› Discussions générales sur le Vietnam › La Cuisine vietnamienne › A la recherche d’un "mam tom"…
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
18 novembre 2005 à 19h39 #242
Quand j’étais petite, ma grand’mère avait toujours dans sa cuisine, un pot de « mam tom »(pardon pour l’orthographe, mais le vietnamien je ne maitrise pas… sorry)… qu’elle considérait comme la truffe chez les Français, et je me souviens plus comment elle le préparait, mais j’ai un souvenir de quelque chose de délicieux… Si dans le curieux des hasards, vous auriez des recettes traditionnelles et me dire, comment le cuisiner, et où en trouver ? car vous savez dans mon coin paumé en Moselle, je ne trouve rien alors je demande à mon petit frère qui a la chance de vivre dans la capitale, donc, il peut me l’envoyer… Par avance, gros bisoux et mille et un mercis pour vos réponses… Valye… :panda:
-
18 novembre 2005 à 22h49 #13299
bonsoir Valye !
Le mam tom, je le prépare comme le nuoc mam quand tu prépares pour manger avec des nem ( Cha gio pour le Sud ). J’ai bien dit COMME et pas avec.
Eau, citron, sucre et mam tom. Le dosage est suivant le goût de chacun. Ne mets pas trop le mam tom au début, il faut que tu t’habitues d’abord au goût.
Verse de l’eau tiède dans un bol rajoute le sucre puis le citron. Goûte l’ensemble, il faut que le mélange soit un peu aigre doux. Ensuite tu délayes la purée de mam tom avec ce mélange, goûte au fur à mesure jusque tu trouves qu’il est à ton goût.
Je le mange avec de la poitrine cuite à l’eau coupée en lamelle. Je trempe les morceaux de poitrine puis je les mets sur une feueille de salade avec des vermicelle de riz et aussi des plantes aromatiques si possible. Tu peux aussi faire un rouleau avec la salade, vermicelle, plantes aromatiques et le trempé dans ton mélange de mam tom.
Mais aussi le manger avec du riz – concombres coupés en tranche ( il ne faut pas
l’ assaisonner ) et herbes aromatiques éventuellement.
C’est une spécialité du Nord, dans tous les cas je le trouve délicieux.
C’est en gros comme cela que je le fais, je ne sais pas comment font les autres. Il serait intéressant d’avoir d’autres avis.
Pour le mam tom, tu peux peut-être le trouver à Strasbourg ou à Metz. ( je penserai plutôt à Metz – de mon temps il y avait un magasin viet ds cette ville). Si cela t’interesse toujours, je peux me renseigner.
Attention la poitrine de porc fait prendre du poids. Bisous de Bordeaux. -
19 novembre 2005 à 10h06 #13349
:panda: merci Agemon… pour tes bonnes recettes… tu m’as donné l’eau à la bouche (même si je viens seulement de me lever.. et je suis devant mon ordinateur et une bonne tasse de thé…), je crois, bien que cette après-midi, je vais prendre la voiture pour aller faire un tour dans le supermarché « viet » Paris-Store de Strasbourg… pour faire gouter, ce savoureux condiment asiatique à mon homme et voir si le goût, me rappelle mon enfance… Mon homme adore le porc au caramel alors pour changer, je vais lui faire la poitrine au mam tom… tu sais, Agemon depuis que je suis petite, j’ai pris goût à la cuisine viet, par papa… car il était difficile… je m’entends… il ne mangeait pas au mess à l’époque à midi, alors en rentrant le soir, il nous faisait sa cuisine et tout le monde était content… tu vois avoir deux cultures différentes, çà à deux avantages… entre une bonne choucroute préparée par maman et un bon canard laqué… mais, je vais te dire, que j’ai un petit faible pour la cuisine viet… dommage que je ne trouve pas tous les produits qu’il me faut et que mamie (ma grand’mère viet) n’est plus là pour me donner ses petits secrets, elle avait un resto à Nantes… je vais passé un bon week end à faire de la bonne cuisine… histoire de me réchauffer un peu car ce matin… gla gla… dans l’est, nous avons – 3°… mon menu sera une soupe aux asperges et crabe, nems (bien sur… , puis riz blanc avec la poitrine au mam tom, puis litchees… sur ces quelques lignes… bon week end… et je te donnerais le résultat de ta recette… demain après-midi… bisoux et à très bientôt;.. Valye…
ps : pour les autres du forum, j’attends encore des recettes à base de « mam tom » et je peux vous donner en échange, la recette de la choucroute… :lol!: :lol!: :lol!:…
-
19 novembre 2005 à 16h45 #13381
Agemon… petit coquin… j’ai acheté aujourd’hui, un pot de Mam Tom… et tu m’as caché ça toi… l’odeur de ce pot… ça sent vraiment mauvais… et j’ai fait ta recette, avec les lamelles de poitrine de porc… heureusement pour toi… c’est DELICIEUX… encore merci pour ta bonne recette et si tu en as encore d’autre avec le mam tom, tu peux me les envoyer… :lol!: :lol!: :lol!: heureusement que je n’ai pas de voisins à proximité pour sentir… ça sent vraiment les crevettes (pardon à Siemtom… :tdr1: séchées au soleil…)… bisoux et bon week end… Valye… je vais me régaler, ce soir, en pensant beaucoup à vous tous…
-
19 novembre 2005 à 23h03 #13394
Bonsoir Valye !
Quoi le mam tom sent mauvais ? Au contraire, il sent bon. Tu es tombé sur un pot éventé sûrement. Tu vas avoir mal au ventre ma pauvre fille.
Non, je plaisante. :lol!: :lol!: :lol!: Je ne trouve pas qu’il sent mauvais, pas plus que le nuoc mam. C’est la raison pour laquelle je t’avais dit de mettre qu’un peu au début de façon que tu t’habitues au goût. Tu sais, beaucoup de fromages sentent aussi mauvais, en principe ce sont les meilleurs. Tu n’es pas loin de Munster, le bon fromage mais je le trouve pas assez fort.
Je ne pensais pas utile de te prévenir pour l’odeur du mam tom, tu nous avais dit que tu as déjà mangé dans le temps avec ta mamy. Sais-tu que plus il est vieux, plus il est meilleur ?
Tu es mal tombé ma fille car je suis un vrai viet et spécialiste dans les mam. Spécialiste pour manger je veux dire. Il y a encore d’autres mam.
PS : J’avais oublié de te dire que le Cha Ca se mange aussi avec du mam tom. -
20 novembre 2005 à 18h40 #13441valye wrote:Agemon… petit coquin… j’ai acheté aujourd’hui, un pot de Mam Tom… et tu m’as caché ça toi… l’odeur de ce pot… ça sent vraiment mauvais…
:lol!:
En lançant ce topic, j’étais persuadé que tu étais au courant..
Pour ceux qui ne connaissent, faites l’expérience.. 😆
Mais je confirme ce que dis Agemon, quand c’est bien préparé , c’est très bon..pour ma part j’adore surtout accompagné avec le fameux « Tam suom » 😆
-
5 décembre 2005 à 17h33 #14522
Le mam tom, mais ça pue absolument ! Mais, franchement, c’est aussi délicieux !
Je me taille un franc succès au VN lorsque je déclare que j’aime le mam tom, pensez-donc: ông tây qui aime le mam tom !
Avec un simple bouillon de poulet, mais un vrai bouillon, longuement mijoté avec une carcasse, des vermicelles, du pâté vietnamien coupé en fines lamelles, des feuilles de salade, un dé de mam tom … Bon, je m’arrête ici, je descend voir ce qu’il y a à manger ce soir 😆 !
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.