› Expatriation au Vietnam › Travailler au Vietnam › Chocolat made in Vietnam : MAROU , un artisan chocolatier
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
5 novembre 2012 à 7h35 #10999
Salon du chocolat: Marou, de la finance à l’artisanat au Vietnam
Vincent Mourou était dans la pub, Samuel Maruta, financier. De leur envie de changer de vie et de leur rencontre dans la jungle est née « Marou », une fabrique de chocolat 100% artisanale installée au Vietnam, « espoir de la chocolaterie française » du Salon du chocolat 2012.
Installée dans un faubourg de Hô-Chi-Minh (ex-Saigon), cette petite fabrique-laboratoire a entamé sa production fin décembre 2011: huit à dix tonnes de tablettes de chocolat « exclusivement noir », emballées dans du papier kraft joliment décoré (cinq euros l’unité), au bon goût de la terre du delta du Mékong et de trois autres provinces vietnamiennes situées plus au nord.
De la cabosse à la vente, Vincent, 40 ans, et Samuel, 38 ans, qui se présentent comme des « faiseurs de chocolat », s’occupent de toute la chaîne.
Travaillé par un jeune chocolatier français qui n’a « pas hésité une seconde à les suivre », Arnaud Normand, 29 ans, leur chocolat se vend comme des petits pains dans les hôtels, boutiques et épiceries fines au Vietnam ainsi qu’à l’exportation en Europe, aux Etats-Unis et en Australie.
« Nous travaillons avec une douzaine de familles de fermiers qui cultivent du cacao sur des petites parcelles de deux à trois hectares. On leur rend visite chaque semaine, on planifie tout avec eux, on teste les fèves, on discute la fermentation », expliquent à l’AFP les deux quadras aux visages rieurs.
Une dizaine de personnes travaillent à la fabrique dont M. Hoa, leur « éclaireur », employé parallèlement au parc naturel national.
« Etudiant, j’avais passé trois mois au Vietnam et j’avais adoré. A la fin d’une mission pour ma banque en 2010, j’ai décidé de rester avec ma famille. J’ai appris le vietnamien et je me suis mis à la recherche d’un nouveau projet de vie avec du sens », explique Samuel, de père japonais.
L’ombre des cocotiers
« J’en avais marre de travailler pour les autres et pour le fric », ajoute cet ancien salarié de la Société Générale.
« Moi je voulais découvrir de nouveaux pays, de nouvelles valeurs, mais surtout moi-même. Arrêter de faire des films publicitaires, ce qui ne me donnait plus aucune satisfaction », dit Vincent.
En 2010, les deux compères se rencontrent lors d’un bivouac dans la jungle vietnamienne, « une passion commune ». « On s’est revu au cours d’un dîner et on a parlé de nos recherches sur le cacao », raconte Samuel.
« Il pousse naturellement à l’ombre des grands arbres de la canopée et sa culture peut être une façon de protéger la forêt et la biodiversité, c’est l’idéal », ajoute-t-il.
Au Vietnam, le cacao pousse à l’ombre des cocotiers et permet aux fermiers « de doubler leurs revenus », selon lui.
« On a d’abord essayé avec deux kilos de fèves dans le four à gaz de Samuel. On a torréfié nos fèves, on les a mixées, on a ajouté du sucre de canne, du beurre de cacao. On a goûté et on a su immédiatement qu’on tenait un truc », raconte Vincent.
Leurs recherches et leur ténacité ont été récompensées, puisque le Salon du chocolat 2012 qui se tient jusqu’à dimanche à Paris les a couronnés « espoirs de la chocolaterie française ».
Wallpaper* chocolate, by Marou and Rice Creative on Vimeo
Le Boudoir Gourmand» Blog Archive » Semaine spéciale chocolat : Marou, faiseurs de chocolat
[YOUTUBE]tE1o0B5m42s[/YOUTUBE]
Bonne dégustation
-
5 novembre 2012 à 8h48 #152692
Oui on les trouve dans beaucoup de magasins à HCM, mais c’est plutôt vendu 3/4 euros que 5.
J’ai eu l’occasion d’échanger un peu avec eux et ils sont très sympas -
5 novembre 2012 à 10h17 #152694
Les chocolats Marou sont bons.
-
5 novembre 2012 à 12h15 #152700
Mais ils ne font que du chocolat noir pur, c’est un choix compréhensible mais bon, dommage pour ceux qui aiment le chocolat au lait, blanc, à la pate d’amande, au caramel, etc… Hum je bave
-
5 novembre 2012 à 18h27 #152732
@AlexPhap 151499 wrote:
Mais ils ne font que du chocolat noir pur,…
Pour un amateur éclairé (les amateurs sont en général éclairés, tout comme les économistes sont distingués), c’est le seul véritable chocolat, avec 70 % de cacao.
Légèrement amer, dur avant la mise en bouche, mais il font délicieusement en dégageant mille et une saveurs.En allant au Vietnam, nous apportons toujours 5-6 kg de chocolat à distribuer dans la famille et les amis. Je n’en mange pas durant le séjour, préférant le laisser aux Vietnamiens, mais cela est vraiment un gros, gros sacrifice. Ma dose journalière habituelle est de l’ordre de 40 grammes. En deçà, je déprime … :wink2:
-
5 novembre 2012 à 18h42 #152736
le chocolat made in vietnam, c’est une excellente nouvelle.surtout si la matière première est également produite au pays. il existera un « terroir » chocolat vina.les chocolatiers pourront utiliser la matière première vinamarou pour s’adonner à leur métier de chocolatier (transformation).si en plus l’exportation est en ligne de mire, c’est du vrai bonus. bravo les « marous »:Vietnam:
-
5 novembre 2012 à 18h51 #152737
Ils exportent déjà. Ils sont vendus à Paris, Singapour, Los Angeles, etc.
-
5 novembre 2012 à 19h12 #152739
@abgech 151534 wrote:
Pour un amateur éclairé (les amateurs sont en général éclairés, tout comme les économistes sont distingués), c’est le seul véritable chocolat, avec 70 % de cacao.
Légèrement amer, dur avant la mise en bouche, mais il font délicieusement en dégageant mille et une saveurs.exactement!
le Valrhona n’est pas mal du tout.
j’ai goûté chez Lindt, le chocolat au sel de Guérande et…
le chocolat au wasabi! :heat: dur, dur pour mon palais
( et pourtant j’aime manger épicé, mais le wasabi avec des makis ou sushi pour moi c’est parfait, pas avec le chocolat !…) -
6 novembre 2012 à 0h04 #152750
J’aime le chocolat, je dois pas être comme vous des amateurs éclairés mais juste un amateur gourmand, et j’aime toutes sortes de chocolat et je m’en porte très bien ainsi
-
6 novembre 2012 à 20h11 #152773
Je ne suis pas une spécialiste du chocolat. Je n’ai pas encore goûté au chocolat Marou mais si l’occasion se présentait, je vous donnerais mes impressions de novice. Merci Mekong pour ces informations complémentaires qui rehausse le prestige du cacao » vietnamien » et de ses chocolatiers.
:bye: -
8 novembre 2012 à 15h49 #152797
Va falloir goûter ca, en esperant ne pas être obliger à monter sur Paris.
-
9 novembre 2012 à 14h51 #152812
trouvé çà aussi sur ce lien :
http://www.ideemag.com/on-teste/manger/marou-une-parenthese-chocolatee-pure-origine-vietnam.html
Marou, une parenthèse chocolatée « pure origine Vietnam »vraie révélation du Salon du Chocolat 2012 par Josseline Rigot
Marou, ce doux nom est à retenir !Il cache les « Faiseurs de chocolat » installés à Saïgon. En deux ans Vincent Mourou-Rochebois et Samuel Maruta ont réalisé leur rêve : créer une chocolaterie au Vietnam et faire des chocolats noirs d’une grande pureté grâce à une sélection de cacao d’exception.
Pour cela ils s’approvisionnent directement chez les fermiers vietnamiens qui cultivent le cacaoyer en polyculture avec l’anacardier et le cocotier et s’occupent eux-mêmes de la récolte, de la fermentation et du séchage des fèves.
Il ne faut pas croire que la culture du cacaoyer soit une nouveauté dans ce pays puisqu’elle a été introduite en Indochine à la fin du XIX ème siècle. Après être malheureusement tombée dans l’oubli pendant les années de guerre, la voilà enfin revenue et en plein essor depuis dix ans grâce à une culture bien menée par des fermiers concernés par la qualité et des variétés de cacao bien adaptées aux terroirs et au climat vietnamiens.
Pour suivre la ligne de conduite de ces crus d’exception, les deux associés vont sur le terrain pour choisir les meilleures fèves destinées à créer leurs chocolats uniques.
La collection des chocolats Marou est présentée en tablettes de 100g emballées dans du papier artisanal aux motifs inspirés de la nature. Chaque chocolat révèle à la dégustation des arômes, des saveurs qui lui sont particuliers.Un petit résumé de la dégustation de la gamme Marou
Ba Ria 76% : Acidulé et fruité il est élaboré avec des fèves cultivées sur les collines de la province côtière éponyme.
Dong Nai 72% :Très rond , légèrement épicé , les fèves viennent de la haute vallée du Dong Nai.
Tiên Giang 70% : Complexe avec des arômes d’épices, de prunes mûres et de miel. Il est élaboré avec du cacao cultivé en agriculture biologique par les fermiers de Go Cong Tay dans le Delta du Mékong.
Lâm Dông 74% : Très fin, rond et délicat il vient de cacao produit en petite quantité dans les collines boisées à l’orée des hautes plateaux au centre du Vietnam entre Madagui et Bao Loc.
Bêntre 78% : Corsé , intense et très équilibré il est élaboré à partir de cacao de l’Ile de Ben Tre dans le Delta du Mékong ou les cacaoyers poussent à l’ombre des cocotiers.
Les chocolats Marou sont en vente à La Grande Epicerie Rive Gauche .
Le Baria se retrouve dans le « Hugo chocolat », la dernière création du chef pâtissier Hugues Pouget chez Hugo et Victor.
Hugo & Victor, 40 boulevard Raspail 75007 – Tél. 01 44 39 97 73
La Grande Epicerie de Paris au Bon Marché 38 rue de Sèvres 75007 – Tél. 01 44 39 81 00.A suivre pour cet article
-
10 novembre 2012 à 5h56 #152822
du renfort pour la culture des cacaoyers. c’est Marou qui va être content. le prix de la matière première va baisser dans le delta.
http://www.forumvietnam.fr/forum-vietnam/discussion-libre-th-o-lu-n-t-do/12536-un-arbre-pour-demain-plantera-des-cacaoyers-au-vietnam-plerin.html#post151625 -
11 novembre 2012 à 13h30 #152849
Merci de ces infos sur le chocolat Marou.Bravo pour leur aventure.J’aime le chocolat.
D’ailleurs cet après-midi je vais à un salon du chocolat avec comme invité d’honneur Madagascar.A quand le Viet nam,je rêve:Vietnam: -
12 novembre 2012 à 2h49 #152866
Ça donne envie de chocolat tout ça!Ou est-ce qu’on peut acheter le chocolat Marou a Saigon ? miam
-
12 novembre 2012 à 11h33 #152886
Tu peux le trouver dans le Q7 dans toutes les épiceries fines, notamment L’Oasis.
-
13 novembre 2012 à 3h04 #152910
Merci beaucoup Mekong. Super utile infos!!!
Pourquoi pas un cadeau pour les français, c’est chocolat Marou – Ba Ria (Tay Ninh …). Ils seront surpris comme ils ont l’habitude d’amener chocolat français/belge au Vietnam comme cadeau.
Je suis a Hanoï, je ne trouve pas encore Marou chocolat dans les magasins.
-
13 novembre 2012 à 9h05 #152915
C’est marqué ou acheter sur leur site en fait:Where to buy our chocolate effet a l’oasis dans le Q7 mais je ne connais pas, il va falloir que j’aille vois cette boutique.Il y a des boutiques a Hanoi aussi.
-
14 novembre 2012 à 12h35 #152946
Tithus > L’Oasis c’est à Phu My Hung, pas loin du city mart, dans une petite rue derrière un long batiment. Phu My Hung, coté rue près de la rivière. Tu vois de quoi je parle ou c’est pas clair ?
-
14 novembre 2012 à 12h35 #152947
Y a aussi Oasis dans le Q2 il me semble, à voir si’ls ont le chocolat.
En tous cas dans le Q7 j’y vais toutes les semaines chez eux et le chocolat est bien mis en évidence à la caisse -
14 novembre 2012 à 16h03 #152953
Je connais pas le Q7 c’est un peu loin de chez moi. Mais je vais faire la balade un de ces jours, il parait que c’est joli Phu My Hung.
Sinon je vais a Anam shop Hai Ba Trung Q1 pour les produits importes -
14 novembre 2012 à 23h16 #152961
La charcuterie et le fromage par exemple sont moins chers chez l’Oasis que chez ANNAM.
Oasis Q7 c’est à 20mins de moto du Q1 tu sais, c’est pas loin !
C’est étrange que tu n’y sois jamais venu alors que c’est un des arrondissements les plus agréables de HCM, avec beaucoup de verdure, le beau centre commercial de The Crescent et son petit « lac », etc. -
15 novembre 2012 à 10h23 #152976
C’est parce que je vis a Binh Thanh. Pour la verdure j’ai Thanh Da.Je me balade plutôt sur Q1, Q2, Q3, Q5, Go Vap, Phu Nhuan…Mais je vais aller faire un tour la bas!
-
16 novembre 2012 à 13h09 #152998
merci pour l’info :wink2:
ne pas oublier aussi Vietcacao (liens : Vietcacao ou Vietcacao )
qui existe depuis un peu plus longtemps
Vietcacao est partenaire de l’ecole pour handicapés de Ben Tre( celui la je l’avais gouté !!! il est excellent )
pour les parisiens :
Vietcacao en vente à Paris à Viachocolat
5, rue Jean Baptiste Pigalle 75009 PARIS
téléphone 01 45 26 12 73accès métro Trinité d’Estienne d’Orves (ligne 12) bus velib
Heures d’ouverture : du mardi au vendredi 13H00 19H30
samedi 10H30 20H00 sans interruption
chocolat Marou en vente à la grande épicerie de Paris du Bon Marché 38 rue de sevres Paris
[TABLE= »class: ts »]
[TR]
[TD]lun.-sam. [/TD]
[TD]08:30–21:00[/TD]
[/TR]
[/TABLE] -
25 avril 2013 à 10h59 #156049
Il fabrique l’un des meilleurs chocolats au monde.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.