› Le Vietnam en France › Vos Origines, vos Racines › Adoption de notre petit garçon
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
20 août 2010 à 14h49 #7899
Bonjour à tous et merci de bien vouloir m’accueillir sur votre forum.
Alors je me présente Valérie, 40 ans, et nous avons adopté notre petit garçon au Vietnam l’année dernière qui vient de Vung Tau. Il a maintenant 22 mois.
Dans son dossier nous avons les noms-prénoms et une adresse de ses parents biologiques. Nous n’avons aucune photo. Mon fils est né à l’hôpital de Ba Ria.
Nous savons qu’en 2008 ils étaient sur Long Hai (près de Vung Tau) mais ils vivaient chez des voisins car ils n’avaient pas de maison. Peut être ont ils bougé maintenant ?
Ma question est : savez vous par quel moyen on pourrait retrouver ces personnes, ou tout au moins obtenir une photo d’eux et de leur famille (il y a 3 autres enfants) pour pouvoir la donner à mon fils plus tard et pourquoi pas lui dire voilà tes parents bio vivent ici. C’est très délicat et pour le moment je pense que ce n’est à moi de les contacter, ce sera à mon fils plus tard s’il le souhaite mais j’aimerais avoir des pistes à lui donner.
Merci d’avoir pour vos avis et conseils.
VALERIE -
20 août 2010 à 16h03 #122202
hello
je n’ai pas de reponse a ta question, mais ne pense tu pas que c’est aux parents avant tout qu’il faut demander l’avis?
je trouve une peu etrange d’enqueter en lousdé maintenant sur des parents qui viennent d’abandonner leur bébé dans l’optique de satisfaire un eventuel besoin du bébé 20 ans plus tard. même si je peux comprendre la démarche.edit; dailleurs je crois qu’en france l’accouchement sous X existe pour protéger les parents bio. ta demarche est louable vis a vis de l’enfant mais totalement irrespectueuse des parents en fait je trouve. est ce que dans un 20 ans ils voudront voir ressurgir cet épisode, qui doit pas etre folichon, du passé…
-
20 août 2010 à 16h17 #122203LOUSTIC;115979 wrote:Dans son dossier nous avons les noms-prénoms et une adresse de ses parents biologiques. Nous n’avons aucune photo. Mon fils est né à l’hôpital de Ba Ria.
Merci d’avoir pour vos avis et conseils.
VALERIEJe suis « nouveau grand parent » d’une petite fille par adoption
J’ai déjà réfléchi depuis longtemps à cet aspect de l’adoption et discuté avec les parents : « notre position et réflexion » –qui n’engage que nous– tourne autour de ce qui suit
1 : la recherche de documents sur les parents biologiques ne peut logiquement que passer par l’organisme qui vous a confié l’enfant … à moins que …
2 : pour nous , il est hors de question d’anticiper .
Nous accompagnerons cette petite lorsqu’elle sera en âge de réfléchir, poser des questions elle-même et partir à la recherche de ses origines .« 3 : d’ici là, notre « petite princesse mystérieuse » (de par ses origines) doit être protégée et défendue à tous prix tant qu’elle est mineure et dépendante des adultes .
Il est évident que la plus grande discrétion est impérative ..Mettez vous à la place de votre gamin SVP ….. s’il retrouve dans quelques années les archives de F-V par exemple …. ..
Par ailleurs, .je ne crois pas que l’organisme qui vous a confié le gamin
attende celà de vous !!!Je suis très très surpris .. et c’est le moins que l’on puisse dire
-
20 août 2010 à 22h01 #122222
je participe a une adoption de 2 jumelles : 1VN 1FR il ya dega 15 ans alors je me demande le résultat.
Mais je vois bien que les adoptants français ont toutes les qualité d’être des parents.
Alors ! arrêtez de vous angoissez
cool ! -
21 août 2010 à 6h30 #122237
En fait, je suis a la fois surprise et non, c’est tres louable a vous de vouloir donner des pistes a l’enfant s’il pose des questions, mais l’adoption n’est pas facile a expliquer et a faire comprendre aux enfants … Je pense en plus que oui l’organisme par qui vous etes passer pour votre fils peut, si c’est dans sa politique, vous donnez des informations sauf que demander des informations comme ca maintenant c’est tres anticipe, ils vont se poser des questions …
Laissez grandir votre fils et voir comment il vit son adoption, s’il est curieux alors oui faites les demarches avec votre fils :wink2: Il n’est pas dit que votre fils aura envi de savoir.
Ensuite, je comprend la position de oanhmatth qui n’a pas tort, peut etre que l’enfant aura envi de savoir mais peut etre que les parents n’auront pas envi de voir leur fils qu’ils ont abandonne pour diverses raisons qui leur sont propres. C’est une eventualite a laquelle il faut penser et qui pourra etre difficile a supporte par votre fils plus tard. Tout comme ca n’a peut etre pas ete facile pour les parents d’abandonner l’enfant …
C’est une situation pas facile car d’un cote tu dois respecter 2 partis : le fait que les parents ont abandonne leur fils et qu’ils n’ont peut etre pas envi de donner des informations, de l’autre tu as un enfant qui pour le moment ne demande rien. Donc profite de ce petit bout de chou :wink2:, protege-le et accompagne le dans les demarches seulement s’il pose des questions :wink2:Ps : desole pour les accents je suis sur un qwerty :wink2:
-
24 août 2010 à 12h09 #122352
-
24 août 2010 à 12h13 #122353
-
24 août 2010 à 13h36 #122365
Bonjour à tous et merci de vos réponses ;
j’ai été contente d’avoir un peu vos avis.
Il faut savoir que nous avons dans le dossier de mon fils un motif (mais est ce le seul je ne sais pas) qui est le fait qu’il n’ont pas pu garder cet enfant car ils en avaient déjà trois autres et qu’ils étaient très pauvres.
Voilà ce que nous savons.
Je ne sais pas ce que je faire ; attendre un peu peut être ?
A bientôt
VALERIE -
24 août 2010 à 13h43 #122367
PS : concernant l’organisme d’adoption nous sommes passés par l’AFA qui n’a rien de plus que ce que la Directrice de l’orphelinat nous a donné.
A bientôt
VALERIE -
24 août 2010 à 14h02 #122370LOUSTIC;116171 wrote:Bonjour à tous et merci de vos réponses ;
j’ai été contente d’avoir un peu vos avis.
Il faut savoir que nous avons dans le dossier de mon fils un motif (mais est ce le seul je ne sais pas) qui est le fait qu’il n’ont pas pu garder cet enfant car ils en avaient déjà trois autres et qu’ils étaient très pauvres.
Voilà ce que nous savons.
Je ne sais pas ce que je faire ; attendre un peu peut être ?
A bientôt
VALERIEBonjour Madame
C’est un sujet effectivement grave ..à traiter avec précaution ;
toute adoption étant une démarche individuelle, différente d’une situation à l’autre, puisqu’il s’agit d’êtres humains et de situations familiales complexes ..pas question effectivement de » conseils ou autres.. «
2 choses retiennent mon attention :
– y a-t-il au niveau de l’organisme vietnamien (officiel, je suppose) qui a géré votre dossier d’adoption – un service » d’assistance sociale » ou équivalent ?
– Donner aux parents adoptifs de tels renseignements est un « acte grave » qui me choque et me surprend .
– Vous allez faire quoi?
. partir à la recherche des « parents biologiques » :* Si vous les trouvez et que la situation dramatique de la famille se confirme.. vous avez l’intention d’aider toute la fratrie ?
* Pensez aussi au « rapport à l’argent » dans des milieux très très pauvres : celà ne se passe pas toujours comme dans un » conte de fées » …
. Et puisque toutes ces idées vous » trottent déjà dans la tête », faites vous aider SVP par des services spécialisés à l’enfance près de chez vous : c’est le seul petit avis un peu personnel que je m’autorise à vous donner
(mais pourquoi ont-ils été vous dire çà !!!)
-
24 août 2010 à 15h00 #122373
Bonjour Valérie,
Je crois comprendre le sens de vos interrogations mais songez que, parfois, le mieux est l’ennemi du bien et qu’un excès de bonnes intentions peut conduire à des situations très éloignées de ce qu’on imaginait.
Aujourd’hui, personne ne peut savoir ce que ressentira cet enfant dans quelques années. Ce que j’ai pu constater, c’est qu’avec les enfants, on se trompe la plupart du temps et lorsqu’ils grandissent, ils arrivent toujours à nous surprendre, en bien ou en moins bien.
Il me semble qu’avoir des informations sur sa famille biologique pourrait influer sur votre propre ressenti et, par incidence, sur vos rapports avec lui. Peut-on se sentir parent de la même façon lorsqu’on possède une « image » trop précise des géniteurs ? Très honnêtement, je n’en sais rien mais le fait qu’il puisse y avoir doute me semble suffisant.
Au stade actuel, je crois que vos interrogations ne devraient pas porter sur un hypothétique ressenti de cet enfant dans le futur mais sur le vôtre. Réfléchissez à ce que cela pourrait changer pour vous de savoir.
Je n’ai jamais été confronté à l’adoption mais je vous livre simplement mon sentiment, avec ma petite expérience de père et de ce que j’ai pu voir autour de moi.
Dans tous les cas, le mieux, comme vous le dites, est de prendre le temps de la réflexion.
-
24 août 2010 à 15h45 #122374
bonjour,
pour notre part, nous n’avons absolument aucun élément sur les parents bio de notre fille, j’aurai préféré avoir si ce n’est, une photo, un nom, quelque chose, car bien souvent nos enfants recherchent leurs origines et lorsque nous pouvons répondre, donner des éléments concrets, celà peut les aider dans leur cheminement, dans leur construction.
Biensur, il ne faut pas aller au-delà de leur demande, ne pas anticiper, et trouver les bons mots adaptés à leur age.
Ce n’est pas facile, on veut bien faire, et surtout ne rien regretter plus tard.
Je comprend pleinement ces interrogations. -
27 août 2010 à 23h42 #122491
pour répondre à Loustic (Valérie),
vos intentions sont bonnes et je comprends votre désir d’en savoir plus sur
la famille de votre enfant.
mais effectivement l’abandon de votre enfant est encore trop récent.
si vous voulez absolument enquêter, il vous faudra être plus que discrète,
car cela peut avoir de mauvaises répercussions sur la famille bio.
en tant qu’adoptée et impliquée dans l’aide aux recherches des origines, par expérience, je peux confirmer que le fait de ne pas avoir d’acte de naissance (quelque soit le pays d’origine)
avec le nom d’un des parents (etc..) est le plus traumatisant pour un adopté.donc si votre enfant a un acte de naissance « vrai » avec le nom de ses parents, il aura une lueur d’espoir de les retrouver dans le futur si il le souhaite (lui et uniquement lui).
-
28 août 2010 à 2h47 #122494
Oui mais je confirme ce que dit Nemo, on peut avoir des surprises. Mais je suis aussi d’accord avec Le Thi, ça peut être traumatisant de ne rien savoir sur ses parents biologiques et pour cause. j’aime pas trop dire des choses sur ma vie personnelle, mais ce que je vous ai dit plus haut est un peu ce que je ressens, je n’ai pas été adoptée certes mais élevée par mes grands parents et je n’ai jamais connu mon père … à 16 ans j’ai voulu en savoir plus, et bien malheureusement pour moi mon père venait de mourir, mais j’ai découverte que j’avais des frères et soeurs … Mes grands parents contrairement à vous étaient absolument contre le fait que je retrouve mon père et durant toute mon enfance l’ont sali … Je ne sais pas exactement pourquoi et je ne le serai probablement jamais, mais mon père n’était pas si sale que ça ! C’est une expérience traumatisante …
Donc je pense qu’il faut prendre le temps de la réflexion car cette expérience vous apportera peut être des choses à vous et à votre enfant, mais vous allez peut être avoir des choses difficiles à faire face.
L’adoption étant récente, peut être mieux vaut attendre et s’imaginer des cas de figures positifs ou négatifs possibles pour éviter d’être déçus par l’accueil des informations que vous trouverez. Et puis votre enfant pour le moment est encore petit pour se rendre compte de tout ça. Personnellement, j’aurai aimé que quelqu’un de ma famille face les démarches avec moi au lieu de me donner des idées qu’eux mêmes se sont faits, ça aurait été moins traumatisant.
Mais bon à vous de voir ce que vous voulez, vous apportez des réponses à vous maintenant ? Ou Accompagner votre fils dans ses démarches et être là en cas de mauvaises ou bonnes surprises ? Personnellement, je pense que la dernière option est un des plus belles choses que vous pourrez faire pour votre fils, mais ce n’est que mon avis personnel.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.