› Le Vietnam en France › Etre Viêt Kiêu › Durant plusieurs nuits j’ai rêvé du Vietnam", confie un Viêt kiêu de France
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
6 avril 2006 à 15h49 #793
Durant plusieurs nuits j’ai rêvé du Vietnam », confie un Viêt kiêu de France
Hanoi, 6 septembre (AVI) – A 88 ans, Thiêu Van Muu vit toujours son patriotisme avec le coeur de celui qui fut l’un des précurseurs à avoir hissé le drapeau rouge à l’étoile jaune à Lyon (France) en septembre 1945, peu après la Déclaration d’indépendance prononcée à Hanoi.
« Bien que je vive à l’autre bout de la planète, je pense toujours au Vietnam, mon pays natal, et je suis fier d’être Vietnamien », a déclaré à l’AVI l’octogénaire, invité par l’Etat vietnamien à assiter à la cérémonie de célébration du 60ème anniversaire de la Fête nationale.
Arrivé en France en 1939, Muu, alors jeune homme de 20 ans, a sué sang et eau pour gagner sa vie. A la tombée de la nuit, il a « rêvé du Vietnam, de la maison et du jardin de caféiers de ma famille, dans la province de Phu Tho (Nord) », a-t-il confié d’une voix émue.
En 1946, le président vietnamien Hô Chi Minh visita la France. Muu fut parmi les 150 membres honorés d’accueillir le « père de la nation » à l’hôtel Monceah, au coeur de Paris, une rencontre inoubliable qui va changer sa vie.
L’année suivante, il fut des fondateurs de l’Union des Vietnamiens en France, devenue en 1976 l’Association des résidents vietnamiens en France. Muu est ajourd’hui membre du Comité exécutif de l’Association des résidents vietnamiens à Lyon.
Avec sa femme française Denise Thiêu Van Muu, un des deux fondateurs de l’Association Rhône-Mékong, relevant du Comité exécutif de l’Association des résidents vietnamiens à Lyon, Muu a collecté de l’argent, des vêtements et médicaments, à envoyer au Vietnam, pour aider les enfants défavorisés, et construire des ouvrages à la campagne.
Il se souvient avec les larmes aux yeux du Nouvel An lunaire de 1976, où il fut invité pour la première fois par le gouvernement vietnamien à se rendre au Vietnam, près de quarante ans après son départ. A l’époque, son pays natal a été réunifié mais restait encore très pauvre.
« Maintenant, il y a beaucoup de changements. Les voies de communications se sont développées, les maisons d’habitations sont plus confortables, les procédures administratives de plus en plus faciles », s’est-il réjoui.
Son neuvième retour au Vietnam s’avère le plus spécial à ses yeux. La jubilation de retrouver son pays natal, qui reçoit à bras ouverts ses enfants vivant à l’étranger à l’occasion de son 60 anniversaire, lui fait de nouveau monter les larmes de bonheur aux yeux.
Père de deux fils et grandpa de neuf petits enfants et arrière-petits-enfants, il s’est vu décerner par l’Etat vietnamien l’Ordre de la Résistance de première classe, pour ses importantes contributions à sa patrie. –
Source : AVI le 09/06/2005
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.