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Da Nang, « un petit Singapour au Centre du Vietnam»

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    • #8890

      Da Nang, « un petit Singapour au Centre du Vietnam»

      18/03/2011

      Dans la stratégie nationale de développement des grandes villes, Da Nang a un statut particulier. Certaines personnes la considèrent même comme «l’étoile au bord du fleuve Hàn ». Ces dernières années, la presse étrangère a fait observer que le fort développement en terme d’urbainisme, socio-économique, de tourisme et de services avait fait de Da Nang «un petit Singapour au Centre du Vietnam».

      Une ville de rêve
      Avant 1975, Da Nang était une grande base militaire américaine. Au-delà de la rivière Hàn, se trouvaient beaucoup de dunes parsemées de postes militaires et de baraques à toits de tôle. À cette époque, l’actuel Parc du 29 Mars était le dépotoir des forces militaires américaines. La vaste zone de sable qui s’étend de la porte nord de la ville de Da Nang au pied du col de Hai Vân (col des Nuages) était couvert de bunkers, de cimetières abandonnés et de maisons des gens locaux.

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      Le pont tournant sur le fleuve Hàn, un des symboles de Da Nang. Photo : Thông Thiên.
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      Da Nang durant le Festival international de feux d’artifice. Photo : Công Diên.
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      Les lumières de Da Nang se reflètent dans les eaux du fleuve Hàn. Photo : Thông Thiên.
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      La route Nguyên Tât Thành, l’un des plus beaux axes côtiers de Da Nang. Photo : Ngoc Sâm.
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      De nombreux projets sont en cours de construction à Da Nang. Photo : Thông Thiên.
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      Le complexe sportif de Tiên Son. Photo : Thông Thiên.
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      Le Resort Furama . Photo : Thông Thiên.
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      Une salle d’opération high-tech à l’Hôpital Da Nang. Photo : Thông Thiên.
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      L’une des nouvelles zones urbaines à Da Nang. Photo : Thông Thiên.

      Après la libération en 1975, Da Nang a entrepris de stabiliser la vie du peuple et a commencé à reconstruire la ville. Les travaux ont rencontré de nombreuses difficultés dues aux lourdes conséquences de la guerre. Il a fallu attendre 20 ans, en 1996, pour que les changements se fassent sentir, grâce à une décision stratégique : séparer la ville de la province de Quang Nam-Da Nang, et en faire une ville du ressort central.

      En 2000, le pont du fleuve Hàn, le premier pont tournant au Vietnam, a été inauguré. Cet ouvrage a ouvert non seulement une nouvelle phase de développement pour la ville, mais est devenu un symbole de la ville, une fierté des habitants. Cependant, beaucoup de familles ne trouvaient pas encore à se loger dignement. Les autorités de la ville ont commencé à régler ce problème en fournissant des maisons aux pauvres dans les secteurs de Hai Châu, Tho Quang, lac de Thac Gian et Nai Hiên Dông… Avant le Têt lunaire 2005, plus de 300 familles de Nai Hiên Dông, près de l’estuaire du fleuve Hàn, ont reçu les clés de leur nouvelle maison.

      Jamais Da Nang n’a été aussi développée qu’aujourd’hui. Avec détermination, les autorités locales et la population en ont fait une ville moderne et civilisée, une ville de rêve pourrait-on même dire.
      Après le pont tournant, la ville a construit d’autres ponts modernes au-dessus du fleuve Hàn, tels que Thuân Phuoc, Hoà Xuân et Câm Lê… En 2013, le pont Rông (Dragon), un ouvrage magnifique, sera inauguré, nouveau symbole du développement fulgurant de ma ville.

      Da Nang est aujourd’hui également bien connue pour ses beaux axes routiers et ses zones urbaines animées. Les visiteurs apprécient les belles routes côtières, les rues tranquilles ombragées et les parcs romantiques sur les rives du fleuve Hàn. Pas étonnant donc que la presse étrangère a vu en Da Nang « un petit Singapour au Centre du Vietnam ».

      Avec ses atouts, Da Nang poursuivra son industrialisation, le développement des services de qualité scientifico-technologique élevée, pour faire de la ville un pôle économique, technologique, de services et touristique de tout le Centre.

      Paradis côtier
      Situé au coeur de la région Centre, Da Nang est face à la mer et adossée à la montagne. Il s’agit d’une caractéristique géographique remarquable, très propice au développement du tourisme balnéaire et de l’écotourisme.

      Da Nang compte plus de 30 kilomètres de côtes qui vont du pied du col des Nuages jusqu’à Non Nuoc (quartier Ngu Hành Son). Une côte ponctuée de belles plages, comme Nam Ô, Xuân Thiêu, Thanh Binh, Tiên Sa, Son Trà, Bac My An et Non Nuoc… , renommées pour leur beauté, leurs eaux turquoises et leur proximité du centre-ville. Protégée par le col de Hai Vân (col des Nuages) au nord, Da Nang a un temps chaud et ensoleillé toute l’année, idéal pour la baignade et les sports nautiques.

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      Da Nang est dotée d’un port maritime en eau profonde, très favorable au développement économique et touristique. Photo : Thành Phuong.
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      L’industrie de la chaussure en cuir s’est fortement développée à Da Nang . Photo : Thông Thiên.
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      Manutention des conteneurs au port de Tiên Sa à Da Nang. Photo : Công Diên.
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      Un paquebot au port de Tiên Sa. Photo : Lê Hai.
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      Chaque année, Da Nang reçoit des dizaines de milliers de croisiéristes. Photo : Lê Hai.
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      Promenade en bateau à moteur autour de l’une des plages de Da Nang. Photo : Archive de Furaga. 3-2011TNDP09779.jpg
      Villas luxueuses sur le mont Bà Nà. Photo : Thông Thiên.
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      Les plages de Da Nang sont renommées dans le monde entier. Photo : Dinh Thê Anh.

      En 2005, le magazine économique américain Forbes a sélectionné la plage de Da Nang comme l’une des six plus belles plages du monde. Début 2010, le Sunday Herald Sun, un journal australien, a placé la plage de My Khê dans la liste des 10 meilleures plages d’Asie.

      Da Nang a su faire jouer pleinement ses atouts dans le tourisme maritime. De belles routes côtières, telles que Hoàng Sa, Truong Sa et Nguyên Tât Thành…, ont été construites, le long desquelles fleurissent stations balnéaires, parcs, villas…. Et des projets de poldérisation sont en cours, pour faire de Da Nang une ville touristique moderne de niveau international.

      À Da Nang, les visiteurs peuvent profiter gravir le mont Bà Nà (1.487 m d’altitude). Découvert par des explorateurs français en 1901, il a abrité une célèbre station thermale sous la domination française. Aujourd’hui, en dehors des anciennes villas coloniales françaises, les infrastructures touristiques de Bà Nà se sont bien développées avec de nombreux hôtels de luxe et même des téléphériques qui permettent aux touristes d’avoir une vue plongeante sur la forêt vierge.

      La réserve naturelle de Son Trà se trouve à environ 10 km du centre-ville. De là, les visiteurs peuvent admirer Da Nang avec le fleuve Hàn, ses nombreux immeubles sur le bord de mer et ses belles plages. La nuit, la ville scintille de mille feux. S’ils sont assez chanceux pour visiter la ville au moment du Festival international de feux d’artifice, alors ils pourront assister à un spectacle féérique. La réserve naturelle de Son Trà abrite également la pagode Linh Ung avec une statue de la Déesse de la Miséricorde de 67m de haut, qui domine l’océan et semble protéger les navires.

      A environ 8 km au sud-est du centre-ville, dans la commune Hoa Hai, district de Hoa Vang, se trouve une autre attraction : Ngu Hành Son. ILl s’agit de cinq montagnes karstiques nommées Kim Son, Môc Son, Thuy Son, Hoa Son et Thô Son (les cinq éléments du cosmos) par le roi Minh Mang (1791-1841). Au sommet de ces montagnes sont nichées des pagodes et des grottes pittoresques. Au pied de Ngu Hành Son se trouve le village de sculpture sur pierre de Non Nuoc, célèbre pour ses produits fins et originaux. Près de Ngu Hành Son se trouve le centre de tourisme de Non Nuoc avec ses belles et calmes plages, ses eaux bleues et ses forêts de peupliers.

      Da Nang est entourée de trois sites classés patrimoine mondial par l’UNESCO. Il s’agit de l’ancienne cité impériale de Huê, de l’ancienne ville de Hôi An et du sanctuaire Cham de My Son (province de Quang Nam).

      Avec tous ses points forts, Da Nang est devenu non seulement l’un des quatre grands pôles touristiques du pays, avec Hanoi, Hô Chi Minh-Ville et Huê, mais figure aussi dans la stratégie nationale de planification économique et touristique. L’objectif étant de faire de la ville le centre touristique de toute la région Centre.

      La nouvelle zone urbaine internationale Da Phuoc (quartier de Thuân Phuoc, arrondissement de Hai Châu, Da Nang) couvre 180 ha le long de la côte de la baie de Da Nang. Elle est financée à hauteur de 250 millions USD par Daewon Cantavin Company Ltd (Corée du Sud). Cette zone urbaine moderne, au nomes internationales, sera opérationnelle en 2020.

      Nouvelle zone urbaine internationale de Da Phuoc. Photo: Archives de Daewon Cantavin.

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      « La ville accorde une attention particulière au développement urbain, tout en s’orientant vers l’utilisation raisonnée de ses ressources naturelles. Elle attache une grande importance à préserver sa beauté naturelle. De nouvelles zones urbaines sont construites le long de la côte et des rivières. De beaux endroits tels que Bà Nà, la péninsule de Son Trà et Ngu Hành Son seront également développés ».
      (Trân Van Minh, membre du Comité Central du Parti, Président du Comité populaire de Da Nang )
      Ces cinq dernières années, Da Nang a connu une croissance de son PIB de 11% par an en moyenne. Le revenu per capita en 2010 a atteint 33,2 millions de dôngs. C’est 2,2 fois plus qu’en 2005 et 1,6 fois plus que la moyenne nationale.

      Source : ICI

    • #133896

      @Bao Nhân 129222 wrote:

      « La ville accorde une attention particulière au développement urbain, tout en s’orientant vers l’utilisation raisonnée de ses ressources naturelles. Elle attache une grande importance à préserver sa beauté naturelle. De nouvelles zones urbaines sont construites le long de la côte et des rivières. De beaux endroits tels que Bà Nà, la péninsule de Son Trà et Ngu Hành Son seront également développés ».
      (Trân Van Minh, membre du Comité Central du Parti, Président du Comité populaire de Da Nang )

      C’est de l’humour? :D

    • #133900

      @Bao Nhân 129222 wrote:

      Source : ICI

      Bonjour Bao Nhân,

      Merci pour l’info.
      WAHOOOO ! je n’en reviens pas que Da Nang ait pris un tel développement, incroyable, donc, la population a pu bénéficier des progrès ? je l’espère. Le Viet-Nam est-il en train de devenir un vrai dragon de l’Asie du Sud-Est ? On en doutait il y a quelques années.
      Je n’ai que de très vagues souvenirs de ma petite enfance, et un marquant, ma petite soeur a faillir se noyer dans le port quand nous avons voulu tremper les pieds sur la descente où les bateaux accostaient, heureusement que les parents n’étaient pas loin.
      Bonne journée

    • #133916

      @Danang 129231 wrote:

      Bonjour Bao Nhân,

      Merci pour l’info.
      WAHOOOO ! je n’en reviens pas que Da Nang ait pris un tel développement, incroyable, donc, la population a pu bénéficier des progrès ? je l’espère. Le Viet-Nam est-il en train de devenir un vrai dragon de l’Asie du Sud-Est ? On en doutait il y a quelques années.
      Je n’ai que de très vagues souvenirs de ma petite enfance, et un marquant, ma petite soeur a faillir se noyer dans le port quand nous avons voulu tremper les pieds sur la descente où les bateaux accostaient, heureusement que les parents n’étaient pas loin.

      D’ailleurs ,on compare le président du comité du peuple de Danang à un des premiers ministres de Singapour. Paraît_il qu’il est très dynamique et qu’il mène la modernisation đe la ville au pas de charge.
      La ville accueille une manche du championnat du monde de planche à voile. En plus ,il n’est insensible à une manche du championnat de Formule 1 pour faire parler de sa ville dans le monde entier et pour en bénéficier les retombées.

    • #133919

      @ngjm95 129249 wrote:

      D’ailleurs ,on compare le président du comité du peuple de Danang à un des premiers ministres de Singapour. Paraît_il qu’il est très dynamique et qu’il mène la modernisation đe la ville au pas de charge.
      La ville accueille une manche du championnat du monde de planche à voile. En plus ,il n’est insensible à une manche du championnat de Formule 1 pour faire parler de sa ville dans le monde entier et pour en bénéficier les retombées.

      Je suis allé à Danang l’année dernière et j’ai trouvé les aménagements du front de mer plutôt pas mal, en plus ils ont pensé aux habitants, avec régulièrement des endroits où on trouve parking à moto, rangées de douches pour quand on sort de l’eau, vestiaires pour se changer et toilettes, c’est la seule plage au Vietnam où j’ai vu ça.
      C’est bien qu’une ville se développe au centre en plus de Hanoi et HCMV, mais bon niveau économique ils restent quand même très très loin derrière, même si ça construit beaucoup et avec des projets ambitieux et qui ont l’air pas trop mal pensés.

      Pour le respect de la nature, j’ai la même remarque que frère Singe:lol:
      Tout le long du littoral quand on va vers l’aéroport c’est le concours de la construction la plus gigantesque, sur des kilomètres c’est construction d’hotels plus ou moins monstrueux ou zones entourées de panneaux pour des futures constructions. C’est bien pour le développement économique, mais ça va pas être bon pour l’écosystème local…
      Par exemple quand on laisse construire un projet comme ça, on dit pas qu’on protège les ressources naturelles :
      Silver%20Shores%20Resort.jpg

      Et pour le grand prix de formule 1, j’espère bien que ça ne se fera jamais ni à Danang ni ailleurs au Vietnam, c’est bien pour l’ego de se dire qu’on a un grand prix de F1 dans sa ville mais pour le reste c’est du gaspillage. Danang devrait investir des centaines de millions de dollars dans un circuit et des infrastructures inutilisées à 90% 50 semaines par an sur 52. Il y a de bien meilleurs manières de dépenser de l’argent pour promouvoir sa ville et son économie.

    • #133920

      @Nca78 129252 wrote:

      Pour le respect de la nature, j’ai la même remarque que frère Singe:lol:
      Tout le long du littoral quand on va vers l’aéroport c’est le concours de la construction la plus gigantesque, sur des kilomètres c’est construction d’hotels plus ou moins monstrueux ou zones entourées de panneaux pour des futures constructions. C’est bien pour le développement économique, mais ça va pas être bon pour l’écosystème local…
      Par exemple quand on laisse construire un projet comme ça, on dit pas qu’on protège les ressources naturelles :
      Silver%20Shores%20Resort.jpg

      Et pour le grand prix de formule 1, j’espère bien que ça ne se fera jamais ni à Danang ni ailleurs au Vietnam, c’est bien pour l’ego de se dire qu’on a un grand prix de F1 dans sa ville mais pour le reste c’est du gaspillage. Danang devrait investir des centaines de millions de dollars dans un circuit et des infrastructures inutilisées à 90% 50 semaines par an sur 52. Il y a de bien meilleurs manières de dépenser de l’argent pour promouvoir sa ville et son économie.

      hi que c’est moche!:cray:

      c’est entre la grande Motte et le Cap d’Agde (sans les « culs nus »)

      si c’est pour voir ça ce n’est pas la peine d’aller si loin, au pays des fées et des dragons!:p

      ps : « les culs nus »: nom donné par les locaux aux naturistes du cap d’Agde

    • #133933

      @Nca78 129252 wrote:

      Et pour le grand prix de formule 1, j’espère bien que ça ne se fera jamais ni à Danang ni ailleurs au Vietnam, c’est bien pour l’ego de se dire qu’on a un grand prix de F1 dans sa ville mais pour le reste c’est du gaspillage. Danang devrait investir des centaines de millions de dollars dans un circuit et des infrastructures inutilisées à 90% 50 semaines par an sur 52. Il y a de bien meilleurs manières de dépenser de l’argent pour promouvoir sa ville et son économie.

      Chào Nca78 et à tous,

      Mais je pense que c’est à peu près comme le football, les orchestres symphoniques et les troupes de ballet, le formule 1 ne rapporte pas directement mais peut aider à renforcer l’image de marque du pays, et puis, ça ramène des touristes fortunés, et encore sans parler des recettes provenant des pubs et de sponsoring.

      PHT:bye:

    • #133942

      @Bao Nhân 129266 wrote:

      Chào Nca78 et à tous,

      Mais je pense que c’est à peu près comme le football, les orchestres symphoniques et les troupes de ballet, le formule 1 ne rapporte pas directement mais peut aider à renforcer l’image de marque du pays, et puis, ça ramène des touristes fortunés, et encore sans parler des recettes provenant des pubs et de sponsoring.

      PHT:bye:

      Tout dépendra des termes d’un éventuel contrat car l’épreuve appartient à Bernie Ecclestone.
      Quelques chiffres : La Formule draine avec quelle une foule de 2000 personnes : Teams , Journalistes, mannequins …dont les dépenses sont des frais professionnelles de l’ordre de $500 /jour pendant 10 jours minimum .
      L’épreuve va attirer des spectateurs des pays voisins estimations 10 à 15 000 qui dépenseraient $ 30 par jour pendant trois à 4 jours.Les passionnés japonais disaient l’année dernière que l’épreuve Sud Coréenne ,malgré le billet d’avion,leur revenait moins chère que l’épreuve japonaise. Ce sont des rentrées de devises pour les commerces vietnamiens.
      La formule 1 est retransmise depuis le début des essais libres au baisser du drapeau à damier cad au bas mot 8 heures sur TFI(4h) et Eurosport en france et on peut supposer le même traitement médiatique dans de nombreux pays .
      Combien coûte une minute de pub à la télé ? 13 000 ,15 000,30 0000 dollars ?
      8 heures où on parlera du Vietnam en prime time gratuitement et je compte pas les effets d’annonces dans l’année) .La Formule 1 donnera au Vietnam une image plus hi tẹch
      On peut penser que d’autres épreuves viendront ,comme la MotoGP avec des marques si familières aux Vietnamiens .:Vietnam:

    • #133945

      @ngjm95 129275 wrote:

      Tout dépendra des termes d’un éventuel contrat car l’épreuve appartient à Bernie Ecclestone.
      Quelques chiffres : La Formule draine avec quelle une foule de 2000 personnes : Teams , Journalistes, mannequins …dont les dépenses sont des frais professionnelles de l’ordre de $500 /jour pendant 10 jours minimum .
      L’épreuve va attirer des spectateurs des pays voisins estimations 10 à 15 000 qui dépenseraient $ 30 par jour pendant trois à 4 jours.Les passionnés japonais disaient l’année dernière que l’épreuve Sud Coréenne ,malgré le billet d’avion,leur revenait moins chère que l’épreuve japonaise. Ce sont des rentrées de devises pour les commerces vietnamiens.
      La formule 1 est retransmise depuis le début des essais libres au baisser du drapeau à damier cad au bas mot 8 heures sur TFI(4h) et Eurosport en france et on peut supposer le même traitement médiatique dans de nombreux pays .
      Combien coûte une minute de pub à la télé ? 13 000 ,15 000,30 0000 dollars ?
      8 heures où on parlera du Vietnam en prime time gratuitement et je compte pas les effets d’annonces dans l’année) .La Formule 1 donnera au Vietnam une image plus hi tẹch
      On peut penser que d’autres épreuves viendront ,comme la MotoGP avec des marques si familières aux Vietnamiens .:Vietnam:

      À mon avis : Da Nang ne peut se développer à l’instar d’autres grandes villes, comme HCMV ou Hanoi, mais elle doit représenter la face moderne du Vietnam, car sans savoir se renouveler et se diversifier, le pays se mourrait à petit feu.

      Et puis, ça fait gagner aussi à nos voisins laotiens, car il y aura certainement des caravanes en provenant de Thaïlande qui doivent traverser leur territoire pour se rendre à cette messe annuelle.

      PHT

    • #133947

      @ngjm95 129275 wrote:

      Tout dépendra des termes d’un éventuel contrat car l’épreuve appartient à Bernie Ecclestone.
      Quelques chiffres : La Formule draine avec quelle une foule de 2000 personnes : Teams , Journalistes, mannequins …dont les dépenses sont des frais professionnelles de l’ordre de $500 /jour pendant 10 jours minimum .
      L’épreuve va attirer des spectateurs des pays voisins estimations 10 à 15 000 qui dépenseraient $ 30 par jour pendant trois à 4 jours.Les passionnés japonais disaient l’année dernière que l’épreuve Sud Coréenne ,malgré le billet d’avion,leur revenait moins chère que l’épreuve japonaise. Ce sont des rentrées de devises pour les commerces vietnamiens.
      La formule 1 est retransmise depuis le début des essais libres au baisser du drapeau à damier cad au bas mot 8 heures sur TFI(4h) et Eurosport en france et on peut supposer le même traitement médiatique dans de nombreux pays .
      Combien coûte une minute de pub à la télé ? 13 000 ,15 000,30 0000 dollars ?
      8 heures où on parlera du Vietnam en prime time gratuitement et je compte pas les effets d’annonces dans l’année) .La Formule 1 donnera au Vietnam une image plus hi tẹch
      On peut penser que d’autres épreuves viendront ,comme la MotoGP avec des marques si familières aux Vietnamiens .:Vietnam:

      Bonjour TLM,

      Bien obligé d’avancer dans le « modernisme », de développer et de se battre pour financer toutes ces infrastructures et tous ces investissements si on veut relever le niveau de vie de nos compatriotes – sinon ce seront les pays voisins qui prendront les parts de marchés – est-ce correct de dire ici, comme on dit, « on ne fait pas d’omelettes sans casser les oeufs »? – il ne restera plus beaucoup les beaux paysages si typiques de notre pays, si chers à notre mémoire, qui inspirent la sérénité, la paix intérieure, les chemins bordés de bambous, les rizières où les hommes et femmes courbés toute la journée à planter (ici, nous nous plaignons au moindre signe de rhumatisme ….), les rires des enfants qui gardent les buffles…. ils pourront aller à l’école.
      Ce qu’il faudrait, un vrai et dynamique ministère de l’environnement et du développement durable pour contrer et contrôler les trop excès aux projets qui n’en tiennent pas compte de l’environnement, de la qualité de vie de nos compatriotes, garder nos spécificités. Mais les pouvoirs de l’argent et la corruption dominent encore plus forts dans notre pays.
      Bonne journée.

    • #133962

      @Nca78 129252 wrote:

      Tout le long du littoral quand on va vers l’aéroport c’est le concours de la construction la plus gigantesque, sur des kilomètres c’est construction d’hotels plus ou moins monstrueux ou zones entourées de panneaux pour des futures constructions. C’est bien pour le développement économique, mais ça va pas être bon pour l’écosystème local…

      @Danang 129280 wrote:

      il ne restera plus beaucoup les beaux paysages si typiques de notre pays, si chers à notre mémoire, qui inspirent la sérénité, la paix intérieure, les chemins bordés de bambous, les rizières où les hommes et femmes courbés toute la journée à planter (ici, nous nous plaignons au moindre signe de rhumatisme ….), les rires des enfants qui gardent les buffles…. ils pourront aller à l’école.
      Ce qu’il faudrait, un vrai et dynamique ministère de l’environnement et du développement durable pour contrer et contrôler les trop excès aux projets qui n’en tiennent pas compte de l’environnement, de la qualité de vie de nos compatriotes, garder nos spécificités. Mais les pouvoirs de l’argent et la corruption dominent encore plus forts dans notre pays.
      Bonne journée.

      Je trouve ça vraiment dommage cette défiguration du littoral par ces constructions toutes plus gigantesques les unes que les autres, en général pas vraiment esthétiques (de gros cubes de béton) et toutes implantées le plus proche possible des plages.

      Que cela donnera t il une fois construit? un magnifique littoral transformé en une gigantesque « cité touristique » de tours en béton, plus ou moins semblable à la Grande Motte d’aujourd’hui chez nous et qui a largement perdu de son attrait. Et il n’y aura sans doute même plus la possibilité d’aller se promener ou se baigner librement sur les plages qui seront alors privées.

      A cause d’une course à l’argent à court terme, le Vietnam est en train d’hypothéquer ses magnifiques paysages qui pourraient mis à profit de manière plus durable.

    • #140029

      @Bao Nhân 129222 wrote:

      Source : ICI

      Amusant, ça me fait penser à la Côte Belge où l’on ne compte plus les vastes projets immobiliers qui détruisent le paysage qu’on a depuis la plage. En 25 ans de présence à la Panne (à côté de Dunkerque), j’ai pu voir le massacre.

      quand j’entends l’autre prétendre que ça ne portera en aucun cas préjudice à la beauté, je croirais entendre l’échevin du tourisme pannois!

    • #140030

      @Ahito1984 136135 wrote:

      Amusant, ça me fait penser à la Côte Belge où l’on ne compte plus les vastes projets immobiliers qui détruisent le paysage qu’on a depuis la plage. En 25 ans de présence à la Panne (à côté de Dunkerque), j’ai pu voir le massacre.

      quand j’entends l’autre prétendre que ça ne portera en aucun cas préjudice à la beauté, je croirais entendre l’échevin du tourisme pannois!

      D’ailleurs quand le vent du nord souffle , il n’y a plus personne sur les plages car entrain de déguster les …friiiites .Mes vacances à Bruges c’était la seule fois où j’ai passé des vacances à la mer sans mettre les pieds dans l’eau. D’où le besoin de construire au pieds de l’eau! Non ? Je sais ça se discute.

      Pourquoi l’Espagne des années 60 se mettait -elle à construire des immeubles sur sa façade méditerranéenne depuis la frontière française jusqu’à Gibraltar ?
      SVP parlez plus fort. Pour donner du travail aux espagnols sur place ,ah bon ! Donc plus besoin d’aller en France pour être OS à la chaîne, faire les vendanges , travailler dans le batiment etc…
      Et 50 ans après toujours des embouteillages pour passer la frontière espagnole.

    • #140032

      Cette année j’y suis passé. C’est vrai que c’est en plein développement, il y a des constructions partout. C’est dommage que sa devienne une grande motte mais au moins c’est moderne.

    • #140307

      je vais aller voir sur place si c’est si défiguré que çà

    • #140322

      Bonjour TLM,

      Hélas, après être passée trois fois dans cette région… Je trouve qu’elle a beaucoup perdu de son charme ! Mais, cela n’engage que moi !

      Il faut bien que se développe le tourisme de masse pour apporter un peu plus de richesse… Il reste bien d’autres belles régions à visiter au Vietnam !

    • #140326

      @Buuhoa 136498 wrote:

      Bonjour TLM,

      Hélas, après être passée trois fois dans cette région… Je trouve qu’elle a beaucoup perdu de son charme ! Mais, cela n’engage que moi !

      Il faut bien que se développe le tourisme de masse pour apporter un peu plus de richesse… Il reste bien d’autres belles régions à visiter au Vietnam !

      Rebonjour Buuhoa ,

      Je suis bien d’accord avec toi, mais malheureusement ces chambardements et constructions ne sont pas destinés au tourisme de masse, mais bien au tourisme  » de classe « .
      Et cela est moins satisfaisant.
      Christo

    • #140330

      Bonjour Christo et TLM,

      et bien moi, je ferai comme à Epidaure et à St Trop, je regarderai les voiliers et les touristes sur les voiliers, en mangeant mon sandwich:D

      bonne journée à tous

      Ti Ngoc

      Autrefois en France les gens dans les villages ou petites villes sortaient leurs chaises devant la porte « pour prendre le frais »
      les femmes sortaient leurs tricots et regardaient les touristes passer en voiture; lorsqu’il y avait la queue, elles faisaient des commentaires, parfois les interpellaient et engageaient la discussion!
      c’était un bon moment de plaisanterie:D

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