Envoyé par
Sophie
De mon avis perso, si il y a si peu de laos, c'est qu'ils n'ont subit aucune guerre civile, donc peu d'immigration, ou réfugiés politique.
Le vietnam si, le cambodge si.
Et les chinois pour le commerce.
Navré de te contredire. Je pense que tu es jeune et, malheureusement l'histoire récente du sud-est asiatique n'est pas enseignée.
Il y a eu une guerre civile au Laos, en même temps que la guerre du Vietnam. Elle opposait 3 princes, l'un le prince rouge (communiste en principe), un prince neutraliste et un prince pro-américain. Ces trois princes étaient plus ou moins cousins.
Il y a eu des combats assez violents dans la plaine de Jarres. Il ne faut pas oublier non plus qu'une partie de la piste Ho Chi Minh passait sur le territoire laotien.
Mais il faut bien dire que tout s'est un peu passé "à la laotienne", c'est à dire avec un grand sens de la mesure. Sauf erreur de ma part (mes souvenirs sont imprécis), les trois princes se sont réconcilliés à la fin de la guerre du Vietnam.
Je n'ai jamais été au Laos, mais quelques membres de ma famille par alliance sont des vietnamiens qui ont vêcus ou qui vivent au Laos. C'est paraît-il un pays magnifique et les gens sont cool, cool, coooooool ...