Aller au contenu

[cinéma] Gardien de bluffes

Discussions générales sur le Vietnam La Culture au Vietnam [cinéma] Gardien de bluffes

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 21 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #146
      mike
      Modérateur

        184108562pm9dj.jpg

        Gardien de buffles obtient la bourse francophone

        La bourse francophone de promotion internationale d’un film du Sud, d’un montant de 80.000 euros, a été décernée à Gardien de buffles du réalisateur vietnamien Nguyên Vo Nghiêm Minh. Une mention spéciale a été attribuée à L’enfant endormi de Yasmine Kassari (Maroc) qui obtient une aide à la promotion de 40.000 euros.Le résultat a été annoncé le 28 septembre par Roger Dehaybe, administrateur général de l’Agence intergouvernementale de la francophonie, à Namur (Communauté française de Belgique), dans le cadre du festival international du film francophone qui célèbre son 20e anniversaire. Gardien de buffles, le film lauréat, récit d’une traversée tumultueuse à travers les eaux de Cà Mau au Vietnam, a particulièrement impressionné le jury par son caractère épique et par l’originalité et la prouesse technique du tournage. L’Enfant endormi, premier long métrage d’une jeune réalisatrice marocaine a été salué par le jury pour la maîtrise de sa mise en scène et de son scénario ainsi que par la grande pudeur qui fait toute la force du film. Grâce à ces contributions, les producteurs et distributeurs de ces deux longs métrages pourront réaliser une campagne promotionnelle (affichage, tirage de copies, relations médias…) qui multipliera les chances de ces films de conquérir le public international et de sortir des circuits d’initiés dans lesquels sont souvent cantonnés les cinémas du Sud.Cette bourse fait partie du dispositif de soutien à la production audiovisuelle dont l’élément principal est le Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud, géré conjointement par l’Agence intergouvernementale de la francophonie et le Conseil international des radios et télévisions d’expression française (CIRTEF) et qui a contribué, depuis sa création en 1988, à la production de près d’un millier de films.

        AF/CVN( 30/09/05 )

        Source : Le courrier du Vietnam


        Gardien de buffles du réalisateur vietnamien Nguyên Vo Nghiêm Minh s’est vu décerner le prix du meilleur tournage, lors du 50e festival du cinéma d’Asie-Pacifique qui vient de se clôturer à Kuala Lumpur (Malaisie).Cette récompense vient s’ajouter à une collection déjà longue de prix internationaux reçus par ce film, récit d’une traversée tumultueuse à travers les eaux de Cà Mau au Vietnam. Pour sa part, le documentaire Les sentiers de la justice du réalisateur Lai Van Sinh a également obtenu, avec un autre film, le prix spécial du jury grâce à sa vision émouvante des victimes vietnamiennes de l’agent orange/dioxine. Ainsi, deux des trois films vietnamiens, présentés lors de la plus grande rencontre du cinéma régional, ont obtenu un succès remarquable.Le 7e art sud-coréen a affirmé sa place de leader en remportant les titres les plus honorifiques : les prix du meilleur film et du meilleur metteur en scène ont été décernés au film Taegukgi. Les meilleurs acteur et actrice sont respectivement le Sud-Coréen Joo Hyun et la Malaise Tiara Jacquelina. Le 50e festival du film d’Asie-Pacifique, qui s’est tenu du 28 septembre au 2 octobre, a attiré la participation de 27 ½uvres de fiction, 12 courts métrages et documentaires ainsi que 7 dessins animés en provenance de 18 pays.

        Thu Hà/CVN( 04/10/05 )

        Source : Le Courrier du Vietnam



        Apparement ce film a l’aire de bonne facture vu les critiques.. 8)

        Qui a eu la chance de le voir ? 😆

        Bon en France , je pense que cela va être plus difficile. 😆

      • #15142

        Avis aux amateurs : le DVD vient de sortir :panda:

      • #15150
        mike
        Modérateur

          :panda:

          Merci pour l’info..heureusement que tu l’as dit car il fallait vraiment être au courant. 😆 ;)

        • #15334

          Bonjour Nemo pourriez-vous me dire ou l’on peut acheter le films « le gardien de buffles » cela fait un bon moment que je le cherche, merci pour la réponse cordialement :thanks:

        • #15335

          Le site de la

        • #15336

          Désolé ça a beugué….Je te disais que le site de la FNAC (fnac.com) te le propose à 26 euros.S’ils l’ont sur leur site,ils doivent peut-etre l’avoir dans leurs magasins si tu ne veux pas acheter par internet.
          A plus et bonne séance!

        • #15337

          Je l’ai trouvé sur le site de la FNAC avec un délai de livraison de 2 à 3 semaines, donc pas sûr qu’ils l’aient en rayon : http://www.fnac.com
          Sinon sur celui-ci, délai 48 à 72 h mais hum… http://www.cdiscount.com

        • #15383

          merci beaucoup Nemo, j’ai pu le commander par internet a FNAC, c’est très sympa de me renseigner, cordialement GR

        • #15387

          C’est la moindre des choses et ça me fait plaisir :jap:

        • #16176

          pour info, entre temps j’ai pu trouver le DVD « gardien de buffles » chez CDdiscount à 22,94 euros au lieu de FNAC à 25,99 euros (pour information) cordialement

        • #16181

          Je viens de recevoir le dvd. Qui va passer une bonne soirée ? :panda:

        • #16185

          Nemo, nous attendons ton avis avec impatience, si bien sûr tu es d’accord pour le partager avec nous.

        • #16187
          Quote:
          Je viens de recevoir le dvd. Qui va passer une bonne soirée ?

          Je me disais :j’ai oublier quelques chose, en dehors de quelques trucs a l’aeroport(j’etais au Việt Nam du 12/12 au 1/01),maintenant je sais quoi.
          Merci de me le rappeler et de remuer le couteaux dans la plaie Grrrrrrrrrr :gun6:.

        • #16230
          mike
          Modérateur
            Nemo wrote:
            Je viens de recevoir le dvd.

            :panda:

            Alors : déçu ? au ange ?..

          • #16237

            J’ai beaucoup aimé le film mais je ne suis pas forcément très objectif… ;)

            Les images sont très belles et l’eau est omniprésente. Je ne me souviens pas que le Vietnam ait déjà été montré au cinéma sous cet aspect. L’histoire est assez classique mais on la suit avec intérêt parce que le contexte est différent de ce qu’on a l’habitude de voir. Au-delà du récit, ce sont les thèmes éternels de la vie et de la mort qui sont évoqués.

            Vous pouvez le visionner sans risque d’être déçus.

            Indochine 1940, sous l’occupation française. C’est à Kim, 15 ans, que revient la charge de mener ses deux buffles loin des terres inondées du sud. Seule richesse de la famille, ces buffles doivent arriver sains et saufs aux Monts Bâ-thé.

            A travers ce voyage dangereux dans des paysages immenses et recouverts par l’eau, Kim apprend la vie d’adulte. Il intègre une bande de gardiens de buffles, brigands à leurs heures, et découvre un univers d’hommes fait de rixes, d’alcool et de pillages. Progressivement, cette violence laisse place à l’amitié, l’amour et le bonheur d’être libre.

          • #16238

            merci nemo. ça donne envie de regarder.

          • #16256
            mike
            Modérateur

              Merci nemo pour tes impressions..

              Sur cdiscount, le film est toujours à 22.94 ¤

            • #16316

              « Gardien de buffles » primé au festival du film de Palm Springs en Californie
              01/19/2006 — 11:22(GMT+7)

              Hanoi, 19 janvier (AVI) – « Mua len trâu » (Gardien de buffles) du réalisateur belge d’origine vietnamienne Nguyên Vo Nghiêm Minh a éclipsé plusieurs films en lice lors du récent festival du film de Palm Springs, le plus grand de l’Amérique du Nord, pour remporter le prix de meiller film étranger.

              Ce trophée est constitue par ailleurs une des conditions favorables à sa candidature aux Oscars de cette année. Organisé du 5 au 16 janvier en Californie (Etats-Unis), ce festival a attiré la participation de 232 films de 71 pays et territoires. Ce long métrage é été plusieurs fois primé lors des festivals du film internationaux.

              Adaptation du roman « Parfums de la forêt de Cà Mau » (Huong rung Cà mau) de l’écrivain Son Nam, ce film de Nguyên Vo Nghiêm Minh raconte une traversée tumultueuse à travers les eaux de Ca Mau, dans le delta du Mékong (au sud du Vietnam).

              Il avait été récompensé par le Prix de la jeunesse 2004 au festival de Locarno (Suisse), le prix du meilleur réalisateur au festival de Chicago 2004 (États-Unis), la Licorne d’or au festival d’Amiens 2004 (France), le prix du jury au festival d’aventure de Maniaus 2004 (Brésil), le Grand prix au festival d’Asian Marine 2005 (Japon).

              Dans son pays natal, le film franco-belgo-vietnamien « Gardien de buffles » a décroché le prix de l’Association des cinéastes vietnamiens sur les films de co-production internationale et le meilleur film de 2005 par le Centre culturel des hommes d’affaires du Vietnam.

              En septembre dernier, ce film a également reçu la Bourse francophone de promotion internationale d’un film du Sud d’un montant de 80.000 euros, remise par l’Agence intergouvernementale

            • #16317

              Merci Bao Nhân pour ces précisions. Espérons que tous ces prix inciteront les distributeurs à reprogrammer le film dans les salles et ainsi lui donner une chance d’être vu par un public plus large.

            • #24113

              J’ai vu ce film il y a 1 mois sur TV5, et l’ai revu peu près (sur la même chaîne). Vraiment chouette !

            • #55821

              Pour finir l’année : ce film magnifique dans son intégralité

              [YOUTUBE]DI0NbEtclmI[/YOUTUBE]

              gardiendebuffles.jpg

            • #154468

              gardiendebuffleaucerfvo.jpg

              Uploaded with ImageShack.us

              Bonjour TLM,
              Voici une jolie estampe ancienne, qu’on reproduit encore parfois pour Trung Thu (fête de la Mi-automne) et pour le Têt.
              Texte calligraphié :

              舞秋風 (vũ thu phong)
              一翊 (nhất dực)

              vole au vent d’automne
              une aile

              Cordialement.
              Dông Phong

              Source :
              Imagerie populaire vietnamienne.
              Auteur : Maurice Durand – Nouvelle édition établie par Philippe Papin2011 – 456 pages – 475 illustrations – EAN : 978-2-85539-122-9 – École Française d’Extrême-Orient (EFEO) de Paris.

          Vous lisez 21 fils de discussion
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.