› Discussions générales sur le Vietnam › La Culture au Vietnam › chanson et musique
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
23 avril 2007 à 21h33 #1945
Existe t’ il une rubrique musique du vietnam sur le forum ? j’ai po trouvé…
On pourrait y parler des differentes musiques du Vietnam ( chanson traditionelles, en passant par le cai long, la pop, etc… )
cai luong : http://en.wikipedia.org/wiki/Cai_luong
A bientot :icon40:
-
23 avril 2007 à 21h50 #34711yelou;24197 wrote:Existe t’ il une rubrique musique du vietnam sur le forum ? j’ai po trouvé…
Oui dans la rubrique « La Culture – le Sport au Vietnam / Tổng quan Văn hóa, Thể thao »
c’est là où j’ai déplacé ton post..:icon40:
yelou;24197 wrote:On pourrait y parler des differentes musiques du Vietnam ( chanson traditionelles, en passant par le cai long, la pop, etc… )Pourquoi pas..
Si tu veux, il existe plusieurs posts sur ce sujet (musique..) ..
-
23 avril 2007 à 21h53 #34713
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] Le cai luong revient sur le devant de la scène[/FONT]
[FONT=Arial, Helvetica, sans-serif][IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/uploaded/2006/08/Vietnam/Culture/default/3858.902as.JPG[/IMG]
Après avoir rencontré le succès grâce à son « théâtre touristique », le Théâtre Hung Dao, dans le 1er arrondissement de Hô Chi Minh-Ville, est devenu aujourd’hui une adresse incontournable pour tous ceux qui désirent découvrir l’art du cai luong (théâtre traditionnel rénové).
Vielle tradition culturelle du Vietnam, le cai luong connaît en ce moment une seconde vie. Alors qu’on le pensait démodé, le théâtre classique rénové a bénéficié du travail de nombreuses petites troupes. Hôi ngô tài nang (Rencontre de talents), Thap sang niêm tin (Allumer une confiance), Vu Luân – Tu Suong ont su donner un second souffle au cai luong tout en actualisant ses histoires. Les artistes expérimentés comme Diêp Lang, Bach Tuyêt, Ngoc Giàu, Minh Vuong ou Lê Thuy côtoient les jeunes talents que sont Vu Luân, Kim Tiêu Long, Thy Trang, Tu Suong, Thanh Ngân tandis que certaines pièces rencontrent leurs premiers succès. Ainsi, L’amour de la mère et de l’enfant (du scénariste Viên Châu et du metteur en scène Diêp Lang) a rapporté plus de 500 millions de dôngs après 30 représentations. La pièce Quel air de musique pour toi du groupe Allumer une confiance ou Juger Tu Hai du groupe Vu Luân – Tu Suong ont également réussi sur le plan financier. Les 300 billets mis en vente par spectacle ont tous trouvé preneurs. Même pendant la Coupe du monde, les salles étaient pleines alors que de nombreux live shows et concerts étaient annulés. Fort de ce succès, les 2 troupes de Trân Huu Trang ont déjà programmé des représentations pour la prochaine saison sèche.
Début juillet, le Théâtre Trân Huu Trang démarrait sa saison avec le programme « Théâtre touristique ». Le but est de faire découvrir à des novices (tant étrangers que vietnamiens) 4 extraits des classiques de cet art : Luc Vân Tiên – Kiêu Nguyêt Nga, Dame Nam Xuong, Da Cô Hoài Lang et Peinture sur le paysage. « C’est un spectacle impressionnant, splendide, respectueux du folklore traditionnel. Je ne connaissais du Vietnam que sa délicieuse cuisine. Désormais, je sais qu’il possède une culture tout aussi surprenante », remarque Peter Hanry, un touriste américain. Après la représentation, les spectateurs viennent demander aux artistes une photo souvenir, s’essaient à la flûte, monocorde, cithare…
Le Théâtre Trân Huu Trang compte réaliser en décembre le programme « Cai luong Gala 2006 » à la Maison des compétitions Phan Dinh Phùng, à Hô Chi Minh-Ville. « Si ce programme reçoit le feu vert des autorités locales, une scène multifonctions et un système d’éclairage moderne seront installés pour les 4.000 spectateurs prévus. De nombreux artistes de renom vietnamiens ou de l’étranger participeront à cette fête. Pour la réussir, nous disposons d’un budget de 1,8 milliard de dôngs », annonce Trân Quôc Hùng, directeur du Théâtre de cai luong Trân Huu Trang. Preuve que le cai luong revient sur le devant de la scène.
À la fin de cette année, un programme d’envergure baptisé « Cai luong Gala 2006 » se tiendra à la Maison de compétition Phan Dinh Phùng, avec un investissement de quelque 1,8 milliard de dôngs. Il s’avère que le cai luong prendra son essor.Source : Viêt Anh/Courrier du Vietnam
Voici un site sur le Cai Long : http://www.cailuongvietnam.com/
[/FONT]
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.