› Expatriation au Vietnam › Travailler au Vietnam › [Externaliser ses services au Vietnam] B to B
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
16 décembre 2008 à 13h23 #4740
Salut à tous,
Je voulais savoir s’il y a beaucoup d’entreprises qui externalisent des services, comme on peut le trouver en France.
Secrétariat extérieur (pr certaines professions), personnel commercial, gestion administrative, formation…En dehors de ma formation universitaire (une licence qui ne me sert à rien ici tout ce qui est licence de droit, lettres, psycho, art… doivent être dans le même cas que moi, bref) j’ai des expériences d’emploi dans le secteur commercial (commerciale, assistante manager, manager).
Je sais bien qu’il n’est pas facile d’être à son compte mais mon expérience professionnelle m’a fait toucher au recrutement, à la formation, à la détermination d’objectifs, reporting… et beaucoup de curiosité sur comment fonctionnaient les entreprises m’employant :p
Alors…Pour ce qui est du financement, un ami pourrait peut-être s’associer avec moi ou justement un ancien employeur. Je ne sais pas combien il faut au départ, louer un local, aménager quelques postes de travail… 10000euros? 5000?
Comment peut-on s’associer avec une entreprise française au niveau du capital? Parceque si ça se base juste sur la confiance c’est quand même tendu.Ne me criez pas si je n’ai pas beaucoup fait de recherches sur ce secteur mais je ne comprends pas assez le vietnamien. Mes amis m’épauleront au début et je compte embaucher des gens parlant également anglais comme ça ça me laisse le temps de continuer mes cours ! (étant donné qu’on m’a vachement remonté le moral en me disant qu’il me faudrait au moins 2 à 5 ans pour bien parler viet lol)
Et si vous trouvez que je me précipite c’est que mes économies ne dureront pas 10 ans et que je veux VRAIMENT rester ici. (secret défense du pourquoi du comment :p)
(je ne sais plus si c est benp ou nemchua qui a dit qu il avait d’abord travaillé ici et économisé pour être à son compte, la preuve que j’ai lu le forum :p donc je pense qu il va être faché)Mais sincèrement malgrè tous mes efforts de prise de contact, envoie de cv… je pense que la création d’entreprise reste une bonne solution. (j’avais pensé à de l’exportation de thé, de textile, de l’import de cosmétiques, ouvrir un hôtel, sans doute que du déjà vu et revu…)
Je suis ouverte à tous commentaires…
ps: bien sûr quelqu’un ouvre la société pour moi et me laisse gérer comme je veux
-
16 décembre 2008 à 15h02 #82864anywhere;72901 wrote:(je ne sais plus si c est benp ou nemchua qui a dit qu il avait d’abord travaillé ici et économisé pour être à son compte, la preuve que j’ai lu le forum :p donc je pense qu il va être faché)
C’est ma pomme, mais j’ai l’impression que BenP fait la même chose. Pas de quoi être fâché, vraiment.
Et puis il y a 15 ans, de toutes les manières, c’était trop compliqué de monter une entreprise, et je mangeais à crédit dans la rue (Cấm Chỉ, à Hà Nội, dont j’ai eu la surprise de constater que non seulement elle existe encore, mais en plus on lui a officiellement donné ce nom, avec plaques de rues et tout), donc pas la peine d’imaginer investir.
C’est sur que le paysage de l’emploi est beaucoup plus tendu maintenant, aussi, alors qu’en 92-93, quand tu parlais vietnamien, pas mal de portes s’ouvraient.
Si tu penses que c’est le mieux d’investir maintenant, ce qui est possible, et si tu en as les moyens, fonce.
NC
-
16 décembre 2008 à 19h09 #82883anywhere;72901 wrote:je veux VRAIMENT rester ici. (secret défense du pourquoi du comment :p)
Bon, « il » est militaire. On progresse…
-
17 décembre 2008 à 0h49 #82902
tu serais un des premiers que je rencontre ici à croire en la force de l’amour ^^ (enfin si ça se trouve tu n’es pas ici d’ailleurs)
pas d’idée sinon sur le b to b Nemo?
-
17 décembre 2008 à 1h56 #82904anywhere;72945 wrote:tu serais un des premiers que je rencontre ici à croire en la force de l’amour ^^ (enfin si ça se trouve tu n’es pas ici d’ailleurs)
pas d’idée sinon sur le b to b Nemo?
Chào,
Moi, je te conseille de commencer par ouvrir un salon de coiffure ou une boutique pour vendre des produits de beauté. Parce qu’avec ton statut de femme occidentale (surtout Française), ça joue beaucoup sur ce genre d’affaire (sachant qu’au Vietnam, un salon de coiffure tenu par une française, on ne le voit pas à tous les coins de rue).
D’ailleurs, comme tu parles anglais et français, il y a donc des risques que tu ailles avoir des clientes expats. Mais, pour y monter une affaire il faut trouver comme associée quelqu’un de confiance. En l’occurence, pourquoi pas proposer à Mme Nem Chua ou Mme dédéheo ou Mme HUYARD de jouer ce rôle ? Ainsi, ça pourra limiter des risques liées à l’escroquerie ou d’être virée par l’éventuelle associée malhonnête des qu’elle voit que l’affaire commence à rapporter. A savoir que ce genre de mésaventure arrive assez souvent à pas mal de gens déjà.
BN
PS : pardon ! J’ai complètement oublié d’inscrire également Mme BenP sur la liste de tes éventuelles futures associées.
-
17 décembre 2008 à 2h21 #82905
En fait pour tout t’avouer j’avais pensé à importer des produits de beauté car j’ai une amie sur Paris qui possède un institut et elle pourrait donc m’avoir des tarifs négociés sur tout ce qui decléor et compagnie, j’avais un peu lâché cette idée car avec les contrefaçons, je me demandais comment je pourrai prouver à la clientèle que c’était pas des parfums coupés à l’urine ou je ne sais quoi. Et je n’avais pas trouvé la réponse dans ma petite tête…
J’ai également un ami qui peut… « s’arranger » avec la douane… donc ça peut servir pour payer moins cher.
J’avais peur que tout soit hors de prix mais après tout il y a aussi des gens avec de gros salaires.
Reste que je n’ai aucune formation de coiffeuse ou d’esthétique, tu me diras le recrutement est fait pour ça… Je sais quand même comment on fait certains soins et masques (fréquentation régulière :p), pourquoi pas french manicure (pr garder l’idée française) et conseils en maquillage…
Merci d’avoir relancé l’idée
ps: savez vous où je peux trouver des infos sur ce qu’on peut importer et en quelle quantité? merci
-
17 décembre 2008 à 5h42 #82914
Un ami a tenté de lancer ca il y a quelques années. D’autres affaires l’ont pris et il a laissé partir l’occase, mais je crois qu’il a toujours un fonds de commerce et peut-être même une licence inemployée (est-ce possible?).
Si c’est le cas, il est probablement intéressé à le céder, ce qui pourrait t’économiser la pocédure de constitution d’entreprise. Qui sait? Je lui demanderai.
Il y a des quotas qu’on peut demander et obtenir, mais pour les produits grand public, le Ministère du Commerce te demande de’enregistrer tes produits un par un et d’obtenir leur agrément, ce qui côute un peu (et surtout un peu de temps), mais qui garantit aussi tes clients quant à la qualité de ce que tu distribues.
-
17 décembre 2008 à 10h42 #82930
Merci pour tes infos, c’est à faire auprès du ministère français ou vietnamien? Vietnamien j’imagine…
-
17 décembre 2008 à 11h45 #82939
Vietnamien, bien sur. Une demande de quota, ca implique simplement que la licence de ton entreprise mentionne import.
Il y a plein d’entreprises d’import export, de services et de tourisme (les fameuses Cty TNHH XNKDVDL), qui font tout et n’importe quoi.
Quand ils font du « consulting », Mme Nem Chua les appelle « chichomex » (chỉ cho: montrer, imex comme dans import export, en gros: on se fait du blé en montrant aux autres òu s’adresser).
-
17 décembre 2008 à 13h10 #82943
Donc par exemple, je vais les voir avec la licence et je leur dis je veux importer deux flacons x et trois baumes y?
Et ils font quoi après ils me donnent une autorisation et me disent combien ça me coûtera?
si j’ouvre quelque chose je vous offrirai un soin ^^ quelle générosité !
-
17 décembre 2008 à 16h00 #82959
Bonjour
Il y a egalement Mr_Kenvisly qui semblait tente par un business similaire.Amicalement.:bye:
-
18 décembre 2008 à 0h30 #82979
Essentiellement, c’est comme ca. Attends-toi quand-même à remplir quelques papiers.
Et d’autres à la douane le jour de l’import.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.