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13 novembre 2005 à 21h57 #167Tiger wrote:http://www.museeguimet.fr/homes/home_id20642_u1l2.htm
expo sur l’art champa au musée Guimet de paris.
Trésors d’art du Vietnam : la sculpture du Champa
(Ve – XVe siècles)12 octobre 2005 – 9 janvier 2006
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13 novembre 2005 à 21h57 #12628
Merci pour l’info..
Ceux qui habitent dans le coin, allez visiter le musée car ça a l’air très intéressant
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13 novembre 2005 à 21h58 #12629helios75 wrote:😆 c’était prevu … héhé !
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13 novembre 2005 à 21h59 #12630
L’art du Champa présenté à Paris
Quatre-vingt-seize sculptures en grès, bronze et métal, jalonnant l’histoire du Champa sont exposées au musée Guimet jusqu’au 9 janvier 2006.
Une exposition intitulée » Trésors d’art du Vietnam – la sculpture du Champa » a ouvert ses portes le 11 octobre, au musée Guimet à Paris.
Étaient présents lors du vernissage, pour la partie vietnamienne, le vice-ministre de la Culture et de l’Information, Lê Tiên Tho, l’ambassadeur du Vietnam en France, Nguyên Dinh Bin, et pour la partie française, la ministre déléguée à la Coopération, au Développement et à la Francophonie, Brigitte Girardin. Y étaient également présentes plus de 200 personnes comprenant, entre autres, chercheurs, vietnamologues, journalistes et membres de la diaspora vietnamienne.
Cette exposition réunit pour la première fois 96 oeuvres séléctionnées parmi les deux plus importantes collections vietnamiennes d’art Cham : celles des musées de Dà Nang et de Hô Chi Minh-Ville, et aussi des musées Guimet et Rietberg de Zürich (Allemagne). Ces sculptures, datant du VIIe au XIIIe siècles, témoignent de la richesse culturelle du Champa.
L’art du Champa apparaît comme l’une des expressions majeures des arts anciens d’Asie du Sud-Est. Il donna naissance à des créations originales et d’une grande sensibilité, souvent sur des thèmes religieux, inspirées de l’héritage culturel de l’Inde ancienne.Trésors d’art du Vietnam
C’est la première fois qu’une collection de sculptures du Champa fait l’objet d’une exposition spéciale en France. « Cet événement constitue une expression vivante de l’amitié et de la coopération culturelle, entre les deux pays, a souligné le vice-ministre vietnamien de la Culture et de l’Information, Lê Tiên Tho. L’art du Champa mêle harmonieusement les éléments de la culture extérieure et la culture traditionnelle, et il témoigne du talent et de la créativité des Cham d’autrefois ».
Pour sa part, la ministre française Brigitte Girardin a estimé que l’exposition contribuerait à approfondir la compréhension mutuelle, à renforcer les échanges culturels et artistiques des deux pays tout en permettant au public français de mieux comprendre l’histoire du Vietnam et de l’Asie du Sud-Est. Elle a fait savoir que la France aide le Vietnam dans la préservation et la valorisation de ses héritages culturels via un programme de réhabilitation et de modernisation de cinq musées nationaux. Cette exposition illustre la coopération franco-vietnamienne, une coopération culturelle exemplaire.
À cette occasion, le musée Guimet présente également des films de réalisateurs vietnamiens et français sur divers aspects du Vietnam.Nguyên Thi Trang/CVN
( 13/10/05 )Source : Le courrier du Vietnam
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13 novembre 2005 à 22h00 #12631Tiger wrote:http://www.lefigaro.fr/culture/20051015.FIG0082.html
Les féroces gardiens et la belle Tara Au Musée national des arts asiatiques – Guimet, jusqu’au 9 janvier 2006.
A.-M. R.
[15 octobre 2005]«IL S’AGIT d’une exposition de sculpture et non d’architecture», prévient Thierry Zéphir, cocommissaire de l’exposition avec Pierre Baptiste, conservateur au Musée Guimet. Autrement dit, peu de photographies de kalan, mais en revanche un très beau relevé d’Henri Parmentier et des photographies de sites du début de XXe siècle, prises par un passionné, Charles Carpeaux (le fils du sculpteur) qui nous permettent de mesurer les outrages des guerres et du temps.
Le parcours des oeuvres est chronologique, ce qui bouscule un peu la géographie et les religions puisqu’on va passer de pilastres en brique d’un temple hindouiste détruit de My Son, datant du VIIe siècle, profondément gravé de guirlandes de fleurs, à un ensemble provenant d’un temple bouddhique celui-là, Duong Dang, du Xe siècle. Parmi les pièces les plus remarquables de ce temple, une tête géante de bouddah, et une très belle tête d’Avalokitesvara, un des multiples bhodisatvas, les sages qui sont parvenus au nirvana, reconnaissables à leur chignon sur l’oreille. A voir aussi les hautes statues de «gardiens de l’espace», géants de grès au visage féroce, et, provenant également de Duong Dang, un durga hindouiste qui maîtrise le démon buffle, témoin du syncrétisme que pratiquaient les Chams.
Tous les spécialistes s’accordent pour faire du Xe siècle l’«âge d’or» du Champa, celui où l’art s’épanouit et s’enrichit avant de se synthétiser jusqu’à l’appauvrissement et la simple stèle gravée, après le XIIIe siècle.
Age d’or médiéval
C’est dans cet âge d’or, coeur de l’exposition, que vous verrez un gracieux Shiva dansant et la Devi de bronze vêtue de plissés moulants du musée de Saïgon, sans compter une multitude d’animaux mythiques, l’oiseau Garouda – monture de Shiva, l’éléphant Ganesha, des éléphants-lions, des serpents naga, des danseurs, des lions la tête en bas sur le piedroit d’une porte, des êtres hybrides exultant de joie et d’exubérance, une foule de délicates petites danseuses apsara à l’assaut de pilastres. C’est l’époque de l’épanouissement, de l’opulence, bientôt de l’excès lorsque la décoration va prendre le pas sur la sculpture au XIIIe siècle.
Pourtant le Champa va encore produire pendant deux siècles de remarquables sculptures comme la belle série des huit petits gardiens de l’espace et les splendides tympans en amande de Trah Kieu et de Thap Mam.
Plus tard, la sculpture rentrera dans les murs, remplaçant souvent le ronde-bosse par le haut-relief. Un grand Shiva des «Tours d’argent» ayant conservé des vestiges de polychromie laisse apercevoir cette évolution. C’est aussi l’époque des plus petits objets : un petit linga, une aiguière à deux becs, un bol, une aiguière d’argent…
Mais c’est de Danang que vient la pièce la plus exceptionnelle : la Tara de Dong Duong, conservée dans un des ateliers du musée de la ville. Cette magnifique et altière déesse vêtue d’un plissé de cuivre moulant, porte des incrustations d’argent dans les cheveux, de l’or, du cristal de roche et de la cornaline dans les yeux et sur le visage. Ses mains perdues devaient porter une fleur de lotus et une trompe.
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13 novembre 2005 à 22h00 #12632
Premier colloque international sur le Champa à Paris
nLe premier colloque international consacré à l’art et à la civilisation du Champa s’est tennu à Paris, au musée Cernuschi, les 14 et 15 octobre, à l’initiative de la Société des amis du Champa ancien (SACHA), sur le thème « Les études cham : approche traditionnelle et nouvelles tendances ».
La civilisation cham qui a rayonné dans le Centre du Vietnam entre les IVe et XVIIe siècle, en étroit contact avec le Cambodge, Java et même la Chine, a été repérée par les savants français et étudié par l’École Française d’Extrême-Orient (EFEO) à l’époque coloniale. Mais elle est ensuite tombée dans l’oubli, victime de l’engouement suscité par les temples d’Angkor.
Ce colloque organisé dans le cadre du 10e anniversaire de la SACHA, avec le soutien de la Fondation James H.W.Thompson de Bangkok, traduit le renouveau d’intérêt scientifique et artistique pour le Champa. Il se tient au moment où le musée Guimet présente également à Paris une importante exposition d’art cham.
Les récentes découvertes de sites et d’½uvres au Vietnam et la protection du patrimoine historique au profit du tourisme contribuent à rendre sa place au passé cham de l’Indochine. Dans le Centre du Vietnam, les monuments encore debout sont nombreux, particulièrement dans les provinces de Quang Nam (sites de My Son, Khuong My), de Binh Dinh (Quy Nhon) ou de Khanh Hoa (Ponagar). De nouveaux musées ont été récemment ouverts, à Chiên Dang ou à My Son, complétant les très importantes collections des musées de Hanoi, Da Nang et Hô Chi Minh-Ville.
Fondée en 1993 par Emmanuel Guillon, orientaliste, chargé de cours à l’Institut national des langues et civilisations orientales, entouré d’un petit groupe de spécialistes et d’amateurs éclairés, la SACHA s’est alors donnée pour l’objectif d’animer la recherche sur le Champa. Elle a des adhérents dans une quinzaine de pays, en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Australie. Elle diffuse depuis 1995 la Lettre, bulletin de liaison bilingue français-anglais, qui publie études et analyses en cours sur la civilisation cham et fait état des travaux de ses membres.
Nguyên Thi Trang/CVN
( 23/10/05 )Source : Le Courrier du Vietnam
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13 novembre 2005 à 22h01 #12633Nemo wrote:Pour les franciliens, une galerie d’arts vietnamiens à Paris : http://www.hoamaiparis.com/frindex.htm
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13 novembre 2005 à 22h02 #12634helios75 wrote:Salut nemo ! y es tu allé ?…ça a l’air pas trop mal surtout que l’art vietnamien n’est semble t il pas trop connu ou..mal connu du public . Si j’ai le temps j’irais y faire un tour …
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13 novembre 2005 à 22h02 #12635
Merci pour le lien Némo.
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13 novembre 2005 à 22h03 #12636Anna wrote:Je suis allée voir l’expo au Musée Guimet. Magnifique, enrichissant : voila deux mots pour résumer la visite.
La visite commence par des explications sur le Champa (histoire, geo). Etant donné que j’ignorais son existence jusqu’à cette année, c’était une introduction indispensable. L’exposition en elle-même est constituée de très belles oeuvres qui ont résisté au temps et aux guerres. Leur état de conservation est incroyable.
Donc une exposition à ne pas rater (pour les provinciaux qui viendraient à Paris, inscrivez-la dans votre parcours). Elle est visible jusqu’au début janvier. Il y a aussi des conférences autour de l’art du Champa (voir le site du musée Guimet).
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13 novembre 2005 à 22h03 #12637
:thanks: Anna pour tes impressions sur le Musée..
as tu des photos personnelles à nous faire partager ?
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13 novembre 2005 à 22h04 #12638Anna wrote:Hélas ! Il est interdit de prendre des photos.
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13 novembre 2005 à 22h04 #12639
oK..tu aurais pas un lien avec quelques photos ( à part le lien du musée..) pour ceux qu’ils ne peuvent le visiter ?
merci d’avance.
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13 novembre 2005 à 22h05 #12640Anna wrote:Un lien pour admirer les oeuvres :
http://www.liberation.fr/page.php?Article=330003&Template=GALERIE&Objet=47350
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13 novembre 2005 à 22h05 #12641
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14 novembre 2005 à 0h55 #12672
L’oiseau anthropomorphe sur la photo, ce serait pas une version cham de Garuda ?
Je signale au passage que l’EFEO vient de publier un bouquin trilingue sur le Champa. Je l’ai à la maison mais je me souviens plus du nom :scratch:
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14 novembre 2005 à 20h28 #12729sieutom wrote:L’oiseau anthropomorphe sur la photo, ce serait pas une version cham de Garuda ?
peut être.. 😆
Quote:Je signale au passage que l’EFEO vient de publier un bouquin trilingue sur le Champa. Je l’ai à la maison mais je me souviens plus du nomtu peux pas le chercher ? 😆
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14 novembre 2005 à 21h12 #12741
Je ma joint à ce qu’a dit Anna…..C’est vraiment beau.
Par-contre,pensez à prendre plusieurs heures pour la visite car les oeuvres d’art sont disposées sur 4 étages sans compter le sous-sol reservé à l’expostion du moment.Mais ça vaut vraiment le coup!On aimerait emporter les 3/4 des objets pour chez soi!!!! -
15 novembre 2005 à 1h23 #12777
En fait de maisons, j’en ai deux :bigsmile:. Et quand je dis que je l’ai à la maison, c’est généralement l’autre, à 200 kms, c’est pas que je suis trop fainéant pour aller le chercher dans ma bibliothèque. :sleep:
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15 novembre 2005 à 12h03 #12792
je me suis offert la visite du musee guimet pour mon anniversaire !! wouah j ai vraiment adoré !! je peux vous dire meme parfois devant certaines oeuvres, devant leur beaute, leur cote gigantesque et quand on imagine les siecles ecoules depuis et que cet oeuvre est là face a toi !!! j en avais le souffle coupe vraiment au sens propre du terme!! j etais saisie d une certaine emotion … vraiment c etait super par contre ce qui m a un peu decu ( et encore ce n est pas le terme exact, decu est encore trop fort) mais a force de voir que des Bouddha a la fin j avais un peu l impression de revoir tjs la meme chose meme si chaque bouddha representes par les differents pays asiatiques presents dans ce musee avaient leur propre style…j aurai aime voir plus d expo quant a la vie quotidienne en asie a travers les ages, il y en avait mais pas assez a mon gout….. voilà mais il faut vraiment y aller des que possible!
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15 novembre 2005 à 20h21 #12803
Merci Pou pour ton avis sur le musée..
Ceux qui ont la chance d’habiter dans la région, c’est Le Musée à ne pas louper en ce moment..
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27 janvier 2006 à 3h05 #16494
Prolongation de l’exposition sur la sculpture du Champa
En raison de son succès et après l’accord des autorités vietnamiennes, l’exposition sur la culture du Champa à Paris est prolongée jusqu’au 6 février 2006.
L’exposition sur la culture du Champa à Paris, initialement prévue du 12 octobre 2005 au 9 janvier 2006, est prolongée jusqu’au 6 février. Cette manifestation est organisée par la Réunion des musées nationaux et le Musée des arts asiatiques Guimet, avec le mécénat de Crédit Agricole S.A. Elle a bénéficié des partenariats de Vietnam Airlines et de la Maison de l’Indochine.
Cette exposition réunit pour la première fois les chefs-d’½uvre des 2 plus importantes collections vietnamiennes d’art cham : celles des musées de Dà Nang (48 pièces) et de Hô Chi Minh-Ville (15 pièces). À ces oeuvres s’ajoutent 7 sculptures conservées sur le site de My Son (province de Quang Nam), une sélection de 23 pièces appartenant au musée Guimet, 2 sculptures du Musée Rietberg de Zurich et une oeuvre du muséum de Lyon.
Au total 96 sculptures en grès, bronze et métal précieux jalonnent l’histoire et illustrent les religions de l’ancien Champa, royaume aujourd’hui disparu, jadis situé dans le Centre et le Sud du Vietnam actuel.
Pour la première fois depuis leur découverte en 1902-1903, les grands chefs-d’oeuvre des sites de Dông Duong (fin du 9e siècle) et My Son (7e-13e siècles) se trouvent rassemblés. Les efforts conjugués des autorités vietnamiennes (ministère de la Culture et de l’Information, Comités populaires de Dà Nang, Hô Chi Minh-Ville et de la province de Quang Nam) ont permis à cette manifestation exceptionnelle de voir le jour sous l’égide du musée Guimet, avec la collaboration de l’École française d’Extrême-Orient.
L’événement que représente cette exposition s’inscrit dans un esprit de coopération entre le Vietnam et la France, plus particulièrement entre le musée de Dà Nang et le musée Guimet.
En 2002, la mise en place d’un atelier de restauration de sculpture au musée de Dà Nang, à l’instigation du musée Guimet avec le soutien de l’École française d’Extrême-Orient, a permis de renforcer les liens culturels anciens entre le Vietnam et la France. Cette exposition en est la concrétisation.Le propos de l’exposition
L’art du Champa apparaît comme l’une des expressions majeures des arts anciens de l’Asie du Sud-Est. Il donna naissance à des créations originales et d’une grande sensibilité dans lesquelles l’héritage culturel de l’Inde ancien est parfaitement assimilé.
Dès les premiers siècles de notre ère, le Champa entra dans le grand concert des peuples indianisés de l’Asie du Sud-Est et, comme ses voisins, fit fructifier à sa manière les religions et les langues de l’Inde classique: hindouisme et bouddhisme, d’une part, sanskrit, d’autre part. L’histoire ancienne de ce pays demeure mal connue malgré les importantes études qui ont été menées à partir des inscriptions retrouvées dans les temples, rédigées à la fois en sanskrit et en vieux Cham.
Plusieurs royaumes ont prospéré dans les petites plaines côtières cernées de montagnes des côtes sinueuses du Vietnam. Les témoignages artistiques qui nous sont parvenus consistent essentiellement en temples de briques (les kalan) et, bien sûr, en nombreuses sculptures, statues de culte hautaines et distantes vénérées dans les sanctuaires, ou éléments d’un décor architectural riche, parfois exubérant, toujours original.MG/CVN
( 25/01/06 ) -
27 janvier 2006 à 17h11 #16504
C’est une très bonne nouvelle..pour ceux ou celles qui n’ont pas encore eu le temps de voir cette exposition..Bon il reste encore une bonne semaine pour les indécis.. 😆
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30 janvier 2006 à 22h59 #16563
Hello,
j’ai profité de la prolongation pour aller faire un petit tour le week end dernier ! une expo à ne pas manquer en effet ! :love:
voici quelques photos en prime, j’ai pas pu tout photographier car je me suis fait choper par le vigil juste à la dernière galerie 😆vous pouvez voir toutes les photos ici : http://www.ifoto.fr dans la section « Paris » puis « Musée Guimet ». Il y a 40 photos dont 13 sur culture du Champa.
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30 janvier 2006 à 23h30 #16574
C’est sympa à toi de nous faire partager les photos..merci..
Et comme d’habitude, les photos sont très belles..
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31 janvier 2006 à 0h01 #16577antony wrote:Hello,
j’ai profité de la prolongation pour aller faire un petit tour le week end dernier ! une expo à ne pas manquer en effet ! :love:
voici quelques photos en prime, j’ai pas pu tout photographier car je me suis fait choper par le vigil juste à la dernière galerie 😆tu as eu de la chance, le vigil de la première salle m’a donné l’autorisation de prendre des photos, et celui de la deuxième salle m’a dit que c’était interdit dans toute l’exposition.
j’ai rien compris au film.merci pour ces belles photos
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31 janvier 2006 à 8h15 #16580
merci pour vos commentaires et à la semaine prochaine pour les photos du défilé du nouvel an asiat
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12 mars 2006 à 5h10 #17882
Trésors d’art cham: trois statues de pierre à l’effigie humaine découvertes au Centre
03/03/2006 — 19:27(GMT+7)Hanoi, 3 mars (AVI) – Trois bustes de pierre cham qui devraient dater du VIIè ou du VIIIè siècles et être qualifiés d’emblée de rarissimes par les experts et archéologues locaux, viennent d’être retrouvés dans la province centrale de Phu Yên.
Découverts par hasard par des ouvriers qui nivellaient un chantier de construction dans la commune de Hoa Thinh Dông, district de Phu Hoa, deux statues mesurent tous 42 cm de haut et 45 cm de large, l’une intacte et l’autre brisée en quatre, tandis seule la tête reste pour le troisième.
Ces trouvailles donnent une haute idée d’un art marqué par sa plasticité, son sens du mouvement, son goût du corps, son sens de l’humour, sa finesse des représentations des divinités, son raffinement des matériaux. D’ailleurs, sur l’ancien emplacement d’un royaume aujourd’hui disparu, au Champa, que l’on trouve les œuvres les plus indianisées de l’Asie du Sud-Est.
Les Chams sont aujourd’hui une des 54 minorités ethniques du Vietnam, forte de quelque 130.000 personnes vivant essentiellement dans la région de Phan Rang qui abrite plusieurs tours Cham de plusieurs dizaines de mètres de hauteur, construites au XIIIe siècle. – AVI
Source : Agence Vietnamienne de l’information
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