Aller au contenu

Craintes d’irrégularités dans des adoptions au Vietnam

Le Vietnam en France Vos Origines, vos Racines Craintes d’irrégularités dans des adoptions au Vietnam

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #4051
      mike
      Modérateur

        Craintes d’irrégularités dans des adoptions au Vietnam

        Le Vietnam s’inquiète d’irrégularités dans des procédures d’adoptions au nord du pays, dans des centres travaillant notamment avec la France et l’Italie où la police soupçonne, selon la presse et les autorités vietnamiennes, de faux documents sur l’origine d’enfants.

        Selon la très officielle Agence vietnamienne d’information (AVI), qui a renchéri sur des informations du quotidien Tuoi Tre, la police a récemment arrêté les responsables de deux centres sanitaires. Ils sont soupçonnés d’avoir fabriqué de faux extraits de naissance pour que des enfants, présentés comme abandonnés, puissent être adoptés dans deux centres de la province de Nam Dinh.

        Contactée par téléphone par l’AFP, la police locale s’est refusé mercredi à tout commentaire.

        «Le problème dans les deux centres de Nam Dinh est que la police soupçonne de faux papiers sur l’origine des enfants», a simplement répété à l’AFP Vu Duc Long, responsable des adoptions internationales au ministère de la Justice.

        Selon lui, depuis qu’ils ont obtenu leurs homologations en 2005 et 2006, les deux centres ont envoyé un peu plus de 300 enfants à l’étranger, aux Etats-Unis, mais surtout en France et en Italie.

        Avec plus de 900 adoptions sur un total d’environ 2.000, les Américains ont été les plus nombreux à adopter au Vietnam l’an dernier, devant les Italiens (un peu plus de 300) et les Français (un peu moins de 300), selon des chiffres du ministère.

        Soucieux de préserver l’image du système vietnamien, récemment violemment attaqué par Washington, Vu Duc Long a assuré que les dossiers traités par les deux centres avaient suivi toutes les démarches légales. Et que si problème il y a eu à l’origine, il n’était donc pas détectable par le ministère.

        Source : leparisien.fr

    Vous lisez 0 fil de discussion
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.