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17 juillet 2007 à 11h20 #2306
Alors voilà mon grand-père a une théorie (enfin pour l’instant on va parler de théorie) : il pense que l’ancien empereur Bao Dai est un enfant métisse. Vous en pensez quoi ?
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17 juillet 2007 à 15h42 #40411Chan;30257 wrote:Alors voilà mon grand-père a une théorie (enfin pour l’instant on va parler de théorie) : il pense que l’ancien empereur Bao Dai est un enfant métisse. Vous en pensez quoi ?
Il a raison, les anciens ont toujours en principe raisons. Cela remontait aux environs dans les années 1820 ou 1824. Les mélanges ont continué aussi par la suite..
L’histoire ne donne pas beaucoup des précisions. Chacun donne sa version mais ce qui est sûr, c’est qu’il y a eu effectivement des mélanges.
Beaucoup de familles françaises ont en commun des ancêtres vietnamiens, Empereurs, Madarins du Viêt Nam. Je ne citerai pas les noms, question de vie privé. Mais aussi au Viêt Nam des ancêtres Fr. (qu’à voir certains ont des longs nez et les grandes oreilles)
Dans ce temps là, le temps de la colonisation, les mélanges ne sont pas biens vus. Alors, on évite d’en parler. Même pour les Empereurs ou Madarins, n’en parlons pas des petits peuples.
On dit aussi que Bảo Đại est le fils adoptif de l’Empereur Khải Định. D’ailleurs, on vous le dit dans les circuits touristiques au cours des visites des tombeaux. Sur celui de l’empereur Khải Định, le guide vous dira, ici c’est le père adoptif de Bảo Đại
Bảo Đại était marié à Monique Baudot, elle est devenus Son Altesse Impériale la Princesse Vinh-Thuy.
Des historiens vont sûrement me contre dire mais ils ne s’appuient sur rien, sur des, on dit seulement.
En grattant un peu, j’en suis sûr que chaque vietnamien est un mélange.
Nous sommes tous métis. -
18 juillet 2007 à 0h44 #40443Chan;30257 wrote:Alors voilà mon grand-père a une théorie (enfin pour l’instant on va parler de théorie) : il pense que l’ancien empereur Bao Dai est un enfant métisse. Vous en pensez quoi ?
C’est ce que je pense depuis longtemps. En regardant ses photos prises de différentes époques, je constate qu’il a des traits occidentals, mais, je crois qu’il est un quatron pas un métisse moitié-moitié.
Agemon;30268 wrote:On dit aussi que Bảo Đại est le fils adoptif de l’Empereur Khải Định. D’ailleurs, on vous le dit dans les circuits touristiques au cours des visites des tombeaux. Sur celui de l’empereur Khải Định, le guide vous dira, ici c’est le père adoptif de Bảo Đại.Ce n’est pas « on dit » mais c’est un fait indéniable. Bảo Đại est le neveu et fils adoptif de Khải Định.
Agemon;30268 wrote:Bảo Đại était marié à Monique Baudot, elle est devenus Son Altesse Impériale la Princesse Vinh-Thuy.
Des historiens vont sûrement me contre dire mais ils ne s’appuient sur rien, sur des, on dit seulement.
En grattant un peu, j’en suis sûr que chaque vietnamien est un mélange.
Nous sommes tous métis.Le métissage fait partie de l’histoires de la colonisations : souvent, pour calmer l’ardeur nationaliste d’un roi, d’un prince héritier, on le case avec une blanche. Hàm Nghi qui se nourrissait des ambitions indépendantistes a été exilé en Algérie où on lui propose en suite une caucasienne et fille du gouverneur.
Après la disparition de l’impératrice Nam Phương le 19 septembre 1963, Bảo Đại se remarie en 1972 avec une Lorraine qui devient ensuite Vinh-Thuy.
Vinh-Thuy est aussi son nom personnel avant d’être connu en tant que l’empereur Bảo Đại qui est son nom de règne, comme Nguyễn Ánh nom personnel de Gia Long.
La colonisation a laissé un très grand nombre d’enfants métisses nés de pères inconnus ou de l’amour d’un soir. Aujourd’hui encore, en se promenant dans des régions reculées du Nord (Tongking), on croise souvent des vieux paysants vietnamiens aux traits occidentals très marqués.
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18 juillet 2007 à 5h31 #40454Chan;30257 wrote:Alors voilà mon grand-père a une théorie (enfin pour l’instant on va parler de théorie) : il pense que l’ancien empereur Bao Dai est un enfant métisse. Vous en pensez quoi ?
A vous lire, me vient l’envie de vous faire partager ce texte tiré de
« Mortelle Asie »,bouquin écrit par un »grand reporter »en 1949 et publié en 1951.
(un brin « ironque je trouve! On dirait presque le scénario prémonitoire du « Dernier Empereur » ..et la fin me plait beaucoup, beuacoup!!…texte écrit en 1949 , je rappelle)
« L’Indochine a plusieurs chefs d’Etat: Bao-Daï, empereur d’Annam, Sihanouk, roi du Cambodge, Sisawang, roi du Laos,- et quelques gouvernements: le nôtre, celui du Viet-Nam, et celui du Viet-Minh… L’unité manque.
Bao-Daï est un sportif et un homme courageux, on a plaisanté inutilement sa retraite à Hong-Kong à l’époque où il se faisait appeler: »Monsieur Bao-Daï »,- il n’y avait à ce moment guère d’autres solutions que de chercher refuge à l’étranger. En 1949, il apparait comme fort courageux d’être empereur d’Annam, d’oser s’y montrer en public, de se promener dans la foule de ses sujets.
On a beaucoup vanté l’éducation française de Bao-Daï; Maurice Graffeuil, notre résident supérieur à Hué, qui le connaissait bien, le regardait encore en 1939 ainsi qu’un bon jeune homme, aimant les sports, la chasse et les femmes.Bao-Daï se plait beaucoup en complet veston, et il porte avec aisance le smoking et l’habit. Lorsqu’il revêt, pour les céremonies religieuses, la tiare mandchoue à crins de cheval, la robe de soie écarlate ornée des dragons rituels aux cinq griffes, l’épais ceinturon et les bottes de feutre, Bao-Daï n’est plus qu’un empereur d’estampes ou de panneaux de laque.
Croit-il à la vertu des rites qu’il célèbre?Que pense de sa fidélité au brahmanisme une population travaillée par la propagande nationaliste, marxiste ou par les slogans de la démocratie américaine?
Y pense-t-elle encore?…On ne saurait répondre dans l’abolu… … Croyons à la sincérité de Bao-Daï qui, de temps à autre, abandonne une Côte d’Azur paisible pour un royaume agité. Mais de quelle sincérité s’agit-il? Qui ou quoi faut-il qu’il serve sincèrement? La France qui le fait empereur, ou l’Annam qui se veut empire.. libre.
L’accusera-t-on de félonie, si un jour d’une manière ou d’une autre, il rompt avec nous? Pour l’instant, il multiplie les déclarations lénifiantes sur l’union et la collaboration indispensable avec la France. Bao-Daï a encore besoin de nous. Attendons la suite.
En diplomatie on ne trompe pas, on se trompe,- on ne roule pas, on manoeuvre,- on ne cogne pas, on endort. Tous les moyens sont bons pourvu qu’on réussisse.Si Bao-Daï rate, il ira en exil. S’il donne la liberté à son peuple, il sera un grand roi jusqu’au moment où son peuple prendra « des libertés », et l’enverra au bourreau… … …
On ne croit guère , en Indochine, à la réussite de l’empereur Bao-Daï. Hormis la cour de Hué, la population annamite ne voit plus en lui un personnage d’essence royale et divine; en Cochinchine on l’ignore, au Tonkin on ne le connait pas… … …
Je m’exuse de mon scepticisme. Comment ne pas être sceptique en 1949 en matière de politique internationale, et plus particulièrement en matière de politique asiatique ? Les Chinois font de la politique depuis des milliers d’années,- ils en faisaient déjà alors que nous grimpions encore aux arbres.
La seule chose dont on ne peut douter, c’est que nos collaborateurs du Viet-Nam « espèrent »que nous partirons dans un délai rapproché. … ..
« Si nous partons que deviendront-ils? » m’a-t-on dit à Saïgon avec des soupirs et des larmes de crocodile… La réponse me parait fort simple:
les Annamites se battront entre eux, ils obtiendront des dollars de Washington. Ils achèteront des marchandises américaines, – ensuite ils seront absorbés par le communisme, puis ils digèreront le communisme…. -
18 juillet 2007 à 8h24 #40460
Bao Nhân a dit :
Quote:Ce n’est pas « on dit » mais c’est un fait indéniable. Bảo Đại est le neveu et fils adoptif de Khải Định.J’ai dit, « des on dit » car il n’y a jamais eu rien d’officiel. Bảo Đại c’est effectivement le neveu de l’Empereur Khải Định, comme il n’a pas pu avoir d’enfant il l’avait adopté.
Il était incontestablement de la lignée noble de la dynastie des NGUYEN puisque qu’il était le neveu de l’Empereur mais logiquement n’était pas le descendant de la lignée des Empereurs du Viêt Nam. Les colonisateurs l’avaient mis en place déjà enfant de façon à pouvoir plus facilement le manipuler, il servait de guignole. (C’est mon avis perso)
Les Empereurs en titres étaient très souvent envoyés en exile. Je ne rentre pas dans les détails, c’est assez compliqué et puis trop long. On ne peut raconter l’histoire des Empereurs de notre pays en quelques lignes. Et puis je n’aime pas tout ce qui est noble mais simplement pour l’histoire.
En ce qui concerne des mélanges pas très lointain, voir déjà ici un indice :http://www.suser.fr/blog/index.php?deb=10&idt=7
Un petit extrait ….
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]NGUYEN – THIEU – TRI
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]( Empereur d’Annam, de 1840 à 1847 )[/FONT][FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]Comme les Branches et Rameaux, issus d’Henry HUSER dit SUSER ( 1824 – 1879 ) et de Joséphine HALOT ( 1833 – 1889 ), nos ancêtres communs à tous, deviennent de plus en plus nombreux et répartis dans toute la France, voire en Europe, ou même aux Etats – Unis, il était fatal que la variété de nos familles soit visible, tant géographiquement qu’historiquement.[/FONT]
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]C’est dans cette optique, et pour montrer l’extraordinaire puissance de nos racines communes, que j’ai voulu illustrer, dans cette note, la grande diversité actuelle de nos différentes Branches, en vous montrant cette gravure inédite de NGUYEN – THIEU – TRI qui fut Empereur d’Annam ( ex – Indochine – Française ) de 1840 à 1847, et qui n’est autre que l’ancêtre à la 5° génération, de ma chère épouse, née à Hanoï, d’un père Officier Français, et d’une mère Tonkinoise, née NGUYEN – THI – BAY, qui avait été élevée à la Cour Impériale de Hué ( la » Capitale-Citadelle » du très Ancien Empire d’Annam, tenu d’une main de Maître par la célèbre Dynastie des NGUYEN, et qui ne tomba dans » l’escarcelle » Française qu’en 1858, et dont BAO – DAÏ fut le dernier représentant ( décédé à Paris, en 1995 ).[/FONT][/FONT]
Pour ce qui est du métissage, n’oublions pas le métissage avec nos voisins du Nord. On peut le savoir par l’indice du nom de famille.
Tout ce que je dis plus haut, n’est que mon avis perso, je ne prétends pas connaître l’histoire de mon pays, il y a certainement des erreurs. -
18 juillet 2007 à 22h03 #40492robin des bois;30314 wrote:A vous lire, me vient l’envie de vous faire partager ce texte tiré de
« Mortelle Asie »,bouquin écrit par un »grand reporter »en 1949 et publié en 1951.
« Si nous partons que deviendront-ils? » m’a-t-on dit à Saïgon avec des soupirs et des larmes de crocodile… La réponse me parait fort simple:
les Annamites se battront entre eux, ils obtiendront des dollars de Washington. Ils achèteront des marchandises américaines, – ensuite ils seront absorbés par le communisme, puis ils digèreront le communisme….Merci Robin. L’auteur de cet article est un un visionnaire.
Merci également à Agemon.
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20 juillet 2007 à 16h01 #40565
est ce qu’il y a des sites internet et des livres précis sur l’empereur bao dai ?
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22 juillet 2007 à 3h18 #40620Chan;30434 wrote:est ce qu’il y a des sites internet et des livres précis sur l’empereur bao dai ?
Mais, il me semble que tu es historienne. Alors, tu dois le connaître plus que nous.
Voilà un extrait que j’ai trouvé sur Wilkipédia.
Quote:Une rumeur persistante veut qu’il ait été en fait le fils d’un oncle et ami de Khải Định, lequel souffre d’impuissance. Il est cependant désigné comme héritier du trône le 10 mars 1922 puis investi à ce titre le 15 mai de la même année au palais Cần Chánh de Huế. L’empereur Khải Định meurt le 6 novembre 1925. Le prince Vĩnh Thụy lui succède. Il est intronisé sous le nom de Bảo Đại le 8 janvier1926, à l’âge de 12 ans.
Il n’assume cependant pas tout de suite le pouvoir qui est confié à un régent, Tôn Thất Hân, favorisé par l’administration française. Il part à Paris pour faire ses études : il fréquente leCours Hattemer, le lycée Condorcet puis l’École libre des sciences politiques – le tout sous la direction de l’ancien résident supérieur à Huế. Il habite son propre hôtel particulier avenue de Lamballe, dans leXVIearrondissement. Fait inédit pour un empereur vietnamien, il pratique de nombreux sports : tennis, golf, ski. Devenu adulte, il mène une vie de riche oisif.Bảo Đại a raconté sa vie dans des mémoires intitulés Le Dragon d’Annam (1989). Il a également collaboré à la rédaction d’un livre sur Huế, Huê, la cité interdite.
Pour le lire en entier : http://fr.wikipedia.org/wiki/B%E1%BA%A3o_%C4%90%E1%BA%A1i
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22 juillet 2007 à 11h00 #40629
je ne connais que Bao Dai Ou Les Derniers Jours De L’Empire D’Annam, de Daniel Grandclément (quelqu’un l’a lu ?) mais je ne l’ai pas encore consulté. J’aimerais trouver un livre qui dissocie bien les rumeurs, les légendes, de la réalité sur la vie de l’empereur. Jusqu’à ce jour je n’ai lu que des articles.
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22 juillet 2007 à 18h46 #40647
L’histoire de Bảo Đại est encore une période trop récente. On peut trouver des livres sur cette période mais peut-on baser sur l’objectivité des auteurs ? Dans les histoires récentes, un auteur donne sa version suivant sa sensibilité politique, si je peux m’exprimer ainsi. Pour les vietnamiens c’est suivant, s’ils sont de sensibilité nationaliste, communiste ou royaliste. Chez les auteurs étrangers au Viêt Nam, disons français, ils ne vont pas dire qu’ils ont eu tort de mettre Bảo Đại à la tête du pays et que celui-ci n’était pas le descendant direct.
La colonisation avait tout chamboulé, elle destituait, elle nommait, elle exilait nos Empereurs suivant l’intérêt de la France de jadis. Pour moi le dernier Empereur du Viêt Nam, c’était le Prince Vinh San (Duy Tan) descendant direct de l’Empereur Gia Long, son père l’Empereur Than Thai était accusé de fou, destitué puis exilé à la réunion. L’Empereur Duy Tan a suivi le même chemin de l’exile quelques années plus tard à la réunion également.
Le prince Buu Dao (Khải Định) a été porté sur le trône par les français, c’était un faible, de santé fragile, manipulable, il n’a pas pu avoir d’enfant, il avait adopté le fils de son frère. La femme ou la maîtresse du frère (le père biologique de BD), c’est un point d’interrogation, peut-être une métisse ou une française ?
De toute façon quel intérêt y a-t-il à le savoir ?
Le bref résumé ci-dessus a sûrement des erreurs, je ne prétends pas connaître l’histoire de mon pays. Il faut faire de longue recherche puis ensuite trier les bons textes, ceux qui sont les plus crédibles.
Il y a beaucoup de choses que la colonisation a laissé dans l’ombre. On commence à peine à dévoiler la face cachée.
Tout ce que je sais, c’est que la dynastie des Nguyên s’est arrêtée à SM Duy Tan, le dernier Empereur du Viêt Nam, descendant direct de Gia Long fondateur de cette dynastie. Ceci est seulement mon avis en suivant ma logique.
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23 juillet 2007 à 7h04 #40658Agemon;30520 wrote:.
Tout ce que je sais, c’est que la dynastie des Nguyên s’est arrêtée à SM Duy Tan, le dernier Empereur du Viêt Nam, descendant direct de Gia Long fondateur de cette dynastie. Ceci est seulement mon avis en suivant ma logique.
Dans le bouquin de Thierry d’Argenlieu, titré: « Chroniques d’Indochine », il y a pratiquement 4 pages sur » le prince Vinh Sang , ex-empereur DUY -TAN « , qui semble bien avoir eu une personnalité attachante et du caractère.
Notamment pour « faits de résistance », il connassait bien De Gaulle. -
23 juillet 2007 à 9h07 #40661robin des bois;30532 wrote:Dans le bouquin de Thierry d’Argenlieu, titré: « Chroniques d’Indochine », il y a pratiquement 4 pages sur » le prince Vinh Sang , ex-empereur DUY -TAN « , qui semble bien avoir eu une personnalité attachante et du caractère.
Notamment pour « faits de résistance », il connassait bien De Gaulle.Parlons en de Thierry d’Argenlieu. Il ne faut pas oublier qu’il était l’instigateur du bombardement du Port de Haï Phong. Cette brutale attaque du 23 novembre 1946 avait fait au moins 6000 morts civils.
C’était à partir de ce jour que la guerre d’Indochine avait commencé. Elle avait durée presque 9 ans.L’Amiral Thierry d’Argenlieu était le Haut Commissaire de France en Indochine et le Général Leclerc était le Commandant supérieur des troupes d’Indochine.
Imagine-t-on le nombre de vies auraient été épargnées si la France avait respecté les accords du 6 mars 1946 et que le Général Leclerc était Haut Commissaire à la place de Thierry d’Argenlieu ?
Le visionnaire n’était pas le Général de Gaulle qui avait nommé d’Argenlieu, mais le Général Leclerc.Les guerres qui découlaient par la suite ( guerre d’Indochine 46/54, guerre du Viêt Nam 59/75) avaient commencé ce jour du 13 novembre 1946, c’était une grosse erreur tactique et politique.
Une erreur qui avait fait non seulement des milliers de victimes mais m’avait aussi privé de mon pays natal pendant presque un demi siècle.
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23 juillet 2007 à 10h05 #40667Agemon;30536 wrote:Parlons en de Thierry d’Argenlieu. Il ne faut pas oublier qu’il était l’instigateur du bombardement du Port de Haï Phong. Cette brutale attaque du 23 novembre 1946 avait fait au moins 6000 morts civils.
C’était à partir de ce jour que la guerre d’Indochine avait commencé. Elle avait durée presque 9 ans.
….Les guerres qui découlaient par la suite ( guerre d’Indochine 46/54, guerre du Viêt Nam 59/75) avaient commencé ce jour du 13 novembre 1946, c’était une grosse erreur tactique et politique.…Une erreur qui avait fait non seulement des milliers de victimes mais m’avait aussi privé de mon pays natal pendant presque un demi siècle.
Salut Agemon
Je respecte votre point de vue… Et voici le mien…
– Thierry d’Argenlieu , ce moine-soldat , est un » cas à lui seul »l!.
Il est vrai que pour moi, il n’avait rien à faire dans cette Indochine .. et qu’il n’était pas l’Homme de la situation– Le bombardement d’Haï Phong est « un évenement dramatique et une date largement exploités et surexploités » par les uns et par les autres.. y compris du seul côté Français par les opposants d’alors à la politique coloniale.. (selon moi .. la « vérité historique « est donc lièe à un solide recoupement de différents témoignages et sources.. et une position intermédiaire…!!!)
Personnellement – et j’ai déjà abordé le sujet- je reste donc très prudent ..sur les circonstances historiques exactes de ce bombardement d’Haïphong, sans contester le bilan dramatique des 6 000 victimes..mais pour l’ensemble de la semaine des troubles très sérieux qui se sont déroulés à Haïphong et aussi aux alentours.
Ceci dit , je persiste à croire que la cause réelle du déclenchement de la première guerre d’Indochine est beaucoup plus liée à « l’accord du 8 mars 46 signé entre Sainteny et HCM « , reconnaissant la République du Vietnam comme un » Etat libre » (mais faisant partie de l’Union Française).
Or ce même accord prévoyait aussi un réferendum en Cochinchine qui décidérait si oui ou non la Cochinchine se joindrait au Vietnam.
Il est exact que d’Argenlieu – qu s’était aperçu que la basse Cochinchine n’était pas de » l’Asie jaune .. mais bien de l’Asie brune » (ex-Cambodge)- a voulu poussé un peu les feux et a mis la charrue avant les boeufs…en constituant un » gouvernement provisoire de la Cochinchine »…présent à Dalat en Avril 46..
HCM- qui craignait beaucoup les résultats de ce réferendum et regrettait déjà la signature de mars 1946 – a sauté sur l’occasion et considéré cet état de fait comme une provocation et » une violation de l’accord qu’il venait de signer »
De mars 46 .. puis avril 46 .. on en est arrivé à Novembre 46 dans le port d’Haïphong.. et au bombardement décrété depuis « facteur de declenchement officiel de la première guerre d’Indochine. ».
Selon moi … c’est bien le problème de la Basse -Cochinchine qui… …
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23 juillet 2007 à 13h13 #40669
Salut Robin !
De 1627 à 1672, la dynastie des Nguyên achevait le démembrement du royaume du Champa. Saigon est tombé en 1698, poursuivant leur expansion vers le Sud au détriment de l’Empire Khmer, tombé en décadence et occupait le delta du Mékong. Les vietnamiens se sont rendu progressivement maître de la région appelée bien plus tard Cochinchine par les Européens (missionnaires, commerçants, portugais, anglais, hollandais etc..)
Je passe sur les agissements de la France à partir de 1858 (bombardement de Da Nang par l’amiral Rigault de Genouilly etc..) puis les Français s’emparaient de Saigon l’année suivante. En 1867, ils faisaient de la Cochinchine une colonie.
Dire que la Cochinchine faisait partie de l’Asie brune, c’est vrai et non. Qu’elle appartenait au Royaume Khmer vrai et non, partiellement seulement à mon avis. Dans ce cas là, où place-t-on le Royaume du Champa ? Il est vrai que ce dernier était repoussé progressivement vers le Sud par les viet.
Il est difficile de résumer en quelques lignes une histoire qui s’est prolongée sur plusieurs siècles.
Nous ne l’appelons pas la Cochinchine mais le Nam bô, cette partie du territoire faisait et fait partie intégrante du Viêt Nam. C’est comme si on disait que l’Alsace et la Lorraine ne faisait pas partie du territoire français mais allemand ou que la région Nice, Menton était italienne sans parler de la Corse.
L’affaire de l’attaque du 23 novembre était belle et bien une provocation afin d’annuler le traité du 6 mars 1946 signé par Sainteny (résultat d’une négociation entre le Général Leclerc et l’Oncle Ho ) pour de reprendre possession du Viêt Nam par la force.
Pour ce qui concerne la Cochinchine, l’amiral d’Argenlieu voulait la conserver comme une colonie et l’inclure en territoire français. D’ailleurs tous les cochinchinois étaient des sujets français tandis que dans les autres parties du Viêt Nam, les habitants sont restés viet (ou annamites, nom donné par les colonisateurs)
Suivant le côté où on se place les versions divergent suivant nos sensibilités. Quand une guerre éclate l’un des 2 bords rejette toujours la faute sur l’autre.
De toute façon, on ne peut pas renier le massacre de Haï Phong et c’était bien le début des combats et la lutte pour l’Indépendance du côté vietnamien. Il est vrai que la Cochinchine faisait partie également des désaccords.
C’est exactement comme si un squatter dit, je te rends la maison mais je garde la cuisine.
En ce qui concerne l’Amiral d’Argenlieu moine soldat ou pas mais c’était bien lui qui avait dit au Général Leclerc qu’il ne voulait pas de l’accord du 6 mars 1946, il n’était pas question que la France abandonne sa souveraineté.
Je sais que c’est hors sujet mais il est utile de le savoir aussi pour une question de mémoire. -
23 juillet 2007 à 13h51 #40671Agemon;30544 wrote:Salut Robin !
.
Dire que la Cochinchine faisait partie de l’Asie brune, c’est vrai et non. Qu’elle appartenait au Royaume Khmer vrai et non, partiellement seulement à mon avis. Dans ce cas là, où place-t-on le Royaume du Champa ? .Heu ben disons qu’y a pas photo ..et que tout simplement:
– le FU NAN (khmer) occupait exactement le delta du Mékong .. en remontant un peu au-dessus de » Preah Nokor. ».. (futur Saïgon….), soit la Basse-Cochinchine pour les Français Coloniaux, ou le Kampuchéa Krom pour les Cambodgiens d’aujourd’hui.. ou d’hier!!!)
– le Champa était justement lui bien au-dessus de Preah Nokor, en allant jusque vers Hué et Hoi An (une partie de l’Annam Colonial )
Vous ne voulez pas un petit texte du Prince Vinh Sang,.. dernier empereur d’Annam sous le nom de DUY TAN?
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23 juillet 2007 à 14h04 #40673
Robin des bois, je crois que nous avons déjà eu l’occasion de discuter, ici, à propos de d’Argenlieu. Tu ne seras donc pas étonné si je rejoins les propos et les idées d’Agemon. Mais j’aimerais y ajouter mon grain de sel.
robin des bois;30542 wrote:…
– Thierry d’Argenlieu , ce moine-soldat , est un » cas à lui seul »l!….En tant que moine, d’Argenlieu ne devait pas ignorer le commandement: « tu ne tueras pas ». Et qu’on ne vienne pas parler de « guerre juste », de « légitime défense », que sais-je encore, le commandement est impératif: « tu ne tueras pas » ! Je suis agnostique, n’est-ce pas bizarre que je cite la bible ? À moins que je la comprenne mieux que certains de ceux qui s’en réclament.
Dès lors, comment peut-on être sincère, moine et soldat tout à la fois ? C’est totalement antinomique et cela démontre bien toute l’ambigüité du personnage.
Pour moi, et pour beaucoup d’historiens, d’Argenlieu est responsable d’une guerre atroce et de centaines de milliers de morts. Il ne mérite aucune espèce de considération, juste du mépris.robin des bois;30542 wrote:…
Il est exact que d’Argenlieu – qu s’était aperçu que la basse Cochinchine n’était pas de » l’Asie jaune .. mais bien de l’Asie brune » (ex-Cambodge)-Que les vietnamiens aient détruit le royaume de Champa, annexé des territoires, colonisé ces mêmes territoires par une population d’origine người Kinh, c’est un fait historique qui n’est pas forcément à leur honneur. Mais cette politique d’expansion, pour l’essentiel, était terminée à la fin du 17em siècle.
Fallait-il vraiment refaire une histoire terminée depuis plus de 250 ans au vingtième siècle ? Il s’agissait plutôt d’un prétexte pour maintenir la colonisation française.
Et si l’on veut absolument refaire l’histoire, pourquoi ne pas parler de l’histoire de la Savoie, annexée par la France en 1860 (c’est beaucoup plus récent que le royaume de Champa) au terme d’un plébiscite dont tous les historiens s’accordent pour dire qu’il était totalement truqué (130 533 « Oui » contre 235 « Non », encore mieux qu’en Corée du nord). Ne faudrait-il pas rendre la Savoie à l’Italie ? Heureusement, on n’en est pas là, parce qu’autrement, bonjour les troubles. -
23 juillet 2007 à 14h16 #40674abgech;30549 wrote:Robin des bois, je crois que nous avons déjà eu l’occasion de discuter, ici, à propos de d’Argenlieu. Tu ne seras donc pas étonné si je rejoins les propos et les idées d’Agemon. Mais j’aimerais y ajouter mon grain de sel.
.
Fallait-il vraiment refaire une histoire terminée depuis plus de 250 ans au vingtième siècle ? Il s’agissait plutôt d’un prétexte pour maintenir la colonisation française.
..;.
Tout à fait d’accord avec vous…mais dans votre analyse.. et si l’on suit votre raisonnement , vous oubliez quand même certains traités officiels avec l’Empereur d’Annam , en particulier la ratification en avril 1863 d’un traité de 1862, reconnaissant l’existence officielle d’une » Cochinchine Française!!!
CQFD : 1946- 1863 = 83 ans.. et non 250 ans!!!
(votre raisonnement devrait logiquement être valable dans les deux sens !!!)
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23 juillet 2007 à 15h22 #40677robin des bois;30550 wrote:…vous oubliez quand même certains traités officiels avec l’Empereur d’Annam , en particulier la ratification en avril 1863 d’un traité de 1862, reconnaissant l’existence officielle d’une » Cochinchine Française!!!
CQFD : 1946- 1863 = 83 ans.. et non 250 ans!!!
(votre raisonnement devrait logiquement être valable dans les deux sens !!!)
Lorsque je parle de 250 ans, il s’agit de l’intervalle de temps entre la fin de l’expansion du VN au détriment du Champa (fin du 17eme siècle) et les agissements de d’Argenlieu.
Le traité signé l’a été sous la contrainte des forces armées françaises et a la même valeur (c’est à dire nulle) que, par exemple, celle du traité signé entre Hitler et Pétain après l’invasion de la France par les armées allemandes.
Selon [URL= »http://www.clio.fr: »]www.clio.fr:[/URL]
Quote:1862 : Alors que ses forces sont dispersées et détruites en Cochinchine, l’empereur Tu Duc doit faire face au Tonkin à une révolte qui le contraint à traiter avec les Français. Un accord est conclu à Saigon le 5 juillet 1862. Le souverain annamite reconnait aux missionnaires la liberté de prêcher la religion catholique et autorise l’ouverture de trois ports au commerce français. Il abandonne par ailleurs en pleine propriété au vainqueur les provinces de Bien Hoa, Gia Dinh et Vinh Tuong, c’est-à-dire toute la moitié orientale de la Cochinchine, ainsi que l’île de Poulo Condore. Il était ainsi contraint d’accepter des conditions autrement dures que celles qu’il avait refusées en 1860. Conclu le 14 avril 1863, le traité de Hué confirme l’accord de Saigon de l’année précédente. -
24 juillet 2007 à 4h58 #40700
Bonjour à tous,
On disait que même après la défaite de Dien Bien Phu, les colonialistes voulaient encore garder un pied en Indochine. C’est pour ça qu’au lieu de rapatrier immédiatement en France les ressortissants français (colons et viets qui ont bossé pour le compte des colonialistes) ils les ont déplacer dans la partie sud où vivaient encore la majorité des colons déclarés et non déclarés ainsi que des cargaisons de l’armée française qui restent toujours dans cette partie jusqu’à le jour où après avoir réussit à enlever Bao Dai, avec l’aide des Américains, Ngo Dinh Diem les vire ensuite du Vietnam.
Comme vous avez que dans toute l’Indochine, la vraie richesse se trouve dans cette partie du sud appelé autre fois « Cochinchine » (les plantation de caoutchouc, de café et d’autres). Pour eux le Nord n’était rien qu’une tête de pont pour pénétrer le marché chinois. C’est pour cette raison que le Tongking, le Cambodge et La Laos n’ont jamais été les colonies de la France mais protectorats.
Voilà ce qui explique pourquoi lors de son indépendance le Cambodge n’a pas vu figuré sur sa carte cette partie (cochinchine) appelée autrefois Khmer Krom, et pourquoi même après la chute de Dien Bien Phu, la France garde encore son intention de rester dans cette partie de l’Indochine. Et aussi pourquoi les rapatriés nés au Nord (certains de Haiphong même) mais ont dû prendre leur bateau au port de Saigon et qu’après la prise du pouvoir de Ngo Dinh Diem et de l’arrivés des premiers conseillés américains.
Si c’est comme interprète Robin que c’est pour sauver l’Asie brune, alors pourquoi ils devaient attendre jusqu’après le chute de Dien Bien Phu?
Bonne journée :kimouss:
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24 juillet 2007 à 5h13 #40703Chan;30501 wrote:je ne connais que Bao Dai Ou Les Derniers Jours De L’Empire D’Annam, de Daniel Grandclément (quelqu’un l’a lu ?) mais je ne l’ai pas encore consulté. J’aimerais trouver un livre qui dissocie bien les rumeurs, les légendes, de la réalité sur la vie de l’empereur. Jusqu’à ce jour je n’ai lu que des articles.
Mais, Bao Dai n’est pas un empeur de grande envergure comme Napoléon ou des empereurs Mongol, chinois et japonais. En effet, il n’a jamais véritablement régné, alors où l’intérêt pour qu’un historien ou un éditeur veuille mettre à la lumière sa vie?:bigsmile:
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24 juillet 2007 à 5h19 #40705Bao Nhân;30577 wrote:Bonjour à tous,
……Si c’est comme interprète Robin que c’est pour sauver l’Asie brune, alors pourquoi ils devaient attendre jusqu’après le chute de Dien Bien Phu?
Bonne journée :kimouss:
Bonjour Bao Nhan
Et en 2007, çà fait plus de 50 ans que les maudits Français ou « Barangs » sont partis..!!!.
Alors que la question du Kampuchéa Krom se pose toujours; .. allez donc faire un tour ces temps-ci dans les pagodes de la région svp.
Moralité : faudra apprendre à vous passer des Français pour tout expliquer dans votre Histoire locale.
Vrai ou faux !!!
(pour le reste – des « grands colons et des plantations de la Cochinchine »: c’est tout à fait exact, mais j’étais déjà au courant. Rasssurez-vous , je ne suis pas descendant de colon !!)
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24 juillet 2007 à 5h45 #40708robin des bois;30581 wrote:Alors que la question du Kampuchéa Krom se pose toujours; .. allez donc faire un tour ces temps-ci dans les pagodes de la région svp.
Robin, vous savez que, comme dans n’importe quel pays, au Vietnam même entre les gens appartenant à la même ethnie, même religion, même langue, même culture, les membres appartenant au même parti politique etc, il y a déjà beaucoup de problèmes, beaucoup de conflits. Et qu’est-ce que vous voulez que j’en dise plus?
:kimouss:
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24 juillet 2007 à 5h53 #40709Bao Nhân;30584 wrote:Robin,….
. Et qu’est-ce que vous voulez que j’en dise plus?
:kimouss:
Heu… ben …alors…si vous me posez la question…
– regretter par exemple » que le référendum prévu en 1946 n’ait pas eu lieu dans ce qui s’appellait alors la Cochinchine »!!!
Je dis bien .. « par exemple » …..!!!!!!
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24 juillet 2007 à 10h59 #40724robin des bois;30581 wrote:Bonjour Bao Nhan
Et en 2007, çà fait plus de 50 ans que les maudits Français ou « Barangs » sont partis..!!!.
Alors que la question du Kampuchéa Krom se pose toujours; .. allez donc faire un tour ces temps-ci dans les pagodes de la région svp.
Moralité : faudra apprendre à vous passer des Français pour tout expliquer dans votre Histoire locale.
Vrai ou faux !!!
(pour le reste – des « grands colons et des plantations de la Cochinchine »: c’est tout à fait exact, mais j’étais déjà au courant. Rasssurez-vous , je ne suis pas descendant de colon !!)
On discute pour l’histoire. Il est tout à fait normal que des avis divergent comme j’avais dit, suivant la sensibilité du côté où on se place mais je crois que cette discussion commence à se dégénérer.
L’histoire est l’histoire, on ne va pas à recommencer à poursuivre la bagarre de nos anciens.
Mon père était français né à Sai Gon, il avait une plantation à Thu Dau Mot gérait jusqu’en 1975 par ma famille du côté vietnamien avant la nationalisation. Etait-il un colon mon cher père, cet homme au grand coeur ? Les revenus de l’exploitation de l’hévéa revenaient en grande partie à la famille de ma mère vietnamienne. Suis-je fils d’un colon ? Je ne me suis jamais posé cette question. Pour moi cela n’a pas grande importance. Tout se joue dans ma tête sur ce que je pense, est l’essentiel. Les avis des autres, je m’en balance.
En ce qui concerne les mauvais français, je ne crois pas que c’est en ces termes qu’il faut le dire. Il y avait de bons colons français et des mauvais. C’est surtout du côté de l’administration qui était très mauvaise. Il était vrai que la majorité de français de mon temps, se croyaient supérieurs aux vietnamiens car ils ignoraient l’histoire de notre pays. C’était le seul peuple au monde qui avait battu par trois fois les mongols, il avait pour ainsi dire sauvé l’invasion des barbares le Sud-Est Asiatique (Chine, Corée, Japon).
J’ai relaté ces combats sur un autre forum, je pourrai le faire de même sur celui-ci mais je ne suis pas très sûr que cela vous intéresse.
Pour les évènements récents du Kampuchéa krom. Je me pose la question suivante : Pourquoi pendant des années ces communautés vivaient en harmonie avec le reste de l’ensemble du pays et puis tout d’un coup, des petits groupes se forment pour réclamer l’autonomie ? Il faut être naïf pour ne pas demander qui tire les ficelles. Il est de même pour les ethnies des hauts plateaux.
Maintenant pour les histoires des luttes pour l’autonomie ou l’indépendance, je ne crois pas qu’il n’existe seulement qu’au Viêt Nam.. En France: la Corse, le pays basque, la Bretagne, sans parler des DOM, TOM. En G.B : l’Irlande du Nord, au USA et Canada : les indiens également réclament les terres de leurs ancêtres, sans parler de HawaÏ etc. Une liste assez longue que je pourrais citer tous les pays dans ce cas.
A l’attention de Bao Nhân. Ngo Dinh Diem ne voulait plus de l’armée française mais jamais, il avait mis à la porte les français. Mon grand frère expert de la marine à Sai Gon, est revenu en France qu’après les évènements d’avril 1975 ainsi que mes demi-soeurs et frères de nationalité française. Mon beau frère était même Directeur des douanes, il avait repris la nationalité vietnamienne et n’avait pas échappé au camp de réducation.
« Colonie, protectorat etc.. il y a que le nom qui change mais les pleuples de ces pays vivaient sous domination étrangère. Puis un jour un homme s’est levé pour les rassembler et chasser les envahisseurs pour que les hommes et femmes si longtemps esclaves, retrouvent la liberté et vivre dignement. » -
25 juillet 2007 à 9h34 #40778Agemon;30601 wrote:A l’attention de Bao Nhân. Ngo Dinh Diem ne voulait plus de l’armée française mais jamais, il avait mis à la porte les français. Mon grand frère expert de la marine à Sai Gon, est revenu en France qu’après les évènements d’avril 1975 ainsi que mes demi-soeurs et frères de nationalité française. Mon beau frère était même Directeur des douanes, il avait repris la nationalité vietnamienne et n’avait pas échappé au camp de réducation.
« Colonie, protectorat etc.. il y a que le nom qui change mais les pleuples de ces pays vivaient sous domination étrangère. Puis un jour un homme s’est levé pour les rassembler et chasser les envahisseurs pour que les hommes et femmes si longtemps esclaves, retrouvent la liberté et vivre dignement. »Chào Albert,
En lisant l’histoire de votre famille, cela me rappelle celle d’une amie : Eurasienne née au Vietnam et rapatriée en France vers la fin des années 60. A l’époque, elle était encore très jeune pour se souvenir de son pays natal et y avoir un attachement profond. Mais par contre, son frère qui a bien connu le Vietnam, car y avoir grandi, ce qui lui a rendu beaucoup de mal à s’intégrer après son rapatriement.
Souffrant de nostalgie de son pays natal, il y retourne définitivement peu de temps après pour être rapatrier de nouveau en France avec sa famille suite à l’événement 1975.
Durant des années ponctué de plusieurs vas et viens entre la France et le Vietnam des que celui-ci s’ouvre, il est décédé dans un hôpital à paris suite à un cancer.
Son derniers volonté : que son corps soit enterré dans son pays natal (le Vietnam).
A sa place, je n’aurais pas aimé autant le Vietnam. Parce que selon sa soeur : ses parents on été tous deux assacinés lors de la guerre d’indépendance. Son père, un fonctionnaire envoyé en Indochine.
Ma rencontre avec de nombreux personnes métissées nées au Vietnam me convaint qu’il n’est pas vraiment nécessaire d’être Vietnamien pure souche et communiste de surcroit pour pouvoir aimer le Vietnam. Voilà, ce que je voudrais adresser au gouvernement vietnamien.
PS : veuillez m’excuser pour ce post au contenu un peu hors sujet.
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25 juillet 2007 à 19h31 #40812Agemon;30601 wrote:O
Pour les évènements récents du Kampuchéa krom. Je me pose la question suivante : Pourquoi pendant des années ces communautés vivaient en harmonie avec le reste de l’ensemble du pays et puis tout d’un coup, des petits groupes se forment pour réclamer l’autonomie ? Il faut être naïf pour ne pas demander qui tire les ficelles. »je suis mal informée sur cette question mais un article que j’ai déjà cité rédigé par un historien français m’a donné la puce à l’oreille:
la tradition régionale des monastères a produit des groupes élitaires qui « forts de l’apprentissage des thèmes nationalistes expérimentés par les vietnamiens remontèrent jusqu’au cambodge central pour y investir la classe politique au nom d’idéaux modernistes ,jusqu’à former la composante majeure des mouvements les plus contestataires(démocrates républicains puis khmers rouges).Culturellement proches des vietnamiens du sud mais portant haut la drapeau nationaliste khmer ils développèrent un discours COMPENSATOIRE irrédentiste qui servit de passeport pour intégrer le jeu politique cambodgien et servir leurs STRATEGIE d’ascension sociale au Cambodge »Gregory MiKaelian in Carnets du Viet Nam dec 20006
Cet article analyse la symétrie inversée des discours (viet khmer) mais semble indiquer qu’il y là un groupe ( qui fait face en fait aux élites du Cambodge )et qui provoque régulièrement l’Etat vietnamien depuis l’extérieur sans souci du lendemain pour leurs soutiens cambodgiens résidant dans la région.A suivre.. -
26 juillet 2007 à 2h20 #40824Agemon;30601 wrote:On discute pour l’histoire. Il est tout à fait normal que des avis divergent comme j’avais dit, suivant la sensibilité du côté où on se place mais je crois que cette discussion commence à se dégénérer.
L’histoire est l’histoire, on ne va pas à recommencer à poursuivre la bagarre de nos anciens.
Mon père était français né à Sai Gon, il avait une plantation à Thu Dau Mot gérait jusqu’en 1975 par ma famille du côté vietnamien avant la nationalisation. Etait-il un colon mon cher père, cet homme au grand coeur ? Les revenus de l’exploitation de l’hévéa revenaient en grande partie à la famille de ma mère vietnamienne. Suis-je fils d’un colon ? Je ne me suis jamais posé cette question. Pour moi cela n’a pas grande importance. Tout se joue dans ma tête sur ce que je pense, est l’essentiel. Les avis des autres, je m’en balance.
En ce qui concerne les mauvais français, je ne crois pas que c’est en ces termes qu’il faut le dire. Il y avait de bons colons français et des mauvais. C’est surtout du côté de l’administration qui était très mauvaise. Il était vrai que la majorité de français de mon temps, se croyaient supérieurs aux vietnamiens car ils ignoraient l’histoire de notre pays. C’était le seul peuple au monde qui avait battu par trois fois les mongols, il avait pour ainsi dire sauvé l’invasion des barbares le Sud-Est Asiatique (Chine, Corée, Japon).
J’ai relaté ces combats sur un autre forum, je pourrai le faire de même sur celui-ci mais je ne suis pas très sûr que cela vous intéresse.
Pour les évènements récents du Kampuchéa krom. Je me pose la question suivante : Pourquoi pendant des années ces communautés vivaient en harmonie avec le reste de l’ensemble du pays et puis tout d’un coup, des petits groupes se forment pour réclamer l’autonomie ? Il faut être naïf pour ne pas demander qui tire les ficelles. Il est de même pour les ethnies des hauts plateaux.
Maintenant pour les histoires des luttes pour l’autonomie ou l’indépendance, je ne crois pas qu’il n’existe seulement qu’au Viêt Nam.. En France: la Corse, le pays basque, la Bretagne, sans parler des DOM, TOM. En G.B : l’Irlande du Nord, au USA et Canada : les indiens également réclament les terres de leurs ancêtres, sans parler de HawaÏ etc. Une liste assez longue que je pourrais citer tous les pays dans ce cas.
A l’attention de Bao Nhân. Ngo Dinh Diem ne voulait plus de l’armée française mais jamais, il avait mis à la porte les français. Mon grand frère expert de la marine à Sai Gon, est revenu en France qu’après les évènements d’avril 1975 ainsi que mes demi-soeurs et frères de nationalité française. Mon beau frère était même Directeur des douanes, il avait repris la nationalité vietnamienne et n’avait pas échappé au camp de réducation.
« Colonie, protectorat etc.. il y a que le nom qui change mais les pleuples de ces pays vivaient sous domination étrangère. Puis un jour un homme s’est levé pour les rassembler et chasser les envahisseurs pour que les hommes et femmes si longtemps esclaves, retrouvent la liberté et vivre dignement. »Bonjour à vous,
Merci à vous, Agemon, pour ce sincère témoignage qui montre votre amour infini pour votre terre natale. Il est déjà difficile pour une personne d’être fidèle à « son pays »… Quant est il avec deux pays voire plus ? Seules les personnes concernées peuvent y répondre, en particulier si on veut respecter les règles et us des deux pays. Le dilemme est grand surtout si on vous demande de choisir… mais malgré tout, à mon humble avis, la force de « ses racines » et votre conscience peuvent vous permettre de répondre à cette question car vous êtes seul maître de votre âme (Hồn Việt ?).
Où que vous soyez, vous pouvez vivre sereinement du moment que vous ne faillissez pas à vos propres valeurs et à l’enseignement inculpé par votre famille.
Je vous souhaite de pouvoir concrétiser vos attentes, Monsieur Albert.
H.L:icon40: -
26 juillet 2007 à 6h10 #40833Bao Nhân;30656 wrote:Durant des années ponctué de plusieurs vas et viens entre la France et le Vietnam des que celui-ci s’ouvre, il est décédé dans un hôpital à paris suite à un cancer.
(correction)
Au lieu de : Durant des années = Après des années.
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27 juillet 2007 à 10h46 #41083hoa lan;30705 wrote:Bonjour à vous,
Merci à vous, Agemon, pour ce sincère témoignage qui montre votre amour infini pour votre terre natale. Il est déjà difficile pour une personne d’être fidèle à « son pays »… Quant est il avec deux pays voire plus ? Seules les personnes concernées peuvent y répondre, en particulier si on veut respecter les règles et us des deux pays. Le dilemme est grand surtout si on vous demande de choisir… mais malgré tout, à mon humble avis, la force de « ses racines » et votre conscience peuvent vous permettre de répondre à cette question car vous êtes seul maître de votre âme (Hồn Việt ?).
Où que vous soyez, vous pouvez vivre sereinement du moment que vous ne faillissez pas à vos propres valeurs et à l’enseignement inculpé par votre famille.
Je vous souhaite de pouvoir concrétiser vos attentes, Monsieur Albert.
H.L:icon40:Bonjour Hao lan.
Hao Lan, un très joli nom. Je crois qu’on se connaît. Merci, je suis très touché par ces quelques lignes ci-dessus à mon attention.
Il est tout à fait naturel qu’un coin de mon cœur soit réservé pour le Viêt Nam. Il est mon : Quê Hương tôi. La France n’est seulement que mon pays d’adoption que je respecte. J’ai toujours dissocié le pays et de son peuple. En ce qui concerne le VN, beaucoup de personnes me disent que c’est de la nostalgie que je suis nullement viet. Il est sans doute vrai ce raisonnement pour la nostalgie. Qui n’a pas la nostalgie loin de son pays. Il ne faut pas oublier non plus que j’aie été élevé à la vietnamienne, que j’aie en partie grandi avec mes camarades du quartier, nous sillonnions torse et pieds nus les quartiers de Saï gon, nous nous baignions dans les arroyos de Phu nuan/Tan dinh, de Dakao qu’aucun blanc n’osait s’y aventurer. Si je ne suis pas viet, qui pourrait être viet ? Oui, j’ai l’âme viet (Hồn Việt vàtiếng nói chân tình từ đáy lòng), le physique ou ce que pensent les autres, n’ont pas grande importance. Dans mes récits, je m’efforce de ne pas aller sur le plan de la politique. Le Viêt Nam ou le Dai viet a connu à peu près mille ans de domination de toutes sortes (vassal, colonisation, occupation etc.). Après ces années d’humiliation, de servitude, il a pour la première fois de son histoire trouver vraiment son indépendance. Je ne vois pas pour quelle raison que je ne sois pas fier de mon pays. Je fais abstraction de la politique, des régimes, des moyens pour y parvenir, c’est le résultat qui compte.
Le régime actuel, il est ce qu’il est, je ne suis pas toujours été d’accord pour la conduite du pays mais voyez le progrès immense depuis. Bien sûr, il a eu l’aide des autres pays, mais le progrès ne serait pas comme il est à l’heure actuelle sans nos courageux compatriotes. On le critique souvent sans trop réfléchir mais imaginez maintenant un autre pays qui a eu mille ans de retard, elle serait comme le notre actuellement ?
Attendez, patientez que le petit dragon grandisse. -
3 août 2007 à 22h06 #41638
@Bao Nhân 30579 wrote:
Mais, Bao Dai n’est pas un empeur de grande envergure comme Napoléon ou des empereurs Mongol, chinois et japonais. En effet, il n’a jamais véritablement régné, alors où l’intérêt pour qu’un historien ou un éditeur veuille mettre à la lumière sa vie?:bigsmile:
oui un empereur potiche… lol mais l’historien s’intéresse justement à ce qui n’est pas commun ou ordinaire. Les hommes tels que Napoléon sont célèbres parce que les gens qui s’y sont intéressés ont fait parler de lui. On ne peut pas dire que tel ou tel sujet ou personne ne mérite pas l’attention parce qu’on n’en parle pas. Après tout il y a eu des personnages ou des faits dans l’histoire qui n’ont pas suscité beaucoup d’intérêt pendant des années voire des siècles. Mais ça seule l’historiographie est apte à nous éclairer.
Moi je pense qu’au contraire, l’empereur Bao Dai mérite plus que tout autre empereur d’être étudié car il n’a justement rien en commun avec les autres empereurs, son destin n’est pas le même.Et j’ajouterai que souvent, certains sujets ne sont pas étudiés non pas parce qu’on ne s’y intéresse pas mais parce mais que les sources sont limitées.
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6 août 2007 à 14h18 #41715
vraiment très intéressant tout ça! je n’ai pas tout lu, mais je sens que ce soir, je vais me faire une soirée internet pour lire le tout! merci pour toutes ces topics sur le VN
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19 août 2007 à 18h03 #42574
Chan, je suis entièrement d’accord avec toi.
Je viens de lire le thread en entier. Il y a beaucoup de choses à dire.Je me contenterai pour le moment qu’une remarque, c’est que Bao Dai n’est effectivement pas de ces empereurs conquérants, représentant des Empire marchant, avançant et faisant trembler le monde.
L’éducation de son altesse, très XVIèmiste, dans le confort intellectuel de la grande bourgeoisie parisienne et de la Rive Gauche, en font plus un personnage d’opérette (terme souvent rencontré) à qui les mondanités siéent à ravir…
Avec Bao Dai, on sort du gouvernement céleste par tradition pour tomber dans un personnage qui ne fait pas l’unanimité, qu’il est facile de critiquer, dragon déchu de son perchoir divin pour arriver et tenter de gouverner les hommes, parmi eux, mais plus jamais au-dessus d’eux.
Je pense que l’on peut parler du seul personnage romantique de notre histoire contemporaine, à la croisée des jeux de pouvoir entre l’administration coloniale, Paris, Huê, les cercles nationalistes vietnamiens bourgeonnants et les Etats-Unis.
Son destin est d’autant plus intéressant et complexe qu’il n’a pas dominé la situation comme on aurait pu l’attendre traditionnellement d’un Empereur d’Annam. C’est cette trajectoire au coeur de notre monde contemporain, avec ses sentiments amoureux, ses goûts forgés à l’occidentale et sa haute signification politique qui crée toute la complexité non seulement de la vie de Bao Dai, mais surtout celle d’une fonction impériale traditionnelle dans un contexte irrémédiablement mondialisé.Chan, je ne saurais que te conseiller de diversifier un maximum de sources. Demande des avis aux gens, même de personnes ne le connaissant pas. Même un aveu de méconnaissance est une information en tant que tel. Tu as pu avoir un aperçu ici sur le forum. Les avis semblent diverger, mais le profil des participants est relativement semblable : âgés (souvent ayant vécu au VN), politisés (= impliqué dans la vie de la cité), citoyen et aimant le débat.
Va chercher des étudiants vietnamiens qui arrivent d’Hanoi pour savoir ce qu’ils ont dans la tête, va voir les gens arrivés après 1975, les immigrés arrivés dans les années 1990, les étudiants du gouvernement du Sud d’avant 1975 (beaucoup d’opinions divergentes dans cette dernière catégorie)… leurs réponses peuvent s’avérer très intéressantes, sans atteindre l’érudition que tu peux trouver dans sur forumvietnam.Fr.
Personnellement, je pense qu’Ho Chi Minh ou de Ngo Dinh Diem qui ne représentent qu’une facette de l’histoire du VN, partiel ou réunifié, l’Empereur Bao Dai est à la croisée de tous les chemins qui ont parcouru, sillonné et bléssé l’histoire tragique du Viet Nam contemporain. A toi de te faire ton propre avis.
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4 janvier 2013 à 20h53 #55828
@Thvantoan 151604 wrote:
C’est pas du tout ça. L’empereur Bao Dai est bel et bien 100% vietnamien.
Par contre, les personnes descendantes de la vraie lignée (pur sang) royale (régnante ou non régnantes) savent très bien que le roi KHAI DINH était stérile. Boa Dai n’est pas de sang royal, il est le fils d’une des concubines du Roi Khai DInh et d’un intendant. Il a été mis au trône par les français et le Roi Khai Dinh l’a adopté.Donc il y a bien une confusion dans se qui est écrit dans les pages précédentes : Bao Daï n’est pas le neuveu et fils adoptif du roi Khaï Dinh mais bien le fils de sa 2ème épouse Từ Cung Hoàng thái hậu, de son vrai nom Hoàng Thị Cúc
Mais il y a beaucoup de doute sur la légitimité de sa naissance parce que le roi Khai Dinh était impuissant ou stérile et avait la réputation de ne pas aimer la fréquentation des femmes :
QUOTE wiki .vn: Vua Bảo Đại tên húy là Nguyễn Phúc Vĩnh Thụy (阮福永瑞), còn có tên là Nguyễn Phúc Thiển (阮福晪), tục danh « mệ Vững »[1] sinh ngày 22 tháng 10 năm 1913 (ngày 23 tháng 9 năm Quý Sửu) tại Huế, là con của vua Khải Định và Từ Cung Hoàng thái hậu. Về thân thế của Bảo Đại vẫn còn nhiều nghi ngờ, vì vua Khải Định bị mang tiếng là bất lực và không thích gần đàn bà[2].
L’empereur Bao Dai Huy Nguyen Phuc nom de Vinh Thuy (阮福永瑞), également connu sous le nom de Thien Nguyen Phuc (阮福晪), ou «mệ Vững» [1] est né le 22 Octobre en 1913 (le 23 du 9ème mois de l’année Quý Sửu) à Hue, est le fils du roi Khai Dinh et de l’impératrice Từ Cung. Mais il y a beaucoup de doute sur la légitimité de sa naissance parce que le roi Khai Dinh était impuissant ou stérile et avait la réputation de ne pas aimer la fréquentation des femmes [2] .
Ngày 28 tháng 4 năm 1922, Vĩnh Thuỵ được xác lập Đông cung Hoàng Thái tử[3]. Ngày 15 tháng 6 năm 1922, Vĩnh Thuỵ cùng vua cha Khải Định sang Pháp để thưởng ngoạn cuộc triển lãm hàng hóa tại Marseille, Pháp. Tháng 6 năm 1922, Vĩnh Thụy được vợ chồng cựu Khâm sứ Trung kỳ Jean François Eugène Charles nhận làm con nuôi và học ở trường Lycée Condorcet rồi sau ở trường Sciences Po (École libre des sciences politiques), Paris.
Le 28 avril 1922, Vinh Thuy a été mis en place le prince héritier [3] . Le 15 Juin 1922, Vinh Thuy et son père le roi Khai Dinh vinrent en France visiter l’exposition des marchandises de Marseille. En Juin 1922 , Vinh Thuy est « adopté » l’ancien résident supérieur à Huế, Jean François Eugène Charles adopté et l’école Lycée Condorcet , puis à l’ Sciences Po (Ecole libre des Sciences Politiques), Paris.
Tháng 2 năm 1924, Vĩnh Thụy về nước để dự Lễ Tứ Tuần Đại Khánh vua Khải Định, đến tháng 11 năm 1924 trở lại nước Pháp để tiếp tục học.
En février 1924, Vĩnh Thụy au pays pour la Cérémonie du roi Khai Dinh, en Novembre 1924 il retourne en France pour poursuivre ses études.
Vua Khải Định mất ngày 6 tháng 11 năm 1925, Vĩnh Thụy về nước thọ tang vua cha và ngày 8 tháng 1 năm 1926, Vĩnh Thụy được tôn lên kế vị làm vua lấy niên hiệu Bảo Đại. Tháng 3 cùng năm, Bảo Đại trở lại Pháp để tiếp tục học tập. Từ niên khóa 1930, Bảo Đại theo học trường Khoa học Chính trị (Sciences Po). Sau 10 năm đào tạo ở « Mẫu quốc » ngày 16 tháng 8 năm 1932, Bảo Đại cùng triều quan, xuống tàu « Đác ta nhăng » (D artagnan) về nước. Ngày 19 tháng 9 năm 1932, Bảo Đại ra đạo dụ số một tuyên cáo chấp chính và khẳng định chế độ quân chủ Nam triều. Văn bản này hủy bỏ « Quy ước » ngày 16 tháng 11 năm 1925 lập ra sau khi Khải Định chết.
Empereur Khai Dinh est décédé le 6 novembre 1925, Vinh Thuy est rentré au pays pour le deuil de son père le 8 janvier 1926, Vinh Thuy lui succéda sous le nom de Bao Daï. En Mars de la même année, Bao Dai rentre en France pour continuer ses études. En 1930, Bao Dai a fréquenté l’École des sciences politiques (Sciences Po). Après 10 ans de formation en «Métropole», le 16 août 1932, Bao Dai et sa suite montent sur le navire le D’Artagnan pour rentrer au Vietnam. Le 19 septembre 1932, Bao Dai ???? direct d’une déclaration approuvé et confirmé monarchie Sud dynastie. Ce texte annule la « convention » 16 novembre 1925 mis en place après la mort de Khai Dinh.
**********************************************Le Wiki français fait des omissions et des contradictions terribles : L’enfance se termine à 9 ans !
Fils de l’empereur Khải Định de la dynastie des Nguyễn, le prince Vĩnh Thụy, né le 22 octobre 1913, a vécu durant toute son enfance au Palais impérial de Hué. Le prince Vĩnh Thụy succède à son père le 8 janvier 1926 et prend le nom de Bảo Đại (gardien de la Grandeur). De tous les souverains de la dynastie des Nguyễn, Bảo Đại fut le seul à pouvoir faire des études en France et ce, pour une première étape (de 1922 à 1925), dès l’âge de neuf ans alors qu’il venait d’être investi, le 28 avril 1922, de la dignité de « prince héritier de la Couronne ». Il voulait parfaire son éducation à l’occidentale pour une seconde étape (de 1926 à 1932) en tant qu’empereur (à 13 ans) placé sous régence jusqu’à l’âge de 19 ans. Il n’assume pas tout de suite le pouvoir, qui est confié à un régent, Tôn Thất Hân, favorisé par l’administration française. Il part à Paris pour faire ses études : il fréquente le Cours Hattemer, le lycée Condorcet puis l’École libre des sciences politiques – le tout sous la direction de l’ancien résident supérieur à Huế. Il habite son propre hôtel particulier avenue de Lamballe, dans le XVIe arrondissement.
PS) Quel mystère mais le lien cité par notre regretté Agemon n’existe plus
@Agemon 30321 wrote:…
En ce qui concerne des mélanges pas très lointain, voir déjà ici un indice :
http://www.suser.fr/blog/index.php?deb=10&idt=7Un petit extrait ….
NGUYEN – THIEU – TRI
( Empereur d’Annam, de 1840 à 1847 )Comme les Branches et Rameaux, issus d’Henry HUSER dit SUSER ( 1824 – 1879 ) et de Joséphine HALOT ( 1833 – 1889 ), nos ancêtres communs à tous, deviennent de plus en plus nombreux et répartis dans toute la France, voire en Europe, ou même aux Etats – Unis, il était fatal que la variété de nos familles soit visible, tant géographiquement qu’historiquement.
C’est dans cette optique, et pour montrer l’extraordinaire puissance de nos racines communes, que j’ai voulu illustrer, dans cette note, la grande diversité actuelle de nos différentes Branches, en vous montrant cette gravure inédite de NGUYEN – THIEU – TRI qui fut Empereur d’Annam ( ex – Indochine – Française ) de 1840 à 1847, et qui n’est autre que l’ancêtre à la 5° génération, de ma chère épouse, née à Hanoï, d’un père Officier Français, et d’une mère Tonkinoise, née NGUYEN – THI – BAY, qui avait été élevée à la Cour Impériale de Hué ( la » Capitale-Citadelle » du très Ancien Empire d’Annam, tenu d’une main de Maître par la célèbre Dynastie des NGUYEN, et qui ne tomba dans » l’escarcelle » Française qu’en 1858, et dont BAO – DAÏ fut le dernier représentant ( décédé à Paris, en 1995 ). -
4 janvier 2013 à 23h12 #154552
@DédéHeo 153635 wrote:
Donc il y a bien une confusion dans se qui est écrit dans les pages précédentes : Bao Daï n’est pas le neuveu et fils adoptif du roi Khaï Dinh mais bien le fils de sa 2ème épouse Từ Cung Hoàng thái hậu, de son vrai nom Hoàng Thị Cúc
Mais il y a beaucoup de doute sur la légitimité de sa naissance parce que le roi Khai Dinh était impuissant ou stérile et avait la réputation de ne pas aimer la fréquentation des femmes
Empereur Khai Dinh est décédé le 6 novembre 1925, Vinh Thuy est rentré au pays pour le deuil de son père le 8 janvier 1926, Vinh Thuy lui succéda sous le nom de Bao Daï. En Mars de la même année, Bao Dai rentre en France pour continuer ses études. En 1930, Bao Dai a fréquenté l’École des sciences politiques (Sciences Po). Après 10 ans de formation en «Métropole», le 16 août 1932, Bao Dai et sa suite montent sur le navire le D’Artagnan pour rentrer au Vietnam.Bảo Đại a « régné » de 1932 à 1945 , son destin est emblématique de la tragédie,de l’humiliation du VN . Il a été pendant tout ce temps vraiment la marionnette,le pantin des colonialistes qui faisaient de lui et du peuple VN ce qu’ils voulaient
_ son prédécesseur Khai Dinh faisait partie de la branche cadette ; il a été choisi pour diviser la famille impériale , manigance habituelle
( diviser pour régner )
_ est ce vrai ou un ragot ? BD a été kidnappé dès sa jeune enfance et élevé par un Haut – résident FR qui l’ a initié aux plaisirs ( femmes , jeu , alcools ). Il ne savait plus très bien parler VN .
_ on a présenté son mariage avec Nam phuong comme une histoire d’amour !! ( sic ) Le père de Nam Phuong était un riche propriétaire terrien du sud VN et catholique de surcroit ( BD a t-il du se convertir pour le mariage ?) . BD malgré qu’il était entretenu par les colonialistes avait de gros besoins d’argent , il s’est marié en partie pour les gros sous de la belle , on a dit aussi que le mariage élargissait les appuis de BD aux gros propriétaires terriens du sudVN,dont beaucoup étaient catholiques . L’Etat du Vietnam , proclamé indépendant par les colonialistes en 1946 , était soutenu par le CEFEO , les gros propriétaires terriens sud VN , la haute hiérarchie catholique française et leurs soutiens locaux , les catholiques VN .
Quand les Français commencèrent à sentir le vent de la défaite , les francs – maçons ont cédé le VN à un régime Bao Dai appuyé par une faction catholique franco-espagnole et les grands propriétaires sudVN ( comme le père de Nam Phuong et Ng van Tâm , qui avaient collaboré à pourchasser les résistants Cân vuong et ont été récompensés ) . Cette alliance s’est fait souffler le pouvoir par une alliance de catholiques VN représentés par Diêm et de catholiques américains dont la figure de proue est Spellman qui a convaincu les US de soutenir Diem ( même entre catholiques et anticommunistes, on se joue des tours , on lutte pour le pouvoir )
L’armée soi-disant nationale sud VN était commandée par des officiers souvent catholiques comme le Gal Ng van Hinh , fils de Ng van Tâm ou Trân van Dôn ou Duong van Minh ) venant des forces supplétives VN ( khô’ xanh , khô’ đỏ , tirailleurs ) qui avaient participé à pourchasser les résistants VN pendant les 80 ans de colonialisme .
Le Sud VN ( VN Công hoà ) qui est apparu en 1954 avait donc des lourdes tares congénitales , les gouvernants étaient des supplétifs des colonialistes qui voulaient remplacer leurs anciens patrons . Ils n’avaient aucune légitimité par rapport à la lutte pour l’indépendance , légitimité qu’avaient acquis de haute lutte HCM et le Vietminh -
3 mars 2013 à 19h21 #55863
Bonjour, je m’interesse a l’histoire de Bao dai, et je recherche surtout si quelque part dans ce forum on parle des servantes de celui-ci ? Mon arriere Grand mere ayant travaillé pour lui et j’aimerais retracé sa vie, celle de ma grand mere egalement meme si je connais que tres peu d’infos a ce sujet. merci
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9 avril 2013 à 11h29 #55877
Alors il est le fils de qui exactement ? Son père devait avoir un nom ? Et sa mère aussi ? Le bruit court qu’il était le fils naturel d’un membre (pas d’un frère) de la famille de Khai Dinh. Je demanderai à un fils de Bao Dai que je connais. Mais ça m’étonnerait qu’il me révèle l’identité de son père.
J’ai connu son petit frère (Bao Son qui avait mon âge, mort en mer, à d’Antibes). Il voulait à l’époque reconquérir le VN et rétablir la monarchie.c’est vrai qu’on s’en fiche un peu de son arbre généalogique finalement. Qu’ils reposent en paix père et fils.
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9 avril 2013 à 12h33 #55878
hou la la ! Elle est « remontée » notre jeannethanh !
C’est vrai que les Sudistes ont été ch. a libérés.
Je te vend un appart Lotte (Tu aimes bien les truc Koré)
Carfour :
Rue Nguyễn Chí Thanh aka « Beau Gosse »
Lieu Giai- Van Cao
Dao Tan (Dis « Le vieux »
Kim Ma -
9 avril 2013 à 13h31 #155888
je ne comprends pas ce que tu écris. Il y a un code ?
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9 avril 2013 à 13h37 #155889
Non, je ne suis pas remontée. En ce moment je reviens un peu ici pour parfaire mes connaissances. Il y a plein de trucs à pêcher.
Et c’est très vivant. J’en ai un peu marre des bouquins et des archives. Je balance un peu à droite à gauche des peaux de bananes. Et les réactions me remplissent d’énergie. Après je retourne à mes planches, pleine de pêche.
Merci -
9 avril 2013 à 15h43 #55879
Alors, comme ça tu as fomentée ce flash mob contre les prof d’histoire geo ?
On a dejà reçu des excuses mais on veux savoir le meneurs
« Déchirer vos livres d’Histoire-geo pour faire des conféti à l’américaine »
hou la la, c’était juste des publicité
bep gas Castorama et tout ca‘Tụi em xé giấy ném xuống sân trường để ăn mừng’
Một nữ sinh lớp 12A5 THPT Nguyễn Hiền (quận 11, TP HCM) khẳng định, không phải tất cả học sinh đều xé, ném tài liệu môn Sử mà phần nhiều trong số đó là giấy nháp và các tờ rơi luyện thi đại học.
> Học sinh xé đề cương môn Sử khi biết không thi tốt nghiệp
Cơn mưa giấy vụn tại trường THPT Nguyễn Hiền. Ảnh chụp màn hình.Theo nữ sinh này, hôm đó sau khi thi xong môn Sử và lại biết năm nay không thi tốt nghiệp môn này nên mọi người rất vui. « Một vài bạn bắt đầu lấy giấy nháp và các tờ rơi xé vụn rồi ném xuống sân trường để ăn mừng. Thấy ai cũng la hét cười đùa nên nhiều bạn khác tham gia », cô chia sẻ.
Nữ sinh cuối cấp cho biết, không phải mọi người chán hay ghét học môn Sử bởi trường Nguyễn Hiền đã có nhiều giải học sinh giỏi quốc gia và Olympic môn học này. « Tuy nhiên, khi biết năm nay không thi tốt nghiệp môn Sử, sẽ không phải học bài nhiều, bạn nào cũng vui nên mới có hành động như vậy. Sau khi được thầy hiệu trưởng phân tích, tụi em cũng nhận ra trò nghịch của mình không đúng », cô nói.
Tương tự, một nam sinh lớp 12A10 tham gia ném giấy xuống sân trường cũng cho rằng « không có ý coi thường môn Sử hay thầy cô dạy Sử ». « Không có chuyện chúng em rủ nhau cùng xé đề cương môn Sử để đưa lên Facebook. Nói chuyện với thầy cô xong, tụi em nhận ra việc đùa nghịch không hay này nên đã xuống sân trường quét dọn », cậu học trò cho hay.
Dãy lớp học A trường THPT Nguyễn Hiền nơi các học sinh khối 12 ném giấy xuống sân trường. Ảnh: H.C.Ngày 8/4, trao đổi với VnExpress, ông Nguyễn Cảnh Tân, Hiệu trưởng THPT Nguyễn Hiền cho biết, đây chỉ là trò nghịch ngợm của các học sinh. Mỗi khi Bộ Giáo dục công bố môn thi tốt nghiệp, các em lớp 12 đều reo hò, không cần biết đấy là những môn gì.
Ông Tân cũng nhìn nhận, trường đã không lường trước việc các học sinh nghịch ngợm quá khích đến vậy. « Chúng tôi thấy rõ trách nhiệm khi lâu nay không giáo dục kỹ năng ứng xử cho các em về các trò đùa nghịch », thầy hiệu trưởng nói và khẳng định, không có học sinh nào bị kỷ luật sau sự việc.
Nói về môn Sử hiện nay, vị hiệu trưởng cho rằng việc học môn này hiện còn khá nặng nề. Trong 2 môn thi xã hội thì môn Địa mang tính tư duy logic, còn môn Sử phải tư duy theo kiểu ghi nhớ nên học sinh phải học khổ hơn.
« Tất nhiên đi học thì phải chịu vất vả chứ không thể chỉ muốn sướng thôi được. Nhưng khi biết được không phải thi Lịch sử, học sinh nào cũng mừng. Người lớn cần phải hiểu và không nên nhìn trò nghịch trẻ con đó của học sinh là một vấn đề lớn », ông Tân nói.
PGS Vũ Duy Mền, Viện Sử học Việt Nam cho rằng, năm nay việc Bộ GD&ĐT bỏ thi tốt nghiệp môn Sử là không nên bởi Lịch sử giáo dục ý thức công dân, là người Việt Nam thì phải biết sử Việt Nam. Còn học sinh xé đề cương ôn tập ném xuống sân trường có thể là hành động bột phát, giải tỏa stress.
« Tôi nghĩ tâm lý học sinh là bỏ môn nào hay môn đấy, và nếu không phải là môn Sử mà là môn khác thì có thể các em cũng làm thế », PGS Mền nói.
Tuy nhiên, nhà sử học này cũng trăn trở, những năm gần đây có rất nhiều điểm 0 môn Sử trong các kỳ thi. Điều đó chứng tỏ một bộ phận giới trẻ đang quay lưng lại với lịch sử, mà lịch sử lại là cầu nối giữa quá khứ, hiện tại với tương lai. Vậy nên, cần phải xem lại từ việc biên soạn sách giáo khoa, chính các nhà trường, đến việc giảng dạy.
« Việc học sinh xé đề cương có thể thông cảm nhưng đó không đơn thuần là trò chơi mà phản ánh thực tế việc dạy và học. Không nên tra tấn học sinh và giáo viên khi 45 phút phải học toàn bộ bối cảnh lịch sử Đông Nam Á. Cần phải chọn lọc nội dung giảng dạy », PGS Mền khẳng định.
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9 avril 2013 à 16h48 #55880
Je sort de mon chantier en face le Daweoo,
Je suis un peu ‘noiraude’
Je prend un pho bo, rue Dao Tan (BaDinh, Hanoi)
Puis un café… noir, à coté
La serveuse me dit :
– Voilà pour vous et avec le journal
– Ah ! C’est Beyoncé, il ont fait une faute, il manque l’accent sac
Beyonce (sans) accent, ça s’est « dejà vu ! »
Selon Thế giới phụ nữ – Số báo: 12/08 – Ngày phát hành: 7/4/2008
@DédéHeo 50021 wrote:
Bao PHỤ NỮ VIỆT NAM thegioiphunu-pnvn.com.vn
Comme tu le vois, le site de ce journal est hébergé chez les pnvn, les VinaFemmes, je doute que les lecteurs soit essentiellement masculins :wink2:
Maintenant, tu peux comparer la version on-line et la version sur papier
PS : FV traduit automatiquement l’adresse qui estwww.thegioiphunu-pnvn.com.vnIl semblerait que l’accent aigu du nom de Beyoncé pause un problème métaphysique au (à la) journaliste vietnamien(ne). Ils n’ont ka l’appeler Giselle Hihi
PS3 : Encore une petite recette
THỊT BÒ XỐT VANG
Nguyên liệu:● Thịt bò: 600g
● Cà chua: 2 quả, hành tây: 1 củ, hành lá vài cây
● Rượu vang, bột mì, dầu ăn, tỏi khô, hành khô
● Nước mắm, muối và hạt tiêu vừa đủ
Cách làm:
Thịt bò rửa sạch, thái miếng bằng nửa bao diêm, ướp thịt với muối, hạt tiêu, hành củ, tỏi giã dập; cà chua rửa sạch, cắt đôi, bỏ hạt, thái nhỏ.Hành tây bỏ vỏ ngoài, thái sợi nhỏ dài.
Cho dầu vào chảo đun nóng già, phi thơm hành, tỏi, cho thịt vào đun nhỏ lửa, đảo nhanh tay.
Khi miếng thịt săn lại cho bột mì vào đảo đều vài phút, sau đó đổ cà chua vào xào cho thịt có màu đỏ, cho tiếp rượu vang vào cùng với nước cho ngập thịt, đậy vung đun nhỏ lửa trong khoảng 2 giờ cho thịt chín nhừ.
Cho tiếp hành tây vào đun thêm 10 phút, nêm gia vị vừa ăn.
Tắt bếp, rắc hành lá vào.
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