› Discussions générales sur le Vietnam › Le Vietnam, son passé, son histoire › docu "Les déserteurs du Viêt-nam" 27/02 Arte
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
26 février 2008 à 17h05 #3253
Mercredi 27 février 2008 à 21H50
Sir ! No Sir ! Les déserteurs du Viêt-namUn documentaire de David Zeiger
De la démission, en 1966, de Donald Duncan, membre des forces spéciales, à ce jour d’avril 1971 où des milliers de jeunes vétérans jettent leurs médailles sur les marches du Capitole, le documentaire déroule le fil d’une histoire mal connue :
celle du mouvement contre la guerre du Viêt-nam au sein de l’armée américaine.
avid Zeiger a rassemblé des images précieuses (archives d’amateurs, extraits de journaux télévisés, déclarations officielles…), mettant en parallèle la montée du mouvement et les grandes étapes du conflit. Il a interrogé de nombreux vétérans, qui parlent à coeur ouvert de dix ans de guerre et de révolte. Et cette histoire oubliée, voire occultée, resurgit sous la forme d’une bouillonnante utopie. -
26 février 2008 à 20h11 #59291
Effectivement, ce mouvement reste relativement peu connu alors que je suis certain qu’il mérite qu’on se penche dessus d’un peu plus près…
Affaire à suivre…
-
27 février 2008 à 10h03 #59340
Merci Duc pour cette info..
-
28 février 2008 à 10h31 #59409
J’ai regardé le documentaire sur Arte hier soir.Bien qu’étant très actif à l’époque contre la guerre du Viêtnam, je ne me rappelle pas que l’info sur la révolte de GI’s contre leurs officiers allant jusqu’à les tuer ait été diffusée, dans nos médias .On parlait à l’époque du mauvais moral des GI’s, des problèmes de drogue avant de monter au combat, des manifs des pacifistes et des vétérans aux Etats Unis.La censure devait bien fonctionner aux States et dans nos pays européens à l’époque.
Mais en tout cas chapeau aux américains de dévoiler le côté sale de leur guerre et de faire en sorte leur mea culpa.
Il reste quand même la terrible reconnaissance de la responsabilité de l’agent orange dans les malformations des nouveaux nés en litige. -
28 février 2008 à 15h04 #59420
Je ne comprendrai jamais pourquoi le sujet du mea culpa soulève toujours autant de polémiques en France. Pourtant, il ne s’agit que de reconnaitre des faits historiques qui se sont bien produits, de les rappeler et non pas de les cacher. Quelque part, je ressens toujours une fierté mal placée de la part de certains français qui les poussent à ne pas vouloir reconnaitre ce qui ne peut pas être nié, ou bien à éviter d’en parler. Toujours ce problème à ne pas vouloir s’excuser car ce serait ressenti comme un rabaissement de soi.
-
28 février 2008 à 15h18 #59421
Egalement sur Arte juste avant ce documentaire, il y a aussi un autre assez intéressant qui raconte les action américaines et japonaises en Asie durant la période de la guerre froide.
BN
-
28 février 2008 à 15h37 #59423thuong19;46542 wrote:…Bien qu’étant très actif à l’époque contre la guerre du Viêtnam, je ne me rappelle pas que l’info sur la révolte de GI’s contre leurs officiers allant jusqu’à les tuer ait été diffusée, dans nos médias….
Par contre, je me souviens très bien que l’on en parlait. Il me semble même me souvenir d’une émission de la Télévision Suisse Romande à ce sujet. Peut.-être faudrait-il fouiller les archives de l’émission Temps présent. Cette émission existe toujours, elle doit détenir le record de longévité d’une émission TV.
-
28 février 2008 à 16h53 #59428
comme le canada est voisin des États Unis dont ou vont les déserteurs des guerres du VN et de l’Irak .ce n’est pas si longtemps dans les nouvelles « 1 ancien déserteur dela geurre VN vit au canada voulait passer la frontière et s’était fait arrêté et traduisait en cour .dernièrement 1déserteur de la geurre en Irak cherche refuge au canada avec 1 femme vn et 1 bébé , c’était refusé dans le cas refugié politique. Avant avec la guerre du vn ,le gouvernement ouvre la frontière mais plus maintenant.
-
28 février 2008 à 19h29 #59438pat117;46555 wrote:Je ne comprendrai jamais pourquoi le sujet du mea culpa soulève toujours autant de polémiques en France. Pourtant, il ne s’agit que de reconnaitre des faits historiques qui se sont bien produits, de les rappeler et non pas de les cacher. Quelque part, je ressens toujours une fierté mal placée de la part de certains français qui les poussent à ne pas vouloir reconnaitre ce qui ne peut pas être nié, ou bien à éviter d’en parler. Toujours ce problème à ne pas vouloir s’excuser car ce serait ressenti comme un rabaissement de soi.
oui d’accord la france -du moins avec chirac a fait son mea culpa -avec sarko ça devient pervers..il faut se souvenir de la shoa mais pas des policiers qui ont arrêté les enfants et pas du fait que la politique de vichy avait décidé de s’attaquer d’abord aux juifs etrangers-il faut se souvenir qu’il y a eu des resistants mais pas qu’ils étaient communistes-en fait il faut se souvenir sans regarder- l’histoire-pas de mea culpa sur le colonisation « en finir avec la repentance »..les pervers n’éprouvent jamais de culpabilité..voilà le régime dans lequel on vit..
ceci dit ceux qui ont fait leur mea culpa aux U.SA ce sont les véterans -blacks pour la plupart ou les pauvres gars forcés-n’oublions qu’en Irak ce sont des volontaires-(comme en Indochine)et les intellectuels-mais pas le gouvernement.Aujourd’hui ceux qui ont voté Sarko
crois tu qu’ils font leur mea culpa..(je ne parle pas des riches bien évidemment qui l’ont fait en sachant pâr avance la part du gảteau qui leur était promise et qui leur a été donnée- )mais de ceux qui n’y avaient rien à gagner, ceux là maintiennent le fantôme de leur desir dans les sondages ..Fillon..encore une façon de ne pas faire leur auto critique et de ne pas remettre en cause leur choix.. qu’ils le remettent en cause..Il y a milles arrangements avec sa conscience ( et avec sa betise) -
1 mars 2008 à 23h06 #59618mai;46581 wrote:oui d’accord la france -du moins avec chirac a fait son mea culpa -avec sarko ça devient pervers..il faut se souvenir de la shoa mais pas des policiers qui ont arrêté les enfants et pas du fait que la politique de vichy avait décidé de s’attaquer d’abord aux juifs etrangers-il faut se souvenir qu’il y a eu des resistants mais pas qu’ils étaient communistes-en fait il faut se souvenir sans regarder- l’histoire-pas de mea culpa sur le colonisation « en finir avec la repentance »..les pervers n’éprouvent jamais de culpabilité..voilà le régime dans lequel on vit..
ceci dit ceux qui ont fait leur mea culpa aux U.SA ce sont les véterans -blacks pour la plupart ou les pauvres gars forcés-n’oublions qu’en Irak ce sont des volontaires-(comme en Indochine)et les intellectuels-mais pas le gouvernement.Aujourd’hui ceux qui ont voté Sarko
crois tu qu’ils font leur mea culpa..(je ne parle pas des riches bien évidemment qui l’ont fait en sachant pâr avance la part du gảteau qui leur était promise et qui leur a été donnée- )mais de ceux qui n’y avaient rien à gagner, ceux là maintiennent le fantôme de leur desir dans les sondages ..Fillon..encore une façon de ne pas faire leur auto critique et de ne pas remettre en cause leur choix.. qu’ils le remettent en cause..Il y a milles arrangements avec sa conscience ( et avec sa betise)D’accord avec toi. De toute façon, c’est pas en se voilant la face qu’on se « rachètera ». Du coup, à force de ne pas vouloir crever l’abcès une fois pour toute, ces mauvais souvenirs créent un malaise latent et finiront par ressurgir un jour ou l’autre. Ah la fierté toujours … malgré les apparences, il n’y a pas que les jaunes qui attachent de l’importance à la face. Comme l’autre qui insiste lourdement avec sa SHOA.
-
2 mars 2008 à 7h10 #59627thuong19;46542 wrote:, je ne me rappelle pas que l’info sur la révolte de GI’s contre leurs officiers allant jusqu’à les tuer ait été diffusée, dans nos médias ..
. en tout cas chapeau aux américains de dévoiler le côté sale de leur guerre et de faire en sorte leur mea culpa.
Il reste quand même la terrible reconnaissance de la responsabilité de l’agent orange dans les malformations des nouveaux nés en litige.Vu la rediffusion du 1er mars et trouvé très intéressant ce document..
J ‘y ai appris beaucoup de choses que je ne savais pas, ou avais oublié
Plus certaines photos ou bouts de films d’actualité de l’époque toujours très impressionnants .. par la brutalité et la sauvagerie manifestée à l’égard des populations civiles..
Coté américain , chapeau à Jane Fonda , aux autres miltants anti-guerre de la première heure.. et aux premiers soldats Gi qui se sont posés et ont osé poser « les bonnes questions. »L’Histoire montre depuis qu’il faut rester vigilants, surtout quand on se déclare 1ere Puissance et Gendarme du Monde, et qu’on se croit même autorisé à définir et localiser « le Bien et le Mal après avoir prié publiquement le bon Dieu »!!!
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.