La communauté vietnamienne du Canada
Une communauté grandissante
Les Canadiens d'origine vietnamienne1 constituent un des plus grands groupes ethniques non européens au Canada. En 2001, la communauté vietnamienne était le cinquième plus grand groupe ethnique non européen au Canada, après les Chinois, les Indiens provenant des Indes orientales, les Philippins et les Jamaïcains. Cette année, près de 150 000 personnes d'origine vietnamienne habitaient au Canada, ce qui représente 1 % du total de la population canadienne.
Le nombre de personnes issues de la communauté vietnamienne du Canada augmente de façon beaucoup plus rapide que l'ensemble de la population. Par exemple, de 1996 à 2001, le nombre de personnes qui ont affirmé être d'origine vietnamienne a augmenté de 11 %, alors que la croissance globale de la population est de 4 % seulement.
La plupart des personnes d'origine vietnamienne au Canada affirment n'avoir pas d'autres origines ethniques. En 2001, 79 % de tous ceux qui ont répondu être d'origine vietnamienne ont déclaré n'avoir que des racines vietnamiennes, alors que 21 % ont affirmé qu'ils avaient également d'autres origines ethniques. À titre de comparaison, presque 40 % de l'ensemble de la population canadienne a de multiples origines ethniques.
La majorité nés à l'étranger
Une majorité substantielle de la population vietnamienne habitant au Canada était née à l'extérieur du pays. En 2001, 70 % des Canadiens d'origine vietnamienne étaient nés à l'extérieur du Canada, comparativement à 18 % de l'ensemble de la population. Parmi les Canadiens d'origine vietnamienne nés à l'étranger, 93 %. étaient nés au Vietnam.
La majorité des immigrants d'origine vietnamienne sont arrivés au Canada au cours des vingt dernières années. En 2001, 44 % des immigrants vietnamiens étaient arrivés au pays entre 1981 et 1990, et 31 % entre 1991 et 2001.
La communauté vietnamienne est surtout présente dans quatre provinces
Presque tous les Canadiens d'origine vietnamienne, habitent en Ontario, au Québec, en Colombie-Britannique ou en Alberta. En 2001, 96 % des Canadiens d'origine vietnamienne habitaient dans l'une de ces quatre provinces. Quarante-cinq pour cent (45 %) d'entre eux habitaient en Ontario, 19 % au Québec, 18 % en Colombie-Britannique et 14 % en Alberta.
En 2001, environ 67 000 personnes issues de la communauté vietnamienne vivaient en Ontario, un peu plus de 28 000 au Québec, 27 000 en Colombie-Britannique et 21 000 en Alberta. En 2001, les Canadiens d'origine vietnamienne représentaient moins de 1 % du nombre total de résidants dans toutes les provinces et tous les territoires.
La majorité habitent dans les plus grandes villes du Canada
La majorité des Canadiens d'origine vietnamienne habitent dans les plus grandes villes du Canada. En 2001, 69 % des personnes issues de la communauté vietnamienne habitaient à Toronto, à Montréal, à Vancouver ou à Calgary. La même année, 45 000 personnes d'origine vietnamienne vivaient à Toronto, 26 000 à Montréal, 23 000 à Vancouver et 12 000 à Calgary. En 2001, les Canadiens d'origine vietnamienne représentaient 1 % de tous les résidants de Toronto, de Calgary et de Vancouver. Dans la plupart des autres villes canadiennes, les personnes qui ont déclaré être d'origine vietnamienne représentaient moins de 1 % de la population totale.
Une population jeune
Les Canadiens d'origine vietnamienne sont en général plus susceptibles que l'ensemble de la population d'être des enfants ou de jeunes adultes dans la force de l'âge. En revanche, ils sont en général moins susceptibles d'être des aînés ou d'atteindre bientôt l'âge de la retraite. En 2001, les enfants âgés de moins de 15 ans représentaient 25 % de la communauté vietnamienne, comparativement à 19 % de l'ensemble de la population canadienne. Durant la même période, 16 % des personnes d'origine vietnamienne, contre 13 % de l'ensemble de la population, étaient âgées de 15 à 24 ans. De même, 38 % de la communauté vietnamienne était âgée de 25 à 44 ans, comparativement à 31 % de l'ensemble de la population canadienne. Par ailleurs, les aînés représentaient seulement 5 % de la communauté vietnamienne, comparativement à 12 % de tous les Canadiens, alors que seulement 16 % de la communauté vietnamienne, contre 24 % de l'ensemble de la population, étaient âgés de 45 à 64 ans.
Un peu plus de femmes que d'hommes
Tout comme dans l'ensemble de la population, les femmes constituent la majorité de la communauté vietnamienne au Canada. En 2001, 50,6 % de la communauté vietnamienne était composée de femmes, comparativement à 50,9 % de tous les Canadiens. Comme leurs homologues dans l'ensemble de la population, les femmes âgées de plus de 65 ans constituent une majorité substantielle des aînés d'origine vietnamienne. En 2001, 59 % des personnes âgées de 65 ans et plus d'origine vietnamienne étaient des femmes. Dans l'ensemble de la population, les femmes représentaient 56 % des aînés.
La moitié sont bouddhistes
En 2001, presque la moitié des Canadiens d'origine vietnamienne, soit 48 % d'entre eux, ont affirmé qu'ils pratiquaient le bouddhisme. Un autre 22 % ont mentionné qu'ils étaient catholiques et 5 % d'entre eux ont déclaré être de confession protestante ou appartenir à un autre groupe chrétien. Durant la même période, une proportion relativement élevée de personnes d'origine vietnamienne, soit 24 % d'entre elles, ont répondu qu'elles n'avaient aucune appartenance religieuse, comparativement à 17 % de l'ensemble de la population.
La plupart maîtrise une langue officielle
La grande majorité des Canadiens d'origine vietnamienne peuvent parler une des deux langues officielles du Canada2. En 2001, 88 % d'entre eux pouvaient maîtriser au moins une des deux langues officielles, alors que 12 % ne parlaient ni l'anglais ni le français. La plupart d'entre eux, soit 68 %, pouvaient soutenir une conversation en anglais, alors que 6 % pouvaient avoir une conversation en français seulement et 14 % maîtrisaient les deux langues.
Bien que la plupart des Canadiens d'origine vietnamienne maîtrisent au moins une des deux langues officielles, la grande majorité d'entre eux ont une langue maternelle3 autre que l'anglais ou le français. En 2001, 81 % des membres de la communauté vietnamienne répondaient que leur langue maternelle était une langue non officielle, alors que 4 % ont déclaré que leur langue maternelle était l'anglais et 5 % le français. Soixante-quinze pour cent (75 %) des membres de la communauté vietnamienne ont déclaré que le vietnamien était leur langue maternelle, alors que 8 % d'entre eux ont mentionné que leur langue maternelle était un dialecte chinois.
La plupart des Canadiens d'origine vietnamienne parlent une langue autre que l'anglais ou le français à la maison. En 2001, 67 % d'entre eux ont répondu qu'ils parlaient seulement une langue non officielle à la maison, alors que 6 % ont répondu qu'ils parlaient une autre langue en combinaison avec le français ou l'anglais.
Plus d'un Canadien d'origine vietnamienne sur 10 qui a un emploi parle une autre langue que l'anglais ou le français au travail. En 2001, 8 % de tous les Canadiens d'origine vietnamienne qui ont un emploi parlaient le plus souvent une langue non officielle au travail. Un autre 3 % parlaient régulièrement une langue non officielle combinée à l'anglais ou au français au travail. Durant la même période, 76 % des personnes d'origine vietnamienne qui ont un emploi parlaient uniquement en anglais au travail, alors que 13 % d'entre elles parlaient uniquement en français, ou en anglais et en français.
Situation des particuliers dans la famille
Les Canadiens d'origine vietnamienne sont autant susceptibles d'être mariées que les autres Canadiens. En 2001, 48 % des personnes âgées de 15 ans et plus dans la communauté vietnamienne étaient mariés, comparativement à 50 % de tous les adultes canadiens. En revanche, les personnes d'origine vietnamiennes sont moins susceptibles de vivre en union libre que les autres adultes Canadiens. En 2001, seulement 5 % des adultes d'origine vietnamienne vivaient en union libre, comparativement à 10 % de tous les adultes canadiens.
Les Canadiens d'origine vietnamienne sont en général plus susceptible que les autres Canadiens de constituer une famille monoparentale. En 2001, 8 % des adultes d'origine vietnamienne élevaient seuls leurs enfants, comparativement à 6 % des adultes dans l'ensemble de la population. Dans la communauté vietnamienne comme dans l'ensemble de la population, la plupart des personnes monoparentales sont des femmes. Dans la communauté vietnamienne, les femmes représentaient 82 % de toutes les personnes monoparentales en 2001. Dans l'ensemble de la population, 81 % des personnes monoparentales étaient des femmes.
Peu vivent seules
Les adultes canadiens d'origine vietnamienne sont moins susceptibles de vivre seuls que les autres adultes canadiens. En 2001, seulement 4 % des membres de la communauté vietnamienne âgés de 15 ans et plus vivaient seuls, comparativement à 13 % de tous les adultes canadiens. Les aînés d'origine vietnamienne sont particulièrement moins susceptibles de vivre seuls. En 2001, seulement 8 % des personnes d'origine vietnamienne âgées de 65 ans et plus vivaient seules, comparativement à 29 % de tous les aînés au Canada. Les aînés d'origine vietnamienne sont plus susceptibles que les autres aînés de vivre avec des membres de leur famille élargie. En 2001, 21 % des aînés d'origine vietnamienne vivaient avec des personnes apparentées, comme la famille d'un fils ou d'une fille, alors que seulement 5 % de tous les aînés canadiens vivaient chez un membre de leur famille.
Niveau de scolarité
En 2001, 13 % des Canadiens d'origine vietnamienne âgés de 15 ans et plus avaient obtenu un baccalauréat ou un diplôme d'études supérieures, comparativement à 15 % de l'ensemble de la population adulte. Durant la même période, une proportion relativement élevée de la communauté vietnamienne n'avait pas terminé des études de niveau secondaire. En 2001, 45 % des adultes d'origine vietnamienne ne possédaient pas de diplôme d'études secondaires, comparativement à 31 % de tous les adultes canadiens.
Comme dans l'ensemble de la population, les hommes d'origine vietnamienne sont un peu plus instruits que les femmes d'origine vietnamienne. Par exemple, 15 % des hommes d'origine vietnamienne possédaient un diplôme universitaire en 2001, comparativement à 11 % de leurs homologues féminins. De plus, en 2001, 49 % des femmes d'origine vietnamienne n'avaient pas terminé leurs études secondaires, comparativement à 41 % de leurs homologues masculins.
Les Canadiens d’origine vietnamienne qui ont fait des études postsecondaires représentent une proportion élevée des personnes qui possèdent un diplôme dans des domaines de haute technologie. En 2001, 20 % de tous les diplômés universitaires ou collégiales d’origine vietnamienne possédaient un diplôme en mathématiques, en physique ou en informatique, en ingénierie ou en sciences appliquées, comparativement à 8 % de l’ensemble de la population.
Les jeunes personnes d'origine vietnamienne sont un peu plus susceptibles de fréquenter des établissements d'enseignement que les autres jeunes canadiens. En 2001, 63 % des membres de la communauté vietnamienne âgées de 15 à 24 ans étaient inscrits dans un programme de formation à temps plein, comparativement à 57 % de tous les Canadiens appartenant à ce groupe d'âge. Parmi les jeunes personnes d'origine vietnamienne, les hommes et les femmes sont tous deux susceptibles de fréquenter des établissements d'enseignement à temps plein, ce qui diffère de l'ensemble de la population, où les jeunes femmes de 15 à 24 ans étaient plus susceptibles de fréquenter un établissement d'enseignement que les jeunes hommes en 2001.
Tendances en matière d'emploi
Les Canadiens d'origine vietnamienne sont presque autant susceptibles d'avoir un emploi que les autres adultes Canadiens. En 2001, 62 % des adultes d'origine vietnamienne avaient un emploi; cette proportion est identique à celle de tous les adultes canadiens.
Dans la communauté vietnamienne et dans l'ensemble de la population, les hommes sont plus susceptibles d'avoir un emploi à l'extérieur de leur domicile que leurs homologues féminins. En 2001, 69 % des hommes d'origine vietnamienne âgés de 15 ans et plus faisaient partie de la population active rémunérée, comparativement à 56 % des femmes adultes d'origine vietnamienne.
Un travailleur sur quatre est dans le domaine de la fabrication
Une proportion relativement importante de travailleurs d'origine vietnamienne sont dans le secteur de la fabrication. En 2001, 25 % de l'ensemble des travailleurs d'origine vietnamienne étaient dans la fabrication, contre 8 % de l'ensemble des effectifs canadiens. En même temps, 11 % des travailleurs canadiens d'origine vietnamienne, comparativement à 6 % de l'ensemble des travailleurs, étaient dans des professions scientifiques et techniques. Par ailleurs, seulement 6 % des travailleurs vietnamiens occupaient des postes de direction, comparativement à 10 % de l'ensemble des travailleurs canadiens.
Près d'un travailleur canadien d'origine vietnamienne sur 10 est travailleur autonome. En 2001, 9 % de l'ensemble des travailleurs canadiens d'origine vietnamienne étaient travailleurs autonomes, comparativement à 12 % de l'ensemble des effectifs canadiens.
Chômage
Les Canadiens d'origine vietnamienne faisant partie de la population active 4 sont plus susceptibles d'être sans emploi que l'ensemble de la population active canadienne. En 2001, 9,3 % de la main-d'ouvre d'origine vietnamienne était sans emploi, comparativement à 7,4 % de la main-d'ouvre dans l'ensemble de la population.
Comme dans l'ensemble de la population, les jeunes personnes d'origine vietnamienne sont plus susceptibles d'être sans emploi que les adultes plus âgés, ce qui est particulièrement le cas pour les jeunes hommes. En 2001, 18 % de la main-d'ouvre masculine d'origine vietnamienne âgée de 15 à 24 ans était sans emploi, comparativement à 14 % de tous les jeunes hommes canadiens dans cette même catégorie. Durant la même période, 13 % des jeunes femmes vietnamiennes faisant partie de la population active étaient sans emploi, environ la même proportion que leurs homologues dans l'ensemble de la population.
Revenus
En 20005, le revenu moyen de tous les Canadiens d'origine vietnamienne âgés de 15 ans et plus étaient d'un peu plus de 23 000 $ , comparativement à presque 30 000 $ pour tous les adultes canadiens.
Comme dans l'ensemble de la population, les femmes d'origine vietnamienne ont un revenu inférieur à leurs homologues masculins. En 2000, le revenu moyen des femmes adultes d'origine vietnamienne âgées de 15 ans et plus était de moins de 19 000 $, ce qui représente presque 10 000 $ de moins que la moyenne salariale des hommes d'origine vietnamienne. Toutefois, l'écart de revenu entre les femmes et les hommes d'origine vietnamienne est en général inférieur à l'écart dans l'ensemble de la population. En 2000, les femmes d'origine vietnamienne avaient un revenu inférieur de 67 % à celui des hommes d'origine vietnamienne, alors que le revenu de la moyenne des femmes canadiennes étaient de 62 % de moins que le revenu de la moyenne des hommes canadiens.
Les aînés canadiens d'origine vietnamienne ont également des revenus relativement faibles. En 2000, le revenu moyen de tous les Canadiens d'origine vietnamienne âgés de 65 ans et plus étaient de 16 000 $ ; un revenu de plus de 8 000 $ de moins que celui de tous les aînés. Comme pour tous les aînés au Canada, les femmes âgées d'origine vietnamienne ont des revenus inférieurs à leurs homologues masculins. En 2000, le revenu moyen des femmes d'origine vietnamienne âgées était inférieur à 14 000 $ , comparativement à presque 19 000 $ pour les hommes âgés d'origine vietnamienne.
Une part plus importante du revenu des adultes canadiens d'origine vietnamienne provient des gains 6 que dans l'ensemble de la population. En 2000, les Canadiens d'origine vietnamienne âgés de 15 ans et plus ont répondu que 85 % de leur revenu provenait de gains. Pour tous les adultes canadiens, le revenu moyen provenant de gains était de 77 %. La proportion du revenu total des adultes canadiens d'origine vietnamienne attribuable aux transferts gouvernementaux est presque identique à celle des autres Canadiens. En 2000, 12 % du revenu des Canadiens d'origine vietnamienne âgés de 15 ans et plus provenait de transferts gouvernementaux, une proportion identique à celle du reste de la population.
Revenus inférieures à la moyenne
En moyenne, les Canadiens d'origine vietnamienne sont plus susceptibles d'avoir des revenus inférieurs aux seuils de faible revenu définis par Statistique Canada. En 2000, les revenus de 27 % des membres de la communauté vietnamienne étaient inférieurs aux seuils de faible revenu. Dans l'ensemble de la population canadienne, 16 % des personnes ont des revenus inférieurs à ces niveaux.
Les enfants canadiens d'origine vietnamienne sont presque deux fois plus susceptibles de vivre dans une famille à faible revenu que les autres enfants canadiens. En 2000, 35 % des enfants d'origine vietnamienne âgés de moins de 15 ans vivaient dans des familles dont les revenus étaient inférieurs aux seuils de faible revenu, comparativement à 19 % de tous les enfants au Canada.
Les adultes canadiens d'origine vietnamienne qui sont libres de liens familiaux sont très susceptibles d'avoir un faible revenu. En 2000, 49 % d'entre eux avaient un revenu inférieur aux seuils de faible revenu, comparativement à 38 % de leurs homologues dans l'ensemble de la population. Les aînés d'origine vietnamienne qui vivent seuls sont particulièrement susceptibles d'avoir un faible revenu. En 2000, 77 % des aînés d'origine vietnamienne libres de liens familiaux et âgés de 65 ans et plus avaient des revenus inférieurs aux seuils de faible revenu définis par Statistique Canada, ce qui est presque le double de leurs homologues dans l'ensemble de la population.
Les femmes aînées d'origine vietnamienne libres de liens familiaux sont les plus susceptibles d'avoir un faible revenu. En 2000, 83 % des femmes d'origine vietnamienne libres de liens familiaux et âgées de 65 ans et plus vivaient avec un revenu inférieur aux seuils de faible revenu, comparativement à 61 % des hommes aînés d'origine vietnamienne libres de liens familiaux. Dans l'ensemble de la population, 43 % des femmes aînées libres de liens familiaux ont un faible revenu.
La majorité éprouvent un sentiment d'appartenance au Canada
La plupart des Canadiens d'origine vietnamienne éprouvent un profond sentiment d'appartenance au Canada. En 2002, 65 % des personnes qui ont déclaré être d'origine vietnamienne ont affirmé qu'elles éprouvaient un profond sentiment d'appartenance au Canada. Durant la même période, 43 % d'entre elles ont affirmé qu'elles éprouvaient un profond sentiment d'appartenance à leur groupe ethnique ou culturel.
Les Canadiens d'origine vietnamienne sont actifs au sein de la société canadienne. En 2002, 57 % de ceux qui avaient droit de vote ont affirmé avoir voté durant les élections fédérales de 2000, tandis que 51 % ont indiqué avoir voté durant les dernières élections provinciales. Durant la même période, environ 34 % d'entre eux ont déclaré avoir participé à une organisation comme une équipe sportive ou une association communautaire au cours des 12 mois précédant l'enquête.
Beaucoup ont été victimes de discrimination. Environ un tiers (33 %) des Canadiens d'origine vietnamienne ont rapporté avoir fait l'objet de discrimination ou de traitements injustes fondés sur leur ethnicité, leur race, leur religion, leur langue ou leur accent au cours des cinq dernières années ou depuis qu'ils sont arrivés au Canada. La plupart de ceux qui ont été victimes de discrimination ont déclaré que c'était probablement penser que celle-ci était attribuable à leur race ou à la couleur de leur peau, ils ont indiqué précisé que la discrimination avait eu lieu en milieu de cours au travail ou au moment de faire où ils avaient soumis une demande d'emploi ou de promotion.
Notes :
- Toutes les données statistiques à l'intérieur de la présente publication faisant allusion aux Vietnamiens, à la communauté vietnamienne, aux Canadiens ou aux personnes d'origine vietnamienne désignent les personnes qui on mentionné « Vietnamiens » en réponse à la question sur l'origine ethnique dans le Recensement de 2001 ou dans l'Enquête sur la diversité ethnique de 2002.
- L'anglais et le français sont reconnus comme langues officielles du Canada dans la Loi sur les langues officielles et la Charte canadienne des droits et libertés .
- Une langue maternelle est la première langue qu'une personne apprend dans son enfance et qu'elle comprend toujours.
- Adultes (ages de 15 ans et plus) occupant un emploi ou sans emploi et à la recherche de travail.
- Dans le Recensement, les répondants ont déclarés leur revenu de l'année précédente.
- Englobent la rémunération totale provenant d'un travail indépendant.
Source : Statcan