Aller au contenu

Amendement 59

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 40 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #378

      Bonjour à tous,

      J’aurais aimé connaitre votre point de vue concernant la polémique récemment mise en lumière (mais qui date quand même du début de l’année dans les faits) sur l’obligation de présenter la colonisation de manière ‘positive’ dans l’enseignement secondaire et supérieur.

      J’ai republié un billet sur la question ici » class= »bbcode_url »>http://tomcang.blogspot.com/2005/12/nos-anctres-les-gentils-colons.html »>ici
      Celui-ce ne reflète que mon point de vue et j’aimerais que tout le monde s’exprime sur le sujet, même si le VN (à l’inverse de l’Algérie) ne semble pas se prononcer sur la question…

    • #14711

      consulter le texte entier de ce fameux décret sur le site legifrance.gouv.fr

      http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=DEFX0300218L

      Ce qui fait polémique en ce moment c’est l’article 6, d’autres aspects des conséquences de la colonisation sont abordés, je vous laisse découvrir

      article 6

      Quote:
      Les programmes de recherche universitaire accordent à l’histoire de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, la place qu’elle mérite.

      Les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, et accordent à l’histoire et aux sacrifices des combattants de l’armée française issus de ces territoires la place éminente à laquelle ils ont droit.

      La coopération permettant la mise en relation des sources orales et écrites disponibles en France et à l’étranger est encouragée.

    • #14712

      A mon avis c’ est un thème politique tellement « passionné » que çà risque d’ opposer des membres de ce forum ce qui serait vraiment dommage. J’ espère que Mike fera la meme réponse qu’ il avait faite quand le thème de la religion avait été abordé.

    • #14713

      Je dirais que dans beaucoup de domaines les bienfaits ne doivent pas occulter les mefait et l’un ne va pas sans l’autre malheureusement.
      :panda:

    • #14714
      PIM

        « J’aurais aimé connaitre votre point de vue concernant la polémique récemment mise en lumière (mais qui date quand même du début de l’année dans les faits » nous dit sieutom; mais justement ce qui me chagrine c’est le fait de vouloir nous faire réagir quand la presse française (on a bien son petit libé?) a décidé que le sujet devait être abordé. J’ai lu quelque part sur ce forum quelqu’un évoquer les vieilles lunes de libertés formelles et libertés réelles; en France nous avons une liberté de la presse qui ne sert plus à rien puisque tout le monde nous ressert le même discours.
        Bon, papy a fini de grommeler, on peut causer? :je_sors:
        Va-t-on se flageller encore longtemps et pratiquer la victimisation à l’égard de nations et de peuples qui ne demandent rien de particulier, à part Bouteflika qui nous fait un caca nerveux et vient se faire soigner au Val de Grâce.
        Nos amis italiens ne se sentent pas particulièrement responsables des légions romaines qui sont venues mettre au pas les barbares que nous étions (depuis on a inventé le camembert et on les bat au foot…)
        En tout cas, les politiques, pas touche à l’histoire, nous citoyens nous pouvons, même si ça donne soif :kimouss:
        Je ne sais pas avec quel pied à coulisse on va pouvoir mesurer si la colonisation a été « globalement » positive ou négative. On pourrait peut-être déposer un brevet?

      • #14726
        mike
        Modérateur
          Rosco wrote:
          A mon avis c’ est un thème politique tellement « passionné » que çà risque d’ opposer des membres de ce forum ce qui serait vraiment dommage.
          J’ espère que Mike fera la meme réponse qu’ il avait faite quand le thème de la religion avait été abordé.

          Merci rosco pour la petite précision.. ;)

          Pour l’instant, les réponses semblent de bonnes « tenues ».. ;)

          Ce que je ne souhaite pas, c’est d’arriver à une confrontation et de débats idéologiques sans fin…ce qui arrive systhématiquement malheureusement. 😥

          Mais cela nous empêche pas d’en discuter, de confronter nos différents avis, idées dans le respect de l’autre..

          Chacun a ses propres opinions et il faut les respecter.

          le But du Forum Vietnam® est de rassembler les membres et non les diviser.. :jap:

          Mike.

        • #14734

          sieutom a écrit :

          Quote:
          ………..j’aimerais que tout le monde s’exprime sur le sujet, même si le VN (à l’inverse de l’Algérie) ne semble pas se prononcer sur la question…

          Tu devrais le savoir mon ami que la mentalité vietnamienne est d’abord en premier lieu
           » la réserve « .
          Puis suivant tourne le vent …….. éventuellement une toute petite opinion. Contrairement à l’occident, les avis sont toujours donnés après mure réflexion, jamais à chaud car on peut dire n’importe quoi. Enfin, c’est mon avis.
          Ils vont réfléchir d’abord si c’est utile de remuer la m…… ? Quels sont les avantages et inconvénients qu’ils peuvent en tirer en donnant leurs avis ?
          Mais tu sais, c’est depuis longtemps qu’ils ont leurs opinions.
          Je ne pense pas faire de la politique en donnant cette information en posant cette question.
          Sais-tu, que dans le temps (1900 à 1930 environs ) les patrons blancs ont droit de vie ou de mort sur les employés annamites ? En donnant cette réponse, tu donnerais en même temps les biens faits de la colonisation. Mon père  » homme blanc  » né à Saigon avait une plantation d’hévéas à Thu Dau Mot ( dans la région des terres rouges ) un homme de bien, avait souvent dénoncé ces pratiques ce qui lui a valu d’être traité de traître. Nous avions eu du mal à vendre nos produits pour Michelin très souvent.
          Beaucoup de gens vont citer les hommes comme Calmette, Yersin etc., j’en oublié certainement. Des hommes qui ont fait des choses merveilleuses pour le pays. Je leur répondrais de ne pas confondre les missionnaires et les colonisateurs.
          Puis aussi cette justification, la France a construit des routes, des chemins de fer etc… Oui, c’est vrai mais ces routes, ces chemins de fer sont jalonnés des morts annamites, nos morts, pas des morts de colonisateurs.
          Pourquoi revenir en arrière, c’est le passé. Je dirai comme notre Président, c’est le travail des historiens, les hommes politiques ne sont que de passage, ce n’est pas leur métier, ce n’est pas à eux d’écrire l’histoire.

        • #14735

          Chào Bác
          Tu rejoins exactement ce que j’ai citer plus haut.
          :panda: H- 18 :zen:

        • #14736

          Pour réponse à la suggestion de sieutom, je suis d’avis de Agemon et Rosco, le sujet risque de créer des polémiques inutiles entre nous, comme l’a faire remarquer si justement Agemon, le Président de la République a déclaré, que le bilan de la colonisation doit être fait par les historiens et non par des hommes politiques, je suis totalement de cette avis. Ceux qui agissent pour faire l’histoire des sociétés humaines, ne sont jamais de bons juges!
          Les conséquences des actions des hommes dans l’histoire de l’humanité, comportent toujours deux faces comme Janus, il faut éviter d’ouvrir le vase ou la boîte de Pandor.
          Dans les choses de la vie, il y a toujours le côté négatif et le côté positif. Ce n’est qu’avec beaucoup de recul dans le temps, que l’on peut apprécier les événements historiques de notre planète.
          Toutefois il faut bien admettre, que les pays occidentaux se sont développés grâce aux main-d’oeuvre, et aux matières premières des pays colonisés, mais ils ont aussi apportés des structures, qui ont fait évoluer ces pays, même si certains pays avaient déjà une organisation développée.
          La seule chose, que l’on peut retenir comme constante dans les attitudes des occidentaux, c’est qu’ils ont toujours la tendance a être des donneurs de leçons aux autres civilisations, ils oublient souvent, qu’ils ne sont pas sans tâches eux-mêmes, le cas caricactural, c’est l’attitude des USA actuellement. Je souhaite comme Rosco, que ce sujet ne provoque pas des agressivités entre nous. Cordialement GR

        • #14737
          PIM wrote:
          « J’aurais aimé connaitre votre point de vue concernant la polémique récemment mise en lumière (mais qui date quand même du début de l’année dans les faits » nous dit sieutom; mais justement ce qui me chagrine c’est le fait de vouloir nous faire réagir quand la presse française (on a bien son petit libé?) a décidé que le sujet devait être abordé. J’ai lu quelque part sur ce forum quelqu’un évoquer les vieilles lunes de libertés formelles et libertés réelles; en France nous avons une liberté de la presse qui ne sert plus à rien puisque tout le monde nous ressert le même discours.

          Ami Pim, tu m’aurais pas pris pour une étudiante gauchiste en 1ère année qui vient d’acheter le journal par hasard ? :humour:
          J’ai reçu la pétition contre cet amendement en mars pour te préciser le contexte. Je ne suis pas du genre à faire que du libé, comme tu peux le savoir puisque les lib. réelles et formelles tu l’as lu dans le long extrait que j’ai cité sur mon blogue, pas sur ce forum… :no:
          Mon texte date du 17 octobre, bien avant les « émotions populaires » en France. Il se trouve qu’on en parle depuis, c’est peut-être intéressant d’avoir l’avis des gens de ce forum, sans animosité ni esprit partisan. Finalement je me rends compte que tout le monde a sa propre idée mais ne l’exprime que partiellement. Et c’est tant mieux. Entre gens de bonne composition, il n’est nulle querelle qui puisse découler d’un échange d’idées. :-xan21-:
          Et l’histoire, en l’occurrence, je m’y connais un peu vu que j’ai une licence dans le domaine, j’ai donc une petite idée du danger de son utilisation à des fins idéologiques… :suspect:

        • #14738
          Nem Chua
          Participant

            :bienvenue: Pim

            Tu nous apportes quand-même deux éléments solides à la discussion:
            – remettre ca sur le feu, c’est un peu pour s’auto-justifier
            – le « pied à coulisse » pour mesurer ca n’est pas près d’être inventé
            :welco: en tout cas
            Raconte-nous en un peu plus sur toi (il y a un sujet pour se présenter) :kimouss:

          • #14742

            S’il n’étaient pas morts, peut-être conviendrait-il de demander leur avis aux mineurs de Hong Gai qui, faute d’avoir assez de vêtement étaient obligés de rester caché pendant que leur unique habit séchait après l’avoir lavé.

            Il y a aussi tous les travailleurs qui partaient travailler dans les plantations d’hévéa Michelin, pour tenter de gagner un salaire misérable, et qui ne revenaient jamais dans leur village d’origine, parce qu’il leur était impossible de se payer le voyage de retour et que, de toute façon, ils étaient morts d’épuisement et de privations au bout de 3 à 4 ans.

            Il faut bien se rappeler que le VN n’a jamais été une colonie de peuplement (contrairement à l’Algérie), mais une colonie d’exploitation (c’était effectivement le terme employé). Il n’y a guère eu plus de trente à quarante mille français civils à un moment donnée au VN. Les colons partaient pour quelques années (une dizaine en général) pour « faire suer le coolie » et amasser une fortune. Bien sûr, certains se prenaient au charme du pays et restaient, mais la majorité n’était là que pour faire le « maximum de fric dans le minimum de temps ». On y envoyait aussi les enfants de « bonnes familles » ayant eu quelques affaires troubles, le temps qu’ils se fassent oublier. Sans oublier les Corses, qui, faute de travail dans leur île, s’engageaient dans l’administration.

            Mais on doit à la vérité historique de dire que les choses ont changé en 150 ans. À l’époque, c’était la « gauche » qui était colonialiste avec dans l’idée d’apporter le « progrès aux peuples primitifs ». La « droite » était plus réservée, à l’exception des religieux qui voulaient apporter le « salut aux paiens ». Maintenant, on n’a plutôt des positions inverses.

            Je me souviens d’avoir vu, à la télévision, il y a une vingtaine d’années, un humoriste africain (camerounais, sénégalais ?) qui avaient des sketchs plutôt drôles-amers. En particulier celui où il disait:
            « Il y a deux cent ou trois cent ans, nous étions sur nos terres et des missionnaires sont arrivés sur leur bateau avec la bible sous le bras. Maintenant, ce sont nous qui avons la bible sous le bras et eux qui ont les terres. »

          • #14747

            Bonjour à tous!
            Effectivement, j’ai pensé ne pas intervenir sur ce sujet étant donné les réminiscences douloureuses que cela puisse amener… mais commme disait Sieutom : Entre gens de bonne composition, il n’est nulle querelle qui puisse découler d’un échange d’idées, bon je me lance…

            Je pense que pour qui regarde l’histoire de façon objective, on ne peut pas dire que la colonisation a été un bienfait pour les peuples concernés, les raisons et explications abondent dans les posts précédents que je vous laisse le soin d’apprécier.
            La réelle pensée de Sieutom en amenant la question pourrait etre compris comme: que pensent actuellement les Vietnamiens des Français, leurs anciens colonisateurs ? c’est bien cela?

            Eh bien en ce qui me concerne et beaucoup d’autres c’est un mélange de sentiments contradictoires faits de « rancoeurs »… et non « rancunes », de sympathie et aussi de fierté.
            Rancoeurs car s’il n’y avait pas toutes ces interventions étrangères, l’histoire du VN aurait pris un autre tournant……… et les conséquences qui en suivirent laissent encore de terribles séquelles à nos jours …..!!!
            Sympathie car je pense que les enfants d’aujourd’hui ne doivent pas payer les fautes de leurs aieux, expressions malheureuses d’une politique de vision étroite et inhumaine…

            Mais ces terribles épreuves auxquelles nous étions confrontées nous ont aussi apporté la reconnaissance et le sentiment de fierté d’appartenir à un peuple qui a payé très cher pour leur indépendance mais qui n’a pas encore dit son dernier mot dans sa lutte contre la pauvreté et l’injustice…..

          • #14751

            Thu Hong a dit :

            Quote:
            ….. car je pense que les enfants d’aujourd’hui ne doivent pas payer les fautes de leurs aieux, expressions malheureuses d’une politique de vision étroite et inhumaine…..

            Il est évident que les Français dont je fais partie, n’ont rien à voir avec les colonisateurs d’autrefois. D’ailleurs, je n’ai jamais entendu parler du mal des Français actuels lors de mes séjours au Viêt Nam, au contraire, plutôt que du bien.

            Tous les gouvernements Vietnamiens ( actuel et passés ) ont toujours dénoncé  » l’administration  » mais jamais j’ai entendu prononcé le nom de  » Peuple Français  » Lors de la guerre avec les Américains, c’était l’administration qui était critiquée, je n’ai pas entendu non plus incriminer le Peuple Américain.

            Je ne crois pas que les Vietnamiens oublient ces périodes, cela fait partie de l’histoire du Viêt Nam mais ils sont remarquables car ils ne sont pas rancuniers. A mon avis les Français sont de même vis à vis des allemands.

            En France, nous n’avons peut-être pas toujours des bons gouvernements mais nous avons une démocratie qui fonctionne bien, nous pouvons débattre, critiquer sur tous les sujets (dans le cadre de la loi, bien entendu ) sans avoir peur d’être emprisonné.

            C’est la raison pour laquelle je l’aime beaucoup notre vieille France. Elle fait parfois des erreurs sans doute et souvent non reconnaissant envers ceux qui l’ont servie mais elle est tout de même humaine.

            C’est difficile pour moi d’en parler car je suis des deux côtés, j’ai deux Patries, j’essaye d’être objectif mais réussis-je toujours ? Comme je suis un mâle, j’ai toujours tendance à me pencher sentimentalement du côté maternel ma préférence.

          • #14762
            Thu Hong wrote:
            La réelle pensée de Sieutom en amenant la question pourrait etre compris comme: que pensent actuellement les Vietnamiens des Français, leurs anciens colonisateurs ? c’est bien cela?

            Euh non même si c’est bien aussi de le savoir :bigthumbup: Merci pour votre franchise Thu Hong.
            J’ai juste jeté ce sujet en pature parce que la question me tarabustait. Comme je l’ai précisé mon avis ne vaut que pour moi et je voulais juste avoir l’opinion des membres du forum sur une question qui les touchent de plus ou moins loin. J’imagine que beaucoup d’entre nous avont un passé lié à la colonisation, qui a fait basculer l’existence de nos ascendants (et par voie de conséquence la nôtre) dans un sens ou dans un autre.
            Mon propos n’était pas de juger la colonisation, ni son idéologie. Le passé est ce qu’il est, on ne pourra pas le changer. Mais le forum demeure un moyen d’expression dont on aurait tort de se priver, tant qu’on demeure de parfaits ‘ladies and gentlemen’ :bigthumbup:
            De même, puisqu’il s’agit d’un passé révolu, le débat pourra, je l’espère, être plus ‘passionnant’ que ‘passionné’ (comme dans le cas de la religion…).
            Mais peut-être faudrait-il soumettre ça au vote comme pour les drapeaux ? :scratch:

          • #14765

            SIMPLEMENT POUR L’HISTOIRE

            empirefr8gy.th.jpg

            Que la France était belle au temps des colonies
            De Alain Ruscio

            Nota : L’image parue ds le journal du Sud Ouest – n’a rien à voir avec le livre de M. Ruscio
            Le titre du livre n’est un sous entendu.

          • #14768

            Il me semble difficile de tirer un bilan objectif de la colonisation. Pour ce faire, il faudrait comptabiliser l’actif et le passif, or c’est carrément impossible. Qui pourrait quantifier la somme des souffrances infligées, qui pourrait analyser ce qui était jugé positif à l’époque et qui s’est finalement révélé négatif, qui pourrait dire comment auraient évolué ces pays sans la présence occidentale ?

            Je trouve ce texte totalement inutile, provocateur et donc imbécile, sachant qu’il heurterait forcément quelqu’un et que ça ne changera strictement rien à l’histoire.

            Dans le cas du Vietnam, les colons représentaient effectivement une infime minorité et n’étaient pas du tout représentatifs du peuple de la « France profonde ». C’est pourtant ce dernier qui est allé se battre – et dans quelles conditions ! – pour défendre les intérêts des premiers… comme toujours.

            Au-delà de ça, je dois vous dire que j’en ai un peu ras le bol du courant de repentance qui s’affirme de jour en jour. Je suis venu au monde en 1955 : je n’étais pas né lors de la dernière guerre mondiale ni lors de celle « d’indochine », j’étais enfant durant celle d’Algérie. Je n’ai pas non plus cassé le vase de Soissons ni tué Abel ! Alors, je ne me sens vraiment coupable d’aucun des faits dont « on » voudrait que je me charge. Nous sommes, soi-disant, dans une société laïque et certains frustrés semblent prendre une plaisir immodéré à réinventer le péché originel. Grand bien leur fasse mais qu’ils se flagellent en silence sans imposer aux autres leurs pratiques perverses. Ouf ! Voilà, pardonnez-moi ces mots d’humeur 😳

          • #14775
            mike
            Modérateur
              sieutom wrote:
              Mais le forum demeure un moyen d’expression dont on aurait tort de se priver, tant qu’on demeure de parfaits ‘ladies and gentlemen’

              :-xan21-:
              Mais par expérience, surtout avec les sujets dits « sensibles », on se retrouve systhématiquement en décalage avec le sujet initial et au bout du compte, rien de concret.. 😥

              sieutom wrote:
              Mais peut-être faudrait-il soumettre ça au vote comme pour les drapeaux ?

              pourquoi pas..

              A voir avec l’ensemble des membres.. ;)

            • #14810
              Nem Chua
              Participant

                Pour répondre à Nemo, cette loi ne changera pas le passé.
                Mais elle peut changer comment les gens d’aujourd’hui voient leur passé et donc leurs relations avec la société présente. L’histoire, c’est toujours celle d’aujourd’hui.
                C’est pour ca que tous les gouvernements changent les livres d’histoire. C’est pour ca que la question est importante.
                Mais ca ne la rend pas soluble

                pour sieutom: solutionnable? résoluble? résolvable? solvable? merci Maitre Capello.

              • #14814

                Bonjour à tous

                Même avec presque un demi-siècle après la fin de la colonisation française, il reste toujours difficile d’aborder ce sujet sans risque de susciter de vive polémique, alors je suis resté très réticent avant de m’y lancer.

                Il faut reconnaître qu’aujourd’hui : il reste encore une large division, entre anciens colonisés endurcis et indépendantistes convaincus, en ce qui concerne le rôle de la France dans le passé. Mais également la division, entre pro-colonialistes nostalgique tardifs de la vieille France et tous ceux qui n’adhèrent pas à leur religion (idéologie).

                En donnant mon point de vue, j’essaye de rester le plus honnête que possible et même au prix d’être éventuellement taxé de partialité par qui que ce-soit .

                Etant né et élevé dans un pays qui n’a jamais été colonisé, donc je n’ai pas dû subir ou pu bénéficier directement le méfait ou bienfait de la colonisation.

                Mes parents ont quitté le Tonking (Nord-vietnam) qui faisait, encore à l’époque, partie de l’Indochine française, ils sont arrivés au Laos vers la fin des années 30, ils s’installent ensuite en Thaïlande quelques temps après.

                A l’arrivée en Thaïlande, ils découvrent la communauté vietnamienne étant là déjà depuis fort bien longtemps.

                Maintenant, je voudrais vous poser quelques questions : Si la colonisation a apporté le bienfait ou le bien-être aux colonisés (comme prétendent certains), alors pourquoi les vietnamiens avaient dû quitter la terre de leurs ancêtres et en abandonnant leurs vieux parents aux villages (une chose assez rare chez les Viets de l’époque) pour aller chercher le bonheur chez les non colonisés ?

                Parmi les pays Asiatiques qui n’ont jamais goûté au bienfait de la colonisation ni fréquenté l’école de la mission civilisatrice, il y a seulement le Japon et la Thaïlande, pourtant aujourd’hui les populations de ces deux pays ne sont pas plus idiots ou arriérés que les anciens colonisés. Peut-être ils parlent moins bien français que nous, c’est tout.
                .
                Etant profondement sinophil, cependant, je pense que le bienfait de la colonisation, c’est plutôt qu’elle a sorti le Vietnam du giron chinois, mais pourtant initialement, cela n’était pas un prétexte et ni un but prévus dans les programmes de la colonisation. Il faut reconnaître que avant la colonisation, le Vietnam n’était qu’une little China, culturellement et spirituellement, il était très influencé par la Chine, c’est dû au fait d’avoir été colonisé pendant mille ans par celle-ci. Il y avait même certains me dit que sans la colonisation, le Vietnam ferait peut-être aujourd’hui parti de la Chine.

                A+

              • #14815

                Hum j’ai pas pris le temps de tous vous lire, donc je réagirai uniquement au sujet…

                La colonisation n’a jamais été mené dans un but bienfaiteur mais dans une recherche de pouvoir, économique ou politique. Comment dès lors lui donné une couleur agréable ? Est ce que les peuples dont la France s’est évertuée à changer leur manière d’être et leur état d’esprit (institution de la langue, de la religion…) n’aurait pas pu vivre heureux sans être colonisé ? Je ne pense pas qu’aller s’imposer physiquement et psychologiquement dans un pays soit une bonne chose.

                ouh là zou j’y vais…chuis en retard
                Supermoine

              • #14816
                Nem Chua wrote:
                C’est pour ca que tous les gouvernements changent les livres d’histoire. C’est pour ca que la question est importante.
                Mais ca ne la rend pas soluble

                pour sieutom: solutionnable? résoluble? résolvable? solvable? merci Maitre Capello.

                Pour le coup, je dirais : dissolvante :tcon:

              • #14821

                n’oublions pas que l’Histoire avec un grand H a eu pour conséquences un tas de petites histoires parmi lesquelles on compte plus de drames personnels que de petites joies. difficile donc de juger d’un rôle positif ou non. nous manquons de recul.

                je suis un produit dérivé de la colonisation, comme bien d’autres orphelins de guerre ou métis abandonnés. seul un recul lié à la sagesse d’un âge vénérable permettra de dire si c’était pour le meilleur ou le pire.

              • #14822
                mai

                  Discours de Jules Ferry en faveur de l’expansion coloniale, devant la chambre des députés, le 28 juillet 1885.
                  Au point de vue économique pourquoi des colonies ? … La forme première de la colonisation c’est celle qui offre un asile et du travail au surcroît de population des pays pauvres ou de ceux qui renferment une population exubérante. […] Les colonies sont, pour les pays riches, un placement en capitaux des plus avantageux […] Je dis que la France, qui a toujours regorgé de capitaux et en a exporté des quantités considérables à l’étranger a intérêt à considérer ce côté de la question coloniale. La question coloniale, c’est, pour des pays voués par la nature de leur industrie à une grande exportation, comme la nôtre, la question même des débouchés
                  Messieurs, il y a un second point, un second ordre d’idée que je dois également aborder, le plus rapidement possible, croyez-le bien, c’est le côté humanitaire et civilisateur de la question. Il faut dire ouvertement que les races supérieures ont un droit vis à vis des races inférieures. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures. […]
                  no comment? a plus ..mai

                • #14825

                  Et pour compléter ton message, je précise que Jules Ferry était de gauche.

                • #14828
                  tof

                    Salut tous

                    :gun6:
                    je crois qu’on s’éloigne un peu du sujet car la polémique ne porte pas sur les bienfaits ou les mesfaits de la colonisation (ça chacun a son opinion la dessus), mais sur le fait que les livres d’histoire mentionnent le caractère bienfaisant de la colonisation alors que le role des cours d’histoire est plutot de citer et d’informer, de cette manière on influence les enfants dés leur plus jeune age, et ça c grave.

                    Il ne faut perdre de vue que La colonisation s’est toujours faite dans le sang et qu’elle se fait encore ( hein mr bush!!!!)…

                    Sur ce

                  • #14848
                    mike
                    Modérateur
                      mai wrote:
                      Il faut dire ouvertement que les races supérieures ont un droit vis à vis des races inférieures. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures. […]

                      Salut mai,

                      J’ai vraiment du mal à saisir ce dernier point que tu évoques .. :scratch: :suspect:

                      j’espère avoir mal compris.. :scratch:

                      Mike.

                    • #14849
                      mike
                      Modérateur

                        Comme je l’avais pressentis, on risque de déborder.. :affraid: :bigsmile::lol:

                        Merci de respecter le fil du sujet et de ne pas en écarter.

                        Mike.

                      • #14855
                        Nem Chua
                        Participant

                          Je crois que Mai ne faisait que citer Jules Ferry. (il y a un post intéressant dans le beuhlogue de KCA, http://00844.blogspot.com, qui a fait apparemment pas mal de travail là-dessus –c’est là que je crois avoir vu Jules Ferry)

                          Quant aux livres d’histoire, ceux d’aujourd’hui (mais je retarde peut-être déjà) suivent la ligne donnée au début des années 80 par la gauche, qui avait aussi pour but de former la jeunesse dans le sens qu’ils voulaient.

                          Formidable outil politique, le livre d’histoire.

                        • #14860
                          tof wrote:
                          Salut tous

                          :gun6:
                          je crois qu’on s’éloigne un peu du sujet car la polémique ne porte pas sur les bienfaits ou les mesfaits de la colonisation (ça chacun a son opinion la dessus), mais sur le fait que les livres d’histoire mentionnent le caractère bienfaisant de la colonisation alors que le role des cours d’histoire est plutot de citer et d’informer, de cette manière on influence les enfants dés leur plus jeune age, et ça c grave.

                          Il ne faut perdre de vue que La colonisation s’est toujours faite dans le sang et qu’elle se fait encore ( hein mr bush!!!!)…

                          Sur ce

                          Salut

                          Je pense que c’est justement à cause du carractère bienfaisant de la colonisation dans les livres d’histoire dont tu as parlé ci-haut que l’on doit faire un débat sur les dires bienfait ou méfait de la colonisation, car sans ce débat, le sondage de Sieutom ne sera pas valide, donc mieux ne pas le faire

                          A+

                        • #14862
                          mai wrote:
                          Messieurs, il y a un second point, un second ordre d’idée que je dois également aborder, le plus rapidement possible, croyez-le bien, c’est le côté humanitaire et civilisateur de la question. Il faut dire ouvertement que les races supérieures ont un droit vis à vis des races inférieures. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures. […]

                          no comment? a plus ..mai

                          Mike, prends un calmant :petard:
                          Mai n’a fait que citer un discours de Jules, datant d’une époque où la notion raciale était très prégnante dans la société… Il manque les  »  » voilà tout :bigsmile:
                          Autres temps, autres moeurs.

                          Par ailleurs le :petard: c’est :-xan21-: stupéfiant, mieux vaut une tisane aux queues de cerise :bigthumbup:

                        • #14867
                          mai

                            bonjour ,mike il est évident que je citais Jules Ferry le père de l’école laique il signifie bien qu’il y a eu un racisme d’Etat préparant le citoyen à accepter la colonisation ce racisme s’accompagnait de grandes expositions où étaient exposées ces cultures dites inférieures je donnerai par la suite une biblio ce matin n’ai pas le temps mai

                          • #14869

                            Le débat qui précède illustre bien la difficulté qu’il y a à juger les paroles et actes des temps passés avec notre regard contemporain. Tout ceci revient finalement à des notions basiques de bien et de mal, lesquelles varient dans le temps et l’espace…

                          • #14935
                            mike
                            Modérateur
                              mai wrote:
                              bonjour ,mike il est évident que je citais Jules Ferry

                              salut mai,

                              je suis :oops:..

                              comme tu n’avais pas mis de guillemets (« ) pour citer les pensées de Jules Jerry dans ton message, on avait l’impression que ça venait de toi. :affraid: 😆 ;)

                              merci pour la rectification..

                              je peux maintenant aller dormir tranquillement.. :bigsmile: :lol!:

                            • #14949

                              Une derniere reponse suite au lecture des messages, comme je l’avais dit dans un autre sujet « la croix a souvent preceder les canons »

                              Quote:
                              Je me souviens d’avoir vu, à la télévision, il y a une vingtaine d’années, un humoriste africain (camerounais, sénégalais ?) qui avaient des sketchs plutôt drôles-amers. En particulier celui où il disait:
                              « Il y a deux cent ou trois cent ans, nous étions sur nos terres et des missionnaires sont arrivés sur leur bateau avec la bible sous le bras. Maintenant, ce sont nous qui avons la bible sous le bras et eux qui ont les terres. »

                              L’opium qui etait revendu sur le territoire par le milieux Corse.

                            • #14959
                              mai

                                suite :bonjour, comment sais tu que l’opium était revendu par le milieu corse?Peux tu donner des sources.
                                L’opium se vendait à guichet ouvert et la régie française touchait énormément d’argent par cette fiscalité indirecte qui concernait aussi l’alcool:les villages étaient obligés d’en acheter et d’en consommer une certaine quantité sous peine d’amendes
                                mais il n’y a pas eu que des margoulins,il y a eu aussi l’école française d’extrême orient qui a pû recueillir toute une partie de la mémoire vietnamienne le père cadière qui a appris la langue recueilli des notes sur les moeurs etc…mai

                              • #14960

                                Des sources ? Comme j’aime ce mot :-xan21-: Mai, tu commences à me plaire :bigthumbup:
                                Sur l’opium, voir le livre de Philippe Le Fayer de l’EFEO qui doit dater de 99 aux éditions l’Harmattan.
                                Je crois qu’on a réédité récemment les deux volumes du Père Leopold Cadière au BEFEO…
                                Les régies sont une vieille tradition régalienne à l’instar de la gabelle sur le sel. On retrouve cette tendance au monopole d’état dans les taxes sur des biens et des produits de consommation courante de nos jours (cigarettes, essence,encens, etc). Intéressant de savoir que le plus gros dealer de l’époque était l’état colonial… D’où le discours de HCM le jour de la déclaration d’indépendance où il fustige la France pour avoir affaibli la ‘race’ par la vente forcée d’alcool et de drogue…

                              • #14964

                                A cause de qui existe le triangle d’or,pourquoi Hong Kong a ete louer a la couronnes d’Angleterre pour une duree de 100 ans l’opium etait il legal en 1954 ???
                                On pourrais reparler de certaine regie en afrique du nord qui commercialisait le Kif etc etc…..
                                Les europeen on fait un max de connerie mais il ne faut pas en parler et ne garder que les bonnes choses.
                                :panda:

                              • #14976

                                Etc… etc… etc.. Cela n’a rien à voir avec le VN et c’est Hors sujet peut-être mais l’histoire se répète sous une autre forme…..

                                Et dans quelques années, on va parler de l’étouffement de l’économie des pays pauvres ou en voie de développement par les pays riches.
                                Subventions dans les pays riches de leurs entreprises pour qu’ils vendent encore moins chers afin de tuer l’économie des pays pauvres etc…de façon que les pauvres deviennent encore plus pauvres. Et autres choses …… trop long pour les développer ici…..l’histoire des matières premières accaparées par les requins occidentaux, on s’arrange à mettre en place des valets à la tête des Etats de façon pour mieux les manipuler etc…etc….
                                J’ai vu ceci :
                                Un paysan africain s’adressant à une vache européenne :
                                Tu sais, je gagne 1 euro par jour de labeur.
                                La vache lui répond : Moi, j’ai 2 euros de subventions. :tdr1:

                                Ouf ! je me sens mieux.

                              • #20169

                                Dans le cas du Vietnam, la colonisation française a eu des conséquences essentiellement positives, dont le ao dai et le chapeau qui va avec que vous aimez tant et qui sont comme le remarquait Pou une invention française.
                                De toute façon, c’est de la faute de la dynastie Nguyen dont le fondateur a appelé les Français à l’aide pour exterminer son rival.
                                Ensuite, les Khinh sont eux même des colonisateurs de génie : A l’origine, ils ne possèdent qu’un petit territoire sur le flan sud du bassin du Fleuve Rouge. Il réussissent à s’emparer du Tonkin en assimilant la culture de l’autre super colonialiste du Nord. Pour se faire, les Khinh s’inventent un passé chinois totalement bidon mais qu’on nous récite encore aujourd’hui. Puis ils colonisent le centre et le Sud de l’actuel Vietnam a grands renforts de massacres qui ont presque exterminé les ethnies Cham et Khmer et autre Moi…
                                La colonisation n’était pas vraiment pire que le féodalisme. Par contre les colonisateurs maintenaient la dynastie Nguyen sous perfusion.
                                Bref de la préhistoire à la 2ème guerre mondiale, la colonisation était le système standard de développement.
                                Vous êtes dures avec Jules Ferry. De son discours, il ne fallait retenir que le mot « Humanitaire ». Pour le reste, ce n’est pas pire que Microsoft. Au 22ème siècle, quand les nouveaux pays riches auront étouffé les nouveaux pays pauvres, Ils rigoleront de la différence entre un Sans-Papiers et un Sans-Culottes. Comme ils auront un passeport-Carte Vitale implanté dans le bide à la naissance, ils ne comprendront plus de quoi on parlait.
                                On peut reprocher aux Français d’avoir mis longtemps après la fin de la guerre pour comprendre que « Les colonies c’est fini » Curieusement, c’est les même Français qui ont rappelé le Général de Gaule au pouvoir.
                                Le Vietnam a eu 2 malheurs qui n’ont rien à voir avec la colonisation: Etre sur le trajet des Japonais pendant la 2ème guerre mondiale. Le Français ont été rapidement mis sur la touche et la razzia des Japonais a provoqué famine qui a fait 2 millions de mort en 1945. On ne leur en tient pas rigueur car une famine c’est « écologique » par rapport a ce qu’ont fait les Américains ; ça ne laisse pas de trace sur l’environnement et les biens culturel.
                                Le Vietnam avait presque réussi sa décolonisation en 1954, mais il a eu le malheur de se trouver sur la faille de chevauchement des « plaques » de la Guerre Froide.
                                Le problème de cette loi c’est que certains Français croient encore avoir été roulé par le Général de Gaule. Ils croyaient que c’était normal, même après la 2ème guerre mondiale d’être propriétaire d’un pays dont les habitants n’avaient pas la nationalité française.
                                Et surtout si les Français disent qu’ils ont fait une colonisation pas si mauvaise que ça malgré toutes les bêtises racistes qui allaient avec, alors les Chinois peuvent dire qu’ils font une excellente colonisation au Tibet. Les Vietnamiens peuvent dirent aussi qu’ils gèrent bien leur haut plateaux…

                              • #20184
                                Quote:
                                Dans le cas du Vietnam, la colonisation française a eu des conséquences essentiellement positives

                                Et l’esclavage des noirs et autres serait aussi positif alors ? Puisque les descendants des noirs issus de l’esclavage sont plus évolués que les noirs actuels en Afrique.

                                Allez le dire au grand CESAIR Aimé que c’est positif ou aux peuples qui ont subi l’esclavage ou la colonisation.

                                En ce qui concerne la colonisation, si elle est si positive, pourquoi les peuples colonisés sont en majorité sous le seuil de la pauvreté à l’heure actuelle ?

                                En ce qui concerne les colonisateurs, qu’ils fussent des Khinh, chinois, japonais, anglais, français, espagnoles, portugais, USA ou autres, sont tous condamnables, ils ont fait subir des monstruosités aux autochtones qui sont indélibiles.
                                On ne peut justifier les notres ou les embellir et dire que c’était ou c’est une réussite, que ces effets étaitent ou sont positifs. Il n’y a rien de positif en traitant les autochtones comme des sous hommes. S’il y a eu des infrastructures de faîtes, oui ! Ce n’est pas pour eux mais c’est pour le confort des colons. Ces travaux sont jalonnés de morts des travailleurs autoctones (c’est pour les cas des routes et chemins de fer)

                                Positif oui, mais à mon avis positif pour les colonisateurs en soutirant pour eux toutes les matières premières de ces pays.

                                Le Général de Gaule a sauvé le peuple de France de la servitude mais il a maintenu la colonisation pour soi-disant démontrer la grandeur de la France. Il ne faut pas oublier non plus que le PC ( le parti communiste français ) était au gouvernement et n’a pas bougé, même par suite ( après le départ du général ) il était partisan de garder le Vietnam dans le giron de la France.

                                Toute occupation d’un pays tiers est condamnable. Il n’y a pas de justification valable. Il n’y a pas de honte à reconnaître ses torts, au contraire c’est tout est à son honneur.

                                Cet homme d’État, prix Nobel de la paix, le 7 décembre 1970, s’est agenouillé devant le monument aux morts du ghetto de Varsovie ; pour demander pardon au nom de son pays pour tout le mal que les nazis ont fait pendant la dernière guerre au peuple juif, le monde retiendra aujourd’hui que c’était un grand homme.

                                Cet homme, c’était Willy BRANDT.

                                Sa citation : Ne l’oubliez jamais : celui qui laisse commettre une injustice ouvre la voie à d’autres injustices.

                                0eda0f0b2e9hv.jpg

                            Vous lisez 40 fils de discussion
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.