› Le Vietnam en France › Vos Origines, vos Racines › Avis de recherche
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
4 octobre 2007 à 4h18 #2651
Bonjour,
Un ami en France m’a demandé si il m’était possible (vivant au Vietnam) de retrouver pour lui une personne vietnamienne avec qui il avait correspondu dans sa jeunesse. Jusqu’à maintenant je n’ai rien trouvé et on m’a plutôt conseillé de cherché plutôt en dehors du Vietnam car beaucoup de vietnamiens ont quitter le pays (c’est pour cela que je compte sur vous).
Voici les infos que je possède à travers de la correspondance avec mon ami : « Dans les années 50 je suivais passionnément sur Match les évènements d’Indochine (comme on disait alors) ; entre 58 et 62, à peu près, j’ai correspondu avec un Vietnamien, je crois un peu plus âgé que moi (il devait avoir autour de 20 ans en 1960) qui paradoxalement faisait toujours du scoutisme dans une troupe « Eclaireurs de France » (comme moi dans le Cantal) à Saïgon. Je l’ai perdu de vue vers 1962. Je ne sais pas ce qu’il est devenu avec tous les bouleversements qui ont affecté le Viet-Nam dans les années 60 et 70. Il s’appelait Régis Nguyen Thanh Long et habitait 12 S rue Hong Thap Tu à Saïgon. »
« … Quatres photos qui datent de 1959 et 1960. Je vous transmets aussi les versos avec les légendes, les photos ayant conservé la même disposition. Sur la photo de 1959 avec les scouts malais il est à gauche, coiffé d’une sorte de calot noir et un livre ou carnet dans la main droite. Sur la photo de 1960 avec des habitants de l’Ile des Singes au large de Nha-Trang il est tête nue derrière le plus petit des enfants.
La photo du groupe en uniforme sur un mur est légendée « Route EDF au Vietnam » ce qui traduit en clair veut dire « Equipe de routiers (scouts ou éclaireurs de 16 ans ou plus) Eclaireurs de France (il fallait le faire en 1960! la France avait évacué depuis 1955) au Vietnam ». Il semble d’après ce qu’il a ajouté qu’ils avaient bien bronzé lors de ce raid marin sur le radeau Marsupulami.
Ce serait quand même pas mal de retrouver Régis. Mais avec tous les bouleversements que ce malheureux pays a connus depuis 1960 les chances sont sans doute minces. »
« …Je n’ai jamais vu Régis, nous n’avons été en contact que par lettres. Initialement, si je me souviens bien, j’ai pris contact avec lui parce qu’il avait fait passer dans « Tout Droit » je pense (le journal des Eclaireurs de France) une annonce pour correspondre avec des Eclaireurs français et pour qu’on lui envoie des insignes (tissu) pour leurs uniformes. J’en avais parlé au niveau de ma troupe à Aurillac et nous nous sommes engagés dans cette affaire. On leur a envoyé au moins une fois,peut être deux, des insignes. Je suis resté en contact épistolaire avec lui plusieurs années. Les dernières fois vers 1960 (sûr) voire 61. J’étais déjà en fac à Toulouse et le contact s’est perdu…Mais je ne me souviens pas qu’il y ait eu de problème d’adresse. Je ne sais pas à quoi correspondait le nom de rue « Hong Thap Tu » : est ce un nom de lieu , de métier, d’un personnage…? Avec les guerres et révolutions il est possible que cette rue ait été débaptisée, mais elle peut aussi avoir subsisté sous ce nom. Peut être y a t-il encore à l’Ile des Singes des « survivants » de la photo parmi les enfants. S’ils n’ont pas disparus dans les guerres ils doivent se rappeler de l’arrivée de ces navigateurs! »Voici toutes les informations que je possède, j’ai cherché du côté de la rue « Hong Thap Tu », elle a été rebaptisée plusieurs fois et porte désormais le nom de Nguyên Thi Minh Khai (nom d’une révolutionnaire, compagne de route et farouche partisane de Hô Chí Minh). La rue « Hong Thap Tu », abritait l’ancien lycée français de Saigon.
Comme ce forum est très dynamique, je me dis que nous pourrions trouver de nouveaux indices, peut être que par le plus grand des hasards des membres du forum connaitraient cette personne directement ou indirectement (est-elle encore en vie ?). En tout cas je vous remercie par avance pour vos éventuelles infos et recherches et j’espère que ce « mystère » peut intéresser des « Sherlock Holmes en herbe ». A vos loupe !
A bientôt,
Franck
http://www.franckhamel.com -
4 octobre 2007 à 6h24 #46394Franck Hanoi;36598 wrote:Bonjour,
. Jusqu’à maintenant je n’ai rien trouvé et on m’a plutôt conseillé de cherché plutôt en dehors du Vietnam car beaucoup de vietnamiens ont quitter le pays (c’est pour cela que je compte sur vous).
. Il s’appelait Régis Nguyen Thanh Long et habitait 12 S rue Hong Thap Tu à Saïgon. »
En tout cas je vous remercie par avance pour vos éventuelles infos et recherches et j’espère que ce « mystère » peut intéresser des « Sherlock Holmes en herbe ». A vos loupe !
A bientôt,
Franck
http://www.franckhamel.comAu cas où cette personne serait en France .. et à l’annuaire téléphonique,
un petite approche donne ceci
à partir de l’orthographe très exact donné , soit NGUYEN THANH LONG– aucun NGUYEN THANH LONG comme nom, et Régis comme prénom
– 8 NGUYEN comme nom et Thanh-Long comme prénom, dont :
. 1 en Alsace à 68- Mulhouse
. 1 en Bretagne: 22-Lannion
. 2 en Ile de France (1 à Paris et 1 à 783870 Plaisir )
. 1 en Lorraine à 54000 Nancy
. 1 en Rhône-Alpes à 69 Tassin la demi-lune
. 1 en Guadeloupe à 97114 Trois rivières( Ben y en a un qui s’est échappé et ne sais si je le retrouverai!!!)
C’est tout à cette heure matinale .. et je pense que ce sera tout!!!
-
4 octobre 2007 à 9h48 #46411
Merci Robin des bois pour les infos, c’est intéressant. Je pense que l’intérêt de la personne c’est qu’il a un prénom français « Régis ». Nguyen Thanh Long étant aussi répandu que Dupont en France, il peut s’agir de n’importe qui je pense. Merci beaucoup en tout cas pour tes recherches.
A bientôt,
Franck
-
4 octobre 2007 à 12h09 #46428
Voici 1 plan de Saigon d’avant 1975
Quelqu’un sait-il à quel numero de la ru Nguyen Thi Minh Khai correspond le 12 S Hong Thap Tu
Cette grosse batisse, a peu pres la 12eme depuis le début de la rue, n’est-ce pas l’ancien lycée français de Saigon ?
http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&geocode=&q=ho+chi+minh&sll=21.0341,105.8372&sspn=0.149328,0.230713&ie=UTF8&t=k&om=1&ll=10.768382,106.684139&spn=0.002456,0.005364&z=18&iwloc=addr -
4 octobre 2007 à 12h14 #46430
Salut DédéHéo,
Merci pour la carte de Saigon et tes recherches, c’est chouette, je vais regarder ça de plus prêt.
A bientôt,
Franck
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.