Aller au contenu

Faire de l’humanitaire au Vietnam ?

Expatriation au Vietnam Travailler au Vietnam Faire de l’humanitaire au Vietnam ?

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 10 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #6133

      Bonjour à tous!

      Voilà, ma copine, étudiante dans le social actuellement, m’a dit qu’elle souhaiterait faire de l’humanitaire au Vietnam… donc j’ai pensé demandé ici, si par hasard, vous connaissez des associations ?
      Par exemple, style dans orphelinat, école…

      Elle a fait des recherches de son côté, et malheureusement, l’humanitaire c’est bien beau, mais ce qui est dommage, ce n’est pas si accessible que cela pourrait paraître… car beaucoup d’associations, ne donnent aucune aide à la personne qui part. Et donc ça peut revenir très chère finalement.

      Merci :Vietnam::jap:

    • #101523
      sam34;92242 wrote:
      Bonjour à tous!

      Voilà, ma copine, étudiante dans le social actuellement, m’a dit qu’elle souhaiterait faire de l’humanitaire au Vietnam… donc j’ai pensé demandé ici, si par hasard, vous connaissez des associations ?
      Par exemple, style dans orphelinat, école…

      Elle a fait des recherches de son côté, et malheureusement, l’humanitaire c’est bien beau, mais ce qui est dommage, ce n’est pas si accessible que cela pourrait paraître… car beaucoup d’associations, ne donnent aucune aide à la personne qui part. Et donc ça peut revenir très chère finalement.

      Merci :Vietnam::jap:

      Bonsoir Sam34 :bye:

      Il y a pas mal d’associations vietnamiennes en France, y compris celles humanitaires…

      Cependant leurs budgets sont très limités et a priori les missions au Vietnam font appels à des membres bénévolats qui prennent en charge les frais (transports, hôtels, restos…) à leurs comptes…

      Pour une étudiante, ce sera difficile car on ne peut pas laisser à côté ses études et effectuer des missions humanitaires à sa charge. Cela dit il n’est pas impossible…

      En tout cas il faudra bien connaitre les associations avec qui on travaille car certaines abusent la générosité et la bonté des gens pour tirer les profits…

      NVTL :jap:

    • #101577

      Sam34,

      au Vietnam, la plupart des associations humanitaires françaises sont de petites tailles et travaillent à l’échelle locale. C’est pour cela que, même s’ils cherchent un expatrié (ce qui n’est pas toujours le cas), ils n’ont pas les moyens de payer les frais (voyage…).
      Surtout dans le cas d’orphelinats ou d’écoles, où les postes qui ne sont pas spécialisés sont effectués par des bénévoles.

      Si tu peux préciser la recherche de ta copine, cela nous aidera à te donner plus d’informations :
      – durée de la mission (court/long)
      – pourquoi le Vietnam
      – objectif professionnel ou purement humanitaire
      – etc.

      Noël

    • #102063

      oui je vois mal une organisation humanitaire depenser des miliers d’euro en billet d’avion, logement, nourriture, salaire europeen pour un phap alors que cet argent pourrait nourrir ou aider de nombreuses personnes…

      En general, les associations, si elle embauchent, embauchent des locaux pour 1) donner du travail a un local, 2) payer un salaire local 3) ne pas avoir de frais supplementaire(avion, logements,…). Les associations n’envoient des francais que lorsqu’il s’agit de faire des verification qui necessite un degré de confiance (ce qui est mon cas).

      je vais moi meme au vietnam prochainement et j’aiderai une association a faire l’inventaire des dons effectué, benevolement.

      Cependant de grosses structures cherchent peut etre de l’aide, comme la croix rouge, les grande association contre la faim, ou pour aider les orphelin; elle sont rares, mais je suis certains qu’ils ont besoin d’aide.

    • #102077
    • #103490

      Xin Chao,

      Je souhaitais juste faire partager une expérience en parlant d’humanitaire/ONG…
      j’ai rencontré des expats américains de retour au Vietnam pour ouvrir une ONG afin de scolariser les enfants pauvres…Excellente idée vous me direz ? superbe même…
      le revers de la médaille…ayant empoché les subventions pour leurs projets, ils sont partis…laissant le local vide et les espoirs envolés…ils sont sur HCM pour ouvrir unenouvelle ONG venant en aide aux victimes de catastrophes naturelles…Super filon ! les typhons ou autres sont fréquents ici !
      Bref ! ces pourris encaissent juste les fonds monétaires sous leurs sourires pleines de bonnes intentions…
      C juste dégeulasse…

      Et pour répondre à ceux qui souhaitent faire du bénévolat au Vietnam, rien ne vous empêche d’avoir un projet peaufiné et subventionné en France, et de venir le réaliser au Vietnam avec l’aide de professionnels locaux…
      car c’est sur que c’est du bénévolat donc « les charges comprises » n’existent pas ! on ne vous paie pas vos vacances quand même ! rien que l’argent du billet pourrait aider à acheter des fournitures scolaires…

      Bon courage en tout cas pour vos initiatives

    • #103499

      sam34;92242 wrote:
      Voilà, ma copine, étudiante dans le social actuellement, m’a dit qu’elle souhaiterait faire de l’humanitaire au Vietnam…

      Mais le faire a 10 sous, c’est pas cher paye.

      ngohelp.gif
      Je suis ici pour aider!

      http://www.businesspme.com/articles/marketing/128/le-marketing-humanitaire.html
      En 1980, les ONG étaient environ au nombre de 4000, contre 35000 en 2005.

      Cet éclatement de l’offre apporte parfois un avantage de proximité mais peut aussi poser un problème de transparence et de contrôle. Par exemple, parmi cette offre fragmentée, se cachent des ONG qui servent de devanture à des gouvernements, des lobbys, des organisations religieuses, des organes politiques, voire des sectes et des groupes mafieux.

      En particulier, cette multiplication des organismes contraint les grands donateurs a faire un tri parmi les différentes ONG et à répartir leurs contributions entre elles. Ainsi, la banque mondiale travaille aujourd’hui avec environ 1000 ONG différentes.

    • #103613

      1116haddad.jpg

    • #103626

      Vous avez un livre qui a été écrit vers 2005 par une jeune française sur les ONG au Cambodge

      Sabine TRANNIN ( *)

      « Les ONG Occidentales au Cambodge : la réalité derrière le mythe

      chez L’Harmattan

      – Instructif et édfiant

      – Ce lien vous donne un aperçu de son contenu

      Les ONG occidentales au Cambodge: la … – Google Livres

      (* ) : cette jeune fille a décidé – depuis la sortie de son bouquin- de « se supprimer ».

    • #114846

      L’arme à l’œil
      Par Jean-Guy Vataux« Un trafiquant d’armes et un humanitaire sont dans un avion… » Ça commence comme une blague, ça n’en est pas une. Les ONG et les trafiquants d’armes utiliseraient les mêmes avions, certes pas en même temps mais parfois pour les mêmes destinations. Un long rapport du Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI) précise même que «90% des avions-cargos identifiés comme faisant du trafic d’armes ont également été utilisés pour de l’aide humanitaire et des opérations de maintien de la paix entre 2004 et 2009».

      i549670912langer.jpg

      Suite de l’article.
      L’arme Ã* l’Å“il – Issues de secours

    • #114871

      Le problème avec certains jeunes qui souhaitent se lancer dans l’humanitaire c’est qu’ils espèrent partir faire le tour du monde gratos ! ils ont bien sur la bonne volonté d’aider les autres mais franchement beaucoup n’ont pas de réelles compétences, de savoirs pour apporter un plus valu dans une association à l’autre bout du monde. Si c’est juste pour offrir ses bras alors autant faire travailler la main d’œuvre locale.

      Pour revenir dans ton cas, ta copine est encore étudiante dans le social, je ne suis pas certain que son profil puisse intéresser les associations humanitaires au VN. Si ce projet lui tient à cœur, elle devra financer son voyage afin de venir dans un premier temps faire de l’observation et nouer les contacts.

Vous lisez 10 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.