› Actualités Vietnam › L’actualité générale du Vietnam › Des éléphants d’Asie menacés par un lucratif marché de l’ivoire au Vietnam
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
17 février 2009 à 13h38 #5036
Les éléphants d’Indochine sont menacés par un marché de l’ivoire lucratif au Vietnam, où des lacunes législatives encouragent le trafic, dénonce une organisation de contrôle du commerce des espèces sauvages. « L’explosion des prix de l’ivoire illégal au Vietnam » mettrait de plus en plus en péril « le peu d’éléphants qui survivent » dans la région, estime le groupe Traffic. Les cours de la défense atteindraient jusqu’à 1.500 dollars le kilo (environ 1.100 euros) et pourraient être « les plus élevés du monde ».
La plupart de l’ivoire brut viendrait du Laos. Le Vietnam et le Cambodge seraient des pays secondaires d’approvisionnement.
Dans ces trois pays, les éléphants sauvages, estimés à un peu plus de 6.200 à la fin des années 80, n’étaient plus qu’environ 1.500 en 2000.
Au Vietnam, où la couverture forestière a diminué de 50% dans la deuxième partie du XXe siècle sous l’effet combiné des guerres, de l’exploitation du bois et d’une reconversion en terres agricoles, ils seraient moins de 150, selon l’organisation.
Le problème majeur dans ce pays viendrait d’une législation qui interdit le commerce de l’ivoire depuis 1992, mais laisse les petits commerçants écouler des produits stockés avant cette date. Ils en profiteraient pour vendre des stocks récemment taillés, estime Traffic.
En 2008, l’organisation a passé en revu 669 points de vente dans le pays. 11% d’entre eux vendaient de l’ivoire.
Traffic reconnaît avoir trouvé moins d’articles qu’en 2001. Mais « l’ivoire travaillé est de plus en plus vendu directement aux acheteurs à travers des intermédiaires ou sur internet », déplore Azrina Abdullah, à la tête de Traffic en Asie du Sud-Est, dans un communiqué. -
17 février 2009 à 16h05 #86973
Ca me rappelle un reportage sur l’histoire d’un parc naturel en Inde :
-Si, si, il restes 1000 tigres
Un ans plus tard : -Si si, il reste vraiment 150 tigres…
Un ans plus tard : -Si, si il reste 30 tigres
– Et si on les comptait ?
Après recherche : – A merde, y en a plus !
Les trafiquants avaient vendu les os au Chinois et les peaux 2000$ aux Tibétains (pour leur costumes de fêtes, certains sont très riches)
Après, le Dalaï Lama a dit : « C’est pas sérieux, les gars! Le monde nous regarde »
Alors les Tibétains ont brulé leurs peaux de tigre en publique et ont importé des fourrures artificielles pour leurs costumes.
N’empêche que cette espèce de tigre a disparue et pas besoin d’internet :
Des petits papiers écrits en tibétain contre des peaux dans des rouleaux de tapis. Les autres n’ont rien vu passer !L’année dernière, j’ai lu un article en vietnamien qui expliquait que les 150 éléphants sauvages du Vietnam n’avaient plus la possibilité de se reproduire, je ne sais plus pour quelle raison.
-
18 février 2009 à 10h47 #87033DédéHeo;77535 wrote:L’année dernière, j’ai lu un article en vietnamien qui expliquait que les 150 éléphants sauvages du Vietnam n’avaient plus la possibilité de se reproduire, je ne sais plus pour quelle raison.
il ne reste plus que des males ?:lol:
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.