le culte du génie du foyer : Cúng ông Táo
Le Tết lui-même débute réellement à la mi-nuit séparant le dernier jour lunaire du premier jour du premier mois mais en réalité les préliminaires commencent 7 jours plus tôt, le 23ème jour du 12ème et dernier mois lunaire. Ce jour là a lieu le culte du génie du Foyer,
Táo Quân, [
竈君]dont le moment fondamental est son départ pour le Ciel. Selon son nom plus familier,
Ông Táo, tel un comptable, va faire un rapport de la vie de la maison au fameux Empereur de Jade, divinité centrale du taoïsme, que les Vietnamiens nomment
Ngọc Hoàng [玉 皇] et plus communément
ông Trời (
Monsieur le Ciel). Ce rapport modifie le destin, prolonge ou abrège la vie selon les mérites. Cette absence durera six jours, le génie retournant précisément dans les foyers dans la nuit séparant l'ancienne et la nouvelle année, au moment du
giao thừa (voir plus loin). Comme le rappelle l'écrivain
Hữu Ngọc le temps de ces fêtes est d'abord celui d'un «
peuple de paysans attaché depuis des millénaires à la terre [..]
dans le rythme des saisons, il marque un temps de pause durant lequel la rizière et le cultivateur goûtent la joie du repos complet après douze lunes de travail. » Cette semaine sans génie, "où rien ne se passe", symbolise aussi le temps "mort" de l'hiver, le dernier repli avant le réveil. D'une certaine manière, ce départ du génie représente une forme de vacance de la conscience morale ou pour le moins d'une partie de celle-ci.