› Expatriation au Vietnam › S’installer et vivre au Vietnam › épidémie de rubéole dans le Nord VN
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
16 avril 2014 à 12h22 #12086
-
16 avril 2014 à 13h33 #159432
@dannyboy 160462 wrote:
103 bébés sont déjà décédés rien qu’à l’hôpital pédiatrique central de Hanoi
108 ca tNon, « sởi » = rougeole, maladie grave (voir : Rougeole : définition – ameli-santé )
La rubéole (bệnh ru-bê-on) est beaucoup plus bénigne chez l’enfant, mais elle peut provoquer des malformations foetales chez les femmes enceintes (voir ; Rubéole : définition – ameli-santé ).
Dông Ohonh
-
16 avril 2014 à 20h25 #159433
@Dông Phong 160463 wrote:
Non, « sởi » = rougeole, maladie grave (voir : Rougeole : définition – ameli-santé )
La rubéole (bệnh ru-bê-on) est beaucoup plus bénigne chez l’enfant, mais elle peut provoquer des malformations foetales chez les femmes enceintes (voir ; Rubéole : définition – ameli-santé ).
Dông Ohonh
C’est vrai. La rubéole en vietnamien c’est « ban đào » ou « hồng chẩn »
Désolé mais je ne peux plus corriger le titre du topic. -
20 avril 2014 à 10h47 #159439
J’aime pas !!!, je suis triste de lire ça plus de 100 bébés décédés.
-
24 avril 2014 à 9h54 #159456
Rougeole : le nombre de décès dans le monde a été divisé par 2 en six ans
Rougeole : le nombre de décès dans le monde a été divisé par 2 en six ans
La campagne mondiale de vaccination contre la rougeole a permis de diviser par deux le nombre de décès directement ou indirectement imputables à cette maladie entre 1999 et 2004, se félicitent l’Organisation mondiale de la Santé et l’Unicef dans un communiqué.En six ans, le nombre de décès liés à la rougeole est ainsi passé de 871.000 à 454.000.
« Si nous continuons à progresser à ce rythme, nous atteindrons à temps le but que nous nous étions fixé, à savoir diminuer de moitié le nombre des décès dus à la rougeole« , commente le Dr Lee Jong-wook, directeur général de l’OMS.L’OMS et l’Unicef ont concentré leurs activités contre la mortalité rougeoleuse sur les 47 pays du monde qui concentrent environ 98% des décès par rougeole. Ainsi, de 1999 à 2004, près de 500 millions d’enfants ont été vaccinés.
La plus forte baisse de la mortalité a été enregistrée en Afrique subsaharienne, où le nombre de cas et de décès a chuté de 60%. Les progrès ont en revanche été plus lents en Asie méridionale, notent les deux organismes.
La rougeole est l’une des maladies les plus contagieuses que l’on connaisse. Alors qu’il existe un vaccin sûr, efficace et bon marché (0,25 euro par dose) depuis les années 60, 410.000 enfants de moins de 5 ans sont morts de la rougeole en 2004.
En général l’enfant ne meurt pas directement de la rougeole mais de ses complications, telles les diarrhées sévères, les infections respiratoires graves comme la pneumonie ou les encéphalites. Les formes sévères surviennent plus particulièrement chez le jeune enfant malnutri, notamment si les apports en vitamine A sont insuffisants ou si le système immunitaire est affaibli par une grave maladie.
Le défi de l’OMS et de l’Unicef consiste désormais à faire passer la couverture vaccinale à au moins 90%.
Réalisé et validé en collaboration avec des professionnels de la santé
sous la direction du Dr Anne RichardUNICEF – Vaccination – Réduire la mortalité imputable à la rougeole
Réduire la mortalité imputable à la rougeole
[TABLE= »class: imagearea »]
[TR]
[/TR]
[TR]
[/TR]
[TR]
[TD= »class: imagecaption »][/TD]
[/TR]
[/TABLE]
OBJECTIFS : atteindre l’objectif de réduction de 95 pour cent de la mortalité due à la rougeole d’ici à 2015, en comparaison de 2000. Dépasser 90 pour cent de taux de couverture vaccinale antirougeoleuse au niveau national et de 80 pour cent dans chaque district. Réduire l’incidence de la rougeole à moins de cinq cas pour un million.Contexte de programmation mondial
Pour parvenir à ces objectifs, l’UNICEF et ses partenaires améliorent les vaccinations de routine contre la rougeole et conduisent des campagnes de vaccination dans les régions à haut risque de la maladie d’Afrique et d’Asie tous les deux et quatre ans.
La vaccination contre la rougeole est un indicateur de progrès vers la réalisation de l’Objectif 4 du millénaire pour le développement (OMD4) qui vise à réduire de deux tiers la mortalité infantile d’ici à 2015, en comparaison du niveau de 1990. Les Progrès vers l’OMD4, comprennent, par conséquent, des amélioration de la couverture vaccinale contre la rougeole.
La vaccination contre la rougeole est également l’intervention de santé la plus critique, alors que selon les Principaux engagements de l’UNICEF pour les enfants, la rougeole est l’une des causes majeures de mortalité infantile parmi les enfants souffrant de malnutrition dans les situations d’urgence.La maladie
La rougeole est une infection respiratoire virale qui attaque le système immunitaire. Exceptionnellement contagieuse, tout enfant non immunisé souffrira de la maladie s’il y est exposé. Les enfants non vaccinés de moins de cinq ans sont les plus exposés.
La plupart des gens voient la rougeole comme une cause de maladie temporaire qui oblige à s’absenter de l’école ou du travail.mais elle est potentiellement mortelle, si l’on considère que 5 cas de rougeole sur cent chez l’enfant peuvent entrainer la mort. Les rescapés de la maladie conservent des séquelles invalidantes : cécité, surdité ou lésions cérébrales.
« On trouve habituellement ces enfants dans les régions les plus vulnérables, les plus pauvres de la planète. La vaccination peut protéger des millions d’enfants contre cette maladie mortelle », déclare Edward Hoekstra, le Spécialiste santé du programme rougeole à l’UNICEF.Le défi
Environ 164 000 personnes – 450 par jour – sont morts de cette maladie facilement évitable en 2008. Même si ce chiffre est loin des 2,6 millions de morts dans le monde en 1980, il demeure trop élevé. Plus de 95 pour cent des morts par rougeole se produisent dans les pays qui ont un bas revenu par tête et des infrastructures de santé faibles.
Les décès par rougeole surviennent en premier lieu en Inde qui compte pour les trois quarts des décès par rougeole dans le monde. L’introduction d’une seconde dose de vaccin contre la rougeole (MCV2) en Inde en 2010 dans le cadre de campagnes ou de services de vaccination systématique est une étape importante pour réduire la mortalité par rougeole dans le monde. La première phase des campagnes contre la rougeole, en Inde, ont soulevé des défis substantiels dans la planification et la mise en oeuvre des campagnes, comme obtenir un leadership solide de l’État, avoir formé les personnels à tous les niveaux, et une demande croissante et confiante du public dans le vaccin.
Même si certains progrès ont été accomplis ces dernières décénnies, les enfants les plus pauvres, les plus marginalisés, particulièrement dans les zones difficiles à atteindre, ont été laissées pour compte. Pour que soit atteint l’objectif de 2015, il faut améliorer la couverture vaccinale contre la rougeole dans les pays où l’infrastructure de santé est faible, soutenir des campagnes de qualité afin d’assurer la mise en oeuvre totale de la stratégie de contrôle de la rougeole en Inde.
La solution
Les décès par rougeole peuvent aisément être prévenue par la vaccination pour moins de 1 dollar par enfant.La stratégie conjointe UNICEF/OMS pour la réduction de la mortalité par la rougeole comporte deux doses du vaccin antirougeoleux et comprend :
- une première doseadministrée aux nourrissons vers l’âge de 9 mois – indicateur pour l’OMD4.
- Une deuxième dose lors de campagnes ou de vaccinations systématiques (quelle que soit la stratégie qui parvient à toucher le plus d’enfants).
- Une surveillance efficace.
- Une gestion améliorée des cas de rougeole (vitamine A, antibiotiques etc.)
Délivrer ces stratégies demande :
- un programme de vaccination systématique.
- Des campagnes dans les pays ayant des systèmes de santé faibles, particulièrement pour le deuxième dose. Des campagnes de bonne qualité sont plus équitables et touchent les enfants les plus pauvres qui s’ils contractent la rougeole sont plus exposés aux complications et à la mort.
- Utiliser la vaccination contre la rougeole comme un tremplin pour délivrer d’autres interventions vitales, comme la fourniture de moustiquaires, de complément de vitamine A, des comprimés vermifuges, de doses de vaccin oral anti-polio, etc.
L’Initiative contre la rougeole
L’Initiative contre la rougeole a soutenu la vaccination de plus d’un milliard d’enfants contre la rougeole depuis 2001. Cette initiative, qui combine les actions de l’UNICEF avec celles de l’American Red Cross, de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), des US Centers for Disease Control and Prevention (CDC), la Fondation des Nations Unies s’est révélé si fructueux que l’action s’est étendu de l’Afrique à l’Asie. L’investissement des donateurs dans la réduction de la mortalité par la rougeole a permis la prévention de 4,3 millions de décès pour un coût de 184 dollars É.-U. par décès évité.
De concert avec les ministres de la Santé et les autres agences gouvernementales locales, les partenaires de l’initiative renforcent les services d’immunisation de routine et conduisent des journées d’immunisation nationales, mobilisant des communautés entières dans le but de vacciner chaque enfant. Des campagnes de bonne qualité sont particulièrement importantes pour atteindre les enfants qui n’avaient pu être vaccinés auparavant. En plus de la vaccination contre la rougeole, l’Initiative fournit d’autres interventions de santé, comme l’administration de Vitamine A, le traitement vermifuge, la vaccination contre la poliomyélite (VPO) et des moustiquaires traitées à l’insecticide pour la prévention du paludisme.
Pour sa part, l’UNICEF utilise ses moyens logistiques et ses capacités d’approvisionnement pour soutenir l’achat et la diffusion de serigues, de vaccins et d’autres fournitures aux sites de vaccination. L’UNICEF fournit également la logistique pour la chaîne du froid, pour la maintenance et pour la mobilisation sociale.
Progrès accomplis
En 2000, on comptait 733 000 décès d’enfants par année du fait de la rougeole. Plus de 95 pour cent de ces décèsse sont produits dans 47 pays. tous ces pays n’administraient qu’une seule dose de vaccin contre la rougeole. L’UNICEF en tant que principal partenaire, a mis en oeuvre l’administration d’une ddeuxième dose par le biais de campagnes dans 46 des 47 pays, avec pour résultat une réduction de 78 pour cent de la mortalité par rougeole entre 2000 et 2008 (de 733 000 à 164 000). -
1 mai 2014 à 20h38 #159502
@Ti Ngoc 160490 wrote:
Même si certains progrès ont été accomplis ces dernières décénnies, les enfants les plus pauvres, les plus marginalisés, particulièrement dans les zones difficiles à atteindre, ont été laissées pour compte.
Les décès par rougeole peuvent aisément être prévenue par la vaccination pour moins de 1 dollar par enfant.
Il faut être naïf pour croire que des parents vietnamiens d’aujourd’hui n’ont même pas 1 dollar pour vacciner leur enfant. La cause du problème n’est pas financière mais c’est beaucoup plus grave qu’une question d’argent. Même pendant les pires moments de la colonisation, on n’a jamais vu 103 enfants morts de la rougeole dans un hôpital central de Hanoi. Pourquoi cela peut-il arriver aujourd’hui ?
Tout est très bien expliqué dans cet article Ni
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.