Aller au contenu

Conserver l’architecture coloniale française

Discussions générales sur le Vietnam La Culture au Vietnam Conserver l’architecture coloniale française

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 2 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #531

      Conserver l’architecture coloniale française de Hanoï

      La beauté de Hanoï se retrouve non seulement dans les vestiges vieux de plusieurs siècles, mais aussi dans des architectures plus récentes datant de la période coloniale française (fin du 19 siècle-première moitié du 20e siècle.

      Bien évidemment, l’histoire de l’architecture de Hanoï est étroitement liée à l’histoire de la capitale. Des vestiges comme Van Miêu, Quôc Tu Giam, la pagode au pilier unique, les vieilles rues du quartier Hoan Kiêm ou celles construites par les colons français sont les traits les plus remarquables de l’architecture hanoïenne. Les ouvrages construits pendant la période coloniale sont disséminés un peu partout dans la ville, comme le bureau du Gouverneur général de l’Indochine (maintenant le palais présidentiel), celui du gouverneur au Tondin (maintenant la maison des hôtes ou du gouvernement), le pont Long Biên, le théâtre municipal ou le marché Dông Xuân qui sont restés intacts malgré un 20e siècle particulièrement chaotique. L’introduction de l’architecture française à Hanoï a bouleversé la construction traditionnelle à base de bambou, de bois, de briques et de tuiles, avec l’apparition de nouvelles techniques et nouveaux matériaux comme le ciment, le béton armé, etc…Selon des experts, l’architecture française de Hanoï est encore belle et satisfait les besoins des habitants. L’architecte Nguyên Dinh Toan, directeur adjoint de l’institut d’architecture, a dit que beaucoup de bâtiments coloniaux ont une valeur historique et culturelle et qu’ils doivent à ce titre être préservés. Il est temps pour les autorités de Hanoï d’examiner et préserver reconstituer tous ces ouvrages et créer des critères pour une architecture urbaine hanoïenne nouvelle qui s’harmonise avec l’ancienne, contribuant à la préparation du 1000e anniversaire de la capitale.

      Texte : Hoang Mai Long

    • #16358

      La cathédrale Notre-Dame à Saigon

      Située au centre de la cité, elle attire les touristes qui visitent à Saigon-Hô Chi Minh-Ville. La cathédrale Notre-Dame n’est pas seulement un édifice religieux mais encore un chef-d’oeuvre architectural d’une grande valeur culturelle et historique.

      Dans les premières années de sa domination au Vietnam, le gouvernement français envisaga la construction d’une église dans son plan d’aménagement de la ville de Saigon. En août 1876, l’évêque de Saigon organisa un concours sur le plan de construction de l’église. Sur les 18 plans présentés, c’est celui de l’architecte J.Bourad qui fut choisi. Commencé en 1877, l’ouvrage fut terminé en 1880. Tous les matériaux de construction furent importés de France. En particulier, l’extérieur de l’ouvrage formé de briques fabriquées à Marseille, sans revêtement, a conservé sa couleur d’origine d’un rose brillant. Avec ses 93m de long, 35,5m de large et 57m de haut (du sol au sommet du clocher), l’église est caractérisée par la beauté de son architecture romane et gothique et aussi par son intérieur garni d’objets de culte d’une grande rareté.

      Mentionnons d’abord les six cloches qui produisent les six notes musicales sol, la, si, do, ré, mi. D’un poids total de 28.850 kg, elles furent fabriquées en France et transportées à Saigon en 1879. Dans le clocher de droite sont suspendues les cloches sol, do, ré, mi et dans celui de gauche les cloches la et si. Leurs parois sont finement décorées de motifs. La cloche sol compte parmi les plus grandes du monde (poids: 8.785 kg, diamètre: 2,25m, hauteur jusqu’à l’anse: 3,5m). D’un son bas et extrêmement sonore, elle ne sonne qu’une fois par an dans la nuit de Noël. Les jours fériés, on fait sonner trois cloches et les jours ordinaires la cloche mi ou ré à 5 heures et 17h30. Lorsque les cinq cloches la, si, do, ré et mi sonnent ensemble, elles produisent un harmonieux concert où se mêlent les sons graves et aigus.

      L’horloge sur la façade, entre les deux clochers, est également un précieux objet ancien. Fabriqué en Suisse en 1887 de marque R.A. et d’un poids de plus de 1.000 kg, ce vieil appareil indique l’heure avec précision depuis 125 ans. Seule la sonnerie ne marche plus à cause du ressort usé.

      L’intérieur de la cathédrale est composé de trois parties, partie principale et les deux larges couloirs. Suivent deux rangées de salles de prière. Tous les traits, lignes et motifs ornementaux sont de style roman et gothique. L’autel principal est en marbre massif où est gravée l’image de six anges, le socle porte des sculptures représentant la vie des saints…le tout baigné dans une lumière tamisée donnant une impression de paix et de sainteté.

      Sur le parvis se dresse la statue en marbre de la Vierge Marie (hauteur: 4,2m – poids: 3,5 T) tenant dans ses bras un globe où est attachée une croix et foulant un serpent, dans une attitude exprimant son voeu de paix sur la terre, d’où son nom de Reine de la Paix. Cette statue façonnée en 1959 est l’oeuvre du sculpteur G.Clochetti. Depuis, cet édifice religieux porte le nom de cathédrale Notre-Dame.La cathédrale Notre-Dame, une image familière des habitants de Saigon, est non seulement fréquentée par les fidèles mais encore par les nombreux touristes qui visitent cette cité du sud inondée de soleil.

      Texte: Thinh Phat

    • #16381
      mike
      Modérateur

        merci pour l’info

    Vous lisez 2 fils de discussion
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.