› Expatriation au Vietnam › Le Mariage / Cưới hỏi Việt Nam › constitution dossier mairie : refus
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
24 novembre 2005 à 15h42 #312thorgal wrote:Bonjour,
Je voudrais savoir si la mairie a le droit
de refuser un dossier de mariage sous prétexte que la future conjointe ne soit pas encore en france ?Merci
ps :en fait, c’est pour mon frangin est
qui est dans une autre commune que moi.Dans ma commune, je n’ai pas eu ce problème.
-
24 novembre 2005 à 15h43 #13945philippea wrote:Au niveau de la mairie, le dossier de mariage sert à la publication des bans. Cette publication est demandée par l’ambassade ou le consulat sur la base des documents que vous fournissez.
Les bans sont publiés 10 jours tant à la mairie française et qu’à l’ambassade de France (ou consulat) au Viêt Nam.
Au bout de 10 jours, la mairie délivre un « Certificat d’aptitude au mariage » qui permet d’entamer les démarches au Viêt Nam.
Les futurs époux n’ont pas besoin d’être sur le territoire Français pour cela.
-
24 novembre 2005 à 15h43 #13946thorgal wrote:Merci pour ta réponse.
en fait, ce que je voulais faire c’est
pas un mariage au vietnam mais en france.c’est en vue d’obtenir la publication
des bans pour constituer un dossier
pour la demande de visa pour mariage
en france.Or à ma mairie, on me dit que la présence de l’épouse est obligatoire …
y a t’il une loi qui parle de cela ? …
ou cela dépend du bon vouloir de chaque mairie …Merci
-
24 novembre 2005 à 15h44 #13947philippea wrote:Normalement dans le cas d’un mariage en France avec une ressortissante vietnamienne il faut que les bans aient été publiés pour qu’elle puisse obtenir un « Visa en vue de mariage ». Elle ne peut venir avant d’avoir ce visa !!! C’est une nouvelle fois le cas du serpent qui se mord la queue.
Je pense qu’elle ne peut pas refuser.
Il faudrait peut-être se renseigner auprès de la préfecture, du ministère de l’intérieur, ou du ministère des affaires étrangères.
Je connais quelqu’un qui a procédé autrement… Il est allé au Viêt Nam chercher son épouse et a obtenu pour elle un visa touristique de 3 mois. Ils sont partis avec tous les papiers vietnamiens en rêgle et pendant la période des 3 mois, ils se sont mariés en France. Une fois mariée elle à pu demander sa carte de séjour d’un an (renouvelable). Il faut voir si c’est encore possible, avec le durcissement du controle de l’immigration. Pour cela il faut demander à l’ambassade ou au consulat. En général, ils répondent rapidement aux emails. Ils ne faut pas les appeler, ça coute cher et on n’obtient quasiement pas de renseignements.
-
24 novembre 2005 à 15h44 #13948mikael wrote:par contre philippe ,
tu me certainement me renseigner
Où puis je au vietnam faire traduire mes documents
vietnamiens en francais et francais en vietnamiens
merci pour ta reponse
car deja sur un autre forum tu m’as bien aider, j’espere quand decembre pour mon dossier je n’aurais pas de pb -
24 novembre 2005 à 15h44 #13949philippea wrote:La traduction de documents au Viêt Nam OK, mais dans quelle ville, Hà Nôi ou Sài Gòn.
Le mieux c’est de demander par mail à l’ambassade ou au consulat (qui répondent vite) de te donner les adresses des traducteurs qu’ils recommandent pour chacune des villes. Il ne faut pas hésiter à leur écrire, le l’ai fait assez souvent ces derniers pour des informations concernant le visa pour étude de ma belle-soeur. J’ai toujours eu une réponse rapide.
Je viens de regarder sur les documents traduits que j’ai… Il est fait mention du bureau notarial n°3 mais il n’y a pas l’adresse. Par contre, je me souviens que nous étions allés au bureau de traduction indiqué par le consulat de Sài Gòn.
Décembre c’est bientôt… Courage tu en vois le bout !!!
-
24 novembre 2005 à 15h45 #13950ryo12321 wrote:Bonjour,
J’ai remis mon dossier de mariage à la mairie, celle ci à essayer de faxer la publication des bans mais en vain.
Elle a donc envoyer ce document par « lettre diplomatique » (lorsque quelqu’un du consulat Vietnamien à Paris part pour le Vietnam, c’est à ce moment là qu’elle emmène la lettre avec qu’elle), mais cela risque de prendre du temps.
Ma mairie à donc décider de me remettre la publication des bans en main propre.
Je pars bientot au VN avec ce papier pour faire la demande de visa avec mon amie.Selon moi, il faut juste que je me rend au consulat et de leur demander le visa en vue d’un mariage ou il me reste encore des démarches à réalisées que ce soit en France et au VN?.
merci de vos réponses -
24 novembre 2005 à 15h45 #13951philippea wrote:On peut trouver des informations à propos des visas pour mariage à l’adresse suivante :
http://www.diplomatie.gouv.fr/courrier/default.asp?code=visa
Pour une information plus directe envois un mail à
Ils te donnerons tous les renseignements voulus (et ils sont les mieux placés pour le faire )
-
24 novembre 2005 à 15h46 #13952charles wrote:Pour faire un dossier de mariage en france c’est d’une facilité exemplaire, en moins de deux mois vous obtenez la publication des bans.
Mais ne croyez pas au père-noel, le visa n’est pas accordé pour la future, merci j’ai donné.
Réponse du Consulat et du ministère des affaires étrangères, ‘ allez vous marier au Vietnam.’
Pour mon cas, cela est en cours, aussi facile mais il faut utiliser des services d’une personne bien placé, sans cela c’est la galère.
Pour faire certifier conforme des documents au consulat, procuration, etc.., la bonne blague c’est qu’ils vous demandent de payer, compter environ 6 copies 850.000 dongs, cela fait 44 euros environs, et oui merci la France, en France une loi précise la gratuité des copies et de leur certification, pas là bas? -
24 novembre 2005 à 15h46 #13953charles wrote:Un conseil, ne perdez pas votre temps, faites le dossier au Vietnam, cela est aussi facile, et vous serez sur de revenir un jour avec votre épouse.
-
24 novembre 2005 à 15h47 #13954charles wrote:Un conseil, ne perdez pas votre temps, faites le dossier au Vietnam, cela est aussi facile, et vous serez sur de revenir un jour avec votre épouse.
Qu’en est il si une fois le couple marié au vietnam, ces derniers souhaitent vivre en France ? Papiers administratifs ? Visa ? durée ?
-
24 novembre 2005 à 15h47 #13955philippea wrote:Une fois mariés au Viêt Nam, il faut aller au l’ambassade ou au consulat et demander la transcription du mariage. Cela se fait en 1 semaine environ. A la suite de cele, vous recevez le livret de famille en France.
Une fois la transcription effectée, la demande de visa suit et prend aussi une petite semaine… C’est tout !
Dans mon cas, je me suis marié le 28 juin et mon épouse pouvait venir en France à partir du 15 juillet. Elle est arrivé le 1 août mais cela uniquement à cause des disponibilités de place sur les vol pour la France…
Pour résumer une fois le mariage signé… Vous pouvez être ensemble au bout de 2 à 3 semaines en France.
-
24 novembre 2005 à 15h47 #13956
:thanks: pour la réponse..
philippea wrote:Pour résumer une fois le mariage signé… Vous pouvez être ensemble au bout de 2 à 3 semaines en France.Mais si le couple souhaite finir leur jour en France ( > à 3 semaines 😆 ), quelles sont les démarches à faire pour qu’il n’y ait plus de procédures administratives à accomplir pour que la marié puisse rester en France dans légalité ?
-
24 novembre 2005 à 15h48 #13957philippea wrote:Juste pour rire… Cette photo a été prise 10 minutes avant que nous ne signons… On peut constater que la procédure de mariage est plutôt administrative et assez peu protocolaire !!!
Nous ne sommes pas sur la photo… Ne cherchez pas !!
-
24 novembre 2005 à 15h48 #13958Davang wrote:Merci pour tes conseils Charles.
Pour profiter un peu plus de ton expérience,pourrais tu nous préciser la ou les raison(s) du refus du visa de ta fiancée stp?Je ne comprends pas pourquoi on dit que le visa est systematiquement refusé et pourtant le site web du consulat indique toute la procédure a suivre pour la demande du visa.Ce que je veux dire,c’est pourquoi nous montrer le chemin si c’est pour ensuite nous la refuser?? -
24 novembre 2005 à 15h49 #13959philippea wrote:Une fois que le ressortisant(e) vietnamien(ne) a son visa et est arrivé(e) en France il faut aller faire une demande de carte de séjour à la préfecture dont on dépend. Le permis de séjour est valable 1 an et il sera à renouveller 2 fois. A la fin de la seconde année, il sera délivré un permis de séjour de 10 ans.
La première demande de permis de séjour coûte 220 euros (de mémoire …). Les demandes de renouvellement coûtent 55 euros (là encore de mémoire).
Le permis de séjour délivré permet de travailler en toute légalité.
-
24 novembre 2005 à 15h49 #13960Davang wrote:C’est encore trop tot pour mon cas mais il vaut mieux tot que tard!Comment fais t on pour qu’elle ait un numero de secu?
-
24 novembre 2005 à 15h49 #13961philippea wrote:Au début, en tant que conjoint, elle est inscrite sur le même numero que toi ! Il faut aller à la sécu… Euh non… leur téléphoner avant pour savoir quels papiers fournir. Et là-bas si le dossier est complet vous recevrez une nouvelle attestation de carte Vitale utilisable de suite et quelques semaines plus tard elle recevra par courrier sa carte Vitale.
Par la suite si elle doit travailler, elle pourra s’enregistrer. Pour cela l’ANPE peut fournir les renseignements nécessaires.
-
24 novembre 2005 à 15h50 #13962abgech wrote:Que tout cela me paraît compliqué.
Lorsque nous nous sommes mariés, en 1970, mon épouse actuelle n’avait pas un droit de résidence permanente en Suisse, mais uniquement un droit lié à son travail dans une institution internationale à Genève. Native, de Hanoi, elle était titulaire d’un passeport du Vietnam du Sud. Pour nous marier, elle aurait dû obtenir un acte de naissance de Hanoi et publier les bans à Hanoi, chose quasi impossible à l’époque, Hanoi croulant sous les bombes. L’officier d’état civil suisse lui a simplement demandé un serment solennel écrit qu’elle n’était pas déjà mariée, les bans ont étés publiés dans sa commune de résidence, ma commune d’origine et ma commune de résidence. Trois semaines plus tard (durée de publication des bans), le samedi nous étions mariés, le lundi ma femme faisait sa demande de passeport suisse, qu’elle recevait le mercredi et le samedi suivant, nous partions en Grêce pour un voyage de noce.
Il me semble que, maintenant les choses sont bien compliquées.
Il existe pourtant des moyens techniques qui n’existaient pas il y a trente-quarante ans mais il semble que les formalités deviennent beaucoup plus compliquées et longues, c’est vraiment ahurissant ! J’ai l’impression qu’il y a une véritable inflation de gratte-papiers, qui inventent tous les jours de nouvelles procédures pour justifier leur emploi.
Je souhaite à tous les futurs époux que les formalités ne leurs prennent pas trop de temps et des voeux de bonheur pour leur vie.
Bon, ce qui m’a amené dans cette partie du forum, ce n’est pas les formalités liées au mariage (pour moi, c’est fait depuis 35 ans), mais le fait que nous souhaitons inviter un beau-frère vietnamien âgé de 60 ans. Nous pouvons demander un visa soit en Suisse, notre résidence officielle, soit en France, où nous possèdons une résidence secondaire dans laquelle nous passons environ cinq mois par année et où (j’ai la faiblesse de le penser) nous sommes favorablement connus de la mairie . Les deux visas étant maintenant de type Schengen (depuis ce printemps pour le visa Suisse) il nous est totalement indifférent de savoir lequel mon beau-frère recevrait.
La question qui se pose, c’est de savoir dans quel pays faire la demande. Si quelqu’un a des idées à ce sujet ?
Merci d’avance. -
24 novembre 2005 à 15h50 #13963thorgal wrote:Salut charles,
Je ne suis pas d’accord avec toi.
Car j’ai obtenu le visa pour un mariage en france pour ma femme en Octobre 2004.
Je pense que cela est au cas par cas.On m’a dit que l’une des raisons du refus de visa est la trop grande différence d’âge entre les deux époux.
Pour ton cas DAVANG, si tu veux sur de ne pas perdre de l’argent en rentrant au vietnam. Je te conseille de faire comme moi et faire le dossier complet en france et l’envoyer en express à ta future épouse pour qu’elle aille déposer la demande de visa pour un mariage en france. Dès qu’elle a une réponse positive, là tu peux rentrer.
si tu as d’autres questions …
-
24 novembre 2005 à 15h50 #13964thorgal wrote:Pour abgech, je pense que tu dois faire ta demande en suisse car c’est ta résidence principale. Car on va te demander , des justicatifs de ressources, certificat d’hébergement de la mairie …
est ce que les mairies de france te déliveront tout çà ?
-
24 novembre 2005 à 15h51 #13965alaindelon wrote:Bon, les enfants, il faut commencer par le commencement si possible évidemment. Ma petite Hoa est déjà venue deux fois trois mois en France avec un visa touristique pour bien voir la vie ici car elle est particulière, la vie ici, n’est-ce pas ? Il se trouve que Hoa a eu ses visas sans difficultés compte tenu de mes activités au Vietnam et qu’elle a savouré la vie Française. J’ai rappelé au Consul il y a peu de temps qu’il est très important d’accorder des visas touristiques à des personnes présentant tous les critères requis de manière à – acclimater- la nouvelle arrivante et donner une chance sérieuse au couple de durer car il y a des échecs. Et c’est vraiment dommage car le choc culturel est incontestable, la vie vietamienne n’ayant rien à voir avec la vie francaise. Enfin j’ouvre des portes ouvertes, je sais…
-
24 novembre 2005 à 15h51 #13966thorgal wrote:ce que tu dis, nous le savons tous déjà …
Mais un visa touristique est vraiment difficile à obtenir pour des raisons évidentes.
tu le dis toi même, ton amie a obtenue 2 fois le visa en raison de ton activité au vietnam …
-
3 mai 2006 à 16h54 #20078
Bonjour à tous,
J’ai pu faire venir mon amie vietnamienne pour une durée de deux mois l’hiver dernier. J’avoue qu’à l’époque certains post m’ont un peu refroidi quant à la difficulté d’obtenir un visa touristique. D’autres m’ont encouragé à persévérer et tenter « notre » chance.
Nous avons monté un dossier le plus complet possible et pris certains riques (achat billet d’avion par anticipation par ex). Et eu la merveilleuse nouvelle de voir l’ambassade accorder ce visa.
Tout peu arriver et pour ma part ça été une expérience éprouvante (un peu de stress quand même) mais très enrichissante. Quelle joie de fusionner deux cultures.
Je souhaite à ceux qui entreprendront cette démarche la même réussite et surtout: NE VOUS DECOURRAGEZ PAS!!!
Pour ma part je réitère la demande pour cet été.
@+
-
3 mai 2006 à 22h35 #20081Quote:Pour ma part je réitère la demande pour cet été
Pour cette nouvelle demande tu ne devrais avoir aucun soucis, c’ est le premier visa qui est le plus difficile à obtenir. Le fait que ton amie soit retournée au VN à l’ expiration de son premier visa va rassurer l’ ambassade sur le fait qu’ elle n’ avait pas voulu immigrer clandestinement.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.