Source : http://www.vnanet.vn/Vnanetvn/FR/tab...6/Default.aspxParis, 20 juillet (AVI) - De nombreux Vietnamiens résidant à Marseille ainsi que des amis français sont venus voir, pour la dernière fois et avec d'infinis regrets, leur bonze supérieur généreux et bienveillant, Thich Tam Truong, membre du Comité exécutif de l'Union générale des Vietnamiens de France (UGFV), gérant de la pagode Truc Lam à Marseille.
La cérémonie de ses funérailles a été organisée solennellement le 17 juillet dans cette ville, en présence des représentants de l'Ambassade du Vietnam en France, de l'UGVF, de la filière de l'UGVF à Marseille, ainsi que des représentants des autres religions de la ville et une vingtaine de bonzes venant de localités françaises et de plusieurs pays voisins.
De nombreuses organisations et particuliers vietnamiens et français ont envoyé des messages de condoléances dont la Commission des Affaires religieuses du Gouvernement vietnamien, l'Eglise bouddhique du Vietnam, le Comité chargé des Vietnamiens résidant à l'étranger, M. Jean-Claude Godin, maire de Marseille et vice-président du Parti au pouvoir, l'Union pour le mouvement populaire (UMP), M. Michelle Vauzelle, président de la Région Provence Alpes - Côtes d'Azur...
Né en 1951 dans la province centrale de Quang Nam, le bonze supérieur Thich Tam Truong est entré dans les ordres dès son enfance. En 1990, il a été envoyé en France par l'Eglise bouddhique du Vietnam pour mener des activités religieuses à la pagode Truc Lam de Paris, puis gérer celle de Truc Lam à Marseille. Malgré sa mauvaise santé, il a assuré toutes les activités religieuses de la pagode, et il a en outre participé activement aux activités humanitaires à Marseille et à celles de la communauté des Vietnamiens en France. Représentant du bouddhisme vietnamien dans l'organisation oecuménique Marseille Esperance, le bonze supérieur Thich Tam Truong est respecté des autorités locales.
Ses cendres seront déposés le 22 juillet dans la pagode Truc Lam de Paris afin que les pratiquants vietnamiens de Paris puissent lui rendre un dernier hommage avant d'être inhumé pour toujours au sein de la pagode de Tuong Van, dans la ville de Hue, Vietnam. -AVI