Aller au contenu

[Do Duc Cuong – ATM] La vie est une source d’inspiration

Actualités Vietnam L’actualité générale du Vietnam [Do Duc Cuong – ATM] La vie est une source d’inspiration

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 7 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #3094

      Bonjour à tous,

      Avant, je ne savais pas que l’inventeur de l’ATM est un Vietnamien, et même après avoir lu cet article, je n’arrive toujours pas à y croire et en doute encore.

      Quote:
      Le Docteur Dô Duc Cuong, inventeur de l’ATM :

      L’invention du distributeur automatique de billets (en anglais : ATM – Automated Teller Machine) est l’une de ses 60 inventions ayant reçu un diplôme du Comité américain du Droit et de l’Invention. Elle est considérée comme un progrès fondamental dans les activités financières et bancaires. Durant plus de 30 ans de vie aux États-Unis et au Japon, le Docteur Dô Duc Cuong fut un conseiller de haut rang de Citibank (une banque américaine), ambassadeur de Bonne Volonté de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et un des 17 personnages ayant reçu le titre « Gloire du Vietnam » du journal « Vietnamnet » en 2006. C’est en fait un homme simple, modeste et généreux.

      La vie est une source d’inspiration
      Chercheur pendant des dizaines d’années, Dô Duc Cuong a inventé des technologies répondant aux nouvelles exigences de la vie moderne. Et l’ATM est l’une de ses plus grandes fiertés.

      Dô Duc Cuong est né et a grandi dans une région aride de la province de Quang Ngai. Brillant élève, il fut envoyé en 1973 au Japon comme boursier puis travailla ensuite au sein de la multinationale nipponne TOSHIBA. Il découvrit des lacunes dans la chaîne de production et demanda d’y remédier. Cette initiative aida à élever le rendement et la qualité des produits et lui rapporta une somme de 50.000 dollars et un visa pour poursuivre ses études d’informatique aux États-Unis. En 1977, lorsqu’il fut ingénieur en chef d’une compagnie de graphisme sur ordinateurs, Wanter Briston, directeur général de Citibank, lui demanda d’intégrer son groupe, avec comme objectif d’élargir les transactions, d’augmenter le nombre de clients et de réduire les dépenses en créant un nouveau canal automatique, plus vaste, plus simple sans avoir besoin de succursales. Pour cela, il fallait un moyenpour répondre à ces nouveauxservices.

      Dô Duc Cuong mis sur pied un groupe d’ingénieurs et commença des recherches en vue de fabriquer une machine capable d’assumer la fonction d’un caissier. Un an après, le premier ATM voyait le jour. D’un coût d’un million de dollars et quatre fois plus que les ATM actuels, cette machine pouvait lire des cartes bancaires, puis envoyait les demandes du client au dépôt de données pour réaliser la transaction. Pendant près d’une vingtaine d’années à Citibank, il ne cessa de perfectionner l’ATM, contribua à l’afflux de clients intéressés de pouvoir réaliser une transaction à tout moment sans passer par aucune succursale. En outre, il fut à l’origine de dizaines d’innovations dans l’informatique, les télécommunications et la sécurité… Expert de haut rang de Citibank, il toucha jusqu’à un million de dollars de salaire annuel. Cependant, il décida de retourner dans son pays natal, renonçant ainsi à sa bonne situation, à son haut salaire et aux actions de Citibank.

      Scientifique brillant et coeur généreux
      C’est en juin 2003 que Dô Duc Cuong est rentré au Vietnam. Immédiatement, il mit sur pied un réseau d’identification des individus par empreintes digitales, contribuant à la sécurité des XXIIes SEA Games. Puis, il fut consultant pour nombre d’entreprises : Banque pour le développement des logements du delta du Mékong, Banque pour le développement des logements de Hanoi, Saigonbank, Compagnie d’assurance Bao Viet, Compagnie Viêt Tiên, Mai Linh… Invité à travailler par plusieurs entreprises, il réserve la plupart de son temps à la Banque d’Asie orientale.

      Dans certaines succursales de cette Banque, il est en train de faire fonctionner à titre expérimental les ATM les plus récents. Ceux-ci peuvent non seulement répondre aux tâches de retrait ou de dépôt mais aussi faire les transactions en 3 devises, charger les cartes téléphoniques, payer les frais d’électricité et d’eau… Par ailleurs, ils émettent le vietnamien, très commode pour toutes les couches de la société. Il confie : « Quand vous voyez des travailleurs portant des chapeaux en feuilles de latanier entrer dans une banque ou des enfants, vendeurs de journaux aller déposer leur maigre pécule à l’ATM, on peut se réjouir de ce progrès. Car chaque carte bancaire, peut importe sa valeur, c’est un bulletin de vote de confiance ». Il souhaite que la population dans son ensemble ait un compte bancaire, utile et profitable non seulement pour elle mais aussi pour l’État. Il a toujours présent dans son esprit d’introduire un système bancaire national (Vietnam Bank Card – VNBC1), un produit « made in Vietnam », au réseau financier international.

      Le Docteur Dô Duc Cuong attache aussi une grande importance à la formation de la jeune génération. Il a confiance en elle et encourage sa créativité. Il recommande : « Si vous déclarez qu’il est impossible de le faire, vous coupez court au progrès. J’aimerais entendre dire plutôt : Cela n’est pas encore fait à présent mais pas impossible à réaliser. J’aime me pencher sur des technologies considérées comme insurmontables».

      « Je pense à tout moment que mes recherches et mes inventions tirent leur source de la vie. La vie est trop difficile, il faut la rendre meilleure. Les principes de vie, c’est de ne pas penser trop loin. Il faut regarder, aimer la vie telle qu’elle est et œuvrer pour la rendre meilleure. Ainsi, le succès arrivera de manière naturelle ».

      [IMG]http://www.vietnampictorial.com/VNP_Upload/News/2007-12/14/1207Po01L.JPG[/IMG]

      Source : http://www.vietnampictorial.com/Internet/fr-FR/49/130/33/9630/12/2007/Default.aspx

    • #57434

      Salut Bao Nhân

      Tu as raison : il faut rendre à César ce qui lui appartient.Ce n’est que de la propagande car malheureusement pour le VN la plupart des têtes pensantes sont viêt kiêu.

      « Quant au premier distributeur automatique de billet, il a été installé en juin 1967 à l’agence Barclays de Enfield en Grande Bretagne, son inventeur, John Shepherd-Barron travaillait chez De La Rue, spécialiste. Il distribuait des billets de 10 livres en échange d’un bon en papier inséré par le client qui tapait ensuite son code à quatre chiffres. »Source wikipedia

    • #57442
      thuong19
      Participant
        Bao Nhân;44074 wrote:
        Bonjour à tous,
        Avant, je ne savais pas que l’inventeur de l’ATM est un Vietnamien, et même après avoir lu cet article, je n’arrive toujours pas à y croire et en doute encore.

        Salut Bao Nhân,salut Lamtaya et meilleurs voeux à vous deux (et aux autres bien sûr)
        Il ya toujours des polémiques concernant les premiers qui ont inventé le…..
        Qui croire? Ce qui est certain, c’est que Dô Duc Cuong n’est pas étranger à la mise au point de la version définitive de l’ATM et à l’extension de son usage.
        rappelle-toi il y avait eu le même type de reconnaissance en paternité pour l’inventeur du premier micro-ordinateur.
        Article de Marc Rees paru en 2005 sur le site [SIZE=-1]http://www.pcinpact.com[/SIZE]
        16193.jpg« André Truong, inventeur du premier micro-ordinateur, vient de quitter ce bas monde. Né de son vrai nom Truong Trong Thi, en 1936 à Saigon, il a fait des études à l`Ecole française de radioélectricité à Paris pour entrer ensuite comme ingénieur chez Schlumberger.

        Dans cette grosse entreprise, il créé le premier carbotrimètre français à transistor (datation au carbone 14). Avec François Gernelle, il fonde ensuite l`entreprise Réalisations études électroniques (R2E). Tout est parti en 1972 : l’Institut national de la recherche agronomique demande à la société de mettre au point un système informatique économique destiné à la recherche agricole et qui puisse être facilement transportable.

        Lui et son équipe, connaissant les travaux d’Intel aux Etats-Unis, répondent à cette requête dès 1973 en inventant le premier micro-ordinateur au monde à base d’un microprocesseur Intel : Le Micral. Vendu alors seulement 8 450 Frs, il embarquait le puissant processeur Intel 8008. Sans clavier ni écran, il se manipule à l’aide d’interrupteurs. On peut lui connecter un lecteur de bandes perforées. Le Micral N est aujourd’hui exposé au Boston Computer Museum et aux Arts et Métiers, à Paris Ce micro-ordinateur aura un rapide succès au sein des péages d’autoroute.

        [URL= »http://javascript%3Cb%3E%3C/b%3E:popup_img%28%2716194%27,%2716194%27,%27540%27,%27454%27%29″]16194_mini.jpg[/URL]
        Cliquer pour agrandir

        R2E sera vendu à Bull en 1979. André monte également la société TTT (Toute technologie télématique). Il fut l’un des premiers à créer le premier système client-serveur de France et à considérer l’avantage d’utiliser les PCAPCT. Ce grand monsieur de l’histoire de l’informatique vient de nous quitter ce lundi.

        Mise à jour : suite à une décision de justice rendue en 1998, c’est François Gernelle qui est l’inventeur officiel du premier micro-ordinateur, contrairement à ce qu’on peut voir partout . Nous venons de faire une mise à jour sur le site pour rétablir ce point important de l’histoire de l’informatique. en réseau. André Thi Truong reçut la médaille d’or de l’Education Nationale en 1988 et fut élevé au grade de Chevalier de la Légion D’Honneur en 1999. »
        ET qui fait polémique, encore un ViêtKiêu !…pleasantry

      • #57444

        Salut thuong19

        Tous mes voeux anticipés pour l’année du rat qui arrive dans 18 jours car j’aurai la chance d’être au VN pendant cette période.
        Merci pour ton article sur André TRUONG : ce serait pas mal de créer un topic sur les vietnamiens renommés mondialement

      • #57445
        thuong19;44085 wrote:
        Mise à jour : suite à une décision de justice rendue en 1998, c’est François Gernelle qui est l’inventeur officiel du premier micro-ordinateur, contrairement à ce qu’on peut voir partout . Nous venons de faire une mise à jour sur le site pour rétablir ce point important de l’histoire de l’informatique. en réseau. André Thi Truong reçut la médaille d’or de l’Education Nationale en 1988 et fut élevé au grade de Chevalier de la Légion D’Honneur en 1999. »

        Bonjour Thuong19, Lamtaya :icon40:

        M. Thi est un homme remarquable que j’ai eu de la chance de le rencontrer en 1979 à Paris. Hélas une décision de justice rendue en 1998 décida de la paternité de l’invention du Micral N revenant à François Gernelle (né en 1945, un ingénieur informaticien français, déposa deux brevets sur cette machine) qui travaillait au sein de la société R2E (Réalisations Etudes Electroniques), dirigée par André Truong Trong Thi.:heat:

        Il faut dire qu’à l’époque, il n’y avait pas suffisamment de contrôle et de vérification lors qu’on dépose un brevet pour une « invention ». :bigsmile::heat:

        A ce jour, étant salarié dans une entreprise, bien qu’on participe ou qu’on invente une « machine » sous la marque de la société, le brevet revient en plein droit à la société qu’on appartient qui est légitime pour le déposer (propriété industrielle).pleasantry

        Il y a 7 ans, j’ai connu un cas semblable, un employé dans une entreprise française voulait « piquer » le fruit de recherche de la société où il travaille en déposant un brevet à son nom, sans autorisation de sa société. Lors que sa société apprenait cette nouvelle, cette personne a été licencié sur le champs pour faute professionnelle et le brevet a été retiré ensuite par une décision de justice…

        Donc je pense que M. Thi était « très gentil » avec François G. et cette gentillesse lui coûtait la perte du label « Inventeur du Micral, premier ordinateur personnel ». :bigsmile::heat:

        lamtaya;44090 wrote:
        Tous mes voeux anticipés pour l’année du rat qui arrive dans 18 jours car j’aurai la chance d’être au VN pendant cette période.
        Merci pour ton article sur André TRUONG : ce serait pas mal de créer un topic sur les vietnamiens renommés mondialement

        Il y a 2 sites qui citent quelques noms…pleasantry

        http://www.vn.refer.org/vietn_ct/med/courrier/7760614.htm

        http://www.trungthanh.com/links/

        NVTL :kimouss:

      • #57447

        Bonjour NVTL

        Cám ơn bạn nhiều nhe

      • #58329

        une recherche que j’ai faite sur google.com avec les mots clefs: ATM inventeur « Duc Cuong » m’a donné une liste des journaux vietnamiens :D

        Il y avait un débat sur un forum très connu au Vietnam sur ce sujet et on n’est pas arrivé à en tirer une conclusion :D

        Pour l’inventeur de l’ATM, je crois que c’est pas M. DO Duc-Cuong mais peut-être, il a contribué à la mise au point d’une ATM de marque connue?

      • #58334
        Binhjuventus™;45212 wrote:
        une recherche que j’ai faite sur google.com avec les mots clefs: ATM inventeur « Duc Cuong » m’a donné une liste des journaux vietnamiens :D

        Il y avait un débat sur un forum très connu au Vietnam sur ce sujet et on n’est pas arrivé à en tirer une conclusion :D

        Pour l’inventeur de l’ATM, je crois que c’est pas M. DO Duc-Cuong mais peut-être, il a contribué à la mise au point d’une ATM de marque connue?

        Bonjour Binhjuventus :bye:

        Je pense que tu n’as pas tord ! :jap:

        M. Cuong avait peut être contribué avec succès à la mise au point de cette machine ATM, mais je pense que le vrai « inventeur » n’est pas lui.:bigsmile:

        Donc qui a inventé réellement la machine ATM ? :umnik2:

        Pour les vietnamiens, on croyait que c’est M. Do Duc Cuong…:jap:

        D’autre pensent que c’était Don Wetzel…

        D’autres encore, y compris la Reine d’Angleterre, pensent que c’était John Shepherd-Barron…

        Mais le vrai inventeur était Luther George Simjian, parce que c’était son premier idée !

        Qu’en pensez-vous ?:cheers:
        NVTL

    Vous lisez 7 fils de discussion
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.