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Faut-il être fort en math pour être intelligent ?

Divers Discussion Libre Faut-il être fort en math pour être intelligent ?

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 53 fils de discussion
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    Messages
    • #7388

      Bonjour tout le monde,

      Encore une discussion philo dit-on : c’est quoi l’intelligence ? Faut-il être fort en math ? Car lorsque j’étais étudiant certains copains disaient que la chimie est une matière à apprendre par coeur et donc ceux qui suivaient la chimie étaient des gens nuls en math. Inversement ceux qui sont fort en math pouvaient étudier n’importe quelle matière !

    • #116138

      Bon ça va, je comprends rien au Condensat_de_Bose-Einstein
      Condensat de Bose-Einstein – Wikipédia
      Satyendranath Bose (Kolkata, 1er janvier 1894 – 4 février 1974) est un physicien indien spécialiste de la physique mathématique.
      180px-AatyenBose1925.jpg
      Satyendranath Bose (1925)

      Je crois que c’est son cousin Apu qui a une supérette de proximité à Springfield (Lieu de ravitaillement (bière et donut) de Homer Simpson)

      Par contre, le fakir qui n’a pas mangé depuis 70 ans, il est à combien comme température ?…
      http://www.forumvietnam.fr/forum-vietnam/discussion-libre-thao-luan-tu-do/8141-inde-il-naurait-ni-mange-ni-bu-depuis-70-ans.html

    • #116139
      DédéHeo wrote:
      Par contre, le fakir qui n’a pas mangé depuis 70 ans, il est à combien comme température ?…
      http://www.forumvietnam.fr/forum-vietnam/discussion-libre-thao-luan-tu-do/8141-inde-il-naurait-ni-mange-ni-bu-depuis-70-ans.html

      Y a-t-il des choses auquelles la science ne répond pas ? (l’un des sujet au bac 2009) :wink2:

    • #116142
      dokuan;109127 wrote:
      Bonjour tout le monde,

      Encore une discussion philo dit-on : c’est quoi l’intelligence ? Faut-il être fort en math ? Car lorsque j’étais étudiant certains copains disaient que la chimie est une matière à apprendre par coeur et donc ceux qui suivaient la chimie étaient des gens nuls en math. Inversement ceux qui sont fort en math pouvaient étudier n’importe quelle matière !

      Bonjour à toutes et à tous,

      Certes, il y a des gens qui sont forts en Math et intelligents !

      Mais :

      Il y a des gens qui sont forts en Math sans être intelligents…
      Il y a des gens qui sont intelligents sans être forts en Math…
      Il y a aussi des gens qui sont nuls en Math et sans être intelligents…

      Et je fais partie de cette dernière catégorie !…:bigsmile:

      En France, combien de personnes qui s’en sortaient bien en Math Sup/Math Spé, ont été intégrés dans les grandes écoles les plus prestigieuses de France, sont devenus des patrons des sociétés du CAC 40 et à ce jour sont encore capables de résoudre une équation différentielle du 3è degré et/ou une intégrale triple ?

      Et pourtant ils sont toujours intelligents sans rester forts en Math…

      Qu’en pensez-vous ?
      NVTL :bye:

    • #116144
      NoiVongTayLon;109140 wrote:
      Bonjour à toutes et à tous,

      Certes, il y a des gens qui sont forts en Math et intelligents !

      Mais :

      Il y a des gens qui sont forts en Math sans être intelligents…
      Il y a des gens qui sont intelligents sans être forts en Math…
      Il y a aussi des gens qui sont nuls en Math et sans être intelligents…

      Et je fais partie de cette dernière catégorie !…:bigsmile:

      :bye:

      bonjour NVTL et forumeur (es)s

      je suis comme toi, mais il faut savoir compter un peu quand même, parce qu’aussi non tu te fais arnaquer!:bigsmile:
      petite lorsque j’allais au marché et qu’on ne me rendait pas toujours la somme exacte due, je me faisais « enguirlander » à la maison, je te dis pas!

    • #116145

      Je répondrais à ta question par une petite histoire.

      Imagine le pur produit du système éducatif, tiens puisque l’on parle de math, un double docteur en math et en physique (je pense que c’est à peu près ce quel l’on peut faire de plus difficile comme études).
      Tu le transporte dans la jungle africaine, oh, pas celle des touristes, mais celle où l’on se perd à 200 m. de son campement et où on a beau crier, on ne nous entend pas.
      Quelle est sa durée de vie ? Elle ne va sans doute pas excéder 24 heures, là ou les pygmées vivent parfaitement bien toute leur vie.

      Maintenant, tu prends un pygmée et tu le transporte à Paris, quelle va être sa durée de vie ? C’est un miracle s’il voit le jour suivant.

      Alors qui est intelligent ? Notre super diplômé où le pygmée ?

      J’ai, bien entendu quelques idées à ce sujet, mais je te laisse y réfléchir.

    • #116147
      Ti Ngoc wrote:
      bonjour NVTL et forumeur (es)s

      je suis comme toi, mais il faut savoir compter un peu quand même, parce qu’aussi non tu te fais arnaquer! :bigsmile:
      petite lorsque j’allais au marché et qu’on ne me rendait pas toujours la somme exacte due, je me faisais « enguirlander » à la maison, je te dis pas!

      Bonjour Ti Ngoc,
      Comme je ne m’y retrouve pas avec tant de pièces, au marché je donne mon porte monnaie au vendeur pour qu’il se sert … c’est le moyen sûr de ne pas se tromper ! :bigsmile:

    • #116149
      NoiVongTayLon wrote:
      En France, combien de personnes qui s’en sortaient bien en Math Sup/Math Spé, ont été intégrés dans les grandes écoles les plus prestigieuses de France, sont devenus des patrons des sociétés du CAC 40 et à ce jour sont encore capables de résoudre une équation différentielle du 3è degré et/ou une intégrale triple ?

      Salut NVTL,
      Je ne crois pas, car il fallait définir ce qu’est être intelligent ? Quand à des centaines de devoirs types de math et/ou physique ils fallait connaitre « par coeur » (déjà faits et mémorisés dans sa tête).

      Quote:
      Et pourtant ils sont toujours intelligents sans rester forts en Math…

      Je ne crois pas non plus car cela n’a rien à voir avec l’intelligence.

    • #116183
      abgech;109143 wrote:
      Je répondrais à ta question par une petite histoire.

      Imagine le pur produit du système éducatif, tiens puisque l’on parle de math, un double docteur en math et en physique (je pense que c’est à peu près ce quel l’on peut faire de plus difficile comme études).
      Tu le transporte dans la jungle africaine, oh, pas celle des touristes, mais celle où l’on se perd à 200 m. de son campement et où on a beau crier, on ne nous entend pas.
      Quelle est sa durée de vie ? Elle ne va sans doute pas excéder 24 heures, là ou les pygmées vivent parfaitement bien toute leur vie.

      Maintenant, tu prends un pygmée et tu le transporte à Paris, quelle va être sa durée de vie ? C’est un miracle s’il voit le jour suivant.

      Alors qui est intelligent ? Notre super diplômé où le pygmée ?

      J’ai, bien entendu quelques idées à ce sujet, mais je te laisse y réfléchir.

      dokuan;109147 wrote:
      Salut NVTL,
      Je ne crois pas, car il fallait définir ce qu’est être intelligent ? Quand à des centaines de devoirs types de math et/ou physique ils fallait connaitre « par coeur » (déjà faits et mémorisés dans sa tête).

      Je ne crois pas non plus car cela n’a rien à voir avec l’intelligence.

      Bonjour Dokuan,
      Abgech a déjà donné un exemple…
      La définition de l’intelligence on en trouve des tas en tapant sur Google…:heat:
      CQFD : A-t-on besoin d’être fort en Math pour être intelligent ? :bigsmile:
      De plus en Math pourquoi apprendre par coeur ?

      NVTL :bye:

    • #116185
      NoiVongTayLon wrote:
      De plus en Math pourquoi apprendre par coeur ?

      NVTL :bye:

      J’ai écrit « par coeur », ça veut dire que tu les a fait maintes fois ces exercices, aussitôt le problème posé tu l’a déjà la réponse dans la tête. C’est comme un mémoire d’ordinateur qui a déjà enregistré la réponse. Pour ceux qui préparent les concours des grandes écoles … :bye:

    • #116186

      Wilkipédia : « C’est l’ensemble des fonctions mentales ayant pour objet la connaissance conceptuelle et rationnelle (par opposition à la sensation et à l’intuition). Aptitude à comprendre et à s’adapter facilement à des situations nouvelles ».

      – intelligence artificielle
      – intelligence pratique
      – intelligence conceptuelle
      – intelligence économique
      – intelligence émotionnelle
      – intelligence online
      – intelligence collective
      – intelligence théâtrale
      – intelligence télévisuelle
      – intelligence oratoire
      – intelligence verbale
      – intelligence musicale
      – intelligence éducative
      – intelligence de jeu
      – intelligence culturelle
      – etc. :friends:

    • #116201

      Bonsoir
      Je pense qu’il éxiste plusieurs types d’intéligence comme tu nous les énumère Dokuan.
      De même qu’il existe plusieurs type de mémoire comme celle d’apprendre « par coeur », la mémoire photographique, l’écriture…

      Une personne forte en math est intéligente dans sa façon logique de raisonner.

      Un littéraire comme moi a une autre façon de raisonner et donc une autre forme d’intéligence.
      je suis d’acord dans la définition de l’intéligence qui est en somme ni plus ni moins qu’une aptatation à un milieu.

      J’ai discuté il n’y a pas si longtemps de ça avec une amie et je te dirai que il y a aussi une différence entre intéligent et cultivé.

      Une persone cultivée ne peut ne pas savoir se « débrouilller » dans un milieu qui n’est pas le sien.
      Et inversement une personne intéligente n’ai pas forcément cultivé et ne peut être douée que dans un domaine.

    • #116203

      Est-ce que le champion du monde d’ Echecs est intelligent (savoir par coeur tout les ouvertures, les développements, les enchaînements).
      L’imitation est-elle une preuve d’intelligence?
      L’Intelligence calculée par les test de Q.I. (Qui sait comment on les crée?…) c’est pas l’habilité, le sens de l’adaptation, le bons sens.
      Un con peut-il être intelligent ?
      Vive la philo!!!!!!!!!!!!!

    • #116207
      Alexandre;109201 wrote:
      .

      J’ai discuté il n’y a pas si longtemps de ça avec une amie et je te dirai que il y a aussi une différence entre intéligent et cultivé.

      Une persone cultivée ne peut ne pas savoir se « débrouilller » dans un milieu qui n’est pas le sien.

      Et inversement une personne intéligente n’ai pas forcément cultivé et ne peut être douée que dans un domaine.

      Oui et non. L’intelligence et être cultivé etc…. tout cela ne veut rien dire. C’est l’école de la vie qui prime, c’est elle qui vous enseigne le plus. En Afrique les anciens sont les sages, on les écoute. Ici, c’est une autre histoire …
      Je n’ai que mon certif il y a déja de nombreuses années, je l’ai passé au Cap St Jacques dans les année 50 au VN et quand ma fille était en terminale, c’était moi qui lui aidait à faire ses devoirs. Il y a encore quelques années ma petite fille pour ses devoirs de Math.
      Je ne connaîssais pas ma table de multiplication mais j’ai toujours été chef comptable ou chef des approvisionnements successivement. Le grand chef des approvisionnements à la 1ère Division en Allemagne, c’était moi. Et toujours avec mon certif, j’ai terminé ma carrière comme cadre.
      Alors vos trucs de cultivé ou intelligence c’est de la zoubia.
      Regardez un peu les jeux et vous verrez combien de gens sont nuls. (Même les enseignants y compris ). Une fois une prof des écoles ne savait même pas que nous n’avions plus de colonies.

    • #116209
      Ti Ngoc;109142 wrote:
      bonjour NVTL et forumeur (es)s

      je suis comme toi, mais il faut savoir compter un peu quand même, parce qu’aussi non tu te fais arnaquer!:bigsmile:
      petite lorsque j’allais au marché et qu’on ne me rendait pas toujours la somme exacte due, je me faisais « enguirlander » à la maison, je te dis pas!

      Bonsoir TLM,

      Alors, je crois que je suis mal barrée : je ne suis pas forte en Math et, de plus, je ne sais pas compter ! :blush:

      P.S. – Et, en plus, je n’ai même pas mon Certif !

    • #116212

      Intelligence créatrice, artistique, cinématographique, dessinatrice, etc.

      Un mathématicien est plus apte à jouer aux échecs mais pour être champion c’est un autre problème ! Car il faut tout sacrifier pour se consacrer uniquement à ce jeu : des dizaines d’heures d’entrainement par jour et il n’y pas que le calcul puisqu’aucun calculateur aussi puissant qu’il soit est capable de prévoir autant de situations (plusieurs coups d’avance !) qu’un champion.

    • #116215

      Et si on aura la réponse de cette question, ça nous aidera bien dans la vie :wink2: (désolée).


      @Agemon
      : Tu es très fort en addition et soustraction alors si tu connaissais la table de multiplication, tu serais encore plus fort, avec toutes les opérations qui peuvent te simplifier la vie :bye:.

    • #116220

      @Buuhoa 109209 wrote:

      Bonsoir TLM,

      Alors, je crois que je suis mal barrée : je ne suis pas forte en Math et, de plus, je ne sais pas compter ! :blush:

      P.S. – Et, en plus, je n’ai même pas mon Certif !

      Ce n’est pas gentille de nous faire marcher comme cela sœurette. Au Cap St Jacques tu étais bien à côté de moi quand je chantais la  » Marseillaise  » au certif. c’était la seule chose que je retenais, j’étais incapable de retenir les récitations. Tu te rappelles, tu me traitais de nul ? Tu venais toujours avec ton vélo bleu à l’école. Après, nous sommes allés manger une glace chez la mère à Ti-Ngoc pour fêter notre réussite ensuite nous sommes allés nous baigner sur la plage des cocotiers, tu criais parce qu’il y avait pleines de bébêtes dans l’eau, je t’avais donné de l’huile à la citronnelle que tu frottais sur tes bras et jambes, c’était en quelle année déjà ? Tu as passé ton bac quelques temps après et moi toujours avec mon certif. J’ai passé le bac bien des années plus tard mais à Blaye (Gironde) à l’occasion d’une tournée touristique.
      Tu ne m’as pas reconnu maintenant parce que je suis devenu une vieille croûte. Ti-Ngoc non plus d’ailleurs, elle ne m’a pas reconnu……….lol !
      ……………………………………………………………………………………………………
      Tu vois, je ne suis pas intelligent, ni instruit mais je sais inventer des histoires et tu as failli me croire.  » Il vaut mieux raconter des bêtises que parler du mal de sa voisine. » n’est-ce pas ?
      Je crois que j’ai quelques fêlures dans le ciboulot, il est peut-être temps que j’aille me reposer un peu.

    • #116224

      :bye:Dites donc comment avez-vous réussi à vous reconnaitre sur un forum ? Vous connaissiez-vous avant de venir sur FV ?

    • #116230

      @dokuan 109224 wrote:

      :bye:Dites donc comment avez-vous réussi à vous reconnaitre sur un forum ? Vous connaissiez-vous avant de venir sur FV ?

      Mais bien sûr ! On se connait depuis des années 50 au cap St Jacques ( Vung Tau actuel )
      Voir ici premier plan à droite notre maison aux tuiles rouges.

      vungtau.jpg

    • #116232

      Il faut le faire ! Tous se retrouvent sur un forum, le meilleur des mondes ! Trois maisons aux tuiles rouges + 1 au milieu, quelle belle vie … :lazy:

    • #116234
      yen
        Agemon;109220 wrote:
        Ce n’est pas gentille de nous faire marcher comme cela sœurette. Au Cap St Jacques tu étais bien à côté de moi quand je chantais la  » Marseillaise  » au certif. c’était la seule chose que je retenais, j’étais incapable de retenir les récitations. Tu te rappelles, tu me traitais de nul ? Tu venais toujours avec ton vélo bleu à l’école. Après, nous sommes allés manger une glace chez la mère à Ti-Ngoc pour fêter notre réussite ensuite nous sommes allés nous baigner sur la plage des cocotiers, tu criais parce qu’il y avait pleines de bébêtes dans l’eau, je t’avais donné de l’huile à la citronnelle que tu frottais sur tes bras et jambes, c’était en quelle année déjà ? Tu as passé ton bac quelques temps après et moi toujours avec mon certif. J’ai passé le bac bien des années plus tard mais à Blaye (Gironde) à l’occasion d’une tournée touristique.
        Tu ne m’as pas reconnu maintenant parce que je suis devenu une vieille croûte. Ti-Ngoc non plus d’ailleurs, elle ne m’a pas reconnu……….lol !
        ……………………………………………………………………………………………………
        Tu vois, je ne suis pas intelligent, ni instruit mais je sais inventer des histoires et tu as failli me croire.  » Il vaut mieux raconter des bêtises que parler du mal de sa voisine. » n’est-ce pas ?
        Je crois que j’ai quelques fêlures dans le ciboulot, il est peut-être temps que j’aille me reposer un peu.

        Tu as oublié André , qui t ‘envoie bien le bonjour , de son retour d ‘Ardéche . La rencontre s’ est bien passé , une superbe ambiance , avec toujour le réveil au clairon !!
        bonne nuit yen

      • #116238

        @Agemon 109230 wrote:

        Mais bien sûr ! On se connait depuis des années 50 au cap St Jacques ( Vung Tau actuel )
        Voir ici premier plan à droite notre maison aux tuiles rouges.

        vungtau.jpg

        vous m’avez KC Tonton :brice_nice:

        Pas croyable, j’ai cru que c’etait Juan Les Pins, voila, voila ; pas trop loin de Nice !

      • #116252
        Agemon;109220 wrote:
        Ce n’est pas gentille de nous faire marcher comme cela sœurette. Au Cap St Jacques tu étais bien à côté de moi quand je chantais la  » Marseillaise  » au certif. c’était la seule chose que je retenais, j’étais incapable de retenir les récitations. Tu te rappelles, tu me traitais de nul ? Tu venais toujours avec ton vélo bleu à l’école. Après, nous sommes allés manger une glace chez la mère à Ti-Ngoc pour fêter notre réussite ensuite nous sommes allés nous baigner sur la plage des cocotiers, tu criais parce qu’il y avait pleines de bébêtes dans l’eau, je t’avais donné de l’huile à la citronnelle que tu frottais sur tes bras et jambes, c’était en quelle année déjà ? Tu as passé ton bac quelques temps après et moi toujours avec mon certif. J’ai passé le bac bien des années plus tard mais à Blaye (Gironde) à l’occasion d’une tournée touristique.
        Tu ne m’as pas reconnu maintenant parce que je suis devenu une vieille croûte. Ti-Ngoc non plus d’ailleurs, elle ne m’a pas reconnu……….lol !
        ……………………………………………………………………………………………………
        Tu vois, je ne suis pas intelligent, ni instruit mais je sais inventer des histoires et tu as failli me croire.  » Il vaut mieux raconter des bêtises que parler du mal de sa voisine. » n’est-ce pas ?
        Je crois que j’ai quelques fêlures dans le ciboulot, il est peut-être temps que j’aille me reposer un peu.

        Alors, là, ça me troue (comme dirait Agrippine, pour ceux qui lisent Brétécher) ! Alors, c’est toi, le petit maigrichon qui chantait (faux !) la Marseillaise à la distribution des prix annuels ? :wink2:

        Pour les récitations, c’était plutôt ma partie : la maîtresse corrigeait les copies tout en nous écoutant réciter des leçons et autres poésies. Tant qu’elle entendait une voix, cela lui suffisait, elle ne cherchait pas à savoir qui récitait et c’était souvent moi qui s’y collait (sinon, mon frère me frottait les oreilles à la sortie si je ne savais pas mes leçons !) :wink2:

        Mon vélo n’était pas bleu, mais vert ! Et la glace nous ne la mangions pas chez la maman de Ti Ngoc, (elle est bien plus jeune que nous et à peine née à l’époque dont nous parlons !) mais chez la maman de Guiguite, juste face à la plage des Cocotiers. :wink2:

        Quant à crier dans l’eau, ça ce n’était certainement pas moi : je n’avais peur de rien ! C’est moi qui avait appris à mes soeurs à nager en les emmenant, à tour de rôle, jusqu’au plongeoir qui se trouvait au large. Les petites bêtes avaient plus peur de moi, la grosse bête ! :bigsmile:

        Je n’ai pas passé le bac, mais réussi mon concours d’entrée en 6ème à Marie Curie à Saïgon ! Eh oui ! A ces époques reculées, l’entrée en 6ème se faisait par concours ! C’est d’ailleurs le seul examen que j’ai réussi, après, mes études ont tourné… court ! Et ensuite, j’ai pris des chemins de traverse que je ne regrette pas une seconde ! :bigsmile:

        Peut-être avons-nous pris le même bac ensuite ? A Blaye ou ailleurs, mais… ceci est une autre histoire ! :wink2:

        Peut-être te rappelles-tu les maisons coloniales du Cap Saint Jacques ? Voici l’une de celles où j’ai habité : il s’agit du P.O. 7, qui se situait près du Grand Massif (Nui Lon) ?

        po7l.jpg
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        Alors, tu vois, pour les histoires, moi aussi, je sais en raconter ! :wink2:

        Bonne journée !

      • #116265
        Agemon;109230 wrote:
        Mais bien sûr ! On se connait depuis des années 50 au cap St Jacques ( Vung Tau actuel )
        Voir ici premier plan à droite notre maison aux tuiles rouges.

        vungtau.jpg

        Moi j’ai rencontré Agemon vers les années 54, puisq’avant j’étais à Ha Noi (ma ville natale), puis maman avait ouvert un restaurant à Do Son (je crois que c’est la plage de Hai Phong (coucou Brimaz!) et nous sommes descendus à Cap St Jacques en 54 jusqu’à notre départ pour la France 57.
        je ne t’ai pas reconnu Agemon car j’étais trop nhỏ à l’époque, je me souviens vaguement de ce beau jeune homme qui me portait presque au plafond (attention au ventilateur!) quand il venait manger des glaces sur la terrasse du resto de maman.

        je me souviens du cri assourdissant des milliers de grillons, et je regardais souvent une femme faire griller des espèces de galettes sur un feu de bois,

        j’ai retrouvé deux photos souvenirs de Cap St Jacques, je voulais les poster à la suite des sympathiques photos de Pierre Huyard (vacances de famille à Vung Tau), mais ça ne donne que des taches noires, je suis NULLE! je les reposterais quand j’aurais pris des cours d’informatiques ou quand un proche voudra bien me consacrer quelques minutes de son temps si précieux.

        Merci Agemon!

      • #116297
        Agemon;109207 wrote:
        Oui et non. L’intelligence et être cultivé etc…. tout cela ne veut rien dire. C’est l’école de la vie qui prime, c’est elle qui vous enseigne le plus. En Afrique les anciens sont les sages, on les écoute.

        Entierement d’accord avec toi.
        C’est ce que je disais a un monsieur plus agé que moi.
        Pour lui intéligent et cultivé vont de paire.

        Pour une personne débrouilarde est aussi intéligente.

      • #116298

        :lazy: ça c’est l’intelligence pratique … être cultivé ne veut pas dire intelligent. Cultivé = intelligence culturelle …

      • #116304

        No comments

        YouTube – Jean Gabin « Maintenant je sais »

        Eh oui ! Je sais qu’on ne sait jamais tout. Si vous savez çà, vous avancerez dans la vie……

      • #116556
        dokuan;109299 wrote:
        :lazy: ça c’est l’intelligence pratique … être cultivé ne veut pas dire intelligent. Cultivé = intelligence culturelle …

        Bon point.

        L’intelligence est « vaste ». Tout dépend comment les gens définissent l’intelligence.
        Sinon les maths c’est également une question de mémoire .
        Je parle du vécu (prepas maths). Un problème mathématique ne se résout pas sans avoir un bagage de connaissance appris par coeur. Un prof me disait que la résolution d’un type de problème mathématique (ou exercice bien que les paramètres, les variables, etc soient différents à chaque fois)
        – vu une fois doit être dans un coin de la tête.
        – vu deux fois, doit être appris par coeur pour quelques années.
        – vu trois fois doit être toujours gravé dans la mémoire.

        Et je peux vous dire que le nombre de solution et de problème était assez énorme.

      • #116565
        SonGCheT wrote:
        Bon point.

        L’intelligence est « vaste ». Tout dépend comment les gens définissent l’intelligence.
        Sinon les maths c’est également une question de mémoire .
        Je parle du vécu (prepas maths). Un problème mathématique ne se résout pas sans avoir un bagage de connaissance appris par coeur. Un prof me disait que la résolution d’un type de problème mathématique (ou exercice bien que les paramètres, les variables, etc soient différents à chaque fois)
        – vu une fois doit être dans un coin de la tête.
        – vu deux fois, doit être appris par coeur pour quelques années.
        – vu trois fois doit être toujours gravé dans la mémoire.

        Et je peux vous dire que le nombre de solution et de problème était assez énorme.

        Notre capacité mémoire est énorme pour que ça soit définitivement gravé il fallait travailler comme un dingue au concours !

      • #116572
        SonGCheT;109591 wrote:

        Sinon les maths c’est également une question de mémoire .
        Je parle du vécu (prepas maths). …

        Absolument pas d’accord, je parle du vécu (prof en école d’ingénieurs). Il n’est aucunement nécessaire de mémoriser quoi que se soit en math, ou, d’ailleurs dans toute discipline scientifique. Les choses que l’on doit savoir, on les utilise tellement fréquemment que l’on finit par les savoir par cœur.
        En math, si l’on a compris, et que l’on fait les exercices proposés, on s’en tire toujours sans faire du « par coeur ».
        Je sais, c’est, à mon avis, la manie de l’enseignement français des maths : une collection de problèmes types que l’on doit s’enfoncer dans le crane. Malheureusement, la réalité nous montre que chaque problème est différent et qu’il n’existe aucune problème type. Et, comment voulez-vous faire du nouveau en utilisant de vieille recettes ?
        Plutôt que d’apprendre par cœur une démo, c’est bien plus efficace d’en faire comprendre le sens, ce qui permet ensuite à l’étudiant de la reconstituer sans faire appel à la mémorisation, mais à la compréhension.

        Lors des examens j’autorisais toujours mes étudiants à avoir toute la documentation qu’ils souhaitaient. Au départ, ils étaient ravis, le sourire diminuait largement à la réception des énoncés et, pour certains, se transformaient en grimace à la réception des notes. Tant il est vrai qu’il est bien plus difficile de savoir faire que de savoir.

      • #116585
        abgech;109607 wrote:
        Absolument pas d’accord, je parle du vécu (prof en école d’ingénieurs). Il n’est aucunement nécessaire de mémoriser quoi que se soit en math, ou, d’ailleurs dans toute discipline scientifique. Les choses que l’on doit savoir, on les utilise tellement fréquemment que l’on finit par les savoir par cœur.
        En math, si l’on a compris, et que l’on fait les exercices proposés, on s’en tire toujours sans faire du « par coeur ».
        Je sais, c’est, à mon avis, la manie de l’enseignement français des maths : une collection de problèmes types que l’on doit s’enfoncer dans le crane. Malheureusement, la réalité nous montre que chaque problème est différent et qu’il n’existe aucune problème type. Et, comment voulez-vous faire du nouveau en utilisant de vieille recettes ?
        Plutôt que d’apprendre par cœur une démo, c’est bien plus efficace d’en faire comprendre le sens, ce qui permet ensuite à l’étudiant de la reconstituer sans faire appel à la mémorisation, mais à la compréhension.

        Lors des examens j’autorisais toujours mes étudiants à avoir toute la documentation qu’ils souhaitaient. Au départ, ils étaient ravis, le sourire diminuait largement à la réception des énoncés et, pour certains, se transformaient en grimace à la réception des notes. Tant il est vrai qu’il est bien plus difficile de savoir faire que de savoir.

        Apprendre par coeur ça veut dire gravé définitivement dans sa tête. Pour ce qui de la théorie (qui marche toujours) mais pour bien comprendre il faut faire des exercices, les exercices ça sert pour bien comprendre la leçon. Pour celui qui a fait beaucoup d’exercices, il peut arriver à faire un grand nombre en temps limité, la plupart se ressemblent ! Pour les nouveaux il aura tout le temps pour réfléchir et terminer sa copie avant la fin des 4 heures d’examens !

      • #116600

        Cela ne fait que quelques années que je me suis réconcilié avec les math.
        Non pas que j’y comprenne quelque chose (toujours aussi nulle – blocage total, trou noir, ou mur blanc devant le moindre chiffre suivis d’une question).
        Mais, je regarde autrement ce domaine.
        Un grand mathématicien (je ne sais plus son nom) parlait de sa discipline avec une certaine poésie. Il racontait que lui, en voyant une suite de nombre, voyait aussi toute sorte de liens, d’histoires reliés à chaque chiffre, de couleurs, d’émotions.
        Connaissez-vous l’histoire des nombres et comment on les inventa?
        Il comparait certains domaines des mathématiques comme de la pure création.

        Pour ceux qui sont curieux de connaître l’histoire des mathématiques : lire « Le théorème du perroquet » ou comment découvrir cet histoire sous forme d’intrigue policière.

      • #116602

        A ne pas confondre avec ceci que vous fassiez des centaines de milliers d’exercices ou apprendre « par coeur », ça ne sert à rien !

      • #116609
        abgech;109607 wrote:
        Absolument pas d’accord, je parle du vécu (prof en école d’ingénieurs). Il n’est aucunement nécessaire de mémoriser quoi que se soit en math, ou, d’ailleurs dans toute discipline scientifique. Les choses que l’on doit savoir, on les utilise tellement fréquemment que l’on finit par les savoir par cœur.
        En math, si l’on a compris, et que l’on fait les exercices proposés, on s’en tire toujours sans faire du « par coeur ».
        Je sais, c’est, à mon avis, la manie de l’enseignement français des maths : une collection de problèmes types que l’on doit s’enfoncer dans le crane. Malheureusement, la réalité nous montre que chaque problème est différent et qu’il n’existe aucune problème type. Et, comment voulez-vous faire du nouveau en utilisant de vieille recettes ?
        Plutôt que d’apprendre par cœur une démo, c’est bien plus efficace d’en faire comprendre le sens, ce qui permet ensuite à l’étudiant de la reconstituer sans faire appel à la mémorisation, mais à la compréhension.

        Lors des examens j’autorisais toujours mes étudiants à avoir toute la documentation qu’ils souhaitaient. Au départ, ils étaient ravis, le sourire diminuait largement à la réception des énoncés et, pour certains, se transformaient en grimace à la réception des notes. Tant il est vrai qu’il est bien plus difficile de savoir faire que de savoir.

        Comment faire une addition 987 + 234 si on ne sait pas faire 1 + 1.
        Il y a toujours une phase d’apprentissage qui fait jouer la mémoire.
        C’est pourquoi je disais que « les maths c’est également une question de mémoire. » Je pense que tu es resté seulement sur mon exemple de prepas avec le « par coeur ».

        Lorsque ton élève comprend un problème et la méthode pour le résoudre c’est bien. Mais si on efface tout ce qu’il a compris, penses-tu que ça sera la même chose ? Justement, c’est en utilisant ce qu’on a appris (les vieilles recettes) qu’on avance. Après il y a des gens qui font mieux interagir leur acquis que d’autres.

        Je sors d’une école d’ingénieur. Pour les documents en examen, ils font la même chose et je comprends le pourquoi de la chose. Mais j’avais pris l’exemple de la prepas pour illustrer les « forts en maths », et je réaffirme que la mémoire y joue beaucoup. La différence entre quelqu’un de très bon et quelqu’un de normal est la capacité de mémoriser sur le coup et dans la durer. La différence entre un major de promo et les autres est qu’il retient du premier coup ce qu’il a compris.

        Il ne faut pas oublier que le savoir-faire est également un savoir qui s’apprend. La répétition est également une méthode pour mémoriser. Après on peut débatte longtemps de la sorte. C’est juste un point de vue du vécu et la définition des mots.

      • #116630
        dokuan;109621 wrote:
        Pour celui qui a fait beaucoup d’exercices, il peut arriver à faire un grand nombre en temps limité, la plupart se ressemblent ! Pour les nouveaux il aura tout le temps pour réfléchir et terminer sa copie avant la fin des 4 heures d’examens !

        Bonjour à toutes et à tous…

        Sur ce point je suis d’accord avec toi Dokuan…

        Moi même je n’avais pas de la chance d’entrer dans les meilleures Prépa Math Sup/Math Spé de France, je ne connais donc pas leurs recettes pour bourrer les crânes de leurs élèves…

        A l’époque pendant les vacances d’été je travaillais sur le programme de Math et de physique de l’année suivante. Pendant l’année scolaire et avant de commencer un nouveau chapitre à l’école, j’ai déjà fait pas mal d’exercices de ce chapitre…

        Ceci dit je n’ai appris par coeur que des formules universelles afin d’éviter de refaire la démonstration…

        J’ai discuté des années après avec mes amis qui étaient en prépa M’ (M* à ce jour) et P’ (P* à ce jour) à Louis le Grand et à Henri IV et qui ont réussi à entrer dans une des trois premières écoles du groupe A, ils ne faisaient pas plus que moi…

        NVTL :bye:

      • #116641

        Pour moi l’intelligence est surtout une question de motivation (ce qui nous donne la mémoire), de confiance en soi (ce qui nous permet de ne pas baisser le bras) et d’expérience. Après l’expérience ne vient pas forcément des problèmes déjà résolus en cours mais ça peut venir de toute chose dans la vie: les jeux vidéo, les réflexions logiques, les informations, les problèmes d’autres matières, etc.

      • #116645
        Vinividi69;109636 wrote:
        …..
        Il comparait certains domaines des mathématiques comme de la pure création…..

        Non seulement on peut comparer, mais c’est de la création pure.

        En fait, les maths c’est très simple : on se fixe quelques règle du jeu et l’on joue, tant que l’on respecte les règles que l’on s’est fixé et que l’on ne se contredit pas, on a tout juste.
        Comme tout corps de métier, les matheux on leur propre jargon (ce qui peut parfois les rendre incompréhensibles, à l’instar d’ailleurs d’autres métiers). C’est qu’ils nomment axiomes les règles du jeu. Un axiome est une « vérité » qui n’a pas besoin d’être démontrée.

        Pour illustrer le propos, je vais prendre un exemple simple (que je simplifie).
        La géométrie plane usuelle, celle utilisée dans le monde de tous les jours, repose sur cinq axiomes dus à Euclide. L’un de ces axiomes spécifie « Par un point extérieur à une droite, on ne peut faire passer une et une seule parallèle à cette droite « .

        Il se trouve que des matheux (en précurseur Gauss, puis Riemann, Lobatchevski, etc) ont eu l’idée de remplacer cet axiome d’Euclide par une autre règle. Par exemple, Riemann est le créateur d’une géométrie qui admet plusieurs parallèles passant par un point extérieur à une droite. Cela décrit parfaitement un univers en trois dimensions à courbure positive, fini mais non borné. Lobatchevski part d’un autre axiome (on peut faire passer une infinité de parallèles) et défini une autre géométrie, la géométrie hyperbolique, univers à courbure négative cette fois.
        Si les géométrie de Riemann et Lobatchevski n’ont pas d’application (à ma connaissance) dans le monde à notre échelle, essentiellement plan, elles sont indispensables pour représenter le monde de la physique nucléaire.

        Mais de toute façon, nul besoin d’une quelconque application pour un matheux. Par exemple, les « rêveries » autour d’une mathématique de la logique d’un certain G. Boole n’avaient strictement aucune application au milieu du 19em siècle, c’était juste une brillante dissertation mathématique. Mais maintenant, sans l’algèbre de Boole, pas d’ordinateur, pas d’internet (donc pas de FV), aucun de tout ces merveilleux petits gadget numériques qui fascinent tant les foules.

        SonGCheT;109645 wrote:
        …Lorsque ton élève comprend un problème et la méthode pour le résoudre c’est bien. Mais si on efface tout ce qu’il a compris, penses-tu que ça sera la même chose ?

        Compréhension, je ne te le fais pas dire !

        Non seulement, à mon avis, « l’appris par coeur » est inutile, mais sans doute nuisible. Le rabâchage ne peut qu’être contre-productif pour la compréhension : paralysé par l’obsession de « savoir », le sujet oublie de comprendre. Et cela explique certainement le blocage de passablement de gens face aux maths. Je pense que si l’on en montre le mécanisme, si l’on montre qu’il s’agit d’un jeu, bien des blocages disparaissent.

        Vouloir faire de l’enseignement des maths l’apprentissage d’une collection de problèmes type, c’est, me semble-t-il, un peu comme si l’on enseignait la littérature en faisant apprendre par cœur les textes des grands écrivains et que l’on fasse l’impasse sur la stylistique, l’esthétique, l’analyse lexicale, etc.

        PS

        Je crois qu’il faut m’arrêter, autrement je vais devenir intarissable et il faudra m’abattre.

      • #116658
        thuong19
        Participant
          abgech;109607 wrote:
          ………. Il n’est aucunement nécessaire de mémoriser quoi que ce soit en math, ou, d’ailleurs dans toute discipline scientifique. Les choses que l’on doit savoir, on les utilise tellement fréquemment que l’on finit par les savoir par cœur.
          ….

          salut Abgech,
          j’approuve ta vision des maths, à ceci près qu ‘il faille effectivement « utiliser fréquemment » les choses à savoir. D’où les exercices et les devoirs qu’on donnait à nos élèves
          L’élève en mathématiques qui ne pratique pas a peu de chances de réussir .(il y a bien sur des exceptions, on les appelle les génies en maths)

          @SonGhet, félicitations pour ta réussite dans tes études.On ne le dit jamais assez, un pays qui ne crée pas d’ingénieurs, de chercheurs scientifiques est un pays qui s’appauvrira dans les années à venir compromettant ainsi l’avenir économique de son peuple.
          Tu es franco-viêtnamien? La France et le Viêtnam ont de la chance….

          Quote:
          …;Il y a toujours une phase d’apprentissage qui fait jouer la mémoire.
          C’est pourquoi je disais que « les maths c’est également une question de mémoire. »

          Tu n’as pas tort ;sans mémoire pas de maths, et généralement pas d’études du tout.Et mon expérience m’a souvent montré que « pas fort en math » à une époque peut se transformer en « fort en math  » quelques années plus tard.
          Tu es scientifique, tu comprendras bien qu’il n’y a aucun miracle dans ces transformations : un prof de math sympa, la volonté d’en faire pour atteindre l’objectif professionnel fixé, mais surtout …du travail pour compenser le fait de ne pas être un « génie » en math.


          @Dokuan

          Quote:
          Encore une discussion philo dit-on : c’est quoi l’intelligence ? Faut-il être fort en math ? ………..Inversement ceux qui sont fort en math pouvaient étudier n’importe quelle matière !

          Pour essayer de te répondre, je ne me placerai pas dans le cadre d’une réflexion philosophique . Mais uniquement sur le plan de ma propre expérience.
          Pour moi, il existe plusieurs formes d’intelligences. Pour essayer de faire simple,je dirais que « être intelligent » est la faculté pour un individu de s’adapter à des circontances nouvelles (souvent non prévues), et de résoudre les difficultés auxquelles il est confronté.(confrontation volontaire ou imposée).
          Avec cette définition tu auras compris que « l’intelligence des maths », n’est qu’un exemple infime parmi les autres formes d’intelligence.
          Et si les faiblesses en maths d’un élève sont souvent utilisées dans le « jargon des études » pour signifier le manque d’intelligence, c’est un non-sens.Tout enseignant (sérieux), ou personne qui participe à l’éducation d’un enfant le sait.

          Il est faux également de soutenir l’idée que « Inversement ceux qui sont fort en math pouvaient étudier n’importe quelle matière « . Il faut prendre en compte d’autres paramètres tels que la motivation, la sensibilité, le milieu familial et social de l’individu en période d’apprentissage.

          Bon tout ça , ça ne nous rajeunit pas hein Abgech …………:sad2:!

        • #116667

          Le problème c’est comment savoir si telle chose apprise par coeur soit enregistrée dans sa tête ? Pour les uns il suffit de quelques exercices pour les autres des centaines sans qu’ils soient retenus ! Oui il faut aimer ça, ces émotions (amour) devaient être assez fortes :bigsmile: !

        • #116679
          vanvanvan;109680 wrote:
          Après l’expérience ne vient pas forcément des problèmes déjà résolus en cours mais ça peut venir de toute chose dans la vie: les jeux vidéo, les réflexions logiques, les informations, les problèmes d’autres matières, etc.


          @Vanvanvan

          Oui, l’expérience vient beaucoup de notre environnement.

          La motivation joue également un rôle très important dans la réussite de nos actions. A titre d’exemple, le monde du travail, les gens ne travaillent plus par passion, mais par obligation. Lorsque les avantages ne sont plus présents, sans motivation le travail devient plus pénible et les problèmes commencent. (Clin d’oeil aux fonctionnaires)


          @Thuong19

          Merci.

          Quote:
          Tu es franco-viêtnamien? La France et le Viêtnam ont de la chance…

          Comme tu le dit si bien « franco-viêtnamien » ^^…, ce n’est pas facile tous les jours.

          Pour ma part, c’est la motivation venant de la fierté des parents qui m’a fait vraiment travailler. Des parents qui n’ont pas toujours connu une vie facile. Dommage que beaucoup de jeunes ne le comprennent pas.

          Quote:
          Tu es scientifique, tu comprendras bien qu’il n’y a aucun miracle dans ces transformations : un prof de math sympa, la volonté d’en faire pour atteindre l’objectif professionnel fixé, mais surtout …du travail pour compenser le fait de ne pas être un « génie » en math.

          En effet, l’environnement joue beaucoup. J’ai eu la chance de n’avoir connu que de « bon » prof de maths.

        • #116787
          SonGCheT;109718 wrote:
          En effet, l’environnement joue beaucoup. J’ai eu la chance de n’avoir connu que de « bon » prof de maths.

          Bonjour à toutes et à tous,


          @SongChet
          :
          En effet, tu as eu de la chance…
          Car la fille de mon ami qui habite en banlieue de Paris, elle avait 19,5/20 de moyenne en Math en terminale S, 19/20 au Bac S et quand elle est entrée à Louis le Grand, elle avait 4,5/20 au premier semestre en CPGE.

          Je me demande le quel des deux profs est mauvais ? Celui en Terminale S ou celui en CPGE ?

          Qu’en penses-tu ?
          NVTL :bye:

        • #116793
          NoiVongTayLon wrote:
          @SongChet :
          En effet, tu as eu de la chance…
          Car la fille de mon ami qui habite en banlieue de Paris, elle avait 19,5/20 de moyenne en Math en terminale S, 19/20 au Bac S et quand elle est entrée à Louis le Grand, elle avait 4,5/20 au premier semestre en CPGE.
          :bye:

          Avec 19,5 elle doit faire une classe prépa non ? A moins qu’elle est nulle sur les autres matières !

        • #116795
          dokuan;109837 wrote:
          Avec 19,5 elle doit faire une classe prépa non ? A moins qu’elle est nulle sur les autres matières !

          Bonjour Dokuan,
          Oui, en effet…
          CPGE = Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (avant = Math Sup/Math Spé)
          en MPSI à Louis le Grand

          NVTL

        • #116812
          NoiVongTayLon wrote:
          Bonjour Dokuan,
          Oui, en effet…
          CPGE = Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (avant = Math Sup/Math Spé)
          en MPSI à Louis le Grand

          NVTL

          Il faut travailler beaucoup, plus de temps pour rattaper comme au lycée ou à l’université !

        • #116853
          NoiVongTayLon;109831 wrote:
          Bonjour à toutes et à tous,


          @SongChet
          :
          En effet, tu as eu de la chance…
          Car la fille de mon ami qui habite en banlieue de Paris, elle avait 19,5/20 de moyenne en Math en terminale S, 19/20 au Bac S et quand elle est entrée à Louis le Grand, elle avait 4,5/20 au premier semestre en CPGE.

          Je me demande le quel des deux profs est mauvais ? Celui en Terminale S ou celui en CPGE ?

          Qu’en penses-tu ?
          NVTL :bye:

          Le niveau en mathématique de la prépa est totalement différent de celui de terminal. C’est comme si on comparait la Terre et le Soleil.
          De plus, il n’est pas rare que les profs donnent des exercices que les mathématiciens n’ont pas encore résolus.

          Il faut savoir également que Louis le Grand n’est pas n’importe quelle prépa. Le niveau est encore plus dur que dans une prépa normale.
          Et sa moyenne ne signifie rien, car la moyenne d’une classe de prépa en maths ne vole pas haut.

          Le petit conseil c’est que pendant deux ans, elle ne vit que pour la prépa. (Elle se réveil, mange, dors avec la prépa cependant il faut quand même faire du sport ^^)

          En gros c’est tout a fait normal que sa moyenne chute, mais il faut qu’elle s’accroche.

          Songchet

        • #116876
          dokuan;109857 wrote:
          Il faut travailler beaucoup, plus de temps pour rattaper comme au lycée ou à l’université !
          SonGCheT;109900 wrote:
          Le niveau en mathématique de la prépa est totalement différent de celui de terminal. C’est comme si on comparait la Terre et le Soleil.
          De plus, il n’est pas rare que les profs donnent des exercices que les mathématiciens n’ont pas encore résolus.

          Il faut savoir également que Louis le Grand n’est pas n’importe quelle prépa. Le niveau est encore plus dur que dans une prépa normale.
          Et sa moyenne ne signifie rien, car la moyenne d’une classe de prépa en maths ne vole pas haut.

          Le petit conseil c’est que pendant deux ans, elle ne vit que pour la prépa. (Elle se réveil, mange, dors avec la prépa cependant il faut quand même faire du sport ^^)

          En gros c’est tout a fait normal que sa moyenne chute, mais il faut qu’elle s’accroche.

          Bonjour à toutes et à tous,

          Merci Dokuan et SongChet.

          En effet, c’est ce que je lui disais…

          Même en 5/2 (redoublant en CPGE), il vaut mieux être bien armé pour entrer dans une bonne école du groupe A que d’entrer tout de suite dans une école du groupe C…

          Comme mes collègues me disaient souvent qu’ils préfèrent sortir au dernier rang d’une des trois première école du groupe A que de sortir comme « major de promo » d’une école du groupe B voire C.

          Qu’en pensez-vous ?
          NVTL :bye:

        • #116884
          NoiVongTayLon;109926 wrote:
          Bonjour à toutes et à tous,

          Merci Dokuan et SongChet.

          En effet, c’est ce que je lui disais…

          Même en 5/2 (redoublant en CPGE), il vaut mieux être bien armé pour entrer dans une bonne école du groupe A que d’entrer tout de suite dans une école du groupe C…

          Comme mes collègues me disaient souvent qu’ils préfèrent sortir au dernier rang d’une des trois première école du groupe A que de sortir comme « major de promo » d’une école du groupe B voire C.

          Qu’en pensez-vous ?
          NVTL :bye:

          Cela dépend car si tu travailles en France tu subira la loi la « mafia » des anciens de l’X, Centrale, Mines, SupElec, Insa, etc. et selon ton choix ça peut être avantageux de sortir des Arts et Métiers ou Insa. Finalement la vie professionnelle ne s’arrête pas à la sortie d’une école … le travaille et la chance aussi compte beaucoup pour la réussite ! :wink2:

        • #116944

          Dokuan n’a pas tort, une bonne école permet d’ouvrir beaucoup de porte. Mais les écoles de rang « C » donnent également l’opportunité à de bonne carrière. Plus les années avancent, moins on regard ton diplôme.

          Il faut juste maitriser son destin.
          De nos jours, les entreprises ne cherchent pas de savant fou mais des gens qui peuvent travailler en équipe.

        • #116947
          SonGCheT;110004 wrote:
          De nos jours, les entreprises ne cherchent pas de savant fou mais des gens qui peuvent travailler en équipe.

          Je suis entièrement d’accord avec toi. Il y a aussi des gens n’étant pas fort à l’école mais très forts en travail et l’inverse :bye:.

        • #116958

          Bonjour à toutes et à tous,

          dokuan;109936 wrote:
          Cela dépend car si tu travailles en France tu subira la loi la « mafia » des anciens de l’X, Centrale, Mines, SupElec, Insa, etc. et selon ton choix ça peut être avantageux de sortir des Arts et Métiers ou Insa.

          Hélas, les réseaux des écoles fonctionnent apparemment assez bien surtout en France …

          SonGCheT;110004 wrote:
          Dokuan n’a pas tort, une bonne école permet d’ouvrir beaucoup de porte. Mais les écoles de rang « C » donnent également l’opportunité à de bonne carrière. Plus les années avancent, moins on regard ton diplôme.

          C’est vrai, a priori quelque soit le rang de son école : A, B ou C, un élève a toujours de la chance pour trouver un travail à la sortie de son école s’il est bien motivé et débrouillard. Si non certaines écoles du groupe C ont du fermer leurs portes depuis des années déjà…

          Ceci dit, quand on est débutant et on se présente à la DRH avec un CV mentionnant le nom de son école, on a le droit d’une fourchette de prétention à demander faute de quoi sa candidature risquera d’être rejetée et on laissera cette place à son camarade d’école ou à un élève d’autre école qui est moins gourmand !

          Certes avec le temps si on préfère de rester à un certain niveau hiérarchique, l’âge ne compte plus !

          En revanche si on est prétentieux et on veut absolument monter au sommet, je pense que la formation d’origine comptera encore et beaucoup…

          A moindre qu’on est propriétaire de sa société…

          vanvanvan;110007 wrote:
          Je suis entièrement d’accord avec toi. Il y a aussi des gens n’étant pas fort à l’école mais très forts en travail et l’inverse :bye:.

          Ou les deux et dans le même cas…:bigsmile: (dont deux cas de figure encore).

          NVTL :bye:

        • #116975
          NoiVongTayLon;110019 wrote:

          Hélas, les réseaux des écoles fonctionnent apparemment assez bien surtout en France …

          J’ai même le sentiment que c’est un spécialité exclusivement française. Il est vrai que les Grands-Bretons y succombent aussi parfois.

        • #116979
          dokuan;109936 wrote:
          Cela dépend car si tu travailles en France tu subira la loi la « mafia » des anciens de l’X, Centrale, Mines, SupElec, Insa, etc. e:wink2:

          Ce n’est pas toujours vrai :
          heureusement que la « personnalité « … et les gênes empêchent un « formatage général  » !

          Je connais plutôt bien quelqu’un qui est  » XY/X » (comme je le surnomme), et qui m’avoue ingénuement préférer vivre plutôt sur son bateau qu »ailleurs !!!( il n’est même pas foutu de pêcher un poisson !)
          – Il est aussi « écolo de service », avec son panier AMAP/2 à 8 euros la semaine !!!(topinambours, blettes et panais … etc)
          Et ils ne se reproduisent pas forcément qu’entre eux, comme court la légende (qui a du vrai quand même!!)

          Mais tel qu’il est il me plait !

        • #116994

          Un Normal Sup chef de groupe sous la protection (ou en concurrence ou résigné) d’un chef de section Normal Sup aussi, qui lui-même détesté par un chef de service Centralien, qui à son tour dans le viseur d’un chef du département X, ainsi de suite … :wink2:

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