Certains messages ont été déplacés ici : http://www.forumvietnam.info/forum/i...p?topic=1448.0
Certains messages ont été déplacés ici : http://www.forumvietnam.info/forum/i...p?topic=1448.0
Le documentaire sur la Nouvelle-Calédonie et Vanuatu baptisé Journal de la Nouvelle-Calédonie devrait être diffusé à partir du 27 juillet sur la chaîne HTV7, de la Télévision de Hô Chi Minh-Ville, à 21h00, de vendredi à dimanche.
La Télévision de Hô Chi Minh-Ville a envoyé une équipe en Nouvelle-Calédonie et à Vanuatu pendant 3 semaines pour réaliser ce documentaire. "Ce film nous permettra de mieux comprendre la vie des Vietnamiens d'hier et d'aujourd'hui en Nouvelle-Calédonie et à Vanuatu. Il y a 70 ans, bon nombre de Vietnamiens en difficulté ont été recrutés par des Français et des Anglais pour devenir des coolies de plantations et de mines en Nouvelle-Calédonie", a indiqué le scénariste Nguyên Hô.
Le documentaire se divise en 2 parties. La première devrait présenter en 10 à 15 épisodes des portraits de Vietnamiens. C’est notamment Dang Van Nha, directeur de Nickel S.M.S.P, une grande entreprise de production du nickel, en Nouvelle-Calédonie. Il est le frère d'un mineur. L'amour pour son pays natal de Dinh Thi Tâm, une responsable du ministère des Affaires étrangères de Vanuatu, l'histoire d'un homme d'affaires Viêt kiêu qui a investi un million de dollars dans un resort à Port-Vila, capitale de Vanuatu, sont aussi des sources d'inspiration du film.
La deuxième partie comprendra des reportages tout au long de la trentaine d'épisodes pour faire visiter aux téléspectateurs le village de Komax (Vanuatu) où vivaient les Vietnamiens d’alors, un vaste mine de nickel en Nouvelle-Calédonie...
La culture, l'homme et les paysages de la Nouvelle-Calédonie, surnommée "Paris magnifique du Pacifique-Sud", seront également présentés.
Le Journal de la Nouvelle-Calédonie est réalisé suite aux succès des 2 documentaires de la Télévision de Hô Chi Minh-Ville : Journal du Mékong (2004-2005) et Journal de l'Amazone (2007).
Câm Sa/CVN
(19/07/07)
1- j'essaye de trouver le moyen d'avoir des copies plus tard
2- peux tu préciser ta 2è question ?
3- la durée dépend du parcours choisie, Bangkok, singapour, sydney, osaka ?
Il ya de bon articles en vietnamien sur le site sgtt.com.vn , écrits par un jeune prénommé Lam Phong , qui fait partie de l'équipe de reporters actuellement sur le territoire et avec qui je suis en train d'échanger des informations.
Quelques photos sur mon blog cafe-the-la-soupe
"peux tu préciser ta 2è question ? pose café"
y a t'il des reportages de France ô sur les viets de NC?Car je m'interesse aux viets devenus illiens:histoire "perso" (universalisable(???)
Je vous présente ci dessous un extrait du document de recherche historique le plus complet sur les tonkinois de Nouvelle Calédonie et des Nouvelles Hébrides.
Ce mémoire a été finalisé en 2004, mais je n'en ai eu connaissance que récement.Nous pouvons nous demander, comment concrètement des milliers de Tonkinois ont pu être informés des recrutements. Mgr Marcou nous donne un bout de la réponse qu’un Chang Dang confirme. La lettre du 5 mai 1921 de Mgr Marcou affirme la présence d’une propagande pour le travail en Nouvelle-Calédonie. M. G affirme avoir lu qu’il y avait des terrains de sport et, entre autre de football, à proximité des lieux de travail. La réalité fut tout autre. Nous n’avons pas pu consulter l’article du journal associé à la lettre de Mgr Marcou, ni les journaux cités. Ils n’apparaissent pas dans ces archives microfilmées. Il nous sera nécessaire de convaincre l’archevêché de nous permettre de consulter ses archives papiers
La presse se faisant l’écho de ces recrutements et de ces atouts forts engageant, se dévoile être un outil de propagande efficace. Nous ne connaissons pas le contenu de cette propagande pro-calédonienne afin d’en faire l‘analyse mais nous ne doutons pas une seule seconde du contrôle qui doit être exercé sur elle par les grands lobbies industriels et agricoles. Les journaux locaux ne font pas état de la manière dont a été dépeinte la Nouvelle-Calédonie ou les Nouvelles-Hébrides au Tonkin. La presse locale s’intéresse pluparticulièrement à la force de travail que représente les Tonkinois, à leur grande capacité d’adaptation sur des tâches techniques et, à leur docilité. C’est à dire à l’image du colonisé. Il nous faudra consulter des journaux Indochinois de l’époque pour affiner les arguments et les motivations qui ont séduit tant de Tonkinois. Ceci demeure une zone d’ombre que nous souhaiterions combler.
L’article cité dans ce courrier du 5 mai 1921 n’apparaît pas à la suite de cette lettre, sur le microfilm des archives. Une demande ultérieure à l’archevêché de Nouméa pour consultation des archives originales est à envisager afin d’affiner la recherche sur le rôle précis de la mission catholique en Nouvelle-Calédonie envers la venue des Tonkinois sur le Caillou. De même, l’action du vicariat du Tonkin serait à approfondir.
Compte tenu de la qualité du travail effectué par Mme Chêne, j'ai pensé qu'il serait dommage de ne pas diffuser la copie qu'elle amicalement transmise.
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))