Aller au contenu

Changement climatique : dix-sept millions de Vietnamiens menacés

Actualités Vietnam L’actualité générale du Vietnam Changement climatique : dix-sept millions de Vietnamiens menacés

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 145 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #1697
      mike
      Modérateur

        [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Changement climatique : dix-sept millions de Vietnamiens menacés

        [/FONT][FONT=Arial, Helvetica, sans-serif][IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/uploaded/2007/02/Vietnam/Soci%C3%A9t%C3%A9/default/4010.a02as.JPG[/IMG]

        « Environ 17 millions de Vietnamiens risquent de perdre leur logement si le niveau de la mer monte d’un mètre en raison du changement climatique global », a déclaré Mark Lowcock, du ministère anglais deDéveloppement international (DFID), dans un rapport présenté le 5 février à Hanoi lors d’une table ronde internationale sur le changement climatique global.
        Le Vietnam, pays en voie de développement et en cours d’industrialisation, « figure dans le groupe des pays risquant d’être touchés fortement par des problèmes environnementaux dus au changement climatique, a souligné Mark Lowcock. L’augmentation d’un mètre du niveau des mers pourrait submerger 12,2% des terres du Vietnam et obliger 17 millions de personnes à déménager ». [/FONT]
        [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]« Le changement climatique est déjà une réalité au Vietnam. En moyenne, les températures augmentent chaque décennie de 0,1°C. Pendant les mois d’été, on constate une hausse de 0,1°C à 0,3°C/décennie », a déclaré Nguyên Khac Hiêu, chef adjoint du Département de coopération international (ministère vietnamien des Ressources naturelles et de l’Environnement). [/FONT]
        [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]La principale raison de l’élevation du niveau des mers est le rejet de gaz dans l’atmosphère qui provoque une élévation des températures (effet de serre). Selon des experts environnementaux, les rejets de gaz au Vietnam devraient être 2,3 fois plus importants en 2010 qu’en 1994. En 2010, les températures au Vietnam auront augmenté de 0,3°C à 0,5°C, le niveau des mers de 9 cm, puis de 33 cm en 2050, 45 cm en 2070. [/FONT]
        [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Pour faire face à ce problème, « le gouvernement anglais s’est engagé à accorder une aide non remboursable d’au moins 500 millions de dollars dans les 5 ans à venir », a déclaré Mark Lowcock. « Le Vietnam a proposé des mesures pour baisser ses émissions de gaz à effet de serre », a souligné Nguyên Khac Hiêu. Le pays a aussi élaboré un projet de récupération des déchets gaziers du gisement pétrolier de Rang Dông, avec comme objectif une réduction de 6,7 millions de tonnes des émissions de CO2 en 10 ans. Un projet qui est apprécié par la communauté internationale. [/FONT]
        [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]En 2007, le pays poursuivra ses projets de construction des cuves biogaz dans des villes et provinces, avec comme objectif un million de cuves d’ici 2010 financées par les Pays-Bas. [/FONT]
        [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Linh Thao/CVN
        ( 07/02/07 )

        Source : Le Courrier du Vietnam
        [/FONT]

      • #31118

        A ce propos , le « C dans l’air » (c’est le cas de le dire) d’aujourd’hui qui aurait pu s’appeler « le climat change, et alors ? » (E. Joly en dédramatise les impacts).

        France 5 wrote:
        « Quand la neige ne tombera plus ».

        « L’homme est responsable à 90 % du réchauffement climatique ». Ainsi s’est conclue la Conférence sur l’évolution du climat, le 2 février 2007, qui s’est tenue à Paris. Au nom d’une quarantaine de pays, Jacques Chirac a lancé un appel au monde entier pour se mobiliser contre la crise écologique qui menace la planète et a défendu l’idée d’une Organisation des Nations Unies pour l’Environnement (ONUE).
        Durant la conférence, le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC), constitué de 2 500 chercheurs venus de 130 pays, a souligné les conséquences particulièrement préoccupantes du réchauffement climatique, avec des températures qui augmenteront de 1,8 à 4 °C d’ici la fin du siècle.
        Parmi les prévisions alarmantes, les experts mondiaux prédisent que les glaciers de l’Arctique pourraient disparaître pendant l’été, d’ici 2100. Un relèvement du niveau des mers jusqu’à 58 cm, ainsi qu’une multiplication des sécheresses et vagues de chaleur seraient à prévoir.
        Selon eux, il y a 9 chances sur 10 pour que ces catastrophes soient dues directement à l’impact de l’activité humaine sur la planète. Le degré de certitude des scientifiques ayant augmenté, puisque le précédent rapport, daté de 2001, estimait cette probabilité à 66 %.
        Les conclusions du GIEC pourraient maintenant donner lieu à des procès. La Cour suprême américaine devrait, par exemple, se prononcer, courant 2007, sur une requête déposée par une dizaine d’Etats et douze associations de défense de l’environnement, qui demandent à ce que les émissions de gaz à effet de serre soient régulées par des normes nationales.
        En 2006, l’Etat de Californie avait déjà intenté un procès à six fabricants automobiles, qu’il accusait de lui avoir causé un préjudice de plusieurs milliards de dollars à cause des gaz émis par les véhicules vendus. Mais selon l’avocat international Audley Sheppard, il est peu probable que l’on assiste à la même avalanche de procès que pour le tabac ou l’amiante.

        Invités :

        puce_n.gif Valérie Masson-Delmotte
        Responsable d’une équipe de recherche du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, au CNRS, Valérie Masson-Delmotte est, depuis 1996, ingénieur au Commissariat à l’énergie atomique. Elle est également docteur diplômée de l’Ecole centrale de Paris et co-auteur de l’ouvrage intitulé Le climat ; de nos ancêtres à nos enfants, paru en 2005 aux éditions du Pommier.
        puce_n.gif Hervé Le Bras
        Directeur du laboratoire de démographie historique de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Hervé Le Bras est, par ailleurs, directeur de recherches à l’Institut National des Etudes Démographiques (INED). Expert auprès de la Commission européenne, il est, entre autres, l’auteur d’Entre deux pôles, paru aux éditions Aux lieux d’être, et a coordonné les légendes de l’ouvrage de Yann Arthus-Bertrand, 365 jours pour la Terre, paru aux éditions de la Martinière.
        puce_n.gif Jean-Marie Pelt
        Président de l’Institut européen d’écologie, Jean-Marie Pelt est également professeur de biologie végétale et de pharmacologie à l’université de Metz. Parmi ses nombreux ouvrages, il a co-écrit, avec Franck Steffan, C’est vert et ça marche !, paru en janvier 2007, aux éditions Fayard.
        puce_n.gif Eric Joly
        Journaliste indépendant et ancien grand reporter à L’Express, Eric Joly est spécialiste des questions liées à la nature et à l’écologie. Parmi la trentaine d’ouvrages qu’il a publié, Ecologiquement incorrect est paru en 2004, aux éditions Jean-Cyrille-Godefroy.

        Source.

        Voir ou revoir l’émission.

      • #31129
        mai

          bonjour, il me semble que le plus frappant était l’incompétence d’eric Joly ..

        • #31137
          mai;20375 wrote:
          bonjour, il me semble que le plus frappant était l’incompétence d’eric Joly ..

          Qui n’a d’égale que celle de Calvi sur ce coup là : le « casting »ne comportant aucun expert en économie ou géo-politique.

          Quant à la soi-disant adaptation de l’homme comme remède à ce problème c’est occulter la possibilité d’anticiper et oublier que nous sommes loin de maîtriser les conséquences à long terme de tels bouleversements climatiques.
          C’est un peu comme dire : « un tsunami arrive ? Ah, ouais. Il restera toujours des survivants… »

        • #31140
          mai

            tres juste watson ..bien que je ne sois sherlock homes.Calvi n’a pas fait un bon casting( quoique la climatologue donnait des reponses scientifiques credibles au magouilleur d’idéologie qu’est Joly(sous entendant que les problèmes de la planète étaient dramatisés par les aletrmondialistes(sans les nommer bien entendu):par hasard j’ai entendu cet après midi à france culture un débat sur l’immigration.Il y avait la cimade qui a écrit une lettre ouverte à sarko sur le problème et d’autres intervenants compétents.Stupéfaite d’apprendre que la France rechignait à donner des statistiques fiables sur son immigration à la communauté européenne…Dans le flou on peut generer des fantasmes ??..Pourquoi faut il france culture pour un peu mieux s’informer?Là où on est sûr que la majorité des citoyens n’iront pas à l’écoute..

          • #31225
            mike
            Modérateur

              Colloque sur les changements climatiques et leurs impacts sur le Vietnam

              L’ambassade de Grande – Bretagne au Vietnam, en collaboration avec le Département britannique du développement international (DFID), a organisé lundi à Hanoi un colloque sur les changements climatiques globaux et leurs impacts sur le développement économique du Vietnam.

              Par ce colloque, le DFID souhaite aider le Vietnam à s’adapter aux changements climatiques par le biais de projets bilatéraux à long terme ou avec des organisations internationales.

              Il accordera, dans les six années à venir, des assistances financières à certains programmes pour permettre aux décideurs de politiques vietnamiens d’évaluer et de mettre en application des mesures de réduction des impacts négatifs de l’industrialisation sur l’environnement.

              Il épaulera également la construction de voies de communication rurale, la réduction de la pauvreté, le renforcement de la réforme dans plusieurs secteurs pour assurer un développement durable et inoffensif à l’environnement, le développement des technologies d’exploitation des énergies renouvelables, conformément au « Mécanisme de développement propre » de Kyoto dans les zones rurales.

              Par ailleurs, le DFID octroiera dès cette année des fonds (via le Fonds mondial de réduction des catastrophes naturelles) à la Banque mondiale au Vietnam pour établir un plan de réduction des risques et catastrophes naturelles.

              Source : AVI

            • #31339

              l’année 2005 je me suis rendu à l’extrême sud du Vietnam Bac Lieu et Ca Mau j’ai pu observer ce phénomène d’érosion de la mer sur la côte le compte à rebourg est en marche!!!!

            • #33242
              mike
              Modérateur

                [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] Le Vietnam manquera d’eau propre en 2010

                [/FONT] [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] [IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/uploaded/2007/03/Vietnam/Politique/default/4052.303as.JPG[/IMG]

                Le Vietnam a été évincé de la liste des pays riches en eau. Par contre, « le pays risque de manquer gravement d’eau potable en 2010 », a remarqué le ministère des Ressources naturelles et de l’Environnement.
                « Deux tiers de la population rurales sont atteints de maladies causées par la mauvaise qualité de l’eau, a signalé Lê Bac Huynh, chef adjoint du Département de gestion des ressources en eau. De plus, l’eau polluée est coupable de la situation de malnutrition de 27% des enfants de moins de 5 ans », poursuit-il. [/FONT]
                [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Cette année, le Vietnam est l’un des pays et territoires qui sont touchés gravement par le phénomène El-Nino (un courant marin chaud de surface créant des perturbations climatiques), ce qui se reflète par une pluviosité moyenne de plus en plus basse et la fin prématurée de la saison des pluies. [/FONT]
                [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Le niveau d’eau du fleuve Rouge (1,6 m) est le plus bas jamais vu au cours des 100 dernières années. [/FONT]
                [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Cette année, une grave sécheresse est prévue, surtout dans les provinces au sud du Centre. À présent, le débit des fleuves est inférieur de 50% à 90% à la moyenne de plusieurs années précédentes.[/FONT]
                [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Dans le Centre, les lacs-réservoirs à Hà Tinh ne sont remplis qu’à 60% à 80% de leur capacité, ceux situés de Quang Ngai à Khanh Hoà, de 25% à 45%. Dans le Nam Bô, le niveau d’eau en amont du Mékong a baissé rapidement. Les rivières dans le Nord du Tây Nguyên ont reçu un volume d’eau inférieur de 30% à 40% par rapport à l’an dernier. [/FONT]
                [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Les experts ont constaté que les rivières Nhuê, Thi Vai, Dông Nai risquent de plus en plus de devenir des rivières mortes. Le pays devra affronter le manque d’eau propre et la sécheresse dans les années à venir, sachant notamment que les besoins en eau augmentent fortement chaque année.

                [/FONT] [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Source : Linh Thao/Courrier du Vietnam
                [/FONT]

              • #34583
                mike
                Modérateur

                  [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Le delta du Mékong fait face à la sécheresse[/FONT]

                  [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] 4072.202as.jpg

                  Les localités du delta du Mékong font face à la sécheresse et à l’intrusion des eaux marines. S’y ajoute la pénurie d’eau douce et les risques d’incendie forestier.
                  D’après le Département des ouvrages hydrauliques de la province de Tiên Giang, l’eau au niveau de la ville de My Tho, située à plus de 50 km de la mer, aurait atteint une salinité de un pour mille. Afin d’y faire face, près de 80 écluses de contrôle des eaux salées ont été fermées.[/FONT]
                  [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]À Bên Tre, l’eau salée a pénétré l’intérieur des terres de 40 à 45 km et menace actuellement des milliers d’hectares d’arbres fruitiers et de plantes d’agrément cultivés dans le district de Cho Lach, verger renommé de la province. Elle est également apparue dans la ville de Rach Gia et dans les districts de la péninsule de Cà Mau de la province de Kiên Giang. Le service agricole des localités a fermé 76 écluses et proposé aux paysans de récolter rapidement le riz d’hiver-printemps. « La totalité du système des écluses est étroitement contrôlée. La province autorise l’ouverture de certaines », a affirmé Trân Quang Cui, directeur adjoint du Service provincial de l’agriculture et du développement rural.[/FONT]
                  [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Par contre, beaucoup de canaux dans les provinces de Dông Thap, Vinh Long et An Giang sont à sec. Selon Dô Vu Hùng, directeur adjoint du Service de l’agriculture et du développement rural d’An Giang, le niveau d’eau dans les stations de pompage est inférieur de 0,1 m à celui de l’année dernière. Ce qui cause des difficultés dans l’irrigation destinée à la riziculture.[/FONT]
                  [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]D’éventuels incendies
                  Selon les services météo, 2007 serait l’année la plus chaude jamais vue, surtout en avril. Ainsi, les risques d’incendies de forêts sont énormes.
                  [/FONT]
                  [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Après seulement 2 mois de saison sèche dans le Sud, avec la canicule prolongée, l’eau des canaux qui protègent le parc national Tràm Chim (district de Tam Nông, province de Dông Thap) tarit rapidement. Plus de 3.000 des 12.000 ha de la superficie totale de ce parc n’ont plus d’eau.[/FONT]
                  [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Quant à Cà Mau, où la superficie des forêts de cajeputiers est la plus importante du delta du Mékong, les risques de feux de forêts sont extrêmement élevés. Plus de 9.000 ha, sur les 21.000 ha de forêts et de terres sylvicoles d’An Giang présentent de gros risques d’incendie.[/FONT]
                  [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Afin de lutter contre le feu, les localités de cette région ont mis en œuvre plusieurs mesures. Depuis la fin de l’année dernière, les gardes forestiers de Cà Mau, en collaboration avec la police et l’armée, patrouillent régulièrement les régions à haut risque. Les localités à proximité des forêts de cajeputiers ont construit 82 barrages pour faire des réserves d’eau et préparé 50 pompes à forte puissance.[/FONT]
                  [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]La province d’An Giang a investi quant à elle environ 1,6 milliard de dôngs dans les travaux anti-feu. À côté de la prévention et de la lutte contre le feu, les provinces ont aussi renforcé les activités de sensibilisation auprès de leur population. [/FONT]
                  [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]
                  Source : Long Viêt/Courrier du Vietnam
                  [/FONT]

                • #35053
                  mike
                  Modérateur

                    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] Sécheresse : situation alarmante prévue cette année

                    [/FONT] [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] [IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/uploaded/2007/05/Vietnam/Politique/default/4081.202as.JPG[/IMG]

                    Cette année, la pénurie d’eau touchera l’ensemble du pays, avec à la clé un manque d’électricité jusqu’en septembre. Sans compter des vagues de canicule particulièrement fortes cet été, notamment dans le Centre.
                    Selon le Centre de prévision météorologique, à l’origine de ces prévisions alarmantes, le débit des cours d’eau des fleuves du Nord est faible comparé aux années antérieures. Le niveau du fleuve Rouge (1,12 m à 1,16 m à Hanoi) est ainsi le plus bas depuis un siècle. [/FONT]
                    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Cette situation est à mettre au compte d’El Niño, un phénomène climatique qui provoquera cet été des vagues de chaleur intense au Nord. Le Centre sera aussi particulièrement touché. Nguyên Lan Châu, directrice adjointe du Centre de météorologie et d’hydrologie, a fait savoir que de petites crues sont à attendre dans le Nord à partir du 20 mai, suivies de plus fortes en juin qui ne pourraient remplir qu’environ 70-80% du volume des fleuves. Dans le Sud, début juillet sera marqué par l’arrivée de petites crues qui devraient compléter 85% de la ressource en eau. [/FONT]
                    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Ce déficit en eau entraînera une pénurie d’électricité cet été, avec comme corollaire des coupures partout dans le pays, y compris dans les centres-villes, a informé le groupe Electricité du Vietnam (EVN) qui n’est capable d’assurer quotidiennement que 200 millions de kilowattheures au maximum. [/FONT]
                    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Forum national sur l’adaptation à la sécheresse
                    Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MADR) a organisé le 3 mai à Hanoi, conjointement avec Oxfam et la Croix-Rouge du Vietnam, un forum national sur l’adaptation à la sécheresse dans le contexte de changement climatique planétaire.
                    [/FONT]
                    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Selon Nguyên Dinh Ninh, chef adjoint du Département de l’hydraulique (relevant du MADR), la sécheresse est un phénomène récurrent au Vietnam, dû aux caractéristiques naturels et topographiques du pays, mais aussi à la modeste capacité de régulation des ouvrages hydrauliques. Les statistiques montrent en effet qu’entre 1960 et 2006, la sécheresse a sévi 36 ans avec une sévérité particulière ces dernières années. En sont responsables le changement climatique, la croissance socio-économique et la dégradation de l’environnement.
                    Selon l’Institut des sciences météorologiques et de l’environnement (ministère des Ressources naturelles et de l’Environnement), le Vietnam peut faire partie des pays les plus touchés par le changement climatique global et la montée du niveau des océans. Typhons, pluies torrentielles, températures élevées et sécheresses ont tendance à augmenter dans le pays, tandis que la capacité de la population à faire face à ces calamités naturelles demeure elle limitée.
                    [/FONT]
                    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Lors de ce forum, les participants ont discuté des mesures à déployer pour aider la communauté à mieux s’adapter à la sécheresse, ainsi que des solutions pour diminuer ses influences néfastes. Parmi les mesures avancées, citons la construction de nouveaux lacs-réservoirs afin de mieux régulariser les cours d’eau, un meilleur fonctionnement des ouvrages hydrauliques et la sensibilisation de la population à la préservation de la ressource en eau.[/FONT]
                    [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]
                    Source : Giang Ngân/Courrier du Vietnam
                    [/FONT]

                  • #35080

                    C’est terrible, ça !
                    Moi qui viens d’arriver à HoChiMinh, j’ai été accablé par cette chaleur. Jamais je n’aurais pensé que c’était à ce point-là.
                    Si on attend pire, alors…

                    Toujours pareil : pour s’adapter à la sécheresse, il faut construire des infrastructures…
                    Avec quel argent ?

                  • #35123
                    BenP;24608 wrote:
                    C’est terrible, ça !
                    Moi qui viens d’arriver à HoChiMinh, j’ai été accablé par cette chaleur. Jamais je n’aurais pensé que c’était à ce point-là.
                    Si on attend pire, alors…

                    Toujours pareil : pour s’adapter à la sécheresse, il faut construire des infrastructures…
                    Avec quel argent ?

                    et encore c’était beaucoup plus chaud il y a 15j-3semaines, en moto dansles embouteillage à coté d’une grosse voiture tu fonds!!
                    la il commence à y avoir des nuages dans le ciel, du vent non c’est bien la comme ça..

                  • #35133
                    loyd342;24652 wrote:
                    la il commence à y avoir des nuages dans le ciel, du vent non c’est bien la comme ça..

                    Je vais devoir apprendre à souffrir, alors !
                    De toutes façons, je vais bientôt créer un topic sur mes impressions au sujet de la chaleur…
                    Je vais être cruel !

                  • #35137
                    BenP;24663 wrote:
                    Je vais devoir apprendre à souffrir, alors !
                    De toutes façons, je vais bientôt créer un topic sur mes impressions au sujet de la chaleur…
                    Je vais être cruel !

                    je défendrais « la chaleur » alors !!:bigsmile:
                    a bas l’hiver, le froid, les manteaux, les pulls, vive la vie en thee-shirt et short !!

                  • #35794

                    A ce rythme la bientôt vous allez devoir vous balader à poil … tels des petits vers ! :bigsmile:

                  • #35803
                    Nem Chua
                    Participant

                      Un short
                      en tout et pour tout
                      :D

                    • #35855
                      mike
                      Modérateur

                        [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Hanoi : les rues encore sous l’eau pour cette saison des pluies

                        [/FONT] [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif] [IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/uploaded/2007/05/Vietnam/Soci%C3%A9t%C3%A9/default/4091.a01as.JPG[/IMG]

                        Hanoi a investi une centaine de millions de dollars à la rénovation de son réseau d’évacuation des eaux. Pourtant, la ville n’arrive pas encore à en finir avec les inondations pendant la saison de pluies.
                        La saison des pluies s’annonce. Les Hanoiens s’inquiètent, comme chaque année, de devoir patauger dans la rue en se rendant au boulot. Selon Nguyên Si Bao, directeur général de la Compagnie d’évacuation des eaux de Hanoi (CEE), bien que le projet d’évacuation des eaux de Hanoi s’achève pour sa première phase, la capitale devra encore faire face aux « déluges » cette année.[/FONT]
                        [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]La CEE gère environ 514 km d’égouts, 1.050 bassins d’évacuation, 126 km de canaux et rivières d’écoulement, sans compter 44 lacs de régulation. Pour le moment, dans le cadre dudit projet, plusieurs ouvrages faisant partie du réseau d’évacuation des eaux ont été réhabilités et remis en état. Par exemple, les rivières Tô Lich, Kim Nguu, Lu, Set, et les canaux traversant les quartiers de Thuy Khuê, Ngoc Hà, Liêu Giai, Công Vi… ont été nettoyés sur certaines portions, 150 km d’égouts, reconstruits, et de nombreux lacs, curés. S’y ajoute la construction de 200 nouveaux bassins d’évacuation sur les artères principales de la ville. [/FONT]
                        [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Cependant, cela ne signifie pas pour autant la fin des inondations partielles des rues en cas de pluies torrentielles. Selon le directeur général adjoint de la CEE, Nguyên Lê, les anciens égouts, en particulier dans le vieux quartier, à la fois étroits et archaïques, de même que les travaux de construction de nouveaux égouts le long de certains canaux et rivières, ne permettent pas un fonctionnement normal du réseau d’évacuation. « Si la pluviosité atteint par exemple 50 mm/h, les rues Thai Hà, Huynh Thuc Khang, Thai Thinh, Minh Khai, Tôn Duc Thang, Nguyên Luong Bang… sont susceptibles d’être partiellement inondées », souligne-t-il. Et d’évoquer ensuite certaines solutions prévues par sa compagnie en cette saison des pluies dont le pompage des lacs réservoirs de Thành Công, Giang Vo, Thiên Quang, Thanh Nhàn, Xa Dàn, Dông Da, Ngoc Khanh… avant les pluies, afin qu’ils puissent récupérer davantage les eaux. [/FONT]
                        [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Quoi qu’il en soit, les rues de Hanoi restent toujours en proie aux inondations cette saison de pluies. Et ses habitants, qui ont l’habitude de patauger, attendent avec impatience l’achèvement de ce projet d’évacuation des eaux, pour lequel la capitale a investi une centaine de millions de dollars.

                        [/FONT] [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]Une saison des pluies plus tardive qu’à l’accoutumée
                        À cause du phénomène climatique La Nina, la saison des pluies de cette année devrait arriver plus tard que les années précédentes, a annoncé le 15 mai la Météorologie nationale, lors d’une réunion à Hanoi. Par contre, les crues devraient être importantes.
                        [/FONT]
                        [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]La Nina a été à l’origine cette année d’anormalités climatiques : hautes pressions tropicales apparues dès le début de l’année, tornades fréquentes dans les provinces montagneuses du Nord et du Centre, vague de chaleur précoce, températures plus élevées qu’à l’accoutumée… Autre phénomène exceptionnel : le niveau du fleuve Rouge à Hanoi, qui est le plus bas jamais enregistré depuis un siècle.[/FONT]
                        [FONT=Arial, Helvetica, sans-serif]
                        Source : Nghia DÀn/Courrier du Vietnam
                        [/FONT]

                      • #39826
                        mike
                        Modérateur

                          Les météorologistes prévoient des influences néfastes du climat sur le Vietnam

                          La température moyenne des régions entre Hanoi (Vietnam) et Hanovre (Allemagne), Calcutta (Inde) et Calgary (Canada), pourrait augmenter au moins de 2 dégrés en 2050.

                          Un tel réchauffement de la Planète entraînera de graves tempêtes et cyclones qui dévasteront plusieurs pays, dont le Vietnam. Ce dernier a dû subir, rien qu’en 2006, 10 graves tempêtes et cyclones, et ces calamités naturelles s’aggraveront tant en nombre qu’en puissance.

                          En 2050, l’eau salée pénétrera plus profondément à l’intérieur des terres et constituera une menace la plus grave pour l’environnement et la population. Les deltas du Mékong et du Fleuve rouge, les deux terres fermes débouchant sur la mer, seront frappées par la montée du niveau des mers.

                          Les conséquences seront particulièrement graves si les calamités touchent le delta du Mékong qui produit plus de 40% des produits agricoles et la moitié de la production de riz du Vietnam.

                          Les pays en voie de développement dont le Vietnam seront plus dévastés par les intempéries que les pays développés, car ils manquent de ressources pour faire face à de telles calamités.

                          Source : AVI

                        • #52113

                          Pour celles ou ceux qui ont, ou qui désirent une maison en bord de merpleasantry

                          STATION TROLL, Antarctique (Reuters) – Les scientifiques sonnent l’alarme concernant le danger de fonte rapide des glaces de l’Antarctique, qui ferait monter le niveau des océans du globe, a déclaré dimanche le Premier ministre norvégien, Jen Stoltenberg, au terme d’une visite sur ce continent.
                          « C’est alarmant. Les sonnettes d’alarme retentissent. Le fait que les décideurs feignent d’ignorer ces signaux est irresponsable », a estimé Stoltenberg dans une interview à Reuters, à la fin d’une visite de deux jours dans la station scientifique norvégienne Troll, dans l’est de l’Antarctique.
                          « Nous avons besoin d’en savoir plus, plus précisément. Les scientifiques ne disent pas qu’ils savent ce qui se passe actuellement (en Antarctique) mais ils craignent (…) que la calotte glaciaire terrestre ne glisse vers la mer et ne fonde », a ajouté le Premier ministre à la station, située à 250 km à l’intérieur des terres.
                          Stoltenberg a visité des glaciers, inauguré une station de surveillance des satellites et a eu droit à un compte rendu sur les recherches concernant les changements climatiques, dans les environs de Troll, où les montagnes abritent des milliers d’oiseaux. La température, dimanche, était de -10°, alors que l’Antarctique est en plein été austral.
                          L’Antarctique, grand comme une fois et demie les Etats-Unis, porte suffisamment de glace pour élever le niveau des océans de près de 60 mètres si tout fond. Si la totalité de la calotte glaciaire du Groenland fond, par comparaison, le niveau des mers du globe montera de sept mètres.
                          Le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), qui a partagé le prix Nobel de la paix 2007 avec l’ex-vice-président américain Al Gore, grand défenseur de l’environnement, a déclaré que le niveau des mers du globe allait monter de 18 à 59 cm au cours du XXIe siècle du fait des émissions par les activités humaines de gaz à effet de serre.
                          Pour Stoltenberg, les risques vont grandissant. La montée du niveau des mers pourrait menacer des villes côtières, des îles comme les Maldives et des régions basses au Bangladesh ou en Floride.

                          :icon40::kimouss:

                        • #57518
                          guibly;44135 wrote:
                          Pour celles ou ceux qui ont, ou qui désirent une maison en bord de merpleasantry

                          :icon40::kimouss:

                          Bon ben vu qu’il est hors de question que je m’installe dans les montagnes à Sapa…Franck le suicide me semble l’unique solution…
                          afumicrowavesmilie1ki0.gif

                        • #57532
                          pure_paul_spoon;44173 wrote:
                          Bon ben vu qu’il est hors de question que je m’installe dans les montagnes à Sapa…Franck le suicide me semble l’unique solution…
                          afumicrowavesmilie1ki0.gif

                          Mais non Paul, on a la soluce de faire venir des troncs de séquoias de Californie pour faire nos maison sur pilotis, le Groenland et l’Antarctique peuvent bien fondre, plus de 100 m de hauteur

                          general-sherman-sequoia.jpg

                          :icon40::kimouss:

                        • #57538
                          guibly;44187 wrote:
                          Mais non Paul, on a la soluce de faire venir des troncs de séquoias de Californie pour faire nos maison sur pilotis, le Groenland et l’Antarctique peuvent bien fondre, plus de 100 m de hauteur

                          general-sherman-sequoia.jpg

                          :icon40::kimouss:

                          Ah mais non Franck on a voulu le Vietnam il faut faire local!
                          4 bonzai pour toi 4 bonzai pour moi,2 planches,la baraque sur pilotis,tout ça pour un prix riquiqui,merci qui?

                          2757280066893a2eb94o1yd8.jpg

                        • #53758

                          « Soleil Brûlant »….
                          C’est le « Soleil Brûlant » qui fait monter le niveau de la Mer..
                          La Théorie des « gaz à effet de serre » n’est qu’un pur mensonge…

                        • #84435
                          SaPa;74652 wrote:
                          « Soleil Brûlant »….
                          C’est le « Soleil Brûlant » qui fait monter le niveau de la Mer..
                          La Théorie des « gaz à effet de serre » n’est qu’un pur mensonge…

                          T’es tu demande pourquoi subitement ces dernieres annees le soleil est il devenu plus brulant??????????????????????????????:confused::1-heben:

                        • #53792
                          Son31
                          Participant

                            Il y a en ce moment même sur France5 (depuis 15h 17/01) un documentaire sur le changement climatique et ses effets aux Viet Nam J’AI VU CHANGER LA TERRE – VIETNAM, LA COLERE DE LA MOUSSON – EPISODE 1 – wiki.france5.fr

                            L’émission peut être regardée sur le site de France5 jusqu’au 24 janvier.

                          • #84479

                            Superbe reportage. Merci pour le lien.

                          • #53824

                            Cela fait plusieurs années que je poursuis « le Soleil Brûlant » …
                            Qui est Causé par la Détérioration de la Couche d’Ozone qui continue a Diminuer sur toute la Surface de La planéte ….
                            La fameuse théorie des gaz à effet de serre n’était qu’une diversion …
                            Pour masquer aux Populations les effets perceptibles de la détérioration de la Couche d’ozone …
                            Mais les Protocoles ont échoué ….
                            D’ici 5 ans Les scientifiques et militaires Américains (La Nasa) ..vont Intervenir directement (pour tenter de rétablir les equilibres..
                            Mais pour Faire Quoi …????

                          • #53825

                            Je poursuis depuis plusieurs années « Le Soleil Brûlant »…
                            qui est causé par la Détérioration de la Couche d’ozone qui continue à s’amincir sur toute la surface de la planète …
                            La fameuse théorie des gaz à effet de serre n’était qu’une diversion … pour dissimuler aux populations ler les effets les plus perceptibles de la détérioration de la Couche d’ozone…
                            Mais les Protocoles ont échoué …
                            Et les scientifiques et militaires américains vont intervenir d’ici 5 Ans ..Directement sur la stratosphére … pour tenter De rétablir les equilibres …..

                          • #84908

                            Est ce que quelqu’un connaît la situation(sécheresse, inondation, incapacité à faire face des élus, besoin d’aide financière et technique systématique des pays développés)
                            au Cambodge, ou dans les autres pays voisins du VN?
                            Y a -t-il une solidarité, une volonté de rapprochement, entre ces pays pour résoudre ensemble ces problèmes?
                            Car j’imagine que le VN n’est pas seul à devoir affronter ces catastrophes.

                            C’est un raccourci. je pourrais faire des recherches moi-même.

                          • #53835

                            Si je suis intervenu sur le Forum ..
                            (En tant qu’Associatif .. )
                            C’est justement ..Pour Partager Nos Connaissances
                            sur le sujet Du  » Dereglement Climatique « …
                            Qui Va toucher durement La Planéte Entiére..
                            .( Dangers Pour la sante Des Humains..
                            Les Animaux … Le Plancton marin …
                            Et les Pénuries et crises alimentaires qui sont associés …)
                            Il est temps de Rétablir Les Vérités …
                            Car jusqu’a présent .. Nous n’avons eu droit qu’aux mensonges ….

                          • #85090

                            Arte Reportage ..
                            Arctique : Une Arche de Noé dans le Grand Nord ..
                            23 -02- 2008
                            Laurent Cibien et Alain Guillon Arte France 2007

                            Une « Arche de Noé verte » abritant des graines des principales cultures végétales a été inaugurée mardi en plein coeur de l’Arctique, sur l’archipel du Spitzberg. Le président de la Commission Européenne, José Manuel Barroso était présent.
                            Cette Arche de Noé est un véritable blockhaus écolo abritant 4,5 millions de graines protégées par des murs de béton, un système de refroidissement à -18°C et un environnement à -6°C… sans parler des ours polaires, fréquents dans la région !
                            Financée par le gouvernement norvégien à hauteur de 6 millions d’euros, cette banque de semences vient compléter les 1400 existantes de par le monde.
                            Rappelons que depuis le milieu du XXème siècle de nombreuses espèces végétales ont disparu, de nombreux scientifiques accusant l’utilisation des pesticides mais aussi la pollution atmosphérique. Par exemple, des doubles de semences provenant de pays ravagés par la guerre comme l’Irak ou l’Afghanistan y ont été envoyées pour demeurer en sécurité.

                            Rechauffement de La Planéte Et Changement Climatique …

                             » Aujourd’hui un nouveau défi se pose aux sélectionneurs …
                            Il s’appelle Réchauffement de la Planéte et Changement Climatique …
                            Nous avons fait des projections sur les conséquences du Réchauffement Climatique sur les zones agricoles, en particulier dans les pays en développement et ce que nous avons trouvé …
                            C’est que les saisons les plus chaudes du Siécle dérnier seront les saisons les plus froides du Siécle prochain …
                            Ce que cela signifie …
                            C’est qu’aucune des variétés agricoles qui poussent aujourd’hui dans les champs …n’est adaptée
                            aux conditions qui seront les notres dans 50 ou 60 ans
                            Si nous ne trouvons pas une solution pour permettre à l’agriculture de s’adapter aux changements climatiques..
                            Alors l’homme ne s’adaptera pas aux changements climatiques … »

                            Kari Fowler ( IRI – Global Crop Diversity Trust ..)

                            Accueil – ARTEArctique : Une arche dans le Grand Nord. 23.02.2008 – Laurent Cibien et Alain Guillon- ARTE GEIE / France 2007 ARTE Reportage – toutes les vidéos
                            http://www.arte.tv/fr/accueil/Videos-sur-ARTE-TV/2151166,CmC=1940260.html

                            http://www.arte.tv/fr/accueil/Videos-sur-ARTE-TV/2151166,CmC=1940260.html

                          • #53844

                            Pourrais-je avoir vos réactions …
                            Sur ce documentaire Vidéo…

                          • #53847

                            Aucune …??

                            Pourtant Moi j’aurais beaucoup de question à poser …:
                            …A BeBe qui est intervenu .. Origine Senegal …
                            Le « Soleil Brûlant » ..( Causé par la détérioration de la couche d’ozone..) Est-il présent au sénégal..??
                            (Il est facilement identifiable .. Non seulement il brûle la peau … mais également les yeux ..trés lumineux..du à l’augmentation des UV-B qui sont beaucoup moins filtrés par la couche protectrice ..)
                            La Question : AU Sénégal… Commencez -vous .. à avoir des Problémes avec vos Récoltes …??

                          • #85149

                            @BEBE 74659 wrote:

                            :confused::1-heben:

                            Bonne année BEBE
                            « Tiens, voilà pour toi ! » dit Schtroumpf Farceur jokeyil6.jpgCe Schtroumpf ne vit que pour les blagues. Il offre des cadeaux qui explosent dans la figure de ceux qui sont assez fous pour les accepter. Et il ne s’agit là que d’une de ses innombrables farces. Les Schtroumpfs s’emportent un peu contre lui, mais lui pardonnent rapidement cette petite faiblesse – surtout quand une de ses blagues se retourne contre lui. C’est à leur tour de rire de lui.
                            France5 A voir gratuitement à partir du 7 Février 2009 à 16h00
                            http://www.francetvod.fr/site-vod/j-ai-vu-changer-la-terre/index-fr.php?episode=5

                            « J’ai vu changer la terre « Episode 5 : Mali : Les larmes du désert
                            film5gdmd6.jpgLe changement climatique n’est plus une abstraction. Les effets du réchauffement de la Terre sont aujourd’hui bel et bien perceptibles. Depuis ces dernières années, ils affectent profondément la vie quotidienne de nombreux habitants de la planète. Agriculteurs, éleveurs, pêcheurs, sylviculteurs, chasseurs, paysans… Celles et ceux qui sont en première ligne, au contact quotidien avec la nature et en tirent leurs moyens de subsistance, sont particulièrement touchés. Ce sont des sentinelles, ce sont nos témoins. Ils ont ‘ vu changer la Terre ‘ et le disent. Ils sont notre miroir, et chacun peut se reconnaître en chacun d’eux. Loin des débats d’experts, chacun de ces protagonistes a refusé d’endosser le rôle de victime. Au contraire, tous ont choisi de résister. Tous prennent des initiatives et imaginent parfois des solutions inattendues.

                            Les larmes du désert.
                            Au nord du Mali, le vieux Mohamed Aly vit autour des rives du lac Faguibine, endroit autrefois ‘béni des Dieux’, lieu de rencontre et d’échange entre éleveurs nomades, agriculteurs Sonraï et pêcheurs Bozo. Mais, lors des grandes sécheresses du Sahel, le lac s’est soudainement tari. Les touaregs ont alors perdu ce qui faisait leur indépendance et leur fierté. Le vieux Mohamed Aly est devenu le porte-parole des habitants du lac Faguibine.

                            Réalisation : Sylvie Bergerot et Eric Robert
                            Durée : 52 mn

                          • #53848

                            Si c’est de moi que tu parles…
                            Franchement je préfererais etre volontier le schtroumpf farceur .dont tu parles …
                            Mais Comme On ne peut pas vraiment appelé une farce ..
                            la tempête qui a frappé la France ces derniers jours …
                            je m’en tiendrais au fait ..;

                            Ci-joint les Effets de l’augmentation des UV-B sur les Cultures ..en France Travaux du CNRS ..)

                            Titre du document / Document title

                            Effets de l’exclusion sélective du rayonnement solaire (visible et UV) de haute altitude sur la biochimie et la physiologie de divers modèles végétaux : Pisum sativum L. (pois cultivé), Sedum album L. (orpin blanc) et Cetraria islandica (L.) Ach. (lichen terricole) = Effects of selective screening of solar radiation (Visible and UV bands) at high altitude on the physiology and the biochemistry of several plant models : Pisum sativum L. (pea), Sedum album L. (white orpine) and Cetraria islandica (L.) Ach. (terricolous lichen)

                            Auteur(s) / Author(s)

                            Bachereau Frederic ; Asta Juliette (Directeur de thèse) ;
                            Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s)

                            Université de Grenoble 1, Saint-Martin-d’Hères, FRANCE (Université de soutenance)

                            Résumé / Abstract

                            Suite à la diminution de l’ozone stratosphérique, l’augmentation des radiations UV-B au sol constitue une perturbation atmosphérique majeure qui suscite de nombreux travaux. Cependant, très peu de travaux ayant été réalisés dans des conditions écologiques réalistes, on appréhende difficilement quel pourrait être l’impact réel d’un niveau supérieur d’UVB sur les végétaux et les écosystèmes. Une expérimentation de terrain, basée sur l’utilisation d’un système original de filtration sélective des principales composantes biologiques du spectre solaire (UV-B, UV-A et PAR) a été mise en place au Col du Lautaret, à 2000 m d’altitude. Le système de filtration sélective est composé de 4 filtres solaires, un filtre UV-B&A, un filtre UV-B, un filtre témoin et un filtre opaque. Grâce à la mise au point d’un logiciel, on a pu calculer les facteurs de filtration de chaque bande spectrale étudiée pour chacun des lots placés sous les filtres. Cette méthode in situ, qui respecte le niveau de lumière du Visible, permet de ne pas surestimer l’effet des UV en limitant les phénomènes de photoréactivation, inconvénient classique des expérimentations en serre et en laboratoire. De plus, ce dispositif original permet de différencier, in situ, l’effet des UV-A et des UV-B, ce qui évite encore de surestimer l’effet des UV-B par un effet possible des UV-A. L’alimentation hydrique a été assurée par un arrosage automatique. Chaque situation écologique a fait l’objet d’un contrôle microclimatique afin de vérifier l’homogénéité des conditions dans chaque cas. Trois modèles végétaux ont été étudiés. Le Pois nain (Pisum sativum L.), de par sa croissance rapide, a servi à tester l’efficacité du système expérimental. Puis nous avons étudié l’antagonisme du métabolisme CAM et du métabolisme phénolique chez une Crassulacée, l’Orpin blanc (Sedum album L.). Enfin, nous avons analysé l’influence du rayonnement solaire sur la physiologie et la biochimie d’un lichen terricole, Cetraria islandica (L.) Ach.
                            Source / Source

                            Travaux Universitaires – Thèse nouveau doctorat
                            1997 [Note(s) : [175 p.]] (bibl.: 193 ref.) (Année de soutenance : 1997) (No : 97 GRE1 0268)
                            Langue / Language

                            Français
                            Mots-clés anglais / English Keywords

                            Solar radiation ; Ultraviolet radiation ; High altitude ; Chemical composition ; Pisum sativum ; Photobiology ; Irrigation ; Growth ; Metabolism ; CAM-Type ; Photosynthesis ; Respiration ; Phenols ; Chlorophyll ; Carotenoid ; Ozone ; Depletion ; Ultraviolet filter ; Simulation model ; Hautes-Alpes ; Mountain ; Leguminosae ; Dicotyledones ; Angiospermae ; Spermatophyta ; Vegetable crop ; Crassulaceae ; Lichenes ; Thallophyta ; Photosynthetic pigment ; Provence Côte d’Azur ; France ; Europe ;
                            Mots-clés français / French Keywords

                            Rayonnement solaire ; Rayonnement UV ; Haute altitude ; Composition chimique ; Pisum sativum ; Photobiologie ; Irrigation ; Croissance ; Métabolisme ; Type CAM ; Photosynthèse ; Respiration ; Phénols ; Chlorophylle ; Caroténoïde ; Ozone ; Déplétion ; Filtre UV ; Modèle simulation ; Hautes Alpes ; Montagne ; Sedum album ; Cetraria islandica ; Col du Lautaret ; Leguminosae ; Dicotyledones ; Angiospermae ; Spermatophyta ; Plante légumière ; Crassulaceae ; Lichenes ; Thallophyta ; Pigment photosynthétique ; Provence Côte d’Azur ; France ; Europe ;
                            Mots-clés espagnols / Spanish Keywords

                            Radiación solar ; Radiación ultravioleta ; Gran altura ; Composición química ; Pisum sativum ; Fotobiología ; Irrigación ; Crecimiento ; Metabolismo ; Tipo CAM ; Fotosíntesis ; Respiración ; Fenoles ; Clorofila ; Carotenoide ; Ozono ; Depleción ; Filtro UV ; Modelo simulación ; Hautes Alpes ; Montaña ; Leguminosae ; Dicotyledones ; Angiospermae ; Spermatophyta ; Planta leguminosa ; Crassulaceae ; Lichenes ; Thallophyta ; Pigmento fotosintético ; Provence Côte d’Azur ; Francia ; Europa ;
                            Localisation / Location

                            INIST-CNRS, Cote INIST : T 116858

                            Effets de l’exclusion sélective du rayonnement solaire (visible et Le système de filtration sélective est composé de 4 filtres solaires, un filtre UV-B&A, un filtre UV-B, un filtre témoin et un filtre opaque.
                            cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=184684 – Pages similaires
                            de F BachereauLes 2 versions

                          • #53849

                            Et Ceux qui sont à l’origine de la Création de ces Espéces « d’Arche de Noé Pour Graines et Semences  » … Au pôle Nord …

                            Ce ne sont pas des Farceurs ..non plus …!!
                            ..L’Agrochimiste MONSANTO ..??
                            Que les Vietnamiens connaissent comme l’inventeur de l’agent Orange ..
                            .. Pas des Philantropes non plus …

                            Salle du trésor

                            La presse parle d’une « Arche de Noé végétale« . José Manuel Barroso, lui, préfère la métaphore du « Jardin d’Eden gelé« . Le président de la Commission européenne qui inaugurait mardi 26 février le bunker végétal au côté de la militante écologiste kenyane et Prix Nobel de la paix Wangari Maathai, a parlé de « grande symbolique » et précisé qu’il espérait que « tout ça ne [serait] guère nécessaire« . Seulement « dans la vie, il faut espérer le meilleur et préparer le pire » a-t-il formulé. Le pire pour la diversité végétale ce serait ? « Les guerres, les tempêtes et le manque de financement » d’après Julien Laird, directeur du développement au sein du Fonds fiduciaire mondial pour la diversité des cultures (Global Crop Diversity Trust). La banque de semences universelle de Spitzberg serait « l’ultime ressource en cas de désastre planétaire« .

                            Le projet fait pourtant quelques sceptiques. Interrogé sur l’intérêt de cette « Arche de Noé verte » à l’occasion d’une conférence donnée à Nantes le 25 février, l’astrophysicien Hubert Reeves a déclaré lui prêter une valeur symbolique plutôt qu’une réelle utilité. Selon lui, « c’est une bonne idée à la base, mais ça ne va pas nécessairement marcher puisqu’on ne peut pas réutiliser une espèce sans son environnement« . Avec le temps, le milieu et le climat évoluent et les semences bloquées par la congélation ne seront plus adaptées nous a expliqué Raoul Jacquin, porte-parole de l’association Kokopelli qui défend les variétés anciennes. « Les semences ont besoin d’enrichir leur patrimoine génétique pour survivre. Le meilleur moyen de les sauvegarder c’est de les cultiver, pas de les congeler.« 

                            Il dénonce, au delà du coup médiatique, la volonté de sociétés privées d’avoir la main-mise sur le vivant. Ont investi dans ce « coffre-fort de l’apocalypse » la fondation Bill Gates à hauteur de 20 millions d’euros, les géants de l’agrochimie Monsanto et Syngenta et la fondation privée Rockefeller. Par altruisme ? Raoul Jacquin en doute. Spitzberg réunira les espèces de la plupart des cultures vivrières mondiales. Autant dire que ce sera la caverne d’Ali Baba version pôle Nord. Qui a donc les clés de la salle du trésor ? Le gouvernement norvégien, qui a construit le souterrain pour la modique somme de 6 milliards d’euros est le garant du site. Il partage néanmoins ce pouvoir avec l’entité privée Global Crop Diversity Trust qui est chargée de l’acheminement des graines. Et « rien ne garantit que des changements de politiques importants n’interviennent en Norvège » met en garde sur son site Internet l’ONG internationale Grain.

                            http://www.planete-terra.fr/Arche-de-Noe-vegetale-necessite-ou,488.html

                          • #85164
                            mai
                              SaPa;75428 wrote:
                              Pourrais-je avoir vos réactions …
                              Sur ce documentaire Vidéo…

                              ce qui m’a interessé dans ce doc (merci de nous l’avoir fait partager)c’est la question sous jacente qui est suggérée sans jamais être traitée de front:bon, un bunker pour sauvegarder toutes les semences en prévision du pire qui serait contre?Mais cette arche de Noé est entre les mains de quelques uns: comment s’assurer si le pire a lieu qu’ils n’abuseront de ce pouvoir exhorbitant :détenir toutes les semences de la biodiversité qui jusqu’à ce jour a été la vie nourricière de l’humanité et en faire un abus de pouvoir?Donc d’abord avec le texte précédent cité..On nous dit tout cela sera redonné gratuitement.Quelle assurance?Voilà que l’avenir de l’espèce (si le pire a lieu)est entre les mains de quelques uns:un gouvernement, des entreprises privées(Bill Gates par exemple)ces gens ont investi sur une cause de manière à ce que n’ayons aucune garantie démocratique pour nous assurer que ce ne soit qu’une bonne affaire..Voilà ma perplexité..(pour ne pas dire ma parano)Ceci dit alors:que faire pour multiplier ces sauvegardes?

                            • #53857

                              Merci Mai ..de m’avoir répondu ..

                              Si l’on reprend .. . « L’Enigme du Bunker »..

                              Cette Réalisation d’une « Arche de Noé » Congelée pour les Graines et Semences …

                              N’a aucun sens .. dans le cas de figure d’un rechauffement climatique du aux Gaz à effet de serre …

                              Par contre .. elle s’explique parfaitement dans le cas du « Soleil Brûlant » du à la Détériorion de la couche d’Ozone
                              avec l’augmentation des UV-B qui détruisent l’ARN (ADN) … Et Stérilisent les Végétaux …

                              « Malgré sa trés faible concentration , l’Ozone est essentiel à la vie sur Terre puisque sa présence assure la protéction de la Vie ,à la surface de la Terre en filtrant le rayonnement UV nocif pour les êtres vivants , les vegetaux, le plancton marin … (Destructeur de L’ ADN …) !!!…

                              Marie Lise Chanin

                              http://www.futura-sciences.com/fr/print/doc/t/climatologie/d/api-le-climat-et-la-couche-dozone_746/c3/221/p1/
                              intervention du 12/10/2007

                            • #53866

                              Antarctique – Les régions polaires : baromètre des changements climatiques

                              http://www.sciencesnaturelles.be/active/sciencenews/history/poles

                               » le problème du trou dans la couche d’ozone, avec pour conséquence l’augmentation des rayons UV-B, est lui aussi important. Les UV-B sont des rayons lumineux ultraviolets à courte fréquence et sont les plus dangereux pour la vie. Les UV-B ont une influence sur la diversité et la composition du phytoplancton jusqu’à une profondeur de 30 mètres, en particulier les algues et autres plantes microscopiques qui constituent l’alimentation de base de toutes les formes de vie aquatique »

                            • #53871

                              Bah dans 1 siecle on mangera tous des petites pillules . On ne saura plus ce qu’est un legume.. :-)
                              En plus avec le rechauffement climatique , le congelateur naturel du Spitzberg sera devenu un vrai four.Les legumes seront deja cuits..cool!
                              Pauvre de nous…
                              Inquietant que des firme comme MonSanto investissent la dedans.
                              a+

                            • #53872

                              http://www.who.int/uv/uv_and_health/fr/index.html
                              Destruction progressive de la couche d’ozone et effets des UV sur la santé

                              ozone.jpg

                              La destruction progressive de la couche d’ozone va probablement aggraver les effets de l’exposition aux UV sur la santé, car l’ozone stratosphérique absorbe de manière particulièrement efficace le rayonnement UV. Au fur et à mesure que cette couche d’ozone s’amincit, le filtre protecteur que constitue l’atmosphère perd progressivement de son efficacité. En conséquence, l’homme et l’environnement sont exposés à une plus forte intensité de rayonnement UV, et surtout d’UVB qui ont les répercussions les plus importantes sur la santé de l’homme, sur les animaux, les organismes marins et les végétaux.

                              L’OMS déclare concernant l’électro-hypersensibilité:
                              « La sensibilité vis-à-vis des champs électromagnétiques a reçu la dénomination générale; « Hypersensibilité électromagnétique » ou EHS. Elle comprend des symptômes exprimés par le système nerveux comme les maux de tête, la fatigue, le stress, les troubles du sommeil, des symptômes cutanés comme des picotements, des sensations de brûlure, des démangeaisons, des douleurs et des crampes musculaires ainsi que beaucoup d’autres problèmes de santé. Quelles que soient les causes, la sensibilité électromagnétique est un problème invalidant pour les personnes qui en sont affectées, alors que le niveau de champs électromagnétiques dans leur environnement n’est habituellement pas plus élevé que celui rencontré dans le cadre de vie normal ».
                              24 Octobre 2004

                              United System-Wide EARTHWATCH > Atmosphere > Damage to Ozone Layer[SIZE=-1]- [ Traduire cette page ][/SIZE] A decrease in levels of ozone depleting substances in the lower atmosphere has already been recorded (Montzka, 1996). However the damage to the ozone layer
                              earthwatch.unep.net/atmosphere/ozonedepletion.php – 27k – En cachePages similaires

                              http://www.romandie.com/infos/news2/090129055007.8drezt6d.asp

                              Voir le Dossier complet SaPa ….:
                              http://www.mediamed.org/forum/viewtopic.php?t=4194

                            • #53875

                              Jusqu’au début de l’année 2008 ..
                              Les 2 Problémes Climatiques ..
                              -D’une part la détérioration de la couche d’Ozone dans la stratosphére..
                              Et d’autre part le rechauffement climatique du au Ges..
                              étaient considérés et étudiés de façon séparée..
                              Bien que l’on se doutait qu’il y avait des Interactions entre les 2 phénoménes
                              Mais on n’en connaissait pas bien les mécanismes…

                              Et ainsi, le probléme de la diminution de la couche d’Ozone, bien qu’il risquait d’affecter dangereusement la Santé des humains et des Végétaux…
                              était quand même considéré comme un probléme Mineur.;
                              par rapport au rechauffement climatique Que l’on attribuait exclusivement à l’effet de serre …
                              Ainsi l’on a dit une fois pour toute que le probléme de la couche d’ozone etait définitivement réglé et solutionné par
                              l’application du Protocole de montréal…

                              Mais avec les nouvelles Etudes et en particulier Les travaux
                              du pr. Lorenzo Polvani , Que je repost. pour les amateurs…:

                              LES PUBLICATIONS DU PROFESSEUR LORENZO POLVANI

                              lorenzo polvani: publications – [ Traduire cette page ] R.K. Scott and L.M. Polvani: Equatorial superrotation in shallow atmospheres, Geophys. Rev. Lett., submitted September 2008, accepted November

                              …La compréhension des problémes climatiques a enfin évolué…
                              Vers une Approche Globale des Questions Atmosphériques…

                              (…La détérioration de la Couche d’ozone modifie les processus radiatifs dans l’atmosphére provoquant ainsi une augmentation du réchauffement planétaire qui va à son tour
                              appauvrir l’ozone stratosphérique…)
                              Tout est lié…

                              L’atmosphére est un Tout Dynamique que l’on ne peut pas compartimenter et dont l’état dépend d’un réseau complexe d’interconnections…

                              Ozone French-lowFormat de fichier: PDF/Adobe Acrobat – Version HTML
                              limite entre les deux couches. Les interactions entre la …. le changement climatique et. l’appauvrissement de la couche. d’ozone stratosphérique ont été
                              exp-studies.tor.ec.gc.ca/f/ozone/OzoneDepletionClimateChange

                            • #53882

                              Prévision du climat

                              et de l’information pour
                              la prise de décision

                              2009 31 août – 4 Septembre 2009 Centre Centre international de conférences de Genève

                              Une meilleure information climatique pour un avenir meilleur

                              Les conditions climatiques ont façonné et continuent à façonner, des cultures, des traditions et des voies de développement des sociétés dans le monde entier. Alors que les sociétés ont réussi à s’adapter à leur moyenne régionale des conditions climatiques, ils sont, cependant, toujours affectés par de grands écarts par rapport à l’habitude les conditions climatiques régionales.

                              Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) Quatrième rapport d’évaluation (2007), il ya la preuve d’un montant changement climatique régional et mondial. Ces changements permettront d’exposer la société à des conditions climatiques précédemment inconnu pour eux, y compris, entre autres, les hautes fréquences et des intensités des phénomènes météorologiques violents et les événements climatiques extrêmes.

                              tent.jpg
                              Le changement climatique fait peser la plus grande menace pour les communautés vulnérables des pays en développement et les pays les moins avancés. Les sociétés exigent de nouvelles approches pour faire face aux nouveaux risques liés au changement climatique.

                              Photo: UNFPA
                              Les risques d’ampleur inconnue, associée à ces changements et la variabilité du climat, se posent des menaces graves pour la société et l’environnement qui contribuera grandement à mettre en péril le développement économique et social de toutes les communautés, en particulier dans les communautés vulnérables des pays en développement et les pays les moins avancés. Les sociétés exigent de nouvelles approches pour faire face aux nouveaux risques liés au changement climatique. La récente accent sur l’approvisionnement alimentaire mondial et de grandes pertes de vie associés à de graves tempêtes tropicales nous fournir de dramatiques exemples des défis que le monde serait confronté à la suite d’un changement de climat. Le climat peut fournir ou nous priver de la vie a besoin de soutien. Elle peut mener à l’amélioration de la production alimentaire, mais aussi à un stress hydrique extrême, la famine, des niveaux élevés de pauvreté et même la perte de la vie.

                              Prévision du climat et de services d’information, couplé avec les systèmes d’adaptation, un important ensemble d’outils qui permettent aux collectivités de s’adapter à l’évolution des conditions climatiques. Les communautés de plus en plus besoin de conseils sur un large éventail de besoins de soutien-vie, y compris la sélection des cultures, la plantation et la récolte des dattes, des abris, des routes, des aérodromes et les systèmes de drainage et de l’eau. Le secteur du tourisme, qui constitue une source importante de revenus dans de nombreux pays, il faudra habile prévision du climat et de l’information à fournir des services de confort et de maintenir les installations de loisirs et de départs. Les changements dans les conditions climatiques mai posent un défi majeur pour la gestion de la faune en raison des effets sur les couloirs de migration et de la durabilité des espèces uniques, ainsi que le confort et la sécurité des installations

                            • #53884

                              ContreInfo :: Changement climatique : quatre vérités dérangeantes          

                              Changement climatique : quatre vérités dérangeantes

                              14 décembre 2008

                              Les scientifiques interrogés par Gwynne Dyer en sont maintenant convaincus. Les objectifs définis par le GIEC sont obsolètes. Le réchauffement est plus rapide que .prévu, mais pire encore, passé un certain point, des boucles de rétroactions vont se déclencher, et le processus échappera à notre contrôle. Si le réchauffement atmosphérique s’emballe, sur terre, la situation deviendra incontrôlable. Les Etats faillis, la famine, les guerres, les exodes massifs vont se multiplier. Dans ces conditions, la mise en œuvre de politiques internationales de réduction des émissions n’aurait plus aucune chance de succès. Combien de temps nous reste-il ? Trop peu pour réduire les émissions avant de dépasser les limites dangereuses. Voilà résumées les conclusions que tire Dyer de la série d’entretiens qu’il vient de réaliser à travers le monde avec des scientifiques, des militaires et des politiques.arton2414.jpg

                              Par Gwynne Dyer, Japan Times, 7 décembre 2008

                              Voilà à peu près deux ans de cela, j’ai pris conscience que les militaires de divers pays avaient commencé à élaborer des scénarios sur les changements climatiques. Des scénarios qui se basaient sur les travaux des scientifiques prévoyant une hausse des températures, la baisse du rendement de l’agriculture et d’autres conséquences, et examinaient leurs implications politique et stratégiques.

                              Ces scénarios prédisaient la multiplication des États faillis en raison de l’incapacité des gouvernements à nourrir leur population, des vagues de réfugiés climatiques aux frontières des pays plus fortunés, et même des guerres entre pays qui partagent les mêmes cours d’eau.

                              J’ai alors commencé à interroger tous ceux que je pouvais rencontrer. Non seulement des responsables militaires, mais aussi des scientifiques, des diplomates et des hommes politiques. Dix huit mois plus tard, après environ 70 entretiens, réalisés dans une douzaine de pays, j’en suis arrivé à quatre conclusions que j’étais loin d’anticiper lorsque j’ai entamé ce travail :
                              • Les scientifiques ont vraiment peur

                              Les observations au cours des deux ou trois dernières années, leur donnent à penser que tout se déroule beaucoup plus rapidement que ne le prévoyaient leurs modèles climatiques. Mais ils sont face à un dilemme. Au cours de la dernière décennie, ils ont dû lutter contre une campagne fort bien financée qui visait à semer le doute sur la réalité des changements climatiques.

                              Aujourd’hui, les peuples et leurs gouvernements sont à l’écoute. Même aux États-Unis, le quartier général du déni des changements climatiques, 85% de la population voit cette question comme un problème majeur, et les deux candidats à l’élection présidentielle ont promis durant la campagne des réductions de 80% des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050.

                              Les scientifiques sont réticents, on le comprend, à annoncer publiquement que leurs prévisions étaient fausses, que la situation est vraiment bien pire et que les objectifs devront être révisés. La plupart d’entre eux attendent de disposer d’une preuve incontestable montrant que le changement climatique intervient plus rapidement que prévu, même si en privé, ils s’affirment convaincus que c’est bien le cas.

                              De ce fait, les gouvernements, bien qu’ayant enfin pris conscience du danger, continuent de viser des objectifs de réduction des émissions obsolètes. Pour éviter l’emballement du réchauffement de la planète, le véritable objectif requis serait probablement une réduction de 80% des émissions d’ici à 2030, et la quasi disparition de l’usage des combustibles fossiles (charbon, gaz et pétrole) d’ici à 2050.
                              • Les militaires ont raison

                              L’alimentation est la question clé, et la situation de l’offre alimentaire mondiale est déjà très tendue. Nous avons consommé environ les deux tiers des réserves mondiales de céréales au cours des cinq dernières années, et ne disposons plus que d’environ 50 jours de stock. Même un seul degré d’augmentation de la température moyenne de la planète se traduirait par une diminution de la production alimentaire dans presque tous les pays qui sont plus proches de l’équateur que des pôles, et qui abritent la quasi-totalité des greniers à blé de la planète.

                              Pour cette raison, le marché international des céréales va disparaître par manque de marchandises. Les pays qui ne pourront plus nourrir leur population ne seront pas en mesure de se procurer le nécessaire pour se sortir d’affaire en important leurs céréales, même s’ils disposent de l’argent pour ce faire.

                              Les réfugiés affamés se répandront à travers les frontières, des nations entières vont s’effondrer dans l’anarchie – et certains pays pourraient être tentés de s’accaparer les terres ou l’eau de leurs voisins.

                              Ce sont là les scénarios que le Pentagone et d’autres états-majors étudient aujourd’hui. Ils pourraient commencer à se concrétiser aussi rapidement que d’ici 15 à 20 ans. Si ce type de désordre se répand, il n’y aura que peu de chances de conclure ou de maintenir des accords mondiaux pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et éviter la poursuite du réchauffement de la planète.
                              • Il existe un point de non-retour au-delà duquel le réchauffement devient inéluctable

                              Nous sommes probablement en route pour le dépasser. Ce point de bascule, c’est celui où le réchauffement d’origine anthropique (d’origine humaine) déclenche une libération massive de dioxyde de carbone des océans dont la température s’élève, ou des rejets de dioxyde de carbone et de méthane provoqués par la fonte du pergélisol, ou les deux phénomènes ensemble. La plupart des climatologues pensent que ce point se situe légèrement au dessus des 2° de réchauffement.

                              Un fois ce point dépassé, l’humanité perdra le contrôle : la réduction de nos émissions pourrait ne pas parvenir à arrêter le réchauffement de la planète. Cependant, nous allons presque certainement outrepasser la date limite. Nous ne pouvons pas retrouver les 10 années qui ont été perdues, et au moment où un nouvel accord remplaçant celui de Kyoto sera négocié et mis en oeuvre, il ne restera probablement pas assez de temps pour arrêter le réchauffement avant d’avoir atteint le point limite à ne pas franchir.
                              • Nous devrons tricher

                              Au cours des deux dernières années, plusieurs scientifiques ont proposé plusieurs techniques de « géo-ingénierie » destinées à combattre la hausse de température. On pourrait par exemple répandre dans la stratosphère une sorte d’écran chimique temporaire de protection solaire par l’ensemencement avec des particules de soufre. Nous pourrions également épaissir artificiellement les nuages maritimes de basse altitude pour qu’ils reflètent plus la lumière du soleil. Ce ne sont pas des solutions permanentes ; tout au plus des moyens de gagner un peu de temps pour réduire nos émissions sans provoquer l’emballement du réchauffement.

                              La situation devient très grave, et nous allons probablement assister aux premières expérimentations avec ces techniques dans un délai de cinq ans. Il existe une possibilité de trouver l’issue de cette crise, mais elle n’est pas aisée et il n’y a aucune garantie de succès.

                            • #53886

                              Sur ce dernier document…

                              Je suis d’accord sur le fait que :

                              Les Objectifs definis par le GIEC sont obsolètes.

                              Que Les Protocoles de Montréal et de Kyoto
                              (Sur la limitation des Gaz à effet de serre et des CFC..)
                              ont montré leur Inéficacité ….

                              Qu’une intervention directe sur La sratosphére est bien necessaire …

                              Mais pour Faire Quoi..??

                              « L’ensemencement de la stratosphére avec des particules de Soufre , endommagerait encore davantage la couche d’ozone et serait une
                              véritable catastrophe … »

                              Mon analyse personnelle serait …:

                              Si LA COuche d’Ozone est Le Principal Probléme..

                              Alors il faut Intervenir sur La Couche D’ozone…

                              Par une Entreprise de Restauration de cette Couche..

                              Ce serait plus efficace et sans Danger ….

                              Danger d’une intervention avec des particules de soufre…:

                              Potential Global Warming « Fix » Will Damage the Ozone Layer – [ Traduire cette page ]
                              25 Apr 2008 There are many possible geo-engineering solutions open to scientists in the aim to stave off global warming. One of the main candidates to
                              http://www.universetoday.com/2008/04/25/potential-global-warming-fix-will-damage-the-ozone-layer/ – 65k – En cachePages similaires

                            • #89424

                              http://tf1.lci.fr/infos/sciences/environnement/0,,3446890,00-milliard-refugies-climatiques-ici-2050-.html

                              Climat – Un milliard de « réfugiés climatiques » d’ici 2050 ?

                              « Il y aura beaucoup d’autres Darfour », prévient l’association Christian Aid, en évaluant les effets à long terme du réchauffement climatique.

                              Son rapport est publié alors que les maires des grandes métropoles mondiales se réunissent à New York pour examiner les moyens de combattre le réchauffement.

                              – le 14/05/2007 – 09h45

                              Nombre d’experts ont déjà mis en garde sur les conséquences du réchauffement climatique en matière de mouvements de population. Une organisation humanitaire britannique, Christian Aid, créée pour aider les réfugiés de la Seconde guerre mondiale, risque une évaluation – catastrophique : d’ici 2050, selon elle, au moins un milliard de personnes devraient migrer.

                              Dans son rapport intitulé « Marée humaine : la véritable crise migratoire« , Christian Aid émet un « avertissement sans ambages sur le rythme d’accélération des déplacements de population au 21e siècle« . L’association souligne que d’ores et déjà, « le nombre de personnes qui ont quitté leurs foyers à cause des conflits, des catastrophes naturelles et des grands projets de développement (mines, barrages, ndlr) est étonnamment élevé (163 millions selon les estimations de l’ONG)« . Une tendance qui n’ira qu’en s’amplifiant : « A l’avenir, les changements climatiques vont le faire grimper encore plus« , écrit l’ONG, qui demande une « action urgente » de la communauté internationale afin de prendre de « fortes mesures de prévention« .

                              Pays pauvres : « la migration forcée, menace la plus pressante »

                              Christian Aid détaille le milliard de migrants annoncé : 645 millions de déplacés pour cause de grands projets (15 millions par an actuellement), 250 millions à cause de phénomènes liés directement aux changements climatiques (inondations, sécheresses, famines) et 50 millions à cause de conflits et atteintes aux droits de l’Homme. « Nous pensons que la migration forcée est désormais la menace la plus pressante contre les populations pauvres dans les pays en voie de développement« , alerte John Davison, un des auteurs du rapport. « L’impact du changement climatique est la grande, l’effrayante inconnue de cette équation« , s’inquiète l’ONG car de l’envergure de ce changement découleront des catastrophes d’ampleurs différentes.

                              En effet, les vastes déplacements de population « vont alimenter les conflits existants et en générer de nouveaux dans des régions du monde – les plus pauvres – où les ressources sont les plus rares. Un monde avec beaucoup d’autres Darfour est le scénario cauchemar de plus en plus probable« , ajoute l’ONG, insistant sur les déplacements à l’intérieur d’un pays qui ne sont pas considérés comme des migrations par le droit international. Le rapport met en exergue trois pays qui seront particulièrement concernés par ces déplacements internes : la Colombie, le Mali et la Birmanie. Par ailleurs, l’ONG entend « beaucoup parler des personnes qui essaient de venir en Europe et dans d’autres pays riches. La crise réelle est en train de se préparer sur le long terme mais elle reste largement ignorée« .

                            • #54012

                              http://mastocytosis.chez-alice.fr/ozoneg/ozone1.html

                              La catastrophe française de la canicule: quelque 15.OOO morts? 2003

                              était du à la détérioration de la couche d’ozone …

                              chal0703_oz0808.jpg
                              Voici, ci-dessus, deux images côte à côte de la France. Celle la plus à droite, est déjà connue: elle illustre le menu de la page principale de ce site et représente l’envahissement de la France par une nuée d’ozone troposphérique sans précédent comparable (et connu tout au moins en Europe) dans une zone à forte densité humaine.
                              Celle de gauche a été établie par le Laboratoire de la NASA qui a localisé et cartographié les écarts des températures moyennes mensuelles entre juillet 2001, qui était déjà une année très chaude, et juillet 2003. Nous reproduisons in extenso le commentaire de la NASA et tirerons ensuite succinctement les conclusions essentielles pour comprendre les effets de ce que l’on a très improprement appelé « la catastrophe de la canicule » alors qu’il s’agit de la première catastrophe imputable à une diminution notable de la couche d’ozone dans un secteur à forte densité humaine.
                              European Heat Wave

                              Europe is experiencing a historic heat wave that has been responsible for at least 3,000 deaths in France alone. Compared to July 2001, temperatures in July 2003 were sizzling. This image shows the differences in day time land surface temperatures collected in the two years by the Moderate Resolution Imaging Spectroradiometer (MODIS) on NASA’s Terra satellite. A blanket of deep red across southern and eastern France (left of image center) shows where temperatures were 10 degrees Celsius (18 degrees Fahrenheit) hotter this summer. White areas show where temperatures were similar, and blue shows where temperatures were cooler in 2003 than 2001.
                              Even the Alps, which arc across southeastern France, Switzerland, Austria, and northern Italy (just below image center), are very warm this year. Glaciers are melting rapidly and swelling rivers and lakes to dangerously high levels. Climbers had to be evacuated from Switzerland’s famous Matterhorn after melting triggered the collapse of a rock face. The popular climbing destination has been closed while geologists assess the possibility of further collapses.
                              The heat wave stretches northward all the way to the United Kingdom, particularly southern England (bottom of island) and Scotland (top of island). In London, trains were shut down over fears that tracks would buckle in the heat, while in Scotland the high temperatures combined with falling water levels in rivers and streams are threatening the spawning and survival of salmon. Throughout France, Spain, Portugal, and Italy, the intense heat and dry conditions sparked devastating forest fires that killed at least 15 people.

                              Image courtesy Reto Stockli and Robert Simmon, NASA’s Earth Observatory Team, based upon data provided by the MODIS Land Science Team

                              Un accroissement phénoménal du rayonnement des UV sur les massifs français

                              Il n’est pas besoin d’être un expert de la NASA pour comprendre comment les deux cartes de France coïncident. La carte de la NASA montre un accroissement de la température (de 8 à 10 °C par rapport aux températures moyennes de 2001) sur les massifs montagneux français, suisses et italiens. Or, plus on monte, et plus les rayons UV augmentent en intensité. Cette augmentation du rayonnement UV a donc provoqué un anticyclone stable vissé sur la France avec une forte production de VOC à partir des forêts que l’on a, le plus souvent, replanté en pins.
                              La vague d’ozone observée par l’ADEME est littéralement démarquée dans le sens Sud-Nord de cette vague de chaleur affectant les massifs. Les flux migratoires des vacanciers sur les routes ont fait le reste en transformant en nappes d’ozone particulaire lourde les V.O.C. (complexes organiques volatiles) dérivant depuis les massifs. Et l’on voit maintenant tout l’intérêt qui s’attache au développement par la NASA des nouveaux outils permettant de différencier l’origine des nappes d’ozone et d’en prévoir à l’avenir les incidences sur le climat et les feux de forêts qui ne manqueront pas de prendre de l’ampleur à l’avenir, puisque, les doctrines de la libre concurrence effrénée et de la mondialisation aidants, il ne semble pas à l’ordre du jour des nations de limiter en quoi que ce soit la disparition de la couche d’ozone

                            • #54013

                              http://mastocytosis.chez-alice.fr/ozoneg/ozone_tropos.html#glaces_polaires

                              La fonte des glaces aux pôles

                              amsre_ice.jpg Les trous d’ozone aux pôles sont connus depuis plus de trente ans. Depuis plus de 30 ans, on constate que la fonte des glaces s’accélère aux pôles et l’on a attribué ce phénomène à ces trous d’ozone et au rayonnement des UV qui en découle. La NASA et les experts Japonais du National Space Development Agency of Japan’s (NASDA’s) ont mis en oeuvre à bord du satellite « AQUA » un dispositif « Advanced Microwave Scanning Radiometer – EOS » (AMSR-E) permettant de mesurer les interactions entre la mer, le rayonnement et les banquises.
                              seaice03.jpgVoici leurs conclusions: « The presence of sea ice in the polar regions influences the balance of global heat and radiation, as it restricts heat exchanges between the ocean and atmosphere and reflects much of the solar radiation that reaches it. »
                              Alors où est le problème? Dans la fonte des glaciers polaires qui s’accélère. Pour s’en convaincre, le Goddard flying space center (GPSC) a lancé un bulletin d’alerte via le service de presse de la NASA et un page WEB spéciale, qu’il est conseillé de consulter, en cliquant sur le cliché de droite, qu’après avoir installé « Quick Time » comme on l’a déjà conseillé ci-avant.
                              La conclusion des experts de la NASA est formelle: « when compared to longer term ground-based surface temperature data, the rate of warming in the Arctic over the last 20 years is eight times the rate of warming over the last 100 years. », ce que l’on peut traduire par la phrase suivante: »Si l’on compare, sur le long terme, la température de surface au sol (sous-entendu dans les zones polaires) la vitesse de la température de réchauffement de l’Arctique calculée sur les vingt dernières années est huit fois plus rapide que celle calculée sur les cent dernières années ». arctic_banquise.jpgBien sûr, Si on compare l’évolution du réchauffement de l’Artique aux 80 années précédentes, l’accélération est beaucoup plus considérable et l’on se trouve en réalité devant une évolution de type exponentiel.
                              Dans un document encore plus récent, les experts du GPSC se montrent encore plus explicites mais également nettement plus optimiste que la précédente, à partir de calculs effectués sur les vingt dernières années du vingtième siècle. En surface, la banquise arctique pérenne diminue de 9 % par décade (près d’un pour 100 par an, ce qui laisse tout de même subsister en 2100 une banquise réduite à 30 p.100 de ce qu’elle était au début de l’année 1980). On peut donc déjà préciser l’année de leur disparition complète), et certaines régions arctiques se réchauffent plus vite de 2,5 degrés Celsius par décade.
                              Evidemment, on ne peut plus expliquer aux morts français de la canicule qu’ils doivent probablement leur décès au réchauffement de la banquise et à la diminution de l’épaisseur de la couche d’ozone. Mais, pourquoi alors accorder un caractère exceptionnel à la canicule de cet été 2003, alors que les administrations responsables de l’information des citoyens savent pertinemment de quoi il retourne tout en s’abstenant d’en tirer les conséquences au plan médical, avec la bénédiction du Parlement français?
                              Autant dire que si les pouvoirs publics français en particulier et l’Humanité en général ne changent pas rapidement de comportement, ils risquent de se trouver confrontés à une remontée des eaux océanes intervenant plus vite que prévu, au cours même de ce siècle. Le vingt et unième siècle va-t-il être celui des catastrophes multiples? Et le siècle où les générations à venir, c’est à dire les enfants et petit-enfants des internautes lecteurs de ces lignes, maudiront leurs parents et les dirigeants actuels des principaux Etats de la Terre?
                              En effet, tout montre que les environnements terrestres, maritimes et des basses couches de la troposphère, que les géographes du siècle dernier se gardaient bien de mélanger en les opposant, sont en réalité assujettis aux même lois des échanges thermiques qui établissent une relation entre l’insolation de la mer, c’est à dire la température des eaux de surface, et surtout des courants marins, et la végétation, influencée par l’humidité qui en découle

                            • #54014

                              Evidemment, on ne peut plus expliquer aux morts français de la canicule qu’ils doivent probablement leur décès au réchauffement de la banquise et à la diminution de l’épaisseur de la couche d’ozone.

                              Mais, pourquoi alors accorder un caractère exceptionnel à la canicule de cet été 2003, alors que les administrations responsables de l’information des citoyens savent pertinemment de quoi il retourne tout en s’abstenant d’en tirer les conséquences au plan médical, avec la bénédiction du Parlement français?

                              Autant dire que si les pouvoirs publics français en particulier et l’Humanité en général ne changent pas rapidement de comportement, ils risquent de se trouver confrontés à une remontée des eaux océanes intervenant plus vite que prévu, au cours même de ce siècle. Le vingt et unième siècle va-t-il être celui des catastrophes multiples? Et le siècle où les générations à venir, c’est à dire les enfants et petit-enfants des internautes lecteurs de ces lignes, maudiront leurs parents et les dirigeants actuels des principaux Etats de la Terre?

                            • #54015

                              à visionner quand vous êtes fâchés avec la planète…
                              une bouffée d’air pur…

                              http://www.youtube.com/watch?v=zlfKdbWwruY

                            • #89565
                              thuong19
                              Participant
                                SaPa;80365 wrote:
                                à visionner quand vous êtes fâchés avec la planète…
                                une bouffée d’air pur…

                                http://www.youtube.com/watch?v=zlfKdbWwruY

                                salut SaPa,
                                Je ne suis pas fâché avec la planète,je suis fâché avec les dirigeants des pays de la planète qui ne pensent qu’à leur portefeuille ou aux portefeuilles de leurs amis.
                                Mais j’ai quand même eu ma bouffée d’air pur en visionnant la vidéo que tu proposes.D’ailleurs je l’ai mise dans mes favoris.
                                Mais n’as tu pas remarqué qu’on dansait dans de nombreuses villes des EU et qu’on a oublié les villes du Viêtnam?
                                Tout ça c’est pas bon non plus pour la planète.:wink2:

                              • #54021

                                tu as tout à fait raison , thuong …
                                il faut réparer ça , tout de suite…

                                à visionner quand vous êtes fâchés avec la planète…
                                une bouffée d’air pur…

                                http://www.youtube.com/watch?v=zlfKdbWwruY

                                http://www.youtube.com/watch?v=6rbS-Qi2R1g&NR=1

                              • #89669
                                thuong19
                                Participant
                                  SaPa;80428 wrote:
                                  …à visionner quand vous êtes fâchés avec la planète…
                                  une bouffée d’air pur…

                                  Merci SaPa pour cette bouffée d’air pur made by Viêtnam .
                                  En tout cas, 5 villes du Viêtnam et une province entière ont trouvé une autre façon de réveiller les consciences des dirigeants politiques de la planète.

                                  Quote:
                                  Cinq villes et une province prêtes à l' »Heure de la Terre »27/03/2009
                                  [IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/news/Image/2009/03/Vietnam/Societe/Vie/4668.a01as.JPG[/IMG]

                                  La province de Khanh Hoà (Centre) vient de valider sa participation à la campagne « Heure de la Terre », lancée par le Fonds mondial pour la nature (WWF), organisée le 28 mars, de 20h30 à 21h30.


                                  Au total, ce sont 5 villes (Hanoi, Hô Chi Minh-Ville, Huê, Hôi An et Cân Tho) et une province (Khanh Hoà) qui participeront à cette campagne.

                                  À Hô Chi Minh-Ville, l’hôtel Saigon-Cân Tho, relevant de Saigontourist, a affirmé qu’il était prêt à participer à cet événement qui se déroule pour la première fois au Vietnam.

                                  En plus de participer à la campagne « Heure de la Terre », la ville de Hôi An (province de Quang Nam, Centre) se servira de cette manifestation comme d’un produit touristique caractéristique local qui sera organisé tous les 14es jours du mois lunaires. Le jour de cette campagne, toute la ville s’éclairera aux lanternes.

                                  L’ « Heure de la Terre » a des points communs avec les produits touristiques de l’ancienne citée de Hôi An, comme la « Nuit des vieux quartiers » ou la « Rue sans moteur ».

                                  L’ambassade d’Australie au Vietnam a annoncé le 26 mars qu’elle participera, avec les Hanoiens, à cette campagne de grande signification.

                                  « Les dirigeants australiens et vietnamiens s’intéressent particulièrement aux changements climatiques », a affirmé l’ambassadeur d’Australie au Vietnam, Allaster Cox, en ajoutant que chaque habitant peut contribuer sa part à la protection de l’environnement. « Dans cette conjoncture de crise économique actuelle, nous avons besoins plus d’économiser ainsi qu’à protéger l’environnement via des diminutions des frais inutiles comme extinction des lampes ou utilisation des équipements permettant d’économiser de l’électricité », a-t-il exprimé.

                                  Pour diminuer la vitesse du réchauffement climatique

                                  « Bien que cette campagne (Heure de la Terre-NDRL) ne dure que 60 minutes, je pense qu’elle porte un message important et à long terme : que tous les habitants de la planète ont à cœur de se mobiliser, ensemble, afin de réduire la vitesse du réchauffement climatique et d’alléger les impacts des calamités naturelles et des changements climatiques », a déclaré le professeur Vo Quy, un des 3 ambassadeurs de l’événement au Vietnam.

                                  Pour lui, le réchauffement planétaire est un phénomène clair et véridique qui ne souffre d’aucune contestation. Les activités anthropiques sont responsables de ce bouleversement, au travers des impacts du développement économique et de ses conséquences sur l’environnement. Cela n’excepte aucun pays, en particulier les pays en développement d’Asie tropicale dont fait partie le Vietnam. Les scientifiques internationaux affirment que le Vietnam sera l’un des 5 pays les plus touchés par les changements climatiques et la hausse du niveau de la mer. Selon les prévisions, à la fin du siècle, le niveau de la mer pourrait monter d’un mètre, ayant pour conséquence d’immerger 12% de la superficie du pays où résident 23% de ses habitants.

                                  « Pour les intérêts directs et indirects des individus, de la société et des générations futures, participez à la campagne +Heure de la Terre+ », a lancé le professeur Vo Quy. En accord avec les 2 autres ambassadeurs, la chanteuse My Linh et l’animateur de la Télévision nationale du Vietnam, Anh Tuân, il encourage les habitants à participer à cette campagne pour diminuer l’effet de serre et minimiser l’impact des changements climatiques.

                                  Hà Minh/CVN
                                  (27/03/2009)

                                  Ce soir ce sera aux villes Française de s’engager de 20h30 à 21h30.(heure française).Cette grande coupure d’électricité planétaire a été initiée par WWF. « sauver la planète ».
                                  Dans les médias, aucune info sur cette grande manifestation originale.
                                  Allons Mr Borloo, des actes pour sauver la planète, pas des commissions pour étouffer les réalités!
                                  En tout cas, Hoi An ville des lampions éclairée aux lampions, ça doit être superbe.J’espère que certains membres de FV pourront poster des photos.

                                  quelques explications :
                                  La planète plongée dans le noir pendant une heure, actualité Voyages : Le Point

                                  La mairie de Paris s’associe au mouvement.
                                  Earth Hour : 200 bâtiments parisiens éteints samedi durant une heure, actualité Voyages : Le Point

                                  Mais je ne sais pas si le stade de Kanaus sera plongé dans le noir (France /Lituanie)

                                • #89671
                                  SaPa;80365 wrote:
                                  à visionner quand vous êtes fâchés avec la planète…
                                  une bouffée d’air pur…

                                  Merci pour ce clip rafraichissant. Tant qu’il y aura des gens capables de faire de telles choses, il y aura de l’espoir.

                                • #89701
                                  thuong19
                                  Participant

                                    comme les 4 autres grandes villes du Viêtnam, HCMV a célébré à sa manière « l’Heure de la Terre ».
                                    un reportage du site « baodatviet.vn »

                                    Quote:
                                    Tại TP HCM

                                    Cũng vào 20h30, một hồi trống dài được gióng lên đánh dấu sự kiện toàn bộ đèn ở UBND TP, nhà hát TP, Bến Nhà Rồng và hàng chục tòa nhà cao tầng khác tại TP HCM tắt thiết bị điện trong vòng một tiếng đồng hồ.

                                    Tại quảng trường Nhà hát Thành phố, không chỉ người dân mà đông đảo du khách nước ngoài thưởng thức buổi trình diễn âm nhạc không sử dụng điện với tên gọi “Huyền ảo nến và nhạc”.

                                    gtd12.jpg Ký hưởng ứng Giờ Trái Đất tại TP HCM.
                                    Đêm nhạc (bao gồm biểu diễn âm nhạc truyền thống dân tộc, âm nhạc cổ điển phương Tây) diễn ra trong không gian lung linh của 600 ngọn nến do các nghệ sĩ chầu văn, nhóm nhạc dân tộc, nhóm hát cổ điển thắp lên.

                                    Các bạn thanh niên, sinh viên đồng thanh hô vang các khẩu hiệu như “Vì Trái đất”, “Vì môi trường”… và thắp nến; thu thập chữ ký tại chỗ, nhằm kêu gọi ý thức tiết kiệm năng lượng, giữ gìn môi trường, ngăn chặn sự biến đổi khí hậu trái đất.

                                    Dưới đây là một số hình ảnh về Giờ Trái Đất trên cả nước:

                                    IMG_2193.jpg Tin tưởng ngăn chặn được sự nóng lên trên trái đất.
                                    IMG_2249.jpg Chung sức vì ngày mai.
                                    Ảnh: Như Ý
                                    IMG_2058.jpg « Tắt đèn – Bật tương lai ».
                                    IMG_2230.jpg
                                    gtd11.jpg Hạn chế sự nóng lên toàn cầu bằng nến tại Nhà hát TP HCM.

                                    et à Hanoï

                                    Tại Hà Nội

                                    Từ 18h30, các bãi gửi xe quanh Quảng trường cách mạng tháng 8, Hà Nội, chật kín. Lực lượng Cảnh sát cơ động, Đội an ninh trật tự, cảnh sát giao thông và đông đảo thanh niên, sinh viên tình nguyện… tham gia đảm bảo an ninh cho người dân và du khách hưởng ứng Giờ Trái Đất.
                                    Tại Nhà hát lớn Hà Nội, các đại sứ Giờ Trái Đất ở Việt Nam là giáo sư Võ Quý, ca sĩ Mỹ Linh và MC Anh Tuấn kêu gọi mọi người hãy bỏ phiếu cho cuộc bầu chọn lớn nhất hành tinh – bầu chọn giữa trái đất và sự nóng lên toàn cầu. “Hãy cùng tôi tham gia Giờ Trái Đất, tắt đèn, bật tương lai”, nhà môi trường học Võ Quý phát động.
                                    8h30, đại diện Chính phủ, lãnh đạo các Bộ, ngành và chính quyền 5 thành phố lớn cùng các đại sứ Giờ Trái Đất bấm nút tắt thiết bị điện. Đèn chiếu sáng vụt tắt. Nến gần như đồng loạt thắp lên. Chưa bao giờ Quảng trường Nhà hát lớn nhiều nến đến thế. Người người lặng đi trong giây lát rồi òa lên dưới ánh nến lung linh. Bàn tay xiết chặt bàn tay. Những người lần đầu gặp bỗng như đã quen từ lâu, giữa tiết trời se lạnh của Hà Nội, trao nhau ánh nhìn ấm áp, nụ cười thân tình, bởi đồng cảm trong một chương trình lớn vì cộng đồng.
                                    Chương trình ca nhạc không có ánh điện. Tùng John và ban nhạc Desire xuất hiện trên sân khấu và trình diễn hai ca khúc nổi tiếng của ban nhạc The Beatles là I follow the sunHey Jude. Giản dị với cây guitar gỗ, MC Anh Tuấn lần đầu hát và đánh đàn trước đông đảo khán giả tại sân khấu ngoài trời. Còn ca sĩ Mỹ Linh thể hiện ca khúc cho chương trình, Hát cho hành tinh xanh, một sáng tác của nhạc sĩ Huy Tuấn. Trong ánh nến lung linh, các nghệ sĩ và khán giả đều chung tâm trạng xúc động, hoà giọng hát.

                                    IMG_2026.jpg Phó thủ tướng Hoàng Trung Hải và các quan khách phát động Giờ Trái Đất tại Nhà hát lớn thành phố Hà Nội. Ảnh: Như Ý.
                                    Chi Cục Bảo vệ Môi trường, Sở Tài nguyên Môi trường Hà Nội cho biết, tính đến 21h45, Giờ Trái Đất đã thành công tốt đẹp với 34 địa điểm lớn trong thành phố và 29 quận, huyện tham gia tắt đèn một giờ. Ông Nguyễn Văn Lưỡng, Chi Cục trưởng Chi Cục Bảo vệ Môi trường, Sở Tài nguyên & Môi trường Hà Nội cho biết, hầu hết địa điểm và địa phương đăng ký tham gia Giờ Trái Đất tắt đèn triệt để.

                                    IMG_1997.jpg Nhà hát lớn thành phố Hà Nội trước Giờ Trái Đất. Ảnh: Như Ý
                                    Không ít sinh viên và thành viên của các nhóm tình nguyện xanh diễu hành dọc phố Tràng Tiền và khu vực Hồ Gươm để nhắc nhở những hộ kinh doanh tắt những ngọn đèn không cần thiết. Hàng nghìn sinh viên của ĐH Xây Dựng, ĐH Dược, Học viện Báo chí Tuyên truyền… có mặt ở Nhà hát lớn thành phố cùng thắp nến hưởng ứng Giờ Trái Đất.

                                    gtd2.jpg Sinh viên cổ vũ một cửa hàng tắt đèn trong Giờ Trái Đất. Ảnh: Tuấn Linh
                                    Bác Lê Văn Sinh, tổ 20, phường Tràng Tiền cho biết: “Gia đình tôi và các gia đình lân cận bắt đầu tắt đèn thắp nến từ lúc 19 h, hưởng ứng Giờ Trái Đất là trách nhiệm không chỉ của thành phố mà còn là của mỗi người dân”.

                                    Nhiều khu dân cư ở các quận, huyện cũng tích cực tham gia Giờ Trái Đất. Bà Phan Thị Hương, phòng 1004, tòa nhà 34T khu chung cư Trung Hòa – Nhân Chính – Cầu Giấy, cho biết: “Hầu hết các gia đình ở đây đều tham gia Giờ Trái Đất, đến giờ quy định, nhà nhà tự nguyện thắp nến thay điện”.

                                    gtd6.jpg 100% căn hộ trong khu chung cư 34T, Trung Hòa – Nhân Chính tắt điện trong Giờ Trái Đất. Ảnh: Trọng Đảng
                                    Tại Ký túc xá ĐH Kinh tế Quốc dân, hơn 3.000 sinh viên thắp nến tham gia Giờ Trái Đất. Đoàn trường còn tổ chức các hoạt động giao lưu giữa sinh viên Việt Nam và sinh viên nước ngoài đang theo học tại trường về Giờ Trái Đất.

                                    Nhiều hộ dân, văn phòng… tại Thành phốHà Đông, khu vực mới sáp nhập Hà Nội, cũng đồng loạt tắt hết thiết bị điện không cần thiết trong nhà mình. Không người dân Hà Đông hưởng ứng Giờ Trái Đất theo cách riêng của mình. Gia đình anh Nguyễn Văn Lưu, ở trạm điện Ba La, phường Phúc La, hưởng ứng bằng cách tắt điện rồi đi…bộ. Trong ánh nến lung linh, hai vợ chồng chị Hồ Mỹ Hằng ở khu tập thể Vạn Phúc, tâm sự với nhau về công việc, cuộc sống… “Lâu rồi vợ chồng tôi mới có dịp tâm sự với nhau lâu như thế này, giá tháng nào cũng có Giờ Trái Đất thì vợ chồng tôi sẽ hiểu nhau hơn”, chị Hằng vui vẻ nói.

                                  • #54030

                                    http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=4v6jA0vX58U&feature=related

                                    H.A.A.R.P: Que se passe-il réellement?

                                    HAARP LE CLIMAT SOUS CONTRÔLE …???

                                    Je Suis persuadé que ce sont eux qui ont détruit La Couche D’Ozone … Sapa .

                                  • #89894

                                    SaPa;80727 wrote:
                                    http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=4v6jA0vX58U&feature=related
                                    H.A.A.R.P: Que se passe-il réellement?
                                    HAARP LE CLIMAT SOUS CONTRÔLE …???
                                    Je Suis persuadé que ce sont eux qui ont détruit La Couche D’Ozone … Sapa.

                                    Si vous aimez les delires artistiquement bien montes.
                                    Dailymotion – LA CONSPIRATION D’ORION, une vidéo de theorionconspiracy. OVNI, UFO, CONSPIRATION, NASA, PENTAGONE
                                    Celui-ci a ete monte par un photographe francais de renomee internationale.
                                    :: Seb Janiak – Photographer / Director ::

                                  • #90513

                                    Bonjour,
                                    Au mois de janvier 2009, il y a eu une émission sur le « changement climatique » dans le monde (10 épisodes de l’émission de France 5 accès à la vidéo : « J’ai vu la terre changer »). La 1ère émission portait sur le Vietnam.
                                    j’en avait parlé sur mon blog aux adresses suivantes :
                                    1/ Horizon du Vietnam Changements climatiques au Vietnam
                                    2/ Horizon du Vietnam Changements climatiques au Vietnam (suite)
                                    Le documentaire sur le Vietnam concentrait son attention sur la région de Quang Binh, une province située au centre du pays, au-dessus de Danang.
                                    On pouvait faire connaissance avec Lien Tran Thi Kim, une agronome-sylvicultrice du Vietnam qui se bat pour préserver la forêt de cette région.
                                    C’était intéressant et révélateur d’une part de la gravité de la situation et d’autre part du peu de moyens mis à disposition par les différentes autorités (quelque soit le pays) pour faire face à cette question vitale qui remet en cause l’existence même de l’humanité.
                                    Heureusement que des initiatives sont prises par certains….mais seront-elles suffisantes ?
                                    Espérons-le et gardons un esprit positif pour l’avenir n’est-ce pas ?
                                    Pierre

                                  • #54087

                                    Si je vous ai posté tous ces documents …
                                    C’était pour vous demontrer que le probléme ce n’était pas les gaz à effet de serre , causés par la pollution …
                                    Mais l’augmentation au sol des UV-B , causé par la déstruction de la couche O3 …

                                    Comme preuve de ma bonne foi …:
                                    Le « Soleil Brulant », du à la détérioration de la couche protéctrice..
                                    Est facilement Identifiable
                                    Il est particuliérement Eblouissant …
                                    Les UV-B c’est le « Flash du soudeur » , ils provoquent des cataractes …

                                    Le « Soleil Brûlant » est-il présent au Vietnam …?

                                  • #54091

                                    De l’article précédent :

                                    « Du reste, pour aborder ce problème et l’importance de la riziculture au Vietnam, il faut savoir qu’à Can Tho, durant le mois de décembre 2008 s’est déroulé un colloque au cours duquel le vice-directeur du Département des cultures, ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Monsieur Pham Van Du a dit : “Le développement durable de la riziculture permettra d’assurer au pays sa sécurité alimentaire” et de préciser que les paysans vietnamiens devaient se professionnaliser. (Voir l’article sur “Le courrier du Vietnam)… »

                                    Si les Vietnamiens veulent assurer leur sécurité alimentaire , il est necessaire de prendre en compte l’augmentation au sol des UV-B …
                                    Qui perturbent les equilibres biologiques et détruisent L’ADN (ARN) des végétaux …

                                  • #92937

                                    des images de Hanoi en grande inondation novembre dernier par juste des précipitations un peu plus que normales à celles de la saison? On m’a dit que c’était comme dans le catastrophe, pénurie de provisions dans les immeubles de dernier cri en pleine capitale! Et on vient de passer des jours de grande pluie pour saluer l’arrivée de la nouvelle saison de pluie venant plutôt que d’hab!

                                  • #92959
                                  • #95469

                                    http://www.drzz.info/article-10616576.html

                                    La pétition de l’Oregon

                                    17’800 scientifiques diplômés
                                    ont signé une
                                    pétition pour démentir l’origine humaine du réchauffement !

                                    Et que dire ce ceci :

                                    AFP, 1er juin 2007, 11:30

                                    Réchauffement climatique : la NASA sceptique

                                    Le patron de la NASA Michael Griffin a affirmé qu’il n’était pas certain que
                                    le réchauffement climatique soit un problème qu’il est nécessaire de combattre.  »Je n’ai aucun doute sur le fait qu’il y a une tendance au réchauffement du climat de la planète », a-t-il déclaré sur la radio publique nationale (NPR). Mais  »je ne suis pas sûr qu’il soit exact de dire qu’il s’agit d’un problème

                                    http://www.oism.org/pproject/

                                    pproject.jpg
                                    Website_Link.png

                                    [FONT=Geneva,Arial,Helvetica,Helv]Home [/FONT]
                                    Global Warming Petition

                                  • #95470

                                    Le rechauffement climatique causé par les gaz à effet de de serre …

                                    la Plus grande Fraude de l’histoire de l’Humanité …!!

                                    default.jpg

                                    default.jpg

                                    default.jpg

                                    default.jpg

                                    default.jpg

                                    default.jpg

                                    default.jpg

                                    default.jpg

                                    default.jpg

                                    default.jpg
                                    1

                                    default.jpg

                                    default.jpg

                                    default.jpg

                                    default.jpg

                                  • #95472

                                    Excusez moi …les vidéos ont été doublées …Sapa

                                  • #95475
                                  • #54200

                                    Ca fait beaucoup, et tout en double!
                                    Désolé, ça me prendra trop de temps.

                                  • #95486
                                    chocolat0103;84091 wrote:

                                    Saison des pluies : déluges en perspective – 15/05/2009

                                    Selon le directeur de la Météo nationale, Bùi Minh Tang, cette saison des pluies se caractérisera par de « fortes précipitations imprévisibles et une pluviosité importante ». Toutes les villes et provinces sont appelées à s’y préparer.
                                    Une pluviosité importante » au Vietnam, voila qui n’a rien d’un scoop.

                                    Dans le Nord, d’après Bùi Minh Tang, « de fortes pluies devraient s’intensifier au milieu de la saison avec une pluviosité bien supérieure à la moyenne des années précédentes ». Dans le Centre, la pluviosité serait comparable à la moyenne des années précédentes. Au Sud et sur les hauts plateaux du Centre, la saison pluviale arriverait plus tôt, vers la mi-avril, avec une pluviosité supérieure là aussi aux années antérieures.

                                    Pluviosité importante pendant la saison des pluies, canicule marquée pendant la saison sèche, orages précoces… Des phénomènes extrêmes qui sont les premiers signes, selon les météorologues nationaux et étrangers, du changement climatique.
                                    Il n’y a plus de saisons.

                                    Au Sud, bien que ce ne soit pas la saison des pluies, Hô Chi Minh-Ville a déjà connu des inondations importantes dues aux marées de vives-eaux.
                                    Dues aussi a l’imperméabilisation des sols, au défaut de bassins d’orage, au remblaiement (constant depuis des decennies) des étangs et des lacs, …
                                    Ces 2 dernières semaines, « le climat était instable, avec des journées où alternaient pluies diluviennes et canicule accablante », fait savoir Lê Thi Xuân Lan, chef adjointe de la Météo du Sud.

                                    Les provinces méridionales sont au pic de la saison sèche avec une chaleur étouffante et des pluies abondantes, inhabituelles. Selon Mme Lan, la canicule durerait jusqu’à mi-avril. Dans les jours qui viennent, le mercure pourrait grimper jusqu’à 39°C.

                                    Les provinces de Bên Tre, Tiên Giang, Trà Vinh et Soc Trang sont quant à elles menacées par le manque d’eau douce. Les remontées d’eau salée ont tendance à envahir les cultures et les élevages de crevettes.
                                    Salinisation due surtout aux pompages excessifs et sauvages des nappes d’eau fossiles.

                                    Mesures pour faire face aux inondations

                                    Pour faire face à ces phénomènes météorologiques à la fois anormaux et extrêmes, les villes et provinces sont appelées à consolider dès maintenant leurs systèmes de digues et de canaux. Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a décidé d’aider financièrement les 15 villes et provinces les plus menacées à consolider leurs digues.
                                    Et aussi, peut-etre… Reforestation, création de boccage (arbres+ haies+ fossés),…
                                    Hô Chi Minh-Ville réservera plus de 430 milliards de dôngs à l’accélération de 47 projets de lutte contre les inondations dans les quartiers intra-muros. En outre, la ville démarre 3 autres projets d’amélioration du système de traitement des eaux usées, d’un budget de 58 milliards de dôngs, dans les 6e et 11e arrondissements.
                                    Ces drainages devront s’écouler directement, faute d’étangs tampons, dans des rivières en crues (si c’est possible).

                                    Au Nord, « le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a déployé un projet d’évacuation des eaux de crue au niveau des rivières Tô Lich et Nhuê qui traversent Hanoi et la province de Hà Nam », fait savoir le vice-ministre de l’Agriculture et du Développement rural Dào Xuân Hoc. Rien que pour Hanoi, plusieurs nouvelles stations de pompage, d’une capacité totale de 445 m3/s, seront bientôt mises en chantier.
                                    Les pompes, cette fois-ci seront implantées au-dessus de la cote de la dernière crue,…:wink2:

                                    Le président du Comité populaire municipal Nguyên Thê Thao a inspecté avant-hier la station de pompage de Yên So et plusieurs travaux d’évacuation des eaux de la ville. Le maire a demandé à la Compagnie d’évacuation des eaux de Hanoi et aux services concernés de prendre des mesures concrètes pour « mettre fin pendant cette saison des pluies aux inondations au niveau des 28 points les plus sensibles », essentiellement des carrefours.

                                    Hanoi a lancé les travaux d’une vingtaine d’ouvrages dans les quartiers intra-muros. « Nous sommes certains que, grâce à ces mesures, l’évacuation des eaux pendant cette saison des pluies sera bien assurée », insiste Lê Van Duc, directeur adjoint du Service municipal de la construction. Pour la consolidation des digues le long du fleuve Rouge, la plupart des travaux seraient achevés avant le 30 mai.

                                    Linh Thao/CVN
                                    (15/05/2009)

                                  • #95897
                                    The Ozone Hole
                                    Animation_16913285860to20060901.gif

                                    For nearly a billion years, ozone molecules in the atmosphere have protected life on Earth from the effects of ultraviolet rays.
                                    Pendant presque milliard d’années, les molécules de l’ozone dans l’atmosphère ont protégé la vie sur terre contre les effets des rayons ultraviolets
                                    http://www.theozonehole.com/ LE TROU D’OZONE

                                  • #95898
                                    Ozone Hole 2008
                                    antarcticozone_omi_2008256.jpg

                                    On September 12, 2008, the Antarctic ozone hole reached its maximum size for the year. Represented by blues and purples in this image from the Ozone Monitoring Instrument (OMI) on NASA Aura satellite, the ozone hole covered about 27 million square kilometers, making it larger than North America, which is about 25 million square kilometers. Though larger than it was in 2007, the 2008 ozone hole was still smaller than the record set in 2006.
                                    Full Story Click Here

                                    Le 12 septembre 2008, le trou d’ozone antarctique a atteint sa taille maximum pendant l’année. Représenté par des bleus et des pourpres dans cette image de l’instrument de surveillance de l’ozone (OMI) sur le satellite d’aura de la NASA, le trou d’ozone a couvert environ 27 millions de kilomètres carrés, le rendant plus grand que l’Amérique du Nord, qui est environ 25 millions de kilomètres carrés. Cependant plus grand que lui avait lieu en 2007, le trou 2008 d’ozone était encore plus petit qu’enregistrez l’ensemble en 2006.

                                    http://www.theozonehole.com/ozonehole2008.htm

                                  • #95899
                                    Phuong-Alex;86961 wrote:
                                    Ca fait beaucoup, et tout en double!
                                    Désolé, ça me prendra trop de temps.

                                    Effectivement … il nous reste assez peu de temps pour Réagir …!!

                                  • #95932

                                    SaPa;87447 wrote:
                                    Pendant presque milliard d’années, les molécules de l’ozone dans l’atmosphère ont protégé la vie sur terre contre les effets des rayons ultraviolets

                                    Si cet ozone était regroupé, concentré à l’état pur, il aurait dans les conditions normales de température et de pression (c’est-à-dire les conditions moyennes à la surface de la Terre) une épaisseur de seulement 3 mm, soit 300 unités Dobson (DU)[1]. On remarquera que c’est cette couche d’ozone si ténue qui protège la vie des rayons ultraviolets.

                                    Plus que la couche d’ozone, c’est la magnetosphere qui nous protege des vents solaires et de ses radiations modele Tchernobyl ameliore.
                                    L’ozone se concentre plus precisement aux poles comme pour palier le peu de protection de la magnetosphere a ces endroits

                                    Je ne suis pas sur que l’agrandissement des trous d’ozone au niveau des poles aura quelque chose a voir avec le rechauffement.
                                    Par contre, ca aura surement a voir avec les cancers (en particulier ceux de la peau).

                                    magnetosphere.gif

                                    magneto.jpg

                                  • #54237

                                    j’avais déjà posté la Liaison Entre La destruction de la Couche Protectrice d’ozone et Les Déréglements climatiques …

                                    http://www.futura-sciences.com/fr/print/doc/t/climatologie/d/api-le-climat-et-la-couche-dozone_746/c3/221/p1/
                                    intervention du 12/10/2007

                                    « Si cette Diminution de la couche d’ozone s’Amplifie , l’augmentation de l’Ultra-Violet présentera pour l’ensemble de la Planéte des Risques importants pour l’Homme comme pour les Animaux , Les Forêts , les Cultures ….

                                    Le Changement Climatique du aux GES et la Diminution de l’Ozone Stratosphérique sont deux Problémes tout à fait distincts ..
                                    Ils différent par leurs causes comme par leurs consequences…
                                    Les conséquences du changement climatique concerne le changement de la température de surface -précipitations-
                                    climats-
                                    La conséquence du trou d’ozone est l’augmentation du flux UV au niveau du sol ..
                                    il apparait donc difficile de confondre les 2 problémes..

                                    Cependant la Compléxité des Intéractions Atmosphériques
                                    est telle que des Influences Mutuelles sont Inévitables entre les 2 Phénoménes ..

                                    Ainsi l’application du Protocole de Montréal a servi à lutter contre le Réchauffement climatique ..

                                    Une etude récente a montré que les interdits sur les substances destructrices d’ozone ont fait plus pour
                                    satisfaire les objectifs du protocole de Kyoto que les réductions d’emission de gaz à effet de serre .. »

                                    « On observe actuellement un refroidissement de la Stratosphére conséquence de la Diminution D’Ozone

                                    Les Modéles les plus récents montrent que ce refroidissement va ralentir le retour de l’Ozone à la normale qui ne devrait pas avoir lieu avant 1 demi siecle ..

                                    Bien que les mécanismes par lequel les Changements d’activité Solaire influencent le climat ne soit pas encore totalement compris …
                                    Le mécanisme le plus probable fait appel à l’absorption de l’Energie du Rayonnement UV par l’Ozone stratosphérique qui
                                    conditionne la Température de la stratospohére

                                    Tout changement dans le flux solaire (dans l’Uv)
                                    peuvent entrainer des changements de Température au sol ;
                                    (Mécanisme d’amplification et relation Soleil- climat)
                                    permettant d’expliquer les Ages glaciéres ..

                                    D’autre part les travaux des derniéres décénies ont montré 1 couplage existant entre la troposphére et la stratosphére variation de la réponse du Climat aux Phénomènes d’origine naturelle ..
                                    impliquant la stratosphére dans les Modéles climatiques et augmentent donc encore plus la complexité …. »

                                    Fin de l’intervention 12/10/2007 …

                                    Depuis les nouvelles Etudes et en particulier Les travaux
                                    du pr. Lorenzo Polvani , Que je repost. pour les amateurs…:

                                    LES PUBLICATIONS DU PROFESSEUR LORENZO POLVANI

                                    lorenzo polvani: publications – [ Traduire cette page ] R.K. Scott and L.M. Polvani: Equatorial superrotation in shallow atmospheres, Geophys. Rev. Lett., submitted September 2008, accepted November

                                    …La compréhension des problémes climatiques a enfin évolué…
                                    Vers une Approche Globale des Questions Atmosphériques…

                                    (…La détérioration de la Couche d’ozone modifie les processus radiatifs dans l’atmosphére provoquant ainsi une augmentation du réchauffement planétaire qui va à son tour
                                    appauvrir l’ozone stratosphérique…)
                                    Tout est lié…

                                    L’atmosphére est un Tout Dynamique que l’on ne peut pas compartimenter et dont l’état dépend d’un réseau complexe d’interconnections…

                                    Ozone French-lowFormat de fichier: PDF/Adobe Acrobat – Version HTML
                                    limite entre les deux couches. Les interactions entre la …. le changement climatique et. l’appauvrissement de la couche. d’ozone stratosphérique ont été
                                    exp-studies.tor.ec.gc.ca/f/ozone/OzoneDepletionClimateChange

                                    progress.gif
                                  • #96182

                                    Puis je poser un Probléme pour les Ingénieurs et Techniciens Scientifiques en Asie …???

                                    La Couche d’Ozone bien que détériorée sur toute la Surface de la terre

                                    Est trés Faiblement Concentrée dans La Stratosphére…

                                    Question : Une Entreprise de Restauration de Cette Couche Protectrice est elle Technologiquement Possible …??

                                    (Il parait évident que les Protocoles ont échoué et que cette Couche ne se reconstitura pas par elle même …)

                                    Le 12 septembre 2008, le trou d’ozone antarctique a atteint sa taille maximum pendant l’année. Représenté par des bleus et des pourpres dans cette image de l’instrument de surveillance de l’ozone (OMI) sur le satellite d’aura de la NASA, le trou d’ozone a couvert environ 27 millions de kilomètres carrés, le rendant plus grand que l’Amérique du Nord, qui est environ 25 millions de kilomètres carrés. Cependant plus grand que lui avait lieu en 2007, le trou 2008 d’ozone était encore plus petit qu’enregistrez l’ensemble en 2006.

                                    http://www.theozonehole.com/ozonehole2008.htm

                                    progress.gif
                                  • #96677
                                  • #54361

                                    SOMMET DE COPENHAGUE …
                                    La Piste de La Couche d’ozone se confirme …

                                    Les experts se mélangent un peu les pédales , surtout s’ils essayent d »expliquer les phénoménes climatiques actuels avec la fameuse théorie des gaz à effet des serre …

                                    Nous n’allons pas … vers un Rechauffement Climatique
                                    mais au contraire vers une Période de Glaciation …

                                    en effet la destruction progressive de la couche d’ozone va entrainer un refroidissement de la stratosphére

                                    avec des phénoménes climatiques extrêmes d’intensité inconnu

                                    Des alternances de Canicules … ouragans …tempétes … innondations …

                                    et de tempêtes de neige,… froid extrême … chute de grêlons énormes …etc …

                                    Nous allons vers l’inconnu …

                                    Mais avec des surprises etonnantes ;.. comme le reverdissement des déserts Sahéliens …
                                    « Soleil Brulant »Sapa

                                    Accroissement des glaciers en Norvège ainsi qu’en Alaska…

                                    « Le froid d’Alaska a été une surprise. Pour la première fois dans l’histoire du climat de l’Alaska (depuis 250 ans), la superficie des glaciers ont commencé à se développer, plutôt que de diminuer. Les températures estivales, qui ont été d’environ 3 degrés au-dessous de la moyenne, ont permis des niveaux record de neige l’hiver, la neige étant rester plus longtemps, ce qui conduit à une augmentation significative de la masse glaciaire….

                                    Les région glaciaire scandinave (Source: NRK) ont tendance à croître aussi, comme en l’Alaska.

                                    Après des années de déclin, les glaciers de la Norvège ont grossit de plus en plus, d’après les rapports de la Norwegian Water Resources and Energy Directorate (NVE). L’ampleur réelle de la croissance, qui semble avoir commencé au cours des deux dernières années, n’a pas encore été quantifiée, dit NVE Ingénieur Hallgeir Elvehøy….
                                    « Soleil Brulant

                                    Accroissement des glaciers en Norvège ainsi qu’en Alaska – pecqror sur LePost.fr

                                    DailyTech – Alaskan Glaciers Grow for First Time in 250 years

                                  • #54362

                                    Ecolorama.fr : Réchauffement : les hauts et les bas de la montée des océans

                                    Réchauffement : les hauts et les bas de la montée des océans
                                    ecolorama – Particulier – 21/09/2009

                                    Les sciences de la Terre nous plongent parfois en plein paradoxe. Alors que la reprise des négociations climatiques, en décembre à Copenhague, devrait focaliser l’attention sur les projections d’élévation de la hauteur des mers, les marégraphes d’Europe du nord notent depuis longtemps une baisse continue du niveau de l’océan…

                                    « Rebond postglaciaire »
                                    Le débat, parfois vif, n’est pas illégitime. Car l’océan réserve parfois des surprises. Au début de l’année, une équipe de chercheurs français exploitant des données satellitaires et le réseau de bouées océanographiques Argo, a ainsi observé qu’entre 2003 et 2007, le rythme d’élévation de l’océan avait ralenti. De 3,3 mm par an en moyenne entre 1993 et 2003, il était passé, entre 2003 et 2007, à 2,5 mm par an.

                                    LA THEORIE Du GIEC …SUR LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE DU AUX GAZ A EFFET DE SERRE … S’EFFONDRE …DEFINITIVEMENT

                                  • #102751
                                    Nem Chua
                                    Participant

                                      SaPa,

                                      Je te fais une réponse, mais puisqu’on est plus dans le thème de la désinformation de fin de siècle et du « mais où va-t’on ma bonne dame » que dans des infos réellement climatiques, je te réponds dans le fil des dérapages.

                                      Comme ça, au moins, si mes conneries écolo te fatiguent, tu auras tout loisir de les éviter.

                                      Cela dit, efforce-toi de ne pas lire tout ce que tu crois.

                                    • #54365
                                      Nem Chua
                                      Participant

                                        SaPa, si tu n’étais pas aussi maladroit, je croirais que tu es payé par un pétrolier.

                                        Pour t’éviter de te faire mal en me rentrant dedans (ce que je comprendrais, je suis assez caustique), sache que j’ai travaillé pour Total pendant des années, et que si je les ai quittés en partie à cause de mes idées écolo (et ce n’est pas un parti politique, je te prie de le croire), j’ai gardé envers eux beaucoup de respect. Il y a des nuls et des pourris à Total comme partout, des arrivistes etc., mais en tant qu’entreprise, c’en est une très bonne, bien gérée et pour ce que j’en ai vu, sur des principes sains.

                                        J’étais en raffinage-distribution, mais je me suis pas mal frotté à l’exploration-production. J’en ai vu pas mal de facettes, des normes appliquées lors de la construction (j’ai construit les stocks d’un terminal gazier, puis un autre entier pour eux), de la gestion opérationnelle (j’en ai dirigé un pendant trois ans) et financière (j’ai mené l’évaluation pour achat de terminaux de tiers).

                                        Si une bonne entreprise comem Total nous fait à tous tant de mal dans le long terme en faisant bien son job, c’est bien que c’est le système qui est pourri. Par système, j’entends les principes qui sous-tendent l’activité sociale (économique et politique).

                                        C’est dire qu’il n’y a pas de place pour la rancœur dans ma position, je ne suis pas en train de lever le poing pour le bonheur que ça me donne, simplement il faut ouvrir les yeux, chercher les éléments de connaissance (et de vérité si possible) là où ils sont surs, et, ce qui est le plus dur, accepter ce qu’on en comprend. Sans ça, on ne va pas loin.

                                        Je ne suis plus payé par le pétrole, et si ce que je fais aujourd’hui me met toujours en face de mes contradictions, ça ne me fera pas taire pour autant.

                                        Par contre, quand tu rejettes platement en t’appuyant sur de la pseudo-info (pardon pour ce qui suit) de bas étage les enjeux qui se présentent, tu fais (pardon encore) bêtement le jeu du système.

                                      • #54394

                                        TOTAL n’est- vraiment pas mon problème …

                                        Mais si l’on veut avoir une Chance de lutter contre le Changement Climatique

                                        Il faut parfaitement déterminer sa Cible …
                                        Et Désolé …ce ne sont pas « les Gaz à Effet de Serre » …

                                        Cette Théorie ( pratiquement inventée par Margareth Thatcher
                                        pour relancer son programme de construction de Centrales Nucléaires…) n’a jamais tenu la route …

                                        Les Modéles Mathématiques du GIEC ont toujours été contredits par les observation des scientifiques …

                                        leurs Calculs ont toujours été faux …

                                        La grande majorité des Scientifiques ont toujours rejeté cette théorie qu’ils trouvent farfelue …

                                        Prétendre que le Gaz Carbonique est un Polluant …
                                        et une … Véritable Hérésie Scientifique !

                                        Le Gaz carbonique …C’est la Vie …!!

                                        Les soit- disant Experts du GIEC sont trop Politisés …
                                        et trop proches de l’ONU …
                                        ( Organisation contrôlée par la Famille BUSH …)

                                        …Et donc par les Pétroliers dont tu parles justement …

                                        Je pense que le SOMMET DE COPENHAGUE va être trés Interessant …

                                        Peut être pour la première fois … les Scientifiques vont réussir à se faire entendre par les Politiques …
                                        Ils soutiennent que c’est bien le Soleil qui est responsable des dérèglements climatiques par une augmentation des UV-B

                                        Et comme l’Activité Solaire n’a pas évolué … c’est bien notre bouclier protecteur contre les rayonnements qui s’est détériorée …

                                        Alors pourquoi tous ces mensonges autour du Changement Climatique …

                                        Avec les « Gaz à effet de Serre » c’est pratique tout le Monde est responsables
                                        cela fait marcher le « Business Vert » et permet aux Puissances Occidentales de contrôler la Croissance des Pays Emmergents
                                        condamnant l’Afrique à un éternel sous developement …

                                        Et ce que cela cache …:

                                        Une Gigantesque Bavure Ecologique Héritée des années BUSH
                                        Je l’avais déjà postée …

                                        Le Projet HAARP …ou si vous préférez… Le projet de Bouclier Radar Anti Missile …que B. OBAMA a eu la grande sagesse de jeter à la poubelle dernièrement …

                                        Mais il est trop tard …Le Mal est Fait

                                        HAARP PROJECT I – LE PROJET HAARP I
                                        Dailymotion – HAARP PROJECT I – LE PROJET HAARP I – une vidéo Cinéma

                                        HAARP PROJECT II – LE PROJET HAARP II
                                        Dailymotion – HAARP PROJECT II – LE PROJET HAARP II – une vidéo Cinéma

                                        HAARP PROJECT III – LE PROJET HAARP III
                                        Dailymotion – HAARP PROJECT III – LE PROJET HAARP III – une vidéo Cinéma

                                        HAARP …
                                        Haarp vidéos sur Dailymotion

                                      • #54395

                                        Sur le Principe …

                                        Les Pollueurs Sont Les Payeurs …

                                        Ce sont les USA et l’ Armée Américaine (USAF) qui sont bien les Responsables des Déréglements Climatiques …

                                        Ainsi, il est Logique que Ce soient Les USA …La NASA Qui trouvent Une Solution pour Restaurer La Couche d’Ozone Protectrice …

                                        Il est Hors de Question d’Attendre 70 …80…Voir 100 Ans

                                        Que ce Bouclier Protecteur de la Terre veuille bien se restaurer par Lui Même …
                                        S’il se restaure…??

                                        C’est Un Pari Trop Risqué…!!!

                                        ET la Situation risque de devenir Intenable …
                                        Quand les Rayonnements vont commencer à affoler les Populations du Monde Entier …

                                        C’est la Seule Solution Réaliste …???

                                      • #54396
                                        Nem Chua
                                        Participant

                                          Que de Majuscules.

                                          Bon, voilà, tu nous as fait une belle liste de remarques assez décousues. On y parle d’un GIEC menteur, de la NASA et de l’USAF responsables du dérèglement climatique.

                                          Pas grand-chose pour étayer, des affirmations dans le vent.

                                          Alors, bon vent.

                                          Garde le moral quand-même.

                                        • #103357
                                          SaPa;94242 wrote:
                                          TOTAL n’est- vraiment pas mon problème …

                                          Mais si l’on veut avoir une Chance de lutter contre le Changement Climatique

                                          Il faut parfaitement déterminer sa Cible …
                                          Et Désolé …ce ne sont pas « les Gaz à Effet de Serre » …

                                          Cette Théorie ( pratiquement inventée par Margareth Thatcher
                                          pour relancer son programme de construction de Centrales Nucléaires…) n’a jamais tenu la route …

                                          Citations pour étayer cette première affirmation ?
                                          Parce que le réchauffement climatique, on en parlait bien avant Thatcher, elle ne l’a pas inventée. Par exemple Svante August Arrhenius – Wikipédia il y a plus d’un siècle, et même Joseph Fourier qui a parlé de l’effet de serre en 1824.

                                          SaPa;94242 wrote:
                                          Les Modéles Mathématiques du GIEC ont toujours été contredits par les observation des scientifiques …

                                          leurs Calculs ont toujours été faux …

                                          La grande majorité des Scientifiques ont toujours rejeté cette théorie qu’ils trouvent farfelue …

                                          Wikipedia wrote:
                                          Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) est chargé d’établir un consensus scientifique sur cette question. Son dernier et quatrième rapport, auquel ont participé plus de 2 500 scientifiques de 130 pays[2], affirme que la probabilité que le réchauffement climatique depuis 1950 soit d’origine humaine est de plus de 90 %[3]. Ces conclusions ont été approuvées par plus de 40 sociétés scientifiques et académies des sciences, y compris l’ensemble des académies nationales des sciences des grands pays industrialisés[4],[5].

                                          De quelle « majorité des scientifiques » parles tu ?

                                          SaPa;94242 wrote:
                                          Prétendre que le Gaz Carbonique est un Polluant …
                                          et une … Véritable Hérésie Scientifique !

                                          Le Gaz carbonique …C’est la Vie …!!

                                          C’est un slogan pour une campagne électorale ? Personne ne dit que le CO2 est un polluant. On dit qu’il participe à l’effet de serre.

                                          SaPa;94242 wrote:
                                          Les soit- disant Experts du GIEC sont trop Politisés …
                                          et trop proches de l’ONU …
                                          ( Organisation contrôlée par la Famille BUSH …)

                                          Bush n’est plus président maintenant, il faut trouver de nouveaux épouvantails. Et dire que l’ONU est contrôlée par les Bush ou même par les américains, alors qu’il suffit de voir ce qu’il s’y passe ou le nombre de fois où ils ont fait exactement le contraire de ce qui était décidé à l’ONU parce que ça ne leur plaisait pas…

                                          SaPa;94242 wrote:
                                          …Et donc par les Pétroliers dont tu parles justement …

                                          Tu vois finalement ça t’intéresse quand même Total :)
                                          Mais si il y a bien des opposants à l’effet de serre, ce sont bien les pétroliers ils sont les premiers concernés.

                                          SaPa;94242 wrote:
                                          Je pense que le SOMMET DE COPENHAGUE va être trés Interessant …

                                          Peut être pour la première fois … les Scientifiques vont réussir à se faire entendre par les Politiques …
                                          Ils soutiennent que c’est bien le Soleil qui est responsable des dérèglements climatiques par une augmentation des UV-B

                                          Et comme l’Activité Solaire n’a pas évolué … c’est bien notre bouclier protecteur contre les rayonnements qui s’est détériorée …

                                          Cite moi donc des articles scientifiques sérieux et étayés par des études (pas des blogueurs ou assimilés…) pour justifier ces affirmations martelées dans ce sujet pendant des pages ? Je ne demande pas des articles qui disent que le trou de la couche d’ozone s’agrandit chaque année, là dessus tout le monde est d’accord. Mais sur le raccourci « par l’augmentation des UV-B ». Parce que sur le fait que c’est le soleil, on est bien d’accord aussi :)

                                          SaPa;94242 wrote:
                                          Alors pourquoi tous ces mensonges autour du Changement Climatique …

                                          Avec les « Gaz à effet de Serre » c’est pratique tout le Monde est responsables
                                          cela fait marcher le « Business Vert » et permet aux Puissances Occidentales de contrôler la Croissance des Pays Emmergents
                                          condamnant l’Afrique à un éternel sous developement …

                                          C’est rigolo parce qu’en t’opposant à la théorie de l’effet de serre tu sors des arguments exactement inverses d’une autre partie des opposants (je citerai par exemple les conservateurs américains) qui vont jusqu’à annoncer au cours du sommet de Copenhague la mise en place d’un « gouvernement mondial » communiste qui forcera les pays occidentaux à payer les pays du tiers monde.
                                          Comme quoi quand on se base du des ragots et du FUD on peut utiliser les mêmes arguments et les mêmes « faits » pour inventer des conclusions totalement opposées.

                                          SaPa;94242 wrote:
                                          Et ce que cela cache …:

                                          Une Gigantesque Bavure Ecologique Héritée des années BUSH
                                          Je l’avais déjà postée …

                                          Le Projet HAARP …ou si vous préférez… Le projet de Bouclier Radar Anti Missile …que B. OBAMA a eu la grande sagesse de jeter à la poubelle dernièrement …

                                          Mais il est trop tard …Le Mal est Fait

                                          HAARP c’est un sujet parfait pour le FUD aussi vu que c’est un projet américain (déjà c’est louche de la part de ces infâmes impérialistes) mais en plus ce projet a un financement partiellement militaire. Et les militaires et services secret américains ont le sait n’arrêtent pas de nous cacher des tas de trucs dont ils sont responsables, comme l’ont montré de nombreux cas ou les preuves abondent: Roswell, le 11 septembre, les missions Apollo qui ne sont jamais allée sur la lune, l’assassinat de Kennedy, X-Files, le Da Vinci Code (ah non désolé, là c’est pas eux …).
                                          Les états unis sont soupçonnés de faire à travers HAARP des recherches sur la modification du climat à des fins militaires, mais d’une part ce n’est pas prouvé, d’autre part si certain ont évoqués la possibilité parmi ces intervention de détruire temporairement la couche d’ozone au dessus d’un territoire rien ne prouve que c’est possible, et même dans leur imagination, ça n’est que temporaire et local.
                                          Donc partir que ces suppositions (basées elles même sur des soupçons d’une partie « cachée » du programme) sont vraies et prouvées c’est déjà hasardeux. Mais en déduire que le trou de la couche d’ozone qui se trouve au dessus de l’antarctique est créé par cette base située à peu près à l’autre bout du monde, ça ne te semble pas vraiment trop court comme raccourci ?

                                        • #103452
                                          Nem Chua
                                          Participant

                                            Quel courage, Nca78, d’attaquer pied à pied et de front un gusse qui peut simplement te renvoyer 5 paragraphes décousus à la face.

                                            S’il aime se faire peur, conseillons-lui dieoff.org, qui au moins est sérieux et ne consacre une page qu’à un sujet.

                                            Mais je ne le vois pas revenir, peut-être qu’il est parti poster ailleurs?

                                          • #103457

                                            SaPa;94242 wrote:
                                            Prétendre que le Gaz Carbonique est un Polluant …
                                            et une … Véritable Hérésie Scientifique !
                                            Le Gaz carbonique …C’est la Vie …!!

                                            Le gaz carbonique, c’est la vie.
                                            Bon, d’accord, c’est produit par la vie, il en faut, mais il en faut pas trop : sinon on clabote assez rapidement.
                                            TOXICITE

                                            L’air contient aujourd’hui environ 0,04 % de CO2. À partir d’une certaine concentration dans l’air, ce gaz s’avère dangereux voire mortel. La valeur limite d’exposition est de 3 % sur une durée de 15 minutes. Cette valeur ne doit jamais être dépassée. Au-delà, les effets sur la santé sont d’autant plus graves que la teneur en CO2 augmente. Ainsi, à 2 % de CO2 dans l’air, l’amplitude respiratoire augmente. À 4 %, la fréquence respiratoire s’accélère. À 10 %, peuvent apparaître des troubles visuels, des tremblements et des sueurs. À 15 %, c’est la perte de connaissance brutale. À 25 %, un arrêt respiratoire entraîne le décès.

                                            L’oxygene aussi c’est la vie, mais c’est d’abord et surtout un polluant et un du genre mechant.

                                            En l’an 4 milliards avant aujourd’hui, la composition gazeuse de l’atmosphère et la température à la surface de la terre sont vraisemblablement proches des valeurs indiquées dans le tableau qui suit (colonne Terre sans vie).
                                            oxygenex.jpg
                                            L’atmosphère de la terre actuellement et il y a 4 milliards d’années (tiré de l’ouvrage de James Lovelock : Les âges de Gaïa)

                                            Pendant la période correspondant à l’Archéen c’est à dire il y a 3,5 milliards d’années, les seuls organismes sur Terre sont les bactéries. Elles tirent leur énergie de mécanismes anaérobies. L’atmosphère est dominée par le méthane. L’oxygène n’existe qu’à l’état de traces. Les organismes anaérobies assurent leur survie dans un environnement qui devient de plus en plus hostile. Une pollution à grande échelle est en effet en train de se produire. Un véritable poison s’accumule progressivement dans l’atmosphère. Le danger toxique : c’est l’oxygène.

                                            carre-bleu.gifAu propre : le pourcentage d’oxygène dans l’air est proche de 21%. A 28-30%, la forêt la plus humide du globe s’embraserait à l’approche de la moindre source de chaleur.

                                            carre-bleu.gifAu figuré : l’oxygène transporte un potentiel énergétique important. Les sources d’énergie élevées sont dangereuses pour des structures aussi finement organisées et aussi fragiles que les êtres vivants. En outre, il suffit que l’oxygène perde un électron pour qu’il devienne un élément instable, susceptible de détruire les organisations du vivant. Il est à l’origine de ce que les scientifiques appellent les radicaux libres, acteurs de réactions en chaîne responsables pour partie de la destruction et du vieillissement des cellules.
                                            Voilà pourquoi l’oxygène est le poison le plus puissant que le vivant ait eu à affronter. Voilà aussi pourquoi il a été et reste pour lui une chance. La chance de disposer de l’énergie nécessaire à sa diversité, sa complexité et son autonomie. 3 La filière aérobie Plus de 95% de l’énergie contenue dans les aliments est transformée par la filière aérobie.
                                            cf. l’oxygène et son histoire

                                            Pour vivre dans ce poison qu’est l’oxygene, la nature a developpe la filiere aerobie. Les mammiferes que nous sommes font partie de cette filiere aerobie.
                                            Demain, la nature developpera peut-etre une autre filiere que la filiere aerobie : mais ca ne sera pas pour les mammiferes.

                                          • #103512

                                            j’ai toujours étayé mes affirmations par des documents officiels …
                                            Alors que vous ….vous vous contentez de parler beaucoup …
                                            Vous et le GIEC… vous n’avez jamais rien prouvé …
                                            Osez dire que les observations des scientifiques sont en votre faveur…
                                            jusqu’à présent lesExperts du GIEC n’ont fait que manipuler les opinions publiques
                                            notamment en empêchant les Scientifiques de s’exprimer

                                            Allègre répond aux chercheurs

                                            Claude Allègre répond aux chercheurs …:

                                            « Enfin, les effets observés sont, à nos yeux, différents dans l’hémisphère Sud et dans l’hémisphère Nord, où la disparition de la calotte glaciaire du Groenland paraît incontestable, au contraire de l’Antarctique. Troisième point de désaccord, nous pensons qu’il est impossible de prévoir à long terme l’évolution du climat, car il dépend de la logique des phénomènes chaotiques, comme l’a montré Edward Lorenz. Ce que confirment l’observation paléoclimatique – avec l’occurrence des événements imprévisibles qu’on appelle les Dryas ou les événements de Heinrich – et encore plus les études historiques comme celle de Le Roy Ladurie, qui relève l’existence de phénomènes de canicule mortelle au XVIIIe siècle, lors du Petit Age glaciaire.

                                            Mais ce qui me distingue des fanatiques de l’effet de serre, c’est que leurs proclamations consistent à dénoncer le rôle de l’homme sur le climat sans rien faire pour combattre ce danger, si ce n’est organiser des colloques et préparer des protocoles qui restent lettre morte. C’est l’attitude de l’écologie dénonciatrice. Je me situe clairement dans l’écologie réparatrice. Celle qui propose des solutions concrètes pour préserver notre planète. Dans le cas présent, en aménageant le territoire pour la préservation de l’eau et la prévention contre les cyclones, en défendant l’idée des voitures hybrides ou électriques dans les villes et les recherches sur la séquestration du CO2.

                                            Enfin, je rappelle à ceux qui ne le sauraient pas que j’ai écrit deux livres, en 1990 et en 1993, sur l’écologie, que j’ai été à la pointe du combat contre les dangers du plomb atmosphérique, que j’ai soutenu les recherches sur la couche d’ozone et l’effet des CFC et que, bien que partisan de l’énergie nucléaire pour préserver le pétrole, je me suis opposé à l’enfouissement profond des déchets radioactifs! Ce qui me distingue de certains, c’est que je crois en la capacité de l’homme à résoudre les défis, à condition de ne pas se tromper sur l’origine du danger! Ce dont je rêve, c’est que l’écologie soit le moteur du développement économique et non un obstacle créateur de peurs. »

                                            [email protected]

                                          • #54411

                                            Institut économique Molinari | Le réchauffement climatique : un débat qui dérange

                                            Le réchauffement climatique: un débat qui dérange

                                            Cécile Philippe – 30 novembre 2006
                                            Article publié par l’Agefi le 10-11-12 novembre 2006.

                                            « …ce que dénonce le climatologue Richard Lindzen dans un article pour le Wall Street Journal du 12 avril 2006, à savoir que les tenants du réchauffement global d’origine humaine cherchent à éviter tout débat sur la question, faisant ainsi croire qu’elle serait résolue. Le climatologue est d’avis que les trois affirmations généralement acceptées dans la communauté scientifique – la température moyenne du globe a augmenté d’environ un degré depuis la fin du XIXe siècle; les niveaux de CO2 dans l’atmosphère ont crû d’environ 30% sur la même période; et le CO2 devrait contribuer à un réchauffement futur – ne sont ni une raison de s’alarmer, ni une preuve de la responsabilité de l’homme pour le réchauffement qui a déjà eu lieu.

                                            Cette responsabilité est aussi remise en cause par un certain nombre de chercheurs au Canada, en particulier par Ian Clark, professeur en hydrogéologie et paléoclimatologie à l’Université d’Ottawa. Ces chercheurs pensent, en effet, que le réchauffement serait principalement le résultat d’une activité solaire plus importante. Ils ont notamment montré que le cycle de réchauffement et de refroidissement de notre planète correspond avec un petit décalage au cycle de l’activité solaire. Il n’est pas facile de se lever contre ce qui confine aujourd’hui la climatologie à l’alarmisme. Il faut être ancien ministre et l’un des scientifiques français les plus titrés pour oser braver l’interdit et ne pas céder à la peur et à l’intimidation. On ne peut donc que se réjouir des propos d’un Claude Allègre qui s’élèvent contre cette fièvre alarmiste et rappellent au public que le débat sur le changement climatique et ses origines est loin d’être clos. Il est temps d’avoir un véritable débat non seulement sur le réchauffement climatique, mais aussi sur les moyens visant à le limiter, comme le protocole de Kyoto… »

                                          • #103515

                                            GLOBAL WARMING … LES SCIENTIFIQUES S’EXPRIMENT ….

                                            60 VIDEOS Pour Démonter …. La Théorie des » Gaz à Effet de Serre  » …

                                            YouTube – inhofe hansen gore

                                          • #54412

                                            Global Warming Petition Project

                                            Home
                                            Global Warming Petition
                                            We urge the United States government to reject the global warming agreement that was written in Kyoto, Japan in December, 1997, and any other similar proposals. The proposed limits on greenhouse gases would harm the environment, hinder the advance of science and technology, and damage the health and welfare of mankind.

                                            There is no convincing scientific evidence that human release of carbon dioxide, methane, or other greenhouse gasses is causing or will, in the foreseeable future, cause catastrophic heating of the Earth’s atmosphere and disruption of the Earth’s climate. Moreover, there is substantial scientific evidence that increases in atmospheric carbon dioxide produce many beneficial effects upon the natural plant and animal environments of the Earth.

                                          • #103519

                                            LA COMME CA VOUS LE VOYEZ …

                                            OU SI VOUD PREFEREZ …VOUS RACONTER DES HISTOIRES …

                                            antarcticozone_omi_2008256.jpg

                                            Immense Trou D’Ozone en 2008 …

                                            Ozone Hole 2008

                                            On September 12, 2008, the Antarctic ozone hole reached its maximum size for the year. Represented by blues and purples in this image from the Ozone Monitoring Instrument (OMI) on NASA Aura satellite, the ozone hole covered about 27 million square kilometers, making it larger than North America, which is about 25 million square kilometers. Though larger than it was in 2007, the 2008 ozone hole was still smaller than the record set in 2006.

                                            Le 12 septembre 2008, le trou d’ozone antarctique a atteint sa taille maximum pendant l’année. Représenté par des bleus et des pourpres dans cette image de l’instrument de surveillance de l’ozone (OMI) sur le satellite d’aura de la NASA, le trou d’ozone a couvert environ 27 millions de kilomètres carrés, le rendant plus grand que l’Amérique du Nord, qui est environ 25 millions de kilomètres carrés. Cependant plus grand que lui avait lieu en 2007, le trou 2008 d’ozone était encore plus petit qu’enregistrez l’ensemble en 2006.

                                            Ozone Hole 2008

                                          • #54416
                                            Nem Chua
                                            Participant

                                              Rebelote:

                                              10 pages de déclarations, c’est top.

                                              La meilleure, c’est « les documents officiels ». Et te voilà citant Allègre (qui ne dit pas que le pôle Sud se couvre de glace, si tu sais lire), un institut économique (très officiel mais avec des enjeux et un biais très clair –autant pour le très officiel) et des sites internet qui eux-mêmes prêchent pour une chapelle en y ajoutant leur poids.

                                              Mais qui paie ces sites?

                                              Allez, jeune Sapa, ne lis pas tout ce que tu crois.

                                              Lever le poing, c’est bien, mais il faut savoir pour quoi.

                                            • #54422

                                              Je ne suis plus trés jeune … 1956 …

                                              Et Je ne crois que ce que je vois …

                                              La trés impressonnante Photogaphie du Trou D’Ozone 2008 …
                                              a été prise par les satellites de la NASA …

                                              On September 12, 2008, the Antarctic ozone hole reached its maximum size for the year. Represented by blues and purples in this image from the Ozone Monitoring Instrument (OMI) on NASA Aura satellite, the ozone hole covered about 27 million square kilometers, making it larger than North America, which is about 25 million square kilometers. Though larger than it was in 2007, the 2008 ozone hole was still smaller than the record set in 2006.

                                              Je te retourne ta critique …

                                              NE CROIS PAS A TOUT CE QUE RACONTENT LES MEDIAS ET LES OFFICIELS …

                                            • #103879

                                              SaPa;95044 wrote:
                                              Je ne suis plus trés jeune … 1956 …
                                              Et Je ne crois que ce que je vois …
                                              La trés impressionnante Photogaphie du Trou D’Ozone 2008 … a été prise par les satellites de la NASA …

                                              Je suis encore moins jeune…1949…
                                              Et je ne crois pas tout ce que je lis : surtout quand c’est « impressionnant ».
                                              Si je regarde une photo de mes poumons aux rayons X, je ne pourrais rien diagnostiquer.
                                              C’est pareil avec la couche d’oxone.
                                              magneto.png

                                              C’est peut-etre impressionnant, mais de la a conclure quoi que ce soit,…

                                            • #103912
                                              Nem Chua
                                              Participant
                                                SaPa;95044 wrote:
                                                Je ne suis plus trés jeune … 1956 …

                                                Et Je ne crois que ce que je vois …

                                                […bla bla bla…]

                                                Je te retourne ta critique …

                                                NE CROIS PAS A TOUT CE QUE RACONTENT LES MEDIAS ET LES OFFICIELS …

                                                Encore un qui ne sait pas lire. Peut-être parce que c’était en gras, c’est pour ça que je n’en mets pas souvent. Ça te passera avant que ça me reprenne.

                                                Le message était, sans le gras, qu’à lire tout ce qu’on croit, on n’a pas de mal à croire tout ce qu’on lit, et on finit par radoter.

                                                George Monbiot a publié un nouveau message choc, mon sang n’a fait qu’un tour. À propos des e-mails piratés des gusses du GIEC qui révèlent la conspiration d’enfumage dudit GIEC. http://www.monbiot.com/archives/2009/11/23/the-knights-carbonic .

                                                Tiens, quant à ton bon conseil en capitales (il m’a donc fallu le relire pour être sur) de ne pas croire tout ce que disent les medias et les officiels, c’est toi qui cherchais il y a peu à me prouver que tes sources étaient tout ce qu’il y a de plus officielles ou des sites internet –et donc des media. Oups.

                                              • #54423
                                                Nem Chua
                                                Participant

                                                  Bon, flute, voilà que je me laisse aller à répondre du tac au tac, preuve de fatigue. On a autre chose à faire.

                                                  Pardon.

                                                • #54425

                                                  Quand les chercheurs cherchent differement.

                                                  http://www.20minutes.fr/article/365928/Sciences-Et-si-on-recyclait-le-CO2-en-essence.php
                                                  SCIENCES – Des chercheurs ont mis au point un prototype qui inverse la réaction de combustion…
                                                  De notre correspondant à Los Angeles

                                                  Alors que les solutions pour séquestrer le CO2 émis restent limitées, des scientifiques planchent sur une autre approche: son recyclage en carburant. La Technology Review du MIT présente des résultats prometteurs d’une équipe du Sandia National Laboratories.

                                                  La réaction chimique en elle-même avait déjà été réalisée en laboratoire. Mais les chercheurs ont testé avec succès un prototype de taille plus respectable. Baptisée CR5 (pour Counter-Rotating-Ring Receiver Reactor Recuperator), la machine permet de transformer du dioxyde de carbone en monoxyde de carbone. Ce dernier, mélangé à de l’hydrogène, peut ensuite être transformé en combustible liquide pour voiture ou même pour avion.

                                                  Dans le détail, une chambre contenant de l’oxyde ferrique est portée à 1.500°C grâce à de l’énergie solaire concentrée, libérant au passage un atome d’oxygène. Du CO2 est ensuite envoyé dans une autre chambre. En refroidissant, l’oxyde ferrique, orphelin de son atome d’oxygène, en «pique» un au CO2 qui devient alors du CO, ou monoxyde de carbone.

                                                • #104046
                                                  Nem Chua
                                                  Participant

                                                    Pierre, merci d’avoir mis de doigt dessus pour notre plus grande joie.

                                                    Encore un génie.

                                                    Quel est le ratio entre la chaleur dépensée pour faire du CO et celle disponible à la combustion du carburant final? Je vous le donne en mille: minable.

                                                    À ce jeu, il y a plus simple: prenez de l’eau avec un peu d’acide dedans pour la conductivité, faites passer du jus dedans entre deux électrodes (avec une pile solaire, c’est écolo), et vous aurez d’un côté des bulle d’oxygène et de l’autre des bulles d’hydrogènes. Et devinez quoi: on peut les faire brûler ensemble. Simple.

                                                    Mais voilà, on oublie de dire qu’il faut plus d’énergie sous forme de courant qu’on en a récupéré sous forme de combustible. C’est la deuxième loi de la thermo, et avec cette loi-là, il n’y a moyen de tricher que dans les dossiers de financement de ces guignols.

                                                    Tant qu’à faire d’avoir du soleil jusqu’à 1500 degrés, faisons une machine à vapeur, c’est mieux. Ancien, mais mieux.

                                                    Pierre, si tu as encore le doigt dessus, appuie fort de ma part.

                                                  • #104047

                                                    Nem Chua;95247 wrote:
                                                    Pierre, merci d’avoir mis de doigt dessus pour notre plus grande joie. Encore un génie.
                                                    Quel est le ratio entre la chaleur dépensée pour faire du CO et celle disponible à la combustion du carburant final? Je vous le donne en mille: minable.
                                                    Pierre, si tu as encore le doigt dessus, appuie fort de ma part.

                                                    Cher Nem Chua,
                                                    J’ai mis le doigt dessus et j’appuie bien fort.
                                                    Il ne t’aura pas echappe que cette etude a ete publiee par la celebre revue du MIT (Michigan Institute of Technology) et realisee par « Sandia national laboratories » dont la devise est « Securing a peacefull and free world trough technology ».
                                                    « Assurer un monde libre et pacifique grace a la technologie », c’est beau comme l’antique.
                                                    En fait, les missions de « Sandia national laboratories » sont plus securitaires, pour ne pas dire militaires.

                                                    Le mode de vie Americain ne peut pas survivre sans petrole.
                                                    Sans petrole,… et sans « froid », pas de salut possible.
                                                    Il leur faut du petrole a tout prix quite a creer des usines a gaz pour ne rien changer a leur mode de vie : qui est un peu le notre aussi, il faut bien l’avouer.
                                                    Dans le film « easy rider » Peter Fonda et Dennis Hopper planquent leur argent (provenant de la vente de dope) dans le reservoir d’essence.
                                                    Joli symbole s’il en est. Et il en est.
                                                    easyrider3.jpg

                                                  • #54431
                                                    Nem Chua
                                                    Participant

                                                      Excellent, je regarderai ce film, Easy Rider.

                                                      En ce qui concerne cette machine géniale pour faire du carburant au prix de 10 fois plus d’énergie que ce qu’il contiendra jamais (mon estimation au nez), je suspecte qu’il s’agit plutôt d’une des innombrables escroqueries destinées à faire financer un projet frauduleux par le marché financier.

                                                      Je suis sur qu’ils ont déjà récupéré plein d’argent avec un coup pareil.

                                                      Éthique et toc. C’est les mêmes pseudo-investisseurs qui arrivent à se convaincre eux-mêmes du bien fondé de leurs élucubrations et qui, arrivant à un âge où plus personne ne les croit, s’enferment dans leur quant-à-soi et prêchent un technoptimisme qui empêche le commun des mortels et les politiques de faire face aux vrais enjeux.

                                                      Si tu arrives à me suivre jusqu’au bout de cette phrase –je me laisse aller.

                                                    • #104113

                                                      Nem Chua;95328 wrote:
                                                      Excellent, je regarderai ce film, Easy Rider.
                                                      En ce qui concerne cette machine géniale pour faire du carburant au prix de 10 fois plus d’énergie que ce qu’il contiendra jamais (mon estimation au nez), je suspecte qu’il s’agit plutôt d’une des innombrables escroqueries destinées à faire financer un projet frauduleux par le marché financier.
                                                      Je suis sur qu’ils ont déjà récupéré plein d’argent avec un coup pareil.
                                                      Éthique et toc. C’est les mêmes pseudo-investisseurs qui arrivent à se convaincre eux-mêmes du bien fondé de leurs élucubrations et qui, arrivant à un âge où plus personne ne les croit, s’enferment dans leur quant-à-soi et prêchent un technoptimisme qui empêche le commun des mortels et les politiques de faire face aux vrais enjeux.
                                                      Si tu arrives à me suivre jusqu’au bout de cette phrase –je me laisse aller.

                                                      On a eu

                                                      • l’ere de la force humaine (servage et esclavage) pendant toute l’antiquite.
                                                      • l’ere des « moulins » (a eau et a vent); du moyen age jusqu’a Napoleon III
                                                      • l’ere du charbon : de la III republique a la fin de la premiere guerre mondiale.
                                                      • l’ere du petrole : des annees 20 jusqu’a… demain matin.

                                                      La vraie question est:
                                                      L’amerique et ses allies existeront-t’ils dans l’ere de l’apres petrole?
                                                      Personne ne le sait vraiment, et certains cherchent a retarder cette funeste echeance.

                                                      En fait, il s’agit peut-etre moins de financer la recherche sur la recuperation du carbone a partir du C02 en particulier que de justifier le financement de la recherche militaire en general.
                                                      « Sandia national laboratories », ca n’a rien a avoir avec les verts.
                                                      Enfin si, ca a voir, mais avec les « berets verts ».

                                                    • #104469

                                                      L’OUVERTURE DU SOMMET DE COPENHAGUE DEMARRE AVEC DES TRICHERIES …

                                                      SOMMET DE COPENHAGUE 2009

                                                      CLIMATE GATE

                                                      Climate Gate : un scandale sans importance

                                                      Publié le 24 novembre 2009
                                                      Tags: Green IT
                                                      Le Climate Gate est LE buzz du moment. En résumé : les climatologues du Climatic Research Unit (CRU), le centre d’études climatologiques de référence du Groupe International d’Experts sur le Climat (GIEC) qui a reçu le prix Nobel de la Paix pour ses travaux sur le changement climatique, auraient manipulé leurs chiffres. Une manipulation qui n’est pas totalement démentit par le CRU. Pour faire simple et caricatural : les scientifiques ne parviendraient pas à démontrer le réchauffement climatique…

                                                      YouTube – ‘Climategate’

                                                      climate gate – Recherche Google

                                                      YouTube – climategate

                                                    • #54447
                                                    • #54448
                                                    • #54454

                                                       » Sans compter des vagues de canicule particulièrement fortes cet été, notamment dans le Centre… »

                                                      http://mastocytosis.chez-alice.fr/ozoneg/ozone1.html

                                                      La catastrophe française de la canicule: quelque 15.OOO morts? 2003

                                                      était du à la détérioration de la couche d’ozone …

                                                      Voici, ci-dessus, deux images côte à côte de la France. Celle la plus à droite, est déjà connue: elle illustre le menu de la page principale de ce site et représente l’envahissement de la France par une nuée d’ozone troposphérique sans précédent comparable (et connu tout au moins en Europe) dans une zone à forte densité humaine.
                                                      Celle de gauche a été établie par le Laboratoire de la NASA qui a localisé et cartographié les écarts des températures moyennes mensuelles entre juillet 2001, qui était déjà une année très chaude, et juillet 2003. Nous reproduisons in extenso le commentaire de la NASA et tirerons ensuite succinctement les conclusions essentielles pour comprendre les effets de ce que l’on a très improprement appelé « la catastrophe de la canicule » alors qu’il s’agit de la première catastrophe imputable à une diminution notable de la couche d’ozone dans un secteur à forte densité humaine.
                                                      European Heat Wave

                                                      Europe is experiencing a historic heat wave that has been responsible for at least 3,000 deaths in France alone. Compared to July 2001, temperatures in July 2003 were sizzling. This image shows the differences in day time land surface temperatures collected in the two years by the Moderate Resolution Imaging Spectroradiometer (MODIS) on NASA’s Terra satellite. A blanket of deep red across southern and eastern France (left of image center) shows where temperatures were 10 degrees Celsius (18 degrees Fahrenheit) hotter this summer. White areas show where temperatures were similar, and blue shows where temperatures were cooler in 2003 than 2001.
                                                      Even the Alps, which arc across southeastern France, Switzerland, Austria, and northern Italy (just below image center), are very warm this year. Glaciers are melting rapidly and swelling rivers and lakes to dangerously high levels. Climbers had to be evacuated from Switzerland’s famous Matterhorn after melting triggered the collapse of a rock face. The popular climbing destination has been closed while geologists assess the possibility of further collapses.
                                                      The heat wave stretches northward all the way to the United Kingdom, particularly southern England (bottom of island) and Scotland (top of island). In London, trains were shut down over fears that tracks would buckle in the heat, while in Scotland the high temperatures combined with falling water levels in rivers and streams are threatening the spawning and survival of salmon. Throughout France, Spain, Portugal, and Italy, the intense heat and dry conditions sparked devastating forest fires that killed at least 15 people.
                                                      Image courtesy Reto Stockli and Robert Simmon, NASA’s Earth Observatory Team, based upon data provided by the MODIS Land Science Team

                                                      Un accroissement phénoménal du rayonnement des UV sur les massifs français

                                                      Il n’est pas besoin d’être un expert de la NASA pour comprendre comment les deux cartes de France coïncident. La carte de la NASA montre un accroissement de la température (de 8 à 10 °C par rapport aux températures moyennes de 2001) sur les massifs montagneux français, suisses et italiens. Or, plus on monte, et plus les rayons UV augmentent en intensité. Cette augmentation du rayonnement UV a donc provoqué un anticyclone stable vissé sur la France avec une forte production de VOC à partir des forêts que l’on a, le plus souvent, replanté en pins.
                                                      La vague d’ozone observée par l’ADEME est littéralement démarquée dans le sens Sud-Nord de cette vague de chaleur affectant les massifs. Les flux migratoires des vacanciers sur les routes ont fait le reste en transformant en nappes d’ozone particulaire lourde les V.O.C. (complexes organiques volatiles) dérivant depuis les massifs. Et l’on voit maintenant tout l’intérêt qui s’attache au développement par la NASA des nouveaux outils permettant de différencier l’origine des nappes d’ozone et d’en prévoir à l’avenir les incidences sur le climat et les feux de forêts qui ne manqueront pas de prendre de l’ampleur à l’avenir, puisque, les doctrines de la libre concurrence effrénée et de la mondialisation aidants, il ne semble pas à l’ordre du jour des nations de limiter en quoi que ce soit la disparition de la couche d’ozone

                                                    • #104649

                                                      Godfrey Bloom s’attaque à l’arnaque du réchauffement climatique …

                                                      YouTube – Godfrey Bloom s’attaque à l’arnaque du réchauffement climatique

                                                    • #104724

                                                      SaPa;95974 wrote:
                                                      Godfrey Bloom s’attaque à l’arnaque du réchauffement climatique …

                                                      Je ne sais pas si la terre se rechauffe ou se refroidit.
                                                      Je constate que tous ces scandales et revelations tombent a point nommes juste avant le sommet de Copenhague.

                                                    • #104744

                                                      COPENHAGUE 2009 …

                                                      Effectivement , C’est le moment ou jamais …
                                                      Avant que le débat ne soit définitivement Clos

                                                      Que les Politiciens qui veulent imposer
                                                      « Le Nouvel Ordre Mondial »
                                                      et les Business Men cessent d’empêcher les Scientifiques de s’Exprimer …

                                                    • #104754
                                                      HUYARD Pierre;96067 wrote:
                                                      Je ne sais pas si la terre se rechauffe ou se refroidit.
                                                      Je constate que tous ces scandales et revelations tombent a point nommes juste avant le sommet de Copenhague.

                                                      Oui, surtout que le phénomène des anti-global-warming n’est pas nouveau, difficilement défendable mais ils y mettent les moyens (j’avoue qu’à un moment j’étais tombé dans le piège), le problème étant que c’est pas au moment où tout le monde est occupé à préparer et assurer le sommet se Copenhague qu’on a le temps de faire face aux attaques.

                                                      Dommage, ils auraient du s’y attendre.

                                                      En plus, il est difficile de comprendre le point de vue des anti-global-warming qui s’excitent comme pas possible sur Copenhague, car même s’il était vrai que l’homme n’a pas d’influence sur le réchauffement climatique, avoir comme but de réduire les émissions de gaz à effet de serre impose de se donner les moyens de polluer moins. Et ça, les pro comme les anti devraient tous avoir ce but en commun non?

                                                      C’est du sabotage.

                                                    • #54460

                                                      COPENHAGUE 2009

                                                      CA DEMARRE FORT … LE GROUPE DES 77 …

                                                      SA on climate change: ‘No money, no deal’ – Mail & Guardian Online: The smart news source

                                                      « NO MONEY, NO DEAL »

                                                      SA on climate change: ‘No money, no deal’
                                                      PRETORIA, SOUTH AFRICA Aug 05 2009 07:13

                                                      Les pays en voie de développement ne considéreront pas le prochain Sommet des entretiens sur le changement climatique réussi à moins que les nations riches affectent l’argent pour les aider à lutter contre le réchauffement global,
                                                      ont dit mardi les fonctionnaires Sud Africains

                                                      . Les fonctionnaires, qui menent le bloc africain aux négociations, se sont réunis pour discuter la stratégie avant les entretiens sur le changement climatique de décembre à Copenhague.
                                                      Ils ont dit qu’au moins 1% du PIB global devrait être mis de côté par des nations riches. Que l’argent aiderait les pays en voie de développement pour conduire la recherche, améliore la lutte contre les inondations, protège leurs littoraux, créer des banques de graines et prendre d’autres mesures pour faire face aux orages graves et aux sécheresses liés au changement climatique.

                                                      L’argent peut également aider les pays pauvres à obtenir la technologie pour réduire leur émission de carbone. Alf veut, un fonctionnaire environnemental sud-africain supérieur, résume la position entrant dans Copenhague : « Aucun argent, aucune affaire. « Nous avons besoin de l’appui — l’appui financier et technologique, » Wills a indiqué. L’Afrique est parmi le plus gravement atteint par le changement climatique, mais n’est pas un grand producteur des gaz à effet de serre excepté l’Afrique du Sud.

                                                      Mais en dépit de la vie dans un pays davantage s’est industrialisé que les la plupart sur le continent, la majorité d’Africains du sud sont pauvres, une certaine vie sans électricité même pendant que les centrales thermiques au charbon du pays contribuent au réchauffement global. L’Afrique du Sud, la seule nation sur le continent qui est parmi les 20 pays qui émettent presque 90% des gaz à effet de serre du monde, argue du fait que d’autres nations sont devenues riches avec des technologies de pollution et les pauvres ont besoin maintenant de nouvelles technologies pour se développer.

                                                      Google Traduction

                                                    • #104771

                                                      Une remarque qui me vient comme ça : Je pense qu’un forum est un espace de discussion avant tout. Nous savons tous utiliser internet pour trouver des informations. Faire part aux autres d’un article qu’on a trouvé intéressant, c’est bien, mais le mieux est d’en dire quelques mots et de proposer l’article en référence (un p’tit lien, ça prend pas de place).

                                                      Et puis pour ceux qui ne sont pas fan de la prose GoogleTranslatée, ça permet de gagner du temps et de ne pas user inutilement la molette de la souris…

                                                      Ce n’est qu’une suggestion, hein?:jap:

                                                    • #104779

                                                      une bonne mésentente à Copenhague.
                                                      et ça jetterait un bon coup de froid.:lol::je_sors:

                                                    • #104781

                                                      SaPa;96112 wrote:
                                                      « NO MONEY, NO DEAL »
                                                      SA on climate change: ‘No money, no deal’
                                                      PRETORIA, SOUTH AFRICA Aug 05 2009 07:13
                                                      Les pays en voie de développement ne considéreront pas le prochain Sommet des entretiens sur le changement climatique réussi à moins que les nations riches affectent l’argent pour les aider à lutter contre le réchauffement global,
                                                      ont dit mardi les fonctionnaires Sud Africains

                                                      Sincèrement les pays en voie de développement n’ont pas tort de nous dire que les comptes ne sont pas justes.
                                                      Combien de tonnes de carbone l’occident a-t-il déjà rejetés lors de ses différentes révolutions industrielles?
                                                      Nous nous inquiétons du sort de la foret Brésilienne alors que nous avons largement contribué au déboisement et a la désertification de l’Afrique et de l’Asie. Sans parler des mono cultures d’exportation (cacao, café, coton, arachide, etc.,…) qui ont stérilisé des sols et pompé des nappes phréatiques.
                                                      L’Occident est plutôt mal place dans le rôle du père moralisateur.
                                                      Quand les pays émergeants (et ceux qui aimeraient le devenir) se rendent compte que ces sommets écologiques ont également pour conséquence (sinon pour but) de gêner leur libre développement, on peut comprendre qu’ils renâclent un peu devant l’obstacle. Donc ils veulent bien aider a sauver la planète, mais pas sans contrepartie.

                                                    • #104782
                                                      SaPa;95973 wrote:
                                                      Il n’est pas besoin d’être un expert de la NASA pour comprendre comment les deux cartes de France coïncident. La carte de la NASA montre un accroissement de la température (de 8 à 10 °C par rapport aux températures moyennes de 2001) sur les massifs montagneux français, suisses et italiens. Or, plus on monte, et plus les rayons UV augmentent en intensité. …

                                                      Non pas besoin d’être un expert, il suffit de regarder la météo en été, tu as les indices UV. Et c’est marrant, plus il fait beau (et chaud) et plus l’indice UV est élevé. Est-ce que ça veut dire que ce sont les rayons UV qui font monter la température ? Non. Si anticyclone et fort rayonnement UV sont simultanés, ce n’est pas parce que les UV créent un anticyclone mais parce qu’avec un anticyclone on a pas de nuages qui filtrent les rayonnements UV.
                                                      2 choses qui se produisent simultanément ne sont pas forcément conséquence l’une de l’autre. Elle peuvent tout simplement avoir la même cause, ici l’ensoleillement.

                                                    • #104826

                                                      Viêt nam – Changement climatique : dix-sept millions de Vietnamiens menacés.

                                                      Ce titre me fait penser qu’un jour j’ai lu quelque part un article sur la pointe de Ca Mau ( Delta du Mékong). Cet article disait que cette pointe gagne 70 mètres par an sur la mer (Dépôts d’alluvions).
                                                      Aujourd’hui on me dit que les habitants du delta sont en danger.

                                                      Il est bien entendu que j’ai mon idée mais je suis fatigué de voir et d’entendre qu’il y a tant d’experts médiatiques qui profitent seulement pour soutirer de l’argent aux gens avec leurs films, reportages catastrophiques.

                                                      Si j’ai froid cet hiver, j’espère qu’ils vont pas me dire que c’est à cause du réchauffement.

                                                      D’après vous, qui sont les idiots qui payent la taxe carbone pour ceux qui sont au gouvernement, les sénateurs et les députés (verts y compris) ? Et voitures avec chauffeurs , billets de train, avion gratuits, en plus touchent les primes pour se déplacer. C’est vous et moi ………….

                                                      Quote:
                                                      Le Vietnam aime les énergies de la mer

                                                      HANOÏ – (Vietnam) – 30/11/2009 – 3B Conseils -Selon le quotidien vietnamien de langue française, Le Courrier du Vietnam du 26/11/09 (ICI), le pays a pris conscience de son important potentiel en termes de nouvelles ressources d’énergies et notamment d’énergies issues de la mer. En effet d’après Nguyên Tac An, ancien recteur de l’Institut d’océanographie et président du Comité intergouvernemental d’océanographie, le Vietnam a largement le potentiel pour produire des énergies à partir des ressources marines et notamment une électricité moins chère que celle qui serait produite par la technologie nucléaire (en termes d’investissements). Le Vietnam dispose d’un très long littoral bordé par le golfe de Thaïlande à l’ouest et de la mer de Chine méridionale à l’est et au sud, soit 3260 km de façade maritime en forme de « S » et 4200 km² d’eaux territoriales ; des milliers d’îles et d’îlots parsèment ces eaux qui sont autant de ressources du point de vue énergétique.
                                                      Les experts estiment que les courants marins et la ressource éolienne en mer au Vietnam offrent des conditions optimales. Le gouvernement Vietnamien avait d’ailleurs organisé récemment une conférence sur la production d’électricité grâce aux énergies marines et alerté les industriels et investisseurs sur ces opportunités nouvelles de développement. Sans grand succès puisqu’à ce jour quasiment personne n’a encore songé à exploiter ces ressources leur préférant la thermoélectricité, l’hydroélectricité et, plus récemment, l’énergie éolienne onshore voire même le nucléaire (qui a quelques partisans forcenés dans ce pays). Pour développer les énergies marines comme elles devraient l’être, M. An propose d’importer l’équipement nécessaire (turbines éoliennes offshore, hydroliennes) pour produire de l’électricité d’abord en direction du marché domestique. Les plates-formes déjà existantes au large pourraient également être recyclées pour héberger de nouveaux équipements. « Une fois démontrée l’efficience d’un tel moyen, on pourra le généraliser », affirme M. An confiant.Du point de vue législatif le gouvernement Vietnamien a déjà pris des décisions relatives au développement des ressources bioénergétiques pour 2015 et a défini des orientations pour 2025. Dans ces premiers textes, le gouvernement accorde des privilèges fonciers et financiers à toute entreprise ou individu qui investirait dans ce secteur, avec pour la période 2007-2015, une priorité d’investissement centrée sur les bioénergies. A côté du biocarburant qui peut être tiré du Bancoulier (Aleurites moluccana) dont Tôn Thât Thiên Bao, directeur général adjoint de la société Énergie Verte du Vietnam (GEV) projette de planter 30.000 ha dans les 7 provinces du Centre, une autre piste est toujours en cours d’exploration sur laquelle j’ai déjà écrit sur ce blog : il s’agit des biocarburants tiré des graisses et des déchets de poissons (Cf. article du 15/05/2009 ICI). C’est une technologie organique dans laquelle le Vietnam possède indubitablement une très ancienne expérience. Des compagnies comme la sarl Minh Tu, à Cân Tho (delta du Mékong), ont investi dans une chaîne de production d’huile biologique à partir de ce type de production dont la capacité atteindrait, toutes technologies confondues, 50.000 l/jour. Cette société a pu notamment Changement climatique : dix-sept millions de Vietnamiens menacés exporter en juin dernier 23.000 litres à Singapour. Certes 23.000 litres ce n’est pas grand-chose, mais c’est au moins un début alors que d’autres piétinent encore sur place ! Trinh Minh Tu, directeur de cette société, confie qu’il souhaite que l’État fixe des critères pour les biocarburants (algo, à base de déchets de poissons ou autre), et accorde de nouveaux privilèges fiscaux pour soutenir le développement de ce secteur. « De telles politiques de l’État sont nécessaires pour le développement de ce secteur dans le delta du Mékong«  a insisté M. Tu.
                                                      Francis ROUSSEAU

                                                    • #104836

                                                      Bonjour à vous,
                                                      Merci Agemon pour ce complément d’informations. Puissent des solutions saines aboutissent afin de préserver cette terre où chacun vit et survit au mieux.
                                                      H.L

                                                    • #54467

                                                      Elle se rechauffe meme deux fois.
                                                      climat.jpg

                                                    • #54475

                                                      LA GRANDE ARNAQUE DU RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE … (Suite …)

                                                      AU MOINS ON SAIT A QUOI ELLE SERT …??

                                                      SOMMET DE COPENHAGUE 2009
                                                      « NO MONEY , NO DEAL  » …

                                                      Le Parisien.fr 10 12 2009
                                                      Copenhague : le sommet bute sur l'aide aux pays pauvres – International – 10/12/2009 – leParisien.fr

                                                      Copenhague : le sommet bute sur l’aide aux pays pauvres
                                                      A Copenhague, les négociations internationales achoppent encore sur le financement de la lutte contre le réchauffement du climat. Les besoins des pays les plus pauvres ont été évalués à 100 milliards d’euros par an de 2013 à 2020.

                                                      Utiliser les réserves du FMI
                                                      La coalition du G77 a saisi l’occasion de la remise du Nobel de la paix à Barack Obama pour appeler son pays à ratifier le protocole de Kyoto. «La paix et la sécurité mondiales ne peuvent être garanties si les Etats-Unis ne participent pas à l’élimination de cette grave menace pour l’humanité» que représente le changement climatique, a déclaré le délégué soudanais Lumumba Stanislas Dia-Ping, dont le pays préside le G-77.

                                                      Les Etats-Unis ont néanmoins réaffirmé qu’ils n’avaient pas l’intention de ratifier le protocole. Leur envoyé spécial, Todd Stern, a d’ailleurs été clair à l’égard des pays en développement. «Nous reconnaissons parfaitement notre rôle historique dans la pollution de l’atmosphère, a-t-il lancé, mais je rejette catégoriquement toute idée de culpabilité ou de réparations»…

                                                    • #105054

                                                      Copenhague : les pays en développement appellent les plus riches à plus d’appui financier
                                                      09/12 12:55 CE

                                                      LE TON MONTE …

                                                       » 10Milliards de Dollars serviront à peine à payer les Cercueils des Victimes … »

                                                      Copenhague : les pays en développement appellent les plus riches à plus d’appui financier – : infos, cop15 | euronews :Vietnam:

                                                    • #105082
                                                      SaPa;96465 wrote:
                                                      Copenhague : les pays en développement appellent les plus riches à plus d’appui financier
                                                      09/12 12:55 CE

                                                      LE TON MONTE …

                                                       » 10Milliards de Dollars serviront à peine à payer les Cercueils des Victimes … »

                                                      Copenhague : les pays en développement appellent les plus riches Ã* plus d’appui financier – : infos, cop15 | euronews :Vietnam:

                                                      Je vois que SaPa est toujours aussi généreux de ses commentaires personnels.

                                                    • #54478
                                                      Nem Chua
                                                      Participant

                                                        À Sapa, justement, en montagne, il doit y avoir pas mal d’UV. Ça chauffe costaud sous certaines caboches!

                                                      • #105176

                                                        @frère Singe 96500 wrote:

                                                        Je vois que SaPa est toujours aussi généreux de ses commentaires personnels.

                                                        Tu Sais … Qu’il faut se Méfier du Singe … ?? :jap:

                                                        Si tu es prés de HanoÏ …
                                                        Peux tu rendre visite à ma Pauvre Mére …
                                                        Elle est dans une Maison de Retraite … Proche de Tulien …

                                                      • #105185
                                                        SaPa;96616 wrote:
                                                        Tu Sais … Qu’il faut se Méfier du Singe … ?? :jap:

                                                        Si tu es prés de HanoÏ …
                                                        Peux tu rendre visite à ma Pauvre Mére …
                                                        Elle est dans une Maison de Retraite … Proche de Tulien …

                                                        Je Suis Désolé Mais Je N’Ai Pas Compris…
                                                        Et Je Ne Suis Plus A Hanoi…

                                                      • #54483
                                                      • #105269

                                                        Si c’est du but de ceux qui aboient dont tu parles, ça semble assez évident : affaiblir le pouvoir en place.

                                                        Il y a un truc que ne se demandent pas les partisans de la théorie du complot sur le réchauffement climatique : pourquoi Al Gore, alors qu’il soutenait cette théorie, n’a pas été élu? Et pourquoi Bush, qui pourtant n’est pas le dernier qu’on aurait imaginé tenant les rennes du monde, n’avait rien à faire de ce réchauffement?

                                                        Blague à part, les chaines américaines devraient éviter de choisir leurs présentateurs TV parmi les commentateurs de football…

                                                      • #54498

                                                        COPENHAGUE 2009 …

                                                        a été un désastre … et c’est Tant mieux …
                                                        Les Petits Pays ont montré aux Puissants
                                                        Seuls responsables de ce Désastre Planétaire
                                                        qu’ils ne comptaient pas devenir les « Dindons de la Farce « …
                                                        Désormais il faudra compter avec eux …
                                                        Si l’on veut réellement trouver des solutions Planétaires Aux Désastres Climatiques qui nous attendent …

                                                        Sinon ce sera …Chacun pour Soi …

                                                        Il faut vraiment être Ridicule pour encore oser parler de Réchauffement Climatique …

                                                        Alors que que nous Entrons Dans un AGE GLACIERE
                                                        Provoqué par La Destruction de La Couche D’Ozone …

                                                        Qui Elle est Bien Réelle … (Pas une Arnaque comme Les GES…)

                                                        Et la Seule Etudiée par Les scientifiques …

                                                        Mais bien Sûr .. pas un Mot pour tenter d’empêcher ce Désastre à Copenhague …

                                                      • #105689

                                                        SaPa T’aUrAiS pAs Du FeU sTp? :petard:

                                                        Bon, c’est pas parce qu’il tombe quelques flocons qu’on entre dans un ère glacière. Faut pas pousser mémé dans la neige…

                                                      • #105713

                                                        en meme temps, un sommet sur le réchauffement climatique organisé dans un pays ou il fait actuellement -6 le matin -2 l’apres midi n’était peut être pas des plus judicieux:pleasantry:.

                                                        l’une des concéquences des mutations du climats pourrait etre la disparition du golf stream, courant marin chaud qui nous gratifie en France d’un climat « doux », donc un réchauffement global de la terre peut entrainer pour nous egocentriques un refroidissement. tout est affaire d’angle de vue, Franco-francais, européens, pays occidentaux ou à l’échelle de la terre et sur plusieurs générations.

                                                      • #105726
                                                        SaPa;97211 wrote:
                                                        COPENHAGUE 2009 …
                                                        a été un désastre … et c’est Tant mieux
                                                        Les Petits Pays ont montré aux Puissants
                                                        Seuls responsables de ce Désastre Planétaire
                                                        qu’ils ne comptaient pas devenir les « Dindons de la Farce « …
                                                        Désormais il faudra compter avec eux …

                                                        Bon, il était trop tard hier pour réagir, mais je tiens à dire (désolés chers modérateurs) que ta remarque est idiote, SaPa. Que crois-tu qu’il restera de cette conférence si elle échoue? Une perte de temps, et une occasion manquée de commencer à faire avancer les choses. Il ne s’agissait pas de résoudre en une seule fois tous les problèmes, évidemment! Mais de faire un vrai premier pas vers un rapprochement des nations autour d’un seul et même problème. Un problème qui les concerne toutes autant les unes que les autres. Et les « Petits Pays » n’ont rien montré aux « Puissants » comme tu dis, c’est surtout certains pays très intéressés (producteurs de pétrole, ou dont l’économie repose bcp sur des activités polluantes) qui ont montré aux autres qu’ils étaient capables de faire capoter une conférence dont l’intention était louable, pour continuer à faire leurs profits immédiats. Et c’est sûr que les brillantes idées du genre « Climate Gate », ça tombait très bien pour certains…

                                                        Que le rapport des forces soit inégal est un fait, c’est comme ça depuis longtemps et le restera encore longtemps (pas trop, espérons-le). Mais cette conférence ne devait pas être un rapport de forces, justement. C’était hors-sujet. Cela montre encore une fois que les peuples sont très mal servis par leurs dirigeants.

                                                      • #105731

                                                        C’est comme le chikoungougna :

                                                        Ou pé met in tonn la crème, ma pik a ou kan meme !

                                                        YouTube – Chikungunya

                                                      • #54505

                                                        derniers posts sur A2 pour la conférence de Copenhague 2009, traduction google!?

                                                        Những điều đó rung với nhau, có khả năng khí hậu của vũ trụ, hoặc trong trường hợp Copenhagen và không có gì mong đợi của bình phương và nhân một vòng tròn là một quan niệm của con người và mặt đất để xác định các như 2 độ, sự bi — phân cực của các khả năng của con người. Trường hợp này như doanh thu của các nhà máy hạt nhân của Sarko đến Trung Quốc là rất buồn. Nhưng điều trần, với một giới hạn của vũ trụ anyway, vũ trụ sẽ tiếp tục nhiệm vụ của mình trên các tài liệu ông đã giao phó cho chúng tôi.

                                                        Con người phát minh ra một vòng tròn và đường thẳng, vì ông cần thiết để cung cấp cho một kích thước cho các đối tượng của thiên nhiên và vũ trụ được cung cấp cho anh ta một người quan sát. Việc Trung Quốc trở về vũ trụ học Đạo giáo và những điều tự nhiên, không giống nhau, vì tôn thờ của tổ tiên (15 000 năm tối thiểu) để được cung cấp bởi những vòng tròn đó hình thành mặt trăng hay mặt trời có kích thước không gian-thời gian, và có thể trong Từ này nằm, vị trí của mình trên trái đất, trong đó họ đã có được cuộc sống, một gia đình với một Yang Yin và mẹ hoặc cha và thêm 1 1 = 3. Trong sáng chế này, ông hiểu rằng hai điều trong các kích thước vẫn unchangeable và phổ vô hạn Pi hay 3,14 … tỷ lệ của một vòng tròn và vuông của hypotenuse của định lý Pythagore trong một triangulation được cả hai bội số của một kích thước có thể đo ở vô cực, ngay cả trong không gian bên ngoài và những ngôi sao.
                                                        Kể từ khi Moon được viết để xác định thời gian / không gian của một đêm hay một tháng Mặt Trời và Mặt Trăng cho một không gian / thời gian hàng ngày hoặc lạnh và nóng hoặc Yin và Yang và oxy và năng lượng Hydrogen Tề vv ..
                                                        Các EARTH, nó nằm ở trung tâm của hai ngôi sao, và ở đó, nó được gọi là một phương tiện. Vì nó liên quan đến một cái gì đó xoay tròn vĩnh viễn chiếu của nó do SUN và nó tạo ra cho Mặt Trăng, Trung Quốc đã quyết định gắn trung tâm của vòng tròn một (hoặc trong vòng tròn), vì họ nhanh chóng hiểu Ba ngôi sao được liên phụ thuộc vào nhau, để hoạt động đời sống trên đất liền. The Moon sửa chữa thu hút từ tính của mình cho các hiện tượng EARTH của nhiệt độ, thủy triều, và giữ các lớp phủ của các từ quyển như là một cường độ từ trường. Việc duy trì và bảo vệ chống lại gió mặt trời và các tầng ozone O3 và cực đá. Nếu ở trên, bạn chỉ cần nói về siêu ở Việt Nam với người anh em họ hypnotists của tôi, chúng tôi sẽ cười!
                                                        Đối với trong không gian vô hạn và thời gian không thể chỉ quan niệm của con người hoặc thậm chí siêu việt. Một chất xúc tác cho toàn cầu của chúng tôi là cần thiết cho sự tồn tại của nó và luân chuyển của nó. Và điện là cần thiết để sửa chữa và tái tạo hoặc đổi mới thở vì nó là một sinh vật giống như tất cả chúng ta. Bạn sẽ tìm thấy trong các physico-phản ứng hóa học cả nhiệt hạch hạt nhân bằng nhiệt và lạnh, đều rất xác định và đo lường bởi hai yếu tố của hiđrô và oxy, để hỗ trợ cho đến một cơ sở đạm. Khí hậu của hành tinh của chúng ta phụ thuộc trực tiếp vào các hoạt động hạt nhân như bất cứ điều gì mà cuộc sống trên bề mặt của nó, như chúng tôi làm theo mô hình ma trận và trình tự đào tạo của mình trong gen. Cả hai đồng vị là đơteri và triti để hình thành một lần nữa heli hydro trong phản ứng này và các nguyên tử oxy từ bỏ Ozone O2 của nó hoạt động O3 mà sẽ cho phép anh ta trở lại. Một sự cân bằng năng lượng hoàn hảo được thiết lập giữa Mặt Trời và Mặt Trăng, sau đó trên Trái Đất. Bởi cố gắng sử dụng các vật liệu mà đảm bảo rằng các hoạt động trên mặt đất và hành tinh, con người làm tăng tốc cuối cùng của riêng mình. Ông đảo ngược một chương trình mới không thể đảo ngược từ, và tất cả mọi thứ sẽ bắt đầu một lần nữa cho thiên niên kỷ.

                                                      • #54513

                                                        Fin du sommet de Copenhague : du vent pour refroidir la planète… – AgoraVox le média citoyen

                                                        Fin du sommet de Copenhague : du vent pour refroidir la planète…
                                                        Le Sommet de Copenhague, qui aura réuni pendant deux semaines près de 200 pays du monde entier, les « grands » dirigeants de la planète et rassemblé près de 100.000 citoyens dans les rues de la capitale Danoise a finalement accouché d’une souris.

                                                        Le résultat final est un accord politique au rabais, une véritable gifle infligée aux pays du Sud, aux mouvements citoyens et à la planète toute entière…

                                                        Pour VNbylove …

                                                        Le Refroidissement des Températures n’a rien à Voir avec les Courants Marins …
                                                        Car la Baisse des Températures est constatée depuis plusieurs Années Par les scientifiques sur l’Ensemble de la Planète et en particulier aux Pôles …
                                                        Avec un Accroissement sans Précedent des Glaciers …

                                                        D’ou les Petites Tricheries des Experts du GIEC (CLIMATE GATE Pour Tenter de Faire PAsser Leur Théorie Abracadabrantesque Des Gaz à Effet de Serre à COPENHAGUE …
                                                        D’Ou La Méfiance à L’égard Du GIEC Et L’Echec de La Conférence …

                                                        MAIS ON PARLE DE PLUS EN PLUS DE L’ACTION DIRECTE DU SOLEIL DANS LE DEREGLEMENT CLIMATIQUE …

                                                        La Destruction De La Couche d’Ozone provoque Un refroidissement de la Stratosphére …

                                                        Je Confirme que Nous Entrons dans Un Age Glacère qui durera tant que la Couche Protectrice sera Détériorée …

                                                        La Bonne Nouvelle … c’est Que le Niveau Des Mers ne Cessent de Diminuer
                                                        (Contrairement à ce qu’Affirment Les experts du GIEC …)

                                                        La Mauvaise … C’est que La Pénétration des Rayons UV ,en Grande Augmentation et Extrêment Energisants Vont provoquer des Phénomènes Climatiques Extrêmes… D’Intensité et d’Origine
                                                        JAMAIS CONNUS PAR L’HOMME …

                                                        Il va Falloir se Montrer Extrêmement Prudent Et Prévoyant

                                                        Sans Compter L’Action Destructrice des UV-B Sur L’ADN et sur La Santé De Tous Les ëtres Vivants …
                                                        En Particulier les Végétaux et Le Plancton Marin …

                                                        La PRIORITE C’EST DE METTRE LES GRAINES ET LES SEMENCES A L’ABRI DES RAYONnEMENTS UV-B …

                                                      • #124088
                                                        mike
                                                        Modérateur

                                                          Tous unis contre le changement climatique

                                                          [IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/news/Image/2010/09/Vietnam/Societe/Environnement/5129.a01as.JPG[/IMG]

                                                          Le groupe 2041 Vietnam vient de lancer un message afin d’appeler les organismes, collectivités et individus au Vietnam à participer à la fête « Action globale de lutte contre le changement climatique » qui sera organisée le 10 octobre prochain.

                                                          Il s’agit d’un événement initié par la Campagne globale sur le changement climatique 350.org, qui vise à tirer le signal d’alarme à propos du réchauffement climatique en appelant le monde entier à mener des actions simples mais efficaces à travers le pays, afin de lutter contre le changement climatique.

                                                          Actuellement, des milliers de collectivités venus de plus de 140 pays se sont inscrits sur le site web 350.org, sur lequel elles proposent nombre d’activités efficaces comme l’installation de panneaux solaires, la plantation d’arbres, la redécouverte des joies du pédalage et bien d’autres encore, ce pour lutter contre le changement climatique… Selon Jamie Henn, directeur de communication de 350.org, son objectif est de créer un forum réunissant des millions de citoyens du monde entier afin qu’ils puissent s’organiser et participer à la lutte contre cette lourde menace.

                                                          Le changement climatique affecte tout le monde. Cet été, la planète a subi de plein fouet ses conséquences avec des catastrophes sans précédent : terribles crues au Pakistan, glissements de terrain en Chine, vague caniculaire historique et gigantesques incendies en Russie…

                                                          Hoàng Thi Minh Hông, chef du groupe 2041 Vietnam fait part de son inquiétude : « Le Vietnam est un des pays les plus touchés par le changement climatique. Mais le pays n’a prévu d’organiser que 10 événements dans le cadre de cette fête ».

                                                          Le groupe 2041 Vietnam est composé de 6 membres et a participé à une expédition internationale appelée « Traité du pôle Sud »en 2009. Il voudrait voir le Vietnam participer davantage à cette manifestation. Lan Anh, membre du groupe, partage : « Les activités pour l’environnement déclenchées par 350.org ont eu une bonne influence sur le monde entier. Nous soutenons ce mouvement et souhaitons que tous les citoyens vietnamiens y participent. Avec de petites actions comme la plantation d’arbres, le nettoyage, etc., chacun peut contribuer à la protection de l’environnement ».

                                                          Nguyên Thi Thu Thuy, membre du groupe et directrice de l’école internationale Australie-Sài Gon, élabore un plan pour son école et appelle les autres écoles à y participer. « Coïncidant avec la grande cérémonie du Millénaire de Thang Long-Hanoi, vous pouvez y participer en réalisant une activité simple, contribuant à la célébration du Millénaire de Thang Long-Hanoi », exprime Nguyên Thi Phuong Ngân, l’unique membre du groupe 2041 Vietnam à Hanoi.

                                                          L’année dernière, 350.org a organisé la Journée internationale d’actions avec 5.200 activités qui se sont déroulées dans plus de 180 pays. L’objectif de cette journée vise à réduire le volume de C02 dans l’air, qui est actuellement de 390 ppm (parties par million), à moins de 350 ppm (le seuil d’alerte pour la santé de l’homme).

                                                          Source : Huong Linh/CVN/(29/09/2010)

                                                        • #124232

                                                          Bonjour TLM,

                                                          C’est l’occasion de parler de l’écorce du grain de riz qui peut-être un combustible pour des petites centrales électriques alimentant soit des villages ou des zones industrielles pas trop gourmandes en électricité.
                                                          La production de riz actuelle de plus de 80 millions de tonnes de riz peut fournir plus 16 millions de tonnes d’écorce soit une production potentielle 12à13 terawatt/h.
                                                          Une solution partielle aux besoins grandissants en électricité du Vietnam sans augmenter son empreinte carbone.:wink2:
                                                          Article en anglais:
                                                          VietNamNet

                                                        • #124259

                                                          ………..

                                                        • #124267

                                                          @ngjm95 118322 wrote:

                                                          Bonjour TLM,

                                                          C’est l’occasion de parler de l’écorce du grain de riz qui peut-être un combustible pour des petites centrales électriques alimentant soit des villages ou des zones industrielles pas trop gourmandes en électricité.
                                                          La production de riz actuelle de plus de 80 millions de tonnes de riz peut fournir plus 16 millions de tonnes d’écorce soit une production potentielle 12à13 terawatt/h.
                                                          Une solution partielle aux besoins grandissants en électricité du Vietnam sans augmenter son empreinte carbone.:wink2:
                                                          Article en anglais:
                                                          VietNamNet

                                                          Le projet est très intéressant. D’ailleurs, les écorces de riz, une fois brûlées, peuvent être ensuite utilisées comme engrais ou pour la fabrication de briquettes de charbon.

                                                          PHT

                                                        • #124282
                                                          Bao Nhân;118359 wrote:
                                                          Le projet est très intéressant. D’ailleurs, les écorces de riz, une fois brûlées, peuvent être ensuite utilisées comme engrais ou pour la fabrication de briquettes de charbon.
                                                          PHT

                                                          Ces briquettes d’un prix de revient très bas permettent la construction plus nombreuse de maisons pour les foyers pauvres.

                                                          Je vois très bien la construction de petites centrales électriques s’alimentant d’écorces de riz (amenées par voie fluviale) pour donner du courant à un petit village de moins de 100 habitations.
                                                          Le Vietnam pense tirer des déchets des poissons de l’éthanol pour les carburants!:wink2:

                                                        • #124287

                                                          @ngjm95 118375 wrote:

                                                          Ces briquettes d’un prix de revient très bas permettent la construction plus nombreuse de maisons pour les foyers pauvres.

                                                          Non, pas pour la construction mais pour chauffer comme des charbons de bois.

                                                          Voici comment fabriquer des briquettes de charbon à partir des déchets, manuellement ou avec une machine.

                                                          [YOUTUBE]1A7ivTIrwqQ&feature=related[/YOUTUBE]

                                                          [YOUTUBE]QTaQS9a45J4&feature=related[/YOUTUBE]

                                                          [YOUTUBE]gN6fvEhxeao&feature=related[/YOUTUBE]

                                                          [YOUTUBE]d1vJuHVJG2g&feature=related[/YOUTUBE]

                                                        • #124312

                                                          Bonjour Bao Nhân,

                                                          Bao Nhân;118381 wrote:
                                                          Non, pas pour la construction mais pour chauffer comme des charbons de bois.

                                                          Voilà ce que j’ai trouvé sur Wiki:
                                                          Rice hulls (or rice husks) are the hard protecting coverings of grains of rice. In addition to protecting rice during the growing season, rice hulls can be put to use as building material, fertilizer, insulation material, or fuel.

                                                          L’article complet: Rice hulls – Wikipedia, the free encyclopedia

                                                          [IMG]file:///C:/DOCUME%7E1/JMNGJM%7E1/LOCALS%7E1/Temp/moz-screenshot-13.png[/IMG]

                                                        • #124344

                                                          @ngjm95 118407 wrote:

                                                          Voilà ce que j’ai trouvé sur Wiki:
                                                          Rice hulls (or rice husks) are the hard protecting coverings of grains of rice. In addition to protecting rice during the growing season, rice hulls can be put to use as building material, fertilizer, insulation material, or fuel[/URL

                                                          Oui, on peut les écorces de riz utiliser pour la construction après les avoir pillées. Mais ici nous parlons des déchets d’écorces déjà brûlées qui ont perdu une partie de sa consistance et devenant ainsi plus inflammables, donc elles ne sont plus dans un état apte à la construction.

                                                          PHT

                                                        • #124399

                                                          Bonsoir,

                                                          Bao Nhân;118441 wrote:
                                                          Oui, on peut les écorces de riz utiliser pour la construction après les avoir pillées. Mais ici nous parlons des déchets d’écorces déjà brûlées qui ont perdu une partie de sa consistance et devenant ainsi plus inflammables, donc elles ne sont plus dans un état apte à la construction.
                                                          PHT

                                                          Mea Culpa. Il faut dire qu’entre briquette et brique ,la relation est subtile et a échappé à mon attention.

                                                          Properties of clay-sand-rice husk ash mixed bricks
                                                          M.A. Rahman*, Lecturer

                                                          *Department of Civil Engineering, University of lfe, lle-lfe, Nigeria

                                                          Received 8 August 1986;
                                                          accepted 17 January 1987.
                                                          Available online 19 February 2003.
                                                          Abstract

                                                          Bricks were made from clay-sand mixes with different percentages of rice husk ash and burnt in a furnace for different firing times. The firing durations at 1000°C were 2 hours, 4 hours and 6 hours. The effects of rice husk ash contents on workable mixing water content, Atterberg limits, linear shrinkage, density, compressive strength and water absorption of the bricks were investigated. Test results indicated that lightweight bricks could be manuctured with rice husk ash without any deterioration in the quality of bricks. Further, the compressive strength of the bricks was higher with rice husk ash contents. The optimum firing duration was found to be 4 hours at 1000°C. It is shown that bricks made of clay-sand-rice husk ash mixes can be used in load bearing walls.

                                                        • #124404

                                                          @ngjm95 118498 wrote:

                                                          Bonsoir,

                                                          Mea Culpa. Il faut dire qu’entre briquette et brique ,la relation est subtile et a échappé à mon attention.

                                                          Mea Culpa également de ma part pour la faute de rédaction dans mon précédent message que normalement j’aurais dû taper : « on peut utiliser les écorces de riz pour la construction » au lieu de « on peut les écorces de riz utiliser pour la construction ». Quelle horreur !

                                                          @Bao Nhân 118441 wrote:

                                                          Oui, on peut les écorces de riz utiliser pour la construction après les avoir pillées. Mais ici nous parlons des déchets d’écorces déjà brûlées qui ont perdu une partie de sa consistance et devenant ainsi plus inflammables, donc elles ne sont plus dans un état apte à la construction.

                                                          PHT

                                                          :bye:

                                                        • #54912

                                                          15 pages , rât tiêc j’ai pas eu la force de lire lool,
                                                          qui peut me résumé la situation? j’imagine ça va toujours en priorité le sud?

                                                        • #55050

                                                          IL NE FAUT PAS ATTENDRE QUE LA COUCHE D’OZONE SE RESTAURE PAR ELLE MEME …

                                                          C’EST UN PARI TROP RISQUE …

                                                          HAARP ….SITE OFFICIEL …

                                                          HAARP Home Page

                                                          LE PROGRAMME HAARP …

                                                          SCIENCE OU DESASTRE par Luc MamPaey

                                                          RAPPORT DU GRIP

                                                          Google

                                                          Si c’est bien la NASA qui a initié ce programme …
                                                          C’est à la NASA de trouver un moyen de reparer La IONOSPHERE qu’elle a endommagée

                                                          Sinon elle risque de passer pour incompetente, ou ridicule ce qui est le pire qui puisse lui arriver …

                                                          Sinon je demande aux Scientifiques Asiatiques de trouver tres rapidement un moyen d’ intervenir sur la Ionosphére afin de la restaurer …

                                                          j’avais pensé personnellement à des Dirigeables transportant de l’Ozone …

                                                          entierement Automatisés , guidés par satellites et pouvant atteindre la Stratosphere …

                                                          H.C.M.N

                                                        • #55051

                                                          Le retour des dirigeables

                                                          Question :

                                                          Est il possible de Reconstituer la Couche d’ozone
                                                          par une Intervention Directe sur la Stratosphère…??

                                                          j’avais personnellement pensé à une Flotille de Dirigeables Automatisés , pouvant atteindre la Stratosphère …
                                                          et Transportant de l’Ozone ,
                                                          Entierement Guidés par Satellites …

                                                          (L’ozone stratosphérique

                                                          Cet ozone stratosphérique qui s’étend entre 20 et 50 km d’altitude, est en réalité très dilué dans l’atmosphère locale. De l’ordre de quelques ppm à quelques dizaines de ppm dans la couche d’ozone elle-même, qui est un mélange gazeux à faible pression.
                                                          En fait, si cet ozone était regroupé, concentré à l’état pur, il aurait dans les conditions normales de température et de pression (c’est-à-dire les conditions moyennes à la surface de la Terre)

                                                          une épaisseur de seulement 3 mm,

                                                          soit 300 unités Dobson (DU)1. On remarquera que c’est cette couche d’ozone si ténue qui protège la vie des rayons ultraviolets. … )

                                                          Couche d’ozone – Wikipédia

                                                        • #131182

                                                          Bonsoir TLM,

                                                          Après les Eoliennes ,ce seront les panneaux solaires qui viennent au Vietnam.
                                                          Une société américaine va investir 300 millions de dollars dans une fabrique de panneaux solaires,aidant ainsi les efforts du pays à devenir une destination pour la production de produits Hi-tech.
                                                          First Solar,basée en Arizona, a reçu l’autorisation des autorités de s’installer au district Cu Chi à HCM city.
                                                          L’usine emploiera environ 600 personnes et fonctionnera à partir du 2ème semestre de 2012.
                                                          Le Vietnam ,un pays encore rural,s’appuie sur l’exploitation de ses ressources naturelles et sur sa main d’oeuvre peu qualifiée pour se développer économiquement. Mais les dirigeants communistes parlent maintenant de pousser le pays vers la production des produits de haute technologie.
                                                          L’ambassadeur Michalak,citant comme exemple First Solar,affirme lors de son discours d’adieu,que de plus en plus de firmes Hi-tech viennent s’installer au Vietnam
                                                          En octobre dernier,Intel a inauguré son usine de 1 milliard de dollars à HCM city :Vietnam:

                                                          US solar firm to build $300m Vietnam plant 28-JAN-2011 Intellasia | AFP
                                                          28 Jan, 2011 – 7:00:00 AM

                                                          Free newsletter – click here

                                                          A US solar panel maker Wednesday said it will build a $300 million factory in Vietnam, boosting the country’s efforts to reinvent itself as a hub for high-tech manufacturing.

                                                          Arizona-based First Solar said Vietnamese authorities had approved the investment in HCM City’s Cu Chi district, in the south of the country.

                                                          The facility will employ around 600 people and production is expected to begin in the second half of next year, a company spokeswoman told AFP.

                                                          Vietnam is still a rural-based society that has relied on natural resources and unskilled labour to achieve growth. But the country’s communist leaders now speak of moving to a more technologically advanced system of production.

                                                          china.solar.panel110127afp420.jpg Arizona-based First Solar is to build a solar panel factory in Ho Chi Minh City « You’re seeing more and more high-tech firms come into Vietnam, » outgoing United States ambassador Michael Michalak said at his farewell press conference this month. He cited First Solar’s plans as an example.

                                                          In October the US-based chip maker Intel opened a billion-dollar plant in HCM City.

                                                          Il n’y a pas de situation désespérée, seulement des hommes qui désespèrent.

                                                        • #55120

                                                          « Une société américaine va investir 300 millions de dollars dans une fabrique de panneaux solaires,aidant ainsi les efforts du pays à devenir une destination pour la production de produits Hi-tech… »

                                                          les panneaux Solaires … c’est bien pour le Business …

                                                          Mais ça ne sert pas grand chose …
                                                          Pour lutter contre le CHANGEMENT CLIMATIQUE …

                                                          Ozone Hole 2008

                                                      Vous lisez 145 fils de discussion
                                                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.