Chers ami(e)s,
Voici un reportage récent qui nous fait chaud au coeur :
@Pierre Huyen : je n'ai pas réussi à enregistrer la video ici. Pouvez-vous, SVP, le faire pour le plaisir des Forumeur(se)s ? Merci.
Dông Phong
Chers ami(e)s,
Voici un reportage récent qui nous fait chaud au coeur :
@Pierre Huyen : je n'ai pas réussi à enregistrer la video ici. Pouvez-vous, SVP, le faire pour le plaisir des Forumeur(se)s ? Merci.
Dông Phong
Dernière modification par Nemo ; 07/06/2010 à 11h58. Motif: Balises dailymotion
Savant ne suis
Poète ne puis
Débauché ? bof...
Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn
Mon blog : http://terrelointaine.over-blog.fr
Je remercie l'ami(e) qui a discrètement et généreusement mis à sa place la video que je n'ai pas réussi à télécharger.
Dông Phong
Savant ne suis
Poète ne puis
Débauché ? bof...
Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn
Mon blog : http://terrelointaine.over-blog.fr
excellent vidéo bravo!
Je reconnais bien ma mère également avec le classeur des bulletins scolaires, la mienne les a garder de la 6e a la terminale^^Le piano aussi j'en ai mangé pendant 9 ans par contre bizarrement, elle ne m'a jamais forcé a faire une activité physique (étant la petite dernière elle me préférait a la maison...)
Je vous dis pas la tête qu'elle a fait quand je lui ai dit que j'avais décidé de faire la filière littéraire au lycée^^
On n’est riche que de ses ami(e)s
Rire et rêver, au-delà des frontières
Tre già làm sao uốn
http://www.facebook.com/group.php?gi...0516369&v=wall
http://voyagesauvietnametailleurs.blogspot.com/
Merci Dong Phong pour la vidéo,
Ils sont "oup" ces parents. C'est vrai que les parents vietnamiens sont très fiers si leurs enfants réussissent bien à l'école et dans les activités extra-scolaires mais je pense que ces témoignages sont assez forts et ne représentent pas la plupart des cas des viet kieu/vietnamiens.
Les vietnamiens qui sont moyens à l'école, il y en a plein. J'ai l'impression que le reportage met trop en avance la fierté de l'auteur (d'être vietnamienne, d'être fort à l'école etc.) et cela m'embête un peu, mais c'est juste mon avis personnel.
Bonjour à toutes et à tous,
Merci Tonton Dong Phong pour la vidéo.
J'ai eu de la chance de connaitre un peu la communauté vietnamienne en France, il y a des familles qui ont bien réussi et d'autres qui ont eu moins de la chance...
Parmi mes relations proches, dont mes amis et ma famille, je suis entouré des gens qui sont assez brillants et qui sont sortis : des facultés de médecine de Paris les plus connues, des 3 premières écoles d'ingénieur du groupe A ou des 3 premières écoles de commerce...Moi même je suis loin, très loin d'être des leurs, mais je me contente bien avec ce que j'ai obtenu comme études supérieures en France.
Certes les enfants des Viet Kieu qui sont nés en France, ayant absorbé la culture, la langue, les éducations, les programmes scolaires...jusqu'au baccalauréat français, ils ont plus de chance pour réussir que les autres qui sont venus directement du Vietnam après un baccalauréat vietnamien...Cependant le nombre d'enfants qui ont abandonné leurs études et/ou qui ont suivi des études courtes en France, il y en a beaucoup aussi !
Ceci dit je constate qu'il y a pas mal d'étudiants vietnamiens qui sont venus du Vietnam et qui sont entrés dans les meilleures écoles d'ingénieurs en France...
Mais ce sont des grands bosseurs aussi..
Qu'en pensez-vous ?
NVTL
Dernière modification par NoiVongTayLon ; 08/06/2010 à 09h03.
Bonjour à tous,
Moi, je fais partie des vietnamiens qui sont venus en France après ...la fac. J'ai de la chance de trouver rapidement un contrat en alternance et etre après employée qualifiée. Je suis allée jusqu'au top de mon métier. Et je me trouve coincée. Pas d'evolution possible.
Comme beaucoup de familles vietnamiens, ma mère me pousse toujours de faire des études chaque fois que je l'ai au téléphone. Moi meme, je trouve que c'est domage de ne pas essayer faire d'autres choses. Mais, quoi ? il faut du temps, de l'argent, et important, un boulot débouché derrière. En effet, je n'ai pas de courage de tout laisser et recommencer à zéro.
Ce reportage me fait chau et ... froid au coeur hehehehe. Merci Dong Phong pour cet excellent vidéo
Je dois remercier ma maman et ma famille qui ne m'a rien obligé depuis que j'étais petite . Elle me dit juste souvent de ne pas faire des économies sur la bouffe .
Dans mon entourage, il y a l'incitation plus et moins mais jamais d'obligation de réussite ou du choix de la domaine.
Bonjour TLM,
En général les jeunes d'origine vietnamienne réussissent bien leurs études.
J'ai eu l'occasion de rencontrer une dame Vietnamienne directrice d'un collège qui me l'a confirmé.
Si vous aviez un enfant qui passe des concours aux Grandes Ecoles ,utilisez son code de candidat pour dérouler la liste des admis ou admissibles vous serez remplis d'aise.
Dernière modification par ngjm95 ; 08/06/2010 à 21h48.
Bonjour à toutes et à tous,
@Coucou VVV,
Et ton Papa, il ne disait rien ?
Je vois que chez toi, c'est maman qui décide de tout, n'est-ce pas ?...
Ou plus simple encore, dans chaque école il y a un Book qui est entretenu par l'association des anciens élèves (en ligne ou support papier...). On pourrait faire une recherche des noms "vietnamiens" dans ces Books, il y a au moins quelques pages de chaque...
Bonne journée à tous.
NVTL
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))