› Le Vietnam en France › Etre Viêt Kiêu › Aides aux familles..
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
3 avril 2006 à 12h36 #765Nhatrang wrote:Et riche en plus car la famille ne m’accepterait plus si je ne l’aidais pas.
Les familles qui sont restés au pays attendent tellement de ceux qui sont partis « ailleurs »….Le plus aisé doit aider ceux qui ont le plus besoin ( coutume vietnamienne)..je me rappelle de ce reportage d’une amércaine venue revoir sa mère après plusieurs années d’absence et n’avait pas supporté cette relation (« socio-économique »…)
-
3 avril 2006 à 20h21 #18758
En regle generale un Việt Kieu enveras toujours de l’argent a sa famille, je vais meme faire convoyeur de fond fin avril.
Mike wrote:Les familles qui sont restés au pays attendent tellement de ceux qui sont partis « ailleurs »….Le plus aisé doit aider ceux qui ont le plus besoin ( coutume vietnamienne)..je me rappelle de ce reportage d’une amércaine venue revoir sa mère après plusieurs années d’absence et n’avait pas supporté cette relation (« socio-économique »…)Les systemes de retraitres quand ils existent ne sont pas comparable a ce que nous connaissont et les enfants aident toujours leurs parents et les plus chanceux se font envoyer de l’argent de la famille expat.Malheureusement l’aviditer existe et elle est souvent developper par un instinct de survie lier a la pauvreter.
:panda: -
5 avril 2006 à 15h54 #18843Mike wrote:je me rappelle de ce reportage d’une amércaine venue revoir sa mère après plusieurs années d’absence et n’avait pas supporté cette relation (« socio-économique »…)
je viens de retouver le site : http://www.daughterfromdanang.com/
Pour ma part, cela me dérange pas du tout t’aider ma famille au pays..nous le faisons quotidiennement en envoyant mensuellement des médicaments et de l’argent..
Nous prévoyons de statisfaire le plus grand nombre (famille) surtout au niveau financier (ça compte en *****€ :affraid:)..c’est pour cette raison que nous attendons encore 1 à 2 ans avant d’y aller..
-
5 avril 2006 à 16h32 #18853
Vou abordez un sujet très délicat , je le pense sincèrement, pour votre communauté et toute diaspora de l’Asie.
Notre guide (une femme remarquable), qui a , semble-t-il, en charge tout un clan familial assez nombreux sans beaucoup d’hommes et avec des personnes agées, nous a souvent répété:
– que les femmes de notre groupe avaient une sacrée chance de » pouvoir vieillir tranquillement en compagnie de leur homme »
– qu’au Vietnam , cela pouvait aller « si on avait la santé et si on ne tombait pas malade »
– que la vie était dure pour la plupart des gens ..même « s’il y avait de plus en plus de gens très très riches « .Dans un pays voisin que je ne citerai pas…les visites des membres de la diaspora pouvaient parfois entrainer quelques malentendus et désenchantements .. pour des questions d’argent(j’en ai été témoin).
Je n’ai surtout pas à juger …et n’en ai pas l’envie d’ailleurs.. mais il vaut mieux « s’y préparer mentalement et psychologiquement »…
-
5 avril 2006 à 16h56 #18858
Dans les médicaments , il faut repérer » le principe actif »(cf les génériques) pour classement et utilisation future, et faire tres attention aux dates de péremption notamment pour tout ce qui est antibiotique. par….
Le plus facile .. les médicaments pour soins externes , à condition là aussi de surveiller les dates de péremption?
Mais chacun sait que les Vietnamiens de bonne famille sont tous pharmaciens!!!
-
5 avril 2006 à 17h21 #18863
Pour les medicaments,eviter de ramener des quantites trop importante sinon vous serez soupconner de trafique(vecu lors de mon premier voyage) et les autorites n’apprecie pas trop je ne sais pas si c’est toujours d’actualiter mais beaucoup de Việt Kieu revendait les medicament au pharmacie afin de ce rembourser les frais de voyage et les pharmaciens donnaient une liste de medicament tres rechercher.
Malheuresement ces magouille ne profite qu’au personnes aise.
:panda: -
5 avril 2006 à 17h25 #18865hoan kiem wrote:Pour les medicaments,eviter de ramener des quantites trop importante sinon vous serez soupconner de trafique(vecu lors de mon premier voyage) et les autorites n’apprecie pas trop je ne sais pas si c’est toujours d’actualiter .
.
:panda:Exact ..exact .. oui oui oui…..Voir les recommandations des Af Etrangères…Il faut maintenant montrer une « ordonnance médivcale » prescrivant les médicaments emportés!!!
-
5 avril 2006 à 17h28 #18866robin des bois wrote:Dans les médicaments , il faut repérer » le principe actif »(cf les génériques) pour classement et utilisation future, et faire tres attention aux dates de péremption notamment pour tout ce qui est antibiotique. par….
Le plus facile .. les médicaments pour soins externes , à condition là aussi de surveiller les dates de péremption?
Mais chacun sait que les Vietnamiens de bonne famille sont tous pharmaciens!!!Pour les médicaments deux conseils :
Attention
– A la quantité
-Aux médicaments interdits au Viet NamEn 1998, très gourmand, j’ai passé un grand sac marin de médicaments pour un orphelinat, j’ai eu beaucoup de problème mais après une heure de négociation, les douaniers m’ont laissé passer.
Bien sur que j’ai évité de parler le vietnamien. Surtout et surtout faîtes comme si vous ne comprenez rien.
Comme dit robin des bois, conserver avec les médicaments la notice d’emploi. -
5 avril 2006 à 17h34 #18867
Depuis un certain temps, nous n’avons pas eu, pour l’instant, de problèmes lors de l’envoie de nos colis ( médicaments..) :jap:
-
5 avril 2006 à 17h36 #18868hoan kiem wrote:mais beaucoup de Việt Kieu revendait les medicament au pharmacie afin de ce rembourser les frais de voyage et les pharmaciens donnaient une liste de medicament tres rechercher.
C’est vraiment dommage..celui qui est de bonne foi, ben il subit « les magouilles » de certains.. :girlbad:
-
6 avril 2006 à 15h54 #18923
Les Viêt Kiêu envoient 2,6 milliards de dollars au pays en 2003
Hanoi 25 décembre (AVI) – Les résidents vietnamiens à l’étranger ou Viêt Kiêu ont transféré au Vietnam un volume estimé à plus de 2,6 milliards de dollars en 2003, soit une hausse de 20% par rapport à l’année dernière, apprend-on de la la Commission des Vietnamiens de l’étranger.
L’envoi de devises au pays ancestral par les Viêt Kiêu est favorisé par l’application de nouvelles politiques de plus en plus ouvertes adoptées par le gouvernement, dont l’exemption de taxe, la sécurité et la rapidité du paiement et la possibilité de choix de monnaies pour les destinataires.
L’application des Lois sur la promotion d’investissement domestique et sur l’investissement étranger a encouragé les Vietnamiens d’outre-mer à engager leurs fonds dans la production et le commerce.
Neuf entreprises ont été fondées cette année par les Viêt Kiêu selon la Loi sur la promotion d’investissement domestique, avec un capital réuni de 32 millions de dollars, portant à 74 le nombre total des projets d’investissement d’un fonds réuni de 540 millions de dollars.
En outre, 200 autres entreprises des Viêt Kiêu se sont vu octroyer la licence selon la Loi sur l’investissement étranger, avec un fonds total de 750 milliards de dôngs, portant à 1.200 le nombre des entreprises autorisées avec un capital cumulé de quelque 2.200 milliards de dôngs.
Plus de 300.000 Viêt Kiêu ont visité leur pays natal cette année, soit une baisse de 80.000 personnes en comparaison avec 2002, en raison de l’impact de l’épidémie de pneumonie atypique. Mais leurs retours s’annoncent plus nombreux lors du Nouvel An lunaire, un mois après les 22ès Sea Games et les 2ès Para Games.
Actuellement, environ 2,7 millions de Vietnamiens résidant dans près de 90 pays et territoires, dont 80% dans les pays industrialisés. La plupart des Viêt Kiêu jouissent d’un niveau de vie stable et d’une certaine position dans la vie socio-économique de leurs pays d’accueil. –
Source : AVI
-
6 avril 2006 à 15h56 #18924
j’ai déplacé certains messages dans le » class= »bbcode_url »>http://www.forumvietnam.info/forum/index.php?topic=930.0″>le retour au Pays
Mike
-
8 avril 2006 à 20h47 #19096
salut mike,
j’ai vu dans ton post que tu envoyais des médicaments , etc chaque mois au vietnam.
– pourrais-tu me dire si tu n’as pas eu de problème particulier (genre objets manquants à l’arrivée, etc).
– Par quel moyen les envois-tu ? tarifs ? (la poste, etc …) car je trouve que les frais d’envois sont assez cher par la poste.merci
-
9 avril 2006 à 9h48 #19115
:panda: Bonjour à tous!!!
me revoilà parmis vous, désolle pour cette longue absence…. nous partons au VN bientot et effectivement on pense toujours a remplir nos bagages en maximum de choses pour donner la bas, j ai garde un petit stock de vetements (neufs bien sur) pour donner aux enfants, les medicaments je n ose pas trop … et ns allons aller dans le village de ma grand mère, et ma maman prevoit de leur offrir un boeuf ou un cochon pour tous festoyer ensemble. J ai vraiment hate d y etre, car ce sera une experience inoubliable, nous allons vraiment vivre comme eux, à savoir se doucher ou plutot prendre son bain dans la source du coin, dormir sur des lit de paille ou a meme le sol, faire nos besoins dans la nature… bref quelquechose de sensationnelle à vivre !!! … le village en question c ‘est Lai chau dans le nord du Vn.
en attendant je vs dis a bientot. -
9 avril 2006 à 11h22 #19124pou wrote::panda: Bonjour à tous!!!
, les medicaments je n ose pas trop …
Ose, ose mais ne remplis pas un sac de sport et si tu a des craintes donne les a ton mari,lors de mon premier voyage (moi, mon potes việt sa femme pháp) on etait blinder en medicament et comme par hasard c’est sa valise qu on a mis sur le coter en lui demandant gentiment de l’ouvrir et une conversation un peu ombrageuse a suivi qui a dure 15 min et on est repartis tranquillement, le passage des baggage dans le sas rayon X n’est pas systematique a Hà Nội.
:panda: -
9 avril 2006 à 13h13 #19126
Pou a dit :
Quote:faire nos besoins dans la nature…Faire ses besoins dans la nature ?????? Chiche, tu nous ramènes des photos ? :lol!:
-
9 avril 2006 à 15h57 #19128pou wrote::panda: Bonjour à tous!!!
me revoilà parmis vous, désolle pour cette longue absence…. nous partons au VN bientot et effectivement on pense toujours a remplir nos bagages en maximum de choses pour donner la bas, j ai garde un petit stock de vetements (neufs bien sur) pour donner aux enfants, les medicaments je n ose pas trop … et ns allons aller dans le village de ma grand mère, et ma maman prevoit de leur offrir un boeuf ou un cochon pour tous festoyer ensemble. J ai vraiment hate d y etre, car ce sera une experience inoubliable, nous allons vraiment vivre comme eux, à savoir se doucher ou plutot prendre son bain dans la source du coin, dormir sur des lit de paille ou a meme le sol, faire nos besoins dans la nature… bref quelquechose de sensationnelle à vivre !!! … le village en question c ‘est Lai chau dans le nord du Vn.
en attendant je vs dis a bientot.
Salut Pou
J’était à Lai Châu, c’est une très belle région, peuplée par des minorirés ethniques. Dans le village où j’ai passé la nuit, il y a quand-même du confort : salle-douche, télé, cabine de toilette Etc…
PS : Je colle ci-dessous un lien, donc tu peux aller jeter un coup d’oeil, il y a des belles photos prises par un très grand photographe.
-
9 avril 2006 à 19h36 #19136Anh Minh wrote:Pou a dit :
Faire ses besoins dans la nature ?????? Chiche, tu nous ramènes des photos ? :lol!:j’ai connu ca dans ma bretagne natale il y a 25 ans, meme si le Việt Nam est un pays dis pauvre a Ninh Bình j’avais le minimum syndicale de confort pour le popo et ce qui peut surprendre les tây c’est l’utilisation du papier hygienique qu il fallait mettre dans la corbeille et non dans la cuvette.
:panda: -
9 avril 2006 à 23h01 #19142
bah je me doute bien qu il y a un minimun de confort!! c ‘est ma grand mere qui a dut vouloir me faire une blague en me disant celà !! mais chiche j irai quand meme dans la nature s il le faut!! et je prendrais des photos (je l ai meme déjà demandé à ma soeur !! :bigsmile: hi hi hi …)
Merci Anh Minh pour le lien les photos sont MAGNIFIQUES j ai vraiment hate de voir ca!! c’est très verdoyant!!! je ne sais pas si je pourrais faire d aussi beaux clichés mais je vs ramenerai des photos c est sur!! -
10 avril 2006 à 3h42 #19146pou wrote:
bah je me doute bien qu il y a un minimun de confort!! c ‘est ma grand mere qui a dut vouloir me faire une blague en me disant celà !! mais chiche j irai quand meme dans la nature s il le faut!! et je prendrais des photos (je l ai meme déjà demandé à ma soeur !! :bigsmile: hi hi hi …)
Merci Anh Minh pour le lien les photos sont MAGNIFIQUES j ai vraiment hate de voir ca!! c’est très verdoyant!!! je ne sais pas si je pourrais faire d aussi beaux clichés mais je vs ramenerai des photos c est sur!!Es-tu sur que c’est Anh Minh qui t’a donné le lien pour des belles photos?
-
10 avril 2006 à 8h15 #19151
OUPS !! mea culpa Bao Nhân! mea culpa !! je me disait bien aussi qu il me semblait pourtant que c’était toi qui avait envoyé le lien, en plus je suis allée vérifier mais mal… vraiment désolée , allez sans rancune? :friends: 😆
Je te le redis encore les phtos sont vraiment très belles, j ai hate de voir ca de mes propres yeux et surtout fière de pouvoir aller dans ces endroits encore un peu préservé du tourisme…
-
10 avril 2006 à 9h03 #19170pou wrote:J ai vraiment hate d y etre, car ce sera une experience inoubliable, nous allons vraiment vivre comme eux, à savoir se doucher ou plutot prendre son bain dans la source du coin, dormir sur des lit de paille ou a meme le sol, faire nos besoins dans la nature… bref quelquechose de sensationnelle à vivre !!! …
Y a que ça de vrai.. pleasantry
-
10 avril 2006 à 12h57 #19195pou wrote:OUPS !! mea culpa Bao Nhân! mea culpa !! je me disait bien aussi qu il me semblait pourtant que c’était toi qui avait envoyé le lien, en plus je suis allée vérifier mais mal… vraiment désolée , allez sans rancune? :friends: 😆
Je te le redis encore les phtos sont vraiment très belles, j ai hate de voir ca de mes propres yeux et surtout fière de pouvoir aller dans ces endroits encore un peu préservé du tourisme…
C’est pas grave
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.