› Expatriation au Vietnam › Travailler au Vietnam › cabinet médical
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
6 décembre 2008 à 15h15 #4711
Nuage perdu :
J’ai erré sur tous les posts concernant cette rubrique et n’ai pas trouvé de détails pour mon projet :
ouvrir au Viet Nam, notamment à Phu Quoc, un cabinet médical par un médecin français. D’abord, un cabinet « normal » (il est aussi urgentiste) pour les autochtones et les touristes, puis, avec les années, ouvrir aussi un dispensaire gratuit lorsque le cabinet fonctionnera bien.
Appel à la ronde : quelqu’un connaitrait-il la démarche administrative à effectuer pour ce projet ? vers qui dois-je me tourner pour demander une autoristation d’exercice (existe t-il une sorte de DDASS au Viet Nam) ? Ma soeur retourne à Saigon en Janvier… je lui ai donné l’adresse de la chambre des commerces, mais je ne sais pas si c’est le bon endroit.Je suis profondément reconnaissante à toute personne susceptible de me renseigner sur ce projet et comme cadeau de remerciement, il aura une consultation gratuite + un massage vietnamien avec la pièce de cuivre s’il est malade. Si ! si !
ky van
-
6 décembre 2008 à 17h15 #82236
bonsoir,
je ne suis pas expert dans le domaine, mais il me semble difficile d’eviter de s’associer avec un docteur local, .L’association pouvant etre assez virtuelle (mais certainement pas gratuite).
Je pourrais demander a ma belle soeur qui est docteur, a l’occasion.
Bon bien conscient que les informations fournies ne suffisent pas a avoir un massage, je m’arrete la!
PS c’est quoi le massage avec une piece de cuivre?
a+ -
6 décembre 2008 à 20h13 #82252
je te remercie pour ta réponse.. oui, je veux bien que tu poses la question à l’occasion à ta famille. Pour ce qui est de ta prestation, eh non, évidemment, cela ne vaut pas le massage promis, tu es tout à fait lucide… quoique. Donc, le cạo gió (je ne sais pas si j’ai bien écris) est le massage à la pièce de cuivre qui fait partir le mauvais vent lorsque tu as un syndrome grippal… ça fait mal.
-
7 décembre 2008 à 6h17 #82261kyvan;72243 wrote:Donc, le cạo gió (je ne sais pas si j’ai bien écris) est le massage à la pièce de cuivre qui fait partir le mauvais vent lorsque tu as un syndrome grippal... ça fait mal.
Quand j’étais petit, ma mère m’avait fait « Cao Gio » avec une pièce de monnaie… et ça fait ça :
Mais ne le pratiquez pas en France si vous ne voulez pas risquer des peines de prison :punish::bigsmile:
NVTL :jap:
-
7 décembre 2008 à 8h01 #82264
@NoiVongTayLon 72252 wrote:
Quand j’étais petit, ma mère m’avait fait « Cao Gio » avec une pièce de monnaie… et ça fait ça :
Mais ne le pratiquez pas en France si vous ne voulez pas risquer des peines de prison :punish::bigsmile:
NVTL :jap:
Bonjour à tous,
C’est vrai, je peux le confirmer. En effet, j’étais en poste à San Francisco en 1979, j’ai connu une histoire vécue. Des vietnamiens qui avaient envoyer leur enfant à l’école avec ces marques sur le dos; la maîtresse à signaler à la police et les parents avaient été appréhendés pour sévices sur mineurs. Heureusement après enquêtes et j’ai été consulté, parceque, bien que représentant de la France, j’étais d’origine vietnamienne et vérifications auprès des anciens officiers vietnamiens réfugiés,ont été relâchés mais avec recommandations de ne plus recommencer en Amérique. Mais c’est encore plus grave, en France, on aurait compris, mais la bas ils ont qualifié ces pratiques » de barbares « . Autre exemple d’incompréhension entre Orient et Occident. Un grand père heureux d’avoir le premier petit enfant mâle de la fille, avait l’habitude de toucher avec fierté aux bijoux de la famille de son petit fils » Cu » a été arrêter pour abus sexuel. Ce ne sont pas des histoires drôles, c’est l’exact vérité, je vous le certifie.
Amicalement Christian -
7 décembre 2008 à 8h44 #82265
c’est vrai que les différences entre Occidentaux et Asiatiques sont parfois incompréhensibles pour les deux camps. Par exemple : l’Occidental prend sa douche le matin… L’Asiatique, lui prend sa douche le soir pour être propre dans ses draps et se débarrasser de la poussière de la journée. L’Occidental va exprimer ses idées en une ligne droite, l’Asiatique vas faire un véritable labyrinthe et emprunter des analogies pour exprimer les siennes. L’Occidental trouve qu’une femme bronzée est superbe. L’asiatique traite de nhà quê les filles « noires », il n’y a que la blancheur qui vaille. L’Enfant de l’Occidental est à ses parents. Celui de l’Asiatique est au centre de la famille, grands pères et grandes mères compris. Une file d’attente en Occident est droite. En Asie, c’est un essaim d’abeilles…. etc… je pourrais en citer des dizaines…. mais, lorsque c’est vu avec humour, la convialité entre les deux peuples est tout à fait possible et même spontanée. Mes amis blancs ont subi le cao gio avec force grimaces et soulagements lorsque ça s’arrête : ils en redemandent, les mazos !!!
le nuage jaune au lever du soleil et blanc à midi… -
7 décembre 2008 à 8h59 #82267kyvan;72208 wrote:Nuage perdu :
J’ai erré sur tous les posts concernant cette rubrique et n’ai pas trouvé de détails pour mon projet :
ouvrir au Viet Nam, notamment à Phu Quoc, un cabinet médical par un médecin français. D’abord, un cabinet « normal » (il est aussi urgentiste) pour les autochtones et les touristes, puis, avec les années, ouvrir aussi un dispensaire gratuit lorsque le cabinet fonctionnera bien. …
salut Ky Van,
Je voulais te répondre hier soir à ce sujet, mais n’étant pas chez moi,je n’en ai pas eu la possibilité.
Je crois qu’il est difficile à un médecin français de s’installer au VN sauf s’il projette la création d’un cabinet en partenariat avec des médecins locaux.
Je connais pas mal de médecins à Saigon, Hanoi, et Hué francophone.Je peux te mettre en rapport avec eux, afin que tu puisses te renseigner sur la faisabilité du projet. Ils travaillent tous en hopitaux, mais celui de Hué vient de monter en parallèle un cabinet privé (il est gynéco).
Si tu es intéressée, tu me le dis , on communique ensuite en mp.Je rentre ce soir en Corrèze , je pourrais te donner les coordonnées de mes potes.
Nuage, bon vent pour la journée. :bye: -
7 décembre 2008 à 9h58 #82273kyvan;72243 wrote:je te remercie pour ta réponse.. oui, je veux bien que tu poses la question à l’occasion à ta famille. Pour ce qui est de ta prestation, eh non, évidemment, cela ne vaut pas le massage promis, tu es tout à fait lucide… quoique. Donc, le cạo gió (je ne sais pas si j’ai bien écris) est le massage à la pièce de cuivre qui fait partir le mauvais vent lorsque tu as un syndrome grippal… ça fait mal.
OUCH.. du coup je suis content d’y avoir echappe!:bye:
-
7 décembre 2008 à 11h57 #82280kyvan;72256 wrote:L’Occidental trouve qu’une femme bronzée est superbe. L’asiatique traite de nhà quê les filles « noires », il n’y a que la blancheur qui vaille. L’Enfant de l’Occidental est à ses parents. Celui de l’Asiatique est au centre de la famille, grands pères et grandes mères compris.
Il y a des différences culturelles, bien sûr, mais d’autres ne sont que le fruit d’une évolution sociale relativement récente : seconde moitié du XXe siècle, principalement.
Ma grand-mère me racontait que les jeunes filles, lorsqu’elles allaient en ville, portaient de grands chapeaux et surtout des gants pour dissimuler un bronzage qui aurait trahi une origine paysanne dont elles avaient un peu honte. Dans ma petite enfance, j’ai connu quelque chose d’approchant ce que vous appelez la grande famille. Tout cela s’est estompé progressivement avec la génération de mes parents et la migration vers les grandes villes dans les années 50/60.
Au Vietnam, j’ai perçu des similitudes, au travers d’une multitude de petits détails impalpables, avec un monde rural aujourd’hui disparu en France. C’était très troublant car très anachronique mais ça m’a beaucoup touché.
Heu… je suis un peu hors sujet, là. Désolé :blush:
-
7 décembre 2008 à 12h02 #82282NoiVongTayLon;72252 wrote:Quand j’étais petit, ma mère m’avait fait « Cao Gio » avec une pièce de monnaie… et ça fait ça :
NVTL :jap:
J’ai vu « chasser le mauvais vent » sur une amie mais c’était avec le dos d’une cuiller. C’était très impressionnant et je me suis toujours interrogé sur la nature de ces marques car il m’a semblé que la faible force du frottement ne les expliquait pas. :umnik2:
-
7 décembre 2008 à 14h17 #82289
Bon allez, une petite précisison médicale : en frottant la peau avec un objet dur, on provoque ce que l’on appelle des petichis, preuve d’une action, même minime, d’antioagulation. C’est comme prendre de l’aspirine, cela dilue le sang et diminue donc le syndrôme grippal. Ce n’est pas une recherche perso, c’est mon médecin qui me l’a dit car il a expérimenté le cao gio sur lui même, curieux des thérapies annexes et orientales. Cela l’a soulagé effectivement de sa crève. Mais il n’explique effectivement pas que lorsque le « massé » n’est pas malade, le massage ne provoque pas de petichi mais juste une simple rougeur qui disparait très vite. Alors que lorsque le syndrome grippal est réellement installé, les petichis apparaissent très vite et même parfois bleuâtres (les grandes mères disent alors que le mauvais vent est ancien). En tous cas, le massé habitué n’attend qu’une chose : qu’on lui montre avec un miroir combien de mauvais vent on a pu lui extirper du corps… plus les traces sont rouges sombres, plus il est content : la guérison n’est pas loin !!! Bon, moi, j’en suis une adepte. Je me les fais moi-même car personne de mon entourage immédiat ne sait le faire. La meilleure pièce est soit en cuivre, en argent ou encore en corne… luxe : celle en ambre car l’ambre a des vertus thérapeutiques.
le nuage zébré. -
7 décembre 2008 à 14h22 #82290
Pour Nemo et tant pis pour le hors sujet : votre observation est tout à fait juste… c’est vrai que les valeurs ont évolué avec la technologie et l’avancement industrielle. C’est pourquoi, le peuple tibétain et mongol (et sûrement d’autres), ont refusé d’adhérer à l’évulution technologique, conscient de l’effet proportionnellement inversé des valeurs humaines…. je dis bien « peuple » et non « gouvernement ».
le nuage obsevateur. -
7 décembre 2008 à 18h44 #82299
Merci Kyvan pour ces explications. Les marques de cette amie étaient bleu noirâtre. D’où mes interrogations. 😮
En admettant que je sache le faire, si je tentais l’expérience en solo, il faudrait de toute façon quelqu’un pour me décoincer :bigsmile:
-
8 décembre 2008 à 16h23 #82325
mais non, chuoi (banane), va ! le cao gio se fait aussi par devant… sinon, il faudrait que je sois contorsionniste pour pouvoir me le faire ! hi ! hi !
à Nemo…
nuage moqueur (mais gentiment, hein) -
8 décembre 2008 à 17h54 #82340
Ha ? J’ai pensé qu’une experte en arts martiaux pouvait le faire. A vrai dire, je ne me suis même pas posé la question. Mais, évidemment, si ça se fait par devant (on me dit jamais rien, à moi), pourquoi chercher la difficulté.
Banane confuse :bigsmile:
-
8 décembre 2008 à 18h12 #82341
Si tu veux tu peux t’adresser à l’association des médecins vietnamiens de France. Sa présidente est une amie à moi, qui part 2 ou 3 fois par an pour des actions médicales organisées avec l’administration vietnamienne. Elle s’occupe également de l’union Générale des Vietnamiens de France. Elle peut peut-être te répondre ou du moins de donner des contacts. si celà t’intéresse dis-le moi je te donnerai ses coordonnées hors forum
à bientôt -
8 décembre 2008 à 18h53 #82348
Oui, oui, chi Bouzou (ça fait drôle de te traiter de « bouzou » alors que je te dois le plus grand des respect !), j’aimerais que tu me donnes son contact… mon mail perso est [email protected]
ne mets par « orange.fr » car cela ne fonctionne pas et je serais attristée de ne pas recevoir ton message.
merci pour ta sollicitude !
em vân
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.