› Discussions générales sur le Vietnam › La Culture au Vietnam › [cinéma] À la verticale de l’été
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
11 novembre 2005 à 22h22 #145
Pour tout passionné du Vietnam qui se respecte 😆 , « A la verticale de l’été » de Tran Anh Hung est un film incontournable. Pour ceux qui n’ont malheureusement pas vu le film, courrez vite chez votre magasin préféré, à condition qu’il soit encore disponible dans les rayons.
Synopsis :
« Esthétisme, sensualité et langueur sont des mots qui caractérisent bien À la verticale de l’été, magnifique film de Tran Anh Hùng. Dans cette fiction est racontée en parallèle la vie de trois s½urs, et en particulier leur vie amoureuse ; trois femmes d’âge différent qui se forgent chacune une expérience distincte, mais qui pourtant sont profondément liées. »FICHE TECHNIQUE :
Réalisateur, scénariste : Tran Anh Hung
Pays : Vietnam
Année : 2000
Interprètes : Tran Nu Yen Khe, Nguyen Nhu Quynh, Le Khanh, Tran Manh Cuong, Ngo Quang Hai
Directeur de la photographie : Mark Lee
Ingénieurs du son : Francois Waledisch, Gérard Hardy
Producteur : Christophe Rossignon
Durée : 112 min
Support : DVD, Studio Canal en Zone 2 -
11 novembre 2005 à 22h46 #12523
J’ai récemment acheté le film , c’est vrai qu’il est magnifique avec des images excectionnelles et une musique géniale ,il relate superbement la vie et les secrets de trois jeunes femmes Vietnamiennes d’aujourd’hui.
Je suis d’accord avec toi Mike il est à voir .
à voir aussi trois saisons de Tony Bui , de même qu’ à la verticale de l’été trois destins … -
11 novembre 2005 à 22h56 #12526LOAN wrote:J’ai récemment acheté le film , c’est vrai qu’il est magnifique avec des images excectionnelles et une musique géniale ,il relate superbement la vie et les secrets de trois jeunes femmes Vietnamiennes d’aujourd’hui
Tout à fait..Tran Anh Hung le met très bien en scène et on s’en lasse pas.. 😆
LOAN wrote:à voir aussi trois saisons de Tony Buitu pourrais nous en parler sur un autre post ?
-
19 novembre 2005 à 21h42 #13392
Toujours du meme realisateur l’inoubliable MÙI ĐU ĐỦ XANH (l’odeur de la papaye verte) que j’ai trouvez fort interessant ,par contre si un membre possede « CYCLO » je suis preneur.
-
19 novembre 2005 à 23h08 #13395
Je n’ai pas aimé le film cyclo. Quelqu’un est-il de mon avis ? Par contre j’ai beaucoup aimé à la verticale de l’été.
-
19 novembre 2005 à 23h11 #13396Agemon wrote:Je n’ai pas aimé le film cyclo. Quelqu’un est-il de mon avis ? Par contre j’ai beaucoup aimé à la verticale de l’été.
j’ai eu du mal à l’apprécier aussi. mais c’est aussi parce que j’avais encore en tête l’ambiance de « l’odeur de la papaye verte ». je l’ai revisionné depuis, et je n’ai plus ressenti ce blocage. il n’empêche que c’est celui que j’ai le moins aimé des trois films de Tran Anh Hung.
j’aime les rythmes lents et les ambiances intimistes. -
20 novembre 2005 à 11h37 #13409
Du cinema vietnamien je ne connais que mùi đu đủ xanh, mais des que j’aurais vu les 2 autres film du meme realisateurs je ne manquerais pas de donner mon avis et j’espere les trouvez au vietnam en vo st francais et si certain menbres du forum sont interresse je peut ramener quelques cd dvd, je decolle le 11/12 et repars de Hanoi le 1/01.
:panda: -
20 novembre 2005 à 16h10 #13412Agemon wrote:Je n’ai pas aimé le film cyclo. Quelqu’un est-il de mon avis ?
Moi, j’ai détesté 👿 . J’avais écrit une critique dessus d’ailleurs. Ce qui m’avait aussi énervé, c’était les critiques qui en tiraient des analyses à 0,33 ¤ sur les conditions de vie au Vietnam avec une suffisance bon-teint. Pathétique.
Bon, je comprends aussi qu’on puisse apprecier. Il faudrait peut-être que je le revois mais pas tout de suite…
Hoan Kiem, tu trouveras les 3 en VO avec les sous-titres en Fre et/ou Eng ici, pas de pbs.
-
20 novembre 2005 à 17h01 #13416sieutom wrote:Agemon wrote:Je n’ai pas aimé le film cyclo. Quelqu’un est-il de mon avis ?
Bon, je comprends aussi qu’on puisse apprecier. Il faudrait peut-être que je le revois mais pas tout de suite…
Hoan Kiem, tu trouveras les 3 en VO avec les sous-titres en Fre et/ou Eng ici, pas de pbs.
Ne pas oublier a quel epoque tu a vu ce film,l’odeur de la papaye verte est un film que j’ai vu recement et apprecier et peut etre qu’a l’epoque de sa sortie j’aurais detester, et tous ca me rappel les paroles d’un copain a mon pere qui un jour m’a dis « ce tu n’aimes pas maintenant tu l’aimeras plus tard »(il ecoutait un style de musique que je trouvais bof a l’epoque et maintenant je te refais la dance de la pluie en ecoutant ces morceaux et vice versa)Tous ca pour dire que nous evoluons et ce que nous adorons aujourd’hui n’est pas forcement ce que nous aimerons dans 10 ans.
:panda: -
21 novembre 2005 à 8h22 #13461hoan kiem wrote:Tous ca pour dire que nous evoluons et ce que nous adorons aujourd’hui n’est pas forcement ce que nous aimerons dans 10 ans.
Vrai, dans les 2 sens, spécialement pour « l’OPV » que j’ai vu il y a 10 ans et que je révérais. Au bout du 3ème visionnage, j’ai commencé à trouver ça lent puis carrément moraliste. Et lourdingue d’exotisme flonflon…
Quant à cyclo, je l’ai vu ici il y a 4 ans. Du coup, la comparaison avec la réalité était d’autant plus facile à faire.
On peut trouver ma critique là :
http://tomcang.blogspot.com/2005/09/retrospective-lodeur-de-la-papaye.html
mais je la déconseille aux admirateurs du réalisateur… -
23 novembre 2005 à 14h16 #13785sieutom wrote:On peut trouver ma critique là :
http://tomcang.blogspot.com/2005/09/retrospective-lodeur-de-la-papaye.html
mais je la déconseille aux admirateurs du réalisateur…Effectivement, c’est du brutal, comme disaient les tontons flingueurs :lol!:
Cela dit, l’avis des pseudo-experts de tous poils, on s’en tamponne le coquillard. Je ne pense pas que l’idée du réalisateur était de faire un « film culte » (que cette expression est surfaite et imbécile !) et il serait sans doute injuste de reporter sur lui l’agacement issu d’analyses faite par d’autres.
Pour ma part, j’ai aimé les 3 films mais à des degrés divers. Mon préféré étant « à la verticale… »
Je n’attends pas du cinéma qu’il traite un aspect social ou humain en profondeur et en toute objectivité. Ca ne me choque donc pas qu’un film ne traduise que la vision imparfaite ou partielle de son auteur, à un moment donné. Il y a déjà un écart entre l’expression et sa compréhension par un tiers. Alors, si on ajoute l’effet du temps… Je ne me souviens plus qui a dit : « toute histoire a 3 versions : la tienne, la mienne et… la vérité ».
-
26 novembre 2005 à 22h37 #14150
d’accord avec la critique « brutale lue sur tomcang
le realisateur n’est pas viet , cela il ne le sait pas
c’est un Tay hi hi -
27 novembre 2005 à 10h31 #14162terre-de-feu wrote:d’accord avec la critique « brutale lue sur tomcang
le realisateur n’est pas viet , cela il ne le sait pas
c’est un Tay hi hiMerci, en effet je ne le savais pas. Je sais juste qu’il est né à Da Nang en 1962 et comme ce n’est pas vraiment en territoire tay, je n’ai pas fait le rapprochement.
Mais même Tay, ça reste un viêt, pas Kinh certes mais viet quand même. Va pas dire le contraire par ici :humour:
-
27 novembre 2005 à 11h35 #14169
Bonjour,
Je m’excuse mais » tay » tout seul, ne veut rien dire. C’est tay quoi ? Duc, Y, Phap ou Anh ?
Comment s’appelle-t-il déjà ? J’ai lu la critique du blog mais ma mémoire est courte. Vous parlez du Film de cyclo réalisé par Tran Han Hung ? Mais c’est un nom viet ça ? Je ne comrends plus rien.
Non, je ne l’aime toujours pas ce film cyclo. Peut-être que je n’aime pas la violence. -
27 novembre 2005 à 11h49 #14172Agemon wrote:Bonjour,
Je m’excuse mais » tay » tout seul, ne veut rien dire. C’est tay quoi ? Duc, Y, Phap ou Anh ?
Comment s’appelle-t-il déjà ? J’ai lu la critique du blog mais ma mémoire est courte. Vous parlez du Film de cyclo réalisé par Tran Han Hung ? Mais c’est un nom viet ça ? Je ne comrends plus rien.
Non, je ne l’aime toujours pas ce film cyclo. Peut-être que je n’aime pas la violence.Tout à a fait d’accord Agémon. Moi même j’ai relu le post de Terre de Feu en me demandant ce que ça signifait mais je crois (je peux me tromper) que c’est Tày (ethnie du VN) et pas Tây (occidental). Sur mon billet il n’y avait rien sur Hung lui même, qui est peut-être une ‘chuoi’ mais certainement pas un Tây :tdr1:
TDF on a bien compris ce que tu voulais dire ? :scratch:
-
27 novembre 2005 à 12h06 #14174
Salut sieutom,
Tu es à TP-HCM ou au Farwest, tu es rapide. C’est vrai, je n’avais pensé. De toute façon, il est viet pour moi dans ce cas la.
Il faut j’aille manger, on crie après moi. chao et à + -
27 novembre 2005 à 12h28 #14178Agemon wrote:Salut sieutom,
Tu es à TP-HCM ou au Farwest, tu es rapide. C’est vrai, je n’avais pensé. De toute façon, il est viet pour moi dans ce cas la.
Il faut j’aille manger, on crie après moi. chao et à +Salut Agémon,
Dung roi, Siêu tôm : tôm càng xanh nhan nhat o mien tây :gun6:
En effet, Super Crevette : la crevette à pince la plus rapide de l’Ouest :gun6:
Welcome to the Wild Wild West ! :lol!:
Bon appétit Bac oi !
-
9 décembre 2005 à 3h57 #14678Tiger wrote:j’aime les rythmes lents et les ambiances intimistes.
Ce sont des choses rares au Vietnam. En tout cas en ville ces 50 dernières années.
Tiger, je crois que tu adorerais lire Thạch Lam, Nhất Linh, Ngô Tất Tố et les romantiques de Tự Lực Van Đoàn, qui reviennent au gout du jour.
Et si tu lis le Vietnamien, la VO est un vrai délice: simple, clair, tendre.
Ca m’a fait adorer le Vietnam (rural) du début du siècle.Moi aussi, j’aime ces ambiances-là. Mais j’aime aussi quand elles reflètent le fond de quelque chose de vécu.
hoan kiem wrote:Du cinema vietnamien je ne connais que mùi đu đủ xanh[…]Oui, mais Trần Anh Hùng est Francais, (donc bien tây, même s’il est peut-être aussi Tày), et si son actrice fétiche –qui est sa femme– parle avec l’accent du Nord, et d’ailleurs pas toujours très sur, c’est qu’elle récite plus qu’elle ne joue. Pour l’OPV, en tout cas, elle ne parlait pas couramment le Vietnamien. Quant à Tony Leung Chiu Wai, il est Chinois. Donc, rien de très authentique.
Non, le cinéma de TAH, c’est de l’Ââaart, on accroche ou pas. « rupture d’unité de lumière », « prouesses photographiques » etc. (« l’odeur » a le plus long premier plan de l’histoire. On cherche le record, pas une réalité ou même un vrai sujet)
Ca se passe au Vietnam, parce que c’est exotique, ca touche facilement les Francais ou coeur ou au ventre, et comme personne ne connait, on peut raconter ce qu’on veut.
Et si quelques-uns vont objecter la fausse représentation, c’est facile de dire « c’est vraiment tourné au Vietnam » (gage de quoi?) ou « mais non, :tcon:, t’as rien compris ».
Mais il y a vraiment très peu des vrais enjeux de la vie au Vietnam, dans ces films.Normal. Il connait pas.
Par souci d’honnêteté, depuis que je l’ai croisé pour l’avant première de « l’odeur », et quelques fois après, prétentieux et content de lui, je ne peux pas accrocher avec TAH lui-même. Alors s’il est ici sous un sobriquet, qu’il me pardonne, et dise à qui veut l’entendre « c’est un fielleux, il ne m’aime pas, c’est pour ca qu’il me saque ».
Désolé, hein.Quant au cinéma Vietnamien, c’est une autre paire de manches, et je suis sur que Siêu Tôm a plein de choses à en dire (si j’en crois http://tomcang.blogspot.com/2005/12/as-tears-go-by.html)
-
6 mars 2006 à 13h05 #17694
J’ai deja vu ce film, c grace a mon ami francais qui m’a fait voir ce film et d’autres films vietnamiens. Meme si ce sont des films vietnamiens qui gagnent de grands prix mais il reste inconnu pour la majorite des vietnamiens.
Ben je trouve ce film est magnifique au niveau d’image, de son. Ce qui est beau aussi c que les personnages ont bien interprete.
Le film Mui du du xanh est aussi super. Mais comme la principale heroine ne vit pas au VN donc elle n’a pas tres bien joue une jeune fille VNmienne. Pour les etranger ca va mais pour les vietnamiens ils vont dire que c une jeune fille Thai ou d’autres pays asiatique.
Et pourtant je les trouve tres beaux tous les 2. -
6 mars 2006 à 13h18 #17696tigrebleue wrote:Meme si ce sont des films vietnamiens qui gagnent de grands prix mais il reste inconnu pour la majorite des vietnamiens.
C’est dommage, des films faits par des « vietnamiens » et non connus par les vietnamiens eux mêmes.. 😥 :scratch:
Y ‘aurait il toujours une ceraine censure qui est passée par là ? si oui pourquoi ?.. 😥
Où y a t il des problèmes de diffusions commerciales ( salles de cinéma, promotion..) ? -
7 mars 2006 à 9h27 #17744
C vraiment dommage mais c la vérité! Je pense que c parce qu’ils ne tiennent pas aux films nationaux. Ils préfèrent plutot des films étrangers surtout ceux d’action américains ou les films coréens. Ils s’intéressent plus à l’apparence des acteurs que leurs talents.
-
8 mars 2006 à 15h01 #17770tigrebleue wrote:ils préfèrent plutot des films étrangers surtout ceux d’action américains ou les films coréens. Ils s’intéressent plus à l’apparence des acteurs que leurs talents.
😥
il fallait s’y attendre.. :no:
-
8 juillet 2007 à 6h18 #39899
Merci pour l’article Hoang lam..
« A la verticale de l’été » est en effet un film incontournable..:jap:
-
8 juillet 2007 à 8h56 #39903
En aout 2000, j’ai emmené une copine hanoienne voir « A la vertical… » à Paris ; elle n’a pas aimé mais c’est normal. Le film parle d’Hanoi des années 90 qui n’est pas Hanoi 2000, qui meme n’a plus grand chose a voir avec Hanoi 2007.
Par contre, je me suis procuré Cyclo l’année dernière. Je le trouve plus intéressant que les 2 autres. Je l’ai même montré à ma femme (Hanoi km 0) qui a trouvé que les acteurs avaient bien la tête de l’emploi. Le film lui a tellement plu qu’elle le récite aux enfants : « ha! tu ne veux pas travailler à l’école pour être quelqu’un de la xa hoi den ! Ils vont te faire boire de l’eau mélangée à l’acide de batterie que même un poisson trempé dedans explose ! »
PS- le barbu voleur de Cyclo est tres célèbre ici pour ses rôles de pourri dans de nombreux téléfilm -
8 juillet 2007 à 22h27 #39935mike;29712 wrote:Merci pour l’article Hoang lam..
« A la verticale de l’été » est en effet un film incontournable..:jap:
Tu as raison, j’ai trouvé très beau. J’ai prêté le DVD original du film, on ne me l’a jamais rendu et c’était notre regretté Raymond qui m’avait envoyé une copie en Divx ainsi que d’autres films vietnamiens.
-
11 juillet 2007 à 22h16 #40129
d’ailleurs pas de nouvelles du réalisateur? parceque le film commence à dater, et j’ai pas l’impression qu’il y ait eu depuis d’autres films « grand public » vietnamien.
-
11 juillet 2007 à 22h28 #40130
@vualex 29962 wrote:
d’ailleurs pas de nouvelles du réalisateur? parceque le film commence à dater, et j’ai pas l’impression qu’il y ait eu depuis d’autres films « grand public » vietnamien.
bon ben en faisant une rapide recherche google suite à ce post, j’ai eu la surprise de découvrir ca du meme TAH:
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=122750.html
« I Come with the Rain », apparement un film policier avec josh hartnett!!!! :suspect:
quelqu’un en a entendu parler?
apparement le film est en pre prod -
5 février 2008 à 19h23 #52262
bonjour, je réveille là un ancien post(merci virgin de la piste)..bon j’ai lu rapidement toutes les reactions .Elles donnent autant sinon plus d’infos comme d’habitude sur les attentes du public que sur les films eux mêmes je pense…En ce moment il y a rediffusion des films de Tran Anh Hung sur Cinema culte..J’ai eu l’occasion de revoir « l’odeur de la papaye verte »et cyclo ..Je ne comprends pas la discussion sur le fait qu’il soit viet ou tay et que sais je encore le problème est : s’agit il de cinéma?et s’agit il du viet nam?Je crois qu’il ne peut plus tourner (autorisation)au viet nam(rumeur) et qu’il continue ailleurs..Au niveau de l’écriture il y a bien du cinéma, selon moi,un cinéma « conscient » formé à la cinéphilie française (ça ne veut pas dire singulier à mes yeux)justement la citation de Godard m’est insupportable dans cyclo (comme le film d’ailleurs, insupportable pour sa violence mais c’est un autre débat) pour le reste je vois qu’il dirige tres bien ses comédiens, je vois que ses mouvements de caméra sont tres precis pour rendre compte chaque fois d’une situation d’enfermement.Et il est vrai que je ressens un peu de la claustrophobie (bon l’odeur de la papaye a été tourné entièrement en studio je crois)-il ne fait pas du cinéma épique ..cependant personne n’évoque l’intervention de Ton Than tiet dans la bande son ..c’est magnifique..
Autre question :dans l’odeur de la papaye il y a une séance de moxibustion avec un petit orchestre qui joue .Est ce habituel ou un rajout « exotique »?
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.