› Voyage au Vietnam › Formalités administratives pour voyager au Vietnam › Exemption de Visa.
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
29 juin 2009 à 11h06 #5649
Bonjour à tous,
Bon, ça y est j’ai, enfin nous avons, mon épouse, ma fille et moi même, le bel autocollant sur notre passeport. Nous pouvons donc retourner régulièrement au Vietnam et y rester 90 jours. Il reste cependant une question à laquelle personne n’a répondu de façon catégorique : supposons qu’au milieu du séjour on décide de faire un tour au Laos ou au Cambodge; que se passe t-il lors du retour? Certains prétendent qu’on retourne au Vietnam sans problèmes, d’autres qu’il faut reprendre un visa normal, ce qui voudrait dire que la mention « entrées multiples » ne s’applique que dans le cadre de séjours de 90 jours (ou moins) et ne constitue pas une autorisation d’entrées multiples (comme celle qui peut figurer sur un visa normal) au cours du séjour. Un peu compliqué, certes, mais j’ai appris à me méfier de l’administration. L’un d’entre vous aurait il déjà pratiqué les sorties du territoire vietnamien après y avoir pénétré au moyen d’une exemption? Désolé que mon exposé soit aussi complexe. Merci d’avance pour vos réponses
:Vietnam: -
29 juin 2009 à 14h27 #95024
Bonjour Chokdee,
Je me suis posée, la même question.
Ce qui m’interpelle dans ton post, c’est que je viens d’acheter des billets du 03 décembre au 28 février, à un prix défiant toute concurrence.
Dès le mois de septembre (ambassade doit fermée, quand ? je ne sais pas ?), donc je ferais la demande de exemption de visa, au mois de septembre.
Comme je pars presque 3 mois, je n’étais pas au courant, du délai de 90 jours.
Ce qui me tracasse, si je suis logique, si nous possédons une exemption de visa, nous pouvons partir, au Cambodge, Laos, etc…, et rentrer en France, et l’exemption de visa (ne concernerait que les vietkieu) ; donc j’en déduit, aucun souci, nous pouvons rentrer comme on veut.
Peut-être, dis-je une idiotie, mais vous n’avez tord, en disant « attention, se méfier de l’administration ».
Je vous tiens au courant, mon mari, doit aller cette semaine, à l’Ambassade du Vietnam, à Paris, pour demander, les papiers pour l’exemption de visa, et posera la question.
Mais cela, n’est pas gagné, le sourire connaît pas, les renseignements non plus, pas sympa du tout, déjà l’immeuble c’est le b…., mais les pauvres malheureuses, sures qu’elles regrettent leur pays.
Cordialement -
29 juin 2009 à 15h17 #95029
Obtenir l’exemption est assez facile, il suffit de fournir un acte de naissance, photocopie du livret de famille, et surtout une adresse au Vietnam et 15 jours plus tard on vous donne votre passeport avec une grimace qui est à la mesure du nombre de visas à 60 € perdus par passeport pour une durée de 5 ans. Quant à obtenir des renseignements de la part des employés c’est très aléatoire. J’ai demandé mais celui que j’ai interrogé « pas savoir » idem à la douane à Saïgon. Par contre une rumeur qui court à Saïgon prétend que si on sort pendant la durée de 90 jours on ne peut plus rentrer gratuitement. Mais on sait aussi que ce genre de rumeur (qui met en scène l’hypocrisie et l’incompétence des services officiels) est un sport national. Le premier qui sait vraiment préviendra les autres…..
-
29 juin 2009 à 15h24 #95030Chokdee;86424 wrote:… supposons qu’au milieu du séjour on décide de faire un tour au Laos ou au Cambodge; que se passe t-il lors du retour? Certains prétendent qu’on retourne au Vietnam sans problèmes, d’autres qu’il faut reprendre un visa normal,…. L’un d’entre vous aurait il déjà pratiqué les sorties du territoire vietnamien après y avoir pénétré au moyen d’une exemption? …
salut chokdee,
je comprends ta perplexité.
Je te cite le cas de mon fils qui vit à Hanoï, et tu te fais tes déductions .
Il est arrivé en 2006 à Hanoï avec un visa touristique qu’il renouvelait tous les 6 mois.
En 2007 il a demandé et obtenu l’exemption de visa (à Hanoï), valable 5 ans, ne dépassant pas cependant la validité du passeport, renouvelable, et qui permet un nombre illimité d’entrées et de sorties pour des séjours ne dépassant pas 90 jours.
Et depuis, tous les 3 mois, il va faire un petit tour au Laos voir ses copains et ses copines.
Ce n’est pas tout à fait ton cas puisqu’il a pénétré sur le territoire viêtnamien avec un visa touristique (en 2006).
Mais si tu peux attendre, j’ai des amies qui possèdent l’exemption et qui vont au Viêtnam en juillet, puis visiter le Laos, revenir au Viêtnam, et enfin faire un détour par le Cambodge pour repartir de HCMV. Tu auras une réponse toute fraiche à ton cas de figure fin juillet.
En résumé, je n’ai pas encore pratiqué, mais à mon avis, c’est tout bon pour les entrées multiples.:bye: -
29 juin 2009 à 15h37 #95032THUTHIEM;86436 wrote:….Peut-être, dis-je une idiotie, mais vous n’avez tord, en disant « attention, se méfier de l’administration ».
….Mais cela, n’est pas gagné, le sourire connaît pas, les renseignements non plus, pas sympa du tout, déjà l’immeuble c’est le b…., mais les pauvres malheureuses, sures qu’elles regrettent leur pays.
CordialementSalut Thuthiem,
Ce n’est pas une idiotie, mais c’est pas très gentil pour les administratifs qui ne font qu’appliquer des textes rédigés par des hauts fonctionnaires aux ordres des législateurs auxquels tu as (ou non) accordé le pouvoir démocratiquement d’agir en ton nom.
Pour te répondre et lever toute ambiguité, avec l’exemption de visa, tu peux entrer ou sortir du Viêtnam pour des séjours n’excédant pas 90 jours.
Si tu sors et tu rentres, tu effectues un nouveau séjour. L’autre séjour s’étant terminé lors de ta sortie.
Est-ce clair ?
Cette interprétation est celle de tous les organisateurs de voyages au Viêtnam.
exemple : Exemption de Visa pour les Viet Kieu
:bye: -
29 juin 2009 à 17h39 #95037
Bonjour,
je confirme qu’on peut rentrer et sortir comme on veut tant qu’on ne reste pas plus de 3 mois à l’étranger. Depuis janvier (je suis entré au Vietnam avec mon exemption de visa) je suis rentré et sorti 2 fois, moins de 2 jours à Singapour pour la première sortie et 3 jours à Bangkok pour la deuxième. Aucun souci pour revenir. Le fait que l’on soit rentré la première fois avec un visa touriste, business ou autre n’a rien à voir. A partir du moment où on sort du Vietnam, quand on revient c’est une nouvelle entrée et le visa ou l’exemption de visa qui a servi à la visite précédente n’a aucune influence.
-
30 juin 2009 à 8h35 #95055
Il s’agissait donc bien d’une rumeur. C’est incroyable combien les vietnamiens et les français ont de points communs : même goût immodéré pour la nourriture et la critique de leurs gouvernements. On pourrait en trouver d’autres bien sûr…..
Salut à tous, dans 6 jours je pourrai savourer une glace chez Bach Dang et du pho véritable chez Bac Ha. Et puis ensuite une semaine à Con Son entouré d’une nature vierge, de plages sublimes et d’insulaires absolument délicieux…. -
30 juin 2009 à 10h06 #95056Chokdee;86472 wrote:Il s’agissait donc bien d’une rumeur. C’est incroyable combien les vietnamiens et les français ont de points communs : même goût immodéré pour la nourriture et la critique de leurs gouvernements. On pourrait en trouver d’autres bien sûr…..
salut chokdee,
He he, heureusement qu’on est vigilant ! la rumeur a failli être validée par Forumviêtnam si on avait laissé la question sans réponse.
Si tu as d’autres questions susceptibles d’être une rumeur n’hésite pas, sinon tu vas toi-même avoir un goût immodéré pour la rumeur….
Bon séjour au pays.:wink2: -
30 juin 2009 à 19h45 #95073
Bonjour à tous! Je Souhaite prochainement faire une demande d’exemption de visa pour le Vietnam que je devrais normalement obtenir et ma question est: admettons que je veuille rester 1 ans au Vietnam, suis je obligé de prendre un billet aller-retour (Paris / HCM) ou puis je prendre un simple billet aller et donc prendre le billet retour au Vietnam 1 ans après. Merci d’avance pour vos réponses!
-
30 juin 2009 à 19h53 #95074
Salut Dam Sen,
A l’arrivée, les autorités ne demandent pas à voir le billet de retour, donc….
Quelqu’un de ma famille est actuellement au VN et n’a pris qu’un aller simple.
Par contre, question prix du billet one way….aïe!:jap:
-
30 juin 2009 à 20h07 #95075
Salut Con Trai, merci beaucoup pour ta réponse et c’est vrai que le prix du billet aller simple est cher. Et si je prenais un billet aller retour, est ce qu’il arrive à avoir une vision un an après pour la date de retour ou dois je prendre un billet modifiable?
-
30 juin 2009 à 20h28 #95077
je ne pense pas que tu arriveras à obtenir un billet retour modifiable…..à une échéance d’un an, où alors, celui-ci serait à un prix supérieur au 2 billets france/Vn puis VN/france.
Si tu n’a pas d’obligation de dates, je pense que tu serais gagnant à prendre des vols « lastminute » ou à surfer régulièrement et saisir les opportunités (par exemple, je viens d’arracher un A/R sur Air France pour 760€).
Pour cela, il faut que tu sois en possession de ton visa afin de pouvoir partir « au pied levé ». Donc, pour ton exemption, ne traine pas.:jap:
-
30 juin 2009 à 20h46 #95078
Je pense que je vais alors prendre des billets simple, j’aurai une autre question si cela ne te dérange pas sur le formulaire d’exemption de visa N19, au niveau de la seconde page, à l’endroit ou l’on doit dater et signer: esse la date d’application du visa ou esse la date du jour ou l’on remplie le formulaire?
-
30 juin 2009 à 20h55 #95079
Date du jour de ta demande. Pour le délai, compte 4 semaines à compter de la date de dépot.
:Vietnam: :jap:
-
30 juin 2009 à 21h08 #95080
Merci encore pour tes réponses Con Trai! Tu es de très bon conseil:Vietnam:
-
1 juillet 2009 à 2h19 #95082
Pour les billets aller-simple, je conseille Qatar Airways, c’est les seul à appliquer un prix plus proche du demi tarif que du tarif normal pour un aller simple.
J’ai pris un aller-simple chez eux pour venir au Vietnam l’année dernière, pas de souci avec la douane effectivement ils ne demandent pas le billet de retour. -
13 juillet 2009 à 9h25 #95746thuong19;86444 wrote:Salut Thuthiem,
Ce n’est pas une idiotie, mais c’est pas très gentil pour les administratifs qui ne font qu’appliquer des textes rédigés par des hauts fonctionnaires aux ordres des législateurs auxquels tu as (ou non) accordé le pouvoir démocratiquement d’agir en ton nom.
Pour te répondre et lever toute ambiguité, avec l’exemption de visa, tu peux entrer ou sortir du Viêtnam pour des séjours n’excédant pas 90 jours.
Si tu sors et tu rentres, tu effectues un nouveau séjour. L’autre séjour s’étant terminé lors de ta sortie.
Est-ce clair ?
Cette interprétation est celle de tous les organisateurs de voyages au Viêtnam.
exemple : Exemption de Visa pour les Viet Kieu
:bye:Bonjour Thuong19,
Désolée, pour le retard. Mais, je ne savais, pas du tout que cela aller être interprété, comme cela, loin de mes pensées, de prendre les administratifs pour des imbéciles. A priori, je me suis mal expliqué, pour moi c’était dans le sens, à Paris (très peu de soleil), (les parisiens, pas de sourire), et leur bureau n’est pas rigolard, non plus. Ce n’était pas méchant et loin de là.
J’aime trop le Vietnam (plus de 10 fois), pour ne pas les respecter, je parlai seulement, de leur condition de travail.Je te remercie, pour l’exemption de visa.
Nous avons achetés nos billets, départ le 03 décembre jusqu’au 28 février, nous sommes trop content. Enfin, partir, sans penser au bout de 4 semaines, à rentrer.Je suis encore désolée et confuse, de m’être malexpliquée.
J’espère que c’est sans rancune.
Cordialement.
-
13 juillet 2009 à 11h03 #95752THUTHIEM;87273 wrote:…., pour moi c’était dans le sens, à Paris (très peu de soleil), (les parisiens, pas de sourire), et leur bureau n’est pas rigolard, non plus….
…Je suis encore désolée et confuse, de m’être mal expliquée.
J’espère que c’est sans rancune.
Cordialement.salut thuthiem,
Ne crois pas que je sois susceptible. Mais étant Parisien de naissance et de coeur, une fois de plus je te contredis car j’ai souvent le sourire. Peut-être est-ce du au fait que je me sois délocalisé chez les rigolards de la Corrèze.
Tu n’as pas à être confuse, et tu es toute pardonnée.J’avais réagi en tant qu’ancien fonctionnaire détenteur d’une fonction régalienne de prof.
Et pour clore tout malentendu, je ne garde jamais de rancune avec les personnes sincères dont tu fais partie j’en suis persuadé.
Alors…. :friends: -
15 septembre 2009 à 6h56 #98349
Bonjour,
j’ai lu par ci et par là sur l’exemption de visa coutait 17€, et la on me parle de 60€ par passeport….les prix ont augmenté ou bien…. ? -
15 septembre 2009 à 7h24 #98350
bonjour,
Nca78;86502 wrote:Pour les billets aller-simple, je conseille Qatar Airways, c’est les seul à appliquer un prix plus proche du demi tarif que du tarif normal pour un aller simple.
J’ai pris un aller-simple chez eux pour venir au Vietnam l’année dernière, pas de souci avec la douane effectivement ils ne demandent pas le billet de retour.quand j’ai lu ton post, je me suis » précipité » sur Qatar pour aller prendre un billet
la déception, un aller simple le 1er décembre vers Hanoï est à 762 euros
un aller simple vers HMC le 3 décembre : 657 euros
allant sur Da Nang, par ebooker, sur Singapore airlines, 461 euros
comme aurait dit Coluche » chercher l’erreur! »
alors QA pratiquer des prix proche de demi tarif??? à voir, et surtout à vérifier avant de prendre un billet
pour ma part, je pense que je vais passer par SA ainsi j’arrive directement à Da Nang, sans avoir en plus à prendre un billet domestique depuis HMC, ou Hanoï
bonne journée
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.