Page 3 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 47
Like Tree1Likes

Discussion: fête du têt 2012

  1. #21
    Passionné du Việt Nam Avatar de Dông Phong
    Date d'inscription
    février 2010
    Messages
    2 276

    Par défaut Táo Quân, les dieux du foyer



    Uploaded with ImageShack.us


    Chers ami(e)s,
    Demain, le 23ème jour de la 12ème lune, c'est-à-dire une semaine avant le Tết, nous fêterons le départ de Madame Táo et ses deux maris vers le ciel.
    Nous leur ferons bien sûr des offrandes pour qu'ils fassent un rapport favorable à notre foyer auprès de l'Empereur de Jade.
    On peut lire une version de leur légende en français sur vietnam_dieux du foyer .
    Bon dimanche à vous.
    Dông Phong

    PS : la nuit du 30 précédant le Tết, n'oubliez de bien accueillir les nouveaux Táo de votre foyer !


    Dernière modification par Dông Phong ; 15/01/2012 à 11h16. Motif: Ajout du PS
    Savant ne suis
    Poète ne puis
    Débauché ? bof...
    Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn

    Mon blog : http://terrelointaine.over-blog.fr


  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #22
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Ti Ngoc
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    6 121

    Par défaut

    Bonjour anh Dong Phong!

    Heureusement que vous êtes là pour nous rappeler cette coutume!

    merci et très bon dimanche après midi

    Ti Ngoc


  4. #23
    Jeune Viêt Avatar de quangyen
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    132

    Par défaut

    Citation Envoyé par Danang Voir le message
    Chúc mừng năm mới QuangYen,

    an Khang Thịnh Vượng - Mội sự như ý

    Danang bonjour,
    Je ne puis vous répondre, je ne comprends pas le vietnamien!
    Tres bonne journée
    Yen ou Quang Yen

  5. #24
    Passionné du Việt Nam Avatar de Dông Phong
    Date d'inscription
    février 2010
    Messages
    2 276

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ti Ngoc Voir le message
    Bonjour anh Dong Phong!

    Heureusement que vous êtes là pour nous rappeler cette coutume!

    merci et très bon dimanche après midi

    Ti Ngoc
    Bonjour Ti Ngoc et TLM,
    Voici une autre légende de Ông Táo.
    Bien amicalement.
    Dông Phong


    Autrefois…, à une époque très, très ancienne, il y avait un jeune homme né dans une famille très pauvre du nom de Trương, mais qui était très intelligent et très assidu dans ses études. Il avait perdu ses parents assez tôt, mais il se débrouillait bien pour gagner sa vie, tout en persévérant à étudier tout seul les Livres Canons et l’Histoire, dans l’espoir d’une réussite future. Malgré son état d’orphelin, il était très apprécié par beaucoup de gens, grâce à son honnêteté, et à sa persévérance laborieuse dans les études.

    Une très belle jeune fille du village voisin tombait amoureuse de lui, alors qu’elle avait beaucoup de prétendants, des beaux partis, qui la poursuivaient de leur assiduité. Mais elle n’aimait que ce garçon orphelin. On racontait une chose curieuse à propos de ces deux jeunes gens : ils adoraient tous les deux allumer des feux quand ils se rencontraient, ou même quand ils étaient tout seuls. Quand ils n’étaient encore que de jeunes gamins, ils aimaient déjà allumer des torches qu’ils promenaient en courant dans la nuit, malgré les remontrances de leurs parents. Ils aimaient aussi tous les deux attraper les lucioles qui voletaient dans la nuit.

    Il y avait aussi, dans un autre village voisin, mais un peu plus éloigné, un étudiant qui adorait également allumer des feux et qui se servait de leur lumière pour lire et apprendre ses leçons. Sa passion du feu le faisait souvent gronder par ses parents. Les gens disaient que ce garçon était devenu plus tard un grand mandarin.

    Les contemporains appelaient les villages de ces trois jeunes gens « Tam hỏa thôn », c’est-à-dire les « Villages des Trois Feux ».

    Revenons au premier garçon, le fils de la famille des Trương, qui progressivement avait bien grandi, et avait fini par épouser la jeune fille du village voisin. Il était alors très heureux dans sa vie bien stabilisée, et il était plus résolu que jamais à poursuivre ses études dans l’espoir de se bâtir une situation sociale des plus honorables.

    Quand le roi annonça l’ouverture prochaine des concours, tous les candidats potentiels se mirent en route avec leur tente et leur lit de camp . Parmi eux, on trouvait naturellement le fils des Trương.

    La route à la capitale était longue, très longue, et le fils des Trương n’avait vraiment pas de chance, car il tomba gravement malade et dut rebrousser chemin pour rentrer se faire soigner dans son village natal. Hélas, sa maladie était incurable : c’était la lèpre. Et malgré les soins dévoués de sa chère femme, il désespérait complètement, et c’était :

    La vie s’éteint derrière la porte étroite
    On met de côté les rêves de duc et de marquis.

    Conscient de son sort, mais il aimait aussi beaucoup sa femme, il pensa un jour aux deux mots « se sacrifier », car seul son sacrifice pouvait exprimer tout son amour pour elle. Il dit alors à sa femme, d’une voix entrecoupée de sanglots mais bien résolue : « Quitte-moi et va te remarier, car le destin commun de notre couple s’arrête ici. Si tu me restes fidèle, cela ne t’amènera que des malheurs. Je ne veux pas que celle que j’aime le plus au monde souffre à cause de moi. Me quitter et te remarier, c’est m’aimer, fais-moi s’il te plaît cette dernière faveur ».

    La femme, en pleurant, répondit : « Nous sommes femme et mari , et quoi qu’il arrive, nous devons rester ensemble toute notre vie jusqu’à la mort », et refusa énergiquement la proposition de son mari. Mais celui-ci répliqua : « Si tu ne m’écoutes pas, je me suiciderai, car je ne veux pas que tu souffres à cause de moi ». Finalement, craignant qu’il allât se supprimer, elle accepta qu’ils se séparassent.

    Dix années s’étaient écoulées, et la femme s’était remariée, devenant la femme secondaire d’un quan tri phủ (mandarin préfet) qui n’était autre que cet ancien étudiant qui aimait jouer avec le feu au village voisin. Comme elle était très belle, il l’aimait passionnément et la gâtait sans compter. Mais elle, bien qu’elle vécût dans un palais aux étages peints de vermeil et de pourpre, elle pensait sans arrêt à son ancien mari : « Où est-il maintenant, que fait-il, est-il vivant ou mort ? ». Ces tristes sentiments la dévoraient jour et nuit.

    Quant au fils des Trương, après s’être séparé de sa femme, il avait quitté le pays sans laisser de trace, allant mendier par ci par là, avec sa besace et son bâton. Puis un jour, sous quelque influence céleste, il passa devant le palais du préfet. A ce moment, la femme qui pensait toujours à son ancien mari, aperçut un mendiant devant la porte du palais et eut la prémonition que c’était lui. Elle ordonna aux gardes d’aller quérir le mendiant et l’inviter à venir dans la cour de la préfecture. A peine s’étaient-ils reconnus et échangé quelques paroles entrecoupées de sanglots, voilà que résonnèrent les sabots des chevaux qui s’approchaient au galop : le préfet revenait de la chasse avec son escorte.

    Dans un coin de la cour du palais, il y avait toujours une meule de paille et des bûches préparées à l’avance pour rôtir les gibiers dès que les chasseurs en ramenaient à leur retour. Affolée, la femme cacha son ancien mari dans la paille, et celui-ci, pour ne pas se montrer, s’y enfonça le plus profondément possible, jusqu’au milieu de la meule. Hélas, dès leur arrivée, les soldats du préfet lancèrent immédiatement un gros gibier sur la paille et les bûches et allumèrent un grand feu. Encore plus paniquée, la femme se jeta en hurlant dans le bûcher pour sauver son homme, mais les flammes l’ont vite enveloppée. Le préfet bouleversé lui aussi, ne comprenant pas pourquoi sa femme s’était jetée dans le feu, se précipita à son tour dans le brasier pour l’en arracher. Les voilà morts tous les trois carbonisés dans le même foyer.

    L’Empereur de Jade, trouvant que c’était une histoire d’amour bien fâcheuse et trop injuste, les convoqua tous les trois à la cour céleste pour les consoler et leur octroyer des titres de génies, en leur confiant la charge de surveiller les « têtes du foyer » dans le bas monde :

    - L’ancien mari reçut le titre de « Tư Mạng Táo Quân Chi Thần » ou « Le Génie Roi en charge de la Cuisine », siégeant à l’Est, c’est-à-dire sur la droite, c’est pourquoi son titre complet est « Đông Trù Tư Mạng Táo Quân Chi Thần » ou « Le Génie Roi en charge de la Cuisine siégeant à l’Est ».

    - Le deuxième mari reçut le titre : « Táo Phủ Thần Quân Chi Thần » ou « Le Génie Préfet Roi de la Cuisine ».

    - La femme reçut le titre de « Tư Hỏa Táo Chủ Chi Thần » ou « Le Génie Maître de la Cuisine qui a la charge du Feu ».

    Depuis, ces trois personnages vivent toujours ensemble côte à côte, s’occupant du feu de la cuisine des humains, et surveillant chaque maisonnée. Peut-être parce que les gens avaient compris le mérite du feu dans leur vie, ils ont lui ont exprimé leur reconnaissance au moyen de la légende de Ông Táo, qui est si pleine d’émotions, tout en déifiant le feu en un génie auquel ils vouent un culte. Autrefois, quand un céramiste fabriquait un petit fourneau, il en perçait la « tête » centrale d’un petit trou, pour bien marquer son sexe féminin : c’était la représentation de Madame Táo .

    Pour illustrer cette histoire, on a inventé cette chanson :

    On croyait que l’oncle Táo était honnête,
    Mais en réalité, dans la maison des Táo, il y a une dame et deux messieurs .


    (Extrait de Đông Phong Nguyễn Tấn Hưng, Monts et merveilles au pays du Bois d’Aigle, 2009).
    Savant ne suis
    Poète ne puis
    Débauché ? bof...
    Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn

    Mon blog : http://terrelointaine.over-blog.fr


  6. #25
    Jeune Viêt Avatar de quangyen
    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    132

    Par défaut

    Phong bonjour,
    Merci , encore!
    tres bonne journée. yen

  7. #26
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Ti Ngoc
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    6 121

    Par défaut

    beaucoup anh Dong Phong pour cette légende,

    Il me semble qu'il y a quelques légendes vietnamiennes où l'amour se conjugue à trois,
    deux prétendants pour la belle... je n'ai pas les titres en tête...

    les origines modestes du héros, l'honnêteté, la persévérance dans le travail, les études, la beauté, le sacrifice, la réussite...

    tous les ingrédients d'une belle légende.


    je me souviens vaguement d'une histoire de concours de mandarin, et l'étudiant en rêve voit le sujet, ...je ne me rappelle plus si c'est un conte chinois ou vietnamien


    grâce à vous, je suis repartie un très bref instant dans les ruelles de Van Phuc, merci!

    Ti Ngoc


  8. #27
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Ti Ngoc
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    6 121

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ti Ngoc Voir le message
    beaucoup anh Dong Phong pour cette légende,

    Il me semble qu'il y a quelques légendes vietnamiennes où l'amour se conjugue à trois,
    deux prétendants pour la belle... je n'ai pas les titres en tête...

    Ti Ngoc

    cf la légende de la noix d'arec et la feuille de bétel

    bonne soirée à vous anh Dông Phong


    Ti Ngoc


  9. #28
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 435

    Par défaut

    préparatifs du Têt au marché de Ngoc Thuy village de la banlieue de Hanoï

    tout d'abord les fleurs qui annoncent le printemps



    les morceaux de canne à sucre pour les desserts


    les feuilles de cana pour les banh chung



    les motifs en papiers qu'on brulera pour honorer les ancêtres


    encore des feuilles de cana



    les liens pour les banh chung, faits à partir de cannes de bambou


    et encore des feuilles de cana



    les arbustes de cam quat



    les cannes à sucre mais c'est pour quoi?.....la réponse est ici :http://www.forumvietnam.fr/forum-vie....html#post3999



    tiens qu'est-ce que c'est ?



    on en achète pour faire quoi ?



    qui connaît cette plante et son usage à cette époque de l'année?...sûrement DédéHèo, c'est un vrai Hanoïen



    et pour terminer un petit tour sur le topic qu'avait ouvert Minh

    http://www.forumvietnam.fr/forum-vie....html#post2141
    Dernière modification par thuong19 ; 15/01/2012 à 20h30.

  10. #29
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Buuhoa
    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    4 454

    Par défaut

    Bonjour Thuong,

    Merci pour des belles images et pour les retours que j'ai pu faire sur toutes ces histoires et légendes grâce aux liens que tu as mis : en 2006, je ne connaissais pas ForumVietnam !

    Quant aux bottes de plantes, c'est, bien sûr tout le monde l'aura reconnu, le coriandre monté en graines ! Par contre, son usage en cette période de l'année... A toi de nous le dire et... Merci d'avance !
    "Il est plus urgent de vivre que de compter !" Françoise SAGAN
    On n'est riche que de ses amis.

  11. #30
    Avatar de thuong19
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Messages
    4 435

    Par défaut

    Citation Envoyé par Buuhoa Voir le message

    Quant aux bottes de plantes, c'est, bien sûr tout le monde l'aura reconnu, le coriandre monté en graines ! Par contre, son usage en cette période de l'année... A toi de nous le dire et... Merci d'avance !
    bonjour Nanie, et bien vu.
    je ne donne pas la réponse pour l'instant afin de laisser le soin aux autres lecteurs de proposer une réponse . je pense que seuls les connaisseurs des traditions des viêtnamiens du Nord peuvent trouver.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 2 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 2 invité(s))

Discussions similaires

  1. Fête Nouvel An 2012 à Lyon
    Par Duc Anh dans le forum Sorties entre membres
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2012, 11h33
  2. Le Têt Trung thu (La Fête de la mi-automne..)
    Par le thi dans le forum Sorties entre membres
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/11/2006, 23h31
  3. fête du têt
    Par mekong dans le forum Le Voyage au Vietnam
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/01/2006, 01h03
  4. [les amis du Vietnam] la fête du têt
    Par le thi dans le forum Sorties entre membres
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2005, 12h03

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre