› Expatriation au Vietnam › Le Mariage / Cưới hỏi Việt Nam › Demande d’informations aux forumeurs
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
17 avril 2011 à 19h25 #8959
Bonjour à tous :Vietnam:
L’été dernier, dans le cadre d’un stage à HCMC, j’ai rencontré une Vietnamienne, j’y suis retourné cet hiver et nous souhaitons nous marier :jap:
Ma future épouse habite la province de Phu Yen, et lors de ma visite au consulat Français d’HCMC cet hiver on nous a signifié que les démarches de mariage s’effectuaient désormais là-bas et non plus à l’ambassade d’Hanoï.
Je compte retourner au Vietnam au mois de septembre prochain, et je pourrais y séjourner entre 3 semaines et un mois (pas plus à cause du boulot…).-Ce délai est il suffisant pour effectuer les démarches de la partie française ?
-Selon vous, à partir de quand suite à mon voyage de septembre je pourrais me marier sur place ?
-2 voyages au total suffiront ils ?J’ai lu avec interêt certaines expériences des forumeurs et c’est avec plaisir que je rejoins le cortège dans cette belle aventure.
-
18 avril 2011 à 7h13 #134601
Bonjour jerome38 et bienvenue sur le forum,
Si votre dossier est complet, un seul rendez-vous au consulat est nécessaire pour entamer les démarches. Ensuite, le délai d’établissement des certificats de capacité à mariage et de célibat est variable : entre 2 et 4 mois.
En possession de ces documents, 1 mois est nécessaire pour obtenir le certificat de mariage vietnamien. Une semaine après l’acceptation du dossier, il y a un entretien à So Tu Phap et 3 semaines plus tard, c’est la signature.
Il faut déposer ce document au consulat pour la transcription dans l’état-civil français. Là encore, le délai de délivrance du certificat de mariage français et du livret de famille est variable : ça peut être 10 jours aussi bien que 2 mois.
Le nombre de voyages nécessaires dépend de la durée de tes séjours. Le 1er n’a pas besoin d’être long. Le second nécessite 5 semaines (avec 1 semaine de marge) si tu ne veux pas faire des allers et retours sur un laps de temps assez court.
Bon courage.
:bye: -
19 avril 2011 à 13h05 #134653
Nous sommes en plein dedans, pour le So Thu Phap cela varie beaucoup de l’un à l’autre et de la sommes demandé et payé (pour Nha trang on nous demande 400 euros) Présence des 2 personnes nécessaires pour la signature.
Le consulat à annoncé à ma femme un délai de 1 à 2 mois pour le reconnaissance du mariage mais pour cette phase il n’y a pas besoin de moi.
J’ai prévu 1 mois avec aller et retour. :o)) Retour le 21/05 donc je pourrais en dire plus à ce moment là -
23 avril 2011 à 8h08 #134741
Merci pour vos réponses !
Si je comprends bien, sous réserve d’avoir un dossier complet, 3 semaines suffisent pour faire traduire les papiers Vietnamiens de ma future compagne et pour prendre rendez-vous avec le consulat pour déposer le dossier. -
29 avril 2011 à 16h30 #134918
Question subsidiaire :
Suite au mariage, le but est de faire venir ma future épouse en France ; parmi les papiers demandés je vois qu’il y a l’avis d’imposition ; comme je finis mes études prochainement, je n’auras pas une déclaration de revenus extraordinairement élevée en 2012, j’arriverais tout juste dans la vie active.
Est-ce un frein à l’acceptation du visa ?
Y a t’il un « montant minimal » de revenus à justifier ?
Merci. -
29 avril 2011 à 18h58 #134922
@jerome38 130188 wrote:
Merci pour vos réponses !
Si je comprends bien, sous réserve d’avoir un dossier complet, 3 semaines suffisent pour faire traduire les papiers Vietnamiens de ma future compagne et pour prendre rendez-vous avec le consulat pour déposer le dossier.Bonjour à vous
Informatiquement parlant, il y a longtemps que j’ai repéré que le site du consulat de France à HCM-Ville était à la fois
– l’un des mieux informés et des mieux faits , tout particulièrement sur le dossier dess « mariages-mixtes »
– et jusquà preuve du contraire, l’un des plus « sympathiques «
Or donc « compétence professionnelle et » amabilité » sont les « 2 mamelles » d’un accueil de qualité
Sur ce lien :
sans oublier – à la fin de la rubrique-
– d’ouvrir leurs docs en pdf et imprimés télécharchables directement sur internet
– et de relever les possibilités de contact direct (Tél et/ou mail )
Tél (84- 3520 68 00
Télécopie (84- 3520 68 19 & (00)(84- 3520 68 29
Courrier électronique :[email protected].. mais sans doute le connaissez -vous déjà !
-
30 avril 2011 à 5h59 #134930
A priori, le niveau de revenu n’est pas un critère de refus pour le visa d’un conjoint. D’ailleurs, l’avis d’imposition ne figure pas (plus ?) dans la liste des documents à fournir : Visa pour conjoint de français souhaitant s’établir en France
-
30 avril 2011 à 6h17 #134932
@Nemo 130417 wrote:
A priori, le niveau de revenu n’est pas un critère de refus pour le visa d’un conjoint. D’ailleurs, l’avis d’imposition ne figure pas (plus ?) dans la liste des documents à fournir : Visa pour conjoint de français souhaitant s’établir en France
Je crois qu’il y a quand même un « petit quelque quelque chose autour de ce point précis de la part des autorités françaises … «
– sur le logement en France
– et les moyens de subsistance journaliers du futur couple(ps : sous un autre angle, cela ressort d’ailleurs actuellement dans l’histoire des réfugiés tunisiens, où à défaut de trouver d’autres arguments, le gouvernement- pour les refouler aux frontières- s’appuie sur l’obligation de justifier de 60 euros de ressources par jour pour pouvoir vivre )
Mais effectivement celà ne semble pas ressortir dans les textes du consulat de France de HCM-ville :
et en plus vous êtes étudiant, ce qui devrait jouer logiquement en votre faveurcf ce lien
Visa pour conjoint de français souhaitant s’établir en France
(cf cependant la question 29 du questionnaire PDF suivant
http://www.consulfrance-hcm.org/IMG/pdf/visalon.pdf
…..(pour la petite histoire des » mariages-mixte avec une Asiatique » , je vous informe que le gouvernement cambodgien ne lâche désormais ses « concitoyennes jeunes et joiles » que contre l’assurance écrite que le futur marié étranger a des revenus supérieurs à 2 500 euros/mois et a moins de 50 ans )
Qui dit mieux ???
-
30 avril 2011 à 6h52 #134933
@jerome38 130404 wrote:
Question subsidiaire :
Est-ce un frein à l’acceptation du visa ?
Y a t’il un « montant minimal » de revenus à justifier ?
Merci.Il faut quand même vous rassurer sur le fonds du dossier ..
– a partir du moment où votre mariage civil vietnamien a été retranscrit à l’ambassade de France
– votre épouse obtient le statut de « conjoint étranger d’un ressortissant français »
– et l’administration française ne peut lui refuser – en droit– son entrée en France (et donc son visa )
-
30 avril 2011 à 8h12 #134934
@robin des bois 130420 wrote:
Il faut quand même vous rassurer sur le fonds du dossier ..
– a partir du moment où votre mariage civil vietnamien a été retranscrit à l’ambassade de France
– votre épouse obtient le statut de « conjoint étranger d’un ressortissant français »
– et l’administration française ne peut lui refuser – en droit– son entrée en France (et donc son visa )
Bonjour TLM ,
C’est parfaitement exact, toutefois l’Administration et également en droit et même dans l’obligation de tout vérifier afin de détecter les mariages » dit blanc » et il y en a bcp dans certains pays. Ceci dit, ces vérifications interviennent au moment de la transcription du mariage sur l’Etat civil français et avant la délivrance du Livret de famille.
Christo -
30 avril 2011 à 13h01 #134940
Bon courage.Me concernant entre le dépot de notre mariage au So to phap et la délivrance de la transcription du mariage par le consulat de France de HCM,il nous a fallu attendre sur place 1 mois et demi.
Bon Vent à vous et vive les mariées!!!!:bye:
-
1 mai 2011 à 6h43 #134976
Le statut de conjoint de français découle automatiquement de la transcription du mariage dans l’état-civil français.
L’administration française a le droit de refuser le visa d’un conjoint de français mais à la condition de communiquer le motif du refus. La principale raison pouvant être invoquée est la suspicion de mariage blanc. Il est déjà arrivé, dans d’autres pays, que le mariage soit validé et le visa refusé par la même ambassade…
Les premières « vérifications » relatives au mariage blanc sont effectuées lors de l’entretien, au dépôt du dossier et donc, préalablement à la délivrance des certificats de célibat et de capacité à mariage. Il arrive que des dossiers soient refusés.
-
1 mai 2011 à 9h35 #134984
Merci de vos réponses !
Je vous tiendrais informé de mes démarches… -
3 février 2012 à 23h49 #142897
salut !!!!
si tu as reussi a te marier ! la demande de visda se fait au consulat mais dans un autre bureau ou trvail la plus part du temps des vietnamiens et que seul la perosnne concernée pour le visa peut y rentrer !!
si vous avez tous les doc nrmlt ya aucun souics a se faire , une fois sur place n’oubliez pas de prendre contact avec l’OFII.
cdt
-
20 septembre 2012 à 8h22 #143224
Quelques nouvelles :drinks:
Ma femme m’a rejoint en France cet été après notre mariage au Vietnam réalisé en 2 voyages (après la demande et l’obtention des certificats de capacité à mariage et de célibat fin 2011).-15 jours fin mars (entretien avec les autorités Vietnamiennes et visite médicale)
-1 semaine début mai (signature du mariage Vietnamien)La présence d’un traducteur en Français engagé par le So Tu Phap de Tuy Hoa m’a couté 400.000 VND lors de l’entretien, et la visite médicale passée à l’hôpital de la province m’a couté un peu plus d’un million de VND, examen plus poussé que je ne le pensais pour moi et ma femme (prise de sang, analyse d’urine, radio pulmonaire, prise de tension, mesure de la taille et du poids, examen des yeux, des dents, entretien avec un psychiatre… le tout a pris une demi-journée dans une ambiance « Vietnamienne » où toutes les portes sont ouvertes :icon_lol:)
La signature du mariage se fait au So Tu Phap où plusieurs couples sont réunis pour signer le même jour, il faut s’habiller en costume pour les hommes et en Ao Dai pour les femmes. Ensuite nous avons fait la transcription du mariage au consulat, livret de famille délivré le 28 juin, visa accordé le 10 juillet !
Je remercie tout ceux qui ont répondu à mes questions, et n’hésitez pas à me demander si vous en avez !
-
20 septembre 2012 à 10h20 #143223
ça c’est une bonne nouvelle jerome 38, je vous souhaite beaucoup de bonheur et une bonne adaptation en France pour ton épouse dont tu caches jalousement son nom:wink2:
-
21 septembre 2012 à 6h32 #143221
bonjour thuong 19
svp c’est mon post du 20/09 à 11h30 qu’il faut faire sauter …il n’a aps sa raisosn d’être vu que je me suis gouré en commençant par lire le premier post de jérome 38 .. au lieu de son dernier !!!
et comme tout avait disparu pendant plus de 24 h pas moyen de réparer les dégâts
désolé
-
21 septembre 2012 à 6h41 #143222
salut Robin
c’est fait:bye:
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.