça ne marche pas, c’est plutôt gênant. Si on regarde « rêvassant », on voit les 2 images du bonhomme se joindre. Puis on voit 3 bonshommes celui du centre est en relief. mais il y a 2 images fantômes du bonhomme sans relief et de chaque coté, le coq, le rat et les bambou de FV qui ne font que perturber l’effet de relief ; il faut essayer de les ignorer.

      Une autre solution : séparer les 2 images par un carton noir. Le résultat est meilleur : Les 2 images parasites disparaisse et le bonhomme se retrouve dans un couloir noir. De chaque coté du couloir le rat et le coq. Mais vraiment,ça marche mieux avec un fond neutre de chaque coté d’une double image de 2 x 6,5 cm.

      gan3d.jpg

    • #118818

      En virant le rat et le poulet, c’est mieux

      gan3d2.jpg

      Notez qu’il y a un excès de relief ; le rectangle de la base est déformé en losange, la palanche est trop longue. Malgré que j’ai pris les 2 photos en déplaçant l’appareil de seulement 5 centimètres et que j’avais donné un cran de zoom pour supprimer le grand angle, le relief apparait trop fort.

      Si l’objectif de l’appareil est un grand angle, il faut réduire l’écartement par rapport au 6.5 cm moyen des yeux humains.

      Si c’est un télé-objectif, alors le relief est aplatit, il faut augmenter l’écartement. Mais mon appareil ne donne que peu d’indication sur la focal.

      PS : Cliquez ici pour écarter les bambous qui gênent un peu le relief
      bande1024.jpg

    • #118837

      Je lis dans Directsoir.net – quotidien gratuit du soir – d’hier :
      La présentation par Nintendo de la console 3DS affichant le relief sans lunettes.
      Elle peut aussi prendre de foto en relief.
      cliquez sur l’image pour agrandir
      3dsdirect1.jpg

      Je me demande quel est son principe d’affichage ; lenticulaire ?

      Nintendo 3DS officialisée : la 3D selon Mario

      La 3D sur la 3DS

      La nouvelle console, dont la date de sortie est annoncée entre avril 2010 et mars 2011, a la grande particularité d’utiliser un système permettant d’afficher une image stéréoscopique, sans pour autant nécessiter que l’utilisateur porte des lunettes spéciales. Si les détails techniques sont encore flous, voire inexistants, on peut imaginer que la 3DS utilise une technologie similaire à celle qui a été démontré sur le jeu Rittai Kakushi e Attakoreda, c’est-à-dire que la caméra suit sans cesse l’oeil du joueur pour ajuster l’image et lui donner un relief, comme on peut le voir sur cette vidéo du jeu publiée sur YouTube. Le même concept avait aussi été démontré avec brio par un étudiant de l’Université de Carnegie Mellon qui a simplement utilisé une Wiimote et un bureau virtuel.

      L’autre hypothèse veut que Nintendo ait fait appel à la technologie auto-stéréoscopique à barrière de parallaxe de Sharp qui permet d’afficher un pixel pour chaque oeil grâce à un film qui divise l’écran, permettant ainsi d’obtenir un effet de profondeur. Néanmoins, contrairement au système précédent, l’utilisateur ne peut profiter d’un effet de relief que s’il est face à l’écran.

      « la technologie auto-stéréoscopique à barrière de parallaxe de Sharp » est quelque chose qui ressemble au cartes postales lenticulaires mais il faut être exactement dans l’axe de l’écran.

      le principe de la carte postale lenticulaire ; vous vous rappelez votre carte postale de Blanche Neige en relief avec un réseau de 100 lentilles striées par pouces qui « zin zin » quand vous passiez les ongles dessus.
      lenticular_screen.jpg

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